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Sécurité

Comment faire un freinage d'urgence


Invité §Ame266qv

Messages recommandés

Invité §Bin754PP

Un jour de pluie,j'avais prété ma voiture (306 sans ABS) à mon frère.

On est arrivé à un rond point,la voiture devant a commencé à passer puis a pilé.Mon frère a freiné fort,les roues avants ont bloqué,j'ai vu le derrière la voiture devant nous se rapprocher et je me suis dit c'est mort on tappe.

Mon frère a chopé le frein à main et l'a tiré.Ca a assis la voiture et on a pu s'arreter à temps donc je pense que dans certaines situations,tirer le frein à main est efficace.

 

J'ai toujours entendu dire qu'un freinage sans ABS était plus performant qu'avec (que ce soit en auto école ou en stage de conduite).D'ailleur je ne connais pas beaucoup de voitures de compétition équipées d'un ABS.

 

J'ai un pote qui a prété sa voiture (306 S16) a un gars qui fait du rally pour effectuer une reconnaissance.Et bien il parait que le mec n'arrétait pas de pester après l'ABS.

 

Par contre je suis d'accord pour dire qu'en cas de freinage d'urgence sous la pluie,l'ABS est très pratique.

J'ai fait un stage de conduite MATMUT durant lequel j'ai pu faire des freinages avec et sans ABS sous la pluie.Je m'étais arreté sans problème avant le plot.

par contre un jour,je me suis retrouvé en situation d'urgence et là j'ai bloqué les roues avants et j'ai tappé la voiture devant.

En effet,entre faire un gros freinage avec comme seul risque un cone et faire ce même freinage avec le derrière d'une voiture qui se rapproche,et bien c'est pas la même chose et même si je savais qu'il fallait que je relache la pression de la pédale de frein,je n'y arrivais pas.

 

L'ABS seul n'a jamais raccourci les distances au contraire! ;)

Il est utile pour changer de trajectoire si jamais pendant le coup de patin tu mets un coup de volant, surtout sur mouillé! ;)

 

Le coup du frein à main je l'ai fait une fois, ça a bien marché, mais c'était plus pour faire chasser la voiture que pour la stopper, car de toute façon je tapais...Mais le fait de tirer le frein à main m'a permis de faire bouger un peu le train arrière et de me placer de justesse entre la voiture de devant et la barrière de sécurité sans toucher...Et j'avais un demi capot dans les fesses du monsieur devant... :beuh:

Grosse frayeur ce jour là... :D

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  • Réponses 410
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Superbe déterrage :p

 

Moi je freine fort mais pas à fond (pas d'ABS). Je rétrograde à chaque fois (moteur sans aucune reprise) par contre, j'ai pas toujours le temps d'utiliser le frein moteur.

Sinon, j'ai la chance d'avoir une voiture hyper légère, des freins suffisants, et une course de pédale très progressive, donc permettant un dosage précis.

Ca fait, je freine très court et bloque trèèès rarement mes roues. Même sur le mouillé (maintenant, parce qu'au début, gare aux glissades :W).

Je pense pas qu'un ABS ferait mieux, sauf le jour où je conduirait bourré :W

 

D'ailleurs, j'ai testé y'a pas longtemps l'ABS du picasso de mes parents, bin c'est pas si efficace que ça, et c'est très désagréable cette sensation d'accoups.

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Invité §Bas411BQ

Juste pour dire que rétrograder lors d'un freinage d'urgence ne sert à rien. au contraire.

 

Il faut même débrayer pour obtenir la meilleure décélération possible.

 

 

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Juste pour dire que rétrograder lors d'un freinage d'urgence ne sert à rien. au contraire.

 

Il faut même débrayer pour obtenir la meilleure décélération possible.

 

:voyons:

 

Pourquoi? Lors d'une perte de contrôle, ok, mais d'un freinage, si on a le temps, je vois pas pourquoi

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Invité §Bas411BQ

:voyons:

 

Pourquoi? Lors d'une perte de contrôle, ok, mais d'un freinage, si on a le temps, je vois pas pourquoi

Parcequ'en fin de freinage les freins doivent également "ralentir" le moteur ce qui fait que globalement en perds plus en efficacité sur la totalité du freinage. ;)

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Parcequ'en fin de freinage les freins doivent également "ralentir" le moteur ce qui fait que globalement en perds plus en efficacité sur la totalité du freinage. ;)

 

Je vois, c'est vrai, mais ça joue qu'une fois presque à l'arrêt, au moment où on débraye afin d'éviter de caler. En plus, c'est peut être à surveiller avec un gros moteur, voire peut-être un diesel, mais je me demande si on gagne tout de même pas plus en freinage lorsqu'on rétrograde, malgré tout :voyons:

