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Conseils conduite

 

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 Sujet :

Conseils conduite

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n°4607209
murcielago​o
Profil : Membre confirmé
murcielagoo
Posté le 17-01-2004 à 18:34:09  answer
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salut tout le monde !
J'ai 17 ans, je fais la conduite accompagnée et je voudrais avoir quelques "conseils" pour me perfectionner en conduite -> conduire un peu mieux que la moyenne, quoi.
du style : mise en dérive (c le dérapage, non ?), le demi tour frein a main, etc (et meme pour d'autres choses plus simples)
merci pour vos réponses.

n°4607237
ark
Profil : Routard
ark
Posté le 17-01-2004 à 18:36:18  answerconfig
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c'est vraiment pas le genre de trucs a faire sur route ouverte en conduite accompagnée :D


conduis cool, anticipe tout c'est déjà énormément de risques en moins

n°4607254
rhadamanti​s
Profil : Pilote pro
rhadamantis
Posté le 17-01-2004 à 18:37:26  answerconfig
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et écoute Ark !
:W

mood
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Posté le 17-01-2004 à 18:37:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°4607278
jujube
Profil : Routard
jujube
Posté le 17-01-2004 à 18:39:36  answerconfig
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Conseils d'un "vieux":

Apprends le respect sur la route, dis toi que tu n'est jamais seul, et que quelqu'un peut toujours arriver en face et plus vite que toi.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Toujours anticiper et essayer de prévoir ce que vont faire les autres.

La route n'est pas un circuit.

On ne vis qu'une fois, on n'est pas comme les chats.

Et pour te perfectionner, il y a plein d'écoles de pilotage et de circuits avec des structures adaptées, et la sécurité qui va avec.
Et si tu compares avec le prix d'un simple pv, ce n'est pas cher payer pour se faire plaisir.

Bonne route !

n°4607286
max73
Profil : Routard
max73
Posté le 17-01-2004 à 18:40:01  answerconfig
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Apprends à conduire et tu verra après. C'est mieux!!

n°4607322
hlr
Profil : Pilote pro
hlr
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-01-2004 à 18:43:12  answer
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murcielagoo a écrit a écrit :


salut tout le monde !
J'ai 17 ans, je fais la conduite accompagnée et je voudrais avoir quelques "conseils" pour me perfectionner en conduite -> conduire un peu mieux que la moyenne, quoi.
du style : mise en dérive (c le dérapage, non ?), le demi tour frein a main, etc (et meme pour d'autres choses plus simples)
merci pour vos réponses.




Conduite accompagnée et tu veux déjà faire des dérapages et tout ça ? Essaie déjà de maitriser ton vehicule tout en tenant compte de la situation (je veux dire les autres conducteurs), après tu pourras t'attaquer aux autres "plaisirs de la conduite". Déjà si tu arrives à anticiper les comportements des autres conducteurs sur la route (le mec qui va piler, celui qui va te griller la priorité), tu es sur la bonne voie ;)

mood
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Posté le 17-01-2004 à 18:43:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°4607381
Camus
Curve addicted
Profil : Pilote confirmé
camus
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-01-2004 à 18:47:28  answer
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D'abord passe le permis, puis apprend à te familiariser avec ta bagnole....

Ensuite, si tu veux faire mumuse avec les demi tours frein à main et autres burns, tu peux à la limite t'entrainer sur des parkings deserts la nuit.
Et puis, essaye de faire ça sur un parking en graviers fins, ça fera pas plaisir à tes bas de caisse, mais tes pneus et tes trains roulants te remercieront plus tard...

Ah là là ces jeunes, aucun respect pour la mécanique, et dire que je suis passé par là... :oops:

:jap:

n°4607450
murcielago​o
Profil : Membre confirmé
murcielagoo
Posté le 17-01-2004 à 18:52:31  answer
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nan c'est bon j'arrive a anticiper (le refus de priorité on me la souvent fais) mais je voudrais juste des conseils pour mieux maitriser (pas forcément le frein à main !!!).

n°4607781
hlr
Profil : Pilote pro
hlr
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-01-2004 à 19:20:52  answer
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murcielagoo a écrit a écrit :


nan c'est bon j'arrive a anticiper (le refus de priorité on me la souvent fais) mais je voudrais juste des conseils pour mieux maitriser (pas forcément le frein à main !!!).




