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Sécurité

On s'habitue trop vite à la puissance et la vitesse...


Invité §Spa383sZ

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Invité §Spa383sZ

Salut à tous!

 

Sondage très "léger", juste pour rire, mais pour parler d'un sujet au final plus sérieux, sur l'accoutumance à la puissance et à la vitesse, qui peut donner lieu à des comportement dangereux sur la route (c'est pour faire du Sarko rassurez vous!)

 

Pour ma propre experience: J'ai conduit à partir de mes 18ans, une Fiat Panda 750 et 34cv. 80000km avec. Autant dire, que pour moi, n'importe qu'elle autre bagniole avançait bien.

J'ai ensuite eu une Saxo 1.0i 50cv, nullissime, d'aileurs ça marchait pas bcp mieux que la Panda à cause de la boite bcp plus longue.

 

Ensuite, ma 206 HDI, et la evidemment, j'avais l'impression au début que ça poussait beaucoup. Maintenant, je m'y suis fait, et ça ne me fait plus rien. Pire, quand je remonte dans une petite voiture de ville (60ch ou dans ces eaux la), j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a rien sous le pied, que c'est le calme plat, alors que je n'avais pas du tout cette impression quelques années avant.

Quand en plus je fais une journée dans une caisse vraiment puissante, j'ai vraiment l'impression ensuite que la 206 a un problème mecanique tellement on ne sent rien en écrasant la pédale.

 

Tout ça pour dire, qu'à force de se faire à la puissance, on finit par ne jamais être totalement satisfait de sa voiture à la longue, en terme de sensation de poussée. A moins d'avoir quelque chose de difficilement exploitable sur la route et qui arrive donc à nous faire peur des qu'on arsouille un peu avec. Mais la on tombe dans l'extreme et le danger total.

 

Plus grave, cette capacité qu'a le cerveau a s'habituer à ce genre de chose, fait que l'on peut facilement rouler beaucoup plus vite à un endroit au bout d'un certain temps, sans avoir l'impression d'être dangereux, alors qu'avant, jamais on ne se serrait permis de passer à cette vitesse.

C'est en grande partie pour ça que monter avec un pilote de course est si impressionnant; le cerveau est habitué, et ils ne sont pas submergé d'adrénaline quand le paysage défile à une vitesse folle autour d'eux, leur permettant de resté serrain et concentré. C'est pour ça aussi, qu'avec l'habitude, quasi tout le monde peut finir par aller très vite sur circuit.

 

Vous arrive t'il de constater que finalement vous avez eu un comportement dangereux ou disons pas raisonnable à cause de cela?

 

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  • Réponses 75
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Y a plein de questions dans ton post.

 

Oui on s'habitue à la puissance et la vitesse, d'où l'intêret de ne pas commencer (c'est comme la cigarette :p)

 

Oui j'ai parfois un comportement qui à posteriori me parait dangeureux, mais de moins en moins (de plus en plus vieux dans ma tête je suis ;))

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Invité §den175Sh

Il est clair qu'on s'habitue facilement à la puissance et qu'on en veut finalement toujours plus...(exactement comme le pognon en fait).

Par contre, j'ai l'impression que plus j'en ai sous le pied et plus je suis calme au volant. Peut-être la sagesse vient-elle en viellissant...Mais peut-être aussi que lorsqu'on a un petit moulin on se sent un peu obligé de cravacher, soit pour rattraper le "temps perdu", soit pour se prouver qu'on peut avancer aussi vite que les plus gros....avec tous les risques que cela comporte.

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Invité §den175Sh

Y a plein de questions dans ton post.

 

Oui on s'habitue à la puissance et la vitesse, d'où l'intêret de ne pas commencer (c'est comme la cigarette :p)

 

Oui j'ai parfois un comportement qui à posteriori me parait dangeureux, mais de moins en moins (de plus en plus vieux dans ma tête je suis ;))

Tu as l'age de la sagesse ! :jap:;)

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Invité §izn878VE

Ben le top, c'est pas beaucoup de kilos, pas beaucoup de chevaux et un bruit d'enfer... Comme çà on s'amuse sans rouler vite...