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Invité §Bas411BQ

Je vois, c'est vrai, mais ça joue qu'une fois presque à l'arrêt, au moment où on débraye afin d'éviter de caler. En plus, c'est peut être à surveiller avec un gros moteur, voire peut-être un diesel, mais je me demande si on gagne tout de même pas plus en freinage lorsqu'on rétrograde, malgré tout :voyons:

Demande tous les moniteurs lors des stages de conduite (pas les moniteurs auto-école) et ils te diront tous qu'il faut débrayer pour avoir le maximum d'efficacité lors d'un freinage d'urgence. ;)

 

D'autant plus que lors d'un freinage d'urgence on a pas le temps d'éffectuer un rétrogradage en même temps qu'un freinage "maximum".

Les risques de "caffouillages" peuvent avoir des conséqueneces désastreuses.

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Demande tous les moniteurs lors des stages de conduite (pas les moniteurs auto-école) et ils te diront tous qu'il faut débrayer pour avoir le maximum d'efficacité lors d'un freinage d'urgence. ;)

Je demanderais un jour oui, même si ça m'étonne pas trop ;)

 

 

D'autant plus que lors d'un freinage d'urgence on a pas le temps d'éffectuer un rétrogradage en même temps qu'un freinage "maximum".

Les risques de "caffouillages" peuvent avoir des conséqueneces désastreuses.

[/quotemsg]

Là par contre, pas d'accord (du moins: pas aussi catégorique): on a pas toujours le réflexe de le faire, mais le temps par contre, on l'a souvent (sauf en porsche :W). Et de toute façon au final, on rétrograde toujours quand notre vitesse chute trop brutalement, que ce soit pour réaccelérer ou pour éviter de caler, donc avec un peu d'expérience, c'est un geste qui vient naturellement.

 

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'on a pas toujours le temps de bien bénéficier du frein moteur, si on réagit trop tard, qu'on est trop long à passer sa vitesse ou si on ne rétrograde pas assez par exemple (genre si à 130 on pile, et qu'on repasse une 3ème au lieu d'une 2nde)

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Par contre, je viens de relire quelques vieux posts, et Vince911 et Machin ont soulevés deux points intéressants rendant le frein moteur superflu:

_1. que le moteur freine en plus des freins ou pas, de toute façon, c'est la limite d'adhérence des pneux qui limitera la puissance du freinage

_2. le frein moteur peut être difficile à gérer en plus du freinage aux freins quand on est en limite d'adhérence.

 

Enfin cette histoire de rétrogradage et embrayage, ça doit dépendre pas mal des situations (distance de sécurité, condition d'adhérence de la route, nécessité de s'arrêter ou de simplement éviter...) et peut-être même de la voiture :bah:

 

(note pour moi-même: ne plus participer à d'horribles déterrages, surtout quand c'est pour dire n'importe quoi :p)

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Juste pour dire que rétrograder lors d'un freinage d'urgence ne sert à rien. au contraire.

 

Il faut même débrayer pour obtenir la meilleure décélération possible.

(...)Enfin cette histoire de rétrogradage et embrayage, ça doit dépendre pas mal des situations (distance de sécurité, condition d'adhérence de la route, nécessité de s'arrêter ou de simplement éviter...) et peut-être même de la voiture :bah:

(...)

Pour info :

En ville, un jour de pluie, en haut d'une côte une voiture devant moi à # 50 m a freiné mais ses feux stop ne se sont pas allumés !

J'étais en train de discuter (à # 80 km/h en 4ème, innatentionné en +), lorsque j'ai réalisé, j'ai freiné fort. A chaque fois que les roues se bloquaient, je rétrogradais.

Je me suis arrêté juste à temps (à 1 m de la caisse de devant).

J'ai plutôt agi par réflexe conditionné, mais si c'était à refaire, je ferais pareil !

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Invité §dci754UY

Je freine a fond (vive l'ABS, sauf sur neige :o| ) et j'appuie sur l'embrayage en meme temps (conseiller sur mon ancienne fiesta, j'ai garde le reflexe) comme ça freinage optimal il parrait

 

en fait je fais comme je peux suivant les conditions :bah:

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Invité §wow581eV

je te signale quand meme que en blocant tes roues sur le sec, tu freines plus vite qu'avec l'ABS.

Donc les bons freins c pas ceux qui retardent le blocage des roues.

Après c'est au conducteur de savoir adapter son freinage aux conditions d'adhérence.

