Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Examen permis de conduire


Invité §inv525uU

Messages recommandés

Invité §inv525uU

Bonjour,

 

Je vais passer mon examen du permis de conduire mardi.

-Pouvez-vous me dire des conseils?

-Quels fautes sont éliminatoires?

-Est-ce que la voiture de l'examen sera la même que celle de l'auto école ou je suis?

-Les examinateurs sont-ils sympa?

-Combien de temps dure l'examen?

 

Je stresse, j'espère que j'aurais le permis.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kip564Ie

J'ai trouvé ça, si cela peut t'aider :

 

 

Chaque candidat au permis de conduire doit être capable d'effectuer avec succès 9 situations différentes :

 

· DÉPART

 

· ARRÊT

 

· MANOEUVRES

 

· LIGNE DROITE

 

· INTERSECTION

 

· CHANGEMENT DE DIRECTION

 

· VIRAGE

 

· DÉPASSEMENT

 

· CROISEMENT

 

 

 

DÉPART

 

Évaluer si le conducteur est capable de s'insérer en toute sécurité dans la circulation

 

 

ADMIS

° Erreur d'utilisation de commandes sans incidence sur le départ du véhicule ( frein à main, boîte de vitesses, embrayage )

° Insertion après contrôle sans utilisation des clignotants

° Léger recul lors du démarrage

 

TOLÉRÉ

° Déboîtement sans vision directe

° Calages répétés dus à l'émotivité

° Contrôle tardif - insertion sans avertir

 

NON TOLÉRÉ

° Absence totale de prise d'information, avec gêne pour les autres

° Calage répété ou recul important

° Déport excessif à gauche de la chaussée

 

 

ARRET

 

Évaluer si le conducteur sait ralentir et immobiliser son véhicule en toutes circonstances

 

 

ADMIS

° Pour un stationnement un espace latéral ou longitudinal insuffisant

° Sortie de la circulation sans clignotant en l'absence d'autres usagers

° Ralentissement prématuré avant l'arrêt

 

 

TOLÉRÉ

° Dosage inadapté du freinage avant l'arrêt

° Arrêt empiétant sur le marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet des autres usagers

° Allure excessive à l'approche de signaux prescrivant l'arrêt

 

 

NON TOLÉRÉ

° Espace insuffisant avec le véhicule précédant par manque de freinage

° Arrêt créant un danger par empiétement exagéré sur la chaussée transversale

 

 

MANOEUVRES

 

Évaluer l'observation périphérique et la maîtrise des commandes, à allure lente en espace réduit

 

ADMIS

° Toute action sur l'embrayage et/ou l'accélérateur si l'allure demeure appropriée.

 

TOLÉRÉ

° Absence de contrôle en vision directe si elle doit compléter celle des rétroviseurs

° Escalade maîtrisée du trottoir

° Absence de renouvellement de prise d'information

 

NON TOLÉRÉ

° Heurt violent ou escalade du trottoir

° Risque de collision

 

 

LIGNE DROITE

 

Évaluer la maîtrise de la trajectoire

 

 

ADMIS

° Circulation trop à droite ou à gauche sans chevauchement du marquage

° Tenue du volant sans incidence sur la trajectoire

° Prise d'information incorrecte si elle n'entraîne pas une mauvaise position sur la chaussée et une allure inadaptée

° Utilisation d'une voie autre que celle de droite affectée au même sens de circulation

 

TOLÉRÉ

° Chevauchement momentané d'une ligne discontinue ou l'axe médian sur une chaussée démunie de marquage

° Distance longitudinal restreinte

° Écart de direction

° Allure trop basse

 

NON TOLÉRÉ

° Heurt ou escalade d'accotement ou de trottoir

° Écart de direction non maîtrisé

° Chevauchement ou franchissement d'une ligne continue

° Chevauchement ou franchissement prolongé d'une ligne discontinue ou de l'axe médian sur une chaussée démunie de marquages

 

 

INTERSECTION

 

Évaluer le comportement à l'approche de l'intersection

 

ADMIS

° Accélération pour dégager une intersection à la vue d'un usager prioritaire qui ne sera pas gêné

° Passager en toute sécurité devant un usager prioritaire qui vient de s'arrêter

° Ralentissement sans gêner pour renouveler la prise d'information

° Tous choix de voies sur un giratoire dès lors que l'on n'est pas cause de gêne pour les autres

 

 

TOLÉRÉ

° Hésitation non justifiée

° Ralentissement ou refus de passage alors que l'on est en mesure de passer

° Insuffisance d'anticipation sur une intersection non protégée et sans visibilité

 

 

NON TOLÉRÉ

° Arrêt non motivé pouvant créer un danger

° Engagement sans être sûr de pouvoir dégager même lors d'un changement de direction à droite ou à gauche

° Engagement délibéré en bloquant la circulation et en obligeant les autres à manoeuvrer

° Abus de priorité

° Refus de priorité

° Non respect d'un signal prescrivant l'arrêt

° Absence d'anticipation sur une intersection non protégée et sans visibilité

 

 

CHANGEMENT DE DIRECTION

 

