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Permis de conduire

quelques conseils pour le nouveau permis


ka_ramelmou

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Bonjour à tous.

 

Suite à certains topic de demande d'aide sur l'examen du permis, et suite aussi à un topic de pub qui vante un bouquin hors de prix, je me permets de proposer quelques conseils, non pas pour garantir la réussite au permis, mais pour éviter de perdre des points bêtement...

 

D'abord, une petite description du nouvel examen et de sa notation:

http://www.vosges.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CEPC_2010_cle0a8eee.pdf

 

il y a plusieurs rubriques, notées de 0 à 3, certaines étant éliminatoires (notées E, seules les 2 premières n'étant pas éliminatoires)

l'inspecteur note la prestation du candidat, et calcule le sous-total.

ensuite il évalue la courtoisie que le candidat a observé au volant, ainsi que son aptitude à conduire de façon économique et respectueuse de l'environnement (éco-conduite), 1 point pour chaque.

 

le but étant d'avoir 20 points au moins pour 31 maximum possibles. si il n'y a aucune note éliminatoire, le résultat est alors favorable.

 

je ne vais pas donner des leçons de conduite sur internet, ce travail étant réservé aux formateurs. par contre, formateur moi même, je constate lors des examens que certains points sont perdus bêtement, ce qui peut avoir pour conséquence l'ajournement (si, par exemple, on arrive à un total de 19 points)

 

* "savoir s'installer et assurer la sécurité à bord":

ça peut paraitre pas si important, alors, on ne fait pas très attention... il faut bien montrer que l'on sait TOUT utiliser pour s'installer au poste de conduite:

-siège (en profondeur, hauteur)

-dossier (inclinaison)

-volant (hauteur et profondeur)

-appuie-tête (hauteur)

-rétros (intérieur et extérieur)

-ceinture

il ne faut pas faire l'impasse sur l'un des éléments même s'ils paraissent bien réglés. s'il ne faut, ne pas hésiter à dérégler pour bien régler à nouveau (j'insiste sur l'appuie-tête qui est souvent oublié...). l'important est que l'inspecteur voit que vous savez bien le faire.

 

-assurer la sécurité à bord: il faut s'assurer que tout le monde a bien mis sa ceinture et ce à chaque fois que le véhicule a été immobilisé pour entrer ou sortir (départ de l'examen, arrêt après une manoeuvre et/ou une vérification)

 

là, il y a déjà 2 points facilement pris... ;)

 

* effectuer les vérifications du véhicule:

ce sont les fameuses questions de vérifications. il ne s'agit pas là d'en faire la liste. ce site est très bien fait pour ça:

http://www.verifications.fr/

l'inspecteur, grâce à un tirage au sort, pose 1 question de vérification intérieure et 1 question de vérification extérieure. l'une des questions sera "double". il y a 1 point par bonne réponse, donc 3 points maxi.

 

il est important de bien connaître les différents organes du véhicule pour pouvoir répondre rapidement et précisément. n'hésitez pas à demander à votre formateur de vous montrer si tel ou tel organe vous pose un problème. de plus, vous avez facilement un véhicule "sous la main" (parents, amis,...) pour vous entrainer.

 

là aussi, ce sont 3 points faciles à prendre.

 

* connaitre et utiliser les commandes.

si vous connaissez bien l'emplacement des commandes du véhicule (cf vérifications), vous devez les trouver rapidement, même en conduisant. l'inspecteur vous demandera de mettre en marche un élément (essuie-glace, dégivrage,...). il est important de trouver la commande sans faire d'écart, sans modifier votre allure. de même pour l'utilisation courante (clignos,...)

demandez donc à votre formateur de faire quelques exercices s'il ne pense pas à vous le faire faire.

