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Facilitez vous le passage des ambulances?


lebucheron

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Bah le diagnostic il a été fait par son medecin traitant et c'est lui qui nous appelle directement.

Dans le meilleur des cas il reste avec elle en attendant qu'on arrive, sinon il laisse un courrier avec la PMT sur la table...

Et ne me dis pas "c'est pas possible", je le fais tous les jours ou presque...

Dernier point, il faut savoir que les personnes agées (et c'est la grande majorité de notre "clientèle") en cas de problème n'ont pas forcément le réflexe "15" mais plutot "j'appelle le docteur..." :jap:

 

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  • Réponses 1,7K
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Invité §ill682Da

@burafab: pour moi si dans ton AP tu as une "mamie qui fait un infarct ou oap" (qui a fait le diagnostic??) sans médecin, il y a un truc qui cloche.... Où alors exceptionnellement car plus d'équipe dispo, alors OK, mais tu conviendras que ce n'est pas comme par hasard à 17H pendant les bouchons systématiquement......

 

 

Tu sais quand même que dans la formation d'un ambulancier, même si nous n'établissons pas de diagnostic, on entend quand même parler de douleur rétro sternale en étau, d'irradiation dans la mâchoire et/ou bras gauche, de râles crépitants, de tirages des muscles du cou et de trous sus-claviculaires, de sueurs, de cyanoses.......... Tout ca permet quand même d'établir un état clinique.

 

Quand tu associe a ca une SAT a 75% a 15l d'O2, une TA a 21/11, des BPM a 160, tu est quand même content d'arriver rapidement a l'hôpital.

 

PS : si le médecin n'est pas sur place, perso, je reprends quelques constantes et j'appelle le 15 si je le sent pas trop, soit ils me donne un numéro pour me couvrir et j'évacue aux deux-tons, soit j'évacue sans rien du tout et ils assumeront en cas de soucis. C'est a dire que le vieux 3 tons qui te permet juste de te faire verbaliser en cas de franchissement d'un feu rouge, c'est bien mais pas top quoi !

 

 

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:oui:

Le nombre...

Va brancarder un mec de 120 kg. Dans des escalier avec perf, intubation donc respirateur...

Tester ce vendredi avec dragon38...

je vois mal une AP gérer cela. C'est comme cet hiver on le CRRA15 a demander au codis de bipper un FSR avec clou et chaine pour débloquer une AP qui c'était planté dans la neige car ils n'étaient pas équipés...

Bizarrement tout ce qui est relevage de mamie les AP ou plutot les patrons d'AP (car le problème viens plus d'eux que des employés ) ne veulent pas les gérer ?

 

Même plus vrai par chez moi. :non:

Il ne sont plus que 3 dans les VSAV et il y a de plus en plus de femmes SP. Je n'ai absolument rien contre mais j'ai remarqué que les patients avaient tendances à faire leur malaise au 3ème étage d'un escalier en colimaçon sans lumière. Comme en plus nous ne sommes que 2 dans notre SMUR...

Sinon pour ma part 136kg (pesé à l'arrivée en réa) mardi dernier. Arf!

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Invité §ill682Da

Moi je laisse passer les ambulances, mais pas les voitures type VSL (C5, laguna, passat et autres) qui ne sont que des taxi pour amener les gens faire des radio ou autres, et qui se permette d'utiliser parfois des gyro magnétique comme ceux des flics ça j'en ai déja vu et la c'est niet pas de complaisance pour les plaisantins qui abuse surtout que je suis même pas sur qu'il est le droit.

 

 

 

Je me permet de faire un vieux déterrage, juste pour signaler qu'un VSL peut utiliser un gyro magnétique et un trois tons lors des transports d'organes ( Décret du 10 mai 2007 également )

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Invité §bur047kp

Tiens je savais pas ça !! Mais bon chez moi les greffes ont leur propre véhicule donc ils font pas appels aux boites d'ambu.

Sinon une fois j'avais fait un transport de sang en "urgence vitale", j'avais été escorté par les motards de la Police. Trop bien !!! Sauf qu'avec ma Megane 1.5dci j'avais du mal à les suivre... :D

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Ca m'interpelle de lire "... le responsable de l'entreprise de transport sanitaire doit désigner le conducteur responsable de l'excès de vitesse non autorisé".

