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Sécurité

Comment faire un freinage d'urgence


Invité §Ame266qv

Messages recommandés

Invité §Sha827Kt

Freinage sur le sec avec une voiture à 4 roues :

 

On freine au taquet dès le début du freinage,

car plus une voiture va vite, moins on a de chances de bloquer les roues et plus les dixièmes de secondes que l'on gagne sont précieux :

il vaut mieux gagner 1/10ème de seconde de freinage à 150 qu'à 50 km/h, on freinera plus court.

 

Plus une voiture va vite et plus elle s'allège ... Raison pour laquelle on met des ailerons afin de garder la voiture bien plaquée au sol et augmenter son appuis "artificiellement".

Alors pour les puristes ... Plus V augmente et moins P a d'incidence c'est une construction vectorielle des forces en présence ...

Donc le terme de s’alléger est faut en soit mais traduit de façon imagé ce qui se produit.

 

 

Au contraire donc, plus une voiture roule vite et plus le risque de bloquer les roues augmente.

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Ce n'est pas ce que j'ai lu, mais je ne suis pas ingénieur donc je ne fais que recracher ce que je lis :

 

Le freinage, pour être le plus efficace possible, doit être dégressif, c'est-à-dire que la pression sur la pédale de frein doit être forte en début de freinage, et diminuer progressivement au fur et à mesure du ralentissement du véhicule.

Pourquoi ?

Parce que la voiture, par sa vitesse, emmagasine de l’énergie, et ses roues ont une certaine inertie de rotation. Cette inertie de rotation des roues s'oppose à leur ralentissement. Et plus la vitesse de la voiture est importante, plus l’inertie de rotation des roues est importante. Autrement dit, à force de freinage identique, les roues auront moins tendance à se bloquer à haute vitesse qu’à basse vitesse.

 

source : http://ap.racing.free.fr/technique_freinage.htm

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Invité §Sha827Kt

Ce n'est pas ce que j'ai lu, mais je ne suis pas ingénieur donc je ne fais que recracher ce que je lis :

 

Le freinage, pour être le plus efficace possible, doit être dégressif, c'est-à-dire que la pression sur la pédale de frein doit être forte en début de freinage, et diminuer progressivement au fur et à mesure du ralentissement du véhicule.

Pourquoi ?

Parce que la voiture, par sa vitesse, emmagasine de l’énergie, et ses roues ont une certaine inertie de rotation. Cette inertie de rotation des roues s'oppose à leur ralentissement. Et plus la vitesse de la voiture est importante, plus l’inertie de rotation des roues est importante. Autrement dit, à force de freinage identique, les roues auront moins tendance à se bloquer à haute vitesse qu’à basse vitesse.

 

source : http://ap.racing.free.fr/technique_freinage.htm

 

Je ne re-re-re-reviens pas sur le coté dégressif :)

 

L'attaque de la pédale de frein doit dépendre de très nombreux paramètres (vitesse de la voiture [pour tenir justement compte de la force d'inertie des roues expliqué dans le lien donné], mais aussi l'adhérence de la route, le chargement de la voiture, etc ...). d'ou l'intérêt d'un entrainement réguliers ... Afin justement d'intégrer ses différences et de conserver ces différents référentiels.

 

Lorsque je dis qu'amha if faut attaquer la pédale à 50% seulement pendant 0.5 sec (il s'agit bien entendu de 50% de la force de freinage qui aurait bloqué les roues, cette force dépendant grandement de beaucoup de paramètres) avant de commencer à freiner franchement à 100%.

 

Pour résumer :

 

Disons force d'appuis = X à 30km/h

 

A 180 (30*6) il ne faudra pas 6*X en force d'appuis car la voiture étant peu en appuis on a toutes les chances de bloquer les roues.

Mais ne freiner qu'à X en force ne freinerait pas et ne provoquerait que un léger ralentissement à cause de l'inertie des roues ...

 

J'espère être plus clair avec cet exemple.

