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Permis de conduire

sortie autoroute vers nationale/ rétrograder au bon moment


Invité §Kat408Kw

Messages recommandés

Invité §Kat408Kw

bonsoir,

 

j'aurai besoin de votre avis sur deux points :

 

1/ sortie d'autoroute vers la nationale :

 

lorsque je reste trop longtemps sur l'autoroute dès que je prends une sortie j'ai l'impression d'être abasourdit part la monotonie du trajet et mon temps de réaction pour rétrograder et un peu lente.

 

d'après vous ca sexplique parce que je n'ai pas l'habitude de faire ces trajets?

c'est avec le temps que ca vient?

 

2/rétrograder au bon moment :

 

j'aimerais savoir à partir de quelles distances avant l'arrivée d'un cédez le passage ou autres indications je dois rétrograder? car mon moniteurme ditque j'ai tendance à rétrograder un peu tot c'est a dire par exemple quelques metres avant un cédez le passage.

 

pourriez vous me dire comment vous faites et me conseiller s'il vous plait?

 

 

je vous en remercie pour vos réponses

 

bonne soirée

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  • Réponses 56
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Invité §Seb583sS

Difficile de répondre a ce genre de question par écrit...

 

Le plus important je pense, c'est que tu comprennes bien les besoins de ton moteur...

 

On ne rétrograde pas parce que on est a X m du cédez le passage (d'ailleurs peux tu réellement estimer de façon précise ce que représente par exemple 20 mètres ? ) mais parce que lorsque tu ralentis, a un moment ou un autre ton moteur va être a un régime trop bas et tu changes donc de vitesse pour bien adapter le régime de ton moteur a ta vitesse de déplacement.

 

il faut donc surtout que tu ressentes les besoins du moteur.

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Invité §Juj038wV

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

Effectivement, le rétrogradage intervient comme une conséquence d'une décélération et non comme une cause. Le frein moteur c'est bien pour économiser les freins, mais il faut de l'expérience, ou bien une pente sévère en montagne par exemple. En dehors, il faut freiner fortement, une fois que tu es sur la voie de décélération (et pas avant), tout en rétrogradant, pour soulager le moteur.

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Invité §klo152Gb

Laisse rouler en roue libre......... très agréable tu verras, tu auras envie d'avoir une voiture électrique :o

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Invité §pho156Xh

bonsoir,

 

j'aurai besoin de votre avis sur deux points :

 

1/ sortie d'autoroute vers la nationale :

 

lorsque je reste trop longtemps sur l'autoroute dès que je prends une sortie j'ai l'impression d'être abasourdit part la monotonie du trajet et mon temps de réaction pour rétrograder et un peu lente.

 

d'après vous ca sexplique parce que je n'ai pas l'habitude de faire ces trajets?

c'est avec le temps que ca vient?

 

2/rétrograder au bon moment :

 

j'aimerais savoir à partir de quelles distances avant l'arrivée d'un cédez le passage ou autres indications je dois rétrograder? car mon moniteurme ditque j'ai tendance à rétrograder un peu tot c'est a dire par exemple quelques metres avant un cédez le passage.

 

pourriez vous me dire comment vous faites et me conseiller s'il vous plait?

 

 

je vous en remercie pour vos réponses

 

bonne soirée

 

 

Dans cette manoeuvre il y a deux choses à comprendre!

 

1/ Le frein moteur

2/ L'usure des freins

 

1/ Le fait de retrograder, permet de faire ralentir la voiture de manière douce

et sans faire usage des freins, ce qui a également pour avantage

d'avoir la pédale de frein prête à assiter encore un peu plus en cas de nécessité!

 

2/ sortir et appuyer sur l'embrayage pour avoir la roue libre,

oblige donc, à utiliser les freins pour ralentir le véhicule

ce qui en résulte un usage des freins accéléré et une pollution inutile!

