Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Visite médicale du permis de conduire, mode d'emploi [ANCIEN SUJET]


Invité §giu643cA

Messages recommandés

Invité §ToO250Cx

Bonjour,

 

suite à une annulation de permis pour solde de points nul il y a 5 mois, j'ai reçu la lettre de convocation pour la visite médicale :

 

Et la j'avoue que ce n'est pas vraiment clair pour moi :

Etant donné que je n'ai jamais commis d'infractions concernant alcoolémie ou stupéfiants, est ce que les examens analyses de sang et urines sont nécessaires dans mon cas ?

 

Sur la lettre, les cases en face des lignes en question ne sont pas cochées... mais en meme temps, je ne suis pas sur que ça ait une importance

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §giu643cA
Bonjour,

 

suite à une annulation de permis pour solde de points nul il y a 5 mois, j'ai reçu la lettre de convocation pour la visite médicale :

 

Et la j'avoue que ce n'est pas vraiment clair pour moi :

Etant donné que je n'ai jamais commis d'infractions concernant alcoolémie ou stupéfiants, est ce que les examens analyses de sang et urines sont nécessaires dans mon cas ?

 

 

 

Bonjour,

 

Vous donnez de vous-même la réponse à votre question dans cette phrase que je me permets de citer :

Sur la lettre, les cases en face des lignes en question ne sont pas cochées...

 

Si vous avez un doute sur les analyses à faire, lisez votre covocation. Si votre convocation prcise de les faire, faites-les. Si votre convocation précise de faire telle analyse à tel labo en apportant tel papier, vous allez à tel labo faire telle analyse en apportant tel papier.

 

Si votre convocation ne coche pas de case pour telle ou telle analyse, c'est que ladite analyse n'est pas à faire.

 

Donc pour savoir si vous devez faire ces analyses ou pas, la réponse se trouve en lisant votre convocation ou en contactant le service des visites médicales auprès de votre préfecture ou sous-préfecture.

Car c'est votre convocation qui fait foi, non ce que le premier venu (ou la première venue) sur Internet va vous dire.

 

 

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ToO250Cx

Voila une photo du courrier :

 

http://img197.imageshack.us/img197/9932/p1020537l.th.jpg

 

Tel que le courrier est fait, je pourrais considérer, étant donné que sont cochés deux cases, que les autres choses ne me concernent pas, ou elles sont manquantes et donc a faire ...

 

Ce que je ne comprends pas :

- j'ai déjà fourni les 2 photos d’identités à la préfecture

- Un avis médicale de mon médecin généraliste ? sur quoi ?

- les analyses de sang et d'urines alors que je n'ai jamais fait l'objet d'infraction concernant alcoolémie ou stupéfiants.

 

Ca m'embête de faire ce parcours médicale supplémentaire alors que ça ne me parait pas en relation avec les cause de mon annulation de permis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonjour,

En relisant votre convocation, je remarque surtout que vous vous cassez un peu beaucoup la tête pour rien ;)

 

Donc, vous avez deux cases cochées. Ce sont donc ces deux documents qu'il faut amener.

Case non cochée = pas à faire.

Case cochée = à faire.

Et ceci est valable pour n'importe quelle administration : quand la case est cochée, c'est positif, ou à faire. Sinon, ce n'est pas à faire.

 

Vos deux cases cochées concernent les tests psychotechniques et le formulaire d'inscription en auto-école.

Cela veut dire qu'il faudra amener le formulaire d'inscription en auto-école, le Cerfa n°2, ainsi que les tests psychotechniques.

Je peux lire sur le courrier que les tests psychotechniques ont été reçus. Cependant, amener le double des résultats ne mangera pas de pain (si le résultat s'est perdu dans les arcanes de l'administration, vous ne perdrez pas de temps parce que le papier s'est perdu dans les arcanes de l'administration).

 

Aucun avis du médecin généraliste ou spécialiste, aucune photo d'identité à apporter, aucun résultat d'analyse de sang, aucun résultat d'analyse d'urine puisque ce n'est pas coché.

 

Alors, bis repetita mais ça ne mangera pas de pain : dans une convocation, lire quelles sont les cases cochées pour savoir ce qui est à faire. Tout ce qui n'est pas coché n'est pas à faire.