 

Je croyais que la délation n'était pas obligatoire en France, que l'on soit simple particulier ou chef d'entreprise? J'espère qu'un responsable de l'administration ne propage pas volontairement une fausse information, dans le but de forcer la main de responsables d'entreprises pour qu'ils se croient obligés de dénoncer.

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Invité §PER528Mq

Pourquoi ces documents bidons n'ont jamais de date ni de signataire, et émanent toujours de ministères qui n'existent plus ? :???:

 

C'est curieux... poischack.gif.24ef0819caf2c31f989c2f3cac674621.gif

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Invité §ill682Da

C'est tout simplement, car comme je n'ai pas de vie sociale et professionnelle, je me complait a produire de faux documents pour avoir une pseudo-existence sociale sur le net !

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Invité §22474Ug

 

 

 

L'amende prononcée par le premier juge...sera réduite a deux euros.

 

...Agissant en qualité d'agent occasionnel du service public, était autorisé a équiper son ambulance et a faire usage de l'avertisseur sonore "deux tons" réservés aux véhicules prioritaires et a s'affranchir des règles de la circulation routière

 

 

 

 

 

...missionné pour une intervention urgente... une personne âgée ayant fait une chute ayant entrainé la fracture de plusieurs côtes et une détresse respiratoire...

 

 

 

 

 

 

Encombrer les Tribunaux pour une amende de deux €uros pour non présentation du permis de conduire, vu l'état de nos villes aujourd'hui, je pensait que les Forces de l'Ordre avait mieux a faire.

 

 

 

 

Je te réponds dans les même délais que toi [:coub:3] pour te dire que mon "ramassis de conneries" dit exactement ce que ce jugement indique.

Oui les mission SAMU donnent priorité aux ambulances privées, oui il y a énormement d'abus d'ambulanciers, oui je continuerai à verbaliser les ambulanciers qui crament des feux rouges, NON il ne m'a jamais été reproché de l'avoir fait (comme quoi je n'ai pas dû me tromper souvent :ange: ) et oui j'ai revu des ambulanciers qui ont perdu des points suite à mes verbalistations (comme quoi...) Et pourtant à les entendre, ils sont tous en réquisition SAMU... cal1mero.gif.b996e6a6be6fb8d5be9d5620d33b10a1.gif

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Invité §Tit341Cj

Je te réponds dans les même délais que toi [:coub:3] pour te dire que mon "ramassis de conneries" dit exactement ce que ce jugement indique.

Oui les mission SAMU donnent priorité aux ambulances privées, oui il y a énormement d'abus d'ambulanciers, oui je continuerai à verbaliser les ambulanciers qui crament des feux rouges, NON il ne m'a jamais été reproché de l'avoir fait (comme quoi je n'ai pas dû me tromper souvent :ange: ) et oui j'ai revu des ambulanciers qui ont perdu des points suite à mes verbalistations (comme quoi...) Et pourtant à les entendre, ils sont tous en réquisition SAMU... cal1mero.gif.b996e6a6be6fb8d5be9d5620d33b10a1.gif

 

 

 

Et oui c'est bien çà le problème... Beaucoup confondent la prescription médicale de transport et la réquisition SAMU j'ai l'impression. :o

Chez moi (je précise puisque visiblement c'est différent ailleurs... :ange: ), cette réquisition de source même du SAMU est assez rare. Or tous les jours (et je le répète TOUS les jours) je vois des ambu toutes sirènes hurlantes à 17H remonter des files de voitures attendant que le feu passe vert et qui n'hésitent pas 1 seconde à griller le feu en question.... zrozir29.gif.f38404a8003879acd72371ca5593be2c.gif

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Invité §ill682Da

Je te réponds dans les même délais que toi [:coub:3] pour te dire que mon "ramassis de conneries" dit exactement ce que ce jugement indique.

Oui les mission SAMU donnent priorité aux ambulances privées, oui il y a énormement d'abus d'ambulanciers, oui je continuerai à verbaliser les ambulanciers qui crament des feux rouges, NON il ne m'a jamais été reproché de l'avoir fait (comme quoi je n'ai pas dû me tromper souvent :ange: ) et oui j'ai revu des ambulanciers qui ont perdu des points suite à mes verbalistations (comme quoi...) Et pourtant à les entendre, ils sont tous en réquisition SAMU... cal1mero.gif.b996e6a6be6fb8d5be9d5620d33b10a1.gif

 

 

 

 

 

Et oui c'est bien çà le problème... Beaucoup confondent la prescription médicale de transport et la réquisition SAMU j'ai l'impression. :o

