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Permis de conduire

Nouvel examen de code à partir d'avril 2016, plus dur, plus réaliste


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §jac282KI

 

Possible ! C'est dommage au niveau de la SR ! (et on ne parle jamais de la tâche aveugle, des mains à 9h15 ou du talon côté frein et non côté accélérateur). Tant que tout se passe bien, pas de problème, mais si problème c'est la cata ! pour un problème mineur quand tout se passe bien !)

 

Il y a tellement de choses non évoquées en SR, d’où l'intérêt des stages des rappels en mairie par la PR (Prévention Routière) et de nos discussions sur ce forum quand on accepte ces informations ;):o

 

Je rappelle encore une fois que je ne parle que rarement des "excès de vitesse, notamment sur autoroute" mais parle de vitesse excessive et surtout des autres paramètres comme le téléphone, SMS, manque d'anticipation, d'analyses des situations, circulation sur la file du milieu sur autoroute, etc ! ;)

 

Les discussions de comptoirs sur les radars ne m'intéressent pas. La SR de terrain essaye d'analyser plus loin pour faire avancer la réduction des accidents mortels, corporels . ;)

 

Ca y es, tu recommences ta propagande sécuritaire sur la section permis de conduire :o

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  • Réponses 558
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Invité §dom285lk

Ca y es, tu recommences ta propagande sécuritaire sur la section permis de conduire :o

 

Propagande ?

 

Je ne comprends pas ! Je parle de tout sauf des excès de vitesse qui sont du domaine des FDO (et des gendarmes très corrects dans leurs contrôles) qui font appliquer la loi !

 

Moi, je vous parle de PR ;)

 

Téléphone, SMS, inter-distances, anticipation, etc ;)

 

Ou est la propagande ?

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Il n'y a rien à apprendre , quand je roule je "balaye" à droite gauche et tout le monde le fait, c'est inné. Sauf ceux qui ont le nez rivé sur le compteur de vitesse pour ne pas dépasser la sacro sainte LV :D

Je n'ai pas l'impression que tu sois souvent passager pour affirmer cela.

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Invité §jac282KI

Je n'ai pas l'impression que tu sois souvent passager pour affirmer cela.

:??:

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Invité §jac282KI

Propagande ?

 

Je ne comprends pas ! Je parle de tout sauf des excès de vitesse qui sont du domaine des FDO (et des gendarmes très corrects dans leurs contrôles) qui font appliquer la loi !

 

Moi, je vous parle de PR ;)

 

Téléphone, SMS, inter-distances, anticipation, etc ;)

 

Ou est la propagande ?

Et bien post sur la section sécurité alors :D

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Invité §dom285lk

:??:

 

Matra a raison ! La plupart des conducteurs ont un regard fixe et ne voit pas les côtés ! ce qui engendre nombre d'accident ! :(

 

Par contre s'il balayaient comme dit plus haut cela résoudrait une partie des problèmes (accidents !)

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Invité §jac282KI

Matra a raison ! La plupart des conducteurs ont un regard fixe et ne voit pas les côtés ! ce qui engendre nombre d'accident ! :(

 

Par contre s'il balayaient comme dit plus haut cela résoudrait une partie des problèmes (accidents !)

As tu des chiffres sur ce que tu avances :??:

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Invité §dom285lk

As tu des chiffres sur ce que tu avances :??:

 

 

Non ! Difficile d'avoir des études qui doivent exister mais que je ne connais pas !

 

Par contre mon expérience depuis 1992 le démontre.

 

à l'arrêt tout le monde voit mon "bonhomme rouge" en regardant complètement à gauche. Quand on roule plusieurs ne le voient pas plusieurs fois ! Cela démontre bien le problème de champ visuel et de transmission de l'info !

 

http://4.bp.blogspot.com/-GXWNy-I_Mhc/Tmfm1S2PICI/AAAAAAAAADU/NrQ_JzAejRQ/s320/800px-MPSRA_%25C3%25A9coconduite_freinage_urgence.JPG

 

Même chose pour les couleurs. Tu ne vois les couleurs qu'à 30 ° et pas à 180 ° à l'arrêt !