demande à tes vieux de te payer une formation chez Centaure ou un centre de sécurité routière du même genre ;)
C'est très pratique. Certes, tu n'apprends pas comment faire un dérapage là-bas, mais comment maitriser un dérapage (route glissante, éclatement de pneus, ...) et remettre le vehicule dans le bon chemin, ou encore l'utilisation de l'ABS, l'ESP, ...

n°4609165
Ptit Xav
Profil : Routard
ptit-xav
Posté le 17-01-2004 à 21:52:07  answerconfig
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hlr a écrit a écrit :


demande à tes vieux de te payer une formation chez Centaure ou un centre de sécurité routière du même genre ;)
C'est très pratique. Certes, tu n'apprends pas comment faire un dérapage là-bas, mais comment maitriser un dérapage (route glissante, éclatement de pneus, ...) et remettre le vehicule dans le bon chemin, ou encore l'utilisation de l'ABS, l'ESP, ...





:lol:

Pas mal pour la maitrise de l'ESP ! Avant de se servir de tout un tas de saloperies électroniques, il faudrait déjà apprendre les bases. (bien sûr, ne le prends pas mal hlr, c'est juste la façon de penser qui me gène ;) ).

Un bon stage de pilotage, c'est le top ! :bien: Objectif Maitrise à Cergy Pontoise propose des stages de pilotages sur terre axé rallye. Avec un stage comme celui-ci, tu apprends à maitriser ton véhicule en toute situation, peu importe les centaines de kilos d'électronique dans ta bagnole. Après, il faut rester à niveau. Un bon stage en complément du permis (qui ne sert qu'à avoir le droit de rouler) est à mon avis indispensable).

Et pour faire taire tout le monde, le frein à main est une technique d'urgence. Lorsque la voiture tire tout droit dans un virage (sous virage, probablement due à une vitesse trop importante en entrée ou à l'ESP ;) ), le frein à main permet de faire pivoter l'auto pour prendre le virage. Seul bémol : ne pas le faire si quelqu'un vient en face sauf si la technique est maitrisée, d'où l'intérêt de s'entrainer. :D
Bien sûr il y a d'autre technique mais celle-ci est efficace.

Petite paranthèse : si certains jeunes ne s'étaient pas entrainés, on aurait jamais eu de pilote de F1 de 18 ans ou  des pilotes de courses de côte de 16 ans. Croire qu'ils se sont toujours entrainés sur circuit est utopique. :)

n°4609680
grumly2000
vavavoum
Profil : Vétéran
grumly2000
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-01-2004 à 22:51:33  answerhomepage
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C'est bien tu es sur la bonne voie,

mon conseil écoute ptit Xav et hésite pas à voler des voitures pour t'entraîner, comme ça au moins si tu la casse c'est pas la tienne :W


Sinon je dirai que déjà apprendre à maîtriser le freinage est un bon début, tu déconnecte l'ABS et tu t'entraîne, tous les jours à faire 1 freinage d'urgence en ligne droite.

Quand tu y arrives tu recommence en virage.

Et quand c'est bon ben tu as déjà aquis de très bon réflexes :jap:

n°4609735
BRZ666
Profil : Pilote semi-pro
brz666
Posté le 17-01-2004 à 22:59:10  answerconfig
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le seul conseil de conduite que je pourrais te donner est de regarder loin et essayer au maximum d'anticiper, c'est fatigant au début mais apres tu y arrive sans t'en rendre compte. tu améliorera grandement tes réflexes.

et pour etre gentil avec la mécanique, pas tirer a froid... :evil: attends d'avoir fait au moins 10 km de sorte que l'HUILE du moteur soit chaude ainsi ton moteur sera mieux lubrifié et "forcera" moins, en plus ça marche mieux chaud ces trucs la!

n°4609941
Gumball300​0
f-a depuis 2004
Profil : Pilote pro
gumball3000
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-01-2004 à 23:35:22  answer
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Moi je suis aussi en conduite, un truc dont je suis sur, c'est que tu as encore beaucoup à apprendre avant de te lancer dans tout ca.....

n°4610554
gromiko
Profil : Pilote assidu
gromiko
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-01-2004 à 01:50:50  answerconfig
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Oui pas mieux que les autres.Si tu veux t'amuser une vieille voiture, et direction les pistes en terre battues. Avec quelques conseils, tu arriveras à faire des progrés énorme sur la compréhension du comportement des autos. Et tu verras que même sur ces pistes la sécurité c'est le principal avant de partir.

n°4611376
Dorche
Profil : Routard
dorche
Posté le 18-01-2004 à 11:00:51  answerhomepageconfig
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C'est bizarre, je ne t'ai pas trop répondu sur Supervroum, mais ici quand je vois un tel tas d'aneries, je bondis :eek:

Pour commencer, tu as raison de t'inquiéter de notion de pilotage avant le même permis.