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Plus une voiture va vite et plus elle s'allège ... Raison pour laquelle on met des ailerons afin de garder la voiture bien plaquée au sol et augmenter son appuis "artificiellement".

Alors pour les puristes ... Plus V augmente et moins P a d'incidence c'est une construction vectorielle des forces en présence ...

Donc le terme de s’alléger est faut en soit mais traduit de façon imagé ce qui se produit.

 

 

Au contraire donc, plus une voiture roule vite et plus le risque de bloquer les roues augmente.

 

 

Une perle...

 

Là, il faut d'urgence que tu freines dans tes affirmations!

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Je ne re-re-re-reviens pas sur le coté dégressif :)

 

L'attaque de la pédale de frein doit dépendre de très nombreux paramètres (vitesse de la voiture [pour tenir justement compte de la force d'inertie des roues expliqué dans le lien donné], mais aussi l'adhérence de la route, le chargement de la voiture, etc ...). d'ou l'intérêt d'un entrainement réguliers ... Afin justement d'intégrer ses différences et de conserver ces différents référentiels.

 

Lorsque je dis qu'amha if faut attaquer la pédale à 50% seulement pendant 0.5 sec (il s'agit bien entendu de 50% de la force de freinage qui aurait bloqué les roues, cette force dépendant grandement de beaucoup de paramètres) avant de commencer à freiner franchement à 100%.

 

Pour résumer :

 

Disons force d'appuis = X à 30km/h

 

A 180 (30*6) il ne faudra pas 6*X en force d'appuis car la voiture étant peu en appuis on a toutes les chances de bloquer les roues.

Mais ne freiner qu'à X en force ne freinerait pas et ne provoquerait que un léger ralentissement à cause de l'inertie des roues ...

 

J'espère être plus clair avec cet exemple.

 

 

Arrête avec la physique, c'est maintenant pathétique!

 

STOP.

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Quand tu arrives au fading ?

je répondais à l'ébullition du liquide. Pour le fading j'arrive à me l'imaginer, ça doit faire un peu comme en vélo sous la pluie avec des patins.

 

Pour l'ébullition, c'est la pédale qui s'enfonce plus, mais est-ce que c'est de beaucoup ? Est-ce qu'on sent autre chose ?

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Sache que le remplacement des fluides , donc du liquide de freins doit être effectué à intervalle régulier. La qualité des liquides de frein a progressé et le point d'ébulition ne s'atteint que dans des cas extrèmes hors remplacement du liquide et de la purge qui va avec. Maintenant , j'aimerai que tu nous cite tes sources à propos d'un possible voilage des disques.

(aparté : j'ai l'impression qu'on tourne en rond, beaucoup de choses dites aujourd'hui ont déjà été dites hier)

 

Je n'ai pas de source, sinon mon témoignage : je connais une personne qui descend les cols comme un malade, au maximum de l'adhérence de ses pneus, et il ne comprend toujours pas pourquoi quand il freine ça vibre "alors que je les ai déjà changé pour le même raison, c'est de la merde !" :D

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Ce que je remet en cause c'est l'attaque du freinage qui si trop brusque alors que le véhicule n'est pas chargé sur l'avant ne peut que déclencher l'abs qui fera lui même le travail de limiter à 50% (environ) du frein pendant 0.5sec le temps que la voiture se charge sur l'avant et donc est une adhérence maximum pour pouvoir appliquer le freinage maximum.

Ce travail l'abs le fera, mais pourquoi ne pas s'entrainer à le faire nous même ? De façon à conserver la capacité à freiner correctement ?

C'est un copié-collé de ce que tu as dit plusieurs fois hier et tu as eu plusieurs réponses...

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Invité §Sha827Kt

 

Un festival...

 

Des billes d'air que l'on peut compresser quand ça bouille! En RÉALITÉ c'est des bulles de vapeur qui ne sont pas incompressibles...

 

On dit bout et non bouille!

 

Souvent le glaçage est confondu par le fading... comme ici!

 

Enfin, le voilage du disque n'est problématique que pour le porte-feuille et l confort. Par contre le fading...en freinage d'urgence ou sur route, tu as beau attendre, quand tu veux freiner et que ça freine pas, tu vas au tas!