Chez moi (je précise puisque visiblement c'est différent ailleurs... :ange: ), cette réquisition de source même du SAMU est assez rare. Or tous les jours (et je le répète TOUS les jours) je vois des ambu toutes sirènes hurlantes à 17H remonter des files de voitures attendant que le feu passe vert et qui n'hésitent pas 1 seconde à griller le feu en question.... zrozir29.gif.f38404a8003879acd72371ca5593be2c.gif

 

 

 

Mais qu'ils se fassent verbaliser, je suis tout a fait pour, qu'ils perdent leur permis même s'il le faut, ca fera du ménage dans la profession ! Ce que je n'admet pas, c'est d'entendre des choses du genre "ils ne font pas d'urgences" "ils doivent être escorté par les pompier ( quel intérêt? ) et tout un tas d'âneries qui reviennent souvent.

 

je comprends pas les ambulanciers qui abusent, moi ça me ferait vraiment trop peur, entre l'assurance qui ne te couvrira pas en cas d'accident, ton permis et donc ton travail que tu perds dans la foulée ! vraiment il faut être fou !

 

Maintenant, chez nous la Police a mis en place une autre technique de contrôle, qui me parait pas mal : quand ils croisent une ambulance avec le deux tons en marche, ils relèvent la plaque et le nom de la société, passent un coup de téléphone au 15 pour vérifier la véracité de la mission et de l'urgence. Si le SAMU confirme la mission : OK ils passent a la suite, si ils ne confirment pas, ils collectionnent les PV et viennent taper a la porte de la boutique pour demander des explications, ça en dissuade beaucoup !

 

 

Il y a aussi le cas de figure ou un Médecin généraliste missionne une ambulance pour un transport urgent, dans ce cas précis, l'ambulance ne sera pas reconnue comme prioritaire, mais seulement comme véhicule "d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage", dans ce cas, c'est l'avertisseur a 3 tons qui doit être utilisé et il n'est pas autorisé de franchir les feux rouges.

 

Pour preuve que l'on sert quand même a quelque chose :

 

http://www.varmatin.com/article/toulon/toulon-essai-transforme-pour-les-ambulances-geolocalisees

 

Le régulateur ambulancier apprécie en un clin d’œil sur son écran la position des ambulances disponibles dans le Var. Il relaie en quelques clics la demande d’intervention au véhicule le plus proche.

 

Fabien Bonomi, ambulancier chez Var Assistance, ne prendra pas le volant ce matin. Il embauche à 8 h au centre 15 du Samu, situé à l’hôpital Font-Pré. Ici sont traités tous les appels d’urgence, ce qui en fait le centre névralgique des interventions de secours dans le département.

 

Un autocom téléphonique permet une première répartition des appels entre la table de régulation libérale (conseils médicaux prodigués par des praticiens) et la table urgentiste dirigée par un médecin du Samu. Responsable de la mise en œuvre des moyens médicalisés (le Smur), celui-ci est aussi en prise directe avec les ambulances privées. « L’intégration d’un coordonnateur ambulancier au centre 15, a permis de lever certaines barrières entre urgentistes et ambulanciers, constate Fabien Bonomi. Je crois que nous soulageons considérablement le travail des permanenciers du Samu. Pourquoi ne pas professionnaliser cette tâche à l’avenir, pour atteindre encore plus d’efficacité? »

 

« Fluidité dans les interventions »

Les permanences de régulation, assurées du lundi au samedi (1) par une quinzaine d’ambulanciers de tout le département, sont bénévoles. Les salariés ou cadres volontaires sont payés par leur entreprise, sans que celle-ci ne soit remboursée. Mais des pistes de financement sont à l’étude avec l’Agence régionale de santé (ARS), signe de normalisation du dispositif. « Lors d’une réunion avec l’ARS et les professionnels de santé, récemment en préfecture, le directeur du Samu a dit tout le bien qu’il pensait de notre action », reprend M. Bonomi.

 

Alexandra Cittadini, qui anime l’Antenne départementale des services d’urgence (ADSU, ambulances), confirme : « Le coordinateur ambulancier a donné de la fluidité aux interventions. Cela fonctionne très bien, par exemple, dans les zones rurales. »

 

70 % des ambulances varoises y participent

Plus parlant que tout, l’efficacité de la régulation des ambulances par géolocalisation, s’apprécie au regard de la carence évitée, en chute de 50 % depuis mars 2010. Par carence, il faut comprendre l’indisponibilité d’une ambulance, donnant lieu à une intervention des sapeurs-pompiers. Encore faut-il distinguer la carence absolue et la carence relative, celle-ci nécessitant un temps d’attente important avant l’arrivée d’une ambulance.

