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Permis de conduire

Passer son permis en 13 h au lieu de 20 h obligatoires, c'est possible


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Auto école :

13 h de conduite minimum obligatoires au lieu de 20 h à partir de 2017 !

On pourra passer le permis B (code restrictif 78) sur Boite de Vitesse Automatique (BVA) et ensuite passer 7 h de formation validée par une attestation pour la Boite Manuelle. Mais si le conducteur reste en BVA, le texte de loi ne prévoit pas d'obligation de passer les 7 h !

 

La part de marché de la BVA est de 90 % aux États-Unis, au Japon, en Europe, elle progresse plus lentement mais devrait représenter 32 % en 2018 (16 % en France).

 

 

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Invité §dom285lk

Bonjour,

Le passage de 20h à 13h est-il aussi valable dans le cadre de la conduite accompagnée?

 

 

Bonjour,

 

Le texte ne précise rien, donc c'est autorisé ;)

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Si on compare les durées, on peut en déduire qu'il faudrait 13 7 heures à un élève-conducteur pour maîtriser le changement de vitesse. Ca me paraît bien long quand même...

 

Puis 13 heures, c'est ce qu'il m'a fallu pour décrocher le permis. Il y a plus de 30 ans, certes. Mais même à la première leçon, je n'avais pas de problèmes avec le changement de vitesse, pourtant caoutchouteux et imprécis, de la R 5...

 

Edité suite à l'erreur de frappe relevée par zadene.

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Si on compare les durées, on peut en déduire qu'il faudrait 13 heures à un élève-conducteur pour maîtriser le changement de vitesse. Ca me paraît bien long quand même...

...

Non, 7h : la durée de la formation complémentaire pour le maniement de la boite.

Les 13h initiales ne servent qu'à la conduite pure.

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Invité §dom285lk

Non, 7h : la durée de la formation complémentaire pour le maniement de la boite.

Les 13h initiales ne servent qu'à la conduite pure.

 

Un enseignant perd énormément de temps pour apprendre le maniement d'une BVM. L'intérêt de la BVA c'est que tu te consacres uniquement sur la sécurité (les mains, le regard, les trajectoires et bien sûr l'anticipation.)

 

ça va permettre d'abaisser le coût, d'inciter les élèves à choisir la BVA et un gain en SR je pense ;)

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION de 7h pour la BVM avec une attestation donnée par l'enseignant (ECSR)

 

 

La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Conditions d'organisation de la formation

La formation est d'une durée de sept heures.

 

Elle est dispensée à bord d'un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé ou de l'association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.

Dans le véhicule prennent place l'enseignant de la conduite installé à l'avant droit et l'élève installé au poste de conduite.

La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

 

Objectif de la formation

 

A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

 

Structure et contenu de la formation

 

Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.

Elle comprend deux séquences :

 

Séquence 1 : durée de 2 heures.

 

Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

 

- comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ;

- être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

 

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

 

Séquence 2 : durée de 5 heures.

 

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ;

- être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.

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Invité §dom285lk

Les constructeurs ainsi que les gouvernements veulent inciter les conducteurs à acheter des BVA

 

Plus de SR, moins de stress, Baisse du coût du permis !

 

Depuis 1950 aux states la BVA et le "cruse control" existe et c’est top !

 

Adaptons nous ! Peuple Français rétrograde et conservateur !

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Mais si tu te retrouve dans une entreprise ou tu doit fréquemment utiliser un véhicule, je suis pas sur que l'employeur voudrait acheter un véhicule automatique juste pour toi.

Justement, d'où l’intérêt de la formation complémentaire de 7h pour valider un permis en BVM.

Avec l'ancienne version, un permis BVA ne se transformait en BVM qu'en reposant le permis ad-hoc.

Et il n'y a pas que l'employeur :

. Ramener la voiture d'un pote bourré

. Louer un véhicule en urgence

. Acheter une voiture d'occas.

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Invité §dom285lk

Si tu repasse une formation de 7h, du coup sa revient au même prix ?

 

 

Oui, sauf que tu n'y es pas obligé si tu restes en BVA. De plus tu as une attestation au bout des 7 heures par l'enseignant et pas par un inspecteur. Donc tu ne repasses rien et tu ne risques pas d'être recalé !

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Ok,ok. Mais pour ma part demain je commence la conduite et l’embrayage ne me pose aucun problème (je trouve même ça amusant). Après c'est sur que mon portefeuille à morfler, car 1000euros pour 20h de conduite.

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Invité §dom285lk

Ok,ok. Mais pour ma part demain je commence la conduite et l’embrayage ne me pose aucun problème (je trouve même ça amusant). Après c'est sur que mon portefeuille à morfler, car 1000euros pour 20h de conduite.

 

 

 

Si tu l'as du 1er coup !

 

La moyenne, c'est 1800€ !

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Invité §jip680wv

Bonjour Dom.

 

Tu dis que la BVA apporte un gain en matière de SR et de stress pour la conduite.

Je précise tout de suite que je partage entièrement ton avis, conduisant une BVA depuis de nombreuses années.

 

Ma question : Existe-t-il des statistiques concernant le gain en matière de SR ?

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Invité §Sai470yP

Tkt, la voiture et moi sa fait 1. J'ai eu 40/40 au code en 2/3 semaine et je m’entraîne sur parkings avec le suv de ma mère qui fait presque 2 tonnes.

S'entrainer ne veut pas dire grand chose. Sinon tous les candidats en conduite accompagnée ou supervisée l'auraient du premier coup.

En fait c'est plutôt l'inverse ça donne souvent des comportements "non academiques" que les inspecteurs détestent... Donc toujours bien se méfier de l'entraînement hors AE ça peut-être contre-productif.

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Invité §dom285lk

Bonjour Dom.

 

Tu dis que la BVA apporte un gain en matière de SR et de stress pour la conduite.

Je précise tout de suite que je partage entièrement ton avis, conduisant une BVA depuis de nombreuses années.

 

Ma question : Existe-t-il des statistiques concernant le gain en matière de SR ?

 

 

Non, malheureusement mais au lieu de perdre du temps à manipuler un levier, en tant que formateur on peut se consacrer à la sécurité si on fait un même nombre d'heure qu'une formation boite manuelle donc on est gagnant mais je n'ai pas de chiffre !

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