 

Voilà une astuce qui évitera de se biler sans nécessité ;)

 

 

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ToO250Cx

Oui, c'est certain, je me prends la tête, mais gérer une suspension de permis de 6 mois, c'est deja tellement galère (je suis commercial), le parcours pour le récupérer l'est tout autant (tests psychotechniques, prefecture, auto-école pour le code, visite médicale ...).

 

Je ne voudrais pas me retrouver le jour de la visite médicale avec des gens en face de moi qui me réclament des résultats d'examens que je n'aurais pas fait pour une incompréhension sur un courrier, au risque que je ne puisse pas récupérer mon permis au plus vite.

 

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin558GN

à l'attention de giulia8

Je prends connaissance à l'instant de votre réponse apportée à ma publication faite, le 25/08 - j'en suis vraiment surprise par la réaction négative que vous y apportez.

Ma demande a été faite, suite à la lecture de vos diverses publications, très instructives certes, mais dont il faut en retenir que l'essentiel (donc faire le tri).

Re lisez en toute objectivité ma publication et votre réponse !!! laquelle de nous deux est la plus objective ?

Pour quelques lignes d'écrites, un roman en réponse !!! pleins de commentaires hors sujets.

J'ai failli oublier le principal : la visite médicale s'est effectuée en ... 10mn chrono et le permis de conduire obtenu avec 30 points.

Alors que dois-je vous dire : continuez à donner vos informations, en évitant les commentaires perso - BONNE CONTINUATION A VOUS GIULIA

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Madame,

En ce qui concerne la réponse négative, je trouve que vous poussez très loin le bouchon.

Certes, j'ai été incisive, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cependant, je ne vous ai pas insulté. Je n'ai fait aucun commentaire raciste.

Et en tant que personne qui vit le handicap dans sa chair, vos réactions sont celles de mon entourage proche (qui vit avec moi), et oui, ça me choque toujours autant. Et non, ça n'aide pas : déjà que je dois me battre contre l'administration et ses inepties (je suis en plein dedans avec mon permis + la Sécurité Sociale), ces réactions de mon entourage ne font que rajouter à l'énergie que je dois déployer pour faire valoir mes droits ; alors même que je n'ai pas que ça à faire. Comme si c'était l'entourage qui souffrait le plus de la situation au point de faire passer la personne handicapée en dernier dans leurs priorités (alors que c'est plutôt le contraire).

Ce n'est pas parce que je ne suis pas parent que je ne connais rien au handicap : les personnes qui peuvent le mieux parler du handicap sont celles qui le vivent dans leur chair, non les familles. Familles qui pensent davantage à leurs intérêts qu'à celles de la personne qui vit le handicap (c'est rare qu'elles fassent passer en premier celui de la personne handicapée).

Maintenant, mon opinion ne vous plait pas, et c'est votre droit le plus strict. Mais vous ne pouvez pas empêcher quelqu'un d'autre de vous le dire, même si cela doit férir l'ego d'une mère, comme moi je ne peux vous empêcher d'avoir votre avis.

 

Je suis contente pour votre fils, et par la même occasion, pour vous, que la visite médicale ait été favorable, et donc, qu'il puisse commencer ses cours.

Quant à la visite médicale en 10 minutes chrono, ça dépend sur quels médecins il va tomber, mais aussi et surtout de son dossier médical (si son dossier médical ne contient qu'une surdité bilatérale congénitale, appareillée ou implantée, et qu'il a amené tout son dossier médical, la décision sera plus simple à prendre que si la personne souffre de multiples pathologies, et que la personne n'amène pas le dossier médical). Après, je n'étais pas présente pour savoir ce qui s'est exactement passé durant cette visite, donc je n'ai pas d'opinion sur ce sujet.

En ce qui concerne les 30 points sur son permis, je n'en ai jamais entendu parler : actuellement, un permis probatoire dispose d'un capital de 6 points.

Combien de temps a t-il eu l'aptitude ?

 

 

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin558GN

coucou giulia

Le permis c'est fait - les 30 points, concernent ceux mis par l'examinateur lors de l'évaluation (30/31) avec comme vous le mentionnez un capital de 6 points ).

Pour la visite médicale, me référant à vos publications, je m'attendais à 30 mn maxi et surprise que : 10 mn chrono (secrétariat+visite).

Je vais me répéter : bonne continuation pour vos éditos et .... au plaisir de vous lire - cordialement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Madame,

Merci pour vos précisions concernant les 30 points. J'irai me coucher moins bête ce soir :)

 

Pouvez-vous me dire combien de temps la commission médicale lui a donné l'aptitude ?