 

là encore, 3 points facilement gagnés (attention, un écart, un ralentissement, une intervention peuvent être éliminatoires)

 

* courtoisie au volant:

comme son nom l'indique, vous devez montrer des initiatives: faire passer un piéton, même s'il n'est pas engagé, céder votre priorité si ça aide la circulation,... tout ça en communiquant avec les autres (appels lumineux, gestes, et, bien sur, le sourire!!! :D)

 

et hop! un point de plus...

 

* conduite économique et respectueuse de l'environnement:

il s'agit de montrer que vous savez utiliser à bon escient les rapports de votre véhicule, préférez le bas régime au sur-régime, laissez plus travailler le frein-moteur, évitez d'accélérer si vous voyez un ralentissement, une intersection au loin. n'hésitez pas à passer la 4è en agglo à 50 sur des rues droites...

n'oubliez pas non plus d'éteindre votre moteur à chaque immobilisation (manœuvre, vérification).

 

et c'est encore 1 point dans la poche...

------------------------------------------------------

 

résumé: par des choses assez simples à mettre en place, ça fait déjà 10 points facilement gagnés, c'est à dire la moitié de ce qu'il faut. ça permet de compenser certaines petites erreurs de conduite.

 

ce topic est bien sur appelé à être amélioré par des conseils de collègues formateurs, mais aussi par des candidats qui viennent de passer le permis avec cette nouvelle formule (qui est mise en place progressivement depuis début mars).

 

Bonne lecture, @+

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Invité §Zie180Is

Merci pour ce topic, je le passe lundi (le jour de la réforme dans le 83), et je compte bien avoir 5 point sur l'installation & les vérifs qui sont des points facils à avoir.

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Invité §mar581Oq

bonjours

 

k@ramelmou : merci pour cette intervention bien expliquer et qui aidera pas mal de personne qui se pose des questions

 

je me permet de rajouter la la feuille de notation si des personne souhaite la voir de plus près

 

 

 

cepc_2010_cle0a8eee-72251699c4.jpg.853dd09a3479e2c920cf69f1f9c486a9.jpg

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Invité §mcb135Pd

C'est vraiment bien ce que tu as fait . Tres bonne initiative.

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Suite de ce topic:

 

*les manoeuvres:

là, il ne s'agit pas de donner tous les repères pour effectuer une manoeuvre (les formateurs ont souvent leurs propres repères, différents de leurs collègues)

il existe comme manoeuvre:

- marche arrière en ligne droite

- marche arrière en courbe / en angle de rue

- demi-tour

- rangement en épi gauche / droite, en avant / arrière

- rangement en bataille gauche / droite, en avant / arrière (attention, le rangement en arrière à gauche n'est autorisé que dans les rues en sens unique)

- rangement en créneau gauche / droite

- freinage avec arrêt de précision

 

Ces manoeuvres ont dues être vues avec votre formateur durant tout l'apprentissage, afin que vous puissiez les effectuer le plus facilement possible. il est important de les faire en assurant au maximum la sécurité. il est plus important de gerer la sécurité autour de soi que de réussir la manoeuvre à tout prix.

 

Il faut garder à l'esprit que vous n'êtes pas prioritaires quand vous manoeuvrez. vous devez donc observer autour de vous et vous arrêter dès que possible pour laisser passer un éventuel usager. n'hésitez pas à communiquer avec lui (gestuelle, appel lumineux...) pour lui faire connaître vos intentions (cf "communiquer avec les autres usagers" et "courtoisie au volant").

 

Les manoeuvres sont à faire à allure lente, c'est à dire au point de patinage (excepté l'arrêt de précision). ça vous permettra d'avoir le temps de bien observer autour de vous et de rattrapper une trajectoire.

 

Lors de l'examen, l'inspecteur vous demandera d'effectuer 2 manoeuvres: une de son choix, et l'autre à votre initiative.