 

 

 

Archi faux, l'energie dissipée par le frottement des pneux sur le bitume (même sec et chaud) est moindre que celle dissipée par le frotement des plaquettes sur les disques (pour peu que tout soit en bon état de fonctionnement). On ralentit donc plus vite roues non bloquées, en plus ça permet de faire une manoeuvre d'évitement.

 

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Invité §alp706PP

Faut freiner fort puis relacher et refreiner fort c'est ce qu'on ma appris lors du permis et ça marche.

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Invité

Si tu compares les distances de freinage d'une caisse avec ABS et d'une caisse sans (du coup freinage dégressif oblige), la bagnole sans ABS devrait freiner sensiblement plus court du fait du poids inférieur rendu possible par l'absence d'ABS. Par ailleurs, une bonne technique à utiliser mais pas naturelle du tout serait le talon-pointe de façon à bénéficier du frein moteur.

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Invité §dom285lk

il suffit de s'équiper d'une ventouse :o

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 77_652.php

 

 

 

Merci Alban de cette info très intéressante. Je fais faire des freinages d'urgence tous les jours à mes stagiaires et peu savent le faire correctement ! malgré l'ABS et l'AFU

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Invité §Sha827Kt

8 pages d'intervention pour ne pas avoir ni les fondamentaux, ni les principes physique "indiscutables", ni les solutions :

 

Alors les données physiques :

 

- voiture :

A l'arrêt une voiture est à l'équilibre le poids est répartis sur les 4 roues de façon homogène.

A l'accélération (on voit le capot qui se soulève) l'avant se déleste et l'arrière est plus lourd. le poids est plus sur l'arrière.

Au freinage (on voit le capot plonger) l'arrière se déleste. le poids est surtout sur l'avant.

 

On appel cela le transfert de masse ...

 

Pour compenser cela, le freinage d'une voiture est doté d'un répartiteur de freinage qui envoi en gros (en fonction des véhicules) 30% du freinage sur l'arrière et 70% sur l'avant.

 

Pourquoi ?

 

Et bien plus il y a de poids, plus il y a d'adhérence ... Donc en freinant, les roues AVANT sont le freins, les roues ARRIERE seulement un ralentisseur bien moins efficace ...

En moto, il n'y a pas de répartiteur (sauf modèle spécifique) et c'est donc au conducteur de faire ce travail ...

 

Donc partant de ces constantes physique : serrer le frein à main pour augmenter les freinage des roues ar NE SERT A RIEN ET EST MEME TRES DANGEREUX ...

 

- interne à la voiture :

 

Lors de l'action de freinage, votre pied appuis sur le frein ce qui :

 

provoque un transfert de masse sur l'avant, on parle en technique de conduite de charger l'avant ...

Pousse un liquide hydraulique dans le véhicule qui va aller pousser mécaniquement sur le système de freinage (plaquette/tambour).

Pendant ce freinage, l'énergie dissipée (le freinage) va faire s’échauffer le disque/tambour, puis ce même liquide hydraulique ...

Or tout corps chauffé se dilate ...

Donc en chauffant le système de freinage va devenir de plus en plus efficace ... jusqu'à un point de rupture qui est le point d’ébullition ou des bulles d'air se forment et là plus de freins (mais il en faut "beaucoup" pour en arriver là route de montagne ou rallye) ...

 

- conducteur :

Le dosage du frein est quasi millimétrique ... au bout du pied ...

Une bonne position ou une position en "équilibre" peut faire toute la différence ...

Avec une bonne installation au post de conduite, "écrasé" au fond du siège avec la jambe gauche vérouillée sur le cale pied vous aurez la meilleure précision sur votre pied droit sur le frein ...

 

- La situation :

 

Ne surtout pas comparer le freinage mini d'un pilote avertis en ex de freinage avec la performance d'un conducteur "lambda" surpris ....

 

- l'apprentissage :

Plus une série d'action a été effectuée un grand nombre de fois ET récemment et plus il y a de chance qu'elle ne se déclenche en situation de réflexe ...

=> ne pas se baser sur un stage effectué il y a 10 ans si aucun entrainement entre ce stage et aujourd'hui ....

 

- l'adhérence :

 

à l'accélération : des roues qui patinent (un burn) sont en perte d'adhérence et sont donc moins efficaces que des roues qui tournent normalement.

Au freinage : des roues bloquées freinent beaucoup moins bien que des roues qui tournent ...

=> donc tout à fond sans abs est totalement inefficace si on en arrive à bloquer les roues (ce qui arrive très vite puisqu'on a pas laissé le temps au transfert de masse de se faire) .... Auquel cas on perds toute directions mais surtout on s’arrête très lentement ... Il suffit de faire un test sur route déserte pour s'en rendre compte entre roue bloquée 100% et roue jamais bloquée ....

