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Radars & Co

Les différents types de radars


Invité §lop521Qu

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Invité §naj182kQ

 

Sinon, j'ai une question assez technique à propos des Lidar (ou radar laser :sol: ). Il est indiqué que l'appareil est utilisable par tous les temps, je ne conteste pas (mais je doute qu'en cas de brouillard ou de fortes chutes de neiges, ce soit très simple à utiliser :ange: ), là n'est pas la question. Le principe du Lidar est de mesurer la vitesse grâce à un faisceau laser qui rebondit sur une zone réfélchissante de la voiture pour pouvoir permettre le calcul. Jusque là, tout va bien :D

 

Par contre, le laser, bien qu'invisible, reste une onde lumineuse sous forme de faisceau qui doit donc se propager dans l'air jusqu'au véhicule puis revenir pour que le cinémomètre puisse faire le calcul et c'est là que je me pose des questions par rapport à la pluie : comment un rayon laser peut avoir la même efficacité s'il rencontre de nombreuses gouttes d'eau (impliquant plusieurs phénomènes sur l'aspect physique de la propagation du faisceau comme la réfraction du faisceau) peut-il être utilisé pour mesurer une vitesse avec la même certitude que dans des conditions de "beau temps" ? :??:

 

C'est assez simple, le fait que sur son trajet, le signal laser rencontre différents milieux, n'a aucune incidence sur sa fréquence alors que lors de sa réflexion sur la voiture, sa fréquence se trouvera modifiée...

Donc la signature doppler sera moins claire sous la pluie (plus faible signal de retour donc moins de portée par exemple), mais en termes de fréquence, la mesure restera correcte.

 

 

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Invité §naj182kQ

 

Il existe effectivement un type de radar sans emission quelconque (et donc indétectable) mais qui n'est encore qu'un prototype donc pas prêt d'être sur le bord des routes. Le jour où il sera au point, ca sera redoutable quand ca va commencer à fleurir sur les routes (d'abord outre-atlantique avant certainement d'être importé ici) et même les DDR seront impuissants :peur:

Il suffit de quelques capteurs sur la route dont on connaisse la distance les séparant et en fonction du temps mis par la voiture à passer du premier capteur au second, on connait sa vitesse moyenne sur cette distance.

Faisabilité technique ultra simple, précision diabolique et impossible à repérer... :peur:

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Invité §bbe636Gv

Il suffit de quelques capteurs sur la route dont on connaisse la distance les séparant et en fonction du temps mis par la voiture à passer du premier capteur au second, on connait sa vitesse moyenne sur cette distance.

Faisabilité technique ultra simple, précision diabolique et impossible à repérer... :peur:

 

Du style capteurs à effet Hall ?

 

Y'a pas mal de radars fixes en hollande qui semblent utiliser ce système. On ne distingue qu'un peu de "joint" bitumeux qui forme des rectangles sur la chaussée, et bien sûr la boîte à images sur son poteau sauf si elle est planquée derrière un panneau de signalisation. C'est aussi utilisé pour les grillages de feu tricolore.

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Invité §naj182kQ

Du style capteurs à effet Hall ?

 

Y'a pas mal de radars fixes en hollande qui semblent utiliser ce système. On ne distingue qu'un peu de "joint" bitumeux qui forme des rectangles sur la chaussée, et bien sûr la boîte à images sur son poteau sauf si elle est planquée derrière un panneau de signalisation. C'est aussi utilisé pour les grillages de feu tricolore.

 

PAr exemple bien que c'est pas forcément le plus simple.

 

N'importe quel capteur débile fait l'affaire et ca coute rien par rapport à un radar doppler... :peur:

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Invité §kik202RO

 

Il existe effectivement un type de radar sans emission quelconque (et donc indétectable) mais qui n'est encore qu'un prototype donc pas prêt d'être sur le bord des routes. Le jour où il sera au point, ca sera redoutable quand ca va commencer à fleurir sur les routes (d'abord outre-atlantique avant certainement d'être importé ici) et même les DDR seront impuissants :peur:

Il suffit de quelques capteurs sur la route dont on connaisse la distance les séparant et en fonction du temps mis par la voiture à passer du premier capteur au second, on connait sa vitesse moyenne sur cette distance.

