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Permis de conduire

Honte sur les permis de conduire


Invité §jpp315xt

Messages recommandés

Invité §jpp315xt

Difficultés pour passer le permis de conduire car pas assez de créneaux

=> solution : avoir plus d'inspecteurs

Questions :

- combien de jours de vacances ont les inspecteurs ?

- ont-ils des récupérations quand ils se rendent (sur leur temps de travail) à leur travail ?

- quel est le taux d'absentéisme des inspecteurs ?

Je ne suis pas certain que le fait d'augmenter le nombre soit la bonne solution !

 

Le permis français est un des plus cher au monde avec une efficacité ?... ne faut-il le revoir ?

(vous avez lu les questions du code , ...)

 

Pour le permis, il va falloir aussi passer un brevet de secourisme.

Pourquoi alourdir encore le permis de conduire ?

Pourquoi ne pas mettre ce brevet au niveau de l'école ?

 

On veut tuer les automobilistes mais que propose-t-on d'économiquement (et aussi en temps) de viable à la place ?

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Invité §ar 511df

jppolo35 ceci est votre point de vue mais hélas une bien mauvaise idée et surtout appréciation de ce que représente le corps des inspecteurs du permis de conduire.

Dans la vraie vie ce n'est pas en dénigrant un corps de métier que vous aurez gain de cause surtout en proférant des idioties genre "café du commerce".

 

Pour le brevet de secourisme vous avez un peu raison puisque la mentalité actuelle fait que beaucoup de conducteurs ne s'arrêtent pas en cas d'accidents, d'incidents ou tendent la main à son prochain...

Ce sera utile qu'en cas de problèmes personnels ou de son entourage.

 

Il est vrai qu'il faudrait surtout insister sur certains comportements ou manière de conduire aux jeunes permis de conduire car même avec 6 points peu sont respectueux de règles le permis en poche par la suite...

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Invité §Ste608fW

Les questions de l'épreuve théorique sont à l'image du niveau des candidats car il faut bien qu'ils le réussissent. Le niveau de compréhension n'a parfois rien a envier à cro-magnon, quant au bon sens et au civisme ça devient l'exception. Il suffit de voir le contenu des tests passés lors de la journée défense et citoyenneté et de voir le taux d'échec pour constater qu'une partie de la population a tout juste le développement d'un babouin.

Quant au coût du permis va voir ce qu'il coûte en Hollande, en Suède et de façon générale dans les pays nordique. Dans le sud de l'Europe voire de l'autre cote de la méditerranée ça ne coûte rien mais c'est encore trop cher compte tenu du peu qu'on apprend.

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Invité §MaX308AP

jppolo35 ceci est votre point de vue mais hélas une bien mauvaise idée et surtout appréciation de ce que représente le corps des inspecteurs du permis de conduire.

Dans la vraie vie ce n'est pas en dénigrant un corps de métier que vous aurez gain de cause surtout en proférant des idioties genre "café du commerce".

 

Pour le brevet de secourisme vous avez un peu raison puisque la mentalité actuelle fait que beaucoup de conducteurs ne s'arrêtent pas en cas d'accidents, d'incidents ou tendent la main à son prochain...

Ce sera utile qu'en cas de problèmes personnels ou de son entourage.

Il est vrai qu'il faudrait surtout insister sur certains comportements ou manière de conduire aux jeunes permis de conduire car même avec 6 points peu sont respectueux de règles le permis en poche par la suite...

 

à l'image des parents et de l'entourage...

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Les questions de l'épreuve théorique sont à l'image du niveau des candidats car il faut bien qu'ils le réussissent. Le niveau de compréhension n'a parfois rien a envier à cro-magnon, quant au bon sens et au civisme ça devient l'exception. Il suffit de voir le contenu des tests passés lors de la journée défense et citoyenneté et de voir le taux d'échec pour constater qu'une partie de la population a tout juste le développement d'un babouin.

Quant au coût du permis va voir ce qu'il coûte en Hollande, en Suède et de façon générale dans les pays nordique. Dans le sud de l'Europe voire de l'autre cote de la méditerranée ça ne coûte rien mais c'est encore trop cher compte tenu du peu qu'on apprend.

 

Bien résumé , je suis tout a fait d'accord avec toi et lorsque l'on voit comment la plupart se comportent sur les routes , on se rend vraiment compte

que le permis , c'est comme le BAC , il faut que la majorité l'ai même si ils ont pas les compétences ou la capacité.

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Invité §jpp315xt

Ar baol,

 

 

Merci pour votre réponse. Merci aussi pour le "idioties genre "café du commerce"".

Je vous concède que mes propos manquaient de données aussi en voici quelques unes pour que cela donne une indication sur la vraie vie comme vous le dites :

- permis de conduire donné en moyenne à 1600€ en France pour entre 1000 et 1200€ au Portugal, Belgique, GB, Espagne. 900€ en Italie et 30 aux USA...

- Pour ce qui est des congés, ils seraient entre congés, RTT, récupérations (de quoi ? Il y a des questions) de 16 à 18 semaines

 

Si vous avez d'autres données factuelles pour me contre dire, je serai heureux de changer d'avis.

La démarche n'est pas d'ajouter sur ce qui n'est pas optimisé mais, d'optimiser et ensuite ajouter sur un système qui marche bien. Là est la vie raisonnée et raisonnable pour société.