 

Il est normal, qu'après une séance sur autoroute,

on trouve que tout va très lentement sur route "normale"... ;)

 

Pour ta manoeuvre de sortie d'autoroute:

 

1/ mettre le clignotant

2/ S'engager sur la piste de décélération

3/ ralentir le véhicule au moyen du frein

4/ retrograder (on peut sans problème, cela dépend de ta maitrise et de ta vitesse, sauter une vitesse = 5 en 3 par exemple)

5a/ retrograder en 2ème si tu dois t'arrêter (pour un feu ou un stop)

5b/ retrograder en 3 si tu dois continuer ta route ou faire un cédez le passage!

(avec toujours le pied prêt à freiner à la vue d'un cédez le passage!)

 

;)

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Invité §alv727zC

 

Dans cette manoeuvre il y a deux choses à comprendre!

 

1/ Le frein moteur

2/ L'usure des freins

 

1/ Le fait de retrograder, permet de faire ralentir la voiture de manière douce

et sans faire usage des freins, ce qui a également pour avantage

d'avoir la pédale de frein prête à assiter encore un peu plus en cas de nécessité!

 

2/ sortir et appuyer sur l'embrayage pour avoir la roue libre,

oblige donc, à utiliser les freins pour ralentir le véhicule

ce qui en résulte un usage des freins accéléré et une pollution inutile!

 

Il est normal, qu'après une séance sur autoroute,

on trouve que tout va très lentement sur route "normale"... ;)

 

Pour ta manoeuvre de sortie d'autoroute:

 

0/ controler dans son retro se qui se passe derriere

 

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Invité §pho156Xh

Si tu es déjà à droite, que veux-tu regarder dans le rétro???

 

Enfin, le retro c'est tellement habituel, qu'on ne pense même plus quand est-ce que l'on doit regarder dedans

tellement on l'a fait tout au long du parcour!

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Invité §lau762OY

Si tu es déjà à droite, que veux-tu regarder dans le rétro???

 

Enfin, le retro c'est tellement habituel, qu'on ne pense même plus quand est-ce que l'on doit regarder dedans

tellement on l'a fait tout au long du parcour!

 

 

Voir s'il n'y a pas un con qui te double sur la bande d'arrêt d'urgence, ou un autre qui aurait anticipé la sortie et se retrouve déjà sur la droite!!!

Mais c'est vrai que s'est un réflexe pour nous mais peut-être pas pour les jeunes conducteurs!!! ;)

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Invité §leo288GY

phoenix il a pas besoin de regarder.... grâce à son radar visuel.... il voit tout même les yeux fermés...

 

Sinon... pour te donner des repères katrina.... au panneau de limitation à 70 tu rétrogrades et met la 4... Au panneau 50 ou danger.... Tu mets la 3... ça te donnera un ordre d'idée au départ... Et avec l'habitude ça viendra tout seul...

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Dans cette manoeuvre il y a deux choses à comprendre!

 

1/ Le frein moteur

2/ L'usure des freins

 

1/ Le fait de retrograder, permet de faire ralentir la voiture de manière douce

et sans faire usage des freins, ce qui a également pour avantage

d'avoir la pédale de frein prête à assiter encore un peu plus en cas de nécessité!

 

2/ sortir et appuyer sur l'embrayage pour avoir la roue libre,

oblige donc, à utiliser les freins pour ralentir le véhicule

ce qui en résulte un usage des freins accéléré et une pollution inutile!

 

Il est normal, qu'après une séance sur autoroute,

on trouve que tout va très lentement sur route "normale"... ;)

 

Pour ta manoeuvre de sortie d'autoroute:

 

1/ mettre le clignotant

2/ S'engager sur la piste de décélération

3/ ralentir le véhicule au moyen du frein

4/ retrograder (on peut sans problème, cela dépend de ta maitrise et de ta vitesse, sauter une vitesse = 5 en 3 par exemple)

5a/ retrograder en 2ème si tu dois t'arrêter (pour un feu ou un stop)

5b/ retrograder en 3 si tu dois continuer ta route ou faire un cédez le passage!

