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Code de la route

Pour ou contre les priorités à droite ?


linolino

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Dans ma petite ville, une zone trente à été instauré vers l'église.

Presque tous les "étrangers" (touristes, gens de passage, ...) ne la marquent pas et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai laissé passé des véhicules qui étaient en tort alors que j'étais dans mon droit.

 

Je préfère resté en vie en me faisant klaxonné par les gens me suivant dans ma file alors qu'un camion de fuel est en train de me couper la route.

Si je cartonne, je serais dans mon droit mais ce n'est pas la mairie qui me payera une nouvelle auto en remplacement.

 

Le gain doit être plutôt faible au niveau finncier car il a été installé deux panneaux fluorecents et un signal lumineux à 3 flash d'un coup total non négligeable pour signaler cette "particularité" alors qu'un stop avec panneau et marquage au sol existait précédemment et ne provoquait pas d'avantages de sueurs froides et toles froissées.

Je signale également que les rues précédentes à ce carrefour ont des feux tricolores ou des "cédez le passage" pour les usagers déboulant sur notre gauche si on se considère prioritaire à droite.

 

Donc ceci est un exemple flagrant et bien réel des absurdités de l'administration française.

 

Dans les années soixantes, un collectif s'était formé pour demander la priorité à gauche.

En effet, un véhicule venant de la droite et, prioritaire avec notre système actuel, fait encourir plus de risques graves en cas de collision.

Le chauffeur "de droite" est ainsi directement exposé aux tôles adverses.

 

Une réforme actuelle provoquerait une belle panique en France pour les conducteurs mais si réforme il y avait eu, elle aurait dû se produire quand la France , et l'Europe, ne "possédaient" pas encore énormément de conducteurs.

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Invité §mur667QI

Dans certains cas, les priorites a droite sont dangereuses. Dans un village, il y a une priorite a droite et comme c'est mal indique, je passais sans la faire. Maintenant, ils ont mis un cedez le passage sur la rue secondaire et c'est mieux.

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Invité §Y0y315cZ

lol le sujet , il n-y a pas a etre pour ou contre, c'est dans le code de la route donc il faut faire avec

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Invité §lop521Qu

lol le sujet , il n-y a pas a etre pour ou contre, c'est dans le code de la route donc il faut faire avec

 

Oui mais là c'était juste pour dire on vous propose de refaire le code de la route, garderiez vous les prio à droite? ;)

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Invité §le 816mY

Pas con... surtout qu'à une intersection en T on voit arriver de plus loin ce qui arrive de la gauche que de la droite (surtout si on respecte le code et qu'on colle le trottoir de droite :W )

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Invité §Pef366by

Pas con... surtout qu'à une intersection en T on voit arriver de plus loin ce qui arrive de la gauche que de la droite (surtout si on respecte le code et qu'on colle le trottoir de droite :W )

tu commence à jouer les ziriako avec tes copier coller dans plusieurs posts ?

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Invité §Kik164rI

Une priorité à droite matérialisée par une croix de St-André passe encore, mais en l'absence de tout panneau, pour l'un comme pour l'autre, la priorité à droite reste de mise, si je ne m'abuse. Et là c'est vraiment dangereux parce que rien ne vous rappelle que vous la devez à l'autre.

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Invité §meg170ev

La priorité à droite est une triple absurdité.

 

1) Le système a été inventé par les anglais, qui roulent à gauche...

2) Le conducteur étant assis à gauche du véhicule, il voit moins bien ce qui arrive sur la droite (j'ai lu une démonstration sur papier très convaicante)

3) Le reflexe "naturel" est de surveiller sa gauche, car tout petit, on apprend aux enfants à traverser une rue en regardant à gauche, PUIS à droite.

 

De plus, tous les carrefours devrait-être signalisés, ce qui ne laisserait aucune place au doute, au "j'ai pas vu". Et n'allez pas me faire croire que ça couterait cher, cela existe bien dans les pays nordiques.

L'investissement serait vite rentabilisé par la baisse du nombre d'accident dûs à ces priorités à droite meutrières :colere:

 

Bon, je suis un peu sur les dents ce soir, d'où le fait que mon post soit un peu sec...

 

 

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Invité §idl853yH

Je ne suis pas contre dans l'absolu, mais par contre j'en trouve certaines absolument stupides. L'exemple cité dans le premier post est pas mal dans son genre mais j'en connais de tout aussi stupides.

