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Permis de conduire

Apprentissage de conduite difficile


Invité §pit300kP
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Invité §pit300kP

bonjour,

 

j'ai débuter mes cours de conduite il y à peu j'ai 3 heures de conduite à mon actif . j'éprouve des difficultés a la conduite en particulier pour gérer mon environnement et bien contrôler la voiture et anticiper les actions. Le moniteur que je pense être le patron de l'auto école qui me suit me rétorque que je ne suis pas doué et pas un client facile, pourtant j'essaye de faire de mon mieux sachant que je n'ai jamais conduis une voiture avant. Suite à ces propos je lui dit que je commence à apprendre et que pour moi c'est compréhensible de ne pas tout maîtriser rapidement, pourtant je ne me sent pas trop stresser au volant mais lui m'affirme que j'ai l'air stresser alors que pas du tout c'est juste que j'ai du mal à gérer les commandes et mon environnement en particulier quand il y a du trafic. J’ai 30 ans je sait c'est un peu tard pour passer le permis mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Le moniteur qui me suit dans ma conduite me rétorque suite à ma prise de parole que de toute façon on ne passe pas le permis à 30 ans, je lui répond que de toute façon que je le passe à 20 ANS ou à 30ANS je ne voit pas ou est réellement le problème , j’apprends à conduire et je fait de mon mieux et à mon rythme mais ce moniteur a l'air impatient ou blazer c'est l'impression que j'en ai. Je sait que je ne suis probablement pas très douer mais mon but n'est pas de devenir pilote de rallye, pourtant mon moniteur a l'air d’être un bon pédagogue. je suis motiver et je veut ce permis j'aimerais avoir des avis merci.

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Invité §run274MP

Bonjour,

 

Prend sur toi, essaie de t'améliorer.

Il n'a pas l'air du tout d'être un bon pédagogue, mais ce n'est pas grave tant que tu apprends.

 

On a tous débuté un jour -> il ne faut pas l'oublier.

Conduire demande un "éveil" particulier et d'être à l'affut, d'anticiper, etc. ...

C'est particulier et certains apprennent plus vite que d'autres, du fait de leur personnalité, de leur environnement, de leur métier, etc. ... -> tu y arriveras, ne pas te décourager.

 

Pour démarrer :

- Quand tu as fini de conduire, refais toi le "film" de ta conduite, essaie de voir ce que tu as raté, ce que tu feras mieux la prochaine fois etc. ...

- Quand tu conduits en ville, concentre toi sur les intersections, anticipe les voitures devant, derrière et les piétons

- Contrôle ta vitesse régulièrement, un coup d'oeil rapide, contrôle derrière et sur les côtés, entraine toi

 

Ca va venir.

Bien à toi,

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Ben au bout de 3h on est pas prêt à être lancé seul sur la route, d'ou la présence du moniteur :bah:

 

En général, ça fait comme ça:

 

Une phase de départ ou tu sais pas trop quoi faire (2/3h..)

Une phase d'apprentissage rapide (entre la 3eme et la 10eme). Tu vas avoir l'impression que ça rentre vite et que tu sais bien conduire

Une phase de stagnation: entre la 10eme et la 15/20eme. T'as l'impression du plus progresser trop

Puis phase de maturité: après ça repart à la hausse, tu prends de l'assurance et ça roule tout seul.

 

Normalement ensuite tu décroche le papier rose :D

 

le fait que tu ait 30 ans ne veut rien dire du tout. Surtout ne soit pas stressé ou tendu, et en effet, observe bien l'environnement, c'est le plus important..

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Invité §pit300kP

Encore une question

 

lorsque je ralenti et que je débraye pour changer de vitesse pour tourner à gauche ou à droite dans une intersections

doit-je laisser mon pied sur le frein ou non lors de ma manœuvre.

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Invité §run274MP

Encore une question

 

lorsque je ralenti et que je débraye pour changer de vitesse pour tourner à gauche ou à droite dans une intersections

doit-je laisser mon pied sur le frein ou non lors de ma manœuvre.

 

 

C'est souhaitable.

Tu n'appuies pas forcément dessus, mais tu te prépares à freiner pour anticiper un éventuel piéton, ou autre.

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Invité §run274MP

Mais on ne freine pas en virage (question de sécurité), mais avant ;)

 

+1

Sauf si les circonstances l'exigent (passage piéton -> piéton traversant, voiture devant freinant brusquement, etc. ...)

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Invité §run274MP

Oui.

 

Mais je lui dit juste ça car je me demande à chaque fois pourquoi je vois des véhicules qui appuient fort sur les freins DANS les virages, alors que si la route est humide ou autres c'est très risqué.. Mieux vaut freiner fort avant.

 

 

C'est vrai ; sans compter que vu comment certains te serrent, en freinant pendant ton virage tu peux très bien être percuté par derrière.

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bonjour,

 

j'ai débuter mes cours de conduite il y à peu j'ai 3 heures de conduite à mon actif . j'éprouve des difficultés a la conduite en particulier pour gérer mon environnement et bien contrôler la voiture et anticiper les actions. Le moniteur que je pense être le patron de l'auto école qui me suit me rétorque que je ne suis pas doué et pas un client facile, pourtant j'essaye de faire de mon mieux sachant que je n'ai jamais conduis une voiture avant. Suite à ces propos je lui dit que je commence à apprendre et que pour moi c'est compréhensible de ne pas tout maîtriser rapidement, pourtant je ne me sent pas trop stresser au volant mais lui m'affirme que j'ai l'air stresser alors que pas du tout c'est juste que j'ai du mal à gérer les commandes et mon environnement en particulier quand il y a du trafic. J’ai 30 ans je sait c'est un peu tard pour passer le permis mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Le moniteur qui me suit dans ma conduite me rétorque suite à ma prise de parole que de toute façon on ne passe pas le permis à 30 ans, je lui répond que de toute façon que je le passe à 20 ANS ou à 30ANS je ne voit pas ou est réellement le problème , j’apprends à conduire et je fait de mon mieux et à mon rythme mais ce moniteur a l'air impatient ou blazer c'est l'impression que j'en ai. Je sait que je ne suis probablement pas très douer mais mon but n'est pas de devenir pilote de rallye, pourtant mon moniteur a l'air d’être un bon pédagogue. je suis motiver et je veut ce permis j'aimerais avoir des avis merci.

