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Permis de conduire

Porte voiture avec seulement le permis B


Invité §sur161aO

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Invité §sur161aO

Actuellement je possède le permis B (sans B96/ sans permis BE)

J'envisage dans les deux ans de passer mon permis C (poids lourd) mais pour éviter un coût supplémentaire (permis BE) je compte également passer le permis CE (poids lourd + remorque) afin de faire valider l'équivalent BE ...

 

En attendant, je souhaite pouvoir être en mesure de tracter une remorque porte voiture (double essieux de préférence) avec l'équivalent d'une 306 HDI dessus tout en limitant le coût d'un permis BE (800€ mini) au pire pourquoi ne pas passer le B96 si je n'ai pas le choix (environ 300 €).

Si je comprends bien en utilisant que le permis B mais en ayant une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 1300Kg :

 

Caractéristiques des véhicules cités :

- Peugeot 306 HDI ( PV => 1165Kg ; PTAC => 1635Kg ; PTRA => 2635Kg)

- Peugeot 406 (PV => 1365Kg ; PTAC => 2015Kg ; PTRA => 3215 Kg)

- Lada Niva (PV => 1210Kg ; PTAC => 1610Kg ; PTRA => 3100Kg)

- Hyundai Santa Fe (PV => 1863Kg ; PTAC => 2510Kg ; PTRA => 5010Kg)

 

 

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI"

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1635 + 1300 soit 2935 Kg) donc OK mais le PTRA (2635Kg) est dépassé donc pas bon

- le PV de la remorque (1300Kg) n'est pas supérieur au PTRA du véhicule tracteur (3215 Kg) donc OK

- le PV du véhicule tracteur (1165Kg) est inférieur au PTAC de la remorque (1300Kg) donc pas bon

 

Cas N°2 : "Peugeot 406"

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (2015 + 1300 soit 3315Kg) donc OK mais le PTRA (3215Kg) est dépassé donc pas bon

- le PV de la remorque (1300Kg) n'est pas supérieur au PTRA du véhicule tracteur (3215 Kg) donc OK

- le PV du véhicule tracteur (1365Kg) n'est pas inférieur au PTAC de la remorque (1300Kg) donc OK

 

Cas N°3 : "Lada niva"

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1610 + 1300 soit 2910Kg) donc OK et le PTRA (3100Kg) n’est pas dépassé donc OK

- le PV de la remorque (1300Kg) n'est pas supérieur au PTRA du véhicule tracteur (3100 Kg) donc OK

- le PV du véhicule tracteur (1210Kg) est inférieur au PTAC de la remorque (1300Kg) donc pas bon

 

Cas N°4 : "Hyundai Santa Fé"

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (2510 + 1300 soit 3810Kg) donc pas bon mais le PTRA (5010Kg) n’est pas dépassé donc OK

- le PV de la remorque (1300Kg) n'est pas supérieur au PTRA du véhicule tracteur (5010 Kg) donc OK

- le PV du véhicule tracteur (1863Kg) n'est pas inférieur au PTAC de la remorque (1300Kg) donc OK

 

 

Questions :

1/ Ais-je oublié d'autres conditions ?

2/ Dans le cadre du calcul du PTRA doit-on se baser sur le poids réel de la remorque + charge ou bien du PTAC de la remorque tout court ?

3/ Quels autres genres de voiture pourrait me permettent de tracter une remorque deux essieux avec une 306 HDI dessus ?

 

 

Dans l'attente, je vous remercie vivement pour toutes précisions/corrections que vous pourriez m'apporter.

 

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Invité §Tis758PG

A mon humble avis, le Poids Total Roulant Autorisé d'un ensemble véhicule tracteur + remorque, est le calcul du total des 2 véhicules en PTRA, donc en charge et non à vide. L'exemple Hundaï, à écarter, pour tracter 5 tonnes il te faut le permis poids lourds + remorque (CE).

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Invité §sur161aO

A mon humble avis, le Poids Total Roulant Autorisé d'un ensemble véhicule tracteur + remorque, est le calcul du total des 2 véhicules en PTRA, donc en charge et non à vide. L'exemple Hundaï, à écarter, pour tracter 5 tonnes il te faut le permis poids lourds + remorque (CE).