 

Bien à vous

 

 

 

jppolo35 ceci est votre point de vue mais hélas une bien mauvaise idée et surtout appréciation de ce que représente le corps des inspecteurs du permis de conduire.

Dans la vraie vie ce n'est pas en dénigrant un corps de métier que vous aurez gain de cause surtout en proférant des idioties genre "café du commerce".

 

Pour le brevet de secourisme vous avez un peu raison puisque la mentalité actuelle fait que beaucoup de conducteurs ne s'arrêtent pas en cas d'accidents, d'incidents ou tendent la main à son prochain...

Ce sera utile qu'en cas de problèmes personnels ou de son entourage.

 

Il est vrai qu'il faudrait surtout insister sur certains comportements ou manière de conduire aux jeunes permis de conduire car même avec 6 points peu sont respectueux de règles le permis en poche par la suite...

 

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Invité §ar 511df

Ar baol,

Merci pour votre réponse. Merci aussi pour le "idioties genre "café du commerce"".

Je vous concède que mes propos manquaient de données aussi en voici quelques unes pour que cela donne une indication sur la vraie vie comme vous le dites :

- permis de conduire donné en moyenne à 1600€ en France pour entre 1000 et 1200€ au Portugal, Belgique, GB, Espagne. 900€ en Italie et 30 aux USA...

- Pour ce qui est des congés, ils seraient entre congés, RTT, récupérations (de quoi ? Il y a des questions) de 16 à 18 semaines

 

Si vous avez d'autres données factuelles pour me contre dire, je serai heureux de changer d'avis.

La démarche n'est pas d'ajouter sur ce qui n'est pas optimisé mais, d'optimiser et ensuite ajouter sur un système qui marche bien. Là est la vie raisonnée et raisonnable pour société.

Bien à vous

 

J'ai l'impression que vous n'avez pas compris mes propos.

Vous critiquez les inspecteurs du permis de conduire comme vous le feriez au bar du commerce...

Critiquer quoi en fait le tarif du permis de conduire, les RTT et leurs récupérations, j'avoue ne pas comprendre votre démarche.

 

Juste un exemple lorsque j'ai passé le permis de conduire le Code il fallait l'apprendre par cœur.

J'ai eu de la chance l'auto école faisait des diapos sur le code et cela m'a bien aidé ainsi que d'autres.

Pas de QCM avec des questions à la con (eh oui j'ai visionné les cours du Code l'an dernier) là il suffit de repasser en boucle sur son micro pour connaitre les réponses et les valider au moment de l'examen.

La grosse différence à l'époque ou je l'ai passé (du premier coup) il fallait comprendre pourquoi l'article du code avait été institué et connaitre les règles les plus importantes afin de ne pas gêner les autres usagers.

Au moment de l'examen l'inspecteur posait des questions oralement il fallait y répondre oralement calmement et si tu répondais à toutes les questions on pouvait faire la partie pratique..

Le jour ou je l'ai passé les deux candidats avant moi on été recalés.

La grosse différence avec aujourd'hui ces deux candidats ont reconnu devant le moniteur de n'avoir pas été assez assidus pour le code et pour la prochaine fois étudier avec plus de détermination.

Aujourd’hui un candidat insulte l’inspecteur s'il n'a pas le permis et voir en venir aux mains ce qui a eu pour effet de donner le résultat plusieurs jours après.

Nous si la partie conduite était concluante ou avait le petit papier rose et on pouvait conduire immédiatement...

Le tarif à l'époque représentais une belle somme mais personne ne les contestait de plus les heures de préparation étaient en fonction de l'aptitude du candidat.

Beaucoup de choses ont changé ainsi que le niveau intellectuel des candidats comme le relate d'autres intervenants...

Le QCM est à la portée de n'importe quel candidat pour peu qu'il se serve d'un ordinateur.

La pratique là beaucoup à dire car si les moniteurs dans leur ensemble font leur travail, les élèves oublient très vite de se comporter de la meilleure manière ensuite d'ailleurs le A derrière les véhicules est une manière visible afin d'appréhender la conduite hasardeuse de certains débutants...

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Invité §MaX308AP

J'ai l'impression que vous n'avez pas compris mes propos.

Vous critiquez les inspecteurs du permis de conduire comme vous le feriez au bar du commerce...

Critiquer quoi en fait le tarif du permis de conduire, les RTT et leurs récupérations, j'avoue ne pas comprendre votre démarche.

 

Juste un exemple lorsque j'ai passé le permis de conduire le Code il fallait l'apprendre par cœur.

J'ai eu de la chance l'auto école faisait des diapos sur le code et cela m'a bien aidé ainsi que d'autres.

Pas de QCM avec des questions à la con (eh oui j'ai visionné les cours du Code l'an dernier) là il suffit de repasser en boucle sur son micro pour connaitre les réponses et les valider au moment de l'examen.

La grosse différence à l'époque ou je l'ai passé (du premier coup) il fallait comprendre pourquoi l'article du code avait été institué et connaitre les règles les plus importantes afin de ne pas gêner les autres usagers.

Au moment de l'examen l'inspecteur posait des questions oralement il fallait y répondre oralement calmement et si tu répondais à toutes les questions on pouvait faire la partie pratique..