 

 

 

Personnellement, je trouve ça inadmissible de dire ça à un(e) élève, y compris son comportement, demande à changer de mono, ou change carrément d'auto-école.

 

 

Bon courage.

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Mais on ne freine pas en virage (question de sécurité), mais avant ;)

 

 

+1

Sauf si les circonstances l'exigent (passage piéton -> piéton traversant, voiture devant freinant brusquement, etc. ...)

 

 

Oui.

 

Mais je lui dit juste ça car je me demande à chaque fois pourquoi je vois des véhicules qui appuient fort sur les freins DANS les virages, alors que si la route est humide ou autres c'est très risqué.. Mieux vaut freiner fort avant.

 

ce que pite80 demande, c'est s'il faut maintenir le pied sur le frein pendant le virage, et non pas s'il faut freiner pendant le virage. Il y a une nuance importante. il faut pouvoir maintenir une allure lente lorsque l'on tourne, et le fait de maintenir le pied sur le frein évite de réaccélérer...

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L'anticipation s'apprend donc apprendre à freiner même légèrement en virage me semble superflu.

 

Pour le reste, il ne s'agit que des premières heures de conduite mais je demanderais un autre mono plus pédagogue...

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Invité §cal423YB

bonjour,

 

j'ai débuter mes cours de conduite il y à peu j'ai 3 heures de conduite à mon actif . j'éprouve des difficultés a la conduite en particulier pour gérer mon environnement et bien contrôler la voiture et anticiper les actions. Le moniteur que je pense être le patron de l'auto école qui me suit me rétorque que je ne suis pas doué et pas un client facile, pourtant j'essaye de faire de mon mieux sachant que je n'ai jamais conduis une voiture avant. Suite à ces propos je lui dit que je commence à apprendre et que pour moi c'est compréhensible de ne pas tout maîtriser rapidement, pourtant je ne me sent pas trop stresser au volant mais lui m'affirme que j'ai l'air stresser alors que pas du tout c'est juste que j'ai du mal à gérer les commandes et mon environnement en particulier quand il y a du trafic. J’ai 30 ans je sait c'est un peu tard pour passer le permis mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Le moniteur qui me suit dans ma conduite me rétorque suite à ma prise de parole que de toute façon on ne passe pas le permis à 30 ans, je lui répond que de toute façon que je le passe à 20 ANS ou à 30ANS je ne voit pas ou est réellement le problème , j’apprends à conduire et je fait de mon mieux et à mon rythme mais ce moniteur a l'air impatient ou blazer c'est l'impression que j'en ai. Je sait que je ne suis probablement pas très douer mais mon but n'est pas de devenir pilote de rallye, pourtant mon moniteur a l'air d’être un bon pédagogue. je suis motiver et je veut ce permis j'aimerais avoir des avis merci.

 

Bien bonjour à toi et a tous les futurs conducteurs dans cette situation...

J'aimerais tout simplement vous aviser que la situation énuméré ci-dessous est totalement anormale. En premier lieu, quand ont décide d'apprendre a conduire toute auto-école doivent obligatoirement prendre en considération que vous n'avez aucune expérience en conduite. Vous déboursez des sommes importantes pour recevoir des services et vous être en droit en tant que client d'exiger d'obtenir des services professionnels de la part des enseignants et dirigeants administrateurs d'auto école. Personne n'apprend au même rythme et certaines personne sont plus consciente du danger que représente la conduite et peuvent avoir certains trouble d'apprentissage relié a leurs niveau de stress. Donc un jeune conducteur ayant peu conscience des risques apprendra habituellement plus facilement. Il faut habituellement plus ou moins 70 heures de conduite avant qu'un conducteur développe ses aptitudes. Donc ce n'est surtout pas en 4-5 heures qu'une personne sera un As du volant. Exigé un changement de moniteur lorsque vous voyez que ca ne cadre pas. Un bon pédagogue adapte sa pédagogie selon la capacité de l'élève. J'ai appris beaucoup sur le sujet en consultant le Forum d'apprentissage de la conduite et des écoles de conduite . Il est possible de poser des questions au moniteurs et d'exposé vos situations tel que celle ci. J'ai vécu une expérience similaire dans le passé et aujourd'hui je conduit à tous les jours et il ne faut surtout pas se décourager et lancer la serviette. Donnez vous du temps, ayez confiance en votre moniteur et surtout acceptez votre rythme d'apprentissage. Il existe des simulateurs de conduite qui peuvent vous aider avec certaines manoeuvre. Cependant il faut un jour ou l'autre allez sur la route! :)

 

A+

Calvin ;)

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Invité §Mil351zX

Bonjour à tous,

 

A mon tour d'exposer mon apprentissage difficile...j'ai commencé la conduite vers mi-septembre..je fais à peu près 1 h par semaine ou plus (si le boulot le permet). Je n'ai jamais conduit avant et j'ai 29 ans. J'ai déjà fait 17 heures et je suis beaucoup en retard par rapport à ce qu'il faudrait assimiler..je n'ai pas encore fini l’étape 1 et j'avais pris un forfait de 25 heures au début..