 

En particulier les petites routes prioritaires le long d'une grande avenue circulante...

 

De façon générale, toute route moins circulante devrait céder la priorité à la route la plus circulante, ce serait beaucoup plus logique. Mais "logique" et "DDE", j'ai comme l'impression que c'est antinomique quand je vois certains aménagements :non:

 

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Passer maintenant a un systême a gauche serait une absurdité. Le monde entier se sert de la priorité a droite. Je vous dit pas le résultat quand les étrangers rouleraient en france :lol:

 

 

Le mieux a faire, je pense, c'est de faire des marquages au sol à toutes les intersections existantes, et de laisser la loi de la priorité a droite au cas ou une intersection ne serait pas clairement indiqueé.

 

 

Qaund on roule sur une départementale, on a trop souvent l'impression d'etre une route prioritaire :L Les marquages au sol, eux, lévent tout doutes la dessus :jap:

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Invité §bcl441Nz

Contre la priorite a droite en agglomeration : a remplacer par une signalisation explicite (cedez le passage, stop), pour des raisons de visibilite (rues a angle droit, stationnement) et de logique (grande avenue qui doit ceder la priorite a une petite rue).

 

A la limite en campagne car la visibilite est bonne OK pour la priorite a droite.

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Invité §rot114uN

Je suis pour la priorité à gauche (pour ce qui a déjà été cité), mais c'est trop tard, on ne peut plus changer, ca crérai trop d'accident. Il faut juste mieux signaler les priorités, et mettre des "ceder le passage" sur les petites routes.

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Invité §alu560tJ

Pour : dans le sens où elles sont bien utilisées... et donc de faire ralentir l'automobiliste venant de gauche et également celui venant de la priorité.

 

Contre : dans le sens où la priorité à droite est considérée comme un acqui de passage par la personne, souvent l'automibiliste sortant d'une priorité à droite ne regarde même pas autour de lui, sa vitesse reste la même il croit que c'est la continuité de sa route. Comportement hyper dangereux.

 

Voila pour mon avis...

++

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Invité §Dik441yX

Une meilleur utilisation du "cédez le passage" et du "stop" serait déjà bien....

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Invité §tri548vP

priorité à gauche voudrait dire que lorsque je tourne à gauche à une intersection je suis prioritaire sur le flux de véhicules arrivant en face ? :D

 

Bah oui :)

C'est peut-être pour ça que la priorité à droite est nettement plus pratique que la priorité à gauche pour les pays roulant à droite...

 

Sinon il faudrait la priorité à gauche pour les croisements, et à droite quand tu coupes le flux arrivant en face, tout le monde serait content :p

 

Mais là... déjà que beaucoup ont du mal avec la règle pourtant simple de "une voie arrive de ma droite, elle est prioritaire", alors avec une double règle, carton assuré :eek:

 

Pour info, ma rue, plus petite que la voie sur laquelle elle débouche est précédée d'une jolie croix de Saint-André, mais si je ne laisse pas la priorité à gauche je suis à peu près sûr de me faire emboutir.

D'ailleurs j'ai déjà failli me prendre une auto école, ce qui m'a valu une discussion assez surréaliste avec un moniteur ultra agressif qui me certifiait que ma rue était un lotissement privatif (ce qui n'a jamais été le cas...) et que son élève était prioritaire.

 

Sa dernière phrase a été "il va me donner un cours de code de la route le jeune homme ?".

Il n'a pas aimé que je lui dise "oui parce que là il va y avoir besoin d'une remise à niveau, le panneau rouge et blanc avec la croix ça veut dire qu'il y a un croisement et que je suis prioritaire"...

 

Donc j'en profite pour dire que les moniteurs devraient arrêter de dormir sur le siège passager ou d'essayer de tripoter leurs élèves (c'est arrivé à ma copine et à d'autres).

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Invité §erw560ZD

Pour, car c'est un bon moyen de "casser" la vitesse en agglo sans pour autant faire perdre des heures à des feux rouges pas souvents utiles, surtout la nuit.

 

Pour l'anecdote, à Chelles (77), en début de soirée quand la circulation diminue, tous les feux de la ville passent en mode "clignotant" et toutes les intersections passent sous le régime priorité à droite ou cédez le passage.

 

Super bonne méthode!

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Invité §Kil445LC

J'aime bien que les priorités à droite traitresses soient signalées au sol par une bande discontinue "cédez le passage". Y'en a qu'on voit pas a cause des environs ou d'un c** qui a garé son fourgon là, et on se fait peur...