Faisabilité technique ultra simple, précision diabolique et impossible à repérer... :peur:

 

 

Je ne voulais pas parler d'un système de capteur qui permet de mesurer la vitesse moyenne entre deux points mais d'un système utilisant un appareil photo numérique classique qui permet de calculer la vitesse par rapport à deux clichés...

Plus d'infos ici :

http://www.engadget.com/2005/04/21/new-system-catches-speeders-without-radar-or-lasers/

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Invité §alb464lD

L'Etat n'aurait-il pas trouvé un moyen économique (mais ne lui rapportant rien) de faire ralnetir les gens : les radars leurres ?!

 

Le Radar fixe automatique (soi-disant) sur la A3 vers Paris qui flashe vers l'arrière n'est pas annoncé par un panneau. de plus la limitation est à 70 km/h à cet endroit et beaucoup de gens roulent au dessus et je n'ai jamais vu de flash même de nuit. Alors qu'est ce que cela signifie ? Faux-radar ? sachant que ce radar est là depuis début 2006 il me semble, il est même indiqué sur le site de la sécurité routière ?!

 

si l'Etat se met à installer à la fois des faux et des vrais radars, on a pas fini d'en voir !!

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Invité §bbe636Gv

L'Etat n'aurait-il pas trouvé un moyen économique (mais ne lui rapportant rien) de faire ralnetir les gens : les radars leurres ?!

 

L'effet des leurres n'est que passager. En hollande, on en trouve sur les autoroutes. Ils sont là depuis des années, et tout le monde qui passe par là au moins de temps en temps sait que ce sont des leurres. Résultat, au lieu de passer à 120km/h max, tout le monde roule peinard à 130-140km/h au niveau du leurre (ce qui au passage permet aux novices de découvrir la supercherie).

 

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Invité §opi883yu

Perso, j'en suis à un mois. J'espère qu'ils ont foiré ma photo ;)

 

130 sur la RN12 quand c'est calme, je vois pas le danger...

Vendredi par contre, c'était bien dense en sortant de Brest ça roulait à 100, je roulais à 100 pour 110 :bah: Ca genait pas certains neuneus de se dire c'est 110 donc je roule à 110 en jouant au colle aux fesses. Le pire, c'était pas les gros rouleurs mais les mecs qui roulent à 90 pile poil sur route. :/

 

 

Si tu parle de celui de Houdan, à 160Km/h, tu ne met personne en danger, c'est une ligne droite de 2 ou 3 kilomètres avec la boite à image au bout. :bah: Mais voila, on est limité a 110, mais les gens on tellement peur, que l'on peut s'y retrouver à 90, parfois 80km/h !!! et hop , le même, à 120-130Km/h 1 km plus loin. C'est énervant cette hypocrisie...

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Invité §gt 644Pt

Un radar embarqué sur la plage arrière derrière la vitre teintée d'un coffre d'une focus break en pleine journée flash t-il obligatoirement?

 

-Possibiliter de prendre des photos par des radars embarqués dans les coffre de voitures banalisées sans émmettre de flash (source lumineuse) ou alors c'est juste un appareil qui a contrôlé la vitesse et qui nécésite une interpellation au bout de la voie en question, comme un rond point ?

 

-Que se passe t-il si la personne au volant qui a fait l'infraction de rouler 90km/h au dessus de la vitesse autorisée n'est pas le propriétaire de la voiture et qu'il n'y a pas eu de photo ? Ni d'interpellation ?

 

En esperant que quelqu'un peut me donner cette information.