 

Je me demande tout le temps pourquoi je ne m’améliore pas? et quoi faire pour mieux apprendre?..Je pense que mon gros problème est le stress...mais aussi le manque de confiance en moi-même (un gros problème depuis toute petite, pas forcement en rapport avec la conduite). Quand on va hors agglo, je réussis mes manœuvres (ex un démarrage en côte)...dès qu'il y a du monde et qu'il faut faire le démarrage en côte quand quelqu'un me colle, là je cale, tout le temps.

 

Ensuite tout le temps j'oublie quelque chose..ex mon allure a ralentit, mais j'oublie de rétrograder car je suis trop obnubilée par l'environnement..j'ai du mal à doser le frein donc je secoue beaucoup la voiture,..quand je rétrograde, j’enlève brusquement le pied de l’embrayage et je secoue encore la voiture même si des fois je m'impose d'y penser et je l’enlève plus lentement.. c'est la grosse panique dès qu'on arrive en intersection ou aux ronds-points...j'ai très peur de la vitesse, du coup j'ai plutôt tendance de rouler tout doucement..mais hors agglo il faut aller à 80 km/h et ne pas gêner...

 

En lisant sur internet, j'ai trouvé cet article très intéressant, où je me retrouve totalement: https://blogs.mediapart.fr/geo [...] de-gaspard

 

"Ces erreurs ne sont pas dues à une formation bâclée puisque c’est la même que celle destinée à ceux qui réussissent en vingt heures. Malgré tout, on ne peut que constater son inefficacité dans ce cas précis. Il existerait donc une catégorie d’élèves pour qui les explications et la répétition des exercices classiques ne suffisent pas.

Plongés dans la situation de conduite, ces élèves semblent être mentalement en cafouillage, dans un état où tout se mélange : c’est le désordre dans la compréhension et dans l’utilisation des informations, le désordre et l’indécision dans les procédures adaptées. La situation génère chez l’élève un état de stress, une peur de ne pas être à la hauteur, et le stress se renforce de lui-même puisque la suite des actions donne des résultats non conformes aux attentes."

"L’absence de confiance en soi qui a été durant plusieurs années une stratégie gagnante pour l’élève, pour les parents et pour le système scolaire, est une stratégie inappropriée en apprentissage de la conduite. C’est là qu’on voit de bons élèves à l’école de la République, se sentir mauvais élèves, voire très mauvais, à l’école de la conduite."

"Pour un jeune qui s’inscrit à l’auto-école, conduire peut en effet être terrible à de multiples points de vue. La conduite est un risque pour l’intégrité physique des uns, des autres, et de l’élève lui-même. En outre, le permis de conduire est une nécessité sociale, ne pas l’avoir est souvent vécu comme un réel handicap, pas seulement parce qu’il faut faire comme tout le monde, mais aussi parce qu’il est souvent indispensable à l’obtention d’un emploi. Il figure ainsi en bonne place au sein des pressions nombreuses que subit un jeune qui s’engage dans la vie d’adulte.

La conduite automobile elle même est un dispositif permanent de prises de décisions sûres, le droit à l’erreur y est limité. Ainsi, l’élève doit apprendre à maîtriser simultanément son propre déplacement au milieu d’autres véhicules qui eux-mêmes sont en mouvement. Sa maîtrise du déplacement des autres véhicules est toute relative - elle consiste à établir une échelle de probabilité de comportements divers -, mais elle est primordiale dans le processus de prise de décision. C’est bien cette prise de décision et la capacité d’enchaîner l’action conséquente qui constituent la conduite proprement dite et c’est probablement à ce niveau que rien ne va."

et toutes mes erreurs énervent forcement mes moniteurs..ils me prennent brusquement les pédales quand je fais une erreur, en me disant que là on met tout le monde en danger, que ce n'est pas possible, que je conduis tjrs comme une débutante, que je vais prendre bcp d'heures..je change souvent de moniteurs et je suis dans une petite auto-école (2 moniteurs et le patron)...j'ai eu tout le monde, donc je ne peux plus changer de moniteur, mais je n'ai pas trouvé celui bon pour moi...je suis quelqu'un très peureux, qui n'a pas confiance en lui-même, qui panique au premier mouvement, du coup j'ai beaucoup de mal avec quelqu'un énervé, qui engueule, qui critique...bien sûr que c'est ma faute aussi, je sais très bien quelles sont mes erreurs, mes points faibles..et je ne dis pas qu'ils ne sont pas compétents...s'il y en a plein qui réussissent leur permis après 20h avec eux, cela veut dire que leur méthode peut marcher, mais elle ne marche pas avec moi :cry: ...ils me balancent à droite, à gauche..parce que je suis insupportable avec mes erreurs...j'ai besoin de quelqu'un très calme, patient, très bon pédagogue, qui pourrait m'aider à affronter mes peurs petit à petit, à prendre confiance en moi-même, à corriger mes erreurs, sans engueuler...quelqu'un qui croit en moi, qui m'encourage et qui me suit jusqu’à la fin...du coup j'ai pensé à la conduite supervisée avec mon copain pour la suite, mais je dois valider mes étapes et finir la formation initiale...du coup, est-ce que je reste dans cette auto-école et j'essaie de me mobiliser au maximum et de finir la formation initiale..mas je doute de pouvoir progresser..car si à chaque faute je me fait engueuler, du coup je persiste dans mes erreurs :cry: ...ou essayer de changer d'auto-école?..mais j'ai compris que c'est assez compliqué aussi :??: ...et il n'y a aucune garantie que je trouverai le moniteur bon pour moi...car c'est surtout un important travail à faire sur moi-même..

 

Je vous remercie pour la patience d'avoir tout lu et je suis impatiente de lire vos conseils! :jap:

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Invité §Sai470yP

Tu es visiblement tombée sur des gens peu honnêtes qui te mettent la pression pour te facturer un certain nombre d'heures supplémentaires. Fais-leur donc comprendre que tu as bien compris qu'il te faudra des heures supplémentaires avant de te presenter au permis...