 

Après, le temps de visite est une moyenne. Moi, quand j'avais passé cette visite, ça avait duré une 20aine de minutes devant la commission (la lecture du tableau de lettres et l'analyse d'urine avaient pris chacun 5 minutes, donc ma visite avait duré : une 20aine de minutes devant les deux médecins + 10 minutes à la lecture du tableau et analyse d'urine).

Mais là aussi, ça dépend vraiment sur quels médecins on tombe, en sachant aussi que chacun d'entre eux ont leurs marottes (par exemple, chez l'un, il va être tatillon sur les maladies cardio-vasculaires, chez un autre, ça va être les maladies ostéo-musculaires, chez un troisième, ça va être les troubles du sommeil etc etc....).

Lorsque j'ai passé la visite, sur les 20 minutes passées devant les médecins, celui qui m'a examiné a passé 10 bonnes minutes (soit la moitié de cette visite) à éplucher le dossier. Mais tous les médecins ne sont pas comme ça.

Hélas, ces visites, c'est vraiment la loterie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonjour,

Lisez la FAQ qui a été rédigée, elle contient la réponse à votre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat007wO

Bonjour,

Je me suis fait retiré le permis de conduire en France pour conduite sous l'emprise du cannabis pour une durée de 2mois alors que j'habite en suisse.Le gendarme m'a dit de donner une adresse française pour ne pas avoir d'amende donc je lui est donner ma dernière adresse connu en France.Mais lorsque j'ai appelé la préfecture pour passé ma visite médical ils m'ont demande ci j’avais reçu le dossier nécessaire pour passé l'examen médical,ce qui n'est pas le cas vu que je suis a l'étranger.Donc je ne sais pas comment faire pour avoir ce dossier.Serait il possible de m’éclaircir sur cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli304KZ

Bonsoir, il faut contacter la Direction Départementale du Territoire peut etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonjour,

Il faut surtout recontacter la préfecture.

 

Faites également suivre votre courrier auprès de la poste !

 

 

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §squ238PK

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse. J'ai passé depuis ma visite médicale (je n'ai pas eu de test urinaire ni prise de sang). Le médecin m'a donné l'avis favorable pour récupérer mon permis.

Je l'ai récupéré par La Poste le jour de la fin de la suspension de mon permis (début décembre).

Depuis, je n'ai toujours pas été prélevé de mes points, ni amende, ni convocation au tribunal. Est-ce normal svp ?

 

Merci

Bonjour,

Lisez la FAQ qui a été rédigée, elle contient la réponse à votre question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonsoir Squallo,

Je ne sais pas.

 

Par contre, n'hésitez pas à ouvrir un sujet pour poser cette question spécifique sur le prélèvement de points, amendes etc.... D'autres personnes plus qualifiées que moi vous répondront.

 

 

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §squ238PK

Bonsoir Squallo,

Je ne sais pas.

 

Par contre, n'hésitez pas à ouvrir un sujet pour poser cette question spécifique sur le prélèvement de points, amendes etc.... D'autres personnes plus qualifiées que moi vous répondront.

 

 

 

Bien à vous

Bonsoir,

 

Où dois-je ouvrir le sujet ?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah827zR

suite a de multiple infraction (tel pt exces de moins de 10km/h )je me suis vue annuler mon permis ma question est simple ces par rapport a la visite medical etant fumeur ocasionel de hachiche et dautre produit stupefiant mais en cas de prise de tel produit jamais je ne prené la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah827zR

suite a de multiple infraction (tel pt, exces de moins de 10km/h )je me suis vue annuler mon permis ma question est simple ces par rapport a la visite medical etant fumeur ocasionel de hachiche et dautre produit stupefiant mais en cas de prise de tel produit jamais je ne prené la voiture je voudrais savoir si en analyse durine il ne cherche autre chose que le taux de proteinurie et glycosurie ou si il detecte un stupefiant peuvent-il me refuser la validation et surtout le choc que jai eu quand jai recus la fameuse 48si na fais que me deprimé et consommer des produit illicite sachantque sa na rien a voir avec mon retrait ces comme si il detecter de lalcool dans mes urines car ces interdit de boire au volant pas apres s-v-p dites moi ce que vous en penser et surtout si ils peuvent me refuser la visite pour ca???? mille merci a tout ceux qui peuvent me donner des infos la dessus cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonjour,

La recherche de stupéfiants ne peut se faire que dans un laboratoire d'analyses médicales. Le test par bandelette urinaire ne suffit pas à affirmer une consommation de stupéfiants : il faut confirmer ce test par une analyse de laboratoire.