 

 

Ces principes physique énoncés ... le prochain message concernera "les solutions" ...

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Invité §Sha827Kt

Avec un système ABS + aide au freinage d'urgence :

 

On peut écraser son frein de toutes ses forces sans se poser aucune questions (ce qui est conseillé en AE si prochain véhicule de l'élève est équipé d'abs).

MAIS CELA DÉSAPPREND A FREINER ...

Le jour on son système abs sera en panne, ou en train de conduire un véhicule d'un copain ou un véhicule de pret non équipé d'abs on risque de se faire très très peur ...

 

 

Sans système abs :

 

Prendre le frein à 50% uniquement (en fonction de la vitesse et des conditions d'adhérence [d’où l'intérêt d'entrainement régulier afin de garder ses référentiel en tête ...]) pendant 0.5 sec afin de laisser se faire le transfert de masse ( car si on attaque trop fort AVANT le transfert de masse alors on va bloquer "facilement" les roues avant) ...

Ensuite appuyer plus fortement (mais pas à fond), PROGRESSIVEMENT afin de sentir quand les roues bloques, relâcher un tout petit peu. Puis relâcher un tout petit peu petit à petit pour tenir compte de l'échauffement du système de freinage augmentant son efficacité ...

 

Un ABS pouvant tomber en panne ...

Tous les véhicules n'en étant pas équipés, de mon coté je continue à m'entrainer régulièrement au freinage d'urgence en espérant qu'en cas de besoin j'ai le bon réflexe pour et en sachant que mon véhicule actuel est équipé de l'abs.

Et que donc si je ne suis pas "parfait" alors l'électronique prendra le relais et corrigera le tir ... Mais je ne compte pas QUE sur cette électronique pour me sauver la vie ;)

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Invité §Idi285Ir

[…]

Or tout corps chauffé se dilate ...

Donc en chauffant le système de freinage va devenir de plus en plus efficace ... jusqu'à un point de rupture qui est le point d’ébullition ou des bulles d'air se forment et là plus de freins (mais il en faut "beaucoup" pour en arriver là route de montagne ou rallye) ...

 

[…]

 

 

La chaleur émise n'est qu'une conséquence des frottements, ni plus, ni moins.

 

IdiotGêne.

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Invité §Sha827Kt

 

La chaleur émise n'est qu'une conséquence des frottements, ni plus, ni moins.

 

IdiotGêne.

 

Quelle intérêt de cette intervention ? O_O

 

En quoi est-ce que cela aide à mieux comprendre un freinage d'urgence ? O_O

 

Ne pas tenir compte de cet échauffement quelqu’un soit ses causes c'est réduire l'efficacité du freinage d'urgence ...

 

D'ou ma question quel est l'intérêt réel de votre intervention ? Et surtout le rapport avec l'objet du topic ...

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Invité §Idi285Ir

Quelle intérêt de cette intervention ? O_O

 

En quoi est-ce que cela aide à mieux comprendre un freinage d'urgence ? O_O

 

Ne pas tenir compte de cet échauffement quelqu’un soit ses causes c'est réduire l'efficacité du freinage d'urgence ...

 

D'ou ma question quel est l'intérêt réel de votre intervention ? Et surtout le rapport avec l'objet du topic ...

 

 

Plus les freins s'échauffent vite, moins le freinage est efficace. Dire que la chaleur joue un quelconque rôle bénéfique lors d'un freinage d'urgence est erroné.

 

IdiotGêne.

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Invité §Sha827Kt

 

Plus les freins s'échauffent vite, moins le freinage est efficace. Dire que la chaleur joue un quelconque rôle bénéfique lors d'un freinage d'urgence est erroné.

 

IdiotGêne.

 

J'aimerais bien voir d'ou vous sortez cette affirmation ... Gratuite ... Comme beaucoup de vos interventions ...

 

Les plaquettes/tambour par échauffement vont se dilater et donc appuyer plus fort (donc freiner plus fort en s'échauffant).

Le liquide hydrolique en s'échauffant va se dilater et donc essayer de prendre plus de place dans les durites ... Ce qui est impossible, ce liquide va donc appuyer plus fort sur les plaquettes/tambours ...

 

En courses sur circuit on chauffe son moteur, ses pneus, et son système de freinage ....

 

Plus les feins s'ééchauffent vite moins le freinage est efficace est une contre vérité tant que l'on ne dépasse pas le point d’ébullition mentionné à la base ...

