Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Distance de freinage avec ABS


Invité §Poi436fJ

Messages recommandés

Invité §Poi436fJ

Un petit truc que je ne comprends pas sur l'explication de l'ABS sur le site d'autoroule ...

 

Pourquoi il est dit que l'ABS ne raccourcit pas les distances de freinage ??? Ca peut etre vrai sur de mauvaises conditions d'adherence, certes, mais sur une route normale (ex autoroute) ?

A mon avis, dans 80% des cas, l'ABS permet une distance de freinage reduite car evite tout derapage, non ?

Faut pas se leurer, on est pas des pilotes et sous l'effet de la panique, qui va realiser un parfait freinage sans deraper ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

100% d'accord. Mais l'ABS fonctionne mal dès que tu as des gravillons sur la route par exemple, d'ou dans ce cas précis, une distance d'arret plus longue... et je ne parle pas de la neige ou là c'est une catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

L'ABS est surtout utile quand les conditions d'adhérences sont mauvaises. Sur le sec le gain de distance de freinage est minime mais évite le blocage des roues et maintient donc la possibilité de dirige sa voiture.

Sur route mouillée par contre le gain peut etre très important (de l'ordre de 40%) justement parcequ'on peut exploiter tout le potentiel d'adhérence ce qui est quasi impossible sans ABS.

Sur neige par contre le blocage des roues (à basse vitesse néanmoins) permet la formation de "calles" sous les roues qui diminuent la distance de freinage. Mais il me semble que les ABS de dernière génération intrègrent ce phénomène et permettenet donc un petit blocage des roues à très basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Basi68, je suis d'accord avec toi pour la neige et pour l'eau.

Par contre, faut pas deconner, sur autoroute seche, ca reduit qd meme les distances ! Qui va avoir le reflexe de doser parfaitement son freinage en cas d'urgence ??? Les 9/10 des gens seront debout sur la pedale de freins donc vont avoir une distance de freinage superieure ...

Sur neige, j'ai pu tester l'ineficacite de l'abs, voir la dangerosite. Par contre, avec des pneus neige, l'abs se revele tres efficace.

Il en ressort qu'il est necessaire d'avoir des pneumatiques adaptes et en bon etat pour tirer tout l'avantage de l'abs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Tu a raison Poivre, meme les bon conducteurs auront beaucoup de mal à doser leur freinage en cas d'urgence.

Je me rapelle pourtant qu'il y a quelques année ils avaient comparer les distance de freinage sur sec avec et sans ABS, les différences étaient minimes.

Ce qui est absolument clair avec ABS on a toujours une chance de pouvoir maitriser sa voiture.

Donc toujours avantage à l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou077Mo

Techniquement, l'ABS ne réduit absolument pas la distance de freinage (même sur autoroute sèche). Un pilote qui sait freiner, s'arrètera avant sans cet artifice (pas de grand chose). Au pire, la distance sera identique

Maintenant dans la réalité de tous les jours avec les gens qui ne savent pas maitriser leur véhicule et vont bloquer les roues, alors là, effectivement, l'ABS va réduire la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur sol sec est propre y a pas de meilleur freinage qu'un coup de frein au max. avec les roues qui bloquent par contre dès que l'adhérence diminue l'ABS est utile (sauf extrème ou il ne freine pu comme sur la neige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ
Techniquement, l'ABS ne réduit absolument pas la distance de freinage (même sur autoroute sèche). Un pilote qui sait freiner, s'arrètera avant sans cet artifice (pas de grand chose). Au pire, la distance sera identique

Maintenant dans la réalité de tous les jours avec les gens qui ne savent pas maitriser leur véhicule et vont bloquer les roues, alors là, effectivement, l'ABS va réduire la distance.[/quotemsg]Oui, c'est ce que je veux dire. Il est evident que ca freine pas mieux en theorie, mais en pratique, qui va savoir parfaitement doser lefreinage en cas d'urgence ?? A part quelques pilotes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn
Techniquement, l'ABS ne réduit absolument pas la distance de freinage (même sur autoroute sèche). Un pilote qui sait freiner, s'arrètera avant sans cet artifice (pas de grand chose). Au pire, la distance sera identique[/quotemsg]

 

Non, au contraire les ABS récents sont plus performants. A titre d'exemple il faut 60 mètres à un pilote pour stopper une Audi A4 à 130 km/h sans l'ABS et seulement 57 mètres avec l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est surprenant sur neige, ou encore plus sur glace, c'est une aide appréciable qui permet de garder un certain contrôle de l'auto même quand les conditions d'adhérence varient, que la surface n'est pas homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Un pilote freine plus court sans ABS.

Un conducteur lambda freine plus court avec ABS et conserve le pouvoir directionnel pour faire un évitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Confonds pas pilotage sur circuit et conduite sur route ouverte. Rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une voiture qui freine bien :o

 

http://medias.agenda-automobil [...] GT-1-7.jpg

 

De quoi s’arrêter en 33 m depuis 100 km/h, et 133 m depuis 200 km/h.

 

http://agenda-automobile.com/e [...] g-cours/2/

 

Tu aurais du attendre 10jours de plus pour faire ça

 

Tu aurais été le premier à faire un Up de plus de 15ans

 

Et ça, personne n'y aurait pensé sauf toi :o

 

Arrête de passer tes vendredis soirs à te faire chier sur FA, va sur Youtube :o

 

Amicalement ;)

 

Edit : Tes vendredis et tes WE visiblement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Tu aurais du attendre 10jours de plus pour faire ça

 

Tu aurais été le premier à faire un Up de plus de 15ans

 

Et ça, personne n'y aurait pensé sauf toi :o

 

Arrête de passer tes vendredis soirs à te faire chier sur FA, va sur Youtube :o

 

Amicalement ;)

 

Edit : Tes vendredis et tes WE visiblement :o

 

 

 

Il fait pas beau chez moi dans le 06. Même programme du coup . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Bah non sors un peu, t'apprendras à conduire sur mouillé djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bah non sors un peu, t'apprendras à conduire sur mouillé djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

 

 

 

Il pleut tellement peu souvent que ce n'est pas une nécessité pour moi . Mais merci de ton intérêt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

je t'en prie !

 

 

 

D'ailleurs mon 2 roues est sans ABS. Comme quoi on peut encore vivre sans si on est prudent . Après l'accident non responsable ça on n'y pourra jamais rien ABS ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

c'est une aide précieuse qui sauve des vies. voilà de la vraie sécurité routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

c'est une aide précieuse qui sauve des vies. voilà de la vraie sécurité routière.

 

 

 

Si c'est Bosch qui le dit comme il affirme l'utilité de l'ESP, c'est sujet à caution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...