Invité §Pil387Ac 21 novembre 2003 Signaler Partager 21 novembre 2003 Lorsque je roule et que mon compteur indique 130km/h et bien ma vitesse réelle est de 135km/h. Si je me fais flasher, qui est responsable ? Le constructeur ne doit-il pas garantir une vitesse compteur identique voir légèrement supérieure à la réalité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 21 novembre 2003 Signaler Partager 21 novembre 2003 Lorsque je roule et que mon compteur indique 130km/h et bien ma vitesse réelle est de 135km/h. Si je me fais flasher, qui est responsable ? Le constructeur ne doit-il pas garantir une vitesse compteur identique voir légèrement infèrieur à la réalité ? si Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le-788Cb 21 novembre 2003 Signaler Partager 21 novembre 2003 ca peut se décalibrer... quand je suis mon pere je suis a 100 km/h compteur avec la 19 quand lui est a 90 avec la C3 de meme il est a 50 quand je suis a 60... lequel est faux ? le mien je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cozim 24 novembre 2003 Signaler Partager 24 novembre 2003 oui je pense, c'est plus logique (ancien vx neuf, aiguille vs affichage digital), et surtout plus heureux pour ton père Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aki452Jj 29 mars 2010 Signaler Partager 29 mars 2010 Je viens d'acheter une SANDERO diesel toute options , mais j'ai constaté un , pour moi , grand problème c'est que j'ai mon compteur de vitesse erroné,lorsque je roule à 100km/h ,lu sur mon compteur, la vitesse réelle n'est que de 90km/h, alors j'ai une avance de 10km/h , ainsi que sur la distance parcourue toujours +10km dans 100km,(100km dans 1000km , 1000km dans 10 000km)et ça est confirmé par des autres voitures ainsi qu'avec un capteur GPS, j'attends une réponse, ou je serai regretté d'avoir choisi DACIA SANDERO . akinas1966@voila.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud178tb 29 mars 2010 Signaler Partager 29 mars 2010 Je viens d'acheter une SANDERO diesel toute options , mais j'ai constaté un , pour moi , grand problème c'est que j'ai mon compteur de vitesse erroné,lorsque je roule à 100km/h ,lu sur mon compteur, la vitesse réelle n'est que de 90km/h, alors j'ai une avance de 10km/h , ainsi que sur la distance parcourue toujours +10km dans 100km,(100km dans 1000km , 1000km dans 10 000km)et ça est confirmé par des autres voitures ainsi qu'avec un capteur GPS, j'attends une réponse, ou je serai regretté d'avoir choisi DACIA SANDERO . akinas1966@voila.fr T'es sérieux C'est ce qu'on appelle "la marge d'erreur" Tous les compteurs en ont une. Les constructeurs ne vont pas s'amuser à régler chaque compteur de voitures au km/h prêt Sur une Golf 4 de mon cousin, j'avais une différence de 10km/h environ entre la vitesse affichée / réelle... Sur la 206, c'est autour des 5km/h, et enfin ma tite Clio, c'est 3km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur434Sp 29 mars 2010 Signaler Partager 29 mars 2010 oui oui les constructeurs font exprès de mettre des compteurs qui ne sont pas "justes". Comme ça on est toujours en dessous de la vraie vitesse. Il y a aussi la vétusté de l'équipement qui a sa responsabilité. Cette marge d'erreur est "voulue". C'est pareil pour les motos, mais en plus flagrant, car on sait tous qu'un motard roule plus vite qu'une voiture, en moyenne. Le compteur des motos est encore plus généreux. au contraire des camions qui ont des compteurs bien étalonnés. Je prends pour exemple le compteur de ma BMW (e30, de 1986), qui est électronique. Au dos du compteur il y a 2 prises pour la vitesse: une "française", et une "allemande". La différence entre les deux ? ben avec la française à 100 compteur je suis à 91 réel, alors qu'en branchant la prise allemande, c'est la vitesse exacte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Les dacia ont un compteur très optimiste de 8km/h mais les renault trafic aussi. Donc rien de très spécifique a dacia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Surtout que les combinés d'instruments sont des Renault sur les Dacia. Mais la moyenne c'est entre 2 et 6 km/h pour la marge tachymètrique. 8km/h de différence ça va donner des coups d'appel de phares Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mes035ai 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Y'a toujours des marges, le coup c'est de le savoir. Quand je vois un mec arrivait plein pot derriere moi et que je suis déjà en train de dépasser, je peux pousser ma vitesse à 95 (voir plus) sans etre inquiété... Et comme dit plus haut, c'est encore plus faux sur une moto, surtout les moins récentes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Je suis passé à 100 aiguille devant un RA à 90, parce que je finissais un dépassement, je l'ai vu au dernier moment, il n'a pas flashé ( nuit et voie de gauche, il m'aurait cramé les yeux ) J'estime que mon compteur décale de 5 km/h et la marge de 5 km/h du radar j'ai rien eu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Perso j'ai environ 5 ou 6 km/h de différence avec le GPS ... De quoi pas trop stressé quand je roule 130-132 compteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup878jq 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 les constructeurs font exprès de mettre des compteurs qui ne sont pas "justes". Comme ça on est toujours en dessous de la vraie vitesse. Il y a aussi la vétusté de l'équipement qui a sa responsabilité. Cette marge d'erreur est "voulue". Elle est même imposée par la réglementation (Directive 75/443 du Conseil des Communautés europénnes) : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31975L0443:FR:HTML 4.2. Si l'indicateur de vitesse comporte une échelle et non une indication digitale, la graduation doit être clairement lisible. 