Et si ils continuent malgré tout à te mettre la pression, il faudra leur dire que d'etre trop brusquée te fait perdre tes moyens et que si ça ne colle pas entre vous il te faudra chercher une AE plus en phase avec ta personnalité.

Mais déjà il faut que tu aies à l'esprit que c'est normal de recevoir des remontrances. Si ils n'avaient rien a redire sur ta conduite ils ne serviraient à rien. Et puis c'est tellement facile de trouver des choses qui ne vont pas...

si tu vas trop vite, tu es imprudente et tu ne respectes pas le CDR, si tu es trop lente, tu n'es pas assez dynamique... bref il y a toujours à redire, l'essentiel c'est que ça soit fait sans agressivité ni jugement de valeur.

A part ça il faut dédramatiser la conduite, ça ne dérange pas les autorités que des gens qui ont directement acheté leur permis contre quelques billets voir de la nourriture, dans leur pays circulent légalement en France voir échangent tranquillement leur permis en carton contre un permis français. Ces gens arrivent bien à circuler malgré leur manque total de formation , il n'y a pas de raison que toi tu n'y arrives pas...

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Difficile de te conseiller puisque on ne connait pas ton véritable niveau de conduite, on ne voit pas comment se passent tes leçons... Je ne suis pas comme certains (suivez mon regard), je ne fais pas de raccourcis pour annoncer que tu es tombée sur des voleurs... Critica facilis, sed ars difficilis est...

 

 

Mêmes si les objectifs pédagogiques sont posés de façon formelle (REMC, le référentiel d'enseignement), les atteindre n'est pas toujours facile, ça dépend beaucoup de la capacité de l'élève à assimiler et à restituer les consignes, et aussi aux méthodes pédagogiques de l'enseignant. A priori, la bonne recette n'est pas encore trouvée... :bah:

 

Comment se déroule une leçon? Dois-tu travailler un objectif particulier (ex: le départ en côte, le passage des vitesses...) ou est-ce plus en "global" (on voit un peu de tout pendant une heure de formation)?

 

J'aurais tendance à conseiller la 1ère solution, c'est à dire de travailler chaque aspect de la conduite isolément des autres. Ca permet d'être concentré, et d'éviter d'être perturbé par d'autres éléments. Exemple:

- le rétrogradage: habitue-toi à la faire toujours à la même allure, afin d'associer le passage des vitesses au ralentissement. Pendant que tu fais cet exercice, ton formateur te guide sur les règles de priorité, sur le placement, etc...

Tu pourras aussi beaucoup plus facilement d'auto-évaluer et voir sur quoi il faut que tu progresses lors de la prochaine leçon.

 

Ton auto-école ne propose pas des leçons en collectif? C'est très formateur de voir les autres faire: tu peux comprendre les tâches à exécuter sans être gêné par la gestion mécanique de ton véhicule qui n'est pas encore automatisée.

 

Je te conseille de discuter de ça avec les formateurs de cette auto-école, à mettre en place des objectifs bien définis... S'ils sont sourds à tes demandes, il ne sera pas inutile de penser à changer de crèmerie...

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Invité §Sai470yP

Tu ne fais pas moins de raccourcis en disant que je les ai traité de voleurs... J'ai dit "peu honnêtes" et "visiblement". Car je suis désolé mais quand milupilu nous parle de moniteurs qui s'enervent contre elle(alors qu'elle semble tres courtoise), qui lui disent que "ce n'est pas possible", "qu'elle met en danger tout le monde"(j'aimerais bien voir comment :sarcastic: ) qu'ils lui reprochent de conduire "comme une débutante"(il faut oser),qui lui reprennent brusquement les commandes à la moindre erreur, qui "engueulent", qui la persuade d'etre "insupportable avec ses erreurs" et pour finir qui lui martelent qu'elle va "prendre beaucoup d'heures"... il y a de quoi se poser des questions sur les intentions de cette (comme par hasard) "petite AE"... Gueuler sur un mauvais apprenti conducteur c'est tout aussi productif que de gueuler sur un attardé mental qui aurait de mauvais résultats scolaires ou sur un obèse qui ferait de mauvais temps au 3000m steeple...

Et en tant que professionnels il serait plus qu'etonnant qu'ils n'en aient pas pleinement conscience.

Dans les AE ils ont affaire à des gens qui passent le code alors qu'ils ne savent pas lire et à des gens handicapés... comment ils font avec ces gens-là? ils leur gueulent dessus comme du poisson pourri ou font preuve de patience et s'adaptent à leur rythme?

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Vu que tu as l'air de bien connaître les méthodes des auto-écoles, à ton avis, quelle marge fait un établissement d'enseignement sur une heure de formation?

 

Je n'ai pas dit que la méthode pédagogique décrite ici était bonne, mais en l'absence d'un avis "objectif" (quand on est impliqué comme l'est MiluPilu, on ne peut pas être objectif), il est difficile de juger. J'ai souvent des élèves qui disent qu'ils se sont fait engueuler par un autre formateur la leçon précédente et, après discussion, il se trouve que ce dernier a dit les choses un peu plus franchement que d'habitude... le ressenti ne vaut pas vérité...

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Invité §Sai470yP

C'est sûrement vrai et tu as raison de le rappeler mais ici je vois une personne qui parle comme une "victime", qui se sent incapable d'y arriver et qui prend toute la culpabilité sur elle... on est pas loin de la rhétorique de quelqu'un victime d'un harcèlement psychologique.

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Invité §Mil351zX

Bonjour K@ramelmou et Saint-Loup,

 

Je vous remercie pour vos avis et je vais être un peu plus détaillée afin de comprendre un peu mieux la situation.

 

"Comment se déroule une leçon? Dois-tu travailler un objectif particulier (ex: le départ en côte, le passage des vitesses...) ou est-ce plus en "global" (on voit un peu de tout pendant une heure de formation)?