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Invité §Sup718eR

A la base, un freinage d'urgence est un acte réflexe, donc on ne réfléchit pas vraiment à comment on fait si on n'a pas été entraîné avant.

Rétrograder en freinant est un exercice très périlleux et risqué avec une boîte manuelle, ça implique que le pied gauche ne puisse plus servir de cale pour doser la force du pied gauche et pour retenir le poids du corps projeté vers l'avant, ça implique aussi de lâcher le volant alors que la situation l'interdit. Au final, le résultat sera moins bon qu'en restant sur le rapport engagé et extrêmement risqué sans avoir subi une formation digne de ce nom. Il vaut mieux se contenter de penser à débrayer au dernier moment pour ne pas que le ralenti fasse perdre 1 mètre ou 2 avant de caler. Par contre, ça se fait aisément avec une boîte automatique si elle est séquentielle avec commandes au volant, donc là autant en profiter.

Inutile de scruter les rétroviseurs, si on fait un freinage d'urgence, c'est que le danger est devant. Pour ce qui vient de derrière, ce n'est pas vous qui en êtes maître et c'est rarissime de pouvoir s'improviser une échappatoire dans l'urgence, enfin il faut essentiellement de la chance.

 

Des années se sont écoulées depuis le début du topic. L'ABS est obligatoire sur les voitures mises en circulation en Europe depuis janvier 2003. Beaucoup de voitures étaient déjà équipées avant. Le parc actuel est donc très majoritairement équipé de cette aide à la conduite. L'ABS raccourcit peu les distances de freinage, mais son principal intérêt est de pouvoir conserver la direction. Donc, aujourd'hui, en freinage d'urgence, on se met debout sur les freins, et on regarde où on veut aller (on ne regarde surtout pas ce qu'on veut éviter).

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Et bien shamane50, idiotgène a raison:

 

Freiner c'est transformer l'énergie cinétique en chaleur. Plus ton système de freinage sera chaud, moins il pourra absorber de chaleur ou énergie.

 

Le coefficient de friction d'un métal varie en fonction de la chaleur. Il augmente certes légèrement au début du freinage mais comme de toutes façons, c'est l'adhérence route/roue qui prime, l'augmentation des performances des freins est inutile tant que l'adhérence ne varie pas. Et souvent, les pneus adhèrent mieux en chauffant, d'où la sensation d'un meilleur freinage!

 

Bref, tu oublies les principes élémentaires de physique et mélanges vulgairement tout!

 

http://www.le-pilote-automobil [...] laquettes/

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Invité §dom285lk

Sans système abs :

 

Prendre le frein à 50% uniquement (en fonction de la vitesse et des conditions d'adhérence [d’où l'intérêt d'entrainement régulier afin de garder ses référentiel en tête ...]) pendant 0.5 sec afin de laisser se faire le transfert de masse ( car si on attaque trop fort AVANT le transfert de masse alors on va bloquer "facilement" les roues avant) ...

Ensuite appuyer plus fortement (mais pas à fond), PROGRESSIVEMENT afin de sentir quand les roues bloques, relâcher un tout petit peu. Puis relâcher un tout petit peu petit à petit pour tenir compte de l'échauffement du système de freinage augmentant son efficacité ...

 

Un ABS pouvant tomber en panne ...

Tous les véhicules n'en étant pas équipés, de mon coté je continue à m'entrainer régulièrement au freinage d'urgence en espérant qu'en cas de besoin j'ai le bon réflexe pour et en sachant que mon véhicule actuel est équipé de l'abs.

Et que donc si je ne suis pas "parfait" alors l'électronique prendra le relais et corrigera le tir ... Mais je ne compte pas QUE sur cette électronique pour me sauver la vie ;)

 

 

Pour l'ABS, OK

 

Par contre sans ABS, j'ai une approche différente.

 

On prend appui sur le volant en poussant, ce qui nous permet dans un 2ème temps d'être bien calé à fond dans le siège. Ensuite on débraye en même temps que l'on appuie à fond sur la pédale de frein. (attention quand on conduit, le talon doit toujours être côté frein et non accélérateur). Cela permet un bon équilibre du corps et un maximum de puissance sur le frein.

On "casse" la vitesse dès le premier mètre et on va de suite à la limite du blocage des roues. Ensuite on relâche légèrement pour débloquer les roues (mais pas trop car après il faudra rattraper le jeu aux plaquettes qui risque de trop s'écarter). On rebloque et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt. :) L'ABS travaille comme ça.

Pas de rétrogradage et encore moins de frein à main qui déstabilise la voiture.