 

Quand à la tâche aveugle c'est grave ! Pendant plusieurs mètres, C'est ton cerveau qui fait un copier/coller de la route et occulte qq chose de petit comme un piéton, cycliste, motard.

 

Ne vous est il jamais arriver de dire : ah, je ne l'ai pas vu ??????

 

Notre cerveau essaye de compenser nos yeux qui transmettent une information mal analysée par notre cerveau car c'est trop complexe ;)

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Invité §jac282KI

 

Non ! Difficile d'avoir des études qui doivent exister mais que je ne connais pas !

 

Par contre mon expérience depuis 1992 le démontre.

 

à l'arrêt tout le monde voit mon "bonhomme rouge" en regardant complètement à gauche. Quand on roule plusieurs ne le voient pas plusieurs fois ! Cela démontre bien le problème de champ visuel et de transmission de l'info !

 

http://4.bp.blogspot.com/-GXWN [...] rgence.JPG

 

Même chose pour les couleurs. Tu ne vois les couleurs qu'à 30 ° et pas à 180 ° à l'arrêt !

 

Quand à la tâche aveugle c'est grave ! Pendant plusieurs mètres, C'est ton cerveau qui fait un copier/coller de la route et occulte qq chose de petit comme un piéton, cycliste, motard.

 

Ne vous est il jamais arriver de dire : ah, je ne l'ai pas vu ??????

 

Notre cerveau essaye de compenser nos yeux qui transmettent une information mal analysée par notre cerveau car c'est trop complexe ;)

 

Ton guignol rouge il est à 60 cm sur le tableau de bord, la réalité est tout autre. Quant à la tache aveugle c'est la racine du nerf optique le cerveau la compense en permanence et on ne s'en rend pas compte.

 

Et toi comment peut tu surveiller ton stagiaire et bidouiller sur ton pc :??:

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Invité §dom285lk

Ton guignol rouge il est à 60 cm sur le tableau de bord, la réalité est tout autre. Quant à la tache aveugle c'est la racine du nerf optique le cerveau la compense en permanence et on ne s'en rend pas compte.

 

Et toi comment peut tu surveiller ton stagiaire et bidouiller sur ton pc :??:

 

 

Je suis formé pour ça avec double commande !

 

Louer des gens pour se jeter sous la voiture n'est pas facile ;) à moins de recourir à de la main d’œuvre pas cher comme ........ :p

 

Et jeter un gros ballon ?

 

Soyons humble ;)

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Invité §jac282KI

 

Je suis formé pour ça avec double commande !

 

Louer des gens pour se jeter sous la voiture n'est pas facile ;) à moins de recourir à de la main d’œuvre pas cher comme ........ :p

 

Et jeter un gros ballon ?

 

Soyons humble ;)

 

Ha! ta vision est de 180° à 80 km/h serait tu un extraterrestre :??:

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Je suis formé pour ça avec double commande !

 

Il n'en reste pas moins que c'est dangereux d'avoir les yeux sur un PC pendant qu'un de tes stagiaires est peut-être en train de commettre une erreur!

 

Tout formateur que tu es, tu reste un humain. La diminution du champ de vision existe bien, et ce phénomène s'applique aussi à toi, surtout quand tu as les yeux rivés sur un écran, ne serait-ce que pour quelques secondes! Tu en fais toi même le calcul, 10 secondes à regarder ton PC pendant que le véhicule roule à 90, c'est c'est 250m parcourus (1 quart der KM!)

