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Permis de conduire

A quand la privatisation de l'examen pratique ?


Invité §del671wH

Messages recommandés

Invité §del671wH

Bonjour

 

Tout est dit ! :D

 

J'ai passé le code via laposte, et c'était d'un plaisir inégalable à côté de la conduite :)

 

L'examen pratique en revanche ... :ange: Vous pensez que l'Etat va se pencher sur une privatisation totale ?

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Invité §Tis758PG

Bonjour

 

Tout est dit ! :D

 

J'ai passé le code via laposte, et c'était d'un plaisir inégalable à côté de la conduite :)

 

L'examen pratique en revanche ... :ange: Vous pensez que l'Etat va se pencher sur une privatisation totale ?

Qu'appelles-tu "privation totale" ?

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Invité §del671wH

Qu'appelles-tu "privation totale" ?

Privatisation totale et non pas privation ^^

 

Et bien qu'à l'instar du code, une entreprise assermentés fasse passer l'examen pratique de conduite, il y aurai beaucoup plus de place et donc beaucoup moins de stress en cas d'échec.

 

(aussi beaucoup moins de grève, d'excès de zèle, d'abus de pouvoir, et de manque de respect des inspecteurs, accessoirement :D )

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Invité §del671wH

Et peut être aussi quelques magouilles !!!!!!!!

 

 

Magouilles ... ? Parce qu'il y a des magouilles au contrôle technique ? :D

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Invité §col641Nh

Bonjour

 

Tout est dit ! :D

 

J'ai passé le code via laposte, et c'était d'un plaisir inégalable à côté de la conduite :)

 

L'examen pratique en revanche ... :ange: Vous pensez que l'Etat va se pencher sur une privatisation totale ?

bonjour

 

tu veux dire que contre un billet donner à un salarié d'une boite privée on pourrait avoir son permis ?

 

nous ne sommes pas au Sénégal, voyons

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Invité §del671wH

bonjour

 

tu veux dire que contre un billet donner à un salarié d'une boite privée on pourrait avoir son permis ?

 

nous ne sommes pas au Sénégal, voyons

 

 

Non, mais les USA et le Canada le font :) plus proche encore, les Pays bas le font.

 

Privatisation ne rime pas avec corruption. Est-ce que dans les grandes surfaces tu peux doubler tout le monde à la caisse si tu laisse un pourboire ? :lol:

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Invité §col641Nh

Est-ce que dans les grandes surfaces tu peux doubler tout le monde à la caisse si tu laisse un pourboire ? :lol:

je suis certain que oui, beaucoup prendrai un billet de 10 pour te laisser la place

 

cela dit qui dit privatisation dit augmentation des tarifs pour payer les inspecteurs

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Invité §del671wH

je suis certain que oui, beaucoup prendrai un billet de 10 pour te laisser la place

 

cela dit qui dit privatisation dit augmentation des tarifs pour payer les inspecteurs

La France est l'un des pays de l'ocde, avec le plus de fonctionnaires, et avec un taux de corruption plus fort que le monde anglo saxon.

 

 

http://www.lefigaro.fr/conjonc [...] arency.php

 

 

Et surtout, avec l'un des tarifs du permis les plus prohibitifs (supérieur à 2000 euros en moyenne en ile de france, contre 15$ aux USA et canada (sachant que là bas, c'est privé l'examen).

 

D'autres suggestions anti privatisation ? :)

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Invité §Cry885VR

Bonsoir :)

A vrai dire c'est plutôt bien parti, les IPC ont déjà perdu quasiment tout le poids lourds (ils en font encore un peu, mais ça devient marginal), tout le transport en commun, et tout le code.

Pour le permis moto si je dis pas de bêtise des centres de formations vont sans doute pas tarder à venir négocier pour remplacer les IPC, en gros il ne reste que le permis voiture qui semble pour le moment intouchable, mais à mon avis ça ne saurait tarder....

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Invité §del671wH

Bonsoir :)

A vrai dire c'est plutôt bien parti, les IPC ont déjà perdu quasiment tout le poids lourds (ils en font encore un peu, mais ça devient marginal), tout le transport en commun, et tout le code.

Pour le permis moto si je dis pas de bêtise des centres de formations vont sans doute pas tarder à venir négocier pour remplacer les IPC, en gros il ne reste que le permis voiture qui semble pour le moment intouchable, mais à mon avis ça ne saurait tarder....