 

 

Le permis poids lourds pour conduire le Hundaï ??

 

Il me semblait pourtant que le permis C est un permis poids lourd qui permet de conduire les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes et non pas par rapport au PTRA ...

 

Normalement dans le cas N°4, le permis BE suffit puisque ce dernier autorise le transport d'une remorque de plus de 4250kg ...?

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Invité §Tis758PG

 

Le permis poids lourds pour conduire le Hundaï ??

 

Il me semblait pourtant que le permis C est un permis poids lourd qui permet de conduire les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes et non pas par rapport au PTRA ...

 

Normalement dans le cas N°4, le permis BE suffit puisque ce dernier autorise le transport d'une remorque de plus de 4250kg ...?

Le PTRA étant supérieur à 3,5 tonnes, le permis poids lourds est obligatoire car, je ne pense pas que la remorque soit destinée à autre chose que de transporter des marchandises, en l'occurrence un véhicule.

 

Maintenant, si vous ne croyez pas les réponses qui vous sont données ici c'est votre droit, voyez alors un avocat spécialisé car, si ici c'est gratuit, l'avocat ne le sera pas.

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Invité §sur161aO

Le PTRA étant supérieur à 3,5 tonnes, le permis poids lourds est obligatoire car, je ne pense pas que la remorque soit destinée à autre chose que de transporter des marchandises, en l'occurrence un véhicule.

 

Maintenant, si vous ne croyez pas les réponses qui vous sont données ici c'est votre droit, voyez alors un avocat spécialisé car, si ici c'est gratuit, l'avocat ne le sera pas.

 

 

L'histoire du PTRA supérieur à 3,5 tonnes et du permis C en rapport au permis BE mérite une interrogation justifié de ma part, c'est d'ailleurs bien l'objet de la question sinon je ne posterai pas sur les forums internet pour avoir ce type de renseignements sans que cela finisse par une "jurisprudence". J'espère néanmoins que l'on m'intentera pas un procès pour cette curiosité sinon je ne vois pas bien l'intérêt de ce type de forum qui favorise justement des critiques constructives dans le but du partage et de la soif de connaissance.

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Pour faire simple: il faut additionner les 2 PTAC (véhicule tracteur et remorque)

 

- somme inférieure ou égale à 3500 kG => catégorie B suffit

- somme supérieure à 2500 kg et inférieure ou égale à 4250 kg, il faut la formation complémentaire pour avoir la mention 96 (le "B96") sur le permis

- somme supérieure à 4250 kg sans excéder 7000 kg, il faut la catégorie BE

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Invité §sur161aO

Pour faire simple: il faut additionner les 2 PTAC (véhicule tracteur et remorque)

 

- somme inférieure ou égale à 3500 kG => catégorie B suffit

- somme supérieure à 2500 kg et inférieure ou égale à 4250 kg, il faut la formation complémentaire pour avoir la mention 96 (le "B96") sur le permis

- somme supérieure à 4250 kg sans excéder 7000 kg, il faut la catégorie BE

 

C'est très simple et parfaitement clair pour la théorie merci mais en pratique ?

 

Question :

En cas de contrôle de la maréchaussée et en cas d'accident pour les assurances, doit-on se baser sur le PTAC réel (poids réel du chargement) ou du PTAC maximum inscrit sur les cartes grises ?

 

Exemple N°1 :

Un permis B seul peut il tracter une remorque avec un PTAC supérieur à 3500kg mais avec une charge inférieure ? (Cas d'un châssis seul sans moteur d'une auto sur un porte voiture)

 

Exemple N°2 :

un permis B + B96 peut il tracter une remorque avec un PTAC supérieur à 4250kg mais avec une charge inférieure ? (Cas d'un châssis seul sans moteur d'une auto sur un porte voiture)

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Le PTAC ne peut pas être "réel", vu que c'est le Poids Total Autorisé en Charge (c'est à dire la masse maximale que le véhicule peut supporter: sa masse à vide + la masse du chargement).

Réglementairement parlant: la masse réelle ne doit pas excéder son PTAC.