 

Celle laissée à votre initiative est importante: elle montre à l'inspecteur votre capacité d'analyse et de prise de décision. Il peut vous demander de rentrer sur un parking et de faire la stationnement de votre choix. Je vous conseille de faire au plus simple. je pense que le rangement en bataille à gauche en marche avant est la plus aisée. c'est juste mon avis... si vous êtes vraiment à l'aise avec telle ou telle manoeuvre, n'hésitez pas à la faire... mais n'oubliez pas que les manoeuvres ne sont pas notées en fonction de leur difficulté. Donc ce n'est pas la peine d'essayer de faire quelque chose de très compliqué pour "lui montrer ce que vous savez faire". mon expérience montrr que c'est en faisant ça que l'on se prend les pieds dans le tapis...

Il peut aussi vous demander d'effectuer une manoeuvre de votre choix sur un itinéraire (cf "conduite en autonimie"). c'est à vous de trouver l'endroit adéquat pour la faire en toute sécurité. vous avez le choix parmis toutes les manoeuvres citées ci dessus, hormis celle qu'il vous aurait déjà demandée. attention à bien choisir l'emplacement: ne faites pas un créneau gauche dans une rue à double sens de circulation, ni un demi tour dans une rue en sens unique (ni sur une aire de repos sur une rocade -déjà vu!). n'allez pas nons plus faire un créneau sur une place hyper étroite dans une rues très encombrée (énervement et panique assurés!). enfin, n'oubliez pas que "manoeuvre" ne veut pas dire obligatoirement "stationnement". vous avez aussi le droit de faire un 1/2 tour ou une marche arrière en ligne droite.

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Invité §May611Eo

Merci pour tous ces conseils, pile ce que je cherchais (je le passe en juillet).

Sinon je m'étais noté ceci entendu à droite et à gauche:

 

-dire à voix haute « tout le monde est attaché, il n’y a pas de voyants, je peux donc démarrer »

-bien montrer qu’on regarde les rétros avec la tête

-marquer les stops bien longtemps

 

2 amis qui conduisent vachement bien, qui sont comme moi avec 20h de conduite et code du premier coup, qui ne l'ont pas eu...

L'un il lui manquait 1 point (l'inspectrice ne voulait pas lui donner c'est obligé, il semblerait suite à un rond point sans panneau lors de la conduite en autonomie entrainant une conduite hésitante)

Et l'autre 30 points mais le stop trop rapide alors qu'il s'est arrêté, c'est ça le pire!

 

C'est comme le bac, le correcteur a tout les droits et c'est selon les humeurs.

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Merci pour tous ces conseils, pile ce que je cherchais (je le passe en juillet).

Sinon je m'étais noté ceci entendu à droite et à gauche:

 

-dire à voix haute « tout le monde est attaché, il n’y a pas de voyants, je peux donc démarrer »

c'est pas plus mal de le signaler à voix haute, certains inspecteurs peuvent y être sensibles

 

-bien montrer qu’on regarde les rétros avec la tête

il ne faut pas non plus se transformer en girouette... :D

 

-marquer les stops bien longtemps

si le stop est bien marqué, ce n'est pas la peine de faire du zèle. l'inspecteur pourrait croire à une hésitation.

 

2 amis qui conduisent vachement bien, qui sont comme moi avec 20h de conduite et code du premier coup, qui ne l'ont pas eu...

L'un il lui manquait 1 point (l'inspectrice ne voulait pas lui donner c'est obligé, il semblerait suite à un rond point sans panneau lors de la conduite en autonomie entrainant une conduite hésitante)

Et l'autre 30 points mais le stop trop rapide alors qu'il s'est arrêté, c'est ça le pire!

après, ce sont les "dires" de ceux qui l'ont passé (et raté). on est pas toujours objectif, et on ne se rend pas compte non plus de son erreur, pris dans la tension de l'examen...

 

C'est comme le bac, le correcteur a tout les droits et c'est selon les humeurs.

pour en avoir vu un paquet (d'examens), je peux t'assurer que les candidats ne savent pas s'auto-évaluer après (ce qui est normal) ;)

 

 

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Invité §inv614VQ

bonjour et merci pour tes conseils! j'ai passé l'examen ce matin: tout c'est bien passé aucune intervention de l'inspecteur et ma monitrice m'a dit que c'était bien MAIS ::: j'ai pas réussi ma première manoeuvre!!!!!!!!!! mais je l'ai faite (trés mal! ) mais en assurant la sécurité!

