ronda1234 18 juillet 2016 Signaler Partager 18 juillet 2016 Bonjour à tous, Je suis à la recherche de réponses concernant la nouvelle reglementation routière (datant de 2013) concernant le transport de remorque. A ce stade, en plus de l'ancienne reglementation (carte grise pour remorque de plus de 500 Kg et système de freinage si remorque de plus de 750 Kg), j'ai compris les quatre points que j'ai essayé de resumer ci-dessous (j'ai pris comme exemple concret le cas de ma clio 3 DCI 105 pour illustrer) : 1°) Le PTAC de la remorque + de la voiture doivent être inférieurs à 3,5T (sinon permis B96 ou EB) 2°) Le PTRA de l'attelage (voiture chargée + remorque chargée) doit être inférieur au PTRA autorisé pour la voiture (F3 sur la carte grise = 2 600 Kg) Le Poids Total Roulant Autorisé comprend : - Le poids à vide du véhicule tracteur - Le poids du chargement du véhicule tracteur - Le poids à vide de la remorque - Le poids du chargement de la remorque => il est possible de tracter une remorque chargée et freinée de 900 Kg 3°) Les PTAC de la voiture et de la remorque ne doivent pas être dépassés (F2 sur la carte grise = 1 700 Kg) 4°) Si la vitesse est limitée à 65 km/h (disque 65 Kmh à apposer à l'arrière de l'attelage), le PTAC de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du PTAC de la voiture (soit 2 210 Kg) => il est donc possible de tracter une remorque de 2 210 Kg (cela me semble beaucoup, même en limitant la vitesse à 65 Kmh ?) Pouvez-vous confirmer / commenter les éléments ci-dessus ? Merci d'avance pour vos retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ar 511df 18 juillet 2016 Signaler Partager 18 juillet 2016 Salut ronda1234 Le décret du 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016 Passes ce permis BE ensuite tu n'auras plus à te poser de questions, puisque permis définitif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jip680wv 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 Bonjour ronda1234. Petite erreur sur le point 4 : Le poids RÉEL de la remorque ne doit pas dépasser le poids RÉEL du véhicule tracteur. C'est les poids réels qu'il faut prendre en compte, et pas les PTRA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jip680wv 20 juillet 2016 Signaler Partager 20 juillet 2016 Rectification : Le poids RÉEL de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids RÉEL du véhicule tracteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 C'est nouveau ça? Je le trouve nul part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 Rectification : Le poids RÉEL de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids RÉEL du véhicule tracteur. C'est il me semble 50% du poids à vide du véhicule tracteur dans le cas d'une remorque non freinée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ka_ramelmou 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 C'est nouveau ça? Je le trouve nul part. Article R312-3 En savoir plus sur cet article...Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. (Edit: ou 30%) Source: https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160722 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 22 juillet 2016 Signaler Partager 22 juillet 2016 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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