On compte une soixantaine de sociétés d’ambulance dans le Var pour une flotte de 150 véhicules. À ce jour, environ 70 % des ambulances participent à la régulation centralisée par géolocalisation. « Rien n’empêche que toutes y adhèrent prochainement, cela repose sur le volontariat », conclut Fabien Bonomi.

 

 

1. Les nuits, dimanches et jours fériés, le système de gardes départementales reprend ses droits, selon un agenda régi par la préfecture.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sp4051aw

 

C'est pas possible d'être médecin et de raconter des choses pareilles !!!

En 6 ans de médecine, personne ne t'a jamais dis que le SAMU n'était qu'un "bureau", composé (entre autres) d'un CRRA et de moyens mobiles, appelés SMUR.

Et, vu que tu est Médecin, explique moi clairement, sur une même intervention, que fera de plus une équipe de secouristes dans un VSAV par rapport a une ambulance privée ???

 

 

 

 

 

Nous n'avons pas les mêmes formations en secourisme , s'tout (encore que moi c'est autre chose puisque je suis ISP...), encore que je dis ça je ne dis rien vu que je ne me suis pas penché sur les FIS depuis quelques temps...

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Invité §sp4051aw

 

Nous on essaie au maximum de faire venir une seconde équipe en renfort pour éviter de faire décaler les SP. mais c'est vrai que sur des polytraumas, perso, j'aurai plus confiance aux SP, qui on plus l'habitude et plus d'entrainement,

ceci dis, pour 80% des interventions, être deux suffit largement, même pour un col du fémur ou des "petits coquilles de principe", avec la civière scoop, tant que le patient n'est pas obèse, c'est largement gérable a deux.

 

 

Ça dépend quand même des cas, parce qu'avec une AR, en descente d'étage pour chargement en Dragon, à deux c'est chaud!

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Invité §ill682Da

 

Nous n'avons pas les mêmes formations en secourisme , s'tout (encore que moi c'est autre chose puisque je suis ISP...), encore que je dis ça je ne dis rien vu que je ne me suis pas penché sur les FIS depuis quelques temps...

 

 

 

Apparemment non, les formations sont quelques peut différentes :

 

Le Diplôme d'État d'ambulancier :

 

Module 1

 

Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient (3 semaines soit 105h + 70h de stage).

 

Module 2

 

Apprécier l'état clinique du patient (70h + 35h de stage).

 

Module 3

 

Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections (35h).

 

Module 4

 

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de la sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients (70h + 35h de stage).

 

Module 5

 

Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage (70h).

 

Module 6

 

Assurer la sécurité du transport sanitaire (35h + 35h de stage).

 

Module 7

 

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (35h).

 

Module 8

 

Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession (35h)

 

Soit 208H de formation en secourisme et en prise en charge des malades, blesses ou parturientes.

 

 

La formation des Sapeurs Pompiers :

 

 

Le Secours A Personne de niveau 1, ou SAP 1:

 

C'est la base de tout sapeur pompier en matière de secourisme.

 

Il comprend 98 heures de formation sur le secours à personne et permet, une fois validé d'être équipier dans un VSAV (ambulance).

 

Durant ces 98 heures, il vous faut réussir le PSE 1 (35 heures) et le PSE 2 (35 heures) qui sont développés dans le chapitre "Formations existantes", et ensuite réussir ce que l'on appelle le "module complémentaire SAP1" qui dure 28 heures environ pour les pompiers professionnels et 14 heures seulement pour les volontaires.

 

 

Ce qui fait donc 84H de formation pour les volontaires et 98H pour les pro.

 

 

 

Sources :

 

http://www.fnts.org/ambulancier.html

 

http://secouriste.e-monsite.com/rubrique,le-sap-1,307101.html

 

Le but de mon post n'est pas de jouer a la gueguerre blanc-rouge, mais bien de démontrer encore une fois que beaucoup de gens ne connaissent pas l'ambulancier, sa formation, ses missions et parlent sans savoir avec pas mal de préjugés ( ce que je peux comprendre quand je vois l'attitude de certains de mes "collègues" )

 

 

 

 

 

 

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@Illégal. N'oublie pas la FMA de 8h minimum par an pour nous pompier.

