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Permis de conduire

Questions conduite pour examinateur ou moniteur


Invité §cam840OA

Messages recommandés

Invité §cam840OA

Bonjour,

 

J'ai commencé la conduite accompagnée avec mon fils. Je suis surpris de certains conseils donnés par les examinateurs d'auto-école :

- ne pas se mettre au point mort aux feux mais enclencher la première

- au franchissement d'un feu vert, ne surtout pas regarder à gauche ou à droite

- ne pas prendre les voies d'accélération jusqu'au bout et s'insérer au plus tôt sur l'autoroute

- à l'arrivée à un feu rouge : finir en roue libre même si on se trouve à plusieurs dizaines de mètres du feu

 

Si vous êtes professionnels du permis (examinateur ou moniteur), pouvez-vous me donner votre avis sur ces règles ?

 

Merci

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

J'ai commencé la conduite accompagnée avec mon fils. Je suis surpris de certains conseils donnés par les examinateurs d'auto-école :

- ne pas se mettre au point mort aux feux mais enclencher la première

Pour user la butée d'embrayage plus vite, sa fait marcher le commerce

 

- au franchissement d'un feu vert, ne surtout pas regarder à gauche ou à droite

Pour pas que tu vois qu'on va te rentrer dedans, pareil question de commerce

 

- ne pas prendre les voies d'accélération jusqu'au bout et s'insérer au plus tôt sur l'autoroute

Sa c'est normal

 

- à l'arrivée à un feu rouge : finir en roue libre même si on se trouve à plusieurs dizaines de mètres du feu

C'est ce que je fait aussi, depuis 30 ans

 

Si vous êtes professionnels du permis (examinateur ou moniteur), pouvez-vous me donner votre avis sur ces règles ?

 

Merci

 

Vola pour mon infime contribution :sol:

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Mon avis de formateur:

Bonjour,

 

J'ai commencé la conduite accompagnée avec mon fils. Je suis surpris de certains conseils donnés par les examinateurs enseignants/formateurs d'auto-école :

- ne pas se mettre au point mort aux feux mais enclencher la première

- surement pour ne pas oublier de passer la 1ère avant de redémarrer. Mais je n'embête pas mes élèves avec ça s'ils mettent le PM à un feu

- au franchissement d'un feu vert, ne surtout pas regarder à gauche ou à droite

- au contraire, il faut bien contrôler à gauche et à droite. Un feu rouge n'a jamais arrêté un véhicule si le conducteur ne veut pas stopper...

- ne pas prendre les voies d'accélération jusqu'au bout et s'insérer au plus tôt sur l'autoroute

- effectivement, je conseille de profiter de la longueur de la voie pour bien accélérer avant de s'engager

- à l'arrivée à un feu rouge : finir en roue libre même si on se trouve à plusieurs dizaines de mètres du feu

- quelques mètres de roue libre ne font pas de mal, mais des 10aines, c'est pas très judicieux...

 

Si vous êtes professionnels du permis (examinateur ou moniteur), pouvez-vous me donner votre avis sur ces règles ?

 

Merci

Après, avec du recul, je me rends compte que ce que les élèves / apprentis conducteurs ne restituent pas parfaitement les consignes des formateurs. Je te conseille donc de ne pas tout prendre pour argent comptant et de demander à l'auto-école si tu vois vraiment quelque chose de pas cohérent du tout...

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Tout le monde donne son avis, alors voici le mien !

- ne pas se mettre au point mort aux feux mais enclencher la première

 

Comme dis plus haut, c'est pour ne pas galérer, dans les premières heures, a mettre la première vite, caller, stresser du monde derrière, etc.

Mon moniteur me disait: tu la passes à l'auto école, mais tu reste au point mort avec la voiture de tes parents, sinon ils vont t'engueller car ça abime l'embrayage. (est-ce que c'est vrai, je ne sais pas).

- au franchissement d'un feu vert, ne surtout pas regarder à gauche ou à droite

 

Au contraire je dirais ! vérifications à chaque intersection, même si t'es prioritaire...