 

J'aurais tendance à conseiller la 1ère solution, c'est à dire de travailler chaque aspect de la conduite isolément des autres. Ca permet d'être concentré, et d'éviter d'être perturbé par d'autres éléments. Exemple:

- le rétrogradage: habitue-toi à la faire toujours à la même allure, afin d'associer le passage des vitesses au ralentissement. Pendant que tu fais cet exercice, ton formateur te guide sur les règles de priorité, sur le placement, etc...

Tu pourras aussi beaucoup plus facilement d'auto-évaluer et voir sur quoi il faut que tu progresses lors de la prochaine leçon.

 

Ton auto-école ne propose pas des leçons en collectif? C'est très formateur de voir les autres faire: tu peux comprendre les tâches à exécuter sans être gêné par la gestion mécanique de ton véhicule qui n'est pas encore automatisée."

 

Pendant une leçon, on fait un trajet assez long ( hors agglo mais aussi beaucoup d'agglo) afin de savoir comment ça se passe globalement: si je passe bien les vitesses, si je rétrograde bien, si je me place bien, si je m’arrête quand il faut, si je prend les bonnes décisions, etc....K@ramelmou, quand tu disais de rétrograder en temps que mon formateur me guide sur les placements...il attend quand même que je sache bien me placer...des fois, ça m'arrive de ne pas bien me placer..ex devant un stop j'ai mordu un peu chez le voisin au lieu de rester bien à droite...et le moniteur me demande si j'ai bien eu mon code.

Peut-être que ça fait beaucoup de penser à toutes les erreurs et essayer de les corriger toutes pendant une leçon, en étant attentive en même temps à l'environnement...Par ex je ne réussis pas à garder le talon sur le sol quand j'utilise les pédales, en étant petite...j'ai eu plusieurs remarques, mais vraiment je n'arrive pas...sur le coup, je me force, mais après j'oublie de penser à ça chaque fois, du coup, j'utilise tout le pied, quand j'appuie sur les pédales.

Tu conseilles de travailler chaque heure pour corriger une seule erreur à la fois, non? Par ex: aujourd'hui j’enlève moins brusquement le pied de l'embrayage...demain je vais mieux doser le frein...etc

 

Ce que c'est dommage c'est que la dernière heure c’était mal passée (on a commencé le trajet avec des démarrages en côte en agglo, je calais, il m'a pris les pédales, du coup après j’enchaînais les erreurs, c’était pas possible de retrouver mes moyens et de bien faire) et il a dit qu'il voulait plus me prendre, parce qu'il n'a pas envie de s’énerver chaque fois et d’être en mauvaise disposition pour les autres élèves, car ce n'est pas juste pour eux...en me disant que c’était quand même la catastrophe...Après je comprends bien qu'il ne veut pas s’énerver dès le matin...mais pourquoi laisser comme ça quelqu’un?...surtout que les 2 heures d'avant c’étaient plutôt bien passées...il m'a fait moins de remarques et j'avais progressé un peu.

 

Quand je vous disais que des fois j'oublie en quelle vitesse je suis..il me dit "mais si l'embrayage est trop compliqué, tu vas allée sur boite automatique et ça va être très simple"...mais je ne veux pas la boite automatique..chez nous, on a une voiture avec boite manuelle et il faut que j'arrive à la conduire après. Peut-être il dit ça pour me réveiller, pour me pousser à me concentrer sur la boite de vitesses...il me dit que c'est la partie la plus importante..mais en effet c'est pas encore automatisé.. :non:

 

Je comprends Saint-Loup quand tu disais qu'il faut accepter les remontrances...et c'est ici que je dois travailler sur moi-même...mes proches me disent aussi que c'est normal qu'ils critiquent...parce que je suis au début..j'apprends..et donc forcement il y a des choses que je ne fais pas bien....mais comme tu disais, on peut dire certaines choses d'une autre façon.

 

Imaginez-vous, un petit qui entre en CP, impatient d'apprendre à lire et à écrire et dès qu'il commence à écrire, le prof lui dit: " mais qu'est-ce que ton cahier est sale..un vrai brouillon..il y a des tâches partout...t'es incapable d’écrire droit..c'est vraiment n'importe quoi..je me demande vraiment si un jour tu arriveras à écrire"...après, l'enfant ne veut plus écrire, il a mal au ventre tous les matins, il devient triste..le prof convoque les parents en disant qu'il ne veut plus écrire, qu'il se bloque de plus en plus...Pour chaque apprentissage c'est la même chose, qu'on soit petit ou grand...je ne veux plus aller aux leçons de conduite, je ne veux plus entendre que je suis une catastrophe...mais je suis obligée d'y aller, pour finir ma formation..

 

Le stress bloque tout apprentissage...mais si quelqu'un est encourageant, patient, chaleureux, la peur disparaîtra progressivement et je gagnerais confiance en moi-même...mais je pense aussi que c'est difficile de trouver quelqu'un comme ça...j'entends plutôt des cas similaires à ce que je vis..peut-être qu'il faut faire avec et ne pas se laisser affectée par les remontrances...J'ai commencé en même temps qu'une copine...elle passera le permis fin novembre, elle a eu les mêmes moniteurs, pour elle tout se passe très bien...et moi je suis en retard...peut-être qu'ils sont très compétents avec ceux qui se débrouillent bien, j'en sais rien...après je dois être vraiment énervante aussi, en répétant tout le temps les mêmes erreurs..