4.2.1. Les graduations de l'échelle doivent être de 1, 2, 5 ou 10 km/h. Les valeurs de la vitesse, multiples de 20 km/h, doivent être indiquées sur le cadran. 4.2.2. Au cas où un indicateur de vitesse est destiné à être mis en vente dans un État membre utilisant les unités de mesure du système impérial et où les dispositions transitoires sont en vigueur conformément à l'article 5, l'indicateur de vitesse doit être gradué à la fois en km/h et m.p.h. (miles par heure), les graduations de l'échelle doivent être de 1, 2, 5 ou 10 km/h et de 1, 2, 5 ou 10 m.p.h. Les indications de la vitesse sur le cadran doivent être des multiples de 20 km/h et de 20 m.p.h. 4.3. Il est procédé au contrôle de la précision de l'appareil indicateur de vitesse selon la procédure d'essai ci-dessous: 4.3.1. Le véhicule est équipé d'un des types de pneumatiques de monte normale. L'essai doit être répété pour chacun des types d'appareils indicateurs de vitesse prévus par le constructeur. 4.3.2. La charge de l'arbre d'entraînement de l'appareil indicateur de vitesse doit être celle correspondant au poids conforme à l'annexe I point 2.6. de la directive 70/156/CEE. 4.3.3. La température de référence de l'endroit où est placé l'indicateur de vitesse est de 23 ºC ± 5 ºC. 4.3.4. Lors de chaque essai la pression des pneumatiques doit être la pression à chaud définie au point 2.3. 4.3.5. Le véhicule est essayé aux trois vitesses suivantes : 40 km/h, 80 km/h et 120 km/h ou 80 % de la vitesse maximale spécifiée par le constructeur si cette dernière est inférieure à 150 km/h. 4.3.6. L'appareillage de contrôle utilisé pour mesurer la vitesse réelle du véhicule ne doit pas avoir une marge d'erreur supérieure à ± 1 %. 4.3.6.1. En cas d'utilisation d'une piste d'essai, celle-ci doit présenter une surface plane, sèche et d'adhérence suffisante. 4.4. La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar611oP 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Oui il y a toujours une marge entre la vitesse affichée et la vitesse réelle. Le GPS, en général, arrive à donner la vitesse réelle. A savoir aussi que, changer la taille des pneus (par rapport à la taille prévue d'origine sur la caisse) peut aussi agrandir l'écart entre ce qu'affiche le compteur et la vitesse réelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Plein de voiture sont illégales: "Pas d'affichage digitale" Citroen, Renault, Toyota, etc... Et cet article explique aussi les flash du style:" J'étais à 90km/h, il ma flashé " La monte de pneus a faussé son compteur de quoi provoquer un flash, même si on pense être en règle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup878jq 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Plein de voiture sont illégales: "Pas d'affichage digitale" Citroen, Renault, Toyota, etc... Et cet article explique aussi les flash du style:" J'étais à 90km/h, il ma flashé " La monte de pneus a faussé son compteur de quoi provoquer un flash, même si on pense être en règle Cette directive a été modifiée depuis pour permettre les compteurs digitaux, les compteurs en 10-30-50-70..., les compteurs à graduations différenciées, etc. Mais le point 4.4 est resté, bien entendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Mon compteur fait 0 10 20 30 40 50 60 70 80 100 120 140 160 180 200 230 260 290 320 320 je serai plutôt à 300 comme le font les W12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mes035ai 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 4.4. La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle. [/b] Pourtant c'est le cas tout le temps non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup878jq 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase (La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle) ? Prenons l'exemple d'un compteur qui affiche 130 km/h (vitesse indiquée), celle-ci ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle, donc la vitesse réelle doit nécessairement être inférieure à 130 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mes035ai 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Exact.... au temps pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Mon compteur fait 0 10 20 30 40 50 60 70 80 100 120 140 160 180 200 230 260 290 320 320 je serai plutôt à 300 comme le font les W12 Quand tu la pousses, t'es plutôt à 5 nan ?? [:chkevkev] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Je la pousse pas, trop lourde. ... me le paiera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mom114IN 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 avec un utilitaire du style peugeot bipper . A 120 au compteur tu est a 110réel a 140 tu est a 130 (voir moins ) vitesse GPS . Comme quoi . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Avec une Peugeot 607, à 130 compteur, t'es à 130 GPS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Je la pousse pas, trop lourde. ... me le paiera... Et moi qui te croyais costaud !!!!!! Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alv727zC 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Je suis peut-être un peu bête, mais je ne vois pas où l'article stipule que l'affichage ne doit pas être digital... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GF CORBIN 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Il y a longtemps eu un critère d'homologation qui spécifiait que le compteur devait afficher entre 0 et +15% de la vitesse réelle. C'est compatible avec le texte mentionné ci dessus. Néansmois de plus de plus de constructeurs ont livré des compteurs précis et pour ma part on a plusieurs laguna 3 à la Boite qui sont à +2km (et pas 2%). les compteurs sont dons de plus en plus précis et les +12% des renault d'antant sont loin. J'ai vu des C5 à +/- 0% Il en faut pas oublier non plus qu'un compteur peut tomber en panne et sortir de cette fourchette spécifiée.. Attention aussi aux changements de pneus , si on change les tailles(ce qui est interdit) . Heureusement un petit étalonnage officiel, ca coute 45€ et 1 point, moins cher qu'un passage au LNE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pat852Eo 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Pourtant c'est le cas tout le temps non? Non c'est TOUJOURS l'inverse... La vitesse indiquée est SUPÉRIEURE à la vitesse réelle... Ceci pour t'éviter de mauvaises surprise devant les radars ... Si la vitesse compteur est inférieure à la vitesse réelle, et que ton compteur indique 90 au lieu de 99, tu verras bien la différence devant le radar ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mes035ai 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Non c'est TOUJOURS l'inverse... La vitesse indiquée est SUPÉRIEURE à la vitesse réelle... Ceci pour t'éviter de mauvaises surprise devant les radars ... Si la vitesse compteur est inférieure à la vitesse réelle, et que ton compteur indique 90 au lieu de 99, tu verras bien la différence devant le radar ... Ouais non c'est logique, mais me suis embrouillé comme un neuhneuh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 La vitesse indiquée est SUPÉRIEURE à la vitesse réelle... Ceci pour t'éviter de mauvaises surprise devant les radars ... Si la vitesse compteur est inférieure à la vitesse réelle, et que ton compteur indique 90 au lieu de 99, tu verras bien la différence devant le radar ... Bon bah si c'est qu'une question de radar, ça va. J'ai cru un instant qu'il était question de sécurité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §so-331XR 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 Je viens d'acheter une SANDERO diesel toute options , mais j'ai constaté un , pour moi , grand problème c'est que j'ai mon compteur de vitesse erroné,lorsque je roule à 100km/h ,lu sur mon compteur, la vitesse réelle n'est que de 90km/h, alors j'ai une avance de 10km/h , ainsi que sur la distance parcourue toujours +10km dans 100km,(100km dans 1000km , 1000km dans 10 000km)et ça est confirmé par des autres voitures ainsi qu'avec un capteur GPS, j'attends une réponse, ou je serai regretté d'avoir choisi DACIA SANDERO . akinas1966@voila.fr Déjà d'une, déterrage De deux, toutes les voitures ont des marges d'erreur et tant mieux pour toi non ? Comme ça tu pourra être à 100 et pas te faire flasher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sig618ro 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 ...ainsi que sur la distance parcourue toujours +10km dans 100km,(100km dans 1000km , 1000km dans 10 000km... Et la remarque qui tue : toutes nos mesures de consommation sont-elles à la rue, à cause du kilométrage dans les choux lui aussi ? Ma voiture n'exagère que de 2-3 kms/h la vitesse réelle, ce qui représente, par rapport à une vitesse moyenne de déplacement que j'estime à 70 kms/h, 3% à 4%. Si je pensais parcourir 100 kms, je fais en fait 97 kms ou 96 kms. Et si je pensais donc consommer 6L/100, je consomme en fait 6L/97 ou 6L/96, soit 6,18 ou 6,25L/100 ! La même chose avec ceux qui ont un compteur plus imprécis encore et ça va vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 30 mars 2010 Signaler Partager 30 mars 2010 toutes nos mesures de consommation sont-elles à la rue, à cause du kilométrage dans les choux lui aussi ? Oui évidement puisque lié au compteur kms (même si a la pompe et pas via l'Odb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jho810PN 31 mars 2010 Signaler Partager 31 mars 2010 Je serais pas si catégorique, en effet, le compteur peut avoir un decallage "voulut" tandis que les outils de mesure "externe" eux reçoivent le signal de vitesse correct, je pense par exemple a l'esp ou autres systemes comme ca, et il se pourrait donc bien que le calcul de la conso se fasse lui avec le signal reel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui075AA 31 mars 2010 Signaler Partager 31 mars 2010 C'est assez facile à vérifier... Déterminez le pourcentage d'erreur de votre compteur kilométrique journalier (facile à faire sur une voie rapide, rocade, autoroute, sur une distance de 20km par exemple). Ma Volvo a une surestimation de 6,5%. Quand on refait le plein, il suffit d'ôter ce pourcentage à la distance parcourue affichée pour pouvoir faire une juste conso moyenne et comparer avec ce que vous indique l'ODB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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