 

Pour le choix de la catégorie de permis (B, B96, BE), c'est la somme des PTAC qui compte, même si les véhicules sont "à vide".

 

Exemple:

Véhicule tracteur d'un PV de 1400 kg et d'un PTAC de 2900 kg

Remorque d'un PV de 1000 kg et d'un PTAC de 1500 kg

 

Somme des PV: 2500 kg, somme des PTAC: 4400 kG. Il faut la catégorie BE

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Invité §sur161aO

Le PTAC ne peut pas être "réel", vu que c'est le Poids Total Autorisé en Charge (c'est à dire la masse maximale que le véhicule peut supporter: sa masse à vide + la masse du chargement).

Réglementairement parlant: la masse réelle ne doit pas excéder son PTAC.

 

Pour le choix de la catégorie de permis (B, B96, BE), c'est la somme des PTAC qui compte, même si les véhicules sont "à vide".

 

Exemple:

Véhicule tracteur d'un PV de 1400 kg et d'un PTAC de 2900 kg

Remorque d'un PV de 1000 kg et d'un PTAC de 1500 kg

 

Somme des PV: 2500 kg, somme des PTAC: 4400 kG. Il faut la catégorie BE

 

 

Ok c'est très clair, merci :)

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A mon humble avis, le Poids Total Roulant Autorisé d'un ensemble véhicule tracteur + remorque, est le calcul du total des 2 véhicules en PTRA, donc en charge et non à vide. L'exemple Hundaï, à écarter, pour tracter 5 tonnes il te faut le permis poids lourds + remorque (CE).

Non.

 

le PTRA (appelé désormais Masse en Charge Admissible de l'Ensemble en service), est une limite imposée à un véhicule tracteur, indiquée sur la carte grise. Un Véhicule dont le PTAC est de 3500kg et le PTRA est de 5000kg, peut être conduit avec un permis de catégorie B, s'il n'est pas attelé.

 

S'il est attelé d'une remorque d'un PTAC de plus de 750 kg, il faut faire le calcul ci-dessus pour établir quelle catégorie de permis est nécessaire. Mais pour conduire un ensemble jusqu'à 7000kg de poids réel, constitué d'un véhicule de 3500kg de PTAC, le permis poids n'est pas nécessaire

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Invité §sur161aO

Pour en revenir à mon post du départ, est ce que ces deux conditions sont (toujours ?) en vigueur avec la nouvelle réglementation ?

 

- le PV de la remorque ne doit pas être supérieur au PTRA du véhicule tracteur

- le PV du véhicule tracteur n'est pas inférieur au PTAC de la remorque

 

Formulé autrement :

 

- le PTRA du véhicule tracteur ne doit pas être inférieur au PV de la remorque

- le PTAC de la remorque ne doit pas être supérieur au PV du véhicule tracteur

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Non, cela n'est plus en vigueur.

 

Par contre, il faut respecter la règle des 30% (en respectant le PTAC et le PTRA)

-> la masse réelle (sur balance) de la remorque ne peut pas dépasser de plus de 30% la masse réelle du véhicule tracteur.

ex: pour un VT de 2000kg en masse réelle, la remorque ne pourra pas excéder 2600kg

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Invité §sur161aO

Non, cela n'est plus en vigueur.

 

Par contre, il faut respecter la règle des 30% (en respectant le PTAC et le PTRA)

-> la masse réelle (sur balance) de la remorque ne peut pas dépasser de plus de 30% la masse réelle du véhicule tracteur.

ex: pour un VT de 2000kg en masse réelle, la remorque ne pourra pas excéder 2600kg

 

 

Ok bon finalement je suis content de ne pas avoir passé une formation remorque avec l'ancienne réglementation c'est déjà compliqué à comprendre quand on y connaît rien mais maintenant je pige mieux !

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Invité §sur161aO

J'ai trouvé un doc intéressant et semble-t-il bien expliqué

Lien => http://www.amicaledenispapin.c [...] 2-2013.pdf

 

---

 

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule (ou PTAC).

Correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers et conducteur et chargement compris.


 

F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (ou PTRA).