 

Tu as de beaux discours sécuritaires, tu les discrédites à chacun de tes posts

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Invité §dom285lk

Ha! ta vision est de 180° à 80 km/h serait tu un extraterrestre :??:

 

 

Je passe mon temps d'audit à chercher le problème (à l'enregistrer notamment sur l'ordinateur, à prévenir les situations de pré accident). Bref à anticiper les situations de pré accident visuel mobile tout le temps et donc à à 180 °afin de les expliquer au débriefing ;)

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Invité §dom285lk

Il n'en reste pas moins que c'est dangereux d'avoir les yeux sur un PC pendant qu'un de tes stagiaires est peut-être en train de commettre une erreur!

jours facile de

permis. Il ne Tout formateur que tu es, tu reste un humain. La diminution du champ de vision existe bien, et ce être op :pfff: érationnelphénomène s'applique aussi à toi, surtout quand tu as les yeux rivés sur un écran, ne serait-ce que pour prest pas touque le véhicule roule à 90, c'est c'est 250m parcourus agiaires ont 2 10 ou 30 ans de der KM!)

 

Tu as de beaux discours sécuritaires, tu les discrédites à chacun de tes posts

 

 

J'accepte ta critique ;) Mes stagiaires ont 2 , 3 ou 30 ans de permis. Ce n'est pas toujours facile de prévenir et surtout de "décortiquer" les situations de pré accident !

 

Chaque semaine je freine une fois grave alors que mon stagiaire n' a rien vu !

 

Un jour j'aurai un accident car je n'aurais pas prévu une situation !!!!

 

Mais c'est intéressant de "driver" des conducteurs" ayant de l'expérience" ;)

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Un jour j'aurai un accident car je n'aurais pas prévu une situation !!!!

 

Et tu acceptes ce constat?

 

En temps que formateur, je sais très bien que je ne peux pas prévoir 100% des situations de conflit! Mais augmenter les risques en tapotant sur un ordi n'est pas acceptable! Ce n'est pas parce que tes stagiaires ont des années de conduite derrière eux qu'ils sont sans risque! Ils sont en phase d'évaluation lors de tes audits, donc dans un état d'esprit différent, et plus à même de faire des erreurs.

 

Tu parles d'enregistrement et de débriefings. Je suppose que tu les fais après la séance de conduite, non?

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Invité §dom285lk

Et tu acceptes ce constat?

 

En temps que formateur, je sais très bien que je ne peux pas prévoir 100% des situations de conflit! Mais augmenter les risques en tapotant sur un ordi n'est pas acceptable! Ce n'est pas parce que tes stagiaires ont des années de conduite derrière eux qu'ils sont sans risque! Ils sont en phase d'évaluation lors de tes audits, donc dans un état d'esprit différent, et plus à même de faire des erreurs.

 

Tu parles d'enregistrement et de débriefings. Je suppose que tu les fais après la séance de conduite, non?

 

 

 

l'ordi enregistre les inter distances, les clignotants non mis, l'arrivée trop rapide sur des obstacles, , etc. Le debriefing se fait après, à l'arrêt. Ce logiciel est génial ;)

 

Mais je ne peux pas tout gérer malgré les doubles commandes et il se peut qu'un jour je ne puisse pas gérer une erreur de mon stagiaire !

 

Je ne suis pas un surhomme ! ;)

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Ca y es, tu recommences ta propagande sécuritaire sur la section permis de conduire :o

 

Oui enfin la tache aveugle, la position des mains et celle du pied droit ce sont des conseils pratiques, pas de la propagande...

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Il n'en reste pas moins que c'est dangereux d'avoir les yeux sur un PC pendant qu'un de tes stagiaires est peut-être en train de commettre une erreur!

 

Tout formateur que tu es, tu reste un humain. La diminution du champ de vision existe bien, et ce phénomène s'applique aussi à toi, surtout quand tu as les yeux rivés sur un écran, ne serait-ce que pour quelques secondes! Tu en fais toi même le calcul, 10 secondes à regarder ton PC pendant que le véhicule roule à 90, c'est c'est 250m parcourus (1 quart der KM!)

 

Tu as de beaux discours sécuritaires, tu les discrédites à chacun de tes posts

 

 

D'un autre côté, le stagiaire en question a son permis et c'est quand même lui qui est responsable de sa conduite...

