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Permis de conduire

conduite accompagnée comportement dangereux


Invité §zon342mm

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De mon côté, je persiste et je signe, tu es infraction. Après, que le radar soit réactif à partir d'un certain seuil, c'est encore autre chose. Il pourrait en outre très bien y avoir des policiers avec des jumelles. Mais peu importe, c'est juste une histoire de principe. En fin de compte tu fais comme tu veux. A la limite si tu ne colles pas, ne fais pas d'appel de phare ni de klaxons intempestif, tu ne gênes personne.

 

C'est vrai, en roulant à 132km/h au lieu de 130 je suis en infraction, mais c'est vraiment enculer les mouches là.

Toi tu était le mec chiant de la classe non? :D

 

Et en roulant moins vite on a vite fait de venir te coller au cul pour que tu bouge même si tu es dans ton droit.

 

Je suis d'accord avec le fait que le principe soit arbitraire : la limitation pour tous d'une part et celle spécifique aux jeunes conducteurs (ou encore en cas de pluie par exemple). Pourquoi ne serait-ce pas 150 et 120 pour les A ? Ou illimité ? D'autant que l’absence de limitation n'a jamais montré qu'il y avait plus d'accidents. En revanche, je ne suis pas d'accord de ne pas respecter le principe dès lors qu'il est fixé. Cela peut sembler rigide mais pour moi il est très important de se conformer à des règles établies. C'est un peu comme un bus qui ne s'arrête pas entre les stations : si on commence à demander au chauffeur s'il peut nous faire descendre ici ou là, finalement il n'y aura plus de discipline et tout le monde voudra avoir son arrêt perso et là l'anarchie commence. Pareil sur la route, si chacun roule comme il veut en dépit des règles, tu en auras un à 135, un autre à 160, mais aussi d'autres à 70...de proche en proche chacun fait comme il l'entend et il n'y a plus aucune discipline possible. Petit à petit cette attitude de 'je fais comme je veux' s'étend et c'est comme cela qu'on voit aussi des gens s'arrêter d'un coup en plein milieu de la route sans se préoccuper de qui est derrière, d'autres se garer à contre sens, d'autres encore mettre la pression à d'autres parce qu'ils ne peuvent rouler comme ils l'entendent alors que les seconds se contentent simplement de respecter scrupuleusement des panneaux.

 

En outre, je ne parle même pas de la consommation de carburant qui est plus importante à vitesse élevée et du faible gain de temps.

 

 

La limite à 130 n'a pas été prise au hasard, celle à 110 un peu plus.

 

Sur le principe je suis d'accord, une règle est une règle. Mais pour le coup, vue que personne va jamais te le reprocher je préférait être plus en sécurité en me mettant à 130 avec le flot de circulation.

 

C'est vrai que ça consomme plus, c'est plus bruyant aussi. Du coup quand j'ai une mini-citadine je me met à 110. Mais alors putain ce que tu te fait pourrir... J'en ai vue des champions (dont une exposé plus haut).

 

Pas d'accord, moi un A qui roule aux vitesses "normales" me gêne personnellement car je m'attends à pouvoir le doubler facilement et aussi me rabattre facilement.Or lorsqu'il est à 130 (ou 135) alors que je m'attends à ce qu'il soit 20km/h en dessous ça me gène justement(c'est le bon mot)... Sans compter la peur que croisant un vehicule de police ou un radar il se mette à piller pour repasser en-dessous de sa vitesse max autorisée.

 

Mais sinon il faut aussi rappeler aux probatoires qu'en cas d'accident si les témoins, l'expert ou même la partie adverse témoigne qu'ils roulaient à 130 (ou 135) alors ils risquent des ennuis, qui peuvent devenir graves si il y a eu blessé(ce qui n'est pas exceptionnel pour les accidents à 130)

 

 

Là c'est toi qui a un problème, il faut jamais "assumer" la vitesse des autres.

 

En cas d'accident c'est vrai, sauf que sans radars, après coup on aura du mal à prouver une différence de vitesse aussi faible.

même remarque

pour moi sur autoroute à 110 c'était 110 (comme la limitation pluie)

 

la règle a changé récemment?

110 sur autoroute à 130, 100 sur autoroute à 110.

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Invité §Sai470yP

 

Là c'est toi qui a un problème, il faut jamais "assumer" la vitesse des autres.

 

oui j'ai un problème mais parce que le conducteur ne respecte pas le CDR justement.

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Quand j'était jeune conducteur, j'utilisait la voiture de mon père et le A était dessus en permanence. C'est vrai pour beaucoup de monde, on se fait pas chier à le mettre et l'enlever en permanence.

 

Surtout que c'est pas prévu pour (les magnétique si, mais ça raye la peinture). D’ailleurs ce A aussi c'est stupide, à part se faire pourrir par les autres ça sert à rien.

 

Donc ce n'est pas par ce que il y a un A que la voiture ne peut pas légalement rouler à 130.

 

Mais de toute façon là n'est pas le problème. Le B-A BA d'une conduite sûr et de partir du principe que les autres conducteurs ne respectent pas forcement le cdr et peuvent faire des trucs stupides, même involontairement (ça arrive à tout le monde de faire un erreurs).

 

Donc oui, si tu part de ce genre de principes, tu as un problème.

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Invité §Sai470yP

Non le principe c'est que sauf exception les gens respectent le CDR. Sinon tu dois t'arrêter aux intersections oú tu es prioritaire et aux feux verts au cas oú les autres ne respecteraient pas la propriété ou grilleraient leurs feux. Tu dois constamment rouler à 2 à l'heure au cas oú quelqu'un roulerait à contre-sens. Bref tu deviens toi-même un danger. Donc ceux qui sont un problème sont les délinquants routiers pas les honnêtes gens qui respectent le CDR, il ne faut pas en arriver à inverser les rôles non plus. Lorsqu'on roule en infraction on assume ses bêtises et on ne rejette pas ses responsabilités sur les autres.