Le jour ou je l'ai passé les deux candidats avant moi on été recalés.

La grosse différence avec aujourd'hui ces deux candidats ont reconnu devant le moniteur de n'avoir pas été assez assidus pour le code et pour la prochaine fois étudier avec plus de détermination.

Aujourd’hui un candidat insulte l’inspecteur s'il n'a pas le permis et voir en venir aux mains ce qui a eu pour effet de donner le résultat plusieurs jours après.

Nous si la partie conduite était concluante ou avait le petit papier rose et on pouvait conduire immédiatement...

Le tarif à l'époque représentais une belle somme mais personne ne les contestait de plus les heures de préparation étaient en fonction de l'aptitude du candidat.

Beaucoup de choses ont changé ainsi que le niveau intellectuel des candidats comme le relate d'autres intervenants...

Le QCM est à la portée de n'importe quel candidat pour peu qu'il se serve d'un ordinateur.

La pratique là beaucoup à dire car si les moniteurs dans leur ensemble font leur travail, les élèves oublient très vite de se comporter de la meilleure manière ensuite d'ailleurs le A derrière les véhicules est une manière visible afin d'appréhender la conduite hasardeuse de certains débutants...

 

vous voulez une médaille aussi?

 

Je regrette mais je refuse qu'on me mette dans le même sac que certains délinquants, et dieu sais que j'aurais eu des occasions de m'emporter vis-à-vis de ce papier, car quasiment avant de quitter le centre, et sans voir le mono, je captais la réponse qui a été sale un certain nombre de fois.

 

Je critique pas le fait que vous ayez du apprendre certaines choses, mais entre temps les choses ont évolués, on ne vous a pas emmerdé avec des conneries comme l'éco-conduite, (avec tout ce que ça implique...) l'auto-partage, le co-voiturage et j'en passe et des meilleurs! (alcool, causes d'accidents, conso carburant...blablabla...), où se trouve la jauge un tel...ce qui d'ailleurs n'en fait toujours pas percuter certains jeunes permis, mais bon chacun voit midi à sa porte. Par ailleurs le permis est critiqué, savez-vous qu'en moyenne les élèves prennent entre 25 et 30h avant de l'avoir? (en sachant que certains font beaucoup plus), avez-vous une idée du coup final pour un ménage? (qui veux se faire plaisir une fois par moi, se payer la bouffe, les soins et le reste avec un salaire "de misère" ou tout du moins qui n'évolue pas comme le coût de la vie?)

mon padré se vante aussi d'avoir eu son permis avec 18h de conduite,... c'est facile, à cet époque les flics n'existaient que rarement... les stop et les ceintures à peine...

 

ce que vous décrivez est affolant de vérité... personnellement avec mon A au cul je me fait régulièrement (pour pas dire tout le temps (à certains moment j'avoue être en dessous des limitations, curieux pour un A me direz-vous?) lol oui mais j'ai mis un certain temps à décrocher le sésame rose et aujourd'hui j'en prend garde par respect pour l'investissement et pour moi (simplement)...) dépasser par des gens comme vous qui se croient réellement tout permis, et je dois dire que ça a le dont de me fritter , car c'est très dangereux et ça démontre une certaine forme de racisme (dans le genre moi je sais rouler et toi t'es juste un petit con sans expérience, d'ailleurs au passage même après 40ans de permis on peut se faire avoir juste au passage...)... d'où certains appels de phares de ma part... car quand je me fait doubler par un connard, alors que je suis à 70 et que ce même connard est au bas mot à 80 voir 90 (après un panneau indiquant la vitesse et un deuxième en rappel du premier, donc on ne peux pas dire que la personne n'est pas au courant je met ça sur le compte de la mauvaise fois...), je vous épargne le passage où ma rue est passé à sens unique (bien-entendu pendant les municipales...), et ou j'ai failli avoir le bonheur de me cogner un mec qui étais à contre-sens... le pire c'est que cet abruti ne s'est pas excusé ni rien, il avais l'air très serein d'ailleurs, malgré qu'il soit passé du côté ou il y a une large bande blanche ainsi que deux panneaux d'interdiction...donc vous voyez... ça fait même pas un an que j'ai le papier rose, je pourrais déjà vous en faire un livre...(ou presque).

 

on peut se demander à quoi servent les panneau, puisqu'une bonne majorité ne les regardent pas, ou s'en foutent royalement, ou se croient bien au dessus des lois enfin bref les motifs ne manquent pas pour frauder le code de la route (à chaque fois que je sors j'en épingle au moins un qui fais l'abruti grossièrement)... j'avoue ne pas être parfait, et si je fais une faute c'est vraiment pas intentionnel, mais certains... c'est tellement gros... après on se plains qu'il y ait de la répression... mais bon c'est une autre histoire.

 

maintenant la ou je suis d'accord avec vous, c'est sur le fait que les mentalités ont changés, mais les jeunes regardent beaucoup leurs parents (s'ils ont la chance de les avoirs encore ou de les voir encore)... comme on dis la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, et c'est sans doute pour ça que j'ai décroché mon permis très tardivement... (ensemble...manque de maturité, laxisme, laxisme des parents---> cocktail molotov).

mon avis.