Correspond à la masse maximale que ne peut pas dépasser l’ensemble véhicule + remorque avec leurs chargements respectifs

 

G1 : Masse à vide (poids à vide PV).

Correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement, l’outillage et roue de secours mais sans passagers ni conducteur.

 


Ces 3 rubriques permettent de déterminer :

- La charge utile (véhicule ou remorque) : F2 - G1

- La masse tractable par le véhicule : F3 - F2

 

Et pour la remorque :

 

* Masse à vide, rubrique G1 (PV sur les anciennes cartes grises) 


* Masse en charge maximale admissible, rubrique F2 (PTC ou PTAC)

 

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

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Invité §sur161aO

Du coup, pour les prochains qui se retrouveront avec les mêmes interrogations que j'ai eu au départ, je remets au propre mon post initial en prenant en compte la nouvelle réglementation, j'espère ne pas m'être trompé quelque part ...

 

--------------------

 

En utilisant que le permis B pour tracter une remorque dont le PTAC est de 1300Kg :

 

tab PTAC.jpg

 

Caractéristiques des véhicules cités :

- Peugeot 306 HDI ( PV => 1165Kg ; PTAC => 1635Kg ; PTRA => 2635Kg)

- Peugeot 406 HDI (PV => 1365Kg ; PTAC => 2015Kg ; PTRA => 3215 Kg)

- Lada Niva (PV => 1210Kg ; PTAC => 1610Kg ; PTRA => 3100Kg)

- Dacia Duster => (PV => 1294Kg ; PTAC => 1844Kg ; PTRA => 3344Kg)

- Hyundai Santa Fe (PV => 1863Kg ; PTAC => 2510Kg ; PTRA => 5010Kg)

- Renault TRAFIC (PV => 1710Kg ; PTAC => 2790Kg ; PTRA => 4760Kg)

- Peugeot BOXER (PV => 1950Kg ; PTAC ; 3000Kg ; PTRA => 5000Kg)

 

 

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI" (impossible même avec le B96 et/ou le permis BE car le PTRA est dépassé)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1635 + 1300 soit 2935 Kg) donc OK mais le PTRA (2635Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

 

Cas N°2 : "Peugeot 406 HDI" (impossible même avec le B96 et/ou le permis BE car le PTRA est dépassé)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (2015 + 1300 soit 3315Kg) donc OK mais le PTRA (3215Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

 

Cas N°3 : "Lada NIVA" (OK permis B seul)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1610 + 1300 soit 2910Kg) donc OK et le PTRA (3100Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

 

Cas N°4 : "Dacia DUSTER" (OK permis B seul)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1844 + 1300 soit 3144Kg) donc OK et le PTRA (3344Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

 

Cas N°5 : "Hyundai Santa Fé" (OK seulement avec le B96 et/ou le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (2510 + 1300 soit 3810Kg) donc pas bon mais le PTRA (5010Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

 

Cas N°6 : "Renault TRAFIC" (OK seulement avec le B96 et/ou le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (2790 + 1300 soit 4090Kg) donc pas bon et le PTRA (4760Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

 

Cas N°7 : "Peugeot BOXER" (OK seulement le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (3000 + 1300 soit 4300Kg) donc pas bon mais le PTRA (5000Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

 

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Il y a une nuance que tu as oubliée, mais qui est importante: le PTRA est la masse maximale de l'ensemble constitué par le véhicule tracteur (où est notifié le PTRA) et une remorque. La masse réelle (ou poids réel) est la masse sur balance (poids à vide + chargement + passagers)

 

La Somme des PTAC peut dépasser le PTRA, du moment que la masse réelle ne dépasse pas le PTRA.

Dans tes exemples:Citation :

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI" (impossible même avec le B96 et/ou le permis BE car le PTRA est dépassé)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1635 + 1300 soit 2935 Kg) donc OK mais le PTRA (2635Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

tu peux circuler avec un tel ensemble avec un permis B (somme des PTAC inférieure à 3500kg), du moment que la masse réelle (sur balance) ne dépasse pas le PTRA.

 

 

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

 

Tu indiques aussi sur tous tes exemples que la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur. Tu ne peux pas le vérifier tant que tu n'as pas pesé chaque véhicule...

