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Permis de conduire

[Rond-point] règles et priorités sur le rond-point


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Débutant, malgré quelques recherches, je ne suis toujours pas au clair concernant les rond-point d'un point de vu examen strictement :

 

1) Avant de s'engager, je dois céder le passage à tous les usagers circulant sur le rond-point. Cependant, le cédez-le-passage n'impose pas l'arrêt. Comment faire ? Relâcher l'accélérateur et freiner un peu 150 m avant le carrefour giratoire ? Je m'arrêterai seulement si des véhicules circulent dans le rond-point où j'arrive n'est-ce pas ou si "j'ai un doute sur leurs intentions" ? Que faire si je dépasse la ligne de cédez-le passage et qu'à ce moment-là un usager arrive de gauche ? En effet, l'arrêt n'étant pas obligatoire, je peux me faire surprendre.

 

2) Au niveau des contrôles :

 

- Avant le rond-point, si je suis à droite : suffit-il de contrôler à gauche latéralement avant de m'engager ainsi que l'angle mort gauche ?

 

- Avant le rond-point, si je suis à gauche : je contrôle à gauche latéralement et à droite aussi ? Regarde-t-on les angles morts ou les rétroviseurs ou les deux ?

 

- Dans le rond-point, si je suis à droite : je contrôle l'angle mort à droite (vélos éventuels) et l'angle mort à gauche (véhicule me coupant la route) ?

 

- Dans le rond-point, si je suis à gauche : je contrôle essentiellement rétroviseur droit et angle mort droit ?

 

3) Au niveau des priorités dans le rond-point :

 

- Si je suis à gauche et que je désire sortir à gauche ou faire demi-tour, je dois certes me rabattre à droite (clignotant droit) avant de sortir et par conséquent qui cède-le passage à qui ? moi à la voiture éventuelle à ma droite ? Je lui coupe la route en quelque sorte et je fais la manœuvre i.e. je veux me déporter à droite pour sortir. Donc du coup, j’attends qu'elle passe avant de m'engager. En gros, logiquement, cela ne devrait arriver que si une voiture qui était à ma droite est "indécise" (elle n'a pas tourné à la première à droite ni n'est sortie en face et continue sur le rond-point) ou bien quelqu'un qui veut sortir à gauche ou faire demi-tour n'a pas pris l'intersection par l'intérieur et du coup on se retrouve au même niveau.

 

- Si je suis à droite (ou après m'être rabattu de gauche à droite), en sortant du rond-point, je cède toujours au vélo éventuel sur la piste cyclable qu'il sorte en même temps que moi ou qu'il continue à tourner ?

 

4) Si je suis indécis quant à la décision que je veux prendre, il faut se placer à droite. Mais si en tournant, je me rend compte que je veux sortir à gauche, puis-je le faire directement ? En effet je suis déjà placé à droite. Je me vois mal faire demi-tour et revenir au rond-point en me plaçant sur la voie de gauche. Évidemment, je parle en situation d'examen.

 

5) Qu'en est-il de l'obligation de se placer à gauche si on veut sortir à gauche dans le rond-point ou faire demi-tour ? J'ai lu que ce n'est pas obligatoire. D'ailleurs je trouve contraignant de se mettre à gauche puis pour sortir de se rabattre à droite avant en cédant le passage à droite (apparemment).

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Invité §abe166Sb

Oui, globalement, en ville on fait ce que je pose en question ici "?".

 

Par exemple, à un moment donné j'ai marqué un arrêt au cédez-le-passage sans que personne ne vienne mais bon je suis toujours focalisé sur les pédales donc je ne regardais pas très bien.

 

Cependant, ce qui m'intéresse c'est plus des réponses rigoureuses au regard de l'examen strictement. Notamment, en ce qui concerne le cédez-le passage à droite si je suis dans l'intérieur du rond-point et que je veux sortir en me rabattant à droite.

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Oui, globalement, en ville on fait ce que je pose en question ici "?".

 

Par exemple, à un moment donné j'ai marqué un arrêt au cédez-le-passage sans que personne ne vienne mais bon je suis toujours focalisé sur les pédales donc je ne regardais pas très bien.

 

 

C'est à éviter, à un céder-le-passage on ne s'arrêt que si on doit réellement céder le passage à un autre véhicule.

 

Cependant, ce qui m'intéresse c'est plus des réponses rigoureuses au regard de l'examen strictement. Notamment, en ce qui concerne le cédez-le passage à droite si je suis dans l'intérieur du rond-point et que je veux sortir en me rabattant à droite.

 

 

Si tu es sur la file intérieure et que tu dois te rabattre, tu dois laisser passer ceux qui circulent sur la file extérieure avant de le faire, comme pour tout changement de file.