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Invité §ola834wD

permis de conduire donné en moyenne à 1600€ en France pour entre 1000 et 1200€ au Portugal, Belgique,

 

Je tiens à préciser qu'en Belgique, il faut 15€ pour passer le code + 15€ pour avoir le permis provisoire carte à la commune.

Tu peux apprendre à conduire avec de la famille => gratuit

Tu passes le pratique, ça coute 36€ + 25€ pour avoir le permis carte à la commune.

D'après mes calculs (presque savants

:lol: ) ça fait plutôt une moyenne de ...

.... 91 € et non pas 1000 voire 1200 =/

;)

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Invité §ar 511df

Bjr Max_7

 

Il me semble que l'on dit la même chose à propos du code.

Relisez bien j'indique que j'ai relu le Code de la Route l'an dernier ainsi j'ai constaté des inepties à apprendre qui ne sont pas primordiales.

 

En fait l'accent n'est pas mis sur certaines manières de conduire exemple vous êtes sur le fille de gauche doublant des véhicules et devant vous un A déboite sous votre nez au même moment ou il met son clignotant.

Vous me direz que cela est pareil pour d'autres conducteurs chevronnés c'est exact mais cette généralisation de ce comportement n'est pas si vieille que cela et est pratiqué surtout par de jeunes conducteurs.

Le code est bien précis il faut préparer sa manœuvre avant de changer de file donc mettre son clignotant et ensuite si la voie de gauche est libre entreprende le dépassement.

 

Deux autres exemples "coller au cul et le téléphone au volant" désolé je ne vois que de jeunes conducteurs qui pratiquent comme cela.

Bien sur des conducteurs chevronnés le font aussi mais moins souvent d'ailleurs lorsque l'ont passait le permis nous savions qu'il ne fallait pas "coller" les autres quant au téléphone il n'existait pas donc aucun intérêt à raconter sa vie en roulant pour ceux qui l'ont compris.

Au fait jeunes conducteurs le kit mains libres cela existe.

 

 

Bien sur dans la région Parisienne ces remarques ne tiennent pas les conducteurs ne se soucient pas trop des autres en changeant constamment de files sans se préoccuper de ceux qui viennent sur l'autre file que ce soi en rase campagne et surtout en ville.

Je teste ce genre de comportement à chaque fois que je vais à Paris transporter des chevaux de courses.

Croyez moi pour ce genre de transport il faut être vigilant d'ailleurs la propriétaire agée de 30 ans refuse de conduire ses propres chevaux dans la région Parisienne à cause des comportements aberrants de certains automobilistes enfin une petite partie.

 

Ceci dit le nombre d'heures s'il a augmenté c'est aussi pour familiariser le jeunes débutants a appréhender les difficultés à venir en tant que conducteur.

Diminuer le nombres d'heures est 'il la solution je ne crois pas en fait c'est selon l'aptitude du candidat.

Pour le coût vous voudriez quoi un tarif pour les gens gagnant le SMIC le double ou triple pour un autre jeune ayant une situation (exemple) de cadre dans une entreprise.

Possible ce genre de raisonnement avec certains politiques préconisant ce genre de facturation surtout pour se faire élire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Un conseil si tu veut devenir un vieux conducteur appréhende la route et les réactions des autres cela te sera profitable et surtout ne focalise pas par certains comportements essaies de deviner les erreurs des autres en restant cool cela t'évitera d'avoir un ulcère à l'estomac...

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Bjr Max_7

 

Il me semble que l'on dit la même chose à propos du code.

Relisez bien j'indique que j'ai relu le Code de la Route l'an dernier ainsi j'ai constaté des inepties à apprendre qui ne sont pas primordiales.

 

En fait l'accent n'est pas mis sur certaines manières de conduire exemple vous êtes sur le fille de gauche doublant des véhicules et devant vous un A déboite sous votre nez au même moment ou il met son clignotant.

Vous me direz que cela est pareil pour d'autres conducteurs chevronnés c'est exact mais cette généralisation de ce comportement n'est pas si vieille que cela et est pratiqué surtout par de jeunes conducteurs.

Le code est bien précis il faut préparer sa manœuvre avant de changer de file donc mettre son clignotant et ensuite si la voie de gauche est libre entreprende le dépassement.

 

Tu vérifies que tu peux, tu mets ensuite ton clignotant, puis tu changes de voie... (Et non tu mets ton clignotant, ensuite tu vérifies).

Les "A" le font vite, "clignotant et changement de file", quand les "chevronnés" ne le mettent même pas, le clignotant...

 

Deux autres exemples "coller au cul et le téléphone au volant" désolé je ne vois que de jeunes conducteurs qui pratiquent comme cela.

Bien sur des conducteurs chevronnés le font aussi mais moins souvent d'ailleurs lorsque l'ont passait le permis nous savions qu'il ne fallait pas "coller" les autres quant au téléphone il n'existait pas donc aucun intérêt à raconter sa vie en roulant pour ceux qui l'ont compris.

Au fait jeunes conducteurs le kit mains libres cela existe.

 

Divisons en 2 (puisque 2 items):

- Coller au cul: J'aimerai bien des statistiques, parce que pour moi, les colleurs, c'est plutôt des grosses voitures puissantes ou des camionettes de livreurs... Ce n'est pas en termes d'age ou autre...

