Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Conduite accompagnée: la place de l'accompagnateur


Invité §bli110oV

Messages recommandés

Invité §bli110oV

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver des réponses à ma question qui peut parître bien étrange:

 

Dans le cadre de la conduite accompagnée, l'accompagnateur doit il être obligatoirement installé à l'avant du véhicule? :??:

 

Mon problème est que pour être accompagnateur, il ne faut pas avoir subit de suspension de permis (même d'un seul jour) depuis au moins 5 ans. Ce n'est hélas pas mon cas!

 

Sans s'étendre sur le sujet concernant cette abhération, je ne suis pas un dangereux fou du volant. Je suis juste allé 3 km/h trop vite sur une autoroute dégagée.

 

Voici maintenant que je ne peux accompagner mon fils et bientôt ma fille lors de leur apprentissage, à leur grand désespoir.

 

Ceci va limiter leur apprentissage.

 

Si j'étais un dangereux multirécidiviste pris sans permis alcoolisé drogué en sens interdit tous feux éteints la nuit, ayant blessé une personne percuté un train puis pris la fuite, d'accord à 100% je suis irresponsable. Mais ce n'est pas le cas.

 

Je serais aujourd'hui capable d'accompagner en sécurité mes enfants.

 

Bref!

 

Ma femme est rétissante à faire conduire mon fils en ville, car elle a peur de ne pas bien le conseiller ou avoir cerné les dangers, voire lui passer son stress.

Pour ma part, je trouve dommage qu'il ne puisse alors y circuler.

 

L'idée serait donc qu'elle soit présente à l'arrière du véhicule et moi à l'avant ce qui convient à tout le monde.

 

Ainsi elle serait l'accompagnatrice officielle. Moi je ne serais qu'un simple passager! Existe il des textes stipulant quelle doit être la place de l'accompagnateur dans le véhicule?

 

Merci Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

l'adulte accompagnateur doit être à la place avant droite

 

LA FORMATION INITIALE

 

La formation initiale commence par une évaluation de votre niveau afin de déterminer le volume prévisionnel personnalisé de la formation. Selon vos aptitudes, vous suivrez entre 20 et 30 heures (volume moyen observé) de cours de conduite. Parallèlement, vous préparerez l’épreuve théorique (le code de la route).

 

A l’aide de votre livret d’apprentissage, vous pourrez suivre votre évolution et évaluer vos progrès au travers des 4 étapes de synthèse qui jalonnent la formation.

 

Le niveau de maîtrise qui sera validé lors de l’étape 4 correspond au niveau du permis de conduire.

 

Une évaluation prématurée ne serait ni votre intérêt, ni celui de l’établissement que vous avez choisi.

 

Votre futur accompagnateur devra obligatoirement assister à un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures suite à la validation de la dernière étape.

 

 

Quand ce niveau sera atteint et que vous aurez réussi le code, le formateur signera l’attestation de fin de formation initiale qui vous autorisera à circuler avec le ou les accompagnateurs désignés.

 

 

 

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

 

La phase de conduite accompagnée se déroule sur au moins 3000 km pendant un an minimum, mais sans pouvoir excéder 3 ans. Vous conduirez avec un accompagnateur adulte titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, donc âgé d'au moins 23 ans (ATTENTION : l'accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension du permis de conduire).

 

L’ASSURANCE

 

La conduite accompagnée n’est possible que si l’assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie.

 

C’est à l’accompagnateur d’en faire la demande sans plus attendre. Le formulaire figure dans le dossier d’inscription.

 

En principe, ce document, appelé « lettre avenant », sera délivré sans augmentation de cotisation ou de prime. Sachez toutefois que certains assureurs imposent une augmentation de la franchise de remboursement en cas d’accident.

 

L’assureur peut refuser d’accorder cette extension de garantie si l’accompagnateur a été condamné pour un délit routier.

 

L’ÉQUIPEMENT DU VÉHICULE

 

Un rétroviseur extérieur à droite est obligatoire. Celui-ci est réservé à l’usage de l’accompagnateur, donc réglé pour ce dernier.

 

Le frein à main central du véhicule n’est pas obligatoire, mais conseillé.

 

 

LES RÈGLES A RESPECTER

 

 

La conduite accompagnée est interdite à l’étranger. Elle est soumise aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs (110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées, 80 km/h sur les autres routes hors agglomération).

 

A chaque sortie, vous devrez apposer à l’arrière du véhicule le disque magnétique distinctif de la conduite accompagnée.