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Invité §zon342mm

 

Ce que je peux te conseiller c'est de ne surtout pas dépasser les vitesses obligatoires si ce n'est en cas de danger immédiat (on te colles trop, tu arrives à la fin d'une voie d'insertion ect). Tu peux dépasser à 110, crois-moi je le fais et parfois même à moins. Je ne crois d'ailleurs jamais avoir roulé à 130 (à Paris et les autoroutes associées en plus).

 

Je ne sais pas ce que te raconte ton auto-école mais le 'conseil' de rester à 130 est aberrant. Il n'y a déjà pas tout le monde qui roule à cette vitesse. Ceux qui roulent plus vite sont en infraction. Ils n'ont qu'à attendre derrière ou doubler par la droite si ça leur chante. Je comprends que cela te gêne, maintenant tu ne vas pas rouler à 150 pour leur faire plaisir. C'est eux qui ont tord.

 

Je te suggère de procéder au dépassement seulement si tu peux. A priori si les autres roule à 130 ou plus, c'est que le trafic n'est pas aussi dense que cela ou bien ils sont tous fous. Tu peux donc dépasser en étant à 110 ou un peu plus puis te rabattre à droite. Tu resteras alors à 110 ou 90 selon les limitations.

 

Concernant ta mère, que fait-elle de différent de toi ? Elle roule à 150 ?

bonjour alors le problème est que par exemple je prend l’autoroute régulièrement pour aller sur Bayonne donc je fait 30 minutes d'autoroute comme l’autoroute est en direction de l'Espagne il y a vraiment beaucoup de camions , sois je reste a 90 derrière les camions mais c'est vite pénible donc des que je veut doubler impossible de se rabattre avant d’avoir passe la file de camion qui peut être très longue vraiment très longue de fois je passe plus de temps sur la voie de gauche que sur celle de droite car trop de camion et comme il y a que 2 voies forcement ça bloque après je vais pas dépasser les 120 même si on me colle au cul c'est pas grave ils attendront

tu dit "" A priori si les autres roule à 130 ou plus, c'est que le trafic n'est pas aussi dense que cela ou bien ils sont tous fous."" le problème c'est çà comme malgré le nombres de camions les gens roule a des vitesses excessive

concernant ma mère désoler de dire ça mais oui elle roule a 120 ou lieux de 90 sur les nationales moi je ne supporte pas quelle roule a cette vitesse je lui fait toujours des réflexions , l'autoroute elle n'aime pas ça donc elle dépasse jamais 130

en tous cas j’essaye un max d oublier mais c'est dure encore ce matin un mec me coller tellement au cul que quand je me suis arrête a un rond point il a freiner sec je l'ai vu dans le retro il s'est arrêté a quelque centimètre , ma mère était énervé elle a failli descendre car elle aussi en a marre sauf que je lui est dit descend pas vue a la vitesse ou tu roule ta rien a dire

merci

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Invité §zon342mm

Si ton auto-école enseigne cela c'est extrêmement grave et tu dois les dénoncer.

D'une part parce que c'est tres grave d'apprendre aux élèves à enfreindre le CDR

D'autre part parce que si tu fais cela le jour du permis, tu ne l'obtiendras pas.

Un +20 est une infraction serieuse, c'est une amende de 4eme classe qui entraine la perte de 2points.

A part ça je ne sais pas ce que c'est que cette auto-école mais c'est ahurissant de lire un truc pareil, ils font passer les permis poids-lourds aussi? Ils conseillent aussi aux chauffeurs de rouler à 130 à cet endroit alors qu'ils sont limités à 90?

 

bonjour et pourtant c'est bien vrai le moniteur a dit si jamais un jour quand tu double il y a du monde derrière tu peu te mettre a 130 le temps du dépassement

bien-sur je ne ferai jamais cela le jour du permis

non ils ne font pas permis camion c'est une petit auto école avec une très bonne réputation la preuve j’ai eu mon code 1 seul faute en 2 mois

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Invité §zon342mm

 

 

C'est clair c'est aberrant, quand j'étais à 85 au lieu de 80, mon moniteur me disait déjà de me détendre sur l'accélérateur :lol: :lol:

J'entends sa voix dans ma tête à chaque fois que je dose mal mon accélérateur maintenant et je ralentis direct :lol: :lol:

 

:lol: :lol: :lol: :lol: tu t'en souviendra toute ta vie

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Invité §zon342mm

ta mère doit beaucoup moins regarder ses retro que toi alors

 

On nous apprend beaucoup plus à regarder les rétro qu'il y a 30 ans

 

c'est surtout quelle respect pas les limitations :lol:

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Non le principe c'est que sauf exception les gens respectent le CDR. Sinon tu dois t'arrêter aux intersections oú tu es prioritaire et aux feux verts au cas oú les autres ne respecteraient pas la propriété ou grilleraient leurs feux. Tu dois constamment rouler à 2 à l'heure au cas oú quelqu'un roulerait à contre-sens. Bref tu deviens toi-même un danger. Donc ceux qui sont un problème sont les délinquants routiers pas les honnêtes gens qui respectent le CDR, il ne faut pas en arriver à inverser les rôles non plus. Lorsqu'on roule en infraction on assume ses bêtises et on ne rejette pas ses responsabilités sur les autres.

Te faire surprendre par quelqu'un qui roule à 130 par ce que "il devrait rouler à 110". Ce qui n'es pas forcement vrai car on peut avoir un A et ne pas être jeune conducteur. Franchement c'est que tu as un problème oui.

