Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Devenir moniteur d'auto-école ?


Invité §Ste225ZQ

Messages recommandés

Invité §Ste225ZQ

Salut à tous !

 

Je voudrais savoir si parmi vous il y a des gérant d'auto-école ? En fait j'aimerai ouvrir mon auto-école et j'aimerai donc me renseigner sur ce type de projet. Avant toute chose j'aimerai déjà passer une formation de moniteur d'auto-école (ici pourquoi pas) et me faire la main dans une agence le temps d'apprendre petit à petit.

 

Est-ce que c'est une aventure risquée ? Est-ce que c'est une affaire rentable ? que faut-il prévoir ?

 

Bref je suis tout ouïe pour le partage de vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cry885VR

Bonjour, je suis moniteur depuis 3 ans et des poussières.

J'ai pu travailler ou être en relation proche avec 7 patrons d'auto école au cours de ces 3 ans, et apparemment c'est loin d'être très rentable comme affaire.

Je pense que tu peux gagner ta vie, mais sur une base de 35h de travail je suis pas sûr que tu atteignes les 1300 euros net tous les mois (en tant que patron je précise).

Et puis, la situation fait que ce métier n'est pas parti pour évoluer favorablement, pour plusieurs raisons :

 

- Depuis Janvier, quelqu'un qui décide de passer son permis sur boite automatique, pourra au bout de 6 mois faire une formation de 7 heures en auto école (sur boite manuelle) pour obtenir le permis sur boite manuelle, sans le moindre examen. Alors qu'avant, un permis boite auto était ce qu'il était, mais si on voulait passer sur boite manuelle, il fallait repasser le permis, sans compter la formation au permis B, etc....

Hors, le permis sur boite auto demande 13h de conduite légale minimum, contre 20h légale minimum pour un permis sur boite manuelle.

Alors certes, sur boite manuelle la moyenne est de 37 heures par élève, et non pas 20h, mais entre nous, je pense que la moyenne sur boite auto sera beaucoup plus basse (sans doute aux alentours des 20/25h en moyenne), ce qui fait donc moins d'heures, donc moins besoin de moniteurs dans les autos écoles.

 

- Le code de la route, il s'est généralisé sur internet, en 2014 on avait moins de 5% des élèves qui s'étaient débrouillés pour passer le code en candidat libre, en 2017 je dirais qu'on est plus facilement aux alentours des 10 ou 15%, de plus en plus d'élèves ne passent plus par les autos école pour le code. En effet, pourquoi payer un forfait code entre 200 et 300 euros pour regarder un DVD dans une salle, alors qu'il existe des solutions pour faire chez soit, avec un forfait entre 30 et 80 euros pour s'abonner sur un site pour plusieurs mois, et faire ses séries dans son salon tranquillement.

 

- Les autos école en ligne, ça reste une niche pour le moment, mais ça se développe peu à peu, avec plusieurs facteurs :

* Les autos écoles en ligne sont en moyenne 15/30 % moins cher

* Les autos en ligne sont d'actualités, c'est très tendance de tout faire sur internet

* Les autos écoles en ligne permettent (pas toute, certes) de choisir son moniteur, son heure de conduite et le lieu de rendez vous

* Les autos écoles en ligne n'ont pas la même pression que nous, enseignant en auto école physique, à propos du passage de l'examen, étant donné que TOUS les candidats sont en candidats libre, il n'y a pas de notion officielle de taux de réussite comme on le connait en auto école physique. Ca parait abstrait mais ça change tout, parce qu'une auto école physique incitera en général toujours à prendre des heures sup, pour éviter de louper le permis et faire baisser le taux de réussite du permis, sauf que forcer un élève à prendre des heures, c'est pas très vendeur et on passe presque à chaque fois pour des escrocs. En ligne, ce problème n'existe pas, puisque même si l'élève n'est pas prêt, il peut passer le permis, étant officiellement en candidat libre, son échec ne pèsera sur personne (économiquement il n'est d'ailleurs plus à prouver qu'un élève qui loupe le permis est toujours plus rentable qu'un élève qui le réussi, puisqu'il devra reprendre des heures + payer une représentation)

 

- Le fait que les jeunes ne passent plus le permis, tout simplement !

En 2013 (ou 2014 je ne sais plus), 60% des 18/25 ans n'avaient pas le permis de conduire, en 2017 on est passé à 65%, et ça augmente d'année en année.

Et là, les facteurs sont aussi nombreux que les moniteurs.... Prix du permis trop élevé, difficulté de l'examen, autos école qui passent pour des escrocs, des études de plus en plus longue, les moyens de transports en commun dans les grandes villes qui n'incitent pas à passer le permis, Blablacar, le prix des assurances plus cher qu'il y a 20 ans, le point de vu écologique,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...