 

Lors d’un contrôle routier, vous êtes tenus de présenter aux forces de l’ordre le livret d’apprentissage avec l’attestation de fin de formation et la « lettre avenant » délivrée par l’assureur.

 

En outre, votre accompagnateur devra présenter les papiers du véhicule et son permis de conduire. Il peut être soumis à un dépistage de l’alcoolémie et encourt, dans le cas où il serait positif, les mêmes condamnations que s’il était au volant de son véhicule.

 

 

LES RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUES

 

 

La phase de conduite accompagnée est jalonnée de rendez-vous pédagogiques.

 

Ils permettent de procéder à une évaluation de l’expérience que vous avez acquise et d’approfondir la formation par un échange entre l’accompagnateur, vous et le formateur (un accompagnateur au moins doit être présent).

 

 

La première rencontre aura lieu entre le 4ème et le 6ème mois de la période de conduite accompagnée, lorsque environ 1000 km ont été parcourus.

 

La deuxième rencontre s’effectue dans les 2 mois précédant la date de l’examen pratique du permis de conduire, lorsque 3000 km ou plus ont été parcourus.

 

Les rendez-vous pédagogiques se déroulent en deux parties :

 

- une séance individuelle de conduite (durée : 1 heure)

 

- une séance d’animation en salle (durée : 2 heures) sur des thèmes de sécurité routière (vitesse, alcool, vigilance, fatigue, assurances…).

 

 

LE PERMIS DE CONDUIRE

 

L’épreuve de conduite viendra au terme d’une formation approfondie ; vous aurez bénéficié d’une authentique expérience de la conduite ; vous aurez acquis un niveau suffisant de maîtrise.

 

L’obtention du permis de conduire sera pour vous une véritable garantie de sécurité.

 

C’est à partir de l’âge légal de 18 ans, et après 1 an au moins de conduite accompagnée, que vous pourrez passer l’examen pratique du permis de conduire selon les règles en vigueur.

 

En cas de réussite, il vous sera délivré le permis de conduire et une attestation de fin de conduite accompagnée qui servira à obtenir des conditions tarifaires particulière lors de votre premier contrat d’assurance.

 

En cas d’échec, sachez que le code permet le passage au maximum de 5 épreuves pratiques dans un délai de 3 ans à date d’obtention de l’ETG.

 

 

 

LE RÔLE DE L’ACCOMPAGNATEUR

 

 

L’accompagnateur est le lien entre vous et le formateur. Son rôle sera d’opérer un suivi et de vous transmettre son expérience de la route.

 

 

 

SUIVRE LA FORMATION INITIALE

 

Lors de votre formation à l’école de conduite, invitez votre accompagnateur à assister à 1 ou 2 heures de vos leçons de conduite.

 

Il pourra ainsi constater vos progrès lors du rendez-vous préalable où sa présence est obligatoire car il prendra le « relais ».

 

Il aura alors toute confiance en vous car vous serez capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ni celle des autres.

 

C’est le but à atteindre pour la validation de la formation initiale.

 

Ce suivi lui permettra d’être moins tendu et moins inquiet le premier jour où vous conduirez sa voiture à ses côtés.

 

 

RESPECTER LA DIVERSITE DES SITUATIONS DE CONDUITE

 

La période de conduite accompagnée doit vous permettre de passer du niveau de débutant à celui de conducteur expérimenté. Pour cela, 3000 km minimum sont nécessaire à l’acquisition d’expérience, en affrontant les situations routières les plus fréquentes. Parcourir le plus grand nombre de kilomètres possible exclusivement sur autoroute ne sera pas très enrichissant pour vous. Conduisez surtout dans de nombreuses situations variées (la nuit, par temps de pluie, en ville, etc…).

 

 

ASSISTER AUX RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUES

 

La qualité de votre apprentissage dépend de l’engagement de vos accompagnateurs et notamment de leur assiduité aux rendez-vous pédagogiques.

 

Ils seront l’occasion pour le formateur d’établir un bilan de votre conduite et de transmettre à vos accompagnateurs un « plan de travail » destiné à assurer le perfectionnement de votre conduite.

 

 

 

SOURCE : CODES ROUSSEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli110oV

Bonjour

 

Merci TNT67 pour votre réponse.

 

J'avais déjà lu ce document mais rien ne précise la place de l'accompagnateur.

 

Quelle est la source qui précise que l'accompagnateur doit être assis à droite à l'avant à la place du passager?

Quels tectes donsulter?