- Le téléphone au volant: Vous n'avez pas eu (vous, les chevronnés) le téléphone, ni la pression qui s'y ajoute: Désolé mais sur certains postes, je dis merci au bluetooth parce que certaines choses ne peuvent pas attendre que j'arrive au bureau... (ce que les vieux chevronnés ne comprennent d'ailleurs pas..).

 

Un conseil si tu veut devenir un vieux conducteur appréhende la route et les réactions des autres cela te sera profitable et surtout ne focalise pas par certains comportements essaies de deviner les erreurs des autres en restant cool cela t'évitera d'avoir un ulcère à l'estomac...

 

On dirait moi :p (D'ailleurs, j'me fait souvent foutre de ma gueule quand je ne klaxonne pas, je n'insulte pas, ou je ne fais pas d'appel de phare quand on m'fait une crasse...)

 

Vincent

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Invité §ar 511df

Salut !

 

 

Tu vérifies que tu peux, tu mets ensuite ton clignotant, puis tu changes de voie... (Et non tu mets ton clignotant, ensuite tu vérifies).

Les "A" le font vite, "clignotant et changement de file", quand les "chevronnés" ne le mettent même pas, le clignotant...

 

 

Divisons en 2 (puisque 2 items):

- Coller au cul: J'aimerai bien des statistiques, parce que pour moi, les colleurs, c'est plutôt des grosses voitures puissantes ou des camionettes de livreurs... Ce n'est pas en termes d'age ou autre...

- Le téléphone au volant: Vous n'avez pas eu (vous, les chevronnés) le téléphone, ni la pression qui s'y ajoute: Désolé mais sur certains postes, je dis merci au bluetooth parce que certaines choses ne peuvent pas attendre que j'arrive au bureau... (ce que les vieux chevronnés ne comprennent d'ailleurs pas..).

 

 

On dirait moi :p (D'ailleurs, j'me fait souvent foutre de ma gueule quand je ne klaxonne pas, je n'insulte pas, ou je ne fais pas d'appel de phare quand on m'fait une crasse...)

 

Vincent

 

Exactement cet apprentissage "soi disant vérifier si la voie est libre" puis mettre le clignotant et déboiter aussitôt comporte des risques alors que nous anciens conducteurs on nous apprenait à mettre le clignotant pour avertir une manœuvre ma cela n'implique pas de déboiter aussitôt.

Là on est bien d'accord il y a une carence, rien ne vous empêche comme le font beaucoup d'automobilistes de mettre le clignotant en restant à sa place et si la voie est vraiment libre là on déboite.

 

Coller au cul des autres il y a une explication.

Les voitures que nous avions n'étaient pas du même niveau question freinage donc tu apprenais très vite à garder les distances.

Dès que vous êtes "lâché" sur la route c'est je te colle aux autres parce que mon véhicule freine bien, erreur dans bien des cas car un moment d’inattention on percute le véhicule devant.

Ce que je fais je laisse passer le colleur, en fait les filles sont aussi téméraires que les garçons voir aussi stupides alors que pendant longtemps les femmes étaient certainement plus en phase avec la circulation.

 

Le kit mains libres ok je l’utilise rarement mais c'est un bon outil pour des pros quoiqu'il faut être vigilant.

La pression de l'employeur ou des clients là il vous faudra apprendre à le gérer.

J'ai été pendant longtemps au service de la clientèle il suffit de placer les règles et les barrières ensuite personne ne vous "emmerde" je peut t'apprendre comment pratiquer si tu en a besoin.

 

Il y aurait une épreuve intéressante (facultative mais riche en enseignements) pour les futurs permis de conduire.

Cette épreuve serait de conduire avec une remorque et des chevaux à déplacer.

Crois moi c'est une expérience hors du commun là tu apprends à gérer des tas de choses rapidement et cela marque le candidat ensuite.

En fait c’était une "boutade" car même le permis E il n'y a pas ce genre d'exercice mais un jour tu as l'occasion de le faire n'hésites avec bien sur une autre personne expérimentée.

 

Sans rancunes surtout prends ces réponses comme un échange pas un affront.

A te lire dans quelques années avec l’expérience en plus.

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Invité §vbp710hO

Je ne prends rien comme un affront, au contraire ! Ca me change vraiment de certaines discutions entre des personnes complêtements braqués...

 

D'ailleurs je m'en vais commenter tes petits paragraphes :D

 

Exactement cet apprentissage "soi disant vérifier si la voie est libre" puis mettre le clignotant et déboiter aussitôt comporte des risques alors que nous anciens conducteurs on nous apprenait à mettre le clignotant pour avertir une manœuvre ma cela n'implique pas de déboiter aussitôt.

Là on est bien d'accord il y a une carence, rien ne vous empêche comme le font beaucoup d'automobilistes de mettre le clignotant en restant à sa place et si la voie est vraiment libre là on déboite.

 

 

Pour moi, le clignotant, on ne le mets pas pour soi, mais pour les autres.

Ca leur permet de connaitre mes prochaines manoeuvres, au cas où je ne les aient pas vu (pour une raison x ou y).

(Oui, je sais, j'suis nul et con et un gros boulet si je ne sais pas si la voie est vide ou pas - comme j'ai déjà pu le lire - Désolé de penser qu'on ne sait jamais, et je prefère passer pour un con sur un forum, que blessé dans un hopital...).