 

 

alors avec ces nouvelles façons de noter ça donne quoi pour moi ?

 

merci si tu as un avis à me donner.

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je ne peux rien te dire, je n'étais pas dans le véhicule avec toi. si l'inspecteur a estimé que tu n'as pas su gérer le gabarit, la trajectoire de ta voiture, ça peut valoir l'ajournement... il va falloir que tu attendes le résultat. :bah:

 

bon courage

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Invité §inv614VQ

merci d'avoir pris la peine de me répondre!! ça fait plaisir! c'est dur d'attendre ....peut être au courrier de ce matin!!!

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Invité §JD 061VA

bonjour et merci pour tes conseils! j'ai passé l'examen ce matin: tout c'est bien passé aucune intervention de l'inspecteur et ma monitrice m'a dit que c'était bien MAIS ::: j'ai pas réussi ma première manoeuvre!!!!!!!!!! mais je l'ai faite (trés mal! ) mais en assurant la sécurité!

 

 

alors avec ces nouvelles façons de noter ça donne quoi pour moi ?

 

merci si tu as un avis à me donner.

 

Et c'était quoi cette manœuvre ?

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Invité §inv614VQ

bon rien au courrier : évidemment c'est grève de la poste!!!

 

alors c'était juste un rangement en bataille, pas compliqué du tout mais mes jambes tremblaient avec le stress! j'ai mis la voiture entre les deux lignes mais j'ai pas asez reculé (la voiture était à la limite de la route) et j'ai pas remis les roues droites!

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Invité §inv614VQ

et si je peux me permettre de rajouter un petit conseil pour déstresser les futurs candidats : ne faites pas comme moi et n'angoissez pas pour la conduite en autonomie car c'est vraiment pas long et si vous ne connaissez pas le lieu indiqué vous avez le droit de le dire et l'inspecteur vous guidera en vous donnant les directions à suivre sur les panneaux bien visibles et sans piège!! et la moeuvre libre et bien j'en ai pas eu , les deux m'ont été demandées par l'inspecteur!

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Invité §JD 061VA

bon rien au courrier : évidemment c'est grève de la poste!!!

 

alors c'était juste un rangement en bataille, pas compliqué du tout mais mes jambes tremblaient avec le stress! j'ai mis la voiture entre les deux lignes mais j'ai pas asez reculé (la voiture était à la limite de la route) et j'ai pas remis les roues droites!

 

Alors là, j'ai même pas connu !! Et vu comment on m'a accordé le mien... Escalade d'un trottoir sur une manoeuvre coulage de stop, je ne te dirai pas si tu as pu le louper.

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Invité §inv614VQ

coucou !!! le facteur est passé trés tard par rapport à d'habitude mais c'est bon!!!!!!!!!!!!! j'ai le papier FAVORABLE !!! donc ma manoeuvre pourrie n'a pas été éliminatoire et l'inspecteur m'a donné 27 points.

bon courage pour les futurs!!! et donc si vous ratez une manoeuvre restez concentré jusqu'au bout car c'est possible d'avoir son permis tout de même!!!

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Invité §get211XQ

Merci karamelmou pour tes conseils, je pense que ça me sera vraiment utile ! :)

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coucou !!! le facteur est passé trés tard par rapport à d'habitude mais c'est bon!!!!!!!!!!!!! j'ai le papier FAVORABLE !!! donc ma manoeuvre pourrie n'a pas été éliminatoire et l'inspecteur m'a donné 27 points.

bon courage pour les futurs!!! et donc si vous ratez une manoeuvre restez concentré jusqu'au bout car c'est possible d'avoir son permis tout de même!!!