14h dans la realité avec les exercices que nous faisons en plus.

Et tu multiplie par 2 ce temps vu que j'ai la double casquette pompier / secouriste en association :W

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Invité §nic886OE

Je te réponds dans les même délais que toi [:coub:3] pour te dire que mon "ramassis de conneries" dit exactement ce que ce jugement indique.

Oui les mission SAMU donnent priorité aux ambulances privées, oui il y a énormement d'abus d'ambulanciers, oui je continuerai à verbaliser les ambulanciers qui crament des feux rouges, NON il ne m'a jamais été reproché de l'avoir fait (comme quoi je n'ai pas dû me tromper souvent :ange: ) et oui j'ai revu des ambulanciers qui ont perdu des points suite à mes verbalistations (comme quoi...) Et pourtant à les entendre, ils sont tous en réquisition SAMU... cal1mero.gif.b996e6a6be6fb8d5be9d5620d33b10a1.gif

 

 

Je trouve ca con de faire perdre du temps a ce qui peut etre vraiment urgent. Le vehicule serait rouge, tu ne ferais rien.

Avant de verbaliser, le mieux serait de se renseigner si c'est bien une mission SAMU ou pas, au lieux de lui faire perdre du temps.

Ce n'est pas par ce que l'on ne te l'a pas reproché que tu ne t'es pas trompé a plusieur reprise. Rennes gere tout ca.

Et il y a aussi les SAMU qui ne couvrent pas les privés. Tu ferais ca en sarthe, ca ne serais pas la meme....

Apres, je suis d'accord avec toi, les abus doivent etre verbalisés et ils sont loin d'etre enorme comme tu le dis, c'est inadmissible mais il faudrait aussi le faire devant ta porte, par ce que c'est la meme.

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Invité §22474Ug

 

Je trouve ca con de faire perdre du temps a ce qui peut etre vraiment urgent. Le vehicule serait rouge, tu ne ferais rien.

Avant de verbaliser, le mieux serait de se renseigner si c'est bien une mission SAMU ou pas, au lieux de lui faire perdre du temps.

Ce n'est pas par ce que l'on ne te l'a pas reproché que tu ne t'es pas trompé a plusieur reprise. Rennes gere tout ca.

Et il y a aussi les SAMU qui ne couvrent pas les privés. Tu ferais ca en sarthe, ca ne serais pas la meme....

Apres, je suis d'accord avec toi, les abus doivent etre verbalisés et ils sont loin d'etre enorme comme tu le dis, c'est inadmissible mais il faudrait aussi le faire devant ta porte, par ce que c'est la meme.

 

Je ne vais pas refaire le laius sur ma vision des ambulances privées...

Et je crois que concernant la police ce ne sont pas les reproches qui manquent sur ce forum.

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Invité §nic886OE

Je ne vais pas refaire le laius sur ma vision des ambulances privées...

Et je crois que concernant la police ce ne sont pas les reproches qui manquent sur ce forum.

 

 

 

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

 

Tu le dis toi meme, c'est dommage. Par contre je suis pour que tout ces cons qu'y nous donnent une mauvaise image soit penalisé mais sans pour autant en faire une passion sur les privés.

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Ce qui me choque dans le var c'est que faut que ce soit un ambulancier benevole qui fasse la regulation des AP.

le CRRA n'a qu'a embauché un parm et le dedier a la gestion s'il y a tant de travail que ca pour justifier un poste....

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Invité §sp4051aw

 

 

Apparemment non, les formations sont quelques peut différentes :

 

Le Diplôme d'État d'ambulancier :

 

Module 1

 

Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient (3 semaines soit 105h + 70h de stage).

 

Module 2

 

Apprécier l'état clinique du patient (70h + 35h de stage).

 

Module 3

 

Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections (35h).

 

Module 4

 

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de la sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients (70h + 35h de stage).

 

Module 5

 

Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage (70h).

 

Module 6

 

Assurer la sécurité du transport sanitaire (35h + 35h de stage).

 

Module 7

 

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (35h).

 

Module 8

 

Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession (35h)

 

Soit 208H de formation en secourisme et en prise en charge des malades, blesses ou parturientes.

 

 

La formation des Sapeurs Pompiers :

 

 

Le Secours A Personne de niveau 1, ou SAP 1:

 

C'est la base de tout sapeur pompier en matière de secourisme.

 

Il comprend 98 heures de formation sur le secours à personne et permet, une fois validé d'être équipier dans un VSAV (ambulance).