L'idéal serait de commencer par du (vrai ) kart avant de conduire. Mais une école de pilotage est très importante aussi : elle fixe des bases, et évite des défauts très difficiles à corriger ensuite ( tenir le volant, regard au loin et dans la direction ou on veut aller, etc ) et donne les notions de bases du pilotage à perfectionner ensuite à la longue.
 Perso j'avais eu la chance de faire un bout de stage sur glace à 15 ans alors même que je passais encore  les vitesses avec hésitation et en 1/2h j'estime avoir appris des trucs fondamentaux qu'on ne te donnera jamais en auto-école.

Et qui sont indispensables à partir du moment où tu conduis sur de vraies routes dans toutes les conditions ( hors autoroute et région parisienne donc ).

Dernier point : le pilotage "amateur" (comme existent  le tennis, le foot amateurs ) n'a rien de mystérieux ni d'inaccessible, et encore moins de glorieux , ce qu'il faut savoir en matière de pilotage tient sur une feuille...

@+ et fuit les "rabat-joies" :D

n°4620071
najat
Radars: pas vu pas pris
Profil : Pilote d'essai
najat
Contributeur Argent Forum
Posté le 19-01-2004 à 09:19:16  answer
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Ptit Xav a écrit a écrit :


Petite paranthèse : si certains jeunes ne s'étaient pas entrainés, on aurait jamais eu de pilote de F1 de 18 ans ou  des pilotes de courses de côte de 16 ans. Croire qu'ils se sont toujours entrainés sur circuit est utopique. :)




Si un jour l'avocat d'un jeune de 16 ans qui a renversé tes enfants en faisant un demi tour au frein à mains devant la maternelle plaide pour l'indulgence fâce à la carrière d'un futur Prost ou Senna, tu repenseras à ce que tu viens d'écrire...
Je ne suis pas pour tout diaboliser mais il y a des choses qu'on peut éviter d'écrire.

n°4620651
kenny21
Profil : Routard
kenny21
Posté le 19-01-2004 à 10:25:17  answerconfig
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najat a écrit a écrit :


Si un jour l'avocat d'un jeune de 16 ans qui a renversé tes enfants en faisant un demi tour au frein à mains devant la maternelle plaide pour l'indulgence fâce à la carrière d'un futur Prost ou Senna, tu repenseras à ce que tu viens d'écrire...
Je ne suis pas pour tout diaboliser mais il y a des choses qu'on peut éviter d'écrire.





s'il a fait le con devant la maternelle, c'est qu'il n'avait vraiment pas le minimum de jugeotte nécessaire pour être le futur prost ou senna.
maintenant à chaque fois qu'il neige, je saute dans ma voiture pour aller faire quelques dérapages sur un parking de super marché, pour tester l'effet d'un coup de frein à main, pour voir ce qu'il se passe lors d'un contre braquage violent et aussi pour me faire plaisir tout simplement !!
mais je dois être un horrible assassin en puissance !!

n°4620722
najat
Radars: pas vu pas pris
Profil : Pilote d'essai
najat
Contributeur Argent Forum
Posté le 19-01-2004 à 10:30:17  answer
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kenny21 a écrit a écrit :


s'il a fait le con devant la maternelle, c'est qu'il n'avait vraiment pas le minimum de jugeotte nécessaire pour être le futur prost ou senna.
maintenant à chaque fois qu'il neige, je saute dans ma voiture pour aller faire quelques dérapages sur un parking de super marché, pour tester l'effet d'un coup de frein à main, pour voir ce qu'il se passe lors d'un contre braquage violent et aussi pour me faire plaisir tout simplement !!
mais je dois être un horrible assassin en puissance !!




Comme je l'ai écrit je suis loin de vouloir me faire un censeur obtu.
Mais entre le paragraphe dénoncé et le fait de s'amuser sur un parking désert, il y a plus qu'une petite différence.