L'intérêt de cette méthode est d'aller au maximum pour "casser" la vitesse dès le premier mètre et cela réduit la distance de freinage (DF). On appelle ça un freinage dégressif. Mais il faut s'entraîner car c'est difficile si on n'a pas travaillé ce genre de situation. Un pilote freine un peu plus court sans ABS mais c'est son métier.

L'ABS pour le conducteur Lambda est un plus et cela lui permettra de conserver le pouvoir directionnel du véhicule :)

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Invité §Sha827Kt

A la base, un freinage d'urgence est un acte réflexe, donc on ne réfléchit pas vraiment à comment on fait si on n'a pas été entraîné avant.

Rétrograder en freinant est un exercice très périlleux et risqué avec une boîte manuelle, ça implique que le pied gauche ne puisse plus servir de cale pour doser la force du pied gauche et pour retenir le poids du corps projeté vers l'avant, ça implique aussi de lâcher le volant alors que la situation l'interdit. Au final, le résultat sera moins bon qu'en restant sur le rapport engagé et extrêmement risqué sans avoir subi une formation digne de ce nom. Il vaut mieux se contenter de penser à débrayer au dernier moment pour ne pas que le ralenti fasse perdre 1 mètre ou 2 avant de caler. Par contre, ça se fait aisément avec une boîte automatique si elle est séquentielle avec commandes au volant, donc là autant en profiter.

Inutile de scruter les rétroviseurs, si on fait un freinage d'urgence, c'est que le danger est devant. Pour ce qui vient de derrière, ce n'est pas vous qui en êtes maître et c'est rarissime de pouvoir s'improviser une échappatoire dans l'urgence, enfin il faut essentiellement de la chance.

 

Des années se sont écoulées depuis le début du topic. L'ABS est obligatoire sur les voitures mises en circulation en Europe depuis janvier 2003. Beaucoup de voitures étaient déjà équipées avant. Le parc actuel est donc très majoritairement équipé de cette aide à la conduite. L'ABS raccourcit peu les distances de freinage, mais son principal intérêt est de pouvoir conserver la direction. Donc, aujourd'hui, en freinage d'urgence, on se met debout sur les freins, et on regarde où on veut aller (on ne regarde surtout pas ce qu'on veut éviter).

 

je suis 99% en accord ...

 

Je viens de me "débarrasser de ma twingo" de 1998 donc sans abs ^_^ :D

Acte réflexe : c'est par l'apprentissage et la répétition régulière que l'on peut intégrer une nouvelle approche comme devant un réflexe ...

Mais cei n'enlève en rien l'efficacité et l'intérêt de l'abs ...

Je dis seulement que continuer a s'entrainer comme si on avait pas permet le jour d'une panne de l'abs ou d'un prêt de véhicule de continuer à savoir freiner :D

Concernant le rétrogradage à moins d'être un pilote, je pense avoir précisé que la seule position qui permets un freinage de précision est écrasé dans le siège par la pression de la jambe gauche sur le repose pied ... Donc je vous rejoitns totalement :)

 

Concernant les rétroviseurs, dans l'idéal c'est AVANT qu'il aurait fallu les consulter souvent afin de faire le bon choix après c'est souvent trop tard ....

l'abs raccourcit peu les distance de freinage : moi je dirais énormément par rapport à quelqu'un qui bloque ses roues par rapport au stress ...

Maintenant raccourcit peu sur un exercice théorique de freinage oui ... mais reste nettement supérieur lors de réels freinage d'urgence avec des conducteurs sous entrainer a cette manœuvre partciulière ...

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Invité §Sha827Kt

 

Pour l'ABS, OK

 

Par contre sans ABS, j'ai une approche différente.

 

On prend appui sur le volant en poussant, ce qui nous permet dans un 2ème temps d'être bien calé à fond dans le siège. Ensuite on débraye en même temps que l'on appuie à fond sur la pédale de frein. (attention quand on conduit, le talon doit toujours être côté frein et non accélérateur)

On "casse" la vitesse dès le premier mètre et on va de suite à la limite du blocage des roues. Ensuite on relâche légèrement pour débloquer les roues (mais pas trop car après il faudra rattraper le jeu aux plaquettes qui risque de trop s'écarter). On rebloque et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt. :) L'ABS travaille comme ça.

Pas de rétrogradage et encore moins de frein à main qui déstabilise la voiture.

L'intérêt de cette méthode est d'aller au maximum pour "casser" la vitesse dès le premier mètre et cela réduit la distance de freinage (DF). On appelle ça un freinage dégressif. Mais il faut s'entraîner car c'est difficile si on n'a pas travaillé ce genre de situation. Un pilote freine un peu plus court sans ABS mais c'est son métier.