(avec toujours le pied prêt à freiner à la vue d'un cédez le passage!)

 

;)[/quotemsg]

 

 

Attention à ne pas exagerer le frein moteur car cela entraine auusi et surtout l'usure du moteur (variation de régime) et de l'embrayage qui coutent cent fois plus cher q'une paire de plaquette (qui ne pollue pas plus que le disque d'embrayage)

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Invité §pho156Xh

Tu as des plaquettes de freins à très bas prix TOA :D

 

un embrayage coûte environ 200Euro... Donc des plaquettes à 2Euro, je veux bien moi!

 

Pour le reste, quand tu laches les gazs, tu utilises déjà le frein moteur!

 

Retrograder c'est simple faire monter les tours tout en plaçant une vitesse inférieur,

de manière à éviter les accoups et le patinage!

 

Je ne vois pas où on use un embrayage en retrogradant!?

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Invité §pho156Xh

L'embrayage s'use par "patinage"...

 

Hors, à part le démarrage où il est plus fréquent que cela arrive

Le passage de vitesse vers le haut, ne l'usera pas plus que cela

(si la manoeuvre est bien réalisée)

et il sera encore moins usé en retrogradant!

 

;)

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Invité §leo288GY

Je te relis et tu me fais bien rire...

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Invité §WmS482rA

C'est vraiment très dur de rétrograder.

 

Une fois, sur l'autoroute alors qu'on roulait assez vite moi en renault mégane et un mec en porsche, un terrible accident devant nous obligera à ralentir rapidement; J'étais très frustré d'entendre le grondement de son moteur depuis 20Km alors je me suis dis qu'il fallait que je fasse mieux que le sur le freinage mais pas seulement. A 180Km/h, j'ai passé la premiére pour rétrograder et faire rugir mon moteur plus fort que lui pour couper son soufle et m'arrêter avant lui.

C'est une blague, hein'

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Invité §dam276SP

ouai et puis avant de sauter une vitesse qu'elle apprenne déjà a toutes les descendre comme il faut,et en plus si elle anticipe bien et regarde loin pas besoin de sauter des rapports ;)

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Invité §pho156Xh

C'est vraiment très dur de rétrograder.

 

Une fois, sur l'autoroute alors qu'on roulait assez vite moi en renault mégane et un mec en porsche, un terrible accident devant nous obligera à ralentir rapidement; J'étais très frustré d'entendre le grondement de son moteur depuis 20Km alors je me suis dis qu'il fallait que je fasse mieux que le sur le freinage mais pas seulement. A 180Km/h, j'ai passé la premiére pour rétrograder et faire rugir mon moteur plus fort que lui pour couper son soufle et m'arrêter avant lui.

C'est une blague, hein'

 

 

Tu n'aurais rien fait rugir du tout, tu n'aurais pas pû la mettre,

tu te serais acharné et tu serais rentré dans le premier truc venu devant toit!

 

La porsche n'aurais pas eu à faire gronder quoi que ce soit...

elle aurait freiné c'est tout!

 

 

 

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Invité §dam276SP

 

Tu n'aurais rien fait rugir du tout, tu n'aurais pas pû la mettre,

tu te serais acharné et tu serais rentré dans le premier truc venu devant toit!

 

La porsche n'aurais pas eu à faire gronder quoi que ce soit...

elle aurait freiné c'est tout!

 

 

 

 

de toute façon je vois pas l'intérêt d'avoir une porsche sur route ouverte...

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Invité §pho156Xh

 

de toute façon je vois pas l'intérêt d'avoir une porsche sur route ouverte...

 

 

Les porsche, en général, sont des voitures civilisées et quasi banales!

A part qu'elles freinent très bien et sont "stylées"

 

Il n'y pas que des GT2, GT3, carrera RS et Turbo, dans les models porsche!