D'ailleurs, les statistiques parlent pour moi concernant les accidents avec des 2 roues et les "je ne l'avais pas vu"...

 

Partant de ce principe, je trouvais débile de vérifier avant de mettre le clignotant, et de faire sa manoeuvre.

Mais en faisant attention à ce que je faisais, je me suis rendu compte que je regardais, clignotant, vérification, manoeuvre...

 

J'avoue que quand j'en vois certains mettre leurs clignos une fois au milieu des 2 voies... ça m'énerve !

 

Coller au cul des autres il y a une explication.

Les voitures que nous avions n'étaient pas du même niveau question freinage donc tu apprenais très vite à garder les distances.

Dès que vous êtes "lâché" sur la route c'est je te colle aux autres parce que mon véhicule freine bien, erreur dans bien des cas car un moment d’inattention on percute le véhicule devant.

Ce que je fais je laisse passer le colleur, en fait les filles sont aussi téméraires que les garçons voir aussi stupides alors que pendant longtemps les femmes étaient certainement plus en phase avec la circulation.

 

Mouai. Jai du mal avec ton explication... A part un débilité de la part des conducteurs, je ne vois pas trop: La plupart n'ont jamais essayé le freinage d'urgence pour se rendre compte des possiblités de leurs voitures, et beaucoup sont plus sur de la clio1/2 ou vieilles peugeot qui n'ont rien à voir avec les berlines trop cher...

 

Le kit mains libres ok je l’utilise rarement mais c'est un bon outil pour des pros quoiqu'il faut être vigilant.

La pression de l'employeur ou des clients là il vous faudra apprendre à le gérer.

J'ai été pendant longtemps au service de la clientèle il suffit de placer les règles et les barrières ensuite personne ne vous "emmerde" je peut t'apprendre comment pratiquer si tu en a besoin.

 

De part mon travail, je passe un certain temps au téléphone, pour des choses plus ou moins importantes et urgentes. Autant la plupart des appels en voiture, je n'y réponds pas (et ma chef peut en témoigner :ange: ) autant d'autres sont réellement vraiment importants et urgents...

 

Il y aurait une épreuve intéressante (facultative mais riche en enseignements) pour les futurs permis de conduire.

Cette épreuve serait de conduire avec une remorque et des chevaux à déplacer.

Crois moi c'est une expérience hors du commun là tu apprends à gérer des tas de choses rapidement et cela marque le candidat ensuite.

En fait c’était une "boutade" car même le permis E il n'y a pas ce genre d'exercice mais un jour tu as l'occasion de le faire n'hésites avec bien sur une autre personne expérimentée.

 

 

En fait, j'ai toujours été étonné (et certaines personnes de mon entourage également) de la liberté du passage du permis B, notamment car il est important de l'avoir, et que tout le monde le passe.

On te mets dans une voiture, au milieu du monde, après quelques heures de conduites, sans expérience de l'environnement de la conduite...

Sans aller si loin que toi, pourquoi ne pas instaurer une épreuve plateau sur le permis B? (tout comme le permis moto, transport en commun, poids lourd, remorques, etc.....)

Surtout pour ce rendre compte de ce qu'on te mets entre les mains...

 

Sans rancunes surtout prends ces réponses comme un échange pas un affront.

A te lire dans quelques années avec l’expérience en plus.

 

Je t'avouerai que j'ai assez changer, sur certains points, entre mes années conduite accompagnés, premières années permis, et aujourd'hui (ainsi que le passage du permis A)...

Même si je reste dans le même "axe" depuis toujours :jap: (Qui m'a vallu plusieurs moqueries de la part de potes d'ailleurs, qui se prennent pour Schumacher...)

 

Vincent

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Invité §MaX308AP

Bjr Max_7

 

Il me semble que l'on dit la même chose à propos du code.

Relisez bien j'indique que j'ai relu le Code de la Route l'an dernier ainsi j'ai constaté des inepties à apprendre qui ne sont pas primordiales.

 

En fait l'accent n'est pas mis sur certaines manières de conduire exemple vous êtes sur le fille de gauche doublant des véhicules et devant vous un A déboite sous votre nez au même moment ou il met son clignotant.

Vous me direz que cela est pareil pour d'autres conducteurs chevronnés c'est exact mais cette généralisation de ce comportement n'est pas si vieille que cela et est pratiqué surtout par de jeunes conducteurs.

Le code est bien précis il faut préparer sa manœuvre avant de changer de file donc mettre son clignotant et ensuite si la voie de gauche est libre entreprende le dépassement.

 

Deux autres exemples "coller au cul et le téléphone au volant" désolé je ne vois que de jeunes conducteurs qui pratiquent comme cela.

Bien sur des conducteurs chevronnés le font aussi mais moins souvent d'ailleurs lorsque l'ont passait le permis nous savions qu'il ne fallait pas "coller" les autres quant au téléphone il n'existait pas donc aucun intérêt à raconter sa vie en roulant pour ceux qui l'ont compris.

Au fait jeunes conducteurs le kit mains libres cela existe.

 

 

Bien sur dans la région Parisienne ces remarques ne tiennent pas les conducteurs ne se soucient pas trop des autres en changeant constamment de files sans se préoccuper de ceux qui viennent sur l'autre file que ce soi en rase campagne et surtout en ville.

