Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Démarrer le véhicule


Invité §Lec401Tv

Messages recommandés

 

En fait, de ce que j'ai vu, il y a assez peu d'enseignants de la conduite réellement :

 

- intéressés par ce qu'ils font

- curieux de l'utilisation de la mécanique

- suffisamment engagés pour être capables d'expliquer POURQUOI on fait telle ou telle chose. En général, l'argument qui clôt le débat est "c'est éliminatoire". Alors que ça l'est très rarement.

 

 

 

Désolé de ne pas partager ton enthousiasme, même si j'adore mon métier et essaie de le faire le mieux possible dans l'intérêt de mes élèves!

 

Il y a peut-être plusieurs raisons qui font que certains enseignants ne pratiquent pas cette pédagogie avec ton "engouement":

- la formation (BEPECASER) ne forme pas à ce type de pédagogie

- la pression du niveau d'examen qui est TRES (TROP) exigeant pour que l'on s'éloigne de ce fil conducteur (sans pour autant aller vers le tout "c'est éliminatoire si tu ne fais pas ça").

- le peu d'intérêt qu'on les élèves aux questions mécaniques qui sont souvent là, non pas pour apprendre quelque chose, mais juste pour avoir ce fichu permis. sans parler des parents. On arrive quand même, surtout en fin de formation à ce fameux: "si tu fais ça, tu te fais recaler"

- la conjoncture économique qui fait que l'on ne peut pas rajouter des heures à la pelle, ce qui oblige à aller à l'essentiel. Si je propose un volume de formation et un devis largement au dessus des concurrents suite à évaluation, je ne risque pas de faire beaucoup d'inscription, même si j'argumente bien... :n

bah:

 

Il ne faut pas oublier que l'échéance importante reste l'examen du permis de conduire. Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres départements, mais je pense que l'IPCSR se fiche comme de sa première tétine que le candidat qui est assis à côté de lui ait appris un freinage d'urgence ou un rétrogradage 5-3 ou 3-1 (ce dernier aurait même tendance à faire hurler l'inspecteur)!

 

Même si, en formation initiale, je travaille sur des exercices de freinage et sur du simulateur de perte de contrôle, je ne peux que reconnaître qu'il est difficile d'orienter la formation initiale vers autre chose que la seule préparation au permis.

 

Le jour où l'on me dira que l'examen est supprimé en faveur d'une attestation de formation délivrée par un enseignant, ça me laissera plus de liberté... et je sortirai le champagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

Désolé de ne pas partager ton enthousiasme, même si j'adore mon métier et essaie de le faire le mieux possible dans l'intérêt de mes élèves!

 

Il y a peut-être plusieurs raisons qui font que certains enseignants ne pratiquent pas cette pédagogie avec ton "engouement":

- la formation (BEPECASER) ne forme pas à ce type de pédagogie

- la pression du niveau d'examen qui est TRES (TROP) exigeant pour que l'on s'éloigne de ce fil conducteur (sans pour autant aller vers le tout "c'est éliminatoire si tu ne fais pas ça").

- le peu d'intérêt qu'on les élèves aux questions mécaniques qui sont souvent là, non pas pour apprendre quelque chose, mais juste pour avoir ce fichu permis. sans parler des parents. On arrive quand même, surtout en fin de formation à ce fameux: "si tu fais ça, tu te fais recaler"

- la conjoncture économique qui fait que l'on ne peut pas rajouter des heures à la pelle, ce qui oblige à aller à l'essentiel. Si je propose un volume de formation et un devis largement au dessus des concurrents suite à évaluation, je ne risque pas de faire beaucoup d'inscription, même si j'argumente bien... :n

bah:

 

Il ne faut pas oublier que l'échéance importante reste l'examen du permis de conduire. Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres départements, mais je pense que l'IPCSR se fiche comme de sa première tétine que le candidat qui est assis à côté de lui ait appris un freinage d'urgence ou un rétrogradage 5-3 ou 3-1 (ce dernier aurait même tendance à faire hurler l'inspecteur)!

 

Même si, en formation initiale, je travaille sur des exercices de freinage et sur du simulateur de perte de contrôle, je ne peux que reconnaître qu'il est difficile d'orienter la formation initiale vers autre chose que la seule préparation au permis.