- ne pas prendre les voies d'accélération jusqu'au bout et s'insérer au plus tôt sur l'autoroute

 

"Logique": la voie d'insertion est faite pour se mettre à la vitesse des voisins: si tu vas jusqu'au bout, c'est 1. que tu as mal géré ton accelération, 2. tu n'as plus de choix que de t'insérer, plus de temps pour réglé un soucis (qui plus est à 130).

Est-ce que son "au plus tôt" signifiait: dès que t'es a la vitesse des voisins, et que t'as un trou, même si c'est au tout début? ou signifiait-il même à 50, tu t'insères??

- à l'arrivée à un feu rouge : finir en roue libre même si on se trouve à plusieurs dizaines de mètres du feu

 

bizarre mais pas illogique, idem, il apprends à conduire. Il va diminuer cette distance au fur et à mesure...

 

 

Voilà pour moi :D

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Invité §cam840OA

Merci pour vos réponses. Et tout particulièrement à k@ramelmou qui me donne la vision "auto-école". Si d'autres formateurs/enseignants veulent donner leur avis, je suis preneur.

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Invité §fdr445ek

Bonsoir,

Et bien j'y vais a mon tour un peu en retard et je rejoins k@ramelmou.

 

- Rester en 1ere au feu rouge.

Celle là, je l'impose aux eleves qui ne savent pas voir venir le feu vert et qui du coup ferait un demarrage précipité avec le risque de calage qui va avec. Sinon, ils font comme ils veulent ;)

 

- Franchir une intersection où on est prioritaire (y compris un feu vert), j'impose a mes eleves de jeter un coup d'oeil de securité a gauche et a droite. D'ailleurs les inspecteurs font des remarques verbales si l'eleve ne le fait pas durant l'examen.

 

- La voie d'acceleration, je suis plutot adepte du contraire, c'est à dire profiter de toute la voie car sinon on se retrouve avec une insertion a 50-60 en bouffant la ligne continue d'entrée de voie d'insertion et le 40 tonnes qui arrive lancé dans le coffre.

Et quand il n'y a personne sur la voie rapide et que l'eleve en profite pour s'inserer vite, je l'engueule en lui disant que la teleportation n'existe pas et que s'inserer vite quand il n'y a personne a 3kms n'a aucun sens ;)

 

- A l'arrivée a un feu rouge, je refuse l'arrivée en roue libre car si le feu change de couleur, l'eleve ne saura pas quelle vitesse mettre pour repartir sans aller jusqu'a l'arret complet. Par contre, quand l'eleve gere cela, je le laisse faire mais sans exces (pas question d'avoir une roue libre de 500 metres)

 

Voila mes avis ;)

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Invité §cam840OA

Merci pour cette nouvelle réponse que je vais m'empresser d'expliquer à mon fils.

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Invité §Ste608fW

"en lui disant que la teleportation n'existe pas et que s'inserer vite quand il n'y a personne a 3kms n'a aucun sens". Excellent le coup de la teleportation, je le ressortirai à les élèves !! J adore.

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Bonjour,

 

 

Je fais la C.A avec mon fils depuis environ 18 mois.

J'ai eu plus ou moins les mêmes conseils idiots de rester en 1ère aux feux :heink: et j'ai dû me battre contre lui pour lui faire comprendre que ce n'était pas une bonne chose pour l'usure de la butée d'embrayage (chose qui passe à 12km au dessus de la tête d'un ado de 18 ans qui n'en a rien à f..des bagnoles) :spamafote:

 

Discussion de mise au point avec l'auto-école:

Oui vous avez raison, on le sait tous les 2, MAIS pour ceux qui débutent c'est mieux d'avoir engagé la 1ère pour pouvoir démarrer plus vite/facilement et éviter une "galère" de plus au vert.

Bref c'est inutile quand l'élève maîtrise tout ça et c'est donc bien une connerie. :fuck:

 

cambouis95 a écrit :

 

 

 

- au franchissement d'un feu vert, ne surtout pas regarder à gauche ou à droite

 

 

Je n'ai pas eu cette consigne et j'insiste sur un léger ralentissement PRIORITAIRE ou PAS avec controle "simple".

Les apprentis n'ont pas toujours conscience que même s'ils sont dans leur droit, c'est précisément comme ca que des accidents arrivent.

