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Permis de conduire

[Question Examen pratique] Ampoules, fusibles, clignotants..


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant les ampoules, fusibles etc.

 

1) Dans le cadre d'une vérification extérieure, il est demandé de montrer les emplacements de changement d'ampoule. A ma connaissance, à l'avant sous le capot, il existe deux caches caoutchoutés où on peut changer les ampoules. A l'arrière, on a soit une grille soit une sorte de clapet derrière lequel il faut montrer une vis. Mes questions :

 

- Comment nomme-t-on exactement ces compartiments ? C'est le vocabulaire qui m'intéresse.

 

- Comment change-t-on concrètement les ampoules ?

 

- Est-ce au conducteur de changer lui-même l'ampoule ? Et comment choisit-on l'ampoule ? Je n'ai jamais essayé encore mais a-t-on une seule ampoule qui fait feu de position, croisement, route à l'avant (pour le bloc optique de droite ou gauche) et lampe rouge, feu stop, feu de marche arrière/recul, feu de brouillard arrière à l'arrière ?

 

- Pour les feux de brouillard avant : a priori ils sont à part, donc comment les change-t-on ?

 

2) En ce qui concerne la/les boite(s) à fusibles : je sais que sur de nombreux modèles de voiture, quand on demande de montrer la boite à fusible, il faut indiquer qu'elle se situe sous la planche de direction i.e. elle est invisible. Cependant, je viens de voir une vidéo sur la "nouvelle" Citroën C3 où l'inspecteur montre une deuxième boite à fusible sous le capot : elle est donc visible et grosso modo de forme rectangulaire plus petite que le cache de la batterie. Voici mes questions :

 

- Combien de boites à fusibles peut-on avoir ?

 

- Quel est le rôle d'une boite à fusible ? Au niveau d'un montage électronique, je sais qu'un tel dispositif permet d'éviter les surcharges électriques et autres court-circuit. De fait si un fusible est grillé, cela peut impacter un élément électrique en particulier (exemple : un voyant ne fonctionne plus, la clim seule ne marche plus...).

 

3) Enfin concernant les clignotants (et répétiteurs latéraux), il est demandé dans une vérification extérieure de dire ce que signifie une augmentation de la fréquence de clignotement de ces feux. La réponse : ampoule grillée. Mais concrètement, pourquoi une augmentation de la fréquence indique une telle chose ? Qu'en serait-il si la fréquence diminuait ou que les clignotants ne clignotaient tout simplement pas ?

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Invité §abe166Sb

Pas de suggestion, même Pataroute ou daniel762 ?

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Le nom des compartiments, je ne sais pas.

 

Les ampoules, tu les changes toi-même si tu y arrives en suivant les indications données dans le livret du véhicule. Si c'est trop compliqué (c'est souvent le cas pour celles dse phares et des codes...), tu demandes à ton garagiste.

 

Pour la ou les boîtes à fusibles, voir la notice du véhicule. Et les fusibles d'une voiture ont le même rôle de protection contre une surintensité, une surtension ou un court-circuit de n'importe quel circuit électrique ou électronique.

 

Pour le clignotement rapide en cas d'ampoule grillée, demande à un électricien à quoi c'est dû.

Si la fréquence diminue, c'est qu'il y a un problème quelque part. Et d'expérience si tu n'as plus de voyant au tableau de bord c'est que les clignotants sont HS.

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Invité §Pil751if

Les blocs optiques pour l'avant, pour l'arrière je sais pas, et on s'en tape, les verifs c'est juste du par coeur...

 

Tu peux changer une ampoule seul, mais en faisant attention a ne pas te bruler si elle vient de griller.

 

Les feux de croisement et de route doivent être réglés, pour ne pas être trop hauts.

 

Ne pas toucher les ampoules de feu de croisement et de route à main nue, risque de griller l'ampoule halogène. C'est fragile.

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