 

félicitations! :jap:

 

Merci karamelmou pour tes conseils, je pense que ça me sera vraiment utile ! :)

 

merci à toi... ce topic est destiné à aider, mais aussi à être complété par des collègues (Léo, c'est quand tu veux ;) ) ainsi que par les candidats au permis... :jap:

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Invité §lil053nI

bonsoir

 

merci beaucoup pour ce topic , il est plein de bon conseils, je l'ai trouvé très intéressant . Je passe également mon permis de conduire cette semaine et je cherchais justement des informations sur les critères de notation!

 

il ne me reste que deux heures de conduite avant ce fameux examen ,et je stress considérablement.

au sujet des manoeuvres, je voulais savoir ( c'est un détail , mais quand même ) lorsqu'on pense l'avoir terminée , avant de mettre le frein à main , est-il possible d'ouvrir la portière pour regarder si on est bien placé ?

j'ai eu des réponses assez contradictoires sur cette question .

 

de même , j'ai encore un peu de mal sur les croisements à l' indonésiennes ou classiques, sur le placement quand on veut tourner à gauche surtout . quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils ?

 

je vous en remercie d'avance . : )

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bonsoir

 

merci beaucoup pour ce topic , il est plein de bon conseils, je l'ai trouvé très intéressant . Je passe également mon permis de conduire cette semaine et je cherchais justement des informations sur les critères de notation!

 

il ne me reste que deux heures de conduite avant ce fameux examen ,et je stress considérablement.

au sujet des manoeuvres, je voulais savoir ( c'est un détail , mais quand même ) lorsqu'on pense l'avoir terminée , avant de mettre le frein à main , est-il possible d'ouvrir la portière pour regarder si on est bien placé ?

j'ai eu des réponses assez contradictoires sur cette question .

je te conseille plutôt, si tu veux ouvrir la portière (tu en as le droit), de mettre le point mort le frein à main avant. ça évitera une perte de contrôle si, pour une raison ou une autre, tu enlèves ton pied de l'embrayage... ensuite, tu peux annoncer que ta manoeuvre est terminée.

 

de même , j'ai encore un peu de mal sur les croisements à l' indonésiennes ou classiques, sur le placement quand on veut tourner à gauche surtout . quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils ?

quand tu tournes à gauche, arrange-toi pour tourner tout en restant bien dans ta voie de circulation. tu dois tourner en contournant un point imaginaire au milieu. il est important de bien ralentir ton véhicule et de bien regarder où tu veux aller (la voiture suit le regard)

 

je vous en remercie d'avance . : )

 

 

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Invité §lil053nI

merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions .

j'ai bien compris : )

 

j'ai une autre question cependant . cela concerne l'allure générale à adopter en conduisant .

j'ai en effet tendance à confondre dynamisme et vitesse . En ville par exemple , il y a des moments ou je ne roule pas forcément à 50km/h , mais plutôt en dessous ( 40 -30 km/h parfois) . Ceci pour me donner le temps d'anticiper , de m'arrêter s'il y a des priorités à droite ( le parcours d'examen en est plein ) , bref de voir les éventuels obstacles.

j'ai cependant peur que l'on juge ma conduite trop lente .

sur ce point j'ai eu des enseignements assez contradictoires : tantôt on me disait de prendre mon temps, bon sans créer d'embouteillage non plus , mais de bien observer l'environnement qui change tout le temps .. tantôt on me disait "allez accélère , y'a rien là" , et je dois dire qu'à ces moments là , j'avais une confiance aveugle en mon moniteur . je roulais vite parcequ'il me disait qu'il n'y avait aps de danger , mais sans que moi j'ai eu la possibilité d'évaluer la dangerosité de la situation en question ...

 

j'espère que je suis claire . Si vous pouviez m'éclairer sur ce que l'on attend de moi sur ce point le jour j .. cela me serait d'une grande aide .