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Invité §sur161aO

Il y a une nuance que tu as oubliée, mais qui est importante: le PTRA est la masse maximale de l'ensemble constitué par le véhicule tracteur (où est notifié le PTRA) et une remorque. La masse réelle (ou poids réel) est la masse sur balance (poids à vide + chargement + passagers)

 

La Somme des PTAC peut dépasser le PTRA, du moment que la masse réelle ne dépasse pas le PTRA.

Dans tes exemples:Citation :tu peux circuler avec un tel ensemble avec un permis B (somme des PTAC inférieure à 3500kg), du moment que la masse réelle (sur balance) ne dépasse pas le PTRA.

 

 

 

Tu indiques aussi sur tous tes exemples que la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur. Tu ne peux pas le vérifier tant que tu n'as pas pesé chaque véhicule...

 

Oui tu as parfaitement raison.

En fait je partais du principe que la masse réelle était la même que les PTAC après une pesée mais je n'ai pas voulu le spécifier pour éviter d'être trop brouillon ... Finalement avec ta remarque je l'ai rajouté pour être un peu plus clair dans mes exemples. Je vais donc faire un nouveau post récapitulatif.

 

Par contre j'ai une question sur une de tes réponses plus haut

citation : "Réglementairement parlant: la masse réelle ne doit pas excéder son PTAC"

 

Question : Donc finalement en cas de contrôle de la maréchaussée, ce n'est pas les PTAC sur les cartes grises qui priment (si ce n'est seulement à titre indicatif) mais bien la masse réelle, de ce fait l'agent ne doit pas verbaliser on est d'accord ?

 

Le cas où l'on aura bien évidemment apporté la preuve à l'agent par une pesée sera bien évidemment moins litigieux je présume ... ?

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Invité §sur161aO

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RECAPITULATIF APRES CORRECTION

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En utilisant que le permis B pour tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 1300Kg :

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

tab PTAC.jpg

 

Caractéristiques des véhicules cités :

- Peugeot 306 HDI ( PV => 1165Kg ; PTAC => 1635Kg ; PTRA => 2635Kg)

- Peugeot 406 (PV => 1365Kg ; PTAC => 2015Kg ; PTRA => 3215 Kg)

- Renault Laguna (PV => 1310Kg ; PTAC => 1936Kg ; PTRA => 3436Kg)

- Renault Safrane (PV => 1575Kg ; PTAC => 2145Kg ; PTRA => 3395Kg)

- Lada Niva (PV => 1210Kg ; PTAC => 1610Kg ; PTRA => 3100Kg)

- Dacia Duster 4X2 (PV => 1235 ; PTAC => 1785Kg ; PTRA => 2985Kg)

- Dacia Duster 4X4 (PV => 1294Kg ; PTAC => 1844Kg ; PTRA => 3344Kg)

- Hyundai Santa Fe (PV => 1863Kg ; PTAC => 2510Kg ; PTRA => 5010Kg)

- Renault TRAFIC (PV => 1710Kg ; PTAC => 2790Kg ; PTRA => 4760Kg)

- Peugeot BOXER (PV => 1950Kg ; PTAC ; 3000Kg ; PTRA => 5000Kg)

 

 

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI" (Interdiction de rouler sauf si la masse réelle des PTAC est inférieure au PTRA)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1635 + 1300 soit 2935 Kg) donc OK mais le PTRA (2635Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°2 : "Peugeot 406" (Interdiction de rouler sauf si la masse réelle des PTAC est inférieure au PTRA)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (2015 + 1300 soit 3315Kg) donc OK mais le PTRA (3215Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°3 : "Renault Laguna" (OK permis B seul)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1936 + 1300 soit 3236Kg) donc OK et le PTRA (3436Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°4 : "Renault Safrane" (Interdiction de rouler sauf si la masse réelle des PTAC est inférieure au PTRA)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont dépassé (2145 + 1300 soit 3445Kg) donc OK mais le PTRA (3395Kg) est

dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°5 : "Lada NIVA" (OK permis B seul)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1610 + 1300 soit 2910Kg) donc OK et le PTRA (3100Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°6 : "Dacia DUSTER 2X4" (Interdiction de rouler sauf si la masse réelle des PTAC est inférieure au PTRA)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1785 + 1300 soit 3085Kg) donc OK mais le PTRA (2985Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°7 : "Dacia DUSTER 4X4" (OK permis B seul)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1844 + 1300 soit 3144Kg) donc OK et le PTRA (3344Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°8 : "Hyundai Santa Fé" (OK seulement avec le B96 et/ou le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (2510 + 1300 soit 3810Kg) donc pas bon mais le PTRA (5010Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°9 : "Renault TRAFIC" (OK seulement avec le B96 et/ou le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (2790 + 1300 soit 4090Kg) donc pas bon et le PTRA (4760Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

 

Cas N°10 : "Peugeot BOXER" (OK seulement le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (3000 + 1300 soit 4300Kg) donc pas bon mais le PTRA (5000Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

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Invité §sur161aO

Je viens de faire une simulation avec trois remorques porte voitures différentes (1300, 1600, 2000 Kg)

Si l'on veut transporter par exemple un véhicule du type 406 (PV = 1365Kg), il faudra s'orienter sur un porte voiture 2000 Kg ... (charge utile 1450Kg)

J'en arrive à la conclusion que le B96 est bien pour les portes engins/petits porte voitures, les caravanes et les autres remorques.

Si l'on veut faire du transport de moyenne et grandes berlines, il faudra s'orienter sur un permis E + un gros 4X4 ou camionnette.

 

 

remorques3.jpg

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A vouloir faire simple, tu te compliques les choses avec les "ok" et les "pas bon". De plus, "la masse réelle des PTAC" ne veut rien dire, sachant que la masse réelle est la masse sur balance (donc imprévisible en théorie) et le PTAC est un maximum réglementairement imposé.

 

prenons un de tes exemples:

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI" (Interdiction de rouler sauf si la masse réelle des PTAC est inférieure au PTRA)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC ne sont pas dépassé (1635 + 1300 soit 2935 Kg) donc OK mais le PTRA (2635Kg) est dépassé donc pas bon

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

tu devrais mettre:

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 2635kg )

conditions :

- somme des PTAC = 2935kg donc le permis catégorie B suffit

ce n'est pas la peine de faire une allusion à la règle des 30%, car ça dépend des poids réels, qui ne sont connus qu'à la pesée de chaque véhicule.

 

Un autre exemple:

Cas N°8 : "Hyundai Santa Fé" (OK seulement avec le B96 et/ou le permis BE)

conditions :

- les 3500Kg des deux PTAC sont dépassé (2510 + 1300 soit 3810Kg) donc pas bon mais le PTRA (5010Kg) n’est pas dépassé donc OK

- la masse réelle de la remorque ne dépasse pas les 30% de la masse réelle du véhicule tracteur donc OK

=> (On considère dans cette démonstration que la masse réelle est la même que la limite des PTAC après une pesée)

tu devrais mettre:

Cas N°8 : "Hyundai Santa Fé" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 5010kg)

conditions :

- somme des PTAC = 3810kg, donc la cétégorie B96 suffit

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Je me permets d'être chiant... :D

 

Tes tableaux ne sont pas très clairs: on a tendance à penser que s'il n'est pas indiqué "OUI" dans une case, c'est que l'association des 2 véhicules n'est pas possible avec telle ou telle catégorie de permis.

 

Or, dans la logique du "qui peut le plus peut le moins", il est tout à fait possible de conduire un ensemble de véhicule dont la somme des PTAC ne dépasse pas 3500kg avec la catégorie BE... :bah:

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Invité §sur161aO

Je me permets d'être chiant... :D

 

Tes tableaux ne sont pas très clairs: on a tendance à penser que s'il n'est pas indiqué "OUI" dans une case, c'est que l'association des 2 véhicules n'est pas possible avec telle ou telle catégorie de permis.

 

Or, dans la logique du "qui peut le plus peut le moins", il est tout à fait possible de conduire un ensemble de véhicule dont la somme des PTAC ne dépasse pas 3500kg avec la catégorie BE... :bah:

 

Ah non non tu n'es pas chiant au contraire !