 

cambouis95 a écrit :

 

 

 

- ne pas prendre les voies d'accélération jusqu'au bout et s'insérer au plus tôt sur l'autoroute

 

 

Discutable. Comment comprendre jusqu'au bout ??

Depuis 30 ans que je conduis je râle contre les blaireaux qui ne savent pas se lancer. Moi à 18 ans on m'a appris à BIEN UTILISER toute la longueur. Ce qui ne veut pas dire qu'on DOIT aller jusqu'aux gravillons, mais impose de NE PAS couper immédiatement.

Combien de fois un inconscient vous a coupé la route parce que "ca y est je suis lancé à la 'bonne vitesse' et j'ai le droit de me placer sur la voie de circulation " ?

Mon fils me dit aussi qu'il peut y aller même si d'autres arrivent + vite.

 

Et oui, plein de gens sont au-dessus de la limite exacte et donc il faut parfois, si le trafic est un peu dense accélérer plus que la limite pour arriver à se placer dans le flux et donc utiliser judicieusement la longueur de la voie d'accélération.

 

Et oui, c'est aussi insupportable de voir le nombre de "conducteurs" incapables de s'insérer et bloquer connement tout au bout, car n'ayant pas été capable d'anticiper leur lancement DES le début.

cambouis95 a écrit :

 

 

 

- à l'arrivée à un feu rouge : finir en roue libre même si on se trouve à plusieurs dizaines de mètres du feu

 

 

Pas bizarre, éco conduite pour anciens moteurs qui n'ont pas la coupure d'alimentation à la décélération.

MAis n'est surement pas une consigne permanente et i lvaut mieux profiter du frein moteur surtout avec des voitures 'modernes'.

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Invité §joe058Zp

Ah... Les fameuses butées d'embrayage...

Je serai curieux de savoir en terme d'usure (et donc de fréquence de réparation) la différence entre une voiture où l'on repasse la première à l'arrêt au feu, et une autre où l'on reste au point mort...

Des données objectives seraient évidemment plus que bienvenues...

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Je fais la C.A avec mon fils depuis environ 18 mois.

J'ai eu plus ou moins les mêmes conseils idiots de rester en 1ère aux feux :heink: et j'ai dû me battre contre lui pour lui faire comprendre que ce n'était pas une bonne chose pour l'usure de la butée d'embrayage (chose qui passe à 12km au dessus de la tête d'un ado de 18 ans qui n'en a rien à f..des bagnoles) :spamafote:

 

Discussion de mise au point avec l'auto-école:

Oui vous avez raison, on le sait tous les 2, MAIS pour ceux qui débutent c'est mieux d'avoir engagé la 1ère pour pouvoir démarrer plus vite/facilement et éviter une "galère" de plus au vert.

Bref c'est inutile quand l'élève maîtrise tout ça et c'est donc bien une connerie. :fuck:

Tu l'as dit dans ta dernière phrase: "quand l'élève maîtrise"... mais c'est loin d'être le cas, même en conduite accompagnée...

 

Il y a tellement de situations complexes à gérer lors d'un départ à un feu vert (démarrer sans risque de caler, pouvoir intervenir si un autre usager grille le feu rouge, si un piéton traverse malgré l'interdiction...) qu'il n'est pas vraiment indispensable d'en rajouter. Donc un passage du PM à la 1ère peut mettre le conducteur en état de "surcharge mentale" qui n'a que des inconvénients sur la route...

 

Je ne dis pas qu'à un moment de la progression de l'apprenti conducteur, il n'est pas inutile de travailler sur ces automatismes, mais c'est pour ça que l'on apprend ça comme ça en formation initiale. Dis-toi que ce qui est complètement acquis pour toi ne l'est surement pas pour ton fils, donc ne lui en demande trop, ce qui serait complètement contre-productif...

 

Evite aussi d'être agressif sur tes posts, ça ne sert pas à grand chose, à part perdre ta crédibilité... :bah:

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Invité §joe058Zp

Et les manoeuvres, tu lui en a fait faire à ton fils???