Malheureusement, maintenant c'est beaucoup de kilos, beaucoup de chevaux et un silence insupportable, résultat en roulant comme un barbare on s'ennuie avec des caisses qui ont des perfs correctes...

Qu'on me redonne ma 205 junior!!!

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Invité §bzz605oU

j'ai un V6 au quotidien (177ch sur le papier, à mon avis bcp plus en vrai :voyons:) et j'apprécie chaque seconde, quand je prends la Saxo D de ma copine je sens qu'y a pas grand chose mais qu'y'a pire quand même :W

bref, je crois que je suis pas trop intoxiqué :D

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Invité §T0m163tK

Il est clair qu'on s'habitue facilement à la puissance et qu'on en veut finalement toujours plus...(exactement comme le pognon en fait).

Par contre, j'ai l'impression que plus j'en ai sous le pied et plus je suis calme au volant. Peut-être la sagesse vient-elle en viellissant...Mais peut-être aussi que lorsqu'on a un petit moulin on se sent un peu obligé de cravacher, soit pour rattraper le "temps perdu", soit pour se prouver qu'on peut avancer aussi vite que les plus gros....avec tous les risques que cela comporte.

Je suis comme toi sur ça. En fait avt je partais bosser en VW Polo 1.4 mnt en 206 1.6 16V QS. Grave que la puissance n'est pas la meme car meme si la 206 n'est pas une vraie sportive 110 Cvs c'est pas mal qd meme. Qd je veux depasser bah ca va pas besoin de cravacher comme un porc. Puis qd je prends la CTR , je roule vraiment gentil tout dependra de la circulation.

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Invité §Goo606ZC

yaka voir ma signature! :sol:

 

 

Il me semble que le VTR 1000 fait le 0 à 100 en 3.1s :oui: , car la SVS 650 fait 3.7s et elle ne fait que 70 ch

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Invité §Spa383sZ

Ben le top, c'est pas beaucoup de kilos, pas beaucoup de chevaux et un bruit d'enfer... Comme çà on s'amuse sans rouler vite...

Malheureusement, maintenant c'est beaucoup de kilos, beaucoup de chevaux et un silence insupportable, résultat en roulant comme un barbare on s'ennuie avec des caisses qui ont des perfs correctes...

Qu'on me redonne ma 205 junior!!!

 

C'est un autre problème qui vient completer en effet les 1ers que j'ai cités.

Maintenant que tous les moulins sont optimisés à tous les régimes pour donner des performances excellentes, fini les coups de pied au cul et fini les sensations. Mais quand on regarde le compteur de vitesse, ça fait encore plus mal...

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Invité §Spa383sZ

Car pour continuer, je pensais aussi au fait de généraliser les circuits pour se défouler et éviter de le faire sur route. C'est sympa de pouvoir rouler comme un cinglé, sans gros risque...

Mais en s'y habituant bien (c'est à dire en allant sur circuit très régulièrement), je me demande, si inconsciemment, on ne roule pas non plus encore un poil plus vite sur route classique après. Enfin disons, qu'il faut encore plus se surveiller après, et au final, est ce si bénéfique que ça? :voyons:

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Invité §cou027gi

ayant deux monstres d ela route :W Focus TDDI 90ch et fiesta 1800D 60ch, je trouves que ça convient pour faire tout type de parcours :oui:

 

il suffit de respecter les distances ! et d'anticiper, mais maintenant que l'on a des moteurs trés, voire trop puissant, les gens s'imaginent qu'il suffit de se mettre devant tout le monde et prendre des risques pour doubler avant les autres :L

 

je trouves que cette course à la puissance est inutile, prétendre avoir de bonnes reprises pour doubler est nulle, le seul inconvénient pour les petits moteurs c'est dans les côtes sur autoroute ! Mais quand on le sait, on n'emmerde pas le monde en doublant un camion en côte en faisant freiner toute la file de bagnoles qui arrive ! Avoir de bonnes reprises, c'est bien, mais certains profite de cet avantage pour faire des idioties :mad: vas-y que je te double par la droite pour doubler avant toi le camion :q

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Invité §hab368VT

Bon alors... Voiture...