Je teste ce genre de comportement à chaque fois que je vais à Paris transporter des chevaux de courses.

Croyez moi pour ce genre de transport il faut être vigilant d'ailleurs la propriétaire agée de 30 ans refuse de conduire ses propres chevaux dans la région Parisienne à cause des comportements aberrants de certains automobilistes enfin une petite partie.

 

Ceci dit le nombre d'heures s'il a augmenté c'est aussi pour familiariser le jeunes débutants a appréhender les difficultés à venir en tant que conducteur.

Diminuer le nombres d'heures est 'il la solution je ne crois pas en fait c'est selon l'aptitude du candidat.

Pour le coût vous voudriez quoi un tarif pour les gens gagnant le SMIC le double ou triple pour un autre jeune ayant une situation (exemple) de cadre dans une entreprise.

Possible ce genre de raisonnement avec certains politiques préconisant ce genre de facturation surtout pour se faire élire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Un conseil si tu veut devenir un vieux conducteur appréhende la route et les réactions des autres cela te sera profitable et surtout ne focalise pas par certains comportements essaies de deviner les erreurs des autres en restant cool cela t'évitera d'avoir un ulcère à l'estomac...

 

Vous trouvez ça normal en tant que conducteur chevronné? qu'un jeune permis le fasse, pour moi ça résulte surtout d'un manque d'expérience... plus que d'une erreur intentionnelle...

je garde mes distances, sauf que biensur 3 fois sur 4 on me double et on me coupe quasiment par deux mes distances de sécurité quand l'abruti se rabat...

vous trouvez ça normal?

vous trouvez ça normal qu'un connard en mégane (comme j'ai eu le cas l'autre fois), c'est pas pour citer de marque, mais juste un fait, me colle au cul sur la voie de gauche alors que j'étais pile en train de dépasser en essayant au maximum de respecter les limitations,

et que lorsque je me rabat cet enfoiré accélère à au moins 140-150, vous trouvez ça correct? normal? sécurisé? le pire c'est que cet abruti me regarde de travers, visiblement il n'a pas compris l'utilité du code de la route, ou du code tout simplement... lorsqu'il a effectué son permis ou alors il l'a oublié très vite... ce genre de con, chez moi ça croustille...

perso je n'ai jamais pris le téléphone au volant, je trouve ça très con comme attitude. Mais je conçois qu'il y ait des jeunes qui l'ont. Simplement il faut savoir faire la part des choses...

je trouve pour finir cette remarque pas très pertinente. Savez-vous combien de familles ne règle pas le permis a leur enfants justement à cause du coût? (sans compter les conséquence que ça a (sur un job ou un métier ou une vie future)...) ça n'a rien à avoir avec les castes, vous pensez bien que même si un cadre peut dépenser moins dans le permis il le fera (et à contre cœur s'il doit dépenser...), mais pour un smicard/étudiant/famille nombreuse c'est une autre histoire... ça coûte un bras quelque-soit le métier que vous exercer, surtout que chaque individu met +- de temps à assimiler les choses... du coup ça se sent sur la facture...

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Invité §fdr445ek

permis de conduire donné en moyenne à 1600€ en France pour entre 1000 et 1200€ au Portugal, Belgique,

 

Je tiens à préciser qu'en Belgique, il faut 15€ pour passer le code + 15€ pour avoir le permis provisoire carte à la commune.

Tu peux apprendre à conduire avec de la famille => gratuit

Tu passes le pratique, ça coute 36€ + 25€ pour avoir le permis carte à la commune.

D'après mes calculs (presque savants

:lol: ) ça fait plutôt une moyenne de ...

.... 91 € et non pas 1000 voire 1200 =/

;)

 

Etant donné qu'en France, l'examen est gratuit:

Passage du code : 0€

Autant donné que sur un livret, tu marques ce que tu veux (les fameuses 20h), tu fais genre, tu loue une voiture a double commande (15€) et te rend a l'examen pratique qui lui est gratuit.

Passage de la conduite : 15€ environ

Total : 15€

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Invité §Ste608fW

En fait tu poses 2 questions, l'organisation des examens et le coût de la formation.

 

Les examens sont organisés par l'administration et l'organisation d'un service public à la française, lourd et rigide, est difficilement compatible avec les exigences et l'organisation d'entreprises privées devant constamment s'adapter aux fluctuations de l'activité. Les fonctionnaires en question ont des congés à rallonge (9 semaines si j'ai bonne mémoire mais ce ne sont pas les pires), des missions multiples, des récupérations pour les journées effectuées en déplacement, des affectations pas en adéquation par rapport au besoin des territoire, des arrêts maladie de complaisances grâce à des conventions collectives très généreuses et permissives etc ... bref c'est la fonction publique et tout ses avantages (il y a aussi quelques inconvénients) mais le problème n'est pas uniquement là. Le fait est que depuis 1998 les examens sont gratuits (suppression du timbre fiscal). L'organisation des examens est coûteuse mais ne rapporte rien donc l'Etat a décidé en 2006 d'organiser les examens en fonction de critères qualitatifs. Les auto-écoles ont ainsi des places d'examens en fonction de la réussite au premier passage (de façon plus ou moins directe) et chaque échec devient pénalisant (aussi bien pour l'auto-école que pour le candidat) car il fait perdre des places. Une auto-école doit donc privilégier les premiers passages au détriment des repassages sinon elle se retrouvera rapidement sans places et pourra tirer le rideau. Du coup les candidats ajournés restent sur le carreau.