 

Et je sait pas ce qu'on t'a appris à l'AE, mais oui, il faut au moins ralentir au franchissement s'une intersection. Et ne pas hésiter à s'arrêter à une priorité si on n'a pas suffisamment de visibilité. C'est de la conduite défensive. Les autres font des erreurs, il faut partir de ce principe. Et ça ne sert à rien d'avoir raison quand on est mort...

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Invité §abe166Sb

C'est vrai, en roulant à 132km/h au lieu de 130 je suis en infraction, mais c'est vraiment enculer les mouches là.

Toi tu était le mec chiant de la classe non? :D

 

Et en roulant moins vite on a vite fait de venir te coller au cul pour que tu bouge même si tu es dans ton droit.

 

 

 

 

Il est bien là le problème : chacun est dans 'son droit' comme tu dis mais ce sont ceux qui collent qui sont les plus nombreux. Il est rare de voir quelqu'un respecter toutes les règles. Pourquoi ? Car il est plus facile de se 'laisser aller' et il y a là un sentiment de puissance. 'Je' montre aux autres que je peux rouler vite, que je roule mieux que eux. Je, je, je...et encore je, toute la journée.

 

La limite à 130 n'a pas été prise au hasard, celle à 110 un peu plus.

 

Sur le principe je suis d'accord, une règle est une règle. Mais pour le coup, vue que personne va jamais te le reprocher je préférait être plus en sécurité en me mettant à 130 avec le flot de circulation.

 

C'est vrai que ça consomme plus, c'est plus bruyant aussi. Du coup quand j'ai une mini-citadine je me met à 110. Mais alors putain ce que tu te fait pourrir... J'en ai vue des champions (dont une exposé plus haut).

 

 

C'est typiquement l'attitude que je n'aime pas : sous prétexte qu'on te pourrisse tu te dis qu'il vaut mieux faire comme les autres plutôt que de faire comme il faudrait. C'est avec ce type de raisonnement que des personnes qui ne fumaient pas commencent à le faire, que des personnes qui ne buvaient pas font des comas éthyliques et ainsi de suite. Tout commence avec ce type de comportement, aussi minime soit-il.

 

A chaque fois que je prend le véhicule, il se passe quelque chose, notamment la nuit où très clairement c'est plus dangereux encore. Tiens, encore hier soir, sur le périph parisien (j'étais sur la deuxième file pour un total de quatre), j'étais assez proche devant et un type (plaque 93...) arrive en diagonale et passe entre moi et devant ; cela m'a surpris et m'a forcé à ralentir assez fortement sinon on se serait touché. Pareil à ma gauche, l'automobiliste a du ralentir et encore pareil à sa gauche. Tout cela pour quoi ? Pour aller sur la voie la plus à gauche, de nuit avec pleins de bouchons. Je ne compte pas non plus ceux qui se sont insérés direct devant moi depuis le periph en coupant la ligne continue. Donc, tu vois pourquoi cela me gêne moi. Toutes les fois où je prend le véhicule j'ai affaire à une situation de ce type et je dois donc faire attention à ce que font les autres. Mais ceux-là la police ne les arrête pas ou en tout cas elle n'est jamais là au moment il faut. Non, à la place, elle attend sur les champs élysées pour arrêter tous ceux qui n'ont pas la vignette - vignette totalement inutile avec de tels conducteurs à la fois mauvais et polluant.

 

 

Là c'est toi qui a un problème, il faut jamais "assumer" la vitesse des autres.

 

En cas d'accident c'est vrai, sauf que sans radars, après coup on aura du mal à prouver une différence de vitesse aussi faible.

 

 

110 sur autoroute à 130, 100 sur autoroute à 110.

 

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Invité §abe166Sb

bonjour alors le problème est que par exemple je prend l’autoroute régulièrement pour aller sur Bayonne donc je fait 30 minutes d'autoroute comme l’autoroute est en direction de l'Espagne il y a vraiment beaucoup de camions , sois je reste a 90 derrière les camions mais c'est vite pénible donc des que je veut doubler impossible de se rabattre avant d’avoir passe la file de camion qui peut être très longue vraiment très longue de fois je passe plus de temps sur la voie de gauche que sur celle de droite car trop de camion et comme il y a que 2 voies forcement ça bloque après je vais pas dépasser les 120 même si on me colle au cul c'est pas grave ils attendront

tu dit "" A priori si les autres roule à 130 ou plus, c'est que le trafic n'est pas aussi dense que cela ou bien ils sont tous fous."" le problème c'est çà comme malgré le nombres de camions les gens roule a des vitesses excessive

concernant ma mère désoler de dire ça mais oui elle roule a 120 ou lieux de 90 sur les nationales moi je ne supporte pas quelle roule a cette vitesse je lui fait toujours des réflexions , l'autoroute elle n'aime pas ça donc elle dépasse jamais 130

en tous cas j’essaye un max d oublier mais c'est dure encore ce matin un mec me coller tellement au cul que quand je me suis arrête a un rond point il a freiner sec je l'ai vu dans le retro il s'est arrêté a quelque centimètre , ma mère était énervé elle a failli descendre car elle aussi en a marre sauf que je lui est dit descend pas vue a la vitesse ou tu roule ta rien a dire

merci

 

 

Moi je resterais à 90 derrière les camions et je ne doublerais que si c'est bien dégagé et surtout si c'est nécessaire. Pendant la manœuvre, tu restes à la vitesse de 110 et tu te rabats dès que possible. Je conçois que la situation est pénible mais si vraiment cela t’embêtes tant, reste derrière les camions et ne passe sur la file de gauche que si tu dois changer d'itinéraire (par exemple prendre une bifurcation à gauche) en prévoyant un peu à l'avance ta manœuvre.