 

"[h3]Combattre la chaleur[modifier | modifier le code][/h3]

Frein à disque ventilé en acier, utilisé sur un
Porsche Cayenne. On distingue nettement les petits canaux d'évacuation de la chaleur, usinés dans la tranche du disque. En rouge, l'étrier fixe à 4 pistons.

L'évacuation de la chaleur est un point crucial dans la conception d'un système de freinage, qu'il soit à disque ou autres. Une chaleur trop élevée ou mal évacuée, c'est s'exposer à de nombreux risques :

  • Déformation du disque : On dit alors qu'il est « voilé ». À la conduite, c'est très facile à percevoir : La voiture (ou la moto) vibre énormément au moindre freinage, en particulier dans la colonne de direction (ou le guidon).
  • Modification de l'état de surface : L'état de surface du disque est altéré, il est alors « glacé » et prend une couleur légèrement bleutée. Cette réaction à une chaleur excessive peut être comparée à une trempe ou un traitement thermique, comme il est fréquent d'en voir dans les industries métallurgiques. Le mordant au freinage devient faible, la voiture semble vouloir glisser sans s'arrêter, alors qu'on est en train d'écraser la pédale. Il est tout à fait possible que ce phénomène touche également les plaquettes. Elles sont même généralement touchées avant le disque, car leur surface d'échange thermique est très faible. Une mauvaise utilisation lors du rodage de plaquettes neuves amène par exemple très souvent à un glaçage de ces dernières.
  • Ébullition du liquide de freinage : Pour les circuits utilisant un liquide de freinage (bien évidemment, les systèmes à câbles ne sont pas concernés). La température excessive des plaquettes, qui n'arrivent pas à évacuer leurs calories correctement, se transfère via les pistons et l'étrier jusqu'au liquide de freinage, qui se met alors à entrer en phase gazeuse (l'ébullition). De petites bulles se forment alors dans le circuit, et comme le gaz, contrairement au liquide, est compressible, la force appliquée au freinage est diminuée et irrégulière. Le conducteur ressent une pédale de freins molle et « spongieuse », ce que les anglophones traduisent fréquemment par le terme fading. Si rien n'est fait rapidement pour laisser refroidir les freins, la pédale va tellement ramollir que le freinage pourra diminuer jusqu'à devenir quasi-inexistant."

 

 

Issue de https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque

 

 

Arrête avec la physique, c'est maintenant pathétique!

 

STOP.

 

 

Si vous pouviez stopper ces attaques personnelles systématiques et argumenter un tant soit peu ...

Si vous avez de la haine a sortir aller vous défouler mais pas sur moi ...

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Invité §dom285lk

:(

Hélas…

Sujet à nettoyer ou à fermer. :non:

 

IdiotGêne.

 

 

 

à chaque fois les topics deviennent hors sujet, c'est dommage. On ne va pas fermer tous les topics, ou bien on ferme la section sécurité !!!!!

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à chaque fois les topics deviennent hors sujet, c'est dommage. On ne va pas fermer tous les topics, ou bien on ferme la section sécurité !!!!!

Oui, mais pour celui-ci c'est différent : en arrivant aujourd'hui j'ai eu l'impression de m'être trompé de page et de lire celle d'hier

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Invité §Idi285Ir

Oui, mais pour celui-ci c'est différent : en arrivant aujourd'hui j'ai eu l'impression de m'être trompé de page et de lire celle d'hier

 

 

Ah. Je ne suis donc pas le seul à avoir eu cette impression de déjà lu…

 

IdiotGêne.

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Invité §oul767Da

:(

Hélas…

Sujet à nettoyer ou à fermer. :non:

 

IdiotGêne.