Faire l'apologie d'un pilote de course de côte agé de 16 ans qui ne roule pas sur circuit c'est un peu un appel ,à peine déguisé à rouler sur route ouverte sans permis comme sur une spéciale de rally non?

n°4620855
kenny21
Profil : Routard
kenny21
Posté le 19-01-2004 à 10:41:18  answerconfig
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najat a écrit a écrit :


Comme je l'ai écrit je suis loin de vouloir me faire un censeur obtu.
Mais entre le paragraphe dénoncé et le fait de s'amuser sur un parking désert, il y a plus qu'une petite différence.

Faire l'apologie d'un pilote de course de côte agé de 16 ans qui ne roule pas sur circuit c'est un peu un appel ,à peine déguisé à rouler sur route ouverte sans permis comme sur une spéciale de rally non?





il y a chaque année juste à coté de chez moi une course de cote : 2 km d'une montée bien raide avec des belles épingles et il est bien connu que régulièrement, il y a des gens qui s'entrainent pour apprendre le tracé ...
en particulier, y'a une épingle où la visibilité vers le haut est bonne et où comme par hasard, y'a (très) souvent des traces de gommes par terre.

n°4621603
clem 205r
Profil : Membre confirmé
clem-205r
Posté le 19-01-2004 à 11:40:57  answerconfig
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Tu as raison de vouloir t'entrainer...
C ce qu'il faut si tu veux savoir maitriser ton vehicule en toutes circonstances...
De toute facon tu crasheras quelques voitures c'est certain mais bon celui qui n'a pas fait une caisse n'est pas un pilote.. ;-) (Cf une personne en 3 lettres qui commence par S et qui fini par Y je ne dis pas son nom sinon....:roll:)
Nan mais bon un parking c toujours sympa..sans permis ca risque de pas etre evident surtout que les flics demandent toujours ton permis quand tu cables sur un parking...:oops:
Alors ne suit pas le conseil de je sais plus qui: quand tu t'entraines en voiture toujours aller devant une ecole maternelle!! t'as plein de spectateur et apres tu peux flamber!!! moi j'en suis a 3 marmots ... mais bon comme j'avais caché mes plaques je ne me suis pas fait griller..:langue: )

Mais bon sans permis touche pas a ta voiture c vraiment trop risqué s'il arrive quelque chose..( c peu probable mais ca peut te pourir ta vie ;))
C clair par contre comme disait DOrche que le kart est un bon apprentissage... et pis ca peux en pas couter trop cher un ptit 2 temps ( moins de 1000€).. 2 mois de bossage l'ete et hops t'as un deux temps et de quoi t'en servir!!
Et pis suffit de voir Raisonnable pour voir que le kart est une bonne école!!!

PS: et pis a l'auto ecole on apprend rien, la formation est nulle ar ex on ne te montre meme pas a faire un freinage d'urgence ni un evitement... a faire a essayer absolument avant de devoir le faire pour eviter l'accident...Faire le con c'est pas malin  mais ca te permet de pouvoir reagir correctement en cas d'urgence ;-)

n°4623444
Killall-9
Libre
Profil : Pilote confirmé
killall-9
Contributeur Argent Forum
Posté le 19-01-2004 à 14:33:27  answerconfig
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Comme tout le monde, ou presque, je dirais:

- pas touche à une bagnole tout seul tant que t'as pas le permis!

- stages de conduite pour ameliorer tes réactions en situations d'urgence.

- evite de faire joujou, c'est un moyen de transport, rien d'autre. Y'a des véhicules et des lieux concus spécifiquement pour faire joujou.
Dsc00016

n°4624183
grumly2000
vavavoum
Profil : Vétéran
grumly2000
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-01-2004 à 15:52:03  answerhomepage
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[quotemsg=]
Faire le con c'est pas malin  mais ca te permet de pouvoir reagir correctement en cas d'urgence ;-)
[/quotemsg]
Comme lorsque le cul te part sous la flotte sur une route qui tourne la nuit alors que tu te traîne la bite en voiture pour A :mrgreen:

n°4632765
clem 205r
Profil : Membre confirmé
clem-205r
Posté le 20-01-2004 à 11:51:42  answerconfig
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moi j'ai peut-etre une voiture pour A mais je prefere ca que le contraire avoir une voiture-pas-de-païdaï et ne pas savoir la maitriser avec des excuses du genre: ahhlala mes pneus ont 10000 kms donc ca glisse beaucoup  et pis j'arrive pas a la tenir en ligne droite car mes pneus sont au temoin ... :roll:

tiens pour la peine voila ce qu'on eput faire avec un voiture pour A mais un vrai pailote:
clem_205r_1074596119_beaute_supreme
ou encore sur un rond point qui glisse:
clem_205r_1074596219_clem_pailotte2_jpg