 

Car là c'est pareil, faut voir le niveau de manoeuvres qu'ils ont quand ils reviennent soit au premier rendez vous soit au deuxième...

 

Ca ne dépasse guère la ligne de flottaison du Titanic...

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Je fais la C.A avec mon fils depuis environ 18 mois.

J'ai eu plus ou moins les mêmes conseils idiots de rester en 1ère aux feux :heink: et j'ai dû me battre contre lui pour lui faire comprendre que ce n'était pas une bonne chose pour l'usure de la butée d'embrayage (chose qui passe à 12km au dessus de la tête d'un ado de 18 ans qui n'en a rien à f..des bagnoles) :spamafote:

 

Discussion de mise au point avec l'auto-école:

Oui vous avez raison, on le sait tous les 2, MAIS pour ceux qui débutent c'est mieux d'avoir engagé la 1ère pour pouvoir démarrer plus vite/facilement et éviter une "galère" de plus au vert.

Bref c'est inutile quand l'élève maîtrise tout ça et c'est donc bien une connerie. :fuck:

Tu l'as dit dans ta dernière phrase: "quand l'élève maîtrise"... mais c'est loin d'être le cas, même en conduite accompagnée...

 

Il y a tellement de situations complexes à gérer lors d'un départ à un feu vert (démarrer sans risque de caler, pouvoir intervenir si un autre usager grille le feu rouge, si un piéton traverse malgré l'interdiction...) qu'il n'est pas vraiment indispensable d'en rajouter. Donc un passage du PM à la 1ère peut mettre le conducteur en état de "surcharge mentale" qui n'a que des inconvénients sur la route...

 

Je ne dis pas qu'à un moment de la progression de l'apprenti conducteur, il n'est pas inutile de travailler sur ces automatismes, mais c'est pour ça que l'on apprend ça comme ça en formation initiale. Dis-toi que ce qui est complètement acquis pour toi ne l'est surement pas pour ton fils, donc ne lui en demande trop, ce qui serait complètement contre-productif...

 

Evite aussi d'être agressif sur tes posts, ça ne sert pas à grand chose, à part perdre ta crédibilité... :bah:

 

Heu.. je n'ai pas la sensation d'avoir été particulièrement agressif.

Je soulignais le fait que - comme tu le dis parfaitement - une fois les automatismes premiers acquis il est judicieux de penser à se mettre au PM au feux. Ce que la monitrice a reconnu.

En ce qui concerne mon apprentissage en 1983, ce point (pour autant que je m'en souvienne) était une obligation.

 

De même j'ajouterais que le passage judicieux des rapports est assez mal enseigné, bien qu'on parle de points d'éco-conduite lors de l'examen, j'ai constaté une nette tendance a toujours rester sur le rapport inférieur à ce qu'il faudrait et que parfois le pied gauche traine sur la pédale. Les moniteurs n'ont pas l'air d'avoir le temps (ou l'envie) de gérer trop de détails.

Là aussi j'ai du être vigilant ( +1l/100km quand mon fils conduit alors qu'il est prêt à avoir son permis et qu'il roule même très très prudemment)

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Bonjour.

 

Il n'est pas question pour un enseignant (et non pas un "moniteur") d'avoir a gérer des détails; L'apprentissage de la conduite (dans un premier temps l'acquisition des automatismes mécaniques, puis des comportements dans un deuxième temps) est une tâche tellement complexe, qu'il faut d'abord se concentrer sur les fondamentaux avant de se consacrer aux "détails". Essaie de te mettre dans la tête d'un conducteur débutant, et tu comprendras pourquoi on "oublie" certaines choses, et ce n'est pas par flemme :bah:

 

La conduite accompagnée, dans le cas de l'AAC ou de la Conduite Supervisée est tout à fait adaptée pour aller plus loin, dans le renforcement des fondamentaux... qui dit plus de temps à passer sur les détails veut aussi dire plus de leçons, donc plus cher. Je ne suis pas certain que tu sois d'accord de payer (encore) plus...

 

En ce qui concerne l'agressivité, je t'invite à lire la dernière phrase de la citation que j'ai utilisé... quand j'entends des parents dire que l'enseignement que je prodigue est une connerie, j'ai, c'est vrai, tendance à trouver ça agressif...