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Invité §lol661Wk

Bonjour à tous, j'ai moi aussi une question car je viens de faire une connerie. Mon telephone du boulot a sonné alors que je roulais sur l'autoroute et j'ai fait la connerie de répondre...Evidemment au même moment, je me suis fait flasher par un radar automatique, je dirai que je roulais à 100 pour une vitesse limite de 90 (je ne me suis pas apreçu que j'étais en excés). Est-ce que vous savez si, lors du contrôle "humain" de la photo, ils cumulent les 2 infractions svp?

 

Merci de vos réponses

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Invité §gwa553VJ

Bonjour à tous, j'ai moi aussi une question car je viens de faire une connerie. Mon telephone du boulot a sonné alors que je roulais sur l'autoroute et j'ai fait la connerie de répondre...Evidemment au même moment, je me suis fait flasher par un radar automatique, je dirai que je roulais à 100 pour une vitesse limite de 90 (je ne me suis pas apreçu que j'étais en excés). Est-ce que vous savez si, lors du contrôle "humain" de la photo, ils cumulent les 2 infractions svp?

 

Merci de vos réponses

 

:ptdr: Toutes les fois où j'imaginais ça.... Pardon :jap:

Bah d'après la logique ouais hein :bah:

 

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Invité §gwa553VJ

Un radar embarqué sur la plage arrière derrière la vitre teintée d'un coffre d'une focus break en pleine journée flash t-il obligatoirement?

 

-Possibiliter de prendre des photos par des radars embarqués dans les coffre de voitures banalisées sans émmettre de flash (source lumineuse) ou alors c'est juste un appareil qui a contrôlé la vitesse et qui nécésite une interpellation au bout de la voie en question, comme un rond point ?

 

-Que se passe t-il si la personne au volant qui a fait l'infraction de rouler 90km/h au dessus de la vitesse autorisée n'est pas le propriétaire de la voiture et qu'il n'y a pas eu de photo ? Ni d'interpellation ?

 

En esperant que quelqu'un peut me donner cette information.

Flash= pas d'interpellation :voyons: Après photo=PV chez le proprio :bah:

Jumelles par contre = interpellation un peu plus loin

:jap:

 

 

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Invité §lal136gV

Une question sur l'eurolaser (sagem)

 

Voilà, je me suis fait prendre (avec un pote) à grande vitesse sur RD (214 pour 90), il y avait 2 motos l'une derrière l'autre.

 

Le gendarme qui nous à pris au jumelle maintient qu'il à réussit à viser les 2 motos (séparer de 20m selon lui et à plus de 200).

 

Donc cela est'il possible?

 

Pour moi il y avait beaucoup plus de 20m :oui: (presque 100m).

 

 

:jap:

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Invité §gwa553VJ

La parole des FDO est toujours la meilleure :bah: Donc sauf en cas de preuves,tu ne peux rien dire :bah:

:jap:

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Invité §opi883yu

Une question sur l'eurolaser (sagem)

 

Voilà, je me suis fait prendre (avec un pote) à grande vitesse sur RD (214 pour 90), il y avait 2 motos l'une derrière l'autre.

 

Le gendarme qui nous à pris au jumelle maintient qu'il à réussit à viser les 2 motos (séparer de 20m selon lui et à plus de 200).

 

Donc cela est'il possible?

 

Pour moi il y avait beaucoup plus de 20m :oui: (presque 100m).

 

 

:jap:

 

 

 

:coucou: Bye bye le petit papier rose....

 

 

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Invité §gwa553VJ

T'es méchant d'enfoncer le couteau dans la plaie :ddr:

Pour se faire plaisir,autouroute limité à 130 :cyp: Y aura moins de marge :ddr:

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Invité §fab373pz

C'est assez simple, le fait que sur son trajet, le signal laser rencontre différents milieux, n'a aucune incidence sur sa fréquence alors que lors de sa réflexion sur la voiture, sa fréquence se trouvera modifiée...

