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Sécurité

Avis accident - scooter qui double par la droite -


Invité §VIB683cD

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:ptdr: Donc elle l'a vu elle a meme vu qu'il allait vite et qu'il se trouvais a droite et qu'il ne pourais pas s'arreter si elle lui coupais la trajectoire et elle a quand meme tournée (et surement freinné avant) :eek:

Je suis desolé en ville on evolue chaqu'un sur sa "voie" et si tu casse cette harmonie et que tu créé un accident faut pas etre etonné d'etre responcable :roll:

Rappelle nous juste sur quelle "voie" était le scooter ? :ddr:

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  • Réponses 85
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Invité §adr225WR

Je prends les paris ! :oui:

 

Mais bon, ça m'étonnerait qu'on puisse trouver des stats, trop de contraintes : région, cylindrée, type de permis... :bah:

 

 

Enfin bon, en voyant tout ce que j'ai appris quand j'ai passé le permis moto 3 ans après le permis auto, je suis persuadé que même un newbie sera plus en sécurité en 125 avec le permis moto qu'un conducteur auto expérimenté. :jap:

 

Content que tu aies passé la période d'apprentissage sans soucis ! Mais gaffe quand même, 15.000, ça reste très peu et même avec le permis moto, à ce kilométrage là, on est loin de pouvoir se considérer comme "expérimenté"... :jap:

Tu as peut etre raison je n'en metterais pas ma main a couper

C'est sur que 15000 ca reste peut pour pretendre avoir une experience complette mais je ne me confronte qu'a un environement tres restreint, c'est a dire paris son perif et eventuellement ses voies rapides

Je passerais mon permis moto dans quelques années je verais bien si il aurais pu m'apporter effectivement plus que l'experience d'automobilliste que j'avais acquis a paris ...

PS il ne faut pas oublier qu'un scooter 125 ne presente pas de difficultée particuliaire dans son maniment contrairement a une moto ;)

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Invité §Bis002qx

Tu as peut etre raison je n'en metterais pas ma main a couper

C'est sur que 15000 ca reste peut pour pretendre avoir une experience complette mais je ne me confronte qu'a un environement tres restreint, c'est a dire paris son perif et eventuellement ses voies rapides

Je passerais mon permis moto dans quelques années je verais bien si il aurais pu m'apporter effectivement plus que l'experience d'automobilliste que j'avais acquis a paris ...

PS il ne faut pas oublier qu'un scooter 125 ne presente pas de difficultée particuliaire dans son maniment contrairement a une moto ;)

 

En effet, je pensais surtout moto 125... :jap:

 

Pour le scoot, je ne sais pas, le permis apporte des choses, mais certaines ne s'appliquent pas aux scoots... J'ai même plusieurs potes qui roulent très bien en grosses cylindrées et se sont ramassés bêtement avec les scoots de leur copine ou de leurs potes... :roll: Comme quoi ! ;)

 

Donc à voir ! :oui:

 

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Bon alors, pour illustrer le propos, hier soir 3 cas d'automobilistes qui mettent le clignotant pour tourner et seraient "presque" en tort si j'avais tapé :

- périph', au bout d'une ligne droite dégagée, une nana en dernière position dans la file de droite décide de changer de file et se retrouve arrêtée au milieu. Elle n'a pas pu ne pas me voir... mais elle a mis son cligno

- en ville, bus arrêté, le gars de derrière décide de déboiter comme un cinglé sans contrôler derrière ni sur le côté. J'étais en train de remonter la file sur la voie d'en face qui était dégagé... j'étais donc en train de dépasser. Il a mis son cligno

- toujours en ville, à un carrefour, la petite dame juste devant moi tourne brusquement à gauche. Elle a mis son cligno dans la foulée, mais ne m'a pas du tout vu alors que je suis dans son rétro depuis 5 bonnes secondes. Ca me rappelle pourquoi je ne dépasse jamais dans les carrefours...

 

Moralité : ta copine s'est payée un scooter qui faisait n'importe quoi, mais peut-être pas.

 

:bah:

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Invité §jan170gN

A Paris peut etre, c'est habituel, ce qui ne veut pas dire normal...

 

Et alors, c'est ça qui est dommage dans l'apprentissage de la conduite : on apprend aux gens à conduire selon une théorie et non selon la réalité de la pratique! C'est dingue!

 

Peu importe si iol n'avait pas à se trouver là! Qu'est-ce que vous diriez si vous écrasiez un enfant qui traverse sans regarder? Vous diriez qu'il aurait du regarder? Allons...

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Et alors, c'est ça qui est dommage dans l'apprentissage de la conduite : on apprend aux gens à conduire selon une théorie et non selon la réalité de la pratique! C'est dingue!

 

Peu importe si iol n'avait pas à se trouver là! Qu'est-ce que vous diriez si vous écrasiez un enfant qui traverse sans regarder? Vous diriez qu'il aurait du regarder? Allons...

Tu veux faire quoi ? Apprendre aux gens à conduire selon les "coutumes" locales et pas selon les règles ? :hum:

 

Ca ne fera qu'empirer ces coutumes...

Il faut faire prendre conscience aux gens que ça arrive, de se faire doubler à droite par un neuneu un peu casse-cou, certes, mais il ne faut pas non plus leur faire croire que ce neuneu est prioritaire parce que "ça se fait", sinon on est pas arrivés...

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Invité §adr225WR

Tu veux faire quoi ? Apprendre aux gens à conduire selon les "coutumes" locales et pas selon les règles ? :hum:

 

Ca ne fera qu'empirer ces coutumes...

Il faut faire prendre conscience aux gens que ça arrive, de se faire doubler à droite par un neuneu un peu casse-cou, certes, mais il ne faut pas non plus leur faire croire que ce neuneu est prioritaire parce que "ça se fait", sinon on est pas arrivés...