 

Mystère

Cordialement

bonsoir

 

l'adulte accompagnateur doit être à la place avant droite

 

LA FORMATION INITIALE

 

La formation initiale commence par une évaluation de votre niveau afin de déterminer le volume prévisionnel personnalisé de la formation. Selon vos aptitudes, vous suivrez entre 20 et 30 heures (volume moyen observé) de cours de conduite. Parallèlement, vous préparerez l’épreuve théorique (le code de la route).

 

A l’aide de votre livret d’apprentissage, vous pourrez suivre votre évolution et évaluer vos progrès au travers des 4 étapes de synthèse qui jalonnent la formation.

 

Le niveau de maîtrise qui sera validé lors de l’étape 4 correspond au niveau du permis de conduire.

 

Une évaluation prématurée ne serait ni votre intérêt, ni celui de l’établissement que vous avez choisi.

 

Votre futur accompagnateur devra obligatoirement assister à un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures suite à la validation de la dernière étape.

 

 

Quand ce niveau sera atteint et que vous aurez réussi le code, le formateur signera l’attestation de fin de formation initiale qui vous autorisera à circuler avec le ou les accompagnateurs désignés.

 

 

 

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

 

La phase de conduite accompagnée se déroule sur au moins 3000 km pendant un an minimum, mais sans pouvoir excéder 3 ans. Vous conduirez avec un accompagnateur adulte titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, donc âgé d'au moins 23 ans (ATTENTION : l'accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension du permis de conduire).

 

L’ASSURANCE

 

La conduite accompagnée n’est possible que si l’assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie.

 

C’est à l’accompagnateur d’en faire la demande sans plus attendre. Le formulaire figure dans le dossier d’inscription.

 

En principe, ce document, appelé « lettre avenant », sera délivré sans augmentation de cotisation ou de prime. Sachez toutefois que certains assureurs imposent une augmentation de la franchise de remboursement en cas d’accident.

 

L’assureur peut refuser d’accorder cette extension de garantie si l’accompagnateur a été condamné pour un délit routier.

 

L’ÉQUIPEMENT DU VÉHICULE

 

Un rétroviseur extérieur à droite est obligatoire. Celui-ci est réservé à l’usage de l’accompagnateur, donc réglé pour ce dernier.

 

Le frein à main central du véhicule n’est pas obligatoire, mais conseillé.

 

 

LES RÈGLES A RESPECTER

 

 

La conduite accompagnée est interdite à l’étranger. Elle est soumise aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs (110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées, 80 km/h sur les autres routes hors agglomération).

 

A chaque sortie, vous devrez apposer à l’arrière du véhicule le disque magnétique distinctif de la conduite accompagnée.

 

Lors d’un contrôle routier, vous êtes tenus de présenter aux forces de l’ordre le livret d’apprentissage avec l’attestation de fin de formation et la « lettre avenant » délivrée par l’assureur.

 

En outre, votre accompagnateur devra présenter les papiers du véhicule et son permis de conduire. Il peut être soumis à un dépistage de l’alcoolémie et encourt, dans le cas où il serait positif, les mêmes condamnations que s’il était au volant de son véhicule.

 

 

LES RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUES

 

 

La phase de conduite accompagnée est jalonnée de rendez-vous pédagogiques.

 

Ils permettent de procéder à une évaluation de l’expérience que vous avez acquise et d’approfondir la formation par un échange entre l’accompagnateur, vous et le formateur (un accompagnateur au moins doit être présent).

 

 

La première rencontre aura lieu entre le 4ème et le 6ème mois de la période de conduite accompagnée, lorsque environ 1000 km ont été parcourus.

 

La deuxième rencontre s’effectue dans les 2 mois précédant la date de l’examen pratique du permis de conduire, lorsque 3000 km ou plus ont été parcourus.

 

Les rendez-vous pédagogiques se déroulent en deux parties :

 

- une séance individuelle de conduite (durée : 1 heure)

 

- une séance d’animation en salle (durée : 2 heures) sur des thèmes de sécurité routière (vitesse, alcool, vigilance, fatigue, assurances…).

 

 

LE PERMIS DE CONDUIRE

 

L’épreuve de conduite viendra au terme d’une formation approfondie ; vous aurez bénéficié d’une authentique expérience de la conduite ; vous aurez acquis un niveau suffisant de maîtrise.

 

L’obtention du permis de conduire sera pour vous une véritable garantie de sécurité.

 

C’est à partir de l’âge légal de 18 ans, et après 1 an au moins de conduite accompagnée, que vous pourrez passer l’examen pratique du permis de conduire selon les règles en vigueur.

 

En cas de réussite, il vous sera délivré le permis de conduire et une attestation de fin de conduite accompagnée qui servira à obtenir des conditions tarifaires particulière lors de votre premier contrat d’assurance.