 

 

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pour t'aider à anticiper, il vaut mieux travailler sur le regard. l'exercice de la conduite commentée est très bien pour ça. ça t'oblige à poser le regard au loin afin d'avoir le temps d'observer, d'analyser et de dire ce que tu vois. c'est assez galère au début, mais ça donne de bons résultats.

 

enfin, dès que tu arrives à regarder au loin, tu arriveras à mieux adapter ton allure (savoir freiner et accélérer quand il faut...)

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Invité §May611Eo

Mon permis est repoussé au 21, quelques autres questions:

 

-est-on pénalisé durant le temps d'autonomie si on se trompe de chemin? (en faisant quand même demi-tour dans un endroit) Parce que tous les ronds point n'ont pas de panneaux chez nous et je ne connais pas toutes les directions...

 

-est-ce que mon trajet est bon (même sans voiture au début)?

 

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Invité §kal218Zw

:BONJOUR a tous je viens de passer mon examen ce matin tout c'est déroulé presque parfaitement mes manoeuvres obligatoires étaient bon mais au niveau d'un rond point a deux voies g empiété sur la vois la plus a gauche et j'ai callé une ou deux fois mais l'inspecteur a compris que j'étais stréssé mais je c pas si sa ira

 

 

 

 

Bonjour à tous.

 

Suite à certains topic de demande d'aide sur l'examen du permis, et suite aussi à un topic de pub qui vante un bouquin hors de prix, je me permets de proposer quelques conseils, non pas pour garantir la réussite au permis, mais pour éviter de perdre des points bêtement...

 

D'abord, une petite description du nouvel examen et de sa notation:

http://www.vosges.equipement-a [...] 0a8eee.pdf

 

il y a plusieurs rubriques, notées de 0 à 3, certaines étant éliminatoires (notées E, seules les 2 premières n'étant pas éliminatoires)

l'inspecteur note la prestation du candidat, et calcule le sous-total.

ensuite il évalue la courtoisie que le candidat a observé au volant, ainsi que son aptitude à conduire de façon économique et respectueuse de l'environnement (éco-conduite), 1 point pour chaque.

 

le but étant d'avoir 20 points au moins pour 31 maximum possibles. si il n'y a aucune note éliminatoire, le résultat est alors favorable.

 

je ne vais pas donner des leçons de conduite sur internet, ce travail étant réservé aux formateurs. par contre, formateur moi même, je constate lors des examens que certains points sont perdus bêtement, ce qui peut avoir pour conséquence l'ajournement (si, par exemple, on arrive à un total de 19 points)

 

* "savoir s'installer et assurer la sécurité à bord":

ça peut paraitre pas si important, alors, on ne fait pas très attention... il faut bien montrer que l'on sait TOUT utiliser pour s'installer au poste de conduite:

-siège (en profondeur, hauteur)

-dossier (inclinaison)

-volant (hauteur et profondeur)

-appuie-tête (hauteur)

-rétros (intérieur et extérieur)

-ceinture

il ne faut pas faire l'impasse sur l'un des éléments même s'ils paraissent bien réglés. s'il ne faut, ne pas hésiter à dérégler pour bien régler à nouveau (j'insiste sur l'appuie-tête qui est souvent oublié...). l'important est que l'inspecteur voit que vous savez bien le faire.

 

-assurer la sécurité à bord: il faut s'assurer que tout le monde a bien mis sa ceinture et ce à chaque fois que le véhicule a été immobilisé pour entrer ou sortir (départ de l'examen, arrêt après une manoeuvre et/ou une vérification)

 

là, il y a déjà 2 points facilement pris... ;)

 

* effectuer les vérifications du véhicule:

ce sont les fameuses questions de vérifications. il ne s'agit pas là d'en faire la liste. ce site est très bien fait pour ça:

http://www.verifications.fr/

l'inspecteur, grâce à un tirage au sort, pose 1 question de vérification intérieure et 1 question de vérification extérieure. l'une des questions sera "double". il y a 1 point par bonne réponse, donc 3 points maxi.