Vas y on attend tes photos...
:W


Message édité par clem 205r le 20-01-2004 à 11:57:43
n°4632885
kikinen1
chasseur de cons
Profil : Pilote assidu
kikinen1
Posté le 20-01-2004 à 12:02:00  answer
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murcielagoo a écrit a écrit :


salut tout le monde !
J'ai 17 ans, je fais la conduite accompagnée et je voudrais avoir quelques "conseils" pour me perfectionner en conduite -> conduire un peu mieux que la moyenne, quoi.
du style : mise en dérive (c le dérapage, non ?), le demi tour frein a main, etc (et meme pour d'autres choses plus simples)
merci pour vos réponses.






Nan mais quel jeunesse...
:W :W :W :W

En y repensant...ça me rappelle moi!!

n°4645333
fabb74
Profil : Vétéran confirmé
fabb74
Posté le 21-01-2004 à 12:33:16  answer
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murcielagoo a écrit a écrit :


salut tout le monde !
J'ai 17 ans, je fais la conduite accompagnée et je voudrais avoir quelques "conseils" pour me perfectionner en conduite -> conduire un peu mieux que la moyenne, quoi.
du style : mise en dérive (c le dérapage, non ?), le demi tour frein a main, etc (et meme pour d'autres choses plus simples)
merci pour vos réponses.




Je n'ai d'abord pas voulu répondre à ce sujet, mais finalement je me sent responsable!!!
Ma conduite accompagné n'est finalement pas si loin que çà! Et je me souviens de moi et de ces années...
Donc voici!
Etant jeune, sois-sûr que tu as sans aucun doute toutes les capacitées pour une conduite sportive et efficace! Tu es sans doute doué et tu aimerais certainnement te perfectionner et te sentir capable de faire multitudes de cabriolles...seulement en contrepartie tu n'as pas ces longues années d'expériences où tu dois réagir à des multiples situations très délicates!

Donc premier point:
Vas faire un stage type Centaure.
Ensuite, quand tu roules efficacement ressent au fond de toi tes capacitées et tes réactions face aux dangers! Sent-tu tes limites? Les moments où il te semble que la situation devient précaire? Que tu ne maîtriseras pas s'il se passe ceci ou celà? Te connaître est une priorité! Connaître ses propres limites est indispensables! Et finalement tout sportif cherche ni plus ni moins les sensations pour se sentir saisir les facteurs dangereux et se sentir réagir en modérant ses capacitées. Une personne qui n'a pas peur au volant est un dangereux! Une personne qui a peur mais qui veux poussé au delà à tout faux!
Restes serein, toujours! Et raisonnable, aussi intelligent. Cherches ce qu'il te semble raisonnable et ce qui ne l'est pas! Apprends à analyser les facteurs risques, reconnais-les! Ne roules pas comme tout ces jeunes bêtement, sans experiences, trop sûr de leur capacitées! Et face à un danger ne sont pas capable de garder leur sang froid et plantes les freins! Mesures tes capacitées, deviens plus mûr face à ta conduite!
Alors tu rouleras beaucoup moins dangereusement pour toi et pour les autres.
Quelques principes à mes yeux:
Débrayes quand tu apréhendes une situation d'adhérence mauvaise.
Ne roules jamais vite plus de 5 minutes!
Savoir relacher l'accélérateur et intelligent!
Ressent en toi cette confiance si souvent trompeuse!
Regardes toujours où il faut que tu ailles dans des situations dangereuses et non pas l'obstacle! Ne jamais fixer l'ostacle!
Restes zen et apprends a savourer la conduite lente et tranquille!
Parfois on manque de confiance en soi, là tu dois être raisonnable si tu ne veux pas te faire peur!
N'oublies pas que la moindre faute est impardonnable.

Tu croiseras certainnement des situations provocatrices, tel que appels de phares, klaxons! Où d'autres voitures sportive...Fait toujours ce qu'il te semble le plus raisonnable et intelligent.

Raisonnable, intelligent, responsable = plaisir de conduire sans risques!