 

Ai possédé une S2000, conduit bcp de voiture puissante (jusque 375 cv)

 

Moto idem possédé, CBR 600, GSX R 750, CBR900 97, CBR 900 2001, ZX9R pour le moment (full power because Belgique)...

 

Je confirme on s'habitue trop à la vitesse et à la puissance...

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Invité §Spa383sZ

Bon alors... Voiture...

 

Ai possédé une S2000, conduit bcp de voiture puissante (jusque 375 cv)

 

Moto idem possédé, CBR 600, GSX R 750, CBR900 97, CBR 900 2001, ZX9R pour le moment (full power because Belgique)...

 

Je confirme on s'habitue trop à la vitesse et à la puissance...

 

Un ZX9R full power ça doit déjà pousser grave dans les tours... Pas vraiment de caisses qui t'impressionne après.

Le seul truc qui reste sympa dans une voiture, c'est le bruit si c'est un V6 ou mieux, mais la poussée.

 

Encore fait un tour de Ducato Mostro 900S (même pas 100ch pourtant, mais pas mal de couple), ben franchement, même à 2 dessus (perf bcp diminuées), c'est dingue les accélérations entre 2 feux. J'aurai ça sur ma bagniole, j'imagine même pas...

 

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Invité §adr225WR

c'est clair qu'on s'abitue tres vite a la puissance de son auto ... je me rappel encore les premieres accelerations avec ma RS ... et bien ca ne me fait plus le meme effet ... (mais c'est toujours sympas :p )

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Invité §Roo723ei

Je me suis un peu habitué aux (theóriques) 194 canassons de mon V6 ... aprés 5 ans, c'est normal, non ?

Toutefois une petite dose de Renault Expréss (sans clim, sans vitres eléctriques, sans ... :W ) pendant la semaine, fait du bien ! :oui:

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Invité §Je 546pj

Je me suis un peu habitué aux (theóriques) 194 canassons de mon V6 ... aprés 5 ans, c'est normal, non ?

Toutefois une petite dose de Renault Expréss (sans clim, sans vitres eléctriques, sans ... :W ) pendant la semaine, fait du bien ! :oui:

Moi c'est tout les jours C15 de 55Ch 4 vitesses :D :D alors la puissance :lol:

 

Des que je loue une caisse correcte je me fais plaisir :oui:

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Invité §ber363zd

Je sais pas ca doit aussi dépendre du type d'accélération produite.

 

Certains sont soudaines même si le compteur monte pas vite les sensations sont là.

 

Et vice versa. :bah:

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Invité §Gus820Fx

ca fait 5ans que je conduit une R21 GTS 1.7l 90ch et je trouve qu'elle pousse toujours autant (surtout en 3em a partir de 3000-3500tr/min)

 

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Invité §JP 376BU

c'est clair qu'on s'abitue tres vite a la puissance de son auto ... je me rappel encore les premieres accelerations avec ma RS ... et bien ca ne me fait plus le meme effet ... (mais c'est toujours sympas :p )

Idem avec la mégane RS : poussée démentielle... la première semaine :)

Ma deuxième voiture (mégane 1.5 dCi 100) me sert à reprendre des points de repères, et après qq jours avec, je reprends la MRS... et je la trouve à nouveau démentielle !

 

Donc pour moi, OUI on s'habitue très vite à la puissance, mais on se réhabitue tout aussi vite à une voiture normale.

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Invité §the323xm

Ca dépend quoi aussi, par exemple j'ai coté entre 90 et 110ch mais en essence cette puissance donne pas mal tandis qu'un diesel de 110ch dans une petite citadine comme la 206 ça pousse très bien.

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Invité §mad632JT

En espérant qu'un marketeux d'un constructeur auto consulte le topic,

personnellement, là où je gagne le plus de temps, c'est avec mon véhicule le moins puissant (yam 125 cm3).