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Pendant une leçon, on fait un trajet assez long ( hors agglo mais aussi beaucoup d'agglo) afin de savoir comment ça se passe globalement: si je passe bien les vitesses, si je rétrograde bien, si je me place bien, si je m’arrête quand il faut, si je prend les bonnes décisions, etc....K@ramelmou, quand tu disais de rétrograder en temps que mon formateur me guide sur les placements...il attend quand même que je sache bien me placer...des fois, ça m'arrive de ne pas bien me placer..ex devant un stop j'ai mordu un peu chez le voisin au lieu de rester bien à droite...et le moniteur me demande si j'ai bien eu mon code.

Peut-être que ça fait beaucoup de penser à toutes les erreurs et essayer de les corriger toutes pend

Dans ce que tu décris, il y a 2 compétences abordées: cf livret d'appentissage REMC

1: maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul (départ en côte, passage des vitesses,...)

2: appréhender la route et circuler dans des conditions normales (placements, adapter l'allure, franchir les intersections...)

 

Faire un trajet long n'apporte pas grand chose si aucune recherche d'objectif n'est mise en place. Il vaut mieux faire court et efficace (et ça coutera moins cher à l'AE en carburant)

 

Si tu as des difficultés en 1ère compétence, il est normal que tu ne réussisses pas des exercices de 2è compétences. Ce n'est pas parce que tu as réussi ton examen du code que tu es capable de le mettre en application à tous les coups... Ton exemple de l'écolier qui apprend à écrire est très judicieux...

 

Je persiste dans mon conseil de demander à ton formateur de te faire travailler des objectifs adaptés à ton niveau, tout en te guidant sur le reste. Même en étant guidée, tu mémoriseras et tu seras capable de restituer plus tard.

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Invité §Sai470yP

@@§Mil351zX

Peu importe les erreurs que tu commets réellement, il y a des choses qui ne sont pas acceptables et que tu n'as pas à accepter. Les propos que tu nous rapportes ici sont juste inadmissibles de la part d'un professionnel. Le coup de te demander si tu as bien ton code parce que tu étais soi-disant mal placée sur la chaussée à un stop est édifiant. Personnellement j'aurais serré le frein à main sur le champ et je serais parti en lui disant que je vais résilier sans frais le contrat et qu'ils peuvent s'estimer heureux que je ne rapporte pas leurs méthodes à qui de droit. Tu as 29ans tu es une dame, peut-être même mère de famille, tu n'as pas à être traitée comme une gamine de 16ans... (si tant est que ça soit acceptable envers qui que ce soit)

Un moniteur t'a carrément dit qu'il ne voulait plus travailler avec toi(non sans avoir le toupet de te culpabiliser et de te rendre responsable de son propre comportement envers les autres) c'est grave tu peux profiter de cette renonciation de ce moniteur pour dire à l'AE que c'est probablement mieux pour les 2 parties d'en rester-là. Je ne sais pas oú tu habites mais il serait étonnant que tu n'arrives pas à trouver une AE un peu plus avenante. En attendant tu devrais essayer de rouler un peu toute seule sur un parking pour reprendre confiance en toi mais vu ce que tu as subi ça va être tres dur, il ne faut pas se leurrer. Tu parles de phobie scolaire mais là je crois qu'une phobie de la conduite est en train de s'installer chez toi par leur faute. Résultat tu risques de devoir aller voir un psy pour réussir à conduire normalement, grace à eux... Honteux!

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@@§Mil351zX

En attendant tu devrais essayer de rouler un peu toute seule sur un parking pour reprendre confiance en toi

Venant d'un défenseur des procédures comme toi, ce conseil est étonnant... la conduite sans permis sur une aire ouverte à la circulation publique est interdite en dehors de toute phase de conduite accompagnée (AAC ou conduite supervisée)

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Invité §Sai470yP

Venant d'un défenseur des procédures comme toi, ce conseil est étonnant... la conduite sans permis sur une aire ouverte à la circulation publique est interdite en dehors de toute phase de conduite accompagnée (AAC ou conduite supervisée)

 

Je ne crois pas que ça soit le sujet ici.

Mais pour répondre à ta remarque, la conduite sans permis est également interdite sur les aires fermées à la circulation publique en revanche ce n'est qu'une amende qui est encourue et il y a de plus une tolérance d'usage des policiers envers cette pratique courante (lorsqu'evidemment le parking est peu rempli).

Un parking équipé d'une barrière, d'un portail, d'une chaîne ou même d'un panneau indiquant qu'il est privé suffit à le rendre légalement fermé à la circulation publique.

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Invité §Mil351zX

K@ramelmou,

 

Je pense que l'objectif de faire un trajet assez long est de gagner un peu d’expérience en roulant, de s'habituer avec la voiture, d’être plus à l'aise, de stresser moins, tout en pensant à la mécanique et en faisant bien les choses (rouler à 80km hors agglo pour être fluide et dynamique)..hors agglo, on arrive à des ronds-points...donc il faut bien anticiper et réussir à rétrograder de la 4ème ou 5ème jusqu'en 2ème...au début, il me guidait beaucoup..en prenant de petits repères et en me disant ici tu passes en 4ème, ici en 3ème...etc...pour arriver à le faire seule ensuite...c'est pourquoi on répète cet exercice...et on va aussi dans des villes peu agglomérées pour s’entraîner...car dans une ville très agglomérée, comme la mienne, tout se complique...c'est la panique totale quand il y a des voitures de partout, des routes très très étroites, des cyclistes, piétons de partout..etc..Au début j'ai conduit 5 min en agglo sans guidance, sans aucune remontrance...ensuite 20 min...et il faut voir pour la suite..mais le but est de progresser et d’être assez autonome..

 

Saint-Loup, tu as raison aussi.. je deviens malheureusement une phobique de la conduite...ils ne se rendent pas compte du poids de leurs mots...ou je suis aussi quelqu'un de très sensible, qui a tjrs été éduquée par ses parents dans la peur et la critique négative...et comme mon copain me dit, je pars tjrs avec "mes petites chaussures", en n'ayant pas confiance en moi-même et en se considérant tjrs perdante..il me dit de me baser moins sur les autres...que je n'ai pas besoin de quelqu'un très gentil et patient afin d'apprendre...de partir gagnante et confiante en moi-même...il me dit aussi que si change d'AE, il n'y a pas une garantie que je trouverai quelqu'un comme je le souhaite..