Message édité par fabb74 le 21-01-2004 à 16:54:59
n°4646499
klitor
Profil : Pilote pro
klitor
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-01-2004 à 14:00:05  answer
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Il faut apprendre à rouler sur 2 roues et aller le plus vite possible
Il ne faut pas oublier qu’en réduisant son encombrement et son temps de passage, la probabilité de percuter un autre véhicule est moindre :W









suis plus là :D

n°4678145
Ptit Xav
Profil : Routard
ptit-xav
Posté le 24-01-2004 à 12:06:04  answerconfig
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najat a écrit a écrit :


Si un jour l'avocat d'un jeune de 16 ans qui a renversé tes enfants en faisant un demi tour au frein à mains devant la maternelle plaide pour l'indulgence fâce à la carrière d'un futur Prost ou Senna, tu repenseras à ce que tu viens d'écrire...
Je ne suis pas pour tout diaboliser mais il y a des choses qu'on peut éviter d'écrire.





:lol:

C'est marrant comme tu déformes ce que j'ai dis ! Tu le tourne dans le sens qui t'arrange...

Et puis ne m'en veux pas, mais je ne pense pas que les pilotes dont je parlais s'entrainaient en ville. Ils recharchaient plutôt un endroit désert. Les chicanes mobiles, c'est beaucoup trop dur pour commencer. ;)

Remarque, tu as eu une bonne idée. Je vais peut-être aller faire un tour près des école parce que les flics sont bizarrement fréquement absent là-bas... :voyons:

n°4678173
Ptit Xav
Profil : Routard
ptit-xav
Posté le 24-01-2004 à 12:09:18  answerconfig
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najat a écrit a écrit :


Faire l'apologie d'un pilote de course de côte agé de 16 ans qui ne roule pas sur circuit c'est un peu un appel ,à peine déguisé à rouler sur route ouverte sans permis comme sur une spéciale de rally non?





Les jeunes de 16 ans qui font de la course de côte sans permis conduisent 1000 fois mieux que le type qui as sont permis depuis 1 an...

NB : les courses de côtes se font sur route pour la plupart et non sur circuit.

n°4678336
Ptit Xav
Profil : Routard
ptit-xav
Posté le 24-01-2004 à 12:30:19  answerconfig
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clem 205r a écrit a écrit :


PS: et pis a l'auto ecole on apprend rien, la formation est nulle ar ex on ne te montre meme pas a faire un freinage d'urgence ni un evitement... a faire a essayer absolument avant de devoir le faire pour eviter l'accident...Faire le con c'est pas malin  mais ca te permet de pouvoir reagir correctement en cas d'urgence ;-)





Ca me rappelle une anecdote qui m'est arrivée. Un fois, sur route mouillé, j'ai vu une voiture sur ma droite. Je me suis donc mis un point d'honneur à m'arréter pour lui laisser la priorité (elle ralentissait pour me laisser passer). J'avais fais un stage peu de temps avant et on nous avait appris le freinage dégressif. Je me suis donc appliqué le mieux que je pouvais et je me suis arrété juste avant la route à droite.
La voiture a hésité à passer (elle coupait ma voie) et s'est élancée. Le problème, c'est que la voiture qui me suivait à environ 100m (la même que la mienne : une Super5), n'a pas réussi à s'arréter. Le conducteur m'a évité en passant à ma gauche et est venu toucher (pas très fort, heureusement) l'autre voiture. Etant témoin, je me suis garé et je suis déscendu pour remplir le constat. Derrière, il y avait eu un autre accrochage (un BMW dans un Mercedes).
Heureusement que de la tôle, mais on voit bien que la personne qui n'a pas la bonne formation et qui réagit à une situation d'urgence pour la première fois panique.

Et là, c'est le drame...

n°4678474
Ptit Xav
Profil : Routard
ptit-xav
Posté le 24-01-2004 à 12:48:24  answerconfig
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fabb74 a écrit a écrit :


Une personne qui a peur mais qui veux poussé au delà à tout faux!





C'est pas un homosescuel lui ! Et puis si il n'arrive pas à vaincre sa peur, il n'améliorera pas ses temps (je précise sur circuit car comme vous déformez tout !!).

fabb74 a écrit a écrit :


Et raisonnable, aussi intelligent. Cherches ce qu'il te semble raisonnable et ce qui ne l'est pas! Apprends à analyser les facteurs risques, reconnais-les! Ne roules pas comme tout ces jeunes bêtement, sans experiences, trop sûr de leur capacitées! Et face à un danger ne sont pas capable de garder leur sang froid et plantes les freins!





:bien: Ecoute le, sinon tu es dehors et tu as perdu la course ou pire...

fabb74 a écrit a écrit :


Débrayes quand tu apréhendes une situation d'adhérence mauvaise.





