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[Vérifications véhicule] Différence compteur tour et vitesse


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

D'après une vidéo que j'ai vu, lorsqu'on change les vitesses via la boite de vitesse (en tant que débutant), pour décider quel rapport de vitesse choisir on peut se baser sur le compteur de vitesses ou de tours. Le compteur de vitesse mesure la vitesse i.e. la distance parcourue par heure (en France) et le compteur de tours le nombre de tours par minute de l'arbre principal du moteur. Mais je ne saisis pas bien la nuance entre les deux ? Pourquoi se référer à l'un plutôt que l'autre ? Si on me demande lequel regarder ou privilégier que répondre ?

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Invité §Pat556cW

Bonsoir Abel 413,

 

Si tu réfères au compte-tour, les changements de vitesse sur véhicule diésel se font à environ 2250 tours quand tu montes et à 1750 tours quand tu rétrogrades. Si tu te fies au compteur de vitesse, cela correspond à 20 km/h pour la 2ème, 40 km/h pour la 3ème, 60 km/h pour la 4ème et 80 km/h pour la 5ème. Si tu observes bien, les valeurs du compte-tour et celles du compteur de vitesse correspondent entre elles.

 

Pour moi, il n'y a pas de méthode à privilégier et ça ne fait pas l'objet d'une question de vérif.

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Invité §fat552Tz

Quand tu accélére avec un diésel tu ne passe pas tes vitesse à 2250 trs sauf si tu veux l'encrasser à mort :D

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Invité §abe166Sb

D'accord et pour ce qui est de la gestion des vitesses au "bruit du moteur" ? C'est très bête mais je ne comprends pas comment on change concrètement.

 

D'autre part pourquoi faut-il rétrograder ? Ne pourrais-t-on pas se servir du levier de vitesse sans avoir de pédale d'embrayage ? On pourrais passer en 1, 2 etc. manuellement sur ce levier sans appuyer sur cet embrayage. Je sais que c'est très naïf de demander cela.

 

En ce qui concerne le frein moteur lors des descentes, je sais qu'il consiste à rétrograder ou lâcher l'accélérateur. On pourra éventuellement freiner par intermittence au besoin. Mais, en gros, on ne freine donc pas vraiment : on se contente de décélérer ? Un peu comme pour un vélo : on arrête de pédaler lors d'une descente, on se "laisse porter". N'est-ce pas dangereux ?

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Invité §Pat556cW

D'accord et pour ce qui est de la gestion des vitesses au "bruit du moteur" ? C'est très bête mais je ne comprends pas comment on change concrètement.

 

D'autre part pourquoi faut-il rétrograder ? Ne pourrais-t-on pas se servir du levier de vitesse sans avoir de pédale d'embrayage ? On pourrais passer en 1, 2 etc. manuellement sur ce levier sans appuyer sur cet embrayage. Je sais que c'est très naïf de demander cela.

 

En ce qui concerne le frein moteur lors des descentes, je sais qu'il consiste à rétrograder ou lâcher l'accélérateur. On pourra éventuellement freiner par intermittence au besoin. Mais, en gros, on ne freine donc pas vraiment : on se contente de décélérer ? Un peu comme pour un vélo : on arrête de pédaler lors d'une descente, on se "laisse porter". N'est-ce pas dangereux ?

 

 

Quand le moteur commence à hurler, il faut passer la vitesse au-dessus. Si le moteur commence un peu à se noyer ou à brouter, il faut rétrograder.

 

Il existe des voitures avec boite manuelle et embrayage automatique et d'autres avec boite et embrayages automatiques. Il faut rétrograder ou passer la vitesse au-dessus pour donner au moteur l'énergie nécessaire à son fonctionnement et aussi pour un rendement optimal du moteur.

 

Quand tu es en descente, rétrograder pour utiliser le frein moteur est une bonne idée, en complétant si nécessaire en appuyant un peu sur la pédale de frein. Mais si tu n'as pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein, tu dois quand même garder le pied posé sur le frein au cas où (descente plus prononcée que prévue, freinage d'urgence, etc.). Non, ce n'est pas dangereux car tu n'es pas en roue libre.

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