 

En ce qui concerne ta mère, effectivement cette attitude est totalement irresponsable au regard des règles à respecter. Pour le rond point, c'est encore un cas de mauvaise anticipation. La personne derrière a estimé à tord que tu allais t'engager et voulais donc te suivre, ce qui combine deux attitudes très dangereuses : coller et suivre, sans anticiper. C'est très mal mais tu n'y peux rien. En revanche, tu peux 'montrer' aux autres que tu n'es pas disposé à faire comme eux. Par exemple, ce que je fais moi c'est que je ralentis à 30 une bonne trentaine de mètres à l'approche d'un giratoire (ou rond point) de sorte que la personne derrière doive ralentir aussi ou bien décide de me dépasser. Souvent, ce qu'il se passe, c'est qu'elle me dépasse ce qui me laisse le temps d'arriver sur le rond point sans être collé. Bien sûr parfois ça ne marche pas mais tu te doutes bien que je ne vais pas prendre de risque pour eux, et donc je ralentis voire je m'arrête si j'ai un doute. A moins d'être un inconscient, derrière il sera bien forcé d'en faire autant. En tout cas, en ralentissant assez longtemps à l'avance, tu 'donnes' le temps à celui derrière de comprendre que tu n'as pas l'intention de prendre un risque et qu'il va être lui aussi obligé de ralentir ou bien de te dépasser pour arriver sur le rond point. Avec le temps, tu finis par te ficher de l'avis des autres tant que tu fais les choses en sécurité.

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Invité §zon342mm

 

Moi je resterais à 90 derrière les camions et je ne doublerais que si c'est bien dégagé et surtout si c'est nécessaire. Pendant la manœuvre, tu restes à la vitesse de 110 et tu te rabats dès que possible. Je conçois que la situation est pénible mais si vraiment cela t’embêtes tant, reste derrière les camions et ne passe sur la file de gauche que si tu dois changer d'itinéraire (par exemple prendre une bifurcation à gauche) en prévoyant un peu à l'avance ta manœuvre.

 

En ce qui concerne ta mère, effectivement cette attitude est totalement irresponsable au regard des règles à respecter. Pour le rond point, c'est encore un cas de mauvaise anticipation. La personne derrière a estimé à tord que tu allais t'engager et voulais donc te suivre, ce qui combine deux attitudes très dangereuses : coller et suivre, sans anticiper. C'est très mal mais tu n'y peux rien. En revanche, tu peux 'montrer' aux autres que tu n'es pas disposé à faire comme eux. Par exemple, ce que je fais moi c'est que je ralentis à 30 une bonne trentaine de mètres à l'approche d'un giratoire (ou rond point) de sorte que la personne derrière doive ralentir aussi ou bien décide de me dépasser. Souvent, ce qu'il se passe, c'est qu'elle me dépasse ce qui me laisse le temps d'arriver sur le rond point sans être collé. Bien sûr parfois ça ne marche pas mais tu te doutes bien que je ne vais pas prendre de risque pour eux, et donc je ralentis voire je m'arrête si j'ai un doute. A moins d'être un inconscient, derrière il sera bien forcé d'en faire autant. En tout cas, en ralentissant assez longtemps à l'avance, tu 'donnes' le temps à celui derrière de comprendre que tu n'as pas l'intention de prendre un risque et qu'il va être lui aussi obligé de ralentir ou bien de te dépasser pour arriver sur le rond point. Avec le temps, tu finis par te ficher de l'avis des autres tant que tu fais les choses en sécurité.

 

je pense que pour le rond point je vais faire comme tu fait

ma mère je n'en parle pas parce que vraiment je suis énervé a chaque fois

et pour l'autoroute je vais faire comme tu dit aussi je pense je verrai sur le moment

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Invité §Sai470yP

Te faire surprendre par quelqu'un qui roule à 130 par ce que "il devrait rouler à 110". Ce qui n'es pas forcement vrai car on peut avoir un A et ne pas être jeune conducteur. Franchement c'est que tu as un problème oui.

 

Je n'ai pas dit que ça me surprenait, j'ai dit que ça me génait, ne transforme pas stp.

Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire, le but du port du disque n'est pas d'éviter de prendre une amende mais justement de signaler aux autres que l'on roule moins vite que les vitesses normales... Avant c'était même 90 qui était inscrit au lieu de A, lorsque les regles de vitesse pour les probatoires étaient différentes. Donc que ça te fasse "chier" comme tu dis, de devoir l'enlever et le remettre n'est pas une excuse, ni même d'avoir peur de rayer la peinture (et ayant eu disque magnétique pour conduite accompagnée puis pour A, ça ne m'ait bizarrement jamais arrivé de rayer la peinture), pour donner une fausse information de sécurité aux autres. Rien ne t'empèche d'ailleurs de trouver quelque chose pour le masquer ton A quand bien même il serait collé.

Tu as été assez malin pour trouver comment tricher avec les VLA sans te faire prendre, tu l'es donc probablement aussez pour le reste. :roll:

Et je sait pas ce qu'on t'a appris à l'AE, mais oui, il faut au moins ralentir au franchissement s'une intersection. Et ne pas hésiter à s'arrêter à une priorité si on n'a pas suffisamment de visibilité. C'est de la conduite défensive. Les autres font des erreurs, il faut partir de ce principe. Et ça ne sert à rien d'avoir raison quand on est mort...

 

Tu as raison mais ce n'est en rien un quitus pour ne pas respecter le CDR. Si le CDR prévoit que des points soient enlevés et le permis retiré pour les infractions (et notamment à la vitesse) c'est que l'on considère que ceux qui ne respectent pas ces règles ne sont pas dignes de rouler sur nos routes.

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Bah écoute, va te faire tuer par un mec qui respecte pas le cdr par principe, perso je préfère être prudent et partir du principe que les autres ne respectent pas forcement le cdr ou peuvent faire des erreurs.