 

En cas d’échec, sachez que le code permet le passage au maximum de 5 épreuves pratiques dans un délai de 3 ans à date d’obtention de l’ETG.

 

 

 

LE RÔLE DE L’ACCOMPAGNATEUR

 

 

L’accompagnateur est le lien entre vous et le formateur. Son rôle sera d’opérer un suivi et de vous transmettre son expérience de la route.

 

 

 

SUIVRE LA FORMATION INITIALE

 

Lors de votre formation à l’école de conduite, invitez votre accompagnateur à assister à 1 ou 2 heures de vos leçons de conduite.

 

Il pourra ainsi constater vos progrès lors du rendez-vous préalable où sa présence est obligatoire car il prendra le « relais ».

 

Il aura alors toute confiance en vous car vous serez capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ni celle des autres.

 

C’est le but à atteindre pour la validation de la formation initiale.

 

Ce suivi lui permettra d’être moins tendu et moins inquiet le premier jour où vous conduirez sa voiture à ses côtés.

 

 

RESPECTER LA DIVERSITE DES SITUATIONS DE CONDUITE

 

La période de conduite accompagnée doit vous permettre de passer du niveau de débutant à celui de conducteur expérimenté. Pour cela, 3000 km minimum sont nécessaire à l’acquisition d’expérience, en affrontant les situations routières les plus fréquentes. Parcourir le plus grand nombre de kilomètres possible exclusivement sur autoroute ne sera pas très enrichissant pour vous. Conduisez surtout dans de nombreuses situations variées (la nuit, par temps de pluie, en ville, etc…).

 

 

ASSISTER AUX RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUES

 

La qualité de votre apprentissage dépend de l’engagement de vos accompagnateurs et notamment de leur assiduité aux rendez-vous pédagogiques.

 

Ils seront l’occasion pour le formateur d’établir un bilan de votre conduite et de transmettre à vos accompagnateurs un « plan de travail » destiné à assurer le perfectionnement de votre conduite.

 

 

 

SOURCE : CODES ROUSSEAU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

Merci TNT67 pour votre réponse.

 

J'avais déjà lu ce document mais rien ne précise la place de l'accompagnateur.

 

Quelle est la source qui précise que l'accompagnateur doit être assis à droite à l'avant à la place du passager?

Quels tectes donsulter?

 

Mystère

Cordialement

si

 

un peu de jugeote lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci TNT67 pour votre réponse.

 

J'avais déjà lu ce document mais rien ne précise la place de l'accompagnateur.

 

Quelle est la source qui précise que l'accompagnateur doit être assis à droite à l'avant à la place du passager?

Quels tectes donsulter?

 

Mystère

Cordialement

 

 

 

bonsoir.

 

voir ce lien:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FE7C38B859FF9A2EBA3946B314C133DE.tpdjo08v_1?cidTexte=JORFTEXT000021560658&dateTexte=vig

 

dont extrait:

 

L'accompagnateur, assis à l'avant du véhicule, à côté de l'élève, doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli110oV

Merci "le passant". Désolé pour mon retour tardif: j'étais absent.

Maintenant, c'est très clair et sans ambiguité

 

Cordialement

 

 

bonsoir.

 

voir ce lien:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FE7C38B859FF9A2EBA3946B314C133DE.tpdjo08v_1?cidTexte=JORFTEXT000021560658&dateTexte=vig

 

dont extrait:

 

L'accompagnateur, assis à l'avant du véhicule, à côté de l'élève, doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation de l'élève.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

puisque le post est relancé:

 

Mon problème est que pour être accompagnateur, il ne faut pas avoir subit de suspension de permis (même d'un seul jour) depuis au moins 5 ans. Ce n'est hélas pas mon cas!

 

vous êtes sur qu'une supension de permis vous interdit la conduite accompagnée?

vous êtes vous renseigné auprès de votre auto-école?

ou auprès du délégué au permis de conduire et de la sécurité routiére (DPCSR) de votre département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension du permis de conduire."

source: http://vosdroits.service-publi [...] 2826.xhtml

 

 

bonjour.

 

permettez que je sois dubitatif sur les éléments apportés par le site que vous citez:

 

le conducteur n'est plus titulaire du permis de conduire lors d'une suspension?

j'en doute.

 

l'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul n'est pas mentionnée.

on reste titulaire du permis de conduire après une invalidation?

j'en doute.

 

texte de référence:

L'accompagnateur, assis à l'avant du véhicule, à côté de l'élève, doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...