Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

L'embrayage, comment ça marche??


Invité §inv443fY

Messages recommandés

Invité §inv443fY

Bonjour,

J'ai 29 ans et je suis des cours de conduite pour la première fois. Ca ne se passe pas trop mal mais il y a des choses qui ne me sont pas naturelles, notamment parce que je ne connais strictement rien aux voitures... (oui, en plus je suis une femme :ange: )

Je pense que j'apprendrai plus vite si je sais ce qui se passe exactement quand j'effectue une action.

J'ai déjà les explications de mon homme très patient, il m'a aussi trouvé sur internet le "C'est pas sorcier" sur les voitures (oui, bon, il se met à mon niveau :D ), mais j'ai encore beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de l'embrayage (en particulier le principe de patinage et de démarrage en cote).

Sur internet, je trouve des shémas tellement compliqués que j'ai la sensation d'être une grosse débile...

Pourriez vous m'expliquer très trèèèès simplement comment ça marche, ou auriez vous un shéma archi simple qui me permettrait de ne pas faire ces choses sans comprendre ce que je fais réellement?

Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou104iK

Humm je vais essayer de faire simple et vulgariser au maximum. C'est parti !

 

Commençons par parler des roues avant du véhicule, disons qu'elle sont fixées chacune au bout d'une barre, sur cette barre il y a des disques de tailles différentes (le disque utilisé est celui enclenché par le rapport de la boite de vitesse que tu choisis : 1er, 2nde etc)

Quand tu mets le contact le moteur "tourne", imagine une rouge qui tourne en continu tout simplement.

 

Quand on embraye, le disque que l'on a choisi via la boite de vitesse va venir au contact du moteur qui lui tourne sans cesse, et la voiture avance !

 

Une image resume cela :

http://haganegocios.com/wp-content/uploads/2008/02/cadena.png

 

****Deux question de base****

 

Pourquoi je cale ?

Les roues de la voiture sont à l'arrêt et le moteur tourne en continu, si les deux disque se touchent brutalement, celui qui tourne n'arrive pas à entrainer l'autre ! Une partie de l'engrenage tourne vite et l'autre le percute en étant à l'arret, quelles sont les chances qu'elles s'emboitent ? Elles sont (quasi) nulles--> calage ! D'ou la notion de relacher doucement l'embrayage doucement, les deux disques se touchent lentement et l'un entraine l'autre.

 

Le patinage, c'est quand les disques commencent à se toucher, le moteur entraine les roues mais tu ne relaches pas completement l'embrayage, la voiture avance lentement (alors que tu n'acceleres pas) mais tu ne cales pas CAR tu n'as pas relaché completement l'embrayage. Si tu le faisais -> cale On retourne à la situation decrite plus haut : un disque tourne l'autre est à l'arret !

 

Pourquoi plusieurs rapports de vitesse existent ?

A l'arret la voiture a besoin de toute la force du moteur pour avancer, une fois lancée, elle dispose de son élan, ainsi quand on accelere pas besoin de recuperer tout l'energie générée par le moteur ! C'est pourquoi les accelerations sont plus brutales en 1ere ou 2e qu'en 4e ou 5e

 

 

ps : J'ai bien précisé que j'ai vulgarisé au maximum pour simplifier la compréhension, que les mécanos, ingénieurs ou les puristes ne le prennent pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van645hi

et à savoir, quand on embraye ( relache la pédale) ca colle les disques

quand tu débrayes ( enfonce la pédale) ca les décolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcb135Pd

Tres bonne explication simple Noulou

 

Debrayé, le pied Dessus sur la pédale d'embrayage = DD

Embrayé , le pied est enlevé de la pédale de l'embrayage = EE

 

c'est ce que j'explique à mes élèves.

 

Mais je n'emploi jamais ces termes car vous confondez souvent debrayé et embrayé. je dis appuis sur l'embrayayge et lache gentiement l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb426HU

Débrayer = descendre le pied

Embrayer = enlever le pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle320yi

Donc en gros les 2 disques qui viennent se toucher sont le volant moteur et le disque d'embrayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...