Le message des pouvoirs publics était en substance "vous avez besoin de places pour travailler mais vous n'en aurez que si vous nous présentez des candidats valables" ... Bien sur le papier, mais pas si simple en pratique surtout vu le niveau intellectuel de certains qui confondent allègrement savoir bouger une voiture et conduire, et qui exigent d'être présentés malgré un niveau insignifiant. (il suffit de consulter le forum pour constater que beaucoup de candidats n'ont pas l'électricité à tous les étages et ne doutent de rien). La conséquence est le rationnement en place donc des délais de repassage longs. Incapable d' assumer les conséquences des règles qu'il a lui même instituées arbitrairement l'Etat se défosse sur les auto-écoles. Le système ne fonctionne pas et cela va empirer avec les départs en retraite non renouvelés. Avec seulement 25 recrutements cette année pour tout le territoire, on va se marrer ! Mais auprès de qui se plaindre ? L'Etat ?

 

Quant au coût, il faut comparer ce qui est comparable. Tu fais état de tarifs plus faibles dans certain pays sans tenir compte des spécificités des dits pays. 1000 à 1200 € au Portugal mais tu oublies de prendre en compte le pouvoir d'achat du Portugais. A 565 € le smic portugais, ça fait proportionellement 2 fois plus cher qu'en France. C'est loin d'être "cadeau" ! (http://www.journaldunet.com/management/remuneration/smic-2013-en-europe.shtml)[/color]. Pareil pour L'Espagne. Après il faut voir le contenu de la formation et de l'examen. Au Sénégal c'est 300 € (équivalent) pour apprendre à faire un créneau entre 2 piles de pneus espacées de 20 mêtres. Ca fait cher le créneau surtout avec un salaire mensuel moyen d'environ 80 €, et je doute qu'avec un permis sénégalais tu sois très à l'aise dans une métropôle française ...

1200 € en Belgique ? (http://archives.sudpresse.be/les-prix-dans-differentes-auto-ecoles-de-la-region_t-20120802-H4054T.html?queryand=comines&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0). Encore s'agit-il des tarifs d'il y a 2 ans et uniquement pour 20 h de conduite sans formation au code. La formation est libre mais cela pose pas mal de problèmes (http://www.dhnet.be/actu/faits/la-premiere-lecon-d-une-jeune-conductrice-tourne-au-drame-535a2e8e3570a6e85242e7f5). Le sytème est différent mais évolue, il y a 40 ans il suffisait d'aller à la mairie avec une photo d'identité et 150 francs belge pour obtenir son titre de circulation sans même avoir jamais touché un volant ... En GB où la formation ressemble à la conduite accompagnée et des tarifs forts proches des notres mais une mentalité vis à vis de l'apprentissage aux antipodes de la notre.

Au final ce qui coûte cher en France n'est pas de se former correctement mais de se ramasser à répétition car contrairement à la France tous ces pays font appel à des organismes privés pour les examens, du coup un candidat ayant échoué peut repasser toutes les semaines tant qu'il paye l'examen ce qui limite beaucoup le volume de leçon qu'il faut reprendre entre 2 dates très éloignées (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/infographie-permis-de-conduire-ou-les-delais-d-examen-sont-les-plus-longs_1510859.html).

 

Au final 1500 € pour un permis à vie (à moins d'être un clown) c'est 1 paquet de sucettes à cancer pendant 8/9 mois, 2 smartphones ou encore un ou 2 ans d'assurance pour un jeune etc .. la liste pourrait être longue. Ce qui coince c'est surtout payer 1500 € pour faire l'effort d'apprendre à respecter les autres, ça fait ch... tout le monde alors que 1500 € tout les ans pour se dorer les fesses en glandant au soleil c'est cool même si c'est futile. Cette semaine j'ai une cloche qui m'a fait un sketch car son permis lui coûte cher, elle est au RSA mais elle vient de se payer un chihuaha pur race à 2000 € chercher l'erreur ...

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Invité §Tis758PG

Difficultés pour passer le permis de conduire car pas assez de créneaux

=> solution : avoir plus d'inspecteurs

Questions :

- combien de jours de vacances ont les inspecteurs ?

- ont-ils des récupérations quand ils se rendent (sur leur temps de travail) à leur travail ?

- quel est le taux d'absentéisme des inspecteurs ?

Je ne suis pas certain que le fait d'augmenter le nombre soit la bonne solution !

 

Le permis français est un des plus cher au monde avec une efficacité ?... ne faut-il le revoir ?

(vous avez lu les questions du code , ...)

 

Pour le permis, il va falloir aussi passer un brevet de secourisme.

Pourquoi alourdir encore le permis de conduire ?

Pourquoi ne pas mettre ce brevet au niveau de l'école ?

 

On veut tuer les automobilistes mais que propose-t-on d'économiquement (et aussi en temps) de viable à la place ?

 

 

Je ne voudrai pas être méchant mais ta question ne concerne pas ce forum puisqu'il y en a un spécial pour le permis de conduire. Pose ta question là bas, tu auras plus de réponses.

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Invité §fdr445ek

+1 Stentor59, j'aurais pas dit mieux ^^

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