 

Durant ces 98 heures, il vous faut réussir le PSE 1 (35 heures) et le PSE 2 (35 heures) qui sont développés dans le chapitre "Formations existantes", et ensuite réussir ce que l'on appelle le "module complémentaire SAP1" qui dure 28 heures environ pour les pompiers professionnels et 14 heures seulement pour les volontaires.

 

 

Ce qui fait donc 84H de formation pour les volontaires et 98H pour les pro.

 

 

 

Sources :

 

http://www.fnts.org/ambulancier.html

 

http://secouriste.e-monsite.com/rubrique,le-sap-1,307101.html

 

Le but de mon post n'est pas de jouer a la gueguerre blanc-rouge, mais bien de démontrer encore une fois que beaucoup de gens ne connaissent pas l'ambulancier, sa formation, ses missions et parlent sans savoir avec pas mal de préjugés ( ce que je peux comprendre quand je vois l'attitude de certains de mes "collègues" )

 

 

 

 

 

 

 

Je ne cherche pas non plus la guéguerre blanc-rouges, ça ne sert à rien...Ceci il faut quand même ajouter que notre mission première, celle qui nous fait ban... reste le feu, même si ça ne représente que 6 à 7% de nos départs annuels, en majorité ça reste du SAP suivi par les AVP (nous avons aussi ces formations...), enfin tout ça pour dire que même si nous n'avons pas le même employeur, ni les mêmes formations, notre métier est quand même parfois fortement similaire je trouve!

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Invité §22474Ug

 

 

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

 

Tu le dis toi meme, c'est dommage. Par contre je suis pour que tout ces cons qu'y nous donnent une mauvaise image soit penalisé mais sans pour autant en faire une passion sur les privés.

 

Ce n'est une question de point de vue divergent puisque, encore une fois, toutes les ambulances que j'ai verbalisé étaient bien en infraction.

Ce n'est pas Rennes qui gère tout ça comme tu dis mais l'OMP local. Et comme je bosse dans la ville où se trouve la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) on a les retours en direct car on est en contact avec les collègues du tribunal de police et comme notre hierarchie n'aime pas perdre son temps avec des verbalisations abusives (qui font perdre du temps et reflète un travail mal fait), les notes de services sont dégainées à la vitesse de l'éclair en cas de problème.

Si je te dis qu'il n'y a pas eu de retour, c'est que c'est bien le cas.

 

Comme tu dis plus haut, effectivement, le véhicule serait rouge je ne ferais rien, sauf que lui, il est prioritaire.

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Invité §ill682Da

Comme tu dis plus haut, effectivement, le véhicule serait rouge je ne ferais rien, sauf que lui, il est prioritaire.

 

 

... dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. ( Article R432-1 du Code de la Route )

 

 

Emmener une entorse du poignet a l'hôpital pour que le patient poirote 3 heures en salle d'attente n'a jamais revêtit un quelconque caractère d'urgence, donc l'utilisation des avertisseurs spéciaux n'est absolument pas justifié, pourtant c'est le cas tout les jours et en toute impunité. Alors pourquoi ne pas contrôler le camion rouge pour vérifier si c'est réellement urgent alors que tu le fait pour le camion blanc?

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Invité §ill682Da

Ce qui me choque dans le var c'est que faut que ce soit un ambulancier benevole qui fasse la regulation des AP.

le CRRA n'a qu'a embauché un parm et le dedier a la gestion s'il y a tant de travail que ca pour justifier un poste....

 

 

 

c'est le référentiel national SAMU-transporteurs sanitaires qui le prévoit, cela devra être généralisé sur tout le territoire au plus tard en 2012 :

 

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_SAMU-TS.pdf

 

II- 2 Mise en place d’un coordonnateur ambulancier

Le coordonnateur ambulancier, mis à disposition par les professionnels des transports

sanitaires, 24 heures sur 24, est l’interlocuteur unique du SAMU-Centre 15, pour les urgences

pré-hospitalières nécessitant le recours à une entreprise de transports sanitaires. La profession

des transporteurs sanitaires a pour objectif une généralisation du dispositif sur l’ensemble du

territoire. Le coordonnateur ambulancier est le maillon qui contribue à l’optimisation de la

coordination fonctionnelle entre le SAMU et les transporteurs sanitaires.