 

Et heureusement d'ailleurs, j'aurait déjà eu une centaine d'accidents sinon.

 

Et oui, je préfère rouler à 130 pour doubler un camion et pas faire chier le monde que de me trainer à 110 avec des mec qui te pourrissent et te mette en danger.

 

Le jour où on sanctionnera plus les comportement dangereux plutôt que de mettre des radars partout peut-être que ça changera.

 

Quand à celui qui recommande de rester derrière les camions à 90, ça c'est le meilleur moyen de se faire broyer par un 44T.

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Invité §zon342mm

Bah écoute, va te faire tuer par un mec qui respecte pas le cdr par principe, perso je préfère être prudent et partir du principe que les autres ne respectent pas forcement le cdr ou peuvent faire des erreurs.

 

Et heureusement d'ailleurs, j'aurait déjà eu une centaine d'accidents sinon.

 

Et oui, je préfère rouler à 130 pour doubler un camion et pas faire chier le monde que de me trainer à 110 avec des mec qui te pourrissent et te mette en danger.

 

Le jour où on sanctionnera plus les comportement dangereux plutôt que de mettre des radars partout peut-être que ça changera.

 

Quand à celui qui recommande de rester derrière les camions à 90, ça c'est le meilleur moyen de se faire broyer par un 44T.

 

""Quand à celui qui recommande de rester derrière les camions à 90, ça c'est le meilleur moyen de se faire broyer par un 44T"".

je me suis fait la même réflexion en y pensant ce matin en gros vaut mieux que je roule a 120 voir 130 en doublant que de rester derrière un camion pour toi ?

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Rester derrière un camion, ce n'est pas dangereux si tu es à bonne distance de sécurité et s'il n'y en a pas un autre derrière toi. Mais quand il commence à y avoir des files de poids lourds à droite, rester entre deux camions t'expose au risque de te faire écraser entre eux.

 

Et tu ne vas rester tout le temps à 90 sur autoroute non plus, après tout si tu y vas c'est aussi pour apprendre à y circuler normalement, ce qui inclut d'apprendre à y rouler vite et à y effectuer des dépassements.

 

Alors mon conseil c'est de les dépasser, en restant à un bon 110 pour ne pas ralentir exagérément le trafic sans pour autant te mettre en infraction. Et pour ceux qui ne sont pas contents, ils n'ont qu'à patienter, après tout tu es en conduite accompagnée et on ne va pas te demander de te mettre en infraction pour eux... Fais juste attention quand tu déboîtes à tes angles morts et contrôle bien tes rétros, pour ne pas couper la route à quelqu'un qui est déjà en train de te doubler. Et n'oublie pas non plus tes clignotants, si tu n'as pas vu une voiture qui arrivait plus vite derrière, lui au moins sera prévenu de ta manoeuvre et pourra anticiper.

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Invité §zon342mm

Rester derrière un camion, ce n'est pas dangereux si tu es à bonne distance de sécurité et s'il n'y en a pas un autre derrière toi. Mais quand il commence à y avoir des files de poids lourds à droite, rester entre deux camions t'expose au risque de te faire écraser entre eux.

 

Et tu ne vas rester tout le temps à 90 sur autoroute non plus, après tout si tu y vas c'est aussi pour apprendre à y circuler normalement, ce qui inclut d'apprendre à y rouler vite et à y effectuer des dépassements

 

Alors mon conseil c'est de les dépasser, en restant à un bon 110 pour ne pas ralentir exagérément le trafic sans pour autant te mettre en infraction. Et pour ceux qui ne sont pas contents, ils n'ont qu'à patienter, après tout tu es en conduite accompagnée et on ne va pas te demander de te mettre en infraction pour eux... Fais juste attention quand tu déboîtes à tes angles morts et contrôle bien tes rétros, pour ne pas couper la route à quelqu'un qui est déjà en train de te doubler. Et n'oublie pas non plus tes clignotants, si tu n'as pas vu une voiture qui arrivait plus vite derrière, lui au moins sera prévenu de ta manoeuvre et pourra anticiper.

 

d’accord merci beaucoup je vais resté a 110 voir 120 si extrême urgence (colle trop prés par exemple )

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Invité §Sai470yP

d’accord merci beaucoup je vais resté a 110 voir 120 si extrême urgence (colle trop prés par exemple )

 

Si les inspecteurs font passer à cet endroit(ton moniteur doit pouvoir te le dire) il faudra de toutes façons que tu saches faire la manoeuvre à cette vitesse en étant le plus à l'aise possible le jour du permis. Donc autant s'entrainer.

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""Quand à celui qui recommande de rester derrière les camions à 90, ça c'est le meilleur moyen de se faire broyer par un 44T"".

je me suis fait la même réflexion en y pensant ce matin en gros vaut mieux que je roule a 120 voir 130 en doublant que de rester derrière un camion pour toi ?

 

 

Dans l'absolue oui, si tu percute ou est percuté par un camion tu n'a pratiquement aucune chance de survie. Maintenant, tu peut doubler un camion à 110 (115 compteur pour être tranquil) mais tu risque de te faire pourrir. Franchement, tu risque rien de particulier à 130 sur autoroute (dans de bonnes conditions de circulation).

 

Rester derrière un camion, ce n'est pas dangereux si tu es à bonne distance de sécurité et s'il n'y en a pas un autre derrière toi. Mais quand il commence à y avoir des files de poids lourds à droite, rester entre deux camions t'expose au risque de te faire écraser entre eux.

 

Et tu ne vas rester tout le temps à 90 sur autoroute non plus, après tout si tu y vas c'est aussi pour apprendre à y circuler normalement, ce qui inclut d'apprendre à y rouler vite et à y effectuer des dépassements.