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Invité §MaX308AP

Heu.. je n'ai pas la sensation d'avoir été particulièrement agressif.

Je soulignais le fait que - comme tu le dis parfaitement - une fois les automatismes premiers acquis il est judicieux de penser à se mettre au PM au feux. Ce que la monitrice a reconnu.

En ce qui concerne mon apprentissage en 1983, ce point (pour autant que je m'en souvienne) était une obligation.

 

De même j'ajouterais que le passage judicieux des rapports est assez mal enseigné, bien qu'on parle de points d'éco-conduite lors de l'examen, j'ai constaté une nette tendance a toujours rester sur le rapport inférieur à ce qu'il faudrait et que parfois le pied gauche traine sur la pédale. Les moniteurs n'ont pas l'air d'avoir le temps (ou l'envie) de gérer trop de détails.

Là aussi j'ai du être vigilant ( +1l/100km quand mon fils conduit alors qu'il est prêt à avoir son permis et qu'il roule même très très prudemment)

 

Ce point la n'a aucun sens! navré, mais c'est complètement stupide de toujours être au rapport supérieur sous prétexte de faire de l'éco-conduite... je ne vois strictement pas l'intérêt d'être en 4ème en ville à 50. (par exemple, mais il y en a surement d'autres).

en cas de freinage inopiné, dans le meilleur des cas l'élève comprend qu'il doit sauter les rapports en revenant directement au point mort (ou alors revenir très rapidement en 1ère (ajoutez à ça un changement de file ou une connerie du genre et la le gamin est perdu...)...à contrario si on reste en 2ème (revenir en 1ère ne nécessite pas 36 manœuvres) par exemple on peux freiner, on peux accélérer, si jamais on sors de ville...

d'autre part, on n'est pas sans cesse en sous régime avec le moteur qui vous fais sentir que ce n'est pas la bonne vitesse...

Enfin un autre moniteur m'a toujours appris à garder un pied devant le frein sur les rapports 1-2-3. (en ville, ce qui n'est pas si stupide...)

Les moniteurs font déjà apprendre les bases de la conduite (car il y a déjà pas mal de choses à maitriser)... sans se soucier vraiment de l'écologie... moi même je sais que mon moniteur me disait : 'te focalise pas la dessus...ça vaut 1 point au permis, c'est du détail...'

Enfin, chaque moniteur donne son appréciation... (chaque humain est différent...) du coup il faut écouter les conseils, mais dans tous les cas l'inspecteur tique sur un détail...qui sera à son gout pas assez bien. Après voila, j'ai connu des monos vachement cons, et d'autres très bien. dans toutes les professions il y a ça.

Aufait c'est dans la poche le permis du filston?

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Invité §joe058Zp

Pas de réponse sur les manoeuvres...

Tant pis...

 

Après ce qui m'agace (et là je vais me faire villipender mais je m'en moque), c'est que des personnes qui "savent" conduire induisent à travers leurs messages que le "moniteur" n'est là que pour faire ce qu'il a envie de faire..

 

Perso, d'un côté il y a ce que l'élève doit savoir et savoir faire, de l'autre ce que j'ai envie... De lui faire voir en plus...

 

Dans le cadre d'une AAC, c'est plus aux accompagnateurs de faire le petit plus (et j'en reviens inlassablement à mes manoeuvres)

C'est pas que je ne veuille pas le faire (bien au contraire), mais c'est juste que en 20h certains élèves sont limites et d'un autre côté j'ai les parents qui me tannent pour que l'élève ne prenne pas une heure de mieux...

 

Soit, tant que je laisse pas sur la route des grenades dégoupillées...

 

Après ce que le commun des mortels ne sait pas, c'est que dans notre beau métier (à 10,23€/bruts de l'heure soit dit en passant...) on ne peut malheureusement pas faire en 20h ce que certains parents n'ont pas réussi à faire en une quinzaine d'années...

 

Mais ça je ne leur dit pas, je le garde pour moi et essaye de tirer le meilleur (y compris celui qui sommeille profondément) de leur progéniture...

 

 

Pour finir : les embrayages ne sont plus en liège depuis belle burette.

