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Permis de conduire

Priorité a droite comment faire ?


Invité §Sky026aP

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Invité §Sky026aP

Bonjour ! je suis nouveaux sur le forum du coups je sais pas vraiment comment sa se passe ^^, bon je me présente j'ai 18 ans et ça fait 19h que je suis en cours de conduite pour le permis B, au début de mes heures j'avais du mal mais depuis mes 16h je commence a bien conduire je gère les changement de rapports et tout ce qui vas avec mais je suis bloqué sur une chose, les priorité a droite j'ai dû mal a les identifier et quand j'y arrive je ne sais pas comment bien doser mon frein pour ne pas s'arrêter si y'a personne et ne pas rouler quand y'a qu'elle qu'un. Quand y'a zéro visibilité je n'arrive pas a laisser glisser ma voiture pour pouvoir voir et repartir pour la suite, J'ai envie d'avoir vôtre avis.

 

Je suis a 19h de conduite et j'arrive a bien géré a part qu'elle que petite situation de stresse ou je loupe des fois des panneaux ou quoi, mais je veux savoir vous pensez qui me faudra a peux prés qu'elle heure ? et est ce que je ne pourrais jamais avoir mon permis si je continue a stresser comme sa ?

 

Merci et j'espère que vous m'avez compris parce que je suis stresser et saouler vraiment :cry:

 

Merci :)

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Moi aussi j'avais et ai toujours des difficultés similaires. Je vais avoir le permis depuis un an et les priorités à droite ne sont toujours pas évidente et pourtant j'y suis souvent confronté (à Paris). A mon avis, ce qu'il faut faire ce sont les choses suivantes :

 

- Repérer l'intersection (à droite donc) environ 50 - 100 m avant afin d'identifier le marquage au sol.

- Si c'est un céder le passage ou un stop, je pense que tu peux relâcher le pied de l'accélérateur et laisser le véhicule rouler sur le ralenti moteur tout en ayant le pied sur le frein au cas où. Tu n'es pas obligé de revenir en 2 si tu étais en 3 par exemple.

- S'il n'y a pas de marquage ou sol ou/et tu sais que c'est une priorité à droite, reviens spontanément en vitesse 2 autour de 30 km/h environ 50 m avant l'intersection et pareil tu laisses le véhicule décélerer en ayant le pied sur le frein. Le véhicule ne 's'arrêtera pas' si tu le laisses décélerer en 2 sur du plat : sans appuyer sur aucune pédale, en ayant simplement le pied sur le frein au cas où, le véhicule décèlere jusqu'à environ 18 km/h. Si la vitesse descend en dessous c'est que tu n'es pas exactement sur du plat. Tu pourras au besoin doser l'accélerateur légérement.

 

Ensuite il y a plusieurs cas de figures :

 

- Soit tu vois effectivement un véhicule arriver un peu avant d'arriver sur l'intersection (5 à 10 m avant) et dans ce cas tu freines pour t'arrêter (en contrôlant derrière évidemment afin de voir si tu peux t'arrêter en tout sécurité).

- Soit tu ne vois pas de véhicule ou bien le véhicule 'arrive exactement au moment où tu franchis l'intersection' mais dans ce cas tu passes car sinon tu t'arrêterais sur l'intersection. L'essentiel est finalement simplement d'arriver en 2 à allure lente pied sur le frein en contrôlant à droite (mais aussi à gauche si tu as une intersection à gauche) tout en glissant sur le ralenti moteur. Tu ne pourras pas toujours t'arrêter, il faut que tu en sois conscient. Il n'est pas grave de passer si tu es déjà sur l'intersection et que le véhicule à droite est en train d'arriver. Tu n'es alors pas en train de lui couper la route. Tant que tu arrives lentement c'est le principal. Le seul cas délicat est celui où tu vois venir le véhicule juste avant de franchir l'intersection. Pour pouvoir s'arrêter il est fondamental d'être à 20 - 30 km/h sinon tu ne pourras pas et tu lui couperas la route.

 

Un autre cas de figure est celui d'une priorité à droite sans visibilité, c'est-à-dire que même à allure lente en 2 tu ne vois rien à droite. Dans ce cas n'hésite pas à rétrograder en 1 et à franchir l'intersection à 10 - 15 km/h. Donc, tu rétrogrades en 1 tout en redémarrant (autour de 10 km/h) ce qui permet de ne pas s'arrêter. Cela peut sembler ridicule à première vue et tu te feras peut-être klaxonner derrière mais cela pourra te sauver la vie quand quelqu'un arrive à fond à droite. Quand utiliser cette technique qui est une première 'roulante' ? En fait c'est très simple, si tu te poses la question 'Qu'y a-t-il à droite ?' c'est que tu n'as pas de visibilité. Tu peux donc recourir à la technique. En principe, cela arrive sur les intersections serrées. Sinon rester en 2 et arriver à 20 - 30 km/h suffit à anticiper. Mais si tu as un doute fais-le. Personnellement, je le fais très fréquemment. Les cas où je reste en 2 sont des intersections assez larges où j'ai le temps de voir.

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Invité §Sky026aP

D'accord j'ai noter un peux tout dans ma tête :) merci beaucoup de vos conseilles car j'était vraiment bloquer, vous me rassurez en voyant que je ne suis pas le seule dans cette situation ^^, et je pense que avec le temps j'y arriverais de mieux en mieux.

 

Merci encore :D:):sol:

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