Là, je ne suis pas d'accord. Le premier principe s'est d'anticiper. Si tu vois que la route passe de sec au mouillé dans un virage, réduit plus ta vitesse que prévu avant de rentrer dans celui-ci.

fabb74 a écrit a écrit :


Ne roules jamais vite plus de 5 minutes!





Merde, et si 1 tours fais 9 minutes, je fais comment ?

fabb74 a écrit a écrit :


Savoir relacher l'accélérateur est intelligent!





En ligne droite oui, mais en virage, SURTOUT PAS !!!!! :eek: C'est le meilleur moyen pour déséquilibrer l'auto dans une situation tangeante. Après bon courage pour rattraper la voiture si tu ne l'as jamais fais.

fabb74 a écrit a écrit :


Regardes toujours où il faut que tu ailles dans des situations dangereuses et non pas l'obstacle! Ne jamais fixer l'ostacle!





C'est impératif, mais même avec de la pratique, c'est parfois difficile. Le naturel revient vite au galop.

fabb74 a écrit a écrit :


Tu croiseras certainnement des situations provocatrices, tel que appels de phares, klaxons! Où d'autres voitures sportive...Fait toujours ce qu'il te semble le plus raisonnable et intelligent.





C'est vrai, des fois, des gens que je croise me font des appels de phares parce qu'il estmie ma vitesse élevée. Bah désolé, mais à 90 compteur sur départementale je suis dans la légalité. Même si je ne ralenti pas en courbe. Ils se font peur tout seuls, c'est un monde.
Alors après je doit attaquer comme un malade pour qu'ils aient une bonne raison de faire des appels de phares !


...humour.

n°4679292
sapetoku
Vieux truc décati
Profil : Pilote d'essai
sapetoku
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-01-2004 à 14:12:41  answerhomepageconfig
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Le débutant qui veut faire des virages au frein à main, je me marre :p

Ne faudrait-il pas déjà apprendre à conduire, c'est à dire à rouler en sécurité au milieu des autres, plutôt que de chercher à manier une voiture comme un kéké ?

n°4684299
fabb74
Profil : Vétéran confirmé
fabb74
Posté le 25-01-2004 à 00:44:34  answer
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Ptit Xav a écrit a écrit :


C'est pas un homosescuel lui ! Et puis si il n'arrive pas à vaincre sa peur, il n'améliorera pas ses temps (je précise sur circuit car comme vous déformez tout !!).



:bien: Ecoute le, sinon tu es dehors et tu as perdu la course ou pire...



Là, je ne suis pas d'accord. Le premier principe s'est d'anticiper. Si tu vois que la route passe de sec au mouillé dans un virage, réduit plus ta vitesse que prévu avant de rentrer dans celui-ci.



Merde, et si 1 tours fais 9 minutes, je fais comment ?



En ligne droite oui, mais en virage, SURTOUT PAS !!!!! :eek: C'est le meilleur moyen pour déséquilibrer l'auto dans une situation tangeante. Après bon courage pour rattraper la voiture si tu ne l'as jamais fais.



C'est impératif, mais même avec de la pratique, c'est parfois difficile. Le naturel revient vite au galop.



C'est vrai, des fois, des gens que je croise me font des appels de phares parce qu'il estmie ma vitesse élevée. Bah désolé, mais à 90 compteur sur départementale je suis dans la légalité. Même si je ne ralenti pas en courbe. Ils se font peur tout seuls, c'est un monde.
Alors après je doit attaquer comme un malade pour qu'ils aient une bonne raison de faire des appels de phares !


...humour.





????????????????????
T'es gentis, toi! Le sujet c'est émettre des conseils de conduite pour murcielagoo.
Je rapelle que c'est des conseils pour un jeune qui n'a pas encore son permis et qu'il recherche des sensations au volant de sa voiture. Avec son prochain permis il conduira bien évidement sur route ouverte. C'est pour cette raison que je me suis senti concerné! Des conseils pour pas qu'il prenne trop de risques inutiles sur routes avec d'autre usagers!
Il est aucunement question de circuit dans mon texte.
Dans tout ce que tu as repris et corriger, je n'en vois pas du tout le rapport!
Ou peut-être que je me suis mal fait comprendre!

n°4684350
fabb74
Profil : Vétéran confirmé
fabb74
Posté le 25-01-2004 à 00:50:23  answer
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Sapetoku a écrit a écrit :


Le débutant qui veut faire des virages au frein à main, je me marre :p

Ne faudrait-il pas déjà apprendre à conduire, c'est à dire à rouler en sécurité au milieu des autres, plutôt que de chercher à manier une voiture comme un kéké ?