 

Quand tu es passager dans une voiture "civile", surveilles-tu en permanence le conducteur pour pallier à une erreur éventuelle de sa part ?

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Invité §dom285lk

 

D'un autre côté, le stagiaire en question a son permis et c'est quand même lui qui est responsable de sa conduite...

 

Quand tu es passager dans une voiture "civile", surveilles-tu en permanence le conducteur pour pallier à une erreur éventuelle de sa part ?

 

Merci Daniel ;)

 

C'est quand même difficile de rester calme quand on lit certaines choses. J'ai vraiment envie de transmettre des éléments pour mieux conduire et se conduire. Naïf ? sûrement !

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D'un autre côté, le stagiaire en question a son permis et c'est quand même lui qui est responsable de sa conduite...

 

Quand tu es passager dans une voiture "civile", surveilles-tu en permanence le conducteur pour pallier à une erreur éventuelle de sa part ?

Avoir un stagiaire en séquence de conduite et être assis à côté d'un conducteur "civil" n'est pas du tout la même chose.

 

Pendant un audit de conduite, le stagiaire est en "mode évaluation" et n'aura pas une conduite de "tous les jours". Cette conduite est alors plus propice aux erreurs...

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Invité §dom285lk

Avoir un stagiaire en séquence de conduite et être assis à côté d'un conducteur "civil" n'est pas du tout la même chose.

 

Pendant un audit de conduite, le stagiaire est en "mode évaluation" et n'aura pas une conduite de "tous les jours". Cette conduite est alors plus propice aux erreurs...

 

 

 

Ou au contraire fera moins d'erreurs ;)

 

De toute manière je suis vigilant mais pas à 100 % c'est vrai ! Mais pour relever certaines erreurs je n'ai qu'à cliquer sur une lettre, le reste se fera au débriefing. Si tu connaissais ce logiciel, tu en voudrais un comme ça :);) Il comptabilise par exemple le nombre de mètres freinés en cumulé sur la durée du trajet. Cela permet de voir si le stagiaire anticipe ou pas :) Quand au 2ème trajet on divise par 3 le nombre de mètres ainsi que le nombre de rapport de BV, c'est génial. On voit la nette amélioration entre les 2 parcours ;):):sol:

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Avoir un stagiaire en séquence de conduite et être assis à côté d'un conducteur "civil" n'est pas du tout la même chose.

 

Pendant un audit de conduite, le stagiaire est en "mode évaluation" et n'aura pas une conduite de "tous les jours". Cette conduite est alors plus propice aux erreurs...

 

 

Vu comme cela, je comprends mieux ta position.

 

Ceci dit, le jour où j'ai passé un audit de conduite je n'ai volontairement rien changé à ma façon de conduire. Parce que c'était la seule façon d'avoir une appréciation valable sur ma conduite et de pouvoir tirer des enseignements utiles de l'audit.

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Invité §dom285lk

Si vous passez votre code le 2 mai, vous jouerez les cobayes. C’est en effet la date finalement choisie par la Délégation à la sécurité routière (DSCR) pour lancer une nouvelle banque de 1.000 questions remises à jour, qui comprennent notamment avec des séquences vidéo.

 

Ce nouvel arsenal de questions remplace l’ancien qui comptait 700 questions. L’examen, lui, ne change pas : les candidats devront répondre correctement à au moins 35 sur 40 questions pour décrocher le sésame. La durée de l’épreuve restera également identique, entre 23 et 25 minutes. 40 secondes par question.

 

Ces nouvelles questions « font notamment une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto-évaluation par le conducteur de ses capacités », explique la DSCR dans un communiqué, assurant qu'« il a été veillé à ce qu’elles ne comportent aucun piège ».

 

Par ailleurs, à compter du 1er juin, la surveillance de cette épreuve du code ne sera plus assurée par les inspecteurs du permis de conduire mais par des opérateurs extérieurs agréés par l’État, conformément à la réforme du permis de conduire engagée par le gouvernement, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’examen pratique. On va vers la privatisation du système !