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Invité §Pil751if

Bonjour,

 

Débutant, malgré quelques recherches, je ne suis toujours pas au clair concernant les rond-point d'un point de vu examen strictement :

 

1) Avant de s'engager, je dois céder le passage à tous les usagers circulant sur le rond-point. Cependant, le cédez-le-passage n'impose pas l'arrêt. Comment faire ? Relâcher l'accélérateur et freiner un peu 150 m avant le carrefour giratoire ? Je m'arrêterai seulement si des véhicules circulent dans le rond-point où j'arrive n'est-ce pas ou si "j'ai un doute sur leurs intentions" ? Que faire si je dépasse la ligne de cédez-le passage et qu'à ce moment-là un usager arrive de gauche ? En effet, l'arrêt n'étant pas obligatoire, je peux me faire surprendre.

 

Un rond-point se passe en 2e ou 1ere pour les petits, donc retour 2e. Si tu as une vue sur toutes les voies, tu fais en fonction, tu adaptes en fonction de la distance et l'allure des autres.

Si tu ne vois pas les autres voies, c'est que tu as le temps de prévoir en regardant sur ta gauche. Un examinateur ne te loupera pas si tu pile après un cédez le passage.

 

2) Au niveau des contrôles :

 

- Avant le rond-point, si je suis à droite : suffit-il de contrôler à gauche latéralement avant de m'engager ainsi que l'angle mort gauche ?

 

- Avant le rond-point, si je suis à gauche : je contrôle à gauche latéralement et à droite aussi ? Regarde-t-on les angles morts ou les rétroviseurs ou les deux ?

 

- Dans le rond-point, si je suis à droite : je contrôle l'angle mort à droite (vélos éventuels) et l'angle mort à gauche (véhicule me coupant la route) ?

 

- Dans le rond-point, si je suis à gauche : je contrôle essentiellement rétroviseur droit et angle mort droit ?

 

 

Tu contrôles là où est le danger. Si t'es a droite, rétro intérieur, extérieur gauche et angle mort. L'inverse à gauche.

Pour sortir du rond point, idem. Si t'es a droite le danger est a gauche et vice versa.

 

3) Au niveau des priorités dans le rond-point :

 

- Si je suis à gauche et que je désire sortir à gauche ou faire demi-tour, je dois certes me rabattre à droite (clignotant droit) avant de sortir et par conséquent qui cède-le passage à qui ? moi à la voiture éventuelle à ma droite ? Je lui coupe la route en quelque sorte et je fais la manœuvre i.e. je veux me déporter à droite pour sortir. Donc du coup, j’attends qu'elle passe avant de m'engager. En gros, logiquement, cela ne devrait arriver que si une voiture qui était à ma droite est "indécise" (elle n'a pas tourné à la première à droite ni n'est sortie en face et continue sur le rond-point) ou bien quelqu'un qui veut sortir à gauche ou faire demi-tour n'a pas pris l'intersection par l'intérieur et du coup on se retrouve au même niveau.

 

- Si je suis à droite (ou après m'être rabattu de gauche à droite), en sortant du rond-point, je cède toujours au vélo éventuel sur la piste cyclable qu'il sorte en même temps que moi ou qu'il continue à tourner ?

 

 

4) Si je suis indécis quant à la décision que je veux prendre, il faut se placer à droite. Mais si en tournant, je me rend compte que je veux sortir à gauche, puis-je le faire directement ? En effet je suis déjà placé à droite. Je me vois mal faire demi-tour et revenir au rond-point en me plaçant sur la voie de gauche. Évidemment, je parle en situation d'examen.

 

Un rond point est comme une route, si tu change de voie, tu n'est pas prioritaire. Et priorité a droite. Donc si tu dois traverser une piste cyclable pour sortir, tu laisses la priorité.

Une fois placé a droite, tu n'as plus le droit d'aller a gauche, trop dangereux. Tu reste donc a droite et mets ton cligno a gauche.

 

5) Qu'en est-il de l'obligation de se placer à gauche si on veut sortir à gauche dans le rond-point ou faire demi-tour ? J'ai lu que ce n'est pas obligatoire. D'ailleurs je trouve contraignant de se mettre à gauche puis pour sortir de se rabattre à droite avant en cédant le passage à droite (apparemment).

 

Théoriquement obligatoire, tu le fais à l'exam.

Après, si tu vois que le rond point est surfréquenté, tu te fous à droite.

 

Voilà.

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Invité §Pat556cW

Théoriquement obligatoire, tu le fais à l'exam.

Après, si tu vois que le rond point est surfréquenté, tu te fous à droite.

 

Voilà.

 

 

Bonjour Pilalsalis,

 

C'est nouveau, l'obligation de se mettre à gauche sur un rond-point pour sortir à gauche ou faire demi-tour ?

 

Ce n'est pas ce que dit le R412-9 du Code de la Route :

 

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.[...]"

C'est donc une possibilité et non pas une obligation.

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Tu contrôles là où est le danger. Si t'es a droite, rétro intérieur, extérieur gauche et angle mort. L'inverse à gauche.

Pour sortir du rond point, idem. Si t'es a droite le danger est a gauche et vice versa.

 

 

 

Rétroviseur et angle mort droits aussi, pour le deux-roues qui pourrait se faufiler à ta droite...

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