C'est vrai! D'ailleurs, avant de maîtriser la conduite sportive j'ai d'abord dû apprendre à m'incérer dans la circulation! Comme tous!
Donc murcielagoo il te faut faire au moins 1 ou 2 ans de conduite traditionnelle et environ 20000 kms avant d'envisager une conduite dite sportive!

n°4690673
Ptit Xav
Profil : Routard
ptit-xav
Posté le 25-01-2004 à 21:14:50  answerconfig
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fabb74 a écrit a écrit :


????????????????????
T'es gentis, toi! Le sujet c'est émettre des conseils de conduite pour murcielagoo.





:D Merci, tout le monde me dit que je suis trop gentil. :lol:

Dans mes réponses, je crois que l'on voit clairement quand je parle de circuit et quand se sont des conseils généraux. ;) Ce que j'ai fait, c'est juste apporter des corrections à ce qui me paraissait faux et grave de dire :eek: et approuver ce qui est vrai (+ rajouter quelques trucs) :bien: .

fabb74 a écrit a écrit :


Je rapelle que c'est des conseils pour un jeune qui n'a pas encore son permis et qu'il recherche des sensations au volant de sa voiture. Avec son prochain permis il conduira bien évidement sur route ouverte. C'est pour cette raison que je me suis senti concerné! Des conseils pour pas qu'il prenne trop de risques inutiles sur routes avec d'autre usagers!
Il est aucunement question de circuit dans mon texte.
Dans tout ce que tu as repris et corriger, je n'en vois pas du tout le rapport!
Ou peut-être que je me suis mal fait comprendre!





T'inquiète, j'ai bien compris ton message. ;) Je ne critique pas la forme de ton intervention :jap: , mais j'ai juste voulu apporter soit une confirmation, soit corriger ce qui me semblait faux (comme je l'ai dit plus haut) :jap: .
Si j'ai fais, la transposition au circuit, c'est parce quecertaines personnes lui ont conseillé d'aller sur circuit pour se familiariser avec une conduite sportive. ;) Il suffit d'avoir suivi depuis le début...

Pour finir, si je n'ai pas assez utiliser les smileys :D pour montrer que c'était de l'humour :D franc :W et sans arrière pensée :lol: et bien je n'ai pas eu le reflexe. ;)

A+ :coucou:

n°4691289
Calimero_
Profil : Nouveau membre
calimero_
Posté le 25-01-2004 à 21:58:36  answerconfig
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fabb74 a écrit a écrit :


C'est vrai! D'ailleurs, avant de maîtriser la conduite sportive j'ai d'abord dû apprendre à m'incérer dans la circulation! Comme tous!
Donc murcielagoo il te faut faire au moins 1 ou 2 ans de conduite traditionnelle et environ 20000 kms avant d'envisager une conduite dite sportive!





Mouais, la conduite sportive et la conduite normale n'ont pas grand chose à voir. On peut être un bon pilote, tout en étant un mec qui aura du mal à produire une conduite sûre en ville. Dans un cas on gère la route, dans l'autre on gère les conneries des autres (les siennes aussi) et l'anarchie ambiante.
Je préfère arsouiller sur une petite route plutôt que de trainer dans Paris un vendredi soir.

Après, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 20 000km de conduite pour commencer à chercher à maitriser un tant soit peu sa voiture.
Apparemment les assureurs ne sont pas d'accord avec toi, vu qu'ils font de stages où on aborde le freinage d'urgence, le "rattrappage" d'une voiture et autres manoeuvres "avancées" de sécurité (c'est pas encore de la conduite sportive, je suis d'accord, mais il y a déjà des bases intéressantes). Et ces stages sont proposés à des jeunes permis dès qu'ils ont le papier rose.

Ensuite quand on lit qu'il faut pas hésiter à relacher l'accélérateur... gloups gloups... je suppose que l'intervenant a mal écouté le moniteur ou qu'il s'est mal exprimé. Avec certaines voitures ca se paie très cher, un lacher de gaz en appui.

@+
Calimero

PS pour P'tit Xav' : t'as pas utilisé les smileys parce que t'es un Jim bis :D

mood
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Posté le 25-01-2004 à 21:58:36  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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