 

 

Non.

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Invité §lal136gV

:coucou: Bye bye le petit papier rose....

 

 

Dans 6 mois il revient :D enfin 5mois et 15 jours :cyp:

 

 

T'es méchant d'enfoncer le couteau dans la plaie :ddr:

Pour se faire plaisir,autouroute limité à 130 :cyp: Y aura moins de marge :ddr:

 

 

C'est pas dit :ange: j'aurais fait juste le double là :ddr:

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Invité §xu1423qG

Amis de la route, prudence, les fotomatons roulants (90 € la photos) sont de plus en plus discrets, j'ai vu en region nantaise, a savenay un break focus qui contrairement a l'habitude, ne possaidait pas de gros trou dans le coffre pour le flash, a priori, ce dernier est installé sur la plage arriere, ce qui rend ce break tres dangeureux, on pense ne effet a un pere de famille puis non ! paf ! Quelqu'un aurai une photo d'un tel engins ???

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Invité §ker635Eo

bonjour a tous

 

je crois que je viens de me faire tirer le portrait par ce genre là.

 

Je susi repassé devant au ralenti j'ai meme pas reussis a voir ou etait le radar.

 

En fait, les radars embarqués dans les ford mondeos sont ils en une seule partie? flashent ils toujours depuis l'arriere du vehicule de gendarmerie ou peuvent ils flasher par le pare brise avant?

 

je m'explique, je roulais a 60 au lieu de 50, je vois planqué derriere une grille sur la gauche de la 2 voies une voiture blanche, je freine sec par prudence ce qui fait que je retombe à 40 km/h, environ 5 metres avant le vehicule, je le passe, puis arrivé 5 metres plus loin je vois un flash dans mon retroviseur.

 

Hors le vehicule etait garé dans le sens de la cirrculation, le flash ne pouvait donc venir que par l'avant du vehicule de gendarmerie, si bien sur c'est moi qu'il a flashé.

 

Alors comment est ce possible? auraient ils pu capter mon exces de vitesse à distance en arrivant et donc pas un capteur situé sur leur plage arriere, et me flasher par l'avant de leur vehicule?

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Invité §auk083Nn

Flash= pas d'interpellation :voyons: Après photo=PV chez le proprio :bah:

Jumelles par contre = interpellation un peu plus loin

:jap:

 

Pour ca , si je me fais arreter chez vous,j'ai ma tactique pour payer grand max 20 euros :D cyp

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Invité §bac168eI

Voila j'ai lu plus haut sur cette page que les jumelles devaient reflechir sur une partie reflechissante de la voiture donc dans le cas de nos peintures actuelles il n'y pas de probleme mais certain constructeur comme peugeot vont trés certainement proposer des peinture mate non brillante donc non reflechissante. Dans ce cas ce serai encore plus difficile pour les forces de l'ordre de fixer que la plaque car je ne sait pas si les vitres peuvent renvoyer l'information.

 

Par chez moi ils ont installé un radar fixe en hauteur pour eviter la degradation c'est surprenant car aprés le panneau on le cherche et on le voit en hauteur là où on ne s'y attend pas.

 

Sinon les jumelles ça marche peut etre sous la pluie mais vous voyez des flics attendre sous la pluie ça me rappel une fois ou tout le monde me faisait des appels de phare et quand je suis arrivé sur le radar il s'était mis a pleuvoir 30 sec avant et eux ils étaient en train de vite ranger le radar et de se mettre au sec.

 

Sinon est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fait un DDR pour justement savoir qu'il y a un radar mobile à quelque mettre. Car dans le cas des jumelles eurolaser je ne voit pas comment le DDR pour les percevoir. Il detecte comment le DDR par une onde, une frequence, etc ..., et comment peut on etre sur que le DDR n'interfere pas avec un autre appareil tel une oreillete bluetooth, un telephone, etc...