 

Le jour où l'on me dira que l'examen est supprimé en faveur d'une attestation de formation délivrée par un enseignant, ça me laissera plus de liberté... et je sortirai le champagne!

 

 

 

Donc tu as des contraintes que je n'ai pas en post permis ;) C'est dommage mais juste, ce que tu dis.

 

Le post permis permet d'avoir plus de liberté, de développer différentes techniques pour améliorer fluidité, sécurité, etc. ça me parait plus motivant que l'AE traditionnelle.

 

Ce qui est dommage, c'est le décalage entre le post permis et l'AE. :( Car tous les stagiaires sont unanimes en disant : Mais pourquoi on ne nous apprend pas tout ça à l'AE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être parce qu'ils n'ont pas le temps, les moniteurs vont au plus simple, pour ne pas surcharger le candidat d'informations,

 

ils ont à coté d'eux des élèves parfois stressés, qui flippent pour un rien à chaque nouvelle chose, si tu rajoutes des choses pas vraiment fondamentales pour la réussite de l'examen pratique alors ça risque de les perturber plutôt que de les aider,

 

c'est comme à l'école primaire quand les enseignants veulent trop bien faire, ou que le ministre de l'éducation nationale surcharge les programmes pour faire passer des nouvelles notions, alors que le principal reste d'abord d'apprendre à lire, à écrire et à compter

 

après je suis d'accord qu'il y a des choses à revoir dans l'apprentissage, ne serait-ce qu'une chose :

 

- que les moniteurs arrêtent de faire passer la première durant l'attente au feu rouge, ça augmente l'usure de la butée d'embrayage, ils devraient plutôt apprendre à passer le point mort

 

ensuite pour le "post-permis" bah c'est au jeune conducteur de continuer tout seul sa formation, via tous les moyens possibles à sa disposition :

 

- présence d'un accompagnateur ( parent, ami, frère etc... ) les premières semaines pour parfaire la formation et corriger certaines lacunes inévitables

 

- regarder les vidéos youtube sur la sécurité routière, le permis de conduire, il y a beaucoup de bonnes choses là bas

 

- suivre un stage volontaire pour explorer les situations de conduite dangereuse, chaussée glissante, neige, effets de l'alcool et de la fatigue au volant, des compagnies d'assurances proposent ce genre de stage souvent gratuit à leurs adhérents ( matmut par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais pourquoi on ne nous apprend pas tout ça à l'AE !

Quand des parents / élèves me posent la question, je leur demande à combien ils estiment le sur-coût d'une telle formation.

 

Quand ils te disent qu'ils veulent tout sans rien payer, t'as tout compris... et tu arrêtes de rêver sur le métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Quand des parents / élèves me posent la question, je leur demande à combien ils estiment le sur-coût d'une telle formation.

 

Quand ils te disent qu'ils veulent tout sans rien payer, t'as tout compris... et tu arrêtes de rêver sur le métier!

 

 

 

:( :( :( :( :( Déjà ne pas choisir l'AE en fonction du prix !!!!!!

 

C'est pourquoi je m'éclate dans le post permis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

 

L'un des gros problème c'est que l'élève vient passer le permis et non apprendre à conduire. De plus l'élève et les parents en veulent pour le moins cher possible, ce qui fait que vous êtes souvent obligés de faire l'impasse sur ce qui ne sera pas demandé à l'examen. Et enseigner des méthodes nouvelles prend du temps et effectivement de beaucoup d'investissements personnels.

 

En plus de mes stages, c'est beaucoup d'investissements personnels afin de trouver des méthodes sortant de l'ordinaire afin de "tirer" le maximum d'efficacité pour plus de fluidité, de sécurité.

 

Par exemple : un grand boulevard avec peu de trafic et bonne visibilité. Le stagiaire est en 4 ou 5 au régulateur mais avec pied au dessus du frein. Arrivé avant l'intersection (rétro), si le feu passe au feu jaune, freinage (un feu jaune dure de 2 sec à 5 sec suivant le type de route), passage 5/3 ou bien 5/2 (comme tu as dit). 2 sec à 50 km/h, c'est 30 m de DTA (2 semi remorque sur route sèche avec une bonne voiture).

 

On s'arrête sans problème sans secouer ses passagers. S'il passe au jaune quand on est dessus, on passe car risque (Le feu jaune fixe annonçant un feu rouge, impose l'arrêt, sauf si cet arrêt comporte des risques.