L’objectif principal de la mise en place d’un coordinateur ambulancier est de parvenir à une

diminution du nombre d’indisponibilités ambulancières, en fournissant une visibilité en temps

réel sur les moyens ambulanciers disponibles. Son objectif secondaire est de permettre une

traçabilité complète de l’activité des ambulanciers.

Le coordonnateur fonctionnera 24 heures sur 24.

 

plus d'infos en page 7 du lien que j'ai mis plus haut.

 

 

Pour rappel, on retrouve aussi dans ce référentiel national mis en place par le Ministère de la Santé :

La régulation par le SAMU-Centre 15 est systématique. Elle a pour but de déterminer

et de déclencher dans les meilleurs délais la réponse adaptée à la situation décrite par

l’appelant. Cette mission incombe au SAMU-Centre 15 des établissements publics de santé.

Lorsqu’un appel d’urgence parvient au SAMU-Centre 15, la régulation décide du

moyen le plus approprié pour répondre à l’état médical du patient (intervention SMUR,

moyen ambulancier ou moyen SIS suivis ou non d’un SMUR), étant entendu que les

ambulanciers, professionnels de santé, ont vocation à être missionnés par la régulation du

SAMU-Centre 15 pour participer à la prise en charge des urgences vitales, dans l’intérêt du

patient.

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Invité §22474Ug

 

... dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. ( Article R432-1 du Code de la Route )

 

 

Emmener une entorse du poignet a l'hôpital pour que le patient poirote 3 heures en salle d'attente n'a jamais revêtit un quelconque caractère d'urgence, donc l'utilisation des avertisseurs spéciaux n'est absolument pas justifié, pourtant c'est le cas tout les jours et en toute impunité. Alors pourquoi ne pas contrôler le camion rouge pour vérifier si c'est réellement urgent alors que tu le fait pour le camion blanc?

 

Peut être en attendant un avertisseur 2 tons donne la priorité (qu'il soit utilisé à tort ou à raison), un avertisseur type ambulance privée ne donne pas la priorité.

Au code de la route, les SP sont par défaut prioritaire, les ambulances non.

 

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Invité §ill682Da

Peut être en attendant un avertisseur 2 tons donne la priorité (qu'il soit utilisé à tort ou à raison), un avertisseur type ambulance privée ne donne pas la priorité.

Au code de la route, les SP sont par défaut prioritaire, les ambulances non.

 

 

 

Par chez toi, les ambulances privées n'utilisent pas de deux tons?

 

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Invité §22474Ug

 

 

Par chez toi, les ambulances privées n'utilisent pas de deux tons?

 

C'est très rare. On doit avoir un bon système de secours :p

D'ailleurs toutes les ambulances dont je parle dans ce topic circulaient avec un avertisseur "classique" ambulance.

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Invité §nic886OE

C'est très rare. On doit avoir un bon système de secours :p

D'ailleurs toutes les ambulances dont je parle dans ce topic circulaient avec un avertisseur "classique" ambulance.

 

 

Tout les pv sont bien gerés a rennes???

Deja une ambulance si elles sont en mission samu, elle devrait etre en 2 tons samu,qui est monté en serie sur tout les ASSU.

Apres si elles etaient bien en infraction, tant mieux si elles ont eu un pv mais comme le dit illegal-street-races, on devrait tous ne passer les feux que si l'urgence ne le necessite que l'on soit blanc ou rouge. Je n'ai vu qu'a paris, un vsav s'arreter au feu.

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c'est le référentiel national SAMU-transporteurs sanitaires qui le prévoit, cela devra être généralisé sur tout le territoire au plus tard en 2012 :

 

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_SAMU-TS.pdf

 

II- 2 Mise en place d’un coordonnateur ambulancier

Le coordonnateur ambulancier, mis à disposition par les professionnels des transports

sanitaires, 24 heures sur 24, est l’interlocuteur unique du SAMU-Centre 15, pour les urgences

pré-hospitalières nécessitant le recours à une entreprise de transports sanitaires. La profession

des transporteurs sanitaires a pour objectif une généralisation du dispositif sur l’ensemble du

territoire. Le coordonnateur ambulancier est le maillon qui contribue à l’optimisation de la

coordination fonctionnelle entre le SAMU et les transporteurs sanitaires.

L’objectif principal de la mise en place d’un coordinateur ambulancier est de parvenir à une

diminution du nombre d’indisponibilités ambulancières, en fournissant une visibilité en temps

réel sur les moyens ambulanciers disponibles. Son objectif secondaire est de permettre une

traçabilité complète de l’activité des ambulanciers.