L'ABS pour le conducteur Lambda est un plus et cela lui permettra de conserver le pouvoir directionnel du véhicule :)

 

 

Sans "pré-ralentissement" alors la voiture est encore en appuis sur l'arrière ou au mieux en équilibre (mais n'est pas encore en appuis sur l'avant ...) donc le freinage maxi doit tenir compte de 0.5sec pour laisser faire ce transfert de masser et l'aider si possible. >Donc commencer par un ralentissement plus que par un freinage pour charger l'avant et être certains d'obtenir la meilleur adhérence possible pour le freinage effectif.

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J'aimerais bien voir d'ou vous sortez cette affirmation ... Gratuite ... Comme beaucoup de vos interventions ...

 

Les plaquettes/tambour par échauffement vont se dilater et donc appuyer plus fort (donc freiner plus fort en s'échauffant).

Le liquide hydrolique en s'échauffant va se dilater et donc essayer de prendre plus de place dans les durites ... Ce qui est impossible, ce liquide va donc appuyer plus fort sur les plaquettes/tambours ...

En courses sur circuit on chauffe son moteur, ses pneus, et son système de freinage ....

 

Plus les feins s'ééchauffent vite moins le freinage est efficace est une contre vérité tant que l'on ne dépasse pas le point d’ébullition mentionné à la base ...

 

 

 

Et bien non... en se dilatant, le liquide va simplement faire reculer le piston et la pression ne variera pas d'un poil dans le système de freinage!!!

 

Ce qui fait varier la pression dans un système de freinage c'est la pression sur la pédale qui fait varier par un système d'amplification (à dépression souvent) la pression jusqu'aux pistons!

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Invité §dom285lk

 

Sans "pré-ralentissement" alors la voiture est encore en appuis sur l'arrière ou au mieux en équilibre (mais n'est pas encore en appuis sur l'avant ...) donc le freinage maxi doit tenir compte de 0.5sec pour laisser faire ce transfert de masser et l'aider si possible. >Donc commencer par un ralentissement plus que par un freinage pour charger l'avant et être certains d'obtenir la meilleur adhérence possible pour le freinage effectif.

 

 

 

Ce n'est pas ce qui est enseigné chez Beltoise ou chez nous. Tu perds en qualité de freinage et "casser" la vitesse dès le premier mètre est impératif pour gagner qq mètres.

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Invité §Sha827Kt

Et bien shamane50, idiotgène a raison:

 

Freiner c'est transformer l'énergie cinétique en chaleur. Plus ton système de freinage sera chaud, moins il pourra absorber de chaleur ou énergie.

 

Le coefficient de friction d'un métal varie en fonction de la chaleur. Il augmente certes légèrement au début du freinage mais comme de toutes façons, c'est l'adhérence route/roue qui prime, l'augmentation des performances des freins est inutile tant que l'adhérence ne varie pas. Et souvent, les pneus adhèrent mieux en chauffant, d'où la sensation d'un meilleur freinage!

 

Bref, tu oublies les principes élémentaires de physique et mélanges vulgairement tout!

 

http://www.le-pilote-automobil [...] laquettes/

1) moins il pourra absorber certes mais plus il appuira sur les plaquettes ... essayez de freiner énergiquement avec une pression constante ... Vous finissez soit avec les roues bloquées, soit avec la joue collée sur le parebrise ... c'est donc bien que le freinage devient de plus en plus efficace non ?

 

2) Certes mais le pb est l'autre approche ... votre système de freinage augmentant en efficacité avec l'augmentation de température, MAIS l'adhérence de vos pneus beaucoup moins, alors si vous ne relachez pas un peu de frein vous finissez roues bloquées ...

 

Quand à tout mélanger, à vous lire ...

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je suis 99% en accord ...

 

Je viens de me "débarrasser de ma twingo" de 1998 donc sans abs ^_^ :D

Acte réflexe : c'est par l'apprentissage et la répétition régulière que l'on peut intégrer une nouvelle approche comme devant un réflexe ...

Mais cei n'enlève en rien l'efficacité et l'intérêt de l'abs ...

Je dis seulement que continuer a s'entrainer comme si on avait pas permet le jour d'une panne de l'abs ou d'un prêt de véhicule de continuer à savoir freiner :D

Concernant le rétrogradage à moins d'être un pilote, je pense avoir précisé que la seule position qui permets un freinage de précision est écrasé dans le siège par la pression de la jambe gauche sur le repose pied ... Donc je vous rejoitns totalement :)

 

Concernant les rétroviseurs, dans l'idéal c'est AVANT qu'il aurait fallu les consulter souvent afin de faire le bon choix après c'est souvent trop tard ....

l'abs raccourcit peu les distance de freinage : moi je dirais énormément par rapport à quelqu'un qui bloque ses roues par rapport au stress ...