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Invité §Ola888Af

Bonsoir,

 

Ce sont des retraités PN et GN qui assureront l'examen ?

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Invité §jac282KI

Si vous passez votre code le 2 mai, vous jouerez les cobayes. C’est en effet la date finalement choisie par la Délégation à la sécurité routière (DSCR) pour lancer une nouvelle banque de 1.000 questions remises à jour, qui comprennent notamment avec des séquences vidéo.

 

Ce nouvel arsenal de questions remplace l’ancien qui comptait 700 questions. L’examen, lui, ne change pas : les candidats devront répondre correctement à au moins 35 sur 40 questions pour décrocher le sésame. La durée de l’épreuve restera également identique, entre 23 et 25 minutes. 40 secondes par question.

 

Ces nouvelles questions « font notamment une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto-évaluation par le conducteur de ses capacités », explique la DSCR dans un communiqué, assurant qu'« il a été veillé à ce qu’elles ne comportent aucun piège ».

 

Par ailleurs, à compter du 1er juin, la surveillance de cette épreuve du code ne sera plus assurée par les inspecteurs du permis de conduire mais par des opérateurs extérieurs agréés par l’État, conformément à la réforme du permis de conduire engagée par le gouvernement, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’examen pratique. On va vers la privatisation du système !

http://www.20minutes.fr/societe/1806407-20160315-video-nouvelles-questions-code-route-vigueur-2-mai

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Invité §dom285lk

Bonsoir,

 

Ce sont des retraités PN et GN qui assureront l'examen ?

 

 

Non. Des entreprises privées comme "La Poste" !

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Invité §dom285lk

Une des nouvelles diapos. Quelle est la bonne réponse ? :??:

 

 

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/10248879-permis-de-conduire-quelles-sont-les-nouvelles-questions-a-l-examen-du-code.jpg

 

"La sécurité routière présentait le dispositif ce mercredi et explique que l'examen sera rendu plus réaliste en poussant le candidat à aiguiser sa prise de conscience. Désormais, en plus des traditionnels clichés en situation qui ont fait faire des cauchemars à de nombreuses générations d'apprentis conducteurs, les candidats seront confrontés à des images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite mais aussi des vidéos. Celles-ci représenteront 10% du nouveau parc de questions.

Les questions sont réparties en neuf thèmes. Citons par exemple "le conducteur", "les autres usagers de la route", "les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule" ou encore "les équipements de sécurité des véhicules". Sur son site internet, la sécurité routière donne quelques exemples de questions dont une vidéo (voir photo ci-dessus) représentant une situation de circulation en accordéon sur une route à trois voies très chargée. Les questions posées sont : "Malgré la faible vitesse, je continue à regarder autour de moi : Oui ou Non. Je reste serré à droite dans ma voie : Oui ou Non". Il faut répondre oui aux deux questions soit les réponses A et C. L'explication précise qu'il faut notamment faire face aux motocyclistes, susceptibles d'utiliser la circulation inter-files expérimentée depuis février 2016 dans 11 départements.

 

 

La sécurité routière souligne que les questions ne seront pas plus difficiles qu'avant mais comprennent des éléments de sensibilisation susceptibles de sauver peut-être la vie des apprentis conducteurs, une fois qu'ils seront au volant. Le candidat devra toujours répondre correctement à 35 questions sur les 40 posées pour valider l'examen théorique du permis de conduire."

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Invité §jac282KI

Une des nouvelles diapos. Quelle est la bonne réponse ? :??:

 

 

http://i-cms.linternaute.com/i [...] u-code.jpg

 

"La sécurité routière présentait le dispositif ce mercredi et explique que l'examen sera rendu plus réaliste en poussant le candidat à aiguiser sa prise de conscience. Désormais, en plus des traditionnels clichés en situation qui ont fait faire des cauchemars à de nombreuses générations d'apprentis conducteurs, les candidats seront confrontés à des images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite mais aussi des vidéos. Celles-ci représenteront 10% du nouveau parc de questions.