L'arrêt comporte des risques si le conducteur est trop près du feu pour le faire en sécurité, ou si, alors qu'il est proche du feu, il est suivi de trop près par un autre usager pour faire un arrêt sans risquer la collision.)

 

 

Exactement la même chose pour les feux :D Après avoir travaillé le freinage, évidemment. Et si il freine sans avoir regardé derrière, je bloque le frein :bah:

Désolé de ne pas partager ton enthousiasme, même si j'adore mon métier et essaie de le faire le mieux possible dans l'intérêt de mes élèves!

 

Il y a peut-être plusieurs raisons qui font que certains enseignants ne pratiquent pas cette pédagogie avec ton "engouement":

- la formation (BEPECASER) ne forme pas à ce type de pédagogie

- la pression du niveau d'examen qui est TRES (TROP) exigeant pour que l'on s'éloigne de ce fil conducteur (sans pour autant aller vers le tout "c'est éliminatoire si tu ne fais pas ça").

- le peu d'intérêt qu'on les élèves aux questions mécaniques qui sont souvent là, non pas pour apprendre quelque chose, mais juste pour avoir ce fichu permis. sans parler des parents. On arrive quand même, surtout en fin de formation à ce fameux: "si tu fais ça, tu te fais recaler"

- la conjoncture économique qui fait que l'on ne peut pas rajouter des heures à la pelle, ce qui oblige à aller à l'essentiel. Si je propose un volume de formation et un devis largement au dessus des concurrents suite à évaluation, je ne risque pas de faire beaucoup d'inscription, même si j'argumente bien... :n

bah:

 

Il ne faut pas oublier que l'échéance importante reste l'examen du permis de conduire. Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres départements, mais je pense que l'IPCSR se fiche comme de sa première tétine que le candidat qui est assis à côté de lui ait appris un freinage d'urgence ou un rétrogradage 5-3 ou 3-1 (ce dernier aurait même tendance à faire hurler l'inspecteur)!

 

Même si, en formation initiale, je travaille sur des exercices de freinage et sur du simulateur de perte de contrôle, je ne peux que reconnaître qu'il est difficile d'orienter la formation initiale vers autre chose que la seule préparation au permis.

 

Le jour où l'on me dira que l'examen est supprimé en faveur d'une attestation de formation délivrée par un enseignant, ça me laissera plus de liberté... et je sortirai le champagne!

 

 

J'ai la chance de bosser dans une auto-école dont le positionnement élitiste est revendiqué et assumé, dans une ville assez grande pour que le planning soit plein quand même. Mais j'ai effectivement conscience de la chance que j'ai :bah:

 

 

Donc tu as des contraintes que je n'ai pas en post permis ;) C'est dommage mais juste, ce que tu dis.

 

Le post permis permet d'avoir plus de liberté, de développer différentes techniques pour améliorer fluidité, sécurité, etc. ça me parait plus motivant que l'AE traditionnelle.

 

Ce qui est dommage, c'est le décalage entre le post permis et l'AE. :( Car tous les stagiaires sont unanimes en disant : Mais pourquoi on ne nous apprend pas tout ça à l'AE !

 

 

La réponse est : "croyez-vous que ça aurait été gratuit ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:( :( :( :( :( Déjà ne pas choisir l'AE en fonction du prix !!!!!!

 

 

Dans un monde parfait où Bisounours est président, peut-être! Mais en regardant la vérité en face, quand 200€ en plus ou en moins changent la donne pour un foyer "moyen", je ne peux que comprendre que les gens cherchent le moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Dans un monde parfait où Bisounours est président, peut-être! Mais en regardant la vérité en face, quand 200€ en plus ou en moins changent la donne pour un foyer "moyen", je ne peux que comprendre que les gens cherchent le moins cher...

 

Ok ! Mais ne pas se plaindre que l'élève a des lacunes !

 

Perso, j'ai choisi l'AE en fonction de son taux de réussite et du bouche à oreille :o Et pas du prix car mon fils a un prix sentimental et je veux qu'il soit bien formé ;) 1 000 € il y a 7 ans en AAC et 700 € pour la moto car j'ai eu un prix en RP ;)

 

Quand on aime son fils (car je lui ai imposé de vivre dans cette société de mer.., on lui doit le meilleur !) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...