 

;)

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Invité §dam276SP

je sais que c'est HS mais elle fait combien de CV la moins puissante des porsche (récente) cf ton topic sur les voitures puissantes qu'ont les gus qui ont des bagnoles puissantes qui n'ont rien a faire sur la route si on a pas une formation pour ;)

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Invité §Car174QF

 

de toute façon je vois pas l'intérêt d'avoir une porsche sur route ouverte...

 

 

:/ C'est pas parce qu'on roule en sportive qu'on est forcement au taquet , on est pas dans" Go Fast" ...

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Invité §sia511yX

 

:/ C'est pas parce qu'on roule en sportive qu'on est forcement au taquet , on est pas dans" Go Fast" ...

 

tout à fait !

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Invité §leo288GY

 

Tu n'aurais rien fait rugir du tout, tu n'aurais pas pû la mettre,

tu te serais acharné et tu serais rentré dans le premier truc venu devant toit!

 

La porsche n'aurais pas eu à faire gronder quoi que ce soit...

elle aurait freiné c'est tout!

 

 

 

 

Tu peux remettre la première... C'est dangereux c'est tout mais mécaniquement c'est faisable...

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Invité §leo288GY

 

:/ C'est pas parce qu'on roule en sportive qu'on est forcement au taquet , on est pas dans" Go Fast" ...

 

 

Dam ne dit pas le contraire... Il dit que ça sert à rien d'acheter un truc qui roule à 250 si c'est pour rouler à 130km/h maxi (enfin si tu tiens à ton permis :ange: )

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Invité §leo288GY

Allez phœnix... Explique nous encore des choses.... Comment se mettre au tas sans bobo... Comment analyser le code de la route.... Vas y fait toi plaisir et lâche toi.... (j'ai besoin d me détendre et rire un bon coup :ange: )

 

Et puis ça t'évitera de dire n'importe quoi au sujet du rétrogradage....

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Invité §sia511yX

 

Dam ne dit pas le contraire... Il dit que ça sert à rien d'acheter un truc qui roule à 250 si c'est pour rouler à 130km/h maxi (enfin si tu tiens à ton permis :ange: )

 

et le plaisir ? nous on roule en porsche et on a tous nos points :)

tu sais il y a les circuits aussi pour pousser notre bolide ;)

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Invité §Car174QF

 

Dam ne dit pas le contraire... Il dit que ça sert à rien d'acheter un truc qui roule à 250 si c'est pour rouler à 130km/h maxi (enfin si tu tiens à ton permis :ange: )

 

 

Ah ok , oui dans ce cas là c'est sûr que c'est un peu con :) même faut savoir que le plaisir ne réside pas seulement à taper des vitesses de pointe. Il y a d'autres facteurs qui rentre en jeu quand tu te paies une porsche ( l' esthetisme, la rareté...)

 

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Invité §dam276SP

j'ai rien contre les porshe ou autre grosse voiture,c'est phoenix qui a un problème avec cf son topic "chevaux vs sécurité".

je pense que les personnes qui on ce type de caisse sont conscients de ce qu'ils ont entre les mains (au niveau valeur et dangerosité au niveau de la vitesse) c'est pour ça que ça me dérange pas de voir ce type de véhicule sur la route (ça change des clio et compagnie :lol: ).

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Invité §mes035ai

Pour ta manoeuvre de sortie d'autoroute:

 

1/ mettre le clignotant

2/ S'engager sur la piste de décélération

3/ ralentir le véhicule au moyen du frein

4/ retrograder (on peut sans problème, cela dépend de ta maitrise et de ta vitesse, sauter une vitesse = 5 en 3 par exemple)

5a/ retrograder en 2ème si tu dois t'arrêter (pour un feu ou un stop)

5b/ retrograder en 3 si tu dois continuer ta route ou faire un cédez le passage!

(avec toujours le pied prêt à freiner à la vue d'un cédez le passage!)