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Invité §bbe636Gv

la prio à droite, c'est bien :oui:

en abuser, ça craint :nanana:

 

comme certains l'ont dit plus haut, y'a des endroits où ça gêne pas, au contraire, et d'autres où c'est un gros bordel, zéro visibilité, etc...

 

ma pire expérience en matière de priorité à droite:

dans certains quartiers de bruxelles, il n'y a que des priorités à droite, alors que le réseau routier est consitué d'une grande avenue avec une multitude de rues ou ruelles qui la croisent à la perpendiculaire. ajoutez à cela des tonnes de véhicules divers et variés garés comme des merdes (visibilité nulle), et vous obtenez un "ciruit à frayeurs" pour pas un rond (ça coûte moins cher que la maison hantée à la foire)

 

ma théorie là-dessus: la priorité à droite permet des économies en peinture et en panneaux de signalisation, et fait tourner l'économie dans les secteurs de l'assurance et des garages auto. Donc avec un investissement nul, on obtient une croissance économique, d'où une augmentation du budget de l'Etat, qui peut réinvestir allègrement dans l'éclairage des autoroutes...

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Je suis pour les priorité à droite (faut bien choisir un côté, même si une priorité à gauche serait semble-t-il plus appropriée) mais avec des panneaux les indiquant !!! :evil: (je ne parle pas des chemins en pleine campagne :roll:)

 

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Invité §meg170ev

Encore une fois, pour ou contre, ce n'est pas vraiment le débat.

TOUS LES CARREFOURS DEVRAIENT-ETRE SIGNALISES. :colere:

 

Et dans la plupart des cas, la priorité à doite est plus souvent dangeureuse qu'autre chose, avec plein de bonnes raisons, citées dans ce sujet.

 

Citez moi un réel avantage au système, à part économiser un panneau :??:

 

 

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Invité §lop521Qu

Passer maintenant a un systême a gauche serait une absurdité. Le monde entier se sert de la priorité a droite. Je vous dit pas le résultat quand les étrangers rouleraient en france :lol:

 

Oui bas les anglais c'est pas mieux! Comme je suis au Mans, chaque année des types s'amusent à faire des tours sur une piste et d'autres types viennent voir les premiers. Mais dans le lot y a beaucoup d'anglais et sur une prio à droite voilà que ces anglaises qui arrivaient sur ma gauche ( donc doivent me laisser passer ) me klaxon copieusement car je leur passe devant :eek: tout ça car il se sont dit que chez eux c'est à droite, ici c'est l'inverse donc ici c'est à gauche :L Pour finir ces messieurs ont eu l'occasion de bien tester les frins de leurs jolies voitures très chères ( bas oui pour le prix faut que les frein ailent avec :D ) :W :W

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Invité §bbe636Gv

Citez moi un réel avantage au système, à part économiser un panneau :??:

économiser de la peinture :W

parce que, mine de rien, les petits triangles d'un cédez-le-passage ou pire encore la grosse ligne blanche du stop, ça fait bien quelques centilitres de peinture :p

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Invité §bcl441Nz

économiser de la peinture :W

parce que, mine de rien, les petits triangles d'un cédez-le-passage ou pire encore la grosse ligne blanche du stop, ça fait bien quelques centilitres de peinture :p

 

D'apres le code de la route, la signalisation au sol suffit.

Mon grand-pere s'est pris un PV a un carrefour nouvellement amenage.

Ajout d'un stop, la ligne etait peinte, mais le panneau allonge au sol, pas encore pose. Et bien un flic l'a aligne pour ne pas avoir respecte le (nouveau) stop, car la signalisation au sol fait foi.

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Encore une fois, pour ou contre, ce n'est pas vraiment le débat.

TOUS LES CARREFOURS DEVRAIENT-ETRE SIGNALISES. :colere:

 

Et dans la plupart des cas, la priorité à doite est plus souvent dangeureuse qu'autre chose, avec plein de bonnes raisons, citées dans ce sujet.

 

Citez moi un réel avantage au système, à part économiser un panneau :??:

 

Avoir une règle qui s'applique de façon générale, càd même en dehors des carrefours.