 

il est important de bien connaître les différents organes du véhicule pour pouvoir répondre rapidement et précisément. n'hésitez pas à demander à votre formateur de vous montrer si tel ou tel organe vous pose un problème. de plus, vous avez facilement un véhicule "sous la main" (parents, amis,...) pour vous entrainer.

 

là aussi, ce sont 3 points faciles à prendre.

 

* connaitre et utiliser les commandes.

si vous connaissez bien l'emplacement des commandes du véhicule (cf vérifications), vous devez les trouver rapidement, même en conduisant. l'inspecteur vous demandera de mettre en marche un élément (essuie-glace, dégivrage,...). il est important de trouver la commande sans faire d'écart, sans modifier votre allure. de même pour l'utilisation courante (clignos,...)

demandez donc à votre formateur de faire quelques exercices s'il ne pense pas à vous le faire faire.

 

là encore, 3 points facilement gagnés (attention, un écart, un ralentissement, une intervention peuvent être éliminatoires)

 

* courtoisie au volant:

comme son nom l'indique, vous devez montrer des initiatives: faire passer un piéton, même s'il n'est pas engagé, céder votre priorité si ça aide la circulation,... tout ça en communiquant avec les autres (appels lumineux, gestes, et, bien sur, le sourire!!! :D )

 

et hop! un point de plus...

 

* conduite économique et respectueuse de l'environnement:

il s'agit de montrer que vous savez utiliser à bon escient les rapports de votre véhicule, préférez le bas régime au sur-régime, laissez plus travailler le frein-moteur, évitez d'accélérer si vous voyez un ralentissement, une intersection au loin. n'hésitez pas à passer la 4è en agglo à 50 sur des rues droites...

n'oubliez pas non plus d'éteindre votre moteur à chaque immobilisation (manœuvre, vérification).

 

et c'est encore 1 point dans la poche...

------------------------------------------------------

 

résumé: par des choses assez simples à mettre en place, ça fait déjà 10 points facilement gagnés, c'est à dire la moitié de ce qu'il faut. ça permet de compenser certaines petites erreurs de conduite.

 

ce topic est bien sur appelé à être amélioré par des conseils de collègues formateurs, mais aussi par des candidats qui viennent de passer le permis avec cette nouvelle formule (qui est mise en place progressivement depuis début mars).

 

Bonne lecture, @+

 

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Invité §gag836DG

salut à tous!!

 

J'aimerais que vous me donniez quelques conseils svp;

je passe le permis à la fin de ce mois et depuis qu'on m'a proposé une date, je stresse à mort.

Côté leçons, ça se passe de mieux (il faut dire que j'en suis à 53h et qu'il me reste encore un peu moins de 10h d'ici l'exam). au début, j'étais une vraie calamité!!!!

 

alors, j'ai un problème; depuis quelques temps, je n'arrive pas à rétrograder correctement. au lieu de faire 5e-4e; je fais 5e-2e et il parait que c éliminatoire.

 

Autre chose, je n'arrive pas à faire les manoeuvres en marche avant (rangement en bataille, en épi). mon moniteur dit que c question de feeling, il n'y a pas vrt d'astuce. le souci c que moi, je n'ai vrt aucun feeling quand je conduis.

 

bon, j'attends tous vos conseils svp

merci d'avance

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Invité §ald234lX

Les nouveaux permis délivrés à partir du 16 septembre 2013 dans toute l’Europe ressembleront à ces documents belges à la différence que les permis européens sont équipés de puce électronique et de bande magnétique facilitant la lecture des informations du conducteur et de l’état du document. Pour plus d’information sur les nouveaux permis de conduire, voici le site à voir http://nouveaupermisconduire.fr/

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Invité §Yoy863AO

Merci pour tous ces conseils, je passe mon permis dans quelques jours il me reste 1h de conduite et mon moniteur me fait toujours des petites remarques est ce que c'est normal?

Et je nai jamais fait de rangement en bataille avant ni en epi avant qu'en pensez vous?

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