 

En effet, chacun est responsable de ses comportements...même s'il essaye de se débarrasser de moi, je ne suis pas responsable pour le fait qu'il est en mauvaise disposition toute la journée....et après une mauvaise heure, je suis dans un sale état aussi, pas seulement lui...je pleure chaque fois en arrivant à la maison et c'est mon pauvre copain qui recolle les morceaux :cry: en m'aidant à positiver

 

Mais je ne suis pas le genre de créer un scandale...d'habitude je m'entends bien avec tout le monde et je veux bien progresser sans créer des conflits dans cette AE...ma copine (la fille qui fait aussi avec eux et qui passe son permis à la fin du mois) dirait au contraire qu'ils sont très gentils et que tout se passe très bien...cette AE a de très bons commentaires sur internet, un bon taux de réussite et un prix compétitif...c'est pourquoi je l'ai choisie...mais elle est classée en 2ème...la première AE de ma ville est beaucoup plus chère, mais d’après les sondages, c'est la meilleure AE de la ville...mais en étant plus chère, je ne l'ai pas choisie..mon copain a appris avec la meilleure...je pensais faire un bon compromis, mais je pense que j'ai beaucoup perdu..et pas seulement de l'argent :cry: ...

Je pense aller voir la meilleure AE et leur exposer mon cas, sans forcement critiquer les autres, mais en disant que je ne progresse pas avec leur méthode..et de voir s'ils me reprend...j'ai entendu dire que les AE n'aiment trop ceux qui quittent une autre AE et que ça coûtera beaucoup plus cher de partir (frais de résiliation de contrat, attendre longtemps une place à l'examen, etc..)

 

Aah..je suis déjà allée les dimanches soirs sur un parking d'un supermarché avec mon copain et ma belle sœur..et ils me disent que je ne suis pas la catastrophe absolue mais ils voient très bien mes points faibles (le tendance de stresser vite, de paniquer, d’hésiter avant une manœuvre, d’être un peu lente en changeant les vitesses)..en effet comme c'est interdit, on ne roule pas beaucoup...c'est pourquoi j'aimerais passer en conduite supervisée après la formation initiale..

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Je ne crois pas que ça soit le sujet ici.

Alors pourquoi tu le conseilles, alors?

 

Cela reste interdit, donc ce n'est pas à un forum consacré à la SR de conseiller ce genre de pratique. Si MiluPilu veut en prendre la responsabilité, tant mieux (ou tant pis) pour elle... mais l'idée viendra d'elle, pas d'un tiers...

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Invité §Sai470yP

@§Mil351zX

Tu devrais essayer de te retrouver avec le moins con des 3 et lui dire clairement que ça c'est mal passé avec Machin et que depuis ça tu n'y arrives plus, tu te sens completement tétanisée, tu conduis avec le mal au ventre et à la tête et que tu avais même pensé à tout abandonner...

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Invité §Mil351zX

Saint-Loup, "le moins con des 3" est le dernier, celui qui ne voudrait plus travailler avec moi..il dit que "c'est le plus calme du groupe". Je ne pourrais donc pas faire ce que tu me conseilles :non: ...ils sont tous amis..la secrétaire, le patron, les moniteurs...si je dis un truc pareil, je n'ai aucune crédibilité...selon eux, c'est moi qui ne comprend pas, qui ne fais pas les choses comme il faut, qui stresse..donc c'est à moi de régler les problèmes et de bien tout faire...Si je ne suis plus avec le dernier, je serai avec l'autre ou avec le patron, qui est le plus dur de tous...ma copine a fait aussi avec le patron et sur ce point, elle est d'accord avec moi..il ne suit pas notre progression et il l'a freiné dans ses apprentissages...donc j'ai 2 options:

1.Je reste dans cette AE et je fais comme je peux...j'ai commencé même à ronger mes ongles (chose que j'ai pas faite depuis très très longtemps) comme signe du stress continu que je vis et qui se répercute dans tous les domaines :( et cela juste parce que je veux apprendre à conduire..

2. J'envisage de quitter cette AE

 

:??:

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Invité §Sai470yP

Rien que de te lire donne des sueurs froides, c'est dire. Je n'aimerais vraiment pas être à ta place. J'espère que tu vas rapidement trouver une solution avant de tomber en dépression nerveuse ou autre...

 

Je pense que si tu vas dans une nouvelle AE et que tu expliques au nouveau moniteur combien tu te sens mal apres cette mauvaise expérience il s'occupera bien de toi.

 

Mais il faut que tu gardes à l'esprit que tu n'as rien à te reprocher toi tu es toujours restée polie et respectueuse, et tu n'as jamais fait d'histoire c'est eux qui ont dépassé les limites.

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Je te conseille la 2è solution si, en fonction de la ville où tu habites, c'est possible... Essaie de te renseigner auprès d'amis, de connaissances, des méthodes pédagogiques des autres AE.

 

mais attends-toi aussi à ce que ça coûte un peu plus cher: les formateurs que tu rencontreras auront tendance à tout reprendre s'ils constatent que ta conduite ne correspond pas à leurs objectifs...

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Invité §Mil351zX

Je vous remercie pour vos conseils, Saint-Loup et K@ramelmou!

 

J'habite en IDF, dans une grande ville où il y a 4 auto-écoles...donc j'imagine que les places à l'examen doivent être chères.

 

Je vais me renseigner..je vais attendre également de voir comment ça va se passer pour la suite...sachant que j'ai encore pas mal d'heures avant la fin de mon forfait avec eux...J'ai surtout hâte de finir la formation initiale et de faire la conduite supervisée avec mon copain qui est extrêmement calme, compréhensif et encourageant....donc je vais bien y réfléchir!