Pourquoi ? Parce que pour que le test de stupéfiants soit fiable, il faut être sur de la substance que l'on cherche. Si vous prenez, par exemple, un Efferalgan codéiné pour une migraine, le test par bandelette va détecter une consommation d'opiacés. Or, un opiacé, ça peut être aussi bien de l'héroïne (illégale) que de la morphine (légale, soumise à prescription médicale).

Il faudra derrière une analyse avec des machines spécifiques, pour être sur qu'il s'agit d'une substance illégale et non d'un médicament inscrit sur la liste des stupéfiants et pris dans le cadre d'une prescription médicale (morphine, codéine, méthylphénidate etc etc....).

Il n'y a pas de tests de stupéfiants par bandelettes urinaires en commission médicale parce que le test à grande échelle détecte trop de faux positifs pour être applicable en visite médicale du permis de conduire. Pour cette raison, au lieu d'en faire un dépistage systématique par bandelette urinaire, on prescrit les tests en laboratoire pour ceux dont on peut raisonnablement suspecter une consommation de stupéfiants (dépistage ciblé au lieu du dépistage de masse).

Pour cette raison, les commissions médicales ne font pas de tests de stupéfiants par bandelettes, mais uniquement un test par bandelettes pour le glucose et l'albumine. Par contre, ils peuvent vous prescrire des analyses en laboratoire pour détecter les stupéfiants.

 

En revanche, les tests par bandelettes urinaire pour le glucose et l'albumine n'ont qu'un risque négligeable de faux positifs 9substance détectée alors qu'elle est absente), et le positif à ces analyses par bandelettes ne donnent pratiquement pas de faux négatifs (substance pas détectée alors que celle-ci est présente).

De plus, le glucose dans les urines signalent un diabète (pancréatique ou néphrogénique) et l'albumine signale un problème rénal (une atteinte de glomérules, ou filtres du rein). Alors même que vous ne ressentez aucun symptôme.

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le test par bandelettes pour du sang dans les urines a été abandonné. En effet, on s'est aperçu qu'il détectait trop de faux positifs (pr exemple, il détectait du sang alors qu'une analyse plus poussée démontrait que la perte de sang n'indiquait pas de maladie. Ou bien une fille qui a ses règles peut avoir du sang dans les urines sans que ce sang ne vienne des reins etc etc....).

Puisque ces faux positifs entrainaient beaucoup d'examens pour, au final, rien du tout, on a abandonné ce test, parce qu'il n'est pas suffisamment fiable pour l'appliquer en dépistage systématique des maladies rénales.

 

 

Quant à "consommer des stupéfiants pour votre déprime", à votre place, je prendrais le taureau par les cornes et j'irais consulter pour arrêter ces cochonneries. Après tout, consulter un psychiatre pour un problème de dépendance, c'est comme consulter un cardiologue pour une maladie du coeur, un gastro-entérologue pour une maladie des intestins ou bien un hématologue pour une maladie du sang.

Ce n'est pas en vous détruisant avec ces substances que vous résoudrez vos problèmes de permis. Bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonsoir,

 

Où dois-je ouvrir le sujet ?

Merci pour votre réponse.

Dans le forum "Permis de conduire" Cliquez sur "Nouveau sujet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar810Tl

Bonjour,

 

Je devais passer le permis ce moi de mai, mais sachant que je ne vois pas d'un oeil mon moniteur d'auto école viens de m'apprendre que je dois passer une visite médicale, sinon je risquerais d'avoir des problèmes avec les assurances plus tard ...

Est ce qu'il y à des analyses d'urines, pour ce genre de problème ?? Parce que il m'arrive de fumer du canabis .... Et je m'inquiète un peu qu'il reste des traces et que je ne puisse pas passez mon permis ! Merci de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou145Yn

Bonjour, je fume du cannabis et je dois passer mon permis de conduire catégorie C a la fin du mois de mai 2012, je dois donc passer une visite médicale au préalable et je dois encore avant effectué une analyse d'urine où ils recherchent les sucres et l'albumine, je voulais donc savoir a quoi es-que cela correspond.