Et bien c'est une bonne nouvelle !

 

Parce que la privatisation du code a eu d'excellent résultat, beaucoup moins chère, beaucoup plus rapide... Mais les effets sont atténués par le permis B qui lui est toujours au monopole des auto écoles et IPC ...

 

Personnellement je trouve ça aberrant que dans un pays libre, avoir besoin de contacter une auto école, payer, pour avoir droit à une place d'examen gratuite ...

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Invité §del671wH

Ce que tu paies pour passer l'examen du permis, ce n'est pas la place d'examen gratuite mais l'utilisation de la voiture de l'autoécole et l'accompagnement par le moniteur, qui te sont nécessaires pour passer l'examen.

Oui, et cela coûte cher. Très peu d'auto école respecte la loi de 2016 de ne pas dépasser le prix d'une heure de conduite pour l'accompagnement à l'examen.

 

L'accompagnement par le moniteur est obligatoire :??:

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Invité §Cry885VR

Salut !

Je suis moniteur et je peux te dire que générer beaucoup d'argent dans une auto école est très difficile....

A ma connaissance il n'existe que 2 solutions :

 

- Travailler tout seul sans employé et faire 60 heures semaines

- Avoir un réseau de plusieurs auto école (minimum 3 ou 4) afin de pouvoir prendre un monopole, imposer ses prix et donc générer un meilleur bénéfice

 

Pour le second point, il est presque devenu impossible en 2017, les charges sont très lourdes et à ma connaissance il y a beaucoup de concurrence (du moins vers chez moi), il est donc très très difficile dans ce secteur d'activité de s'imposer.

Il y a 2 problèmes majeurs dans le monde de l'apprentissage de la conduite, qui bloquent les prix à ce qu'ils sont, et qui font qu'ils ne peuvent pas descendre :

- On ne peut pas être au bureau pour accueillir le public, et dans la voiture à la fois, il faut donc en général au moins un employé, et ce sont des frais, qui sont assez logiquement répercutés sur le prix du permis. Certains patrons se débrouillent tout seul, mais ça donne des heures de conduite à 7 heures du matin, entre midi et deux ou le soir, ce qui ne convient pas à 100% des élèves, c'est logique.

- On ne peut apprendre qu'à un élève à la fois à conduire, et c'est très important de s'en rappeler ! Etant donné qu'on est pas dans une salle de classe, on ne peut pas entasser les gens à l'infini pour leur prendre un peu moins d'argent en jouant sur le nombre. Un élève par voiture, c'est un moniteur ET une voiture monopolisés pour au final une seule personne, on ne peut donc pas fixer une heure de conduite à 20 euros au lieu de 45, rien qu'en frais sur un moniteur on est sur du 13/14 euros pour un moniteur au SMIG, je te laisse imaginer si le moniteur touche un meilleur salaire. Et je compte pas l'essence, l'assurance, la mécanique, les frais de l'auto école, etc....

 

 

Ajoutez à cela le fait que de moins en moins de jeunes passent le permis (de 2013 à 2017, on est passé de 60 à 65% de jeunes qui n'ont pas le permis), et la généralisation des boîtes auto, qui impose 13h minimum au lieu de 20, et la boucle est bouclée....

 

Sachez tout de même qu'en théorie, il est possible de passer son permis en candidat libre, puisque vous pouvez vous inscrire en préfecture sans passer par une auto école (c'est d'ailleurs ce que font une majorité d'élèves depuis plusieurs mois, même en passant par une auto école), louer une voiture double commande et réserver une place au permis.

 

A ce jour, la seule chose que vous ne pouvez pas faire (à ma connaissance), c'est vous baladez sur la voie publie sans permis avec quelqu'un dans la voiture en guise de moniteur qui n'aurait pas de diplôme d'enseignant. Mais rien ne vous empêche de vous entraîner sur un parking privé et de passer en suite le permis.

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Invité §del671wH

Salut !

Je suis moniteur et je peux te dire que générer beaucoup d'argent dans une auto école est très difficile....