Évaluer la prudence et la décision avant et pendant le changement de voie

 

ADMIS

° Direction inverse ou mal comprise mais bien réalisée

° présélection tardive en l'absence ou insuffisance de signalisation

° croisement à l'indonésienne à l'initiative de l'autre usager

° non maintien du clignotant lorsque la manoeuvre devient évidente pour les autres

° chevauchement de l'axe médian sur chaussée étroite en l'absence de ligne continue pour favoriser la fluidité du trafic

° changement de file (voies multiples) pour favoriser l'insertion des autres usagers

 

TOLÉRÉ

° Ralentissement injustifié

° Position erronée sur la chaussée

° Voie de décélération prise tardivement

° Engagement sans l'assurance de pouvoir continuer

° Retour à droite tardif dans le cas où la signalisation le permet

° Prise d'information tardive sur section d'accélération ou voie d'insertion (autoroute)

° Absence de contrôle en vision directe lorsque la configuration des lieux l'exige

 

NON TOLÉRÉ

° Changement de file sans prise d'information

° Refus caractérisé de céder le passage

° Utilisation de la voie réservée à la circulation inverse

 

 

VIRAGE

 

Évaluer l'adaptation de l'allure et la maîtrise de la trajectoire

 

ADMIS

° Utilisation momentanée d'une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation (ligne discontinue)

° Tenue du volant incorrecte n'ayant aucune incidence sur la trajectoire

 

TOLÉRÉ

° Allure excessive sans effet sur la trajectoire

° Chevauchement momentané d'un marquage discontinu ou de l'axe médian, sans mise en cause de la sécurité

° Trajectoire mal maîtrisée sans sortir de la voie

 

NON TOLÉRÉ

° Heurt du trottoir ou sortie dangereuse

° Distance longitudinale mettant en cause la sécurité

° Franchissement ou chevauchement de la ligne continue

° Franchissement de l'axe médian avec ou sans marquage

 

 

DÉPASSEMENT

 

Évaluer l'exécution de la phase préparatoire et les actions effectuées pendant et après

 

ADMIS

° Maintien sur une voie de dépassement en perspective d'un autre dépassement

° Une tenue de volant incorrecte sans incidence sur la trajectoire

 

TOLÉRÉ

° Utilisation prématurée ou tardive de changement de direction

° Allure inadaptée (c'est-à-dire insuffisante)

° Absence de dépassement alors que la situation le permet

 

NON TOLÉRÉ

° Espace latéral non adapté avec le maintien de la sécurité

° Mauvaise répartition des espaces latéraux et/ou longitudinaux (queue de poisson)

° Impossibilité de se rabattre

° Entreprendre un dépassement alors que l'on est sur le point d'être dépassé

° Utilisation de la voie la plus à gauche sur chaussée à double sens de circulation et à plus de 2 voies

° Dépassement à gauche d'un usager changeant visiblement de direction à gauche

° Dépassement par la droite non autorisé sur chaussée à sens unique

° Chevauchement ou franchissement d'une ligne continue seule ou quand elle n'est pas doublée par une ligne discontinue du côté du véhicule du candidat

 

 

CROISEMENT

 

Évaluer la tenue du volant et l'orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d'écart

 

ADMIS

° Mauvaise tenue du volant sans effet sur la trajectoire

 

TOLÉRÉ

° Arrêt, alors que le passage est possible

° Mauvaise répartition des espaces latéraux

 

NON TOLÉRÉ

° Refus de céder le passage si le type de véhicule, la règle ou la signalisation l'exigent

° Déviation de trajectoire en raison de l'allure inadaptée ou la mauvaise tenue du volant

° Risque de collision ou de sortie de chaussée

 

 

Voiture :

Normalement, c'est celle de l'auto-école. Donc pas de souci de ce côté là.

 

 

Examinateurs :

Tu peux très bien tomber sur un inspecteur sympa qui te mette à l'aise ou sur quelqu'un de froid ou de pas sympa. C'est la loterie.

Mais ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'il est sympa qu'il va te donner le permis et inversement. Il est là pour juger ta conduite, point barre.

Là, où il y aura une différence, c'est sur le fait qu'il essaye de te mettre à l'aise ou non.

 

 

Durée de l'examen :

Environ 35 minutes dont mini 25 minutes de conduite et le reste pour les manoeuvres et vérifs.

 

 

Conseils :

- essayes de bien dormir ce soir, de te détendre cet après-midi (ne pense pas à demain !)

- si tu peux, prendre 1h de conduite avant histoire de t'échauffer un peu

- y aller cool (pas trop quand même :p ) et sans stress

- avoir confiance en toi : si l'auto-école te présente à l'examen, c'est qu'elle sait que tu es capable ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv525uU

ok merci pour ces conseils :)

J'espère que je réussirais l'examen :)

il faut que je sois zen lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kip564Ie

Une petite vidéo qui peut t'aider :

 

 

En tapant "questions permis de conduire" sur google, le premier lien te donne une liste de 100 questions "vérifications internes" au format PDF

et en tapant "questions vérifications externes permis", sur le premier lien, tu auras une liste de 100 questions de vérifications externes.