Le coordonnateur fonctionnera 24 heures sur 24.

 

plus d'infos en page 7 du lien que j'ai mis plus haut.

 

 

Pour rappel, on retrouve aussi dans ce référentiel national mis en place par le Ministère de la Santé :

La régulation par le SAMU-Centre 15 est systématique. Elle a pour but de déterminer

et de déclencher dans les meilleurs délais la réponse adaptée à la situation décrite par

l’appelant. Cette mission incombe au SAMU-Centre 15 des établissements publics de santé.

Lorsqu’un appel d’urgence parvient au SAMU-Centre 15, la régulation décide du

moyen le plus approprié pour répondre à l’état médical du patient (intervention SMUR,

moyen ambulancier ou moyen SIS suivis ou non d’un SMUR), étant entendu que les

ambulanciers, professionnels de santé, ont vocation à être missionnés par la régulation du

SAMU-Centre 15 pour participer à la prise en charge des urgences vitales, dans l’intérêt du

patient.

 

Qu'il y ai un coordinateur ambulancier soit :o mais que ce soit un ambulancier.... qui plus est bénévole :W

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Invité §22474Ug

 

Tout les pv sont bien gerés a rennes???

Deja une ambulance si elles sont en mission samu, elle devrait etre en 2 tons samu,qui est monté en serie sur tout les ASSU.

Apres si elles etaient bien en infraction, tant mieux si elles ont eu un pv mais comme le dit illegal-street-races, on devrait tous ne passer les feux que si l'urgence ne le necessite que l'on soit blanc ou rouge. Je n'ai vu qu'a paris, un vsav s'arreter au feu.

 

 

Non. Chez nous on gère les PV de la DDSP et ceux des polices municipales.

 

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Invité §ill682Da

Qu'il y ai un coordinateur ambulancier soit :o mais que ce soit un ambulancier.... qui plus est bénévole :W

 

 

 

La plupart des régulateurs dans les sociétés d'ambulances sont d'anciens ambulanciers, alors pourquoi pas au SAMU.

 

Il n'est pas bénévole, il est rémunéré par son entreprise, il touche d'ailleurs une prime de 10% de son salaire brut pour ça. Par bénévole, il faut comprendre que ça ne coute rien au SAMU.

 

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La plupart des régulateurs dans les sociétés d'ambulances sont d'anciens ambulanciers, alors pourquoi pas au SAMU.

 

Il n'est pas bénévole, il est rémunéré par son entreprise, il touche d'ailleurs une prime de 10% de son salaire brut pour ça. Par bénévole, il faut comprendre que ça ne coute rien au SAMU.

 

 

Je sais très bien qu'en AP les regulateur interne sont d'anciens ambulancier.

Ce qui me gène c'est que le SAMU laisse la gestion des ambulances par un ambulancier qu'il ne paye pas (il garde son salaire par son entreprise). Cela je l'avais bien compris .

C'est au SAMU d'avoir ses coordinateurs et non aux société AP d'en fournir

Une fois de plus le SAMU n'a pas les moyens de gerer ce qu'il devrait gerer...

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Invité §ill682Da

 

Je sais très bien qu'en AP les regulateur interne sont d'anciens ambulancier.

Ce qui me gène c'est que le SAMU laisse la gestion des ambulances par un ambulancier qu'il ne paye pas (il garde son salaire par son entreprise). Cela je l'avais bien compris .

C'est au SAMU d'avoir ses coordinateurs et non aux société AP d'en fournir

Une fois de plus le SAMU n'a pas les moyens de gerer ce qu'il devrait gerer...

 

 

 

L'état Français n'a pas le budget de son train de vie, tout simplement, nous avons 1600 milliards d'euros de dettes, alors ce genre de situations va se multiplier, et dans tous les domaines.

Pôle emploi sous traite aussi a des sociétés indépendantes pour le suivi des demandeurs d'emplois, et les exemples sont légions...

 

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L'état Français n'a pas le budget de son train de vie, tout simplement, nous avons 1600 milliards d'euros de dettes, alors ce genre de situations va se multiplier, et dans tous les domaines.

Pôle emploi sous traite aussi a des sociétés indépendantes pour le suivi des demandeurs d'emplois, et les exemples sont légions...

 

Oui auprès de manpower meme :jap:

Mais la il y a un paiement tandis que la rien ne dis que la société touche quelque chose en retour du pret de son collaborateur :o

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