 

Arrête de vouloir faire la loi! ca devient pénible! Fermer un Topic revient à la modération ou à l'auteur du sujet. :pfff:

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Invité §Idi285Ir

Arrête de vouloir faire la loi! ca devient pénible! Fermer un Topic revient à la modération ou à l'auteur du sujet. :pfff:

 

 

Bonjour @oulianov,

 

En attendant, les deux sujets où j'ai émis ce souhait ont, au moins temporairement, fermé… Je ne fais pas ça par plaisir, vraiment pas.

 

IdiotGêne.

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Invité §oul767Da

 

Bonjour @oulianov,

 

En attendant, les deux sujets où j'ai émis ce souhait ont, au moins temporairement, fermé… Je ne fais pas ça par plaisir, vraiment pas.

 

IdiotGêne.

 

Cette section est effectivement un peu spéciale. Si l'on suit ta volonté, comme dit plus haut, il faudrait fermer toute la section. Maintenant tu a aussi la possibilité de faire des AM lorsque tu estime que le sujet dérive trop. La C'est le site qui intervient ou pas.

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Invité §Idi285Ir

Cette section est effectivement un peu spéciale. Si l'on suit ta volonté, comme dit plus haut, il faudrait fermer toute la section. Maintenant tu a aussi la possibilité de faire des AM lorsque tu estime que le sujet dérive trop. La C'est le site qui intervient ou pas.

 

 

Quand je vois que l'on peut traiter quelqu'un de « trisomique » en toute impunité, je ne pense pas qu'une alerte Modération pour mauvaise foi nuisant gravement à l'intérêt du sujet soit prise en considération. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §Sha827Kt

 

Quand je vois que l'on peut traiter quelqu'un de « trisomique » en toute impunité, je ne pense pas qu'une alerte Modération pour mauvaise foi nuisant gravement à l'intérêt du sujet soit prise en considération. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

Relire le passage concerné, il s'agissait d'une question et non d'une affirmation ...

 

Ensuite vous êtes le roi pour juger de quel topic doit être fermé, nettoyé ...

 

Mais si on enlevait chacune de vos interventions sans argumentations et totalement hors sujet du topic il ne resterait plus grand choses de vous sur ce forum ...

 

A bon entendeur ...

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Invité §oul767Da

 

Quand je vois que l'on peut traiter quelqu'un de « trisomique » en toute impunité, je ne pense pas qu'une alerte Modération pour mauvaise foi nuisant gravement à l'intérêt du sujet soit prise en considération. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

Je te le répète: tu n'a pas à te substituer à la direction du site et aux modérateurs. Les AM servent à les alerter, mais la suite à donner leur appartient et à eux seuls. Suis je assez clair?

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Invité §jac282KI

 

Une perle...

 

Là, il faut d'urgence que tu freines dans tes affirmations!

 

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Invité §lea188nu

Arrête de vouloir faire la loi! ca devient pénible! Fermer un Topic revient à la modération ou à l'auteur du sujet. :pfff:

 

Je te le répète: tu n'a pas à te substituer à la direction du site et aux modérateurs. Les AM servent à les alerter, mais la suite à donner leur appartient et à eux seuls. Suis je assez clair?

 

 

Vous êtes limpide mon cher ... La loi c'est toi .... :ange:

 

HS OFF

C'est incomparable...

 

Vois-tu beaucoup de véhicules sur l'autoroute qui ont les suspensions détendues?

 

 

 

Comme tu dis d'ailleurs mes voitures personnelles ne sont pas non plus équipées d'ailerons comme on en parlait plus haut...

 

Va t on arriver à un consensus sur la méthode ? Je me demande .

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Invité §oul767Da

 

Vous êtes limpide mon cher ... La loi c'est toi .... :ange:

 

HS OFF

 

 

 

 

Comme tu dis d'ailleurs mes voitures personnelles ne sont pas non plus équipées d'ailerons comme on en parlait plus haut...

 

Va t on arriver à un consensus sur la méthode ? Je me demande .

 

Demande toi surtout si ce commentaire qui visiblement est une nouvelle attaque personnelle est bien pertinente. Tu ne fais que jeter de l'huile sur le feu en persistant dans le HS! etdin.gif.4d5626bd948553372a4db541ee2a5770.gif

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