 

Bonne soirée à vous! ;)

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Invité §Ano814OK

Bonsoir,

 

Sincèrement, voici ce que j'en pense :

 

- Tu dis que tu appuies les pédales du bout du pied. Cela me semble aller de pair avec le fait que ta position de conduite n'est pas bonne. Si ton installation est correcte, seul le bout du pied doit toucher les pédales.

 

- En Ile de France et Paris, il est impossible d'avoir son permis en 20h. Moi-même j'en ai fait plus de 50 et n'importe quel moniteur correct te dira qu'il en faut 40 - 45h.

 

- 1h par semaine n'est pas suffisant je crois que tu ne pourras pas progresser de la sorte. Moi je faisais 3h ce qui me semble déjà insuffisant. Si tu pouvais faire 4h par semaine avec 2 créneaux de 2h, ce serait parfait. Il faut absolument conduire fréquemment et régulièrement, sinon tu perds tout.

 

- Si tu n'es pas à l'aise avec les moniteurs, je te suggère de changer d'auto-école. En effet, à mes yeux, il est extrêmement important de se sentir bien et d'être en confiance car le jour de l'examen tu pourrais tomber sur quelqu'un d'hermétique voire méchant. Si tu arrives avec des doutes à ce moment-là, il est clair que cela ne marchera pas. Je sais que cela n'est pas évident car dire qu'un moniteur est "bon" est une appréciation selon un critère propre à chaque personne. Néanmoins un minimum est un moniteur qui garde son calme et ne te rabaisse pas quand bien même tu ferais les mêmes erreurs à chaque fois.

 

- Je te déconseille la conduite supervisée, a fortiori avec ton copain...prends plutôt des heures avec un moniteur avec qui tu te sens bien. Je sais que c'est cher mais ça me semble la meilleure solution.

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Invité §Mil351zX

Merci beaucoup pour tes conseils, @Anonymeabel413 ! ;) Cela me rassure...parce que sincèrement je me suis longtemps culpabilisée en me disant que c'est moi qui les pousse à s’énerver...donc je m'imposais :" allez, là ça va être mieux, tu vas te concentrer, tu feras moins de fautes et ils ne vont plus crier"...sauf que ça ne marche pas :( ...la peur de l’échec, la peur de se faire engueuler bloque toute pensée rationnelle...à cause de cette peur, c'est le mélange dans ma tête, la panique totale, je ne peux pas analyser correctement les informations et prendre une bonne décision..et la conduite c'est tout le temps ça...

Au début je pensais que c'est "normal" de se faire engueuler, je suis au début, j'en sais rien, je n'ai jamais conduit, donc je n'ai fait rien comme il le faut...et j'avais l'espoir que j'allais m’améliorer pour la suite.

 

Je ne peux pas faire 2h de suite, car ils ne me mettent pas 2h de suite...peut-être qu'ils pensent que pour l'instant je ne suis pas capable de me concentrer pendant 2h...souvent j'ai eu cette remarque aussi quand je fais des erreurs..que je ne suis pas capable de garder ma concentration pendant 1h..

 

Je finis souvent le boulot vers 17h30-18h..donc ils m'ont suggéré de ne pas mettre des heures la nuit, en sachant que "déjà là ça ne va pas"..donc "il ne faut pas rajouter des facteurs perturbateurs"..

 

Quand j'oublie souvent dans quelle vitesse je suis, j'entend à côté de moi " merde mais utilise cette boite de vitesse..on dirait que c'est un accessoire pour toi..tu vas aller sur boite automatique alors"...mais je ne pense pas du tout que c'est un accessoire...juste que pour l'instant ce n'est pas encore automatisé...une fois j'ai mordu sur la piste cyclable et j'ai entendu :" mais c'est pas vrai...tu vois pas que tu roules sur la piste cyclable?" et si ce moniteur ne veut plus travailler avec moi, j'aurai surement des heures avec le patron et là c'est pire..je suis juste horrifiée à l’idée de conduire avec lui..au début, il a attrapé mes bras pour me coller au dossier...car en effet je suis encore très stressée et mon dos n'est pas collé au dossier..

 

En vous lisant et en lisant un peu sur internet, je pense de plus en plus que j'ai droit à un moniteur bon pour moi...quelqu'un calme et patient qui peut dire les choses sans heurter, sans brusquer, sans insulter...qui pourrait me dire :" à ce stop, tu t'es un peu mal placée, il faut rester à droite"..tranquillement, sans engueuler et sans faire des remarques supposées sur ma façon de penser..

 

Concernant l'installation, en fait j'appuie sur les pédales avec le pied en entier...mon talon est dans l'air...il n'est pas collé au sol..j'ai essayé qu'avec le bout de pied, mais j'ai peur de ne pas appuyer assez et je me suis habituée d'appuyer avec le pied en entier...tu penses que c'est grave? ...et mon siège est poussé au maximum pour pouvoir appuyer au fond sur l'embrayage.

 

Encore une petite question..Pourquoi tu déconseilles la conduite supervisée avec mon copain?...je suis juste curieuse...tu penses qu'il ne sera pas assez exigent? en tout cas pas comme un moniteur?...j'avais pensé à cette possibilité, parce que je ne voulais pas prendre encore beaucoup d'heures avec ces moniteurs et je voulais gagner de l’expérience en roulant avec une personne calme et patiente..

 

J'ai encore 8h à faire avec cette AE...si je pars là, je n'aurai aucune chance de me faire rembourser les heures payées non?...c'est mieux d'attendre de finir mes heures?

 

Demain, si je ne finis pas trop tard, j'irai présenter mon cas à une autre AE et j’espère que je trouverais une solution..

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