Le truc c'est qu'a paris tu n'as pas de situation supere claire tu as des obtacles partout il y a des livreurs qui sont garés n'importe ou tout les 50m des intercection complexes des grandes places de larges avennues des coulloirs de bus protégés ou pas ... et je ne parles meme pas des pietons ... bref tu as des intervalles de partout et si avant de changer de trajectoire tu ne controlle pas tu es sur de te tapper quelque chose a la longue :bah:

sur les grands axes il n'est pas rare de se retrouver avec une bonne douzaine de moto et de scooter et au feu rouge c'est le depart du GP des 125 :lol: qui ont tous les meme perfs donc bien evidement il n'y a plus de code dans ces conditions la :bah: mais ca se passe tres bien

 

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Le truc c'est qu'a paris tu n'as pas de situation supere claire tu as des obtacles partout il y a des livreurs qui sont garés n'importe ou tout les 50m des intercection complexes des grandes places de larges avennues des coulloirs de bus protégés ou pas ... et je ne parles meme pas des pietons ... bref tu as des intervalles de partout et si avant de changer de trajectoire tu ne controlle pas tu es sur de te tapper quelque chose a la longue :bah:

sur les grands axes il n'est pas rare de se retrouver avec une bonne douzaine de moto et de scooter et au feu rouge c'est le depart du GP des 125 :lol: qui ont tous les meme perfs donc bien evidement il n'y a plus de code dans ces conditions la :bah: mais ca se passe tres bien

Je sais bien, d'ailleurs je controle aussi autour de moi, bien sur...

 

Ce qui n'empeche pas que si j'ai décidé de tourner, par exemple, et que je suis dans mon droit, ce n'est pas le scooter qui me double à droite qui va s'imposer :bah:

 

Dans les limites du raisonnable bien sur :o|

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Je sais bien, d'ailleurs je controle aussi autour de moi, bien sur...

 

Ce qui n'empeche pas que si j'ai décidé de tourner, par exemple, et que je suis dans mon droit, ce n'est pas le scooter qui me double à droite qui va s'imposer :bah:

 

Dans les limites du raisonnable bien sur :o|

Si tu pouvais être un peu moins raisonnable, ils me feraient moins chier au feu :ange:

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Si tu pouvais être un peu moins raisonnable, ils me feraient moins chier au feu :ange:

Oui mais quand on en traine plus que 10, ça finit par ralentir la voiture :o|

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Invité §adr225WR

Je sais bien, d'ailleurs je controle aussi autour de moi, bien sur...

 

Ce qui n'empeche pas que si j'ai décidé de tourner, par exemple, et que je suis dans mon droit, ce n'est pas le scooter qui me double à droite qui va s'imposer :bah:

 

Dans les limites du raisonnable bien sur :o|

Oui enfin meme si on est dans son droit il vaut mieux eviter de creer un accident :bah: d'autant plus que la tu l'auras dans le c*l niveau assurance :W

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Oui enfin meme si on est dans son droit il vaut mieux eviter de creer un accident :bah: d'autant plus que la tu l'auras dans le c*l niveau assurance :W

Ca depend :bah:

 

Si je change de file avant qu'il n'arrive et qu'il tape l'arrière de la voiture, il est 100% fautif.

 

Bien sur je ne vais pas m'amuser à calculer ça comme ça, mais si je vois un scooter arriver par la droite pour me doubler et qu'il reste de la marge pour que je tourne sans taper, meme si ça le force à freiner, je ne vais surement pas me gener.

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Invité §Bis002qx

Et alors, c'est ça qui est dommage dans l'apprentissage de la conduite : on apprend aux gens à conduire selon une théorie et non selon la réalité de la pratique! C'est dingue!

 

Peu importe si iol n'avait pas à se trouver là! Qu'est-ce que vous diriez si vous écrasiez un enfant qui traverse sans regarder? Vous diriez qu'il aurait du regarder? Allons...

 

Bof, moi on m'a appris à regarder dans mon rétro avant de freiner... Pourtant, si on me rentre dedans, suis pas en tort... :bah:

 

 

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Invité §Cal154kk

Salut,

 

Voila, en fait, ma fiancée a eut un accident, et malgrès 75% des avis, l'assurance (la personne de l'assurance!) lui donne 100% des tords.

 

Sur une route simple voie, à un carrefour à feu rouge, mon amis veut tourner à droite.

 

Et surgit un scooter, qui voulant la doubler par la droite, la percute.

 

Le scooter n'avait pas à ce trouver la! il n'y avait pas 2 voies!

 

 

D'après vous, comment faire? vers qui et comment se retrouner!

 

Merci

 

Il m'est arrivé exactement la même chose... Aussi bien pour l'accident, que pour l'assurance.

J'arrive un peu après la guerre, mais bon voilà ce que tu aurais dû faire:

1. Chercher les articles du code de la route qui joues en ta faveur.

2. Te rendre chez ton assureur avec les textes.

3. Démonter ses "arguments" (sans t'énerver) en les lui mettant sous le nez.

Voici les références d'articles:

Article R414-6 (les dépassement s'effectuent à gauche),

Article R413-17 (maîtrise du véhicule/de la vitesse) et

Article R414-4 (dépassement sans danger) histoire de bien rappeler qu'il s'est mis lui même en danger.

 

J'ai fais ça, et l'assurance a fini par me proposer un compromis en gelant mon bonus 1 an (a cause de mon constat mal fait et du témoin qui s'emmêle les pinceaux).

Sache aussi qu'il existe une jurisprudence pour ce cas, qui prouve que le scooter a tout les tords. Malheureusement je n'ai pas le numéro de l'article...

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