Alors, si ces cher marketeux pouvait axer la communication sur le temps gagné (voiture comfortable, facile à garer, conduisible par tout le monde), ce serait sympa pour la sécurité automobile.

Car aujourd'hui, la com auto, c'est plutôt dire que l'on en a une plus grosse (voiture) que son voisin, et finalement c'est assez primaire.

Oui, on s'habitue trop à la puissance et la vitesse,

et les fabricants de voiture sont irresponsables (et malheureusement intouchables lorsqu'il s'agit de participer à l'effort national pour faire baisser le nombre de tués sur la route).

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Invité §dra177bU

Car aujourd'hui, la com auto, c'est plutôt dire que l'on en a une plus grosse (voiture) que son voisin, et finalement c'est assez primaire.

Oui, on s'habitue trop à la puissance et la vitesse,

et les fabricants de voiture sont irresponsables (et malheureusement intouchables lorsqu'il s'agit de participer à l'effort national pour faire baisser le nombre de tués sur la route).

Les fabriquants devraient faire des voitures statiques, ça serait la fin des accidents :ddr:

 

:D:p

 

Pour ma part :

- Cox de 35 ch : 2 accidents

- BMW de 210 ch : 0 accident

- Clio de 110 ch : 0 accident

- Clio de 172 ch : 0 accident

- Ibiza de 130 ch : 0 accident

 

Pour mon experience perso je ne vois pas de lien entre accident et puissance :bah:

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Invité §dra177bU

Bien sur si les voitures étaient statiques il n'y aurait pas d'accident :bah:

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Invité §oup764jk

Et bien, elles ne sont pas statiques, alors il y a un rapport accident et puissance

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Invité §Mik201Xr

Après avoir essayé un 1200 de 190 ch, les bagnoles on se dit que çe pousse pas bien fort :D

 

Plus sérieusement, je pense qu'on s'y habitue :oui:

Je ne parlerais pas de la 205 D, parce que bon, ça pousse pas bien fort, mais quand j'ai eu la 205 TD, je trouvais que ça marchait franchement bien :oui:

Vers la fin, je me disais qu'une trentaine de cheveaux en plus n'aurait pas fait de mal :p

 

Maintenant avec la 206 HDi, et bien je pense la même chose que pour la 205 :W

Pire, je trouve qu'à certains niveaux la 205 était plus performante :bah:

 

Cela dit, je ne pense pas avoir de comportements dangereux à cause d'une quelconque acoutumance :nanana:

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Invité §Mik201Xr

C'est ce que l'on croit

 

 

Je n'ai pas un comportement exemplaire, mais si je suis dangereux, je n'ose même pas imaginer le cas de certains :L

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Invité §auj352ct

Ben voilà : le boxster, c'est une auto qu'elle donne des sensations même sans avoir 300ch sous le capot, quant au son, j'en parle pas, c'est un régal, et cheveux au vent, c'est carrément top moumoute. Une anti-voiture aseptisée, quoi.

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Invité §w.e254EP

Aujourd'hui j'ai fait un tour en TT 180ch, ett bien j'ai été un peu déçu niveau sensations à l'accélération.

Je préfère mon 600 Bandit (78ch) pour ce domaine...

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Invité §oup764jk

Ce n'est pas votre comportement proprement dit que j'accuse. On vous met dans les mains une voiture puissante, bien sur, vous allez vouloir la pousser jusqu'au bout dans ses limites.

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Invité §auj352ct

Aujourd'hui j'ai fait un tour en TT 180ch, ett bien j'ai été un peu déçu niveau sensations à l'accélération.

Je préfère mon 600 Bandit (78ch) pour ce domaine...

 

Je ne vais cracher sur le TT (quoique l'envie ne m'en manque pas :D ), mais c'est sûr qu'entre une moto et une auto, à moins de taper dans la mobylette d'un côté et une caterham de l'autre, y'a pas photo :jap:

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