 

Alors mon conseil c'est de les dépasser, en restant à un bon 110 pour ne pas ralentir exagérément le trafic sans pour autant te mettre en infraction. Et pour ceux qui ne sont pas contents, ils n'ont qu'à patienter, après tout tu es en conduite accompagnée et on ne va pas te demander de te mettre en infraction pour eux... Fais juste attention quand tu déboîtes à tes angles morts et contrôle bien tes rétros, pour ne pas couper la route à quelqu'un qui est déjà en train de te doubler. Et n'oublie pas non plus tes clignotants, si tu n'as pas vu une voiture qui arrivait plus vite derrière, lui au moins sera prévenu de ta manoeuvre et pourra anticiper.

 

 

Sachant que bonne distance de sécurité avec un PL c'est 6 secondes :lol:

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Invité §Sai470yP

 

Dans l'absolue oui, si tu percute ou est percuté par un camion tu n'a pratiquement aucune chance de survie. Maintenant, tu peut doubler un camion à 110 (115 compteur pour être tranquil) mais tu risque de te faire pourrir. Franchement, tu risque rien de particulier à 130 sur autoroute (dans de bonnes conditions de circulation).

 

 

Zone40 n'a pas à se "faire pourrir" pour respecter le CDR lors de son apprentissage, et si c'est le cas je lui conseille vivement de relever la plaque de ces dangereux énergumènes qui n'ont rien à faire sur la voie publique et d'envoyer un mail au commissariat qui leur rappelera les règles du savoir-vivre, de la sécurité et les lois de la république.(en esperant que ça soit pas ta plaque qui sorte lol)

http://www.interieur.gouv.fr/C [...] -de-police

Si c'est les énergumènes qui font la loi alors autant supprimer tout de suite cette règle pour les probatoires, parce que leur faire risquer une suspension de permis ou des problèmes en cas d'accident sous prétexte qu'il faut se plier aux envies de vitesse des énergumènes n'a rien de compréhensible.

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Ca, aucun risque que la mienne sorte je te rassure :)

Au pire, si quelqu'un squatte vraiment à gauche je me contente d'un appel de phare en gardant ma distance :)

 

Mais parfois il vaut mieux se dégager d'une situation à risque que de l'envenimer même si on est dans son droit. Il y en a plusieurs qui sont morts comme ça, dans leur bon droit.

Le fait est qu'aujourd'hui on se fait beaucoup pourrir pour rouler à 110 ailleurs que sur la voie la plus à droite, même si il reste encore une voie à gauche et qu'on dépasse à un PL. Sur l'A13 quand je roule à 110 je me fait pourrir 2x par 100km!! Alors que je suis me rabat dès que je peux.

 

Mais vue qu'on sanctionne que la vitesse et rien d'autre ça risque pas de changer.

 

Puis bon, je dit pas de faire le fou non plus, à l'AE on est censé t'avoir apprit à rouler à 130 :lol:

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Invité §zon342mm

 

Dans l'absolue oui, si tu percute ou est percuté par un camion tu n'a pratiquement aucune chance de survie. Maintenant, tu peut doubler un camion à 110 (115 compteur pour être tranquil) mais tu risque de te faire pourrir. Franchement, tu risque rien de particulier à 130 sur autoroute (dans de bonnes conditions de circulation).

 

 

d’accord tres bien merci

 

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Invité §Sai470yP

Ca, aucun risque que la mienne sorte je te rassure :)

Au pire, si quelqu'un squatte vraiment à gauche je me contente d'un appel de phare en gardant ma distance :)

 

Mais parfois il vaut mieux se dégager d'une situation à risque que de l'envenimer même si on est dans son droit. Il y en a plusieurs qui sont morts comme ça, dans leur bon droit.

Ben justement sur le sujet concernant l'homicide involontaire de la piétonne, tu rabaches que l'automoboliste n'a pas à anticiper ce genre de chose et à se sentir coupable de quoique ce soit, et que seul le piéton est responsable si il n'a pas respecté les règles du CDR. Piéton mort suite à un accident

C'est pas un peu contradictoire avec ce que tu dis ici oú tu encourages les gens à violer les règles du CDR pour justement soi-disant éviter un accident mortel? :mouais:

 

En tous cas ça va dans le sens de quelqu'un qui voit les choses à travers les yeux d'un automobiliste qui roule vite et qui n'est pas prudent.(le respect du CDR c'est pour les autres)

 

Mais vue qu'on sanctionne que la vitesse et rien d'autre ça risque pas de changer.

 

C'est en train de changer justement avec l'arrivée des nouveaux radars, mais de toutes façons, généralement ce sont les mêmes qui ne respectent pas les limitations de vitesse, qui ne respectent pas non plus les autres règles du CDR. Qui vole un oeuf, vole un boeuf nous enseigne la sagesse populaire.

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Ben justement sur le sujet concernant l'homicide involontaire de la piétonne, tu rabaches que l'automoboliste n'a pas à anticiper ce genre de chose et à se sentir coupable de quoique ce soit, et que seul le piéton est responsable si il n'a pas respecté les règles du CDR. Piéton mort suite à un accident

C'est pas un peu contradictoire avec ce que tu dis ici oú tu encourages les gens à violer les règles du CDR pour justement soi-disant éviter un accident mortel? :mouais:

 

En tous cas ça va dans le sens de quelqu'un qui voit les choses à travers les yeux d'un automobiliste qui roule vite et qui n'est pas prudent.(le respect du CDR c'est pour les autres)

 

Faut que tu t'achète des lunettes toi ou que t'arrête de fumer, j'ai jamais écrit ça illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

 

Et je te rassure, je respecte les LDV, je roule même souvent en dessous :oui:

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Invité §Sai470yP

Bah c'est quand même toi qui nous a expliqué au-dessus que tu n'avais jamais respecté les limitations de vitesse durant ta periode probatoire et que tu continuais à mettre ton régulateur de vitesse juste en-dessous du seuil de détection des radars pour ne pas te faire prendre tout en continuant à rouler au-dessus des VLA... :roll:

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Pendant le probatoire je me mettait aux limites normales c'est vrai. Mais j'allait pas plus vite, je faisait pas la course. je roulait avec le traffic simplement.

