Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Échec du permis : le début d'une énorme galère ?


Invité §Wiz246iQ

Messages recommandés

Invité §Wiz246iQ

Bonjours à tous, merci de votre attention.

Alors voila, depuis plusieurs années j'ai, à mon grand regret, négliger le permis de conduire. Aillant maintenant 22 ans, et souffrant quotidiennement du fait de ne pas l'avoir, j'ai finalement réussis à me bouger et à passer le code en octobre 2014. Tout content j'ai alors put commencer la conduite. J'ai vite été refroidit par le rythme des heures. J'avais systématiquement droit à d'immense pause entre les heures ( j'ai du avoir deux ou trois fois 3 semaines de pauses, entre autres problèmes). De plus ma formation était totalement décousus : 5 moniteurs différents en tout, des heures de "balades" où le moniteur se contente de 2/3 conseils en une heure... Et c'est sans compter ce qui pour moi à été le pire : le refus de vouloir me donner des séances de 2h avant d'avoir au moins 20h de conduite (alors que c'est justement ces séances là qui m'ont fait progresser).

 

Enfin bref, je ne vais pas m'éteindre sur les innombrables problèmes que j'ai eu durant ma formation, mais peut importe, il y à trois semaines de cela, j'ai bien crus que j'allais en voir le bout. Après 33 heures de conduites dispatchées sur plus de 6 mois, j'avais enfin reçu le feu vert d'un de mes moniteurs pour passer l’examen. J'ai été agréablement surprise d'obtenir une date 2/3 semaines plus tard. Entre temps j'ai refait 4 heures pour un total de 37 donc. Pendant ces dernières heures, un des moniteurs m'a dit que j'étais "un peu juste" mais "qu'il me laissait le passer pour que je vois comment c'est". Vive la psychologie ! Comment retirer la confiance en soit d'un candidat juste avant l'examen. Mais peut importe, je n'en ai pas vraiment tenu compte, je me suis rendu à l'examen avec l'état d'esprit suivant : "je conduit du mieux que je peux et ça ira ! ".

 

Arrivé là j'ai passé l'examen. J'étais un peu anxieux mais pas non plus rongé par le stress. L'épreuve à commencer, et là, dans la toute première rue, je me suis rendu compte que j'avais oublié de demander si tout le monde était bien attaché. J'ai donc tenté de rattraper le coup en demandant cela avec un peu de retard, ce qui à débouler sur un bref échange avec l'inspecteur sur le fait que sinon il y aurait un "bip". Rien de bien grave, mais faire une bêtise dès le début m'a un peu déstabilisé. Arrivé là, au bout de cette première rue, il y avait un giratoire. Une voiture était engagée déçu, une femme, la cinquantaine qui faisait, il faut le dire, n'importe quoi : pas de clignotant, roule vraiment pas vite, elle avait un peu l'air perdu. Il était évident qu'il fallait la laisser passer, je le savais. Mais je l'ai vus hésiter à tourner, et c'est là que j'ai été totalement stupide, et que je m'en veux à mort depuis plusieurs jours : étant donnée qu'elle prenait tout son temps et que j'avais le temps de passer, alors je me suis engager. Gros coup de frein de l'examinateur "ceci est un refus de priorité monsieur". J'ai tout de suite compris que c'était mort. Mais j'ai garder mon sang froid, et j'ai fait la suite de l'épreuve. Le pire c'est que le reste c'est très bien passé. Deux trois petits cafouillages mais rien de bien méchants, des contrôles impeccables, une manœuvre nickel, toutes les vérifications...

 

Le lendemain j'ai reçu le résultat, sans surprise ajourné à cause de la faute éliminatoire du début. En revanche j'ai eu 23 points, malgré le 0/3 à cause de la faute éliminatoire. J'aurais donc eu mon permis avec 25/26 si je m'étais servit de mon cerveau, et que je n'avais pas fait cette stupide bêtise.

 

Le pire est sans doute le fait qu'au delà de cette bêtise tout se soit bien passé. Je me sens prêts à conduire, je me répète en boucle que si je n'avais pas fait ça, à l'heure ou je vous parle j'aurais mon permis et vous n'imaginez même pas à quel point j'en serais heureux, enfin bref, la sensation est juste horrible.

 

L'autre jour, j'ai voulus me renseigner à l'auto école pour savoir quand je pourrais repasser. Comme d'habitude, c'était un bordel monstrueux, la secrétaire qui gère tout était en congé et sa remplaçante ne connaissait rien (mais alors vraiment rien). Aujourd'hui, je me suis rendu dans la petite dépendance de mon auto école (en fait y en à deux, la dépendance et la centrale), espérant trouvé quelqu’un pouvant m'informer. Je suis tombé sur une des deux secrétaires qui n'est certes pas celle qui gère les dates, mais qui doit tout de même s'y connaitre un minimum. Elle m'a annoncé 4 à 6 mois d'attente pour le repasser avec un "vous n'aviez qu'à pas le rater". Je me suis carrément sentit mal.

 

En fait, je me sens vraiment vraiment mal, je m'en veux terriblement, mais l'éventualité d'attendre 4 à 6 mois, rien que d'y penser... C'est horriblement frustrant, rater à cause d'une seconde d'inattention, sachant qu'il n'y avait pas de danger (je ne remet pas en cause la décision de l'inspecteur hein), et arriver là se retrouver à attendre autant ! J'ai tenter de faire des recherches sur internet, mais je ne trouve rien de concret, je crois qu'il y a eu trop de réforme dans ce domaine ces derniers temps pour pouvoir juger de quelles informations sont toujours d'actualité, et lesquelles ne le sont plus. Je me permet donc de créer un topic.

 

J'aimerais savoir qu'elles solutions il y à. Je ne peux vraiment pas attendre autant, je vais certainement avoir un stage cette été dans le cadre de mes études, et j'aurais certainement besoin de conduire. Par ailleurs, 4 à 6 mois d'attente signifierait que je perde mon niveau... Et la conduite supervisée n'est pas une solution, je ne suis jamais avec mes parents, ni quiconque conduisant depuis plus de 5 ans. De plus je n'arriverais pas à m'y résoudre, sachant que je suis passé à 1 mm de l'avoir. Par ailleurs, je ne peux clairement pas me permettre de payer encore des heures, 2/4 heures maximum, plus ça ferait vraiment trop.

 

Je me demande donc ce que je peux faire. Changer d'auto école aiderait il ? Il parait qu'en ce moment il y a de plus en plus d'inspecteurs, est-ce vrai ? Je suis dans le val de marne, je précise.

 

Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...