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Invité §gwa553VJ

Voila j'ai lu plus haut sur cette page que les jumelles devaient reflechir sur une partie reflechissante de la voiture donc dans le cas de nos peintures actuelles il n'y pas de probleme mais certain constructeur comme peugeot vont trés certainement proposer des peinture mate non brillante donc non reflechissante. Dans ce cas ce serai encore plus difficile pour les forces de l'ordre de fixer que la plaque car je ne sait pas si les vitres peuvent renvoyer l'information.

 

Par chez moi ils ont installé un radar fixe en hauteur pour eviter la degradation c'est surprenant car aprés le panneau on le cherche et on le voit en hauteur là où on ne s'y attend pas.

 

Sinon les jumelles ça marche peut etre sous la pluie mais vous voyez des flics attendre sous la pluie ça me rappel une fois ou tout le monde me faisait des appels de phare et quand je suis arrivé sur le radar il s'était mis a pleuvoir 30 sec avant et eux ils étaient en train de vite ranger le radar et de se mettre au sec.

 

Sinon est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fait un DDR pour justement savoir qu'il y a un radar mobile à quelque mettre. Car dans le cas des jumelles eurolaser je ne voit pas comment le DDR pour les percevoir. Il detecte comment le DDR par une onde, une frequence, etc ..., et comment peut on etre sur que le DDR n'interfere pas avec un autre appareil tel une oreillete bluetooth, un telephone, etc...

 

:ptdr: C'est vrai que ça a jamais été dit "inperméable"

 

Pour ca , si je me fais arreter chez vous,j'ai ma tactique pour payer grand max 20 euros :D cyp

Comment :W

 

 

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Invité §Cra105sk

Non.

 

 

Si si

 

citation wikipedia

Radar guns are, in their most simple form, radio transmitters and receivers. They send out a radio signal, then receive the same signal back as it bounces off the objects. However, the radar beam is different when it comes back and from that difference the radar gun can calculate vehicle speed.

 

citation site K40

"Radar is an acronym for RAdio Detection And Ranging and defines an electronic instrument that utilizes electromagnetic radio waves to detect and locate moving or fixed objects. Based upon the Doppler Principle, police radar guns transmit a continuous signal of electromagnetic waves at a constant frequency to make precise speed measurements. When this signal (or beam) strikes a moving vehicle, the signal reflected back will be of a slightly different frequency which sensitive receivers built inside radar guns pick up and compute into miles-per-hour (MPH).

http://www.k40.com

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Invité §jam574Qe

 

 

C'est assez simple, le fait que sur son trajet, le signal laser rencontre différents milieux, n'a aucune incidence sur sa fréquence alors que lors de sa réflexion sur la voiture, sa fréquence se trouvera modifiée...

Donc la signature doppler sera moins claire sous la pluie (plus faible signal de retour donc moins de portée par exemple), mais en termes de fréquence, la mesure restera correcte.

 

Houlala, ici, ca confond radars à effet dopplers (magnétiques) et radars lasers! ;)

 

Un laser qui rencontre du brouillard va subir des pertes de puissance, diffractions, réflections donc forcément ca va serieusement limiter la propagation du laser. Sur un lidar, on ne mesure pas une différence de fréquence, mais on mesure le temps que mets une impulsion de laser pour parcourir la distance Laser-voiture-laser...On connais la vitesse du laser, on mesure le temps, on peut donc en déduire la vitesse. Les Lidar n'utilisent pas l'effet Doppler...Une variation de frequence du laser ferait varier "sa couleure" et donc sa longueur d'onde, ce qui voudrait dire que le laser réfléchit ne serait plus dans le 904nm ce qui ne permetrais pas au recepteur du Lidar de chopper le rayon réfléchit.

 

 

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Sinon les jumelles ça marche peut etre sous la pluie mais vous voyez des flics attendre sous la pluie ça me rappel une fois ou tout le monde me faisait des appels de phare et quand je suis arrivé sur le radar il s'était mis a pleuvoir 30 sec avant et eux ils étaient en train de vite ranger le radar et de se mettre au sec.