Mais dans le cas des carrefours je suis du même avis que toi. Il y a de plus en plus de villes qui ne mettent pas de panneaux soit disant pour t'obliger à être plus attentif. Mais c'est complètement idiot : les habitués connaissent les carrefours et n'ont pas besoin de panneaux, les autres sont forcément plus attentifs et l'absence de signalisation d'une priorité invisible ne peut qu'entraîner des accidents. :mad:

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Invité §Leo452by

Avoir une règle qui s'applique de façon générale, càd même en dehors des carrefours.

Mais dans le cas des carrefours je suis du même avis que toi. Il y a de plus en plus de villes qui ne mettent pas de panneaux soit disant pour t'obliger à être plus attentif. Mais c'est complètement idiot : les habitués connaissent les carrefours et n'ont pas besoin de panneaux, les autres sont forcément plus attentifs et l'absence de signalisation d'une priorité invisible ne peut qu'entraîner des accidents. :mad:

Je traverse une route comme ça, toutes les semaines. L'axe prioritaire a été transformé en priorités à droite. C'est sûr que ça fait ralentir (c'était le but), mais c'est hyper dangereux. Sur 3 carrefours, y'en a 2 où si tu vois entièrement le capot de la voiture qui vient de droite, c'est qu'elle s'est déja engagée (1m de visibilité au grand max).

Une ligne blanche cédez le passage sur la route aurait été sans doute plus efficace (moi en tout cas, ça me ferait plus ralentir qu'une grande ligne droite avec juste 3 panneaux et des routes qui la croisent et qu'on voit à peine).

 

Je suis pas particulièrement contre la priorité à droite (faut bien une règle universelle quand y'a rien d'indiqué), mais en ville et sur les grands axes, ça devrait être obligatoire un marquage au sol (surtout que je vois pas où est l'économie vu qu'il faut quand même poser des panneaux).

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Invité §bbe636Gv

surtout que je vois pas où est l'économie vu qu'il faut quand même poser des panneaux

:nanana:

le panneau n'est pas obligatoire, même en agglomération

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Invité §Leo452by

:nanana:

le panneau n'est pas obligatoire, même en agglomération

Je parlais pour mon cas. Y'a eu 3 panneaux de posés sur cette fameuse route, et y'a déja tellement de marquages au sol dans le coin que ça coûterait pas plus à entretenir d'en rajouter 3 à ces intersections.

 

Sinon, bien sûr que le panneau est pas obligatoire, vû que la principale fonction de la priorité à droite est justement d'établir une règle universelle en cas d'absence de signalisation.

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Ca y est.

Des conducteurs se sont embrassés cet après midi.

Il y avait un tas de déchets de verre et de plastique par terre.

 

J'oubliais de dire que des places de parking longe la rue principale qui doit céder la priorité sur la petite rue à droite.

Des bordures en béton avaient été placées 1 m avant la fin de la place de stationnement pour empêcher un parquage dangereux de véhicule.

Et bien, certains ont viré les éléments afin de faciliter le stationnement.

 

De temps en temps, la fleuriste locale accroche un panneau indiquant son magasin au panneau de signalisation ce qui empêche la vue des véhicules étant en règle pour s'engager prioritairement.

Elle a dû se faire engueuler car cela fait un moment qu'on voit plus son "placardage publicitaire abusif".

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Invité §meg170ev

Ca y est.

Des conducteurs se sont embrassés cet après midi.

Il y avait un tas de déchets de verre et de plastique par terre.

Ca ne m'étonne pas, les priorité à doite, c'est une erreur monumentale. j'arrête tout de suite, je vais m'emballer :roll:

 

J'oubliais de dire que des places de parking longe la rue principale qui doit céder la priorité sur la petite rue à droite.

Des bordures en béton avaient été placées 1 m avant la fin de la place de stationnement pour empêcher un parquage dangereux de véhicule.

Et bien, certains ont viré les éléments afin de faciliter le stationnement.

 

De temps en temps, la fleuriste locale accroche un panneau indiquant son magasin au panneau de signalisation ce qui empêche la vue des véhicules étant en règle pour s'engager prioritairement.

Elle a dû se faire engueuler car cela fait un moment qu'on voit plus son "placardage publicitaire abusif".

[/quotemsg]

Oui, elle a du prendre cher, très cher, et c'est pas bien de masquer la signalisation :nanana:

 

 

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Invité §Ros534Ho

C'est une regle utile par défaut (panne d'un feux etc...)

C'est fatigant en ville de rouler en 2em et freiner à chaque intersection.

C'est dangeureux en campagne. Croisement de route communale sans panneau ou sortie de ferme.

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