A ma connaissance il n'existe que 2 solutions :

 

- Travailler tout seul sans employé et faire 60 heures semaines

- Avoir un réseau de plusieurs auto école (minimum 3 ou 4) afin de pouvoir prendre un monopole, imposer ses prix et donc générer un meilleur bénéfice

 

Pour le second point, il est presque devenu impossible en 2017, les charges sont très lourdes et à ma connaissance il y a beaucoup de concurrence (du moins vers chez moi), il est donc très très difficile dans ce secteur d'activité de s'imposer.

Il y a 2 problèmes majeurs dans le monde de l'apprentissage de la conduite, qui bloquent les prix à ce qu'ils sont, et qui font qu'ils ne peuvent pas descendre :

- On ne peut pas être au bureau pour accueillir le public, et dans la voiture à la fois, il faut donc en général au moins un employé, et ce sont des frais, qui sont assez logiquement répercutés sur le prix du permis. Certains patrons se débrouillent tout seul, mais ça donne des heures de conduite à 7 heures du matin, entre midi et deux ou le soir, ce qui ne convient pas à 100% des élèves, c'est logique.

- On ne peut apprendre qu'à un élève à la fois à conduire, et c'est très important de s'en rappeler ! Etant donné qu'on est pas dans une salle de classe, on ne peut pas entasser les gens à l'infini pour leur prendre un peu moins d'argent en jouant sur le nombre. Un élève par voiture, c'est un moniteur ET une voiture monopolisés pour au final une seule personne, on ne peut donc pas fixer une heure de conduite à 20 euros au lieu de 45, rien qu'en frais sur un moniteur on est sur du 13/14 euros pour un moniteur au SMIG, je te laisse imaginer si le moniteur touche un meilleur salaire. Et je compte pas l'essence, l'assurance, la mécanique, les frais de l'auto école, etc....

 

 

Ajoutez à cela le fait que de moins en moins de jeunes passent le permis (de 2013 à 2017, on est passé de 60 à 65% de jeunes qui n'ont pas le permis), et la généralisation des boîtes auto, qui impose 13h minimum au lieu de 20, et la boucle est bouclée....

 

Sachez tout de même qu'en théorie, il est possible de passer son permis en candidat libre, puisque vous pouvez vous inscrire en préfecture sans passer par une auto école (c'est d'ailleurs ce que font une majorité d'élèves depuis plusieurs mois, même en passant par une auto école), louer une voiture double commande et réserver une place au permis.

 

A ce jour, la seule chose que vous ne pouvez pas faire (à ma connaissance), c'est vous baladez sur la voie publie sans permis avec quelqu'un dans la voiture en guise de moniteur qui n'aurait pas de diplôme d'enseignant. Mais rien ne vous empêche de vous entraîner sur un parking privé et de passer en suite le permis.

Salut !

 

Peut être me suis-je mal fait comprendre, mais je n'ai aucun préjugés sur les auto écoles ni le travail/salaire des moniteurs.

 

Vous faites (du moins pour ce que j'ai connu) un travail formidable, vous êtes très compréhensif et pédagogue. Le problème c'est les IPSCR.

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Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez d'IPSCR et cela depuis que l'examen est devenu gratuit. Mieux vaudrait rétablir une taxe pour passer l'examen et embaucher des IPSCR en nombre suffisant pour que les candidats puissent passer ou surtout repasser l'examen plus rapidement, tout le monde serait gagnant.

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Invité §del671wH

Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez d'IPSCR et cela depuis que l'examen est devenu gratuit. Mieux vaudrait rétablir une taxe pour passer l'examen et embaucher des IPSCR en nombre suffisant pour que les candidats puissent passer ou surtout repasser l'examen plus rapidement, tout le monde serait gagnant.

Dans ce cas là inutile de rester sur un service public, autant privatiser ...

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Invité §del671wH

Parce que le service public coute vachement plus chers.

 

La retraite entre en compte, le risque permanent de grève, et des horaires restreintes de passage. (Par horaire restreinte, j'entends peu flexible, en angleterre le permis peut se passer même la nuit pour les cadres peu disponible)

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Invité §del671wH

Tu as raison, mieux vaut confier l'examen du permis à des boîtes privées qui emploieront des personnels sous-payés, sans statut et sans garantie d'emploi, plutôt qu'au public.

