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Grosse difficulté après 18h

 

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Grosse difficulté après 18h

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n°15265864
AnonymeJor​isV
Invité
  1. Posté le 27/09/2017 à 12:39:06  
  2. answer
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Bonjour,
Je suis donc à 18h de conduite. Tout se passé relativement bien jusqu'à ce que ma monitrice décide d’arrêter de me dicter chaque étapes et suite à ça, la catastrophe. J'ai rien su faire correctement, la parti moteur comme les contrôles retro. Je me suis rendu compte que quand elle pense pour moi et m'indique juste chaque étapes j'ai quasiment aucun problème mais je suis complétement incapable de penser à tout par moi même. Par exemple, j'ai pris des ronds points en 3em vitesse, j'ai pas tenu compte de certain stop, je me suis arrété en catastrophe sur un parking en milieu de séance tellement j'étais perdu. Même après une pause sur ce même parking, le retour était tout aussi désastreux. A savoir que je suis limité par le temps et par l'argent, je suis aujourd'hui complétement perdu, j'ai l'impression que ça va être très compliqué. Je suis perduadé que le problème ne viens pas de ma monitrice, j'ai rien à lui reprocher et elle semble vraiment attristé par ma situation.
Si vous pouvez me donner des conseils ou m'aider à comprendre ce qui ne va pas chez moi, je vous en serai très reconnaissant.
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n°15265906
jipirou24
Profil : Routard
jipirou24
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2017 à 17:36:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour JorisV.

Ne t'inquiète pas, la progression dans l'apprentissage ne se fait pas de façon rectiligne, il y a des "paliers" pendant lesquels tu as le sentiment de ne plus progresser, de stagner. Mais ta progression va revenir.
Si tu as le sentiment que ta monitrice t'a "lâché la bride" trop tôt, n'hésite pas à en parler avec elle, surtout si le courant passe bien.
Une technique : Si tu te souviens des conseils de ta monitrice dans telle ou telle situation, remémore toi tranquillement ses conseils en arrivant sur un cas similaire, ou même, annonce à voix haute comment tu vas procéder. C'est une sorte de conduite commentée.
Bon courage, tu vas y arriver !


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Avant, avec les trucs électriques, on risquait juste de se faire électrocuter. Maintenant, avec l'électronique, on risque de se faire électroniquer...Vous sentez la différence ???
n°15265974
abel413
Profil : Membre
abel413
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2017 à 09:17:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AnonymeJorisV a écrit :

Bonjour,
Je suis donc à 18h de conduite. Tout se passé relativement bien jusqu'à ce que ma monitrice décide d’arrêter de me dicter chaque étapes et suite à ça, la catastrophe. J'ai rien su faire correctement, la parti moteur comme les contrôles retro. Je me suis rendu compte que quand elle pense pour moi et m'indique juste chaque étapes j'ai quasiment aucun problème mais je suis complétement incapable de penser à tout par moi même. Par exemple, j'ai pris des ronds points en 3em vitesse, j'ai pas tenu compte de certain stop, je me suis arrété en catastrophe sur un parking en milieu de séance tellement j'étais perdu. Même après une pause sur ce même parking, le retour était tout aussi désastreux. A savoir que je suis limité par le temps et par l'argent, je suis aujourd'hui complétement perdu, j'ai l'impression que ça va être très compliqué. Je suis perduadé que le problème ne viens pas de ma monitrice, j'ai rien à lui reprocher et elle semble vraiment attristé par ma situation.
Si vous pouvez me donner des conseils ou m'aider à comprendre ce qui ne va pas chez moi, je vous en serai très reconnaissant.
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Bonjour,

A mes yeux il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

- La fréquence des heures de conduites
- La circulation lors de ces heures
- Ton niveau de concentration et de stress

Il est vraiment fondamental que tu fasses des heures très régulièrement (3 ou 4 par semaines) afin de garder un rythme. Plus les cours sont espacés, moins tu apprends et c'est comme si tu reprenais à zéro à chaque fois. Il peut aussi être bon de changer de moniteur pour voir comment se déroule la séance avec quelqu'un d'autre. Tu peux aussi avoir des créneaux à des heures différentes.

Quand tu conduis, au début, si tu le fais systématiquement avec beaucoup de circulation, c'est difficile. Cela peut jouer sur ton stress. C'est sans doute pour cela que tu n'arrives pas à gérer tout en même temps et c'est normal. Ton esprit doit à la fois se focaliser sur les autres et sur ton propre apprentissage. Cela te fatigue et si en plus tu fais tes heures en étant toi-même fatigué avant, il est clair que tu risques de commettre des erreurs. Quand tu dis que tu as pris des ronds points en 3 ou manquer des stop, c'est que tu n'as pas eu le temps de voir ou d'anticiper.

18h de conduite ce n'est pas beaucoup, surtout si tu n'as jamais conduit avant et à plus forte raison si tu en fais de "temps en temps". Le double voir le triple me paraît plus raisonnable mais ce n'est pas qu'une question d'heures. C'est aussi une question d'apprendre progressivement la mécanique et d'y ajouter les regards, la signalétique. Il peut être bon de regarder des vidéos qui expliquent par ex la mécanique (démarage, freinage...) et la façon de contrôler puis d'essayer d'appliquer la méthodologie en circulation. D'autre part, il ne faut pas que tu rentres dans une logique de "il faut qu'au bout de XX heures je passe le permis" car c'et la meilleure façon de se mettre la pression. Chaque personne est différente. Certes, il y a le facteur argent mais, malheuresement, avoir le permis exige un vrai investissement voir des sacrifices. Il est impossible, sauf quelques exceptions, de l'avoir en 20h.

Personnellement, mon apprentisage s'est fait sans "étapes" ou quoi que soit. On allait simplement conduire, je n'ai pas non plus fait d'examen blanc. Trop de procédures ou de théorie sont parfois néfastes. Il y a un aspect psychologique important.

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