Il est vrai que l'on possède une logique parfois différente selon nos propres intérêts.

Ces critiques me permettent justement d'améliorer ce que j'essaie un peu maladroitement de démontrer en visionnant un tableau que je pensais simplifié.

 

Pour les phrases cités plus hauts dans les conditions je vais donc modifier tout et refaire un post en suivant tes conseils d'une phrase simple.

Par contre pour le tableau là maintenant je ne sais pas comment le faire autrement ... :mouais:

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Honnêtement, je ne suis pas certain que ton tableau apporte un plus à la compréhension.

 

Souvent, le plus simple est le mieux, et un rappel des calculs à effectuer resterait le plus efficace. Une multiplication d'exemples risque qu contraire de perdre le lecteur... ;)

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Invité §sur161aO

Honnêtement, je ne suis pas certain que ton tableau apporte un plus à la compréhension.

 

Souvent, le plus simple est le mieux, et un rappel des calculs à effectuer resterait le plus efficace. Une multiplication d'exemples risque qu contraire de perdre le lecteur... ;)

 

 

Je comprends ta pédagogie.

 

Je laisse le tableau en l'ayant refait d'une autre manière car je trouve cela plus lisible que lire chaque ligne de chaque exemple, dis moi malgré tout ce que tu en pense ?

Par contre ce qui me chagrine c'est toujours cette histoire de masse réelle ... en effet si je suis mes attentes personnelles, celle de pouvoir tracter la remorque au maximum de son PTAC et bien dans les cas N°1,2,4,6) cela dépasse le PTRA du véhicule et donc "de facto" forcément la masse réelle du véhicule tracteur. Voilà pourquoi j'avais mis des tirets partout dans mes précédent tableaux ...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 1300Kg :

 

B-B96-BE.jpg

 

Caractéristiques des véhicules cités :

- Peugeot 306 HDI ( PV => 1165Kg ; PTAC => 1635Kg ; PTRA => 2635Kg)

- Peugeot 406 (PV => 1365Kg ; PTAC => 2015Kg ; PTRA => 3215 Kg)

- Renault Laguna (PV => 1310Kg ; PTAC => 1936Kg ; PTRA => 3436Kg)

- Renault Safrane (PV => 1575Kg ; PTAC => 2145Kg ; PTRA => 3395Kg)

- Lada Niva (PV => 1210Kg ; PTAC => 1610Kg ; PTRA => 3100Kg)

- Dacia Duster 4X2 (PV => 1235 ; PTAC => 1785Kg ; PTRA => 2985Kg)

- Dacia Duster 4X4 (PV => 1294Kg ; PTAC => 1844Kg ; PTRA => 3344Kg)

- Hyundai Santa Fe (PV => 1863Kg ; PTAC => 2510Kg ; PTRA => 5010Kg)

- Renault TRAFIC (PV => 1710Kg ; PTAC => 2790Kg ; PTRA => 4760Kg)

- Peugeot BOXER (PV => 1950Kg ; PTAC ; 3000Kg ; PTRA => 5000Kg)

 

Cas N°1 : "Peugeot 306 HDI" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 2635kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 2935kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°2 : "Peugeot 406" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 3215kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 3315kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°3 : "Renault Laguna" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 3436kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 3236kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°4 : "Renault Safrane" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 3395kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 3445kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°5 : "Lada NIVA" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 3100kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 2910kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°6 : "Dacia DUSTER 2X4" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 2985kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 3085kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°7 : "Dacia DUSTER 4X4" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 3344kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 3144kg donc le permis catégorie B suffit

 

Cas N°8 : "Hyundai Santa Fé" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 5010kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 3810kg donc le permis catégorie B + formation B96

 

Cas N°9 : "Renault TRAFIC" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 4760kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 4090kg donc le permis catégorie B + formation B96

 

Cas N°10 : "Peugeot BOXER" (le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 5000kg)

commentaire :

- somme des PTAC = 4300kg donc le permis catégorie B + permis BE

 

Conditions => (Il ne faut pas que la masse réelle de la remorque dépasse de + de 30% la masse réelle du véhicule tracteur)

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J'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre de quoi tu parlais (qui tracte, qui est sur la remorque, dans le 1er message) ;) mais je reste avec une interrogation :

 

"avec l'équivalent d'une 306 HDI dessus" mais les calculs se font avec : "Le PV de la remorque (1300Kg)", ce qui ne me semble pas compatible.