Maintenant raccourcit peu sur un exercice théorique de freinage oui ... mais reste nettement supérieur lors de réels freinage d'urgence avec des conducteurs sous entrainer a cette manœuvre partciulière ...

 

 

Dans un acte réflexe, tu n'a pas de temps de choix!

Soit tu reprends ton freinage ABS par réflexe et tu bloques les roues d'un véhicule qui n'a pas l'ABS (situation de plus en plus improbable).

Soit tu gardes ton vieux freinage mou au démarrage par réflexe et perd 10 m avant de freiner à fond alors que ton véhicule a l'ABS et l'AFU. (situation plus que probable). et Paf, le pare-choc de la voiture qui te précède est percuté!

 

Arrête avec tes choix, un réflexe n'est pas un acte choisi!

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Invité §Sha827Kt

 

 

Ce n'est pas ce qui est enseigné chez Beltoise ou chez nous. Tu perds en qualité de freinage et "casser" la vitesse dès le premier mètre est impératif pour gagner qq mètres.

 

Je crois avoir lu de votre écriture que vous avez le permis A ...

 

Comment freine t on en moto ou nous devons gérer nous même et le transfert de masse et le répartiteur ?

 

0.5 sec de ralentisseur arrière pour charger l'avant et ensuite seulement la main peut actionner le frein avant .....

 

Essayé un jour sur portion fermée de faire une roue avant à moto ...

 

1) directement sur le frein avant (mais droite) sans avoir ralentis avant (a ne faire qu'avec une moto non crénée et protection auto "cole ^_^)

 

=> la roue avant va bloquer et se dérober tout de suite

Puis

2) 0.5 sec de ralentisseur arrière AVANT la prise de frein avant ...

La moto va se lever sur sa roue avant et si vous ne relaché pas le frein vous ferez un salto ...

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1) moins il pourra absorber certes mais plus il appuira sur les plaquettes ... essayez de freiner énergiquement avec une pression constante ... Vous finissez soit avec les roues bloquées, soit avec la joue collée sur le parebrise ... c'est donc bien que le freinage devient de plus en plus efficace non ?

 

2) Certes mais le pb est l'autre approche ... votre système de freinage augmentant en efficacité avec l'augmentation de température, MAIS l'adhérence de vos pneus beaucoup moins, alors si vous ne relachez pas un peu de frein vous finissez roues bloquées ...

 

Quand à tout mélanger, à vous lire ...

 

 

1) non, parce que tu ne connais rien aux phénomènes physiques qui se passent lors d'un freinage (j'ai étudié ceci une paires d'années après le bac...)

 

2) on s'en tape du blocage des roues: tous les véhicules ont l'ABS depuis 12 ans au moins! Et une simple panne de celui-ci rend impossible le passage du CT...

 

Donc, freinage d'urgence=freinage le plus efficace le plus tôt possible pour trouver les imites d'adhérence des pneus...

 

PS: les ABS récents (moins de 20 ans!) font varier la pression sur chaque roue de façon individuelle: les 4 pneus adhèrent et inutile de croire que l'on perd en distance... on y gagne!

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Invité §Sha827Kt

 

Dans un acte réflexe, tu n'a pas de temps de choix!

Soit tu reprends ton freinage ABS par réflexe et tu bloques les roues d'un véhicule qui n'a pas l'ABS (situation de plus en plus improbable).

Soit tu gardes ton vieux freinage mou au démarrage par réflexe et perd 10 m avant de freiner à fond alors que ton véhicule a l'ABS et l'AFU. (situation plus que probable). et Paf, le pare-choc de la voiture qui te précède est percuté!

 

Arrête avec tes choix, un réflexe n'est pas un acte choisi!

 

L'entrainement des arts martiaux montre clairement que l'on modifier un réflexe avec suffisamment d'entrainement et de répétition .... mais bon ce n'est pas le sujet ...

 

Relisez calmement ... une attaque trop dure sur le frein est contreproductive car la voiture n'est pas encore en état de supporter cette attaque, les roues avant vont donc bloquer tout de suite, et le système abs se déclencher instantanément dés le début du freinage ... là ou en décomposant un minimum l'abs ne sera là que pour compenser d’éventuelles erreurs au cours du freinage mais sans intervenir la 1ere secondes ou de toute façon la voiture ne peut pas freiner efficacement vue son déséquilibre ar ou son équilibre générale ...

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