Point mort au feu... why not... Economie de bouts de chandelle faudrait déja regarder régulièrement la pression des gommards, les niveaux, ne pas circuler avec les fixe toit et ouvrir les vitres au printemps/été plutôt que mettre la clim'......

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Invité §MaX308AP

faut juste qu'il arrive à trouver ses points de repères...enfin pour moi c'était comme ça...après c'est sur que s'il le fait au feeling, ça risque d'être problématique le jour J...

Après on s'en tape royal de savoir s'il le sais entre 2 rdv pédagogiques... (enfin je trouve...)

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Invité §fdr445ek

C'est une bonne discution, ca montre qu'il y a un monde entre les formateurs et les parents.

Je prend juste l'exemple du fameux point d'eco-conduite. Ca vaut 1 point et le jour de l'examen, ce point est acquis si l'eleve utilise la 5e vitesse une fois lancé et si il pense a couper le moteur lors de la verif exter et en fin d'exam.

D'un point de vue de formateur, pourquoi s'emm...der a en faire plus alors que le gamin stresse comme un fou sur son creneau dès que quelqu'un le regarde ou dès qu'il arrive en centre ville parce que plein de pietons...

 

Je ne dis pas qu'un apprentissage d'une vrai eco-conduite n'est pas important, mais avec le peu d'heures disponible pour apprendre tout ce qu'il y a à apprendre, il faut faire des choix (je ne connais aucun parent qui a ouvert et lu les objectifs et sous-objectifs du livret d'apprentissage).

 

C'est comme quand certain eleve me demande d'apprendre a changer une roue. Systematiquement, ils ne veulent plus quand je leur dis que je ne pourrais leur montrer que pendant une de ses leçons.

 

Debat sans fin ou chacun aura raison mais personne ne voudra l'entendre. Chaque point aura ses raisons (passage de vitesse, utilisation d'embrayage)

D'ailleurs, a quoi sert l'embrayage ?...

 

La formation initiale apprend les bases pour pouvoir obtenir son permis. Apres, il a 3 ans avec un A aux fesses. Ce A ne veut pas dire Abruti mais bien Apprenti. Si il le souhaite, il peut aller dans n'importe quelle auto-ecole pour apprendre tel ou tel chose (dont l'eco-conduite (certaine AE s'y sont meme specialisé)).

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Invité §MaX308AP

oui c'est ce que je pense aussi. Après il y a des formateurs qui y mettes de la bonne volonté (et qui aiment leur métier) et les autres... les petits malins... qui perdent patience et qui savent que quoi qu'il arrive ils seront payés.

Après je sais très bien aussi qu'il existe la mauvaise fois chez les parents, qui n'accepte pas l'échec de leur protégé.

 

Ensuite moi je pense que justement les AE ont développés des gadgets comme l'éco-conduite où la conduite supervisée pour faire du chiffre purement. puisque l'un ne rapporte rien au permis et l'autre c'est une sorte de dégradation de l'enseignement de la conduite... (Comment voulez-vous mettre un maximum de chance de votre côté avec ces méthodes?)

Mais chacun voit midi à sa porte...

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Invité §fdr445ek

Comme dans tout corps de metier, il y a des brebis galeuses. L'inconvenient de notre metier c'est que l'on entend parler que de ceux là, meme si elles sont peu nombreuses :/

 

L'ecoconduite et la conduite supervisée ne sont pas des inventions de l'etat ?

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Invité §MaX308AP

Comme dans tout corps de metier, il y a des brebis galeuses. L'inconvenient de notre metier c'est que l'on entend parler que de ceux là, meme si elles sont peu nombreuses :/

 

L'ecoconduite et la conduite supervisée ne sont pas des inventions de l'etat ?

 

Malheureusement, c'est comme ça...

 

Biensur l'éco-conduite comme le permis à point est une invention de l'état...mais ce que je dénonce c'est le côté pervers qui s'y cache. l'un tout le monde (ou presque) s'en contre-fous et l'autre est un moyen de faire baisser la facture du permis au détriment de l'enseignement de la conduite (et pas forcément vraiment un gage de réussite le jour J)...

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