Les questions sont réparties en neuf thèmes. Citons par exemple "le conducteur", "les autres usagers de la route", "les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule" ou encore "les équipements de sécurité des véhicules". Sur son site internet, la sécurité routière donne quelques exemples de questions dont une vidéo (voir photo ci-dessus) représentant une situation de circulation en accordéon sur une route à trois voies très chargée. Les questions posées sont : "Malgré la faible vitesse, je continue à regarder autour de moi : Oui ou Non. Je reste serré à droite dans ma voie : Oui ou Non". Il faut répondre oui aux deux questions soit les réponses A et C. L'explication précise qu'il faut notamment faire face aux motocyclistes, susceptibles d'utiliser la circulation inter-files expérimentée depuis février 2016 dans 11 départements.

 

 

La sécurité routière souligne que les questions ne seront pas plus difficiles qu'avant mais comprennent des éléments de sensibilisation susceptibles de sauver peut-être la vie des apprentis conducteurs, une fois qu'ils seront au volant. Le candidat devra toujours répondre correctement à 35 questions sur les 40 posées pour valider l'examen théorique du permis de conduire."

 

A&C

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Invité §dom285lk

Ai je le droit de dépasser ?

 

Je dépasse ?

 

Vingt secondes pour répondre :ange:

 

Certaines questions porteront par exemple sur le e-Call, un système d’appel d’urgence qui sera obligatoire dans les véhicules neufs en 2018.

 

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2016/02/18/depoussierage-en-regle-pour-le-code-de-la-route.jpg?itok=v1tRTxNI

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Invité §Lae771fi

Je dirais A et C.

 

A, je pense savoir que le dépassement n'est pas interdit à un passage à niveaux à barrière dont les feux sont éteints.

Et C parce que ben la visibilité est bonne, le marquage m'y autorise... Et que je vois pas trop pourquoi je ne doublerais pas....

 

Et si j'ai faux, ça m'évitera de le faire IRL :-D

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Invité §dom285lk

Je dirais A et C.

 

A, je pense savoir que le dépassement n'est pas interdit à un passage à niveaux à barrière dont les feux sont éteints.

Et C parce que ben la visibilité est bonne, le marquage m'y autorise... Et que je vois pas trop pourquoi je ne doublerais pas....

 

Et si j'ai faux, ça m'évitera de le faire IRL :-D

 

 

A et D ;)

 

Tu as le droit mais ne peut pas le faire pour raison de sécurité ;) (le cycliste peut glisser sur les rails et tomber devant toi)

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Invité §Lae771fi

Ah zut, eh ben tant mieux, je ne le ferai pas !

 

C'est cool ces questions en fait, ça rappelle des trucs et ensuite on s'en souvient je pense...

 

Merci !

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A et D ;)

 

Tu as le droit mais ne peut pas le faire pour raison de sécurité ;) (le cycliste peut glisser sur les rails et tomber devant toi)

 

 

C'est quand même une question piège pour un examen. J'ai le droit, mais je ne dois pas le faire, il y a de quoi dérouter un apprenti...

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Invité §Lae771fi

Bien que je me sois plantée, je trouve ces questions essentielles dans un examen.

 

Elles poussent à réfléchir sur l'équilibre entre '' avoir le droit '' et '' respecter les autres ''.

Trop de gens pensent que leur droit est absolu et sacré au détriment de leur devoir de bienveillance à autrui. Et sur la route, ça ne pardonne pas.

 

Je ne trouve pas ça piège car c'est la vie, la vraie ;

 

J'ai le droit de rouler à 50 dans la rue, mais à la sortie des classes, je ne dois pas.

J'ai le droit de nourrir mes enfants qu'avec des chips, mais je ne dois pas.

J'ai le droit de fumer 5 paquets de clopes dans la journée mais je ne dois pas.

 

Le tout, c'est d'arriver à percevoir le danger pour l'autre , ce qui n'a pas été mon cas sur cette question.

L'auto école a énormément à jouer sur ces points là selon moi ( travail que la mienne n'avait pas fait).

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