 

 

Personnellement, je connais un paquet d'étudiants qui n'hésiteraient pas à faire ce job moyennant formation équivalente à celle des IPSCR, pour moins de 800 euros par mois :jap:

 

Bienvenue en 2017 ! pays ou des Bac+5 travaillent dans les fast food pour finir le mois dignement.

 

Donc oui, c'est préférable que ça soit l'apanage du privé, la fonction publique, peut importe le domaine, n'est qu'une corporation qui empêche les jeunes générations de concurrencer les plus âgés. :)

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Privatisation totale et non pas privation ^^

 

Et bien qu'à l'instar du code, une entreprise assermentés fasse passer l'examen pratique de conduite, il y aurai beaucoup plus de place et donc beaucoup moins de stress en cas d'échec.

 

(aussi beaucoup moins de grève, d'excès de zèle, d'abus de pouvoir, et de manque de respect des inspecteurs, accessoirement :D )

 

La France est l'un des pays de l'ocde, avec le plus de fonctionnaires, et avec un taux de corruption plus fort que le monde anglo saxon.

 

 

http://www.lefigaro.fr/conjonc [...] arency.php

 

 

Et surtout, avec l'un des tarifs du permis les plus prohibitifs (supérieur à 2000 euros en moyenne en ile de france, contre 15$ aux USA et canada (sachant que là bas, c'est privé l'examen).

 

D'autres suggestions anti privatisation ? :)

 

Parce que le service public coute vachement plus chers.

 

La retraite entre en compte, le risque permanent de grève, et des horaires restreintes de passage. (Par horaire restreinte, j'entends peu flexible, en angleterre le permis peut se passer même la nuit pour les cadres peu disponible)

 

 

Personnellement, je connais un paquet d'étudiants qui n'hésiteraient pas à faire ce job moyennant formation équivalente à celle des IPSCR, pour moins de 800 euros par mois :jap:

 

Bienvenue en 2017 ! pays ou des Bac+5 travaillent dans les fast food pour finir le mois dignement.

Donc oui, c'est préférable que ça soit l'apanage du privé, la fonction publique, peut importe le domaine, n'est qu'une corporation qui empêche les jeunes générations de concurrencer les plus âgés. :)

 

En vous lisant,j'ai l'impression que vous n'aimez pas les fonctionnaires. :(

Ce n'est que mon ressentiment,bien sur. :jap:

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Invité §del671wH

En vous lisant,j'ai l'impression que vous n'aimez pas les fonctionnaires. :(

Ce n'est que mon ressentiment,bien sur. :jap:

Et vous seriez surpris de savoir que dans ma famille, et moi même, nous sommes tous fonctionnaires d'Etat :jap:

 

Ce sont certaines catégories de la fonction publique que j'ai du mal à comprendre. Qui au lieu d'être un service d'intérêt général, est une corporation qui défend ses intérêts au détriment du confort de la nation. Par exemple, des inspecteurs du permis qui se plaignent de leur travail si dur.. alors que dans la fonction publique hospitalière ça enchaîne du travail de nuit comme de jours sans week end :D

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Invité §del671wH

Ah,vous m'avez fait peur,j'ai cru un moment que vous nous ameniez l'ensemble du fonctionnariat sur un tapis roulant menant vers une machine à concasser. :)

Certains fonctionnaires sont non seulement travailleur, mais aussi très admirable. Je pense à la fp hospitalière, à la fp de la police/gendarmerie, de l'éducation, et d'autres encore ... Quand il y a un manque de moyen, dans ces secteurs, on travaille plus.

 

Mais les IPSCR soyons sérieux ... allez les observer travailler, vous allez avoir du mal à digérer les mouvements de grèves qu'ils peuvent faire ...

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Invité §del671wH

Si l'avenir c'est de faire travailler les gens pour 800 €/mois, je ne dis plus rien...

pas pour tout le monde.

 

Personnellement, pendant mes études, j'ai passé le balais et fait des frites pour 1000 euros par mois.

 

Et bien le boulot d'un IPSCR, pour 600 même 500 euros par mois, je l'aurai bien fait ! Plutôt que de me casser le dos dans un fast food à nettoyer des tables.

 

Et no comment sur les qualifications, nombres d'IPSCR n'ont même pas le Bac et passe le concours en interne ... Bref, un magnat du contrôle technique serait bien plus efficace que le service public pour délivrer le papier rouge

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