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A mon humble avis, le Poids Total Roulant Autorisé d'un ensemble véhicule tracteur + remorque, est le calcul du total des 2 véhicules en PTRA, donc en charge et non à vide.

 

Ça a été dit, mais je le redit ça c'est souvent une source d'erreur, notamment ici :

"Le poids réel de l'attelage ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule (case F3)"

http://www.permispratique.com/ [...] 290_2.html

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Invité §neu835mu

Bonjour,

 

Super ces tableaux. Je suis actuellement en train de faire le même genre de tableau.

 

Cependant, vous oubliez un truc TRES important que dans le commentaire de k@ramelmou (voir plus haut).

les 30% ne sont pas spécifié pour le permis B.

 

le permis B stipule une chose importante :

Le PTAC remorque ne doit pas dépasser les 750 Kg ou le Poids à vide du véhicule tracteur.

 

Je répète : le poids à vide, celle de la carte grise. pas le poids réel, ni le PTAC ou PTRA, mais bien le PV.

il n'est pas question des 30% du poids réel dans la réglementation du permis B (ce qui est différent pour le B96 et BE).

 

Au départ j'avais fais pareil, mais je me suis aperçus de mon erreur avant d'acheter.

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Cependant, vous oubliez un truc TRES important que dans le commentaire de k@ramelmou (voir plus haut).

les 30% ne sont pas spécifié pour le permis B.

 

le permis B stipule une chose importante :

Le PTAC remorque ne doit pas dépasser les 750 Kg ou le Poids à vide du véhicule tracteur.

 

Je répète : le poids à vide, celle de la carte grise. pas le poids réel, ni le PTAC ou PTRA, mais bien le PV.

il n'est pas question des 30% du poids réel dans la réglementation du permis B (ce qui est différent pour le B96 et BE).

 

Au départ j'avais fais pareil, mais je me suis aperçus de mon erreur avant d'acheter.

 

 

??

non, le permis B "ne stipule rien ..."

Le code de la route prévoit un certain nombre de dispositions ...

Si vous ne connaissez pas les numéros des articles du code de la route qui prévoient les dispositions que vous mentionnez, c'est peut-être que ces dispositions n'existent pas ? et donc que les règles que vous énoncez n'existent pas ? avez-vous vérifié ? contrôlé ?

 

L'article R 312-3 prévoit que la règle des 30% s'applique à toutes les situations indépendamment du permis de conduire. Il s'applique donc aux permis B comme à tous les autres permis : il parait donc TOTALEMENT EDIFIANT ET IRRESPONSABLE que vous osiez affirmer ce que vous affirmez PROBABLEMENT SANS AVOIR VERIFIE nulle part (?)....

 

Merci SVP d'éviter d'affirmer n'importe quelles règles farfelues sur ce forum ... surtout dans un domaine de sécurité ... où les erreurs des uns ou des autres pourraient avoir des conséquences dramatiques ...!

 

En l’occurrence, il me semble que l'auteur de la file parle essentiellement sans les citer :

- de l'article R 221-4 du code de la route ..qui est relatif aux catégories de permis qui s'appliquent au tractage d'une remorque ...

- de l'article R 312-2 (total des poids réels inférieur à PTRA du tracteur)

- de l'article R 312-3 (règle des 30%)

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Bonjour, j'ai passé mon permis PL et EB il y a 40 ans aujourd 'hui je m'aperçois que la validité de mon PL s'arrête le jour de mes 60 ans ,alors que je pensais quelle irait jusqu au mois de decembre date de la visite il y a 5 ans . A la prefecture on me dit que de fait que j'ai eu mon permis e avant 2016 je n'ai plus de visite a passer pendant quinze ans ,le PL je m'en fou car je suis a la retraite ,SI quelqu'un est au courant de cette loi ,merci de me le dire .

Car les gendarmes a prioiri ne savent pas??????

 

Merci

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