Es-que cela signifie qu'ils vont rechercher des traces de cannabis dans mes urines .

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonsoir,

Le sucre, c'est pour voir si pas de diabète (si le rein fait fuir du glucose, c'est qu'il y a du diabète. Normalement, le glucose/sucre en excès est stocké grâce à l'insuline, il ne doit donc pas y avoir de sucre qui fuit par les reins).

 

L'albumine est une protéine et quand la bandelette est positive à l'albumine, on peut raisonnablement suspecter un problème rénal. Plus exactement un problème de glomérule, à savoir le filtre qui permet d'éliminer l'eau qu'il y a en trop dans le corps. Si le glomérule ne marche pas correctement, il laisse passer de l'albumine (d'où la positivité sur la bandelette) et ne filtre pas l'eau correctement, ce qui explique pourquoi le visage peut être bouffi et les pieds peuvent être gonflés.

Dans les cas extrêmes de chez extrêmes, l'eau va dans les poumons.

 

 

Voilà pour l'explication du glucose et de l'albumine sur bandelette.

 

 

 

Le cannabis est détecté par d'autres types de bandelettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pom346DU

bonjour

j ai presque 50 ans et suis en surpoid important voulant devenir taxi,j ai commencé par aller voir un medecin agréé qui des qu il a eu connaissance de mon diabete de type 2 ma demande un bilan global du diabete avec un historique du medecin traitant et un bilan du cardiologue ( qui a tout trouvé normal apres electrocardiogramme et echographie) question :

Si la commission me donne pas son agrement pour que je devienne taxi, ai je un risque aussi de perdre mon permis à titre d utilisation privée?

 

Merci d avance pour votre reponse et tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pom346DU

bonjour

 

j ai presque 50 ans et suis en surpoid important voulant devenir taxi,j ai commencé par aller voir un medecin agréé qui des qu il a eu connaissance de mon diabete de type 2 ma demande un bilan global du diabete avec un historique du medecin traitant et un bilan du cardiologue ( qui a tout trouvé normal apres electrocardiogramme et echographie) question :

 

Si la commission me donne pas son agrement pour que je devienne taxi, ai je un risque aussi de perdre mon permis à titre d utilisation privée?

 

 

Merci d avance pour votre reponse et tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu643cA

Bonjour,

Le permis B à titre privé obéit aux règles du permis de groupe léger.

 

Le permis B à titre de taxi (appelé TARS) obéit aux règles du permis poids-lourds.

 

Donc si on vous refuse le taxi, ce n'est pas obligé que vous perdiez votre permis léger (le privé).

Tout dépend de ce que le ou les médecins agréés vont penser de votre état de santé (en l'état actuel de la réglementation, le médecin agréé en ville ne peut pas faire ce certificat médical. Il doit vous renvoyer en commission médicale, celle où siège deux médecins agréés).

 

En attendant, obligez-vous à manger sainement et à faire de l'exercice pour perdre au moins une partie de votre excès de poids.

En effet, les médecins agréés sont stricts avec les facteurs de risque cardiovasculaires, et obésité + diabète = aie, aie,aie pour les facteurs de risque cardiovasculaires.

N'oubliez pas qu'en conduisant, vous n'êtes pas tout seul sur la route, et qu'avoir un infarctus même à 30 km/heure en ville tandis qu'on conduit provoque un accident qui peut au mieux blesser sérieusement autrui, au pire tuer autrui.

Conduire implique un certain sens des responsabilités. Les médecins ne seront que sensibles à vos efforts pour perdre du poids afin d'éviter un infarctus au volant.

 

Pensez aussi que cumuler une obésité + un diabète de type 2 peut vous amener à être disqualifié pour un permis de groupe léger (le permis B privé), du fait des facteurs de risques cardiovasculaires.

Et c'est normal qu'une commission médicale disqualifie quelqu'un qui cumule autant de facteurs de risques cardiovasculaires, surtout parce que ledit patient a choisi de manger n'importe quoi et de ne jamais bouger de son fauteuil.

 

Si vous voulez éviter une disqualification pour cause d'inaptitude à la conduite, vous savez ce qu'il vous reste à faire : manger sainement, arrêter soda et bière et faire au minimum une heure et demi d'exercice par jour.

Si vraiment vous ne voulez pas, il faudra assumer les conséquences sans vous plaindre en versant des larmes de crocodile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...