 

Et sur une autoroute à 130, je met le limiteur à 135 compteur, ça fait ~130-132 réel, tu parle d'un excès de vitesse. On est pas juste en dessous du seuil de déclenchement des radars, on est très en dessous.

 

Et je n'hésite pas à rouler bien en dessous de la limite lorsqu'il le faut. Je colle jamais personne, je me rabat à droite, je m'arrête au stop et à l'orange, je met toujours mes clignotants et j'ignore les rageur qui râle pour rien. Franchement personne n'es parfait, et on fait tous des erreurs, mais je pense que j'ai pas grand chose à me reprocher...

 

En fait, je commence à penser de ce que tu dit que tu est l'exemple même de ce que je déteste: tu juge les gens sans vraiment les connaitre, tu déforme les propos pour faire passe pour des grands délinquants ceux qui ne le sont aps. Et surtout, tu est le premier à pointer les erreurs du doigts mais tu considère que tu n'a pas à avoir une conduite défensive et à anticiper le faite que les autres peuvent faire des erreurs om être des mauvais conducteur car ça devrait aps être le cas...

 

Tu aurai pas une dash-cam d'ailleur? Car ceux qui on ça sont souvent les pires conducteurs, ceux qui ont le plus d'accidents aussi, dans des situations banales que je rencontre tous les jours à Paris (vue la densité du traffic) mais qui considère qu'ils peuvent se cracher car il sont pas en tord même si ils auraient pu éviter l'accident.

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Invité §abe166Sb

Pendant le probatoire je me mettait aux limites normales c'est vrai. Mais j'allait pas plus vite, je faisait pas la course. je roulait avec le traffic simplement.

 

Et sur une autoroute à 130, je met le limiteur à 135 compteur, ça fait ~130-132 réel, tu parle d'un excès de vitesse. On est pas juste en dessous du seuil de déclenchement des radars, on est très en dessous.

 

Et je n'hésite pas à rouler bien en dessous de la limite lorsqu'il le faut. Je colle jamais personne, je me rabat à droite, je m'arrête au stop et à l'orange, je met toujours mes clignotants et j'ignore les rageur qui râle pour rien. Franchement personne n'es parfait, et on fait tous des erreurs, mais je pense que j'ai pas grand chose à me reprocher...

 

En fait, je commence à penser de ce que tu dit que tu est l'exemple même de ce que je déteste: tu juge les gens sans vraiment les connaitre, tu déforme les propos pour faire passe pour des grands délinquants ceux qui ne le sont aps. Et surtout, tu est le premier à pointer les erreurs du doigts mais tu considère que tu n'a pas à avoir une conduite défensive et à anticiper le faite que les autres peuvent faire des erreurs om être des mauvais conducteur car ça devrait aps être le cas...

 

Tu aurai pas une dash-cam d'ailleur? Car ceux qui on ça sont souvent les pires conducteurs, ceux qui ont le plus d'accidents aussi, dans des situations banales que je rencontre tous les jours à Paris (vue la densité du traffic) mais qui considère qu'ils peuvent se cracher car il sont pas en tord même si ils auraient pu éviter l'accident.

 

 

Moi aussi, je connais des parisiens qui me disent : je suis prioritaire donc je vais à fond, ce n'est pas moi qui sera en tord, en référence par exemple à une intersection à gauche où celui qui vient devrait donc céder à sa droite. Malheureusement cela ne marche pas du tout à Paris : si les deux viennent à fond, il y a accident ou quasi-accident. J'ai vu ça il y a peu moi-même vers Opéra. Je ne parle pas du périphérique où certains qui viennent de droite pensent avoir la priorité absolue, il est presque dangereux de rester à droite sur le périphérique. Moi-même qui pourtant est aime respecter les règles, je me met au milieu sur le périph pour cette raison mais aussi pour éviter de sortir sur une autoroute (ce qui m'est arrivé à mes débuts et je me suis retrouvé loin). Que dire aussi des piétons qui traversent au rouge...on dit qu'un vrai parisien ne traverse jamais au vert (moi-même je fais cela et il m'est arrivé de forcer des voitures à s'arrêter car je voulais terminer ma course). Donc, cela signifie qu'il faut faire tout le temps attention. S'il y a une règle très bien mais comme elle n'est pas scrupuleusement respectée, il faut faire attention aux autres constamment. Il ne faut donc pas avoir ce raisonnement 'je suis prioritaire' alors c'est aux autres de se débrouiller.

 

Tu ne le dis pas directement mais je pense que tu voulais dire qu'il faut avoir une conduite défensive. Je suis d'accord. Ce n'est pas un jeu. Il y a un réel risque que ce soit à Paris ou ailleurs, sauf peut-être dans les petites villes. Le danger vient vraiment du comportement des autres. Ceux qui collent, ceux qui ne signalisent pas, ceux qui coupent la route. Je commence à me dire que certains sont soient aveugles soient sont près à prendre tous les risques. Moi personnellement le soir je vois moins bien. Il m'arrive souvent en plein Paris de renoncer à changer de voie et d'opter pour un autre itinéraire car j'estime ne pas être en mesure de bien évaluer et je reste donc sur ma voie plutôt que de prendre un risque. Bien sûr avec l'anticipation ceci se produit de moins en moins. Néanmoins il y en a beaucoup qui ne font pas ça et je me demande s'ils regardent vraiment ce qu'ils font.