 

Merci qui ? :D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv525uU

merci pour la vidéo j'espère qu'elle m'aidera pour l'examen :)

Pour les questions l'examinateur les choisies en fonction des 2 derniers chiffres du compteur kilométrique c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv525uU

Voilà j'ai passé le permis tout à l'heure.

J'ai fait quelques erreurs :

- j'ai calé à un démarrage en côté mai en le refaisant je l'ai réussi.

- en voulant tourné a gauche, en ville, j'ai tourné a gauche mai sa passait pas alors j'ai du faire une marche arrière et avant pour me remettre correctement.

- dans une rue a double sens, en ville, l'inspectrice m'a dit on prendra à gauche (après le rond point), mai j'ai empiété un peu sur la la voie de gauche, c'était une ligne discontinue, quelqu'un arrivait mais au loin mais je me suis rabattu bien avant.

- A la fin de l'examen, elle m'a dit faite une rangement en bataille en marche avant mais j'ai trop avancé et elle m'a dit bon on va le faire en marche arrière alors et je pense avoir réussi le stationnement en bataille en marche arrière.

 

Avec ces erreurs pensez-vous que j'obtiendrais le permis de conduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kip564Ie

Alors :

- si tu l'as réussi en assurant la sécurité, pas de pb,

- pour le rangement en bataille, pas de pb,

- pour le tournant en ville et la voie après le rond-point, ça peut être gênant car cela dénote un problème de maîtrise véhicule/trajectoire,

 

 

Pour l'empiétement sur le voie de gauche, tu as chevauché la ligne ou tu t'es retrouvé sur la voie ?

 

Pour le tournant, c'est toi qui t'es rendu compte que cela ne passait pas ou c'est elle qui te fait remarquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv525uU

pour l'empiètement en fait j'étais entre ma voie et l'autre a peu prés au milieu (bien sur je me suis rendu compte de mon erreur et je me suis remis sur ma voie), mais pas complément sur l'autre voie après elle m'as dit "ouf vous m'avais fait peur" en souriant.

Pour le tournant, quand j'étais entrain de tourner je savais que salais être juste je n'ai rien dit elle a dit sa ne passera pas j'ai dit oui et j'ai fait la marche arrière et avant sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv525uU

Je l'ai raté :(

pourtant aux manœuvres j'ai eu 3 a et 1 b.

Dans la colonne ERREURS SERIEURES elle à écrit:

- Boite de vitesses : T1

- Accélérateur / embrayage : DD

- Appréciation des distances et des vitesses : CD

- Gabarit / espacement latéraux : C1

 

Pourtant je n'ai pas fait d'erreurs graves et elle n'as pas du intervenir sur les commandes.

 

:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

Je l'ai raté :(

pourtant aux manœuvres j'ai eu 3 a et 1 b.

Dans la colonne ERREURS SERIEURES elle à écrit:

- Boite de vitesses : T1

- Accélérateur / embrayage : DD

- Appréciation des distances et des vitesses : CD

- Gabarit / espacement latéraux : C1

 

Pourtant je n'ai pas fait d'erreurs graves et elle n'as pas du intervenir sur les commandes.

 

:(

 

 

oh mince, c'est dommage, ce qui t'as fait ajourné c'est l'accumulation d'erreur sérieuse, une erreur ça passe mais si y'en a de trop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv525uU

Oui c'est dommage, j'en suis sûr que j'ai raté a un chouya près :(:pfff::(

-Il faut attendre combien de temps pour repasser le permis?

-Combien environ faudra t-il repayer?

-Devrais-je prendre d'autres heures de conduite? si oui combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

Oui c'est dommage, j'en suis sûr que j'ai raté a un chouya près :(:pfff::(

-Il faut attendre combien de temps pour repasser le permis? ça dépend des régions et des auto écoles

-Combien environ faudra t-il repayer? le prix du repassage + des heures de conduite

-Devrais-je prendre d'autres heures de conduite? si oui combien? ça dépend dans combien de temps tu le repasses, si tu le repasses assez vite 2/3 heures devraient suffire, mais là ça dépend de toi, et de ton auto école

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

le prix du repassage c'est environ combien?

 

 

 

ça dépend des auto écoles, tu dois te renseigner dans ton auto école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel156Bl

quelqu'un aurait un exemple d'une fiche d'évaluation que les examinateurs possèdent pour le permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau440Qh

Bonjour,jai passé le permis,et la je suis perdu,je pense avoir echoué mais mon copain me dit que je doit l'avoir quant penser vous?

 

mON ALLURE ETAI BONNE,mes controles aussi jusqua ce que l'inspectrice me demande de tourner a droite, j'ai tourner un peu vite et j'ai fait un deport sur la voie de gauche,la l'inspectrice m'as dit regardez c'est dangereux un camion arrive c parcque vous tournez trop vite,apres nous avons fait demi tour et il yavai quatre priorité a droite g beaucou ralenti elle ma di que je ne devai pa ralentir comme ca.

KEN PENSEZ VOUS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...