 

 

Méfie toi de ça, je les ai déjà vu à Angoulême avec les jumelles alors qu'il pleuvait.... Mais les bleus sont pas bêtes non plus... Ils étaient bien au sec... sous un pont

 

 

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Invité §gwa553VJ

Méfie toi de ça, je les ai déjà vu à Angoulême avec les jumelles alors qu'il pleuvait.... Mais les bleus sont pas bêtes non plus... Ils étaient bien au sec... sous un pont

 

:beuh: Les chac***

 

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Invité §auk083Nn

Et niveau détecteur de radar, j'avais vu un comparatif sur ce forum,qui sais ou il se trouve ?

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Invité §Iag317zK

Bonjour,

 

J’ai été flashé par le radar automatique situé à Eragny sur la N184 (2 * 2 voies séparées par un terre-plein). La limitation de vitesse à cet endroit est de 70km/h et je roulais à 45km/h compteur. Il était 18h36 et la circulation était dense (bouchon devant moi au feu suivant). Je venais moi-même de redémarrer du feu précèdent et était donc suivit par toute une file de voiture étant donné ma vitesse assez réduite. Je roulais sur la file de gauche et me suis fait doubler par la droite par un groupe de trois motards roulant assez vite et plus particulièrement par le dernier qui je pense roulais au dessus des 70km/h (je m’attendais d’ailleurs à ce qu’il déclenche le flash). Hors, selon moi, il avait déjà franchi le radar quand le flash s’est déclenché. J’étais à ce moment à environ 10 / 15 mètres du radar :

Pouvez vous me préciser :

- à quelle distance la photo est prise (10/15 mètres ou très proche du radar) ?

- si la vitesse enregistrée lors du flash est la vitesse lors de son déclenchement ou éventuellement une vitesse mesurée une seconde ou 2 avant ?

- est-ce que la photo permet de voir la file de véhicule située derrière le véhicule flashé

- avez-vous déjà entendu parler de cas similaires (il y a quelques mois j’avais déjà assisté au même phénomène sur le véhicule me précédant sur ce même radar) ?

- il y a-t-il un moyen d’accès aux contestations effectuées (forum ou autre) pour pouvoir vérifier si l’on est nombreux à avoir été victime du même phénomène ?

- que me conseillez-vous de faire si je reçois une contravention dans quelques jours ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

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Invité §kee788OS

merci de toutes c'est information car je savait meme pas qu'il existai des radards qui flash si on passe au feux orange ou rouge ni dans les tunnels comme a versailles laisse !!! ils sont trop faim avec nos sous et nos points. qui me dit que dans un ans j'aurais toujours mon permis?

putain quand je prend ma voiture je suis sous panique je regarde partout toutes les voitures garer les ponts a combien je roule

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Invité §phi073Td

Quelqu'un connait il 1 espéce de Mesta Grand modéle installé sur l'A10 entre la francilienne et le péage de St arnould ???

Il est manipulé par 1 gars avec 1 gilet réflechissant jaune et derrière lui se trouve 1 camionette genre DDE ??

 

Ca ressemble à notre fameux "obus", mais là ça semble être beaucoup plus gros, genre " artillerie de marine, grosso modo 60 cm de diamètre !!!

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Invité §opi883yu

Quelqu'un connait il 1 espéce de Mesta Grand modéle installé sur l'A10 entre la francilienne et le péage de St arnould ???

Il est manipulé par 1 gars avec 1 gilet réflechissant jaune et derrière lui se trouve 1 camionette genre DDE ??

 

Ca ressemble à notre fameux "obus", mais là ça semble être beaucoup plus gros, genre " artillerie de marine, grosso modo 60 cm de diamètre !!!

 

 

Peut-être un géomètre. :bah:

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