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On reste pas à droite sur le périf c'est sûr :lol:

 

Mais oui, techniquement t'a à peu près la priorité "absolue" quand tu viens de la droite. Je ne vois pas vraiment dans quelle situation on ne pourrai pas laisser entrer une voiture sur le périf en fait.

 

Et oui, je veux dire qu'il faut avoir une conduite défensive, c'est vrai partout. Et c'est vrai que dans Paris on apprend vite à adopter ce genre de conduite.

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Invité §abe166Sb

On reste pas à droite sur le périf c'est sûr :lol:

 

Mais oui, techniquement t'a à peu près la priorité "absolue" quand tu viens de la droite. Je ne vois pas vraiment dans quelle situation on ne pourrai pas laisser entrer une voiture sur le périf en fait.

 

Et oui, je veux dire qu'il faut avoir une conduite défensive, c'est vrai partout. Et c'est vrai que dans Paris on apprend vite à adopter ce genre de conduite.

 

 

Quand c'est complètement bouché, l'usage veut qu'un automobiliste sur deux passe. Sinon, cela signifierait que tu laisses passer tout le monde. Après, il y a des cas où tu as le temps d’accélérer de sorte d'arriver avant ceux de droite. C'est même limite dangereux de t'arrêter complètement.

 

Mais bon ce dont je voulais parler c'est des personnes qui arrivent à fond de droite en se disant limite que toi qui est sur la file de droite tu n'as qu'à te débrouiller pour ralentir...le problème c'est que sur cette file de droite certains ont le même raisonnement en espérant prendre de vitesse ceux qui viennent de droite. D'où le problème.

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Quand c'est complètement bouché, l'usage veut qu'un automobiliste sur deux passe. Sinon, cela signifierait que tu laisses passer tout le monde. Après, il y a des cas où tu as le temps d’accélérer de sorte d'arriver avant ceux de droite. C'est même limite dangereux de t'arrêter complètement.

 

Mais bon ce dont je voulais parler c'est des personnes qui arrivent à fond de droite en se disant limite que toi qui est sur la file de droite tu n'as qu'à te débrouiller pour ralentir...le problème c'est que sur cette file de droite certains ont le même raisonnement en espérant prendre de vitesse ceux qui viennent de droite. D'où le problème.

Ah oui, dans ce cas on passe 1/2.

 

On est d'accord. C'est pour ça qu'on apprend vite la conduite défensive dans les grandes agglomérations.

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Invité §Ano166Eq

Bonjour,

Je suis une maman "superviseuse" de la conduite accompagnée de ma fille. J'ai un souci avec certains angles morts obligatoires selon l'auto-école, à savoir que quand elle se rabat après avoir doublé ou quand elle quitte un rond-point, elle doit apparemment obligatoirement tourner la tête pour faire un angle mort. Seulement, du coup, elle perd sa trajectoire et part trop à droite ou trop à gauche. Ce que je considère plutôt dangereux. Il y a les rétroviseurs pour regarder ce qui se passe derrière et autour, malgré tout elle me dit que l'auto-école exige cet angle mort éliminatoire pour l'examen du permis s'il n'est pas fait. Apparemment mis en place pour protéger les éventuels scooters ou autre 2 roues qui s'insèrent un peu partout, c'est elle qui se met en danger.

Renseignements pris, il y aurait différentes versions selon les régions. Nous sommes en PACA et j'aimerai avoir l'avis de parents qui ont été confrontés au même inconvénient, et savoir comment gérer la situation. Je ne tiens pas à la mettre en porte à faux pour son examen, mais après 32 ans de permis et de conduite sans accident, ces angles morts ne me semblent pas très judicieux. Quelle est exactement la marche à suivre?

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Bonjour,

Le contrôle d'angles morts est indispensable surtout dans les situations décrites. Pour moi l'auto-école fait bien de former les élèves à cela (surtout en PACA qui est l'une des régions les plus peuplées en 2-roues).

Cependant il s'agit d'un rapide coup d'oeil (1s grand maxi), il ne s'agit pas de rester fixé la tête en arrière. Normalement cela ne doit occasionner aucun changement de trajectoire vu la brièveté. Il n'y pas de secret, il faut pratiquer et encore pratiquer.

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Je ne tiens pas à la mettre en porte à faux pour son examen, mais après 32 ans de permis et de conduite sans accident, ces angles morts ne me semblent pas très judicieux. Quelle est exactement la marche à suivre?

 

Ce que les gens disent tous, jusqu'à qu'ils tuent quelqu'un ...

Les angles morts, comme sont nom l'indique, ils sont mort et apporte la mort ...

 

Dans son rétroviseur, elle n a pas la vision de cet angle. Donc autour, non, elle ne peut pas voir cet axe là qui peut être plus ou moins grand suivant les véhicules.

 

On est pas à l'abris d'une personne qui roule mal en deux roues ou aussi d'une voiture qui à envie de doubler par la droite ( et là, dans l'angle mort, même une twingo est invisible ! )

 

L'angle mort, c'est un coup d'oeil, come dit Ammoniak, pas plus de 1 secondes. C'est un coup d'oeil furtif pour permette de voir si la voie est bien dégagé.

 

Et le soucis, en cas d'accident, c'est elle qui sera en tord ( changement de voie )

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En PACA je sais pas, mais en RP j'en aurait tué de 2 roues si je contrôlais pas...

 

Pour avoir son permis le plus important est de bien tourner la tête dans tous les sens (j'ai eu mon permis avec 30pts sur 31 en tournant la tête dans tous les sens sans vraiment regarder et en étant pas parfait ailleurs).

 

Si elle ne peut pas faire un contrôle d'angle mort, elle ne peut pas avoir le permis. Et ça vaux pour tout le monde.

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