 

;)

 

 

Alors moi je dirai qu'une chose... tout dépend de la voiture et de la voie de décélération... y'a pas de guide pratique universel comme tu viens de le faire

 

Enfin, bon je dirai qu'une chose pour katrina... te prend pas la tete, ça viendra tout seul, n'applique surtout pas ce que j'ai mis en quote (phoenix), parce que ptet que l'autoroute que tu as l'habitude de prendre n'est pas compatible avec les conseils de phoenix...

 

Tu parle de mono, donc tu n'as pas encore le permis? alors surtout ne t'inquiète pas, c'est pas en 20 ou 30 h que tu vas savoir conduire... faut prendre son temps, et tu verra ça viendra tout seul ;)

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Tu peux remettre la première... C'est dangereux c'est tout mais mécaniquement c'est faisable...

 

 

Si tu essaies de rentrer la première à 180, soit ça ne rentre pas, soit tu forces et tu exploses moteur et boîte, et avec un peu de malchance tu bloques les roues motrices, tu pars en dérapage... Et tu finis sur une civière, et ta caisse à la ferraille...

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Invité §leo288GY

et le plaisir ? nous on roule en porsche et on a tous nos points :)

tu sais il y a les circuits aussi pour pousser notre bolide ;)

 

 

 

Oui des circuits... Dam disait que ça servait à rien sur route ouverte...

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Invité §leo288GY

 

Ah ok , oui dans ce cas là c'est sûr que c'est un peu con :) même faut savoir que le plaisir ne réside pas seulement à taper des vitesses de pointe. Il y a d'autres facteurs qui rentre en jeu quand tu te paies une porsche ( l' esthetisme, la rareté...)

 

 

Les autres facteurs, je veux bien, mais acheter une telle voiture pour faire de la ville et de l'autoroute... Même pas de route de montagne :??:

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Invité §leo288GY

 

Si tu essaies de rentrer la première à 180, soit ça ne rentre pas, soit tu forces et tu exploses moteur et boîte, et avec un peu de malchance tu bloques les roues motrices, tu pars en dérapage... Et tu finis sur une civière, et ta caisse à la ferraille...

 

 

 

On est d'accord... Phoenix disait que tu ne POUVAIT pas la mettre... Je te montre quand tu veux que j'arrive à la mettre.... Mais t'arriveras pas à me faire relever l'embrayage...

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Invité §pho156Xh

je sais que c'est HS mais elle fait combien de CV la moins puissante des porsche (récente) cf ton topic sur les voitures puissantes qu'ont les gus qui ont des bagnoles puissantes qui n'ont rien a faire sur la route si on a pas une formation pour ;)

 

 

Bonne question, je pense que les petites cayman doivent tourner avec 230-250Cv...

 

 

Alors moi je dirai qu'une chose... tout dépend de la voiture et de la voie de décélération... y'a pas de guide pratique universel comme tu viens de le faire

 

Enfin, bon je dirai qu'une chose pour katrina... te prend pas la tete, ça viendra tout seul, n'applique surtout pas ce que j'ai mis en quote (phoenix), parce que ptet que l'autoroute que tu as l'habitude de prendre n'est pas compatible avec les conseils de phoenix...

 

Tu parle de mono, donc tu n'as pas encore le permis? alors surtout ne t'inquiète pas, c'est pas en 20 ou 30 h que tu vas savoir conduire... faut prendre son temps, et tu verra ça viendra tout seul ;)

 

 

Parce que maintenant on fait des règles différentes par personne ou personnalité?! :ange:

 

Une manoeuvre ça se fait d'une manière X, et ça doit être la même pour tous...

 

La seule chose que tu peux apporter à la manière X, c'est une plus grande rapidité d'execution,

un meilleur contrôle des descentes de rapport, une appréciation plus fine du freinage, etc...

 

Mais la manoeuvre restera toujours la même!

 

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Parce que maintenant on fait des règles différentes par personne ou personnalité?! :ange:

 

Une manoeuvre ça se fait d'une manière X, et ça doit être la même pour tous...

 

La seule chose que tu peux apporter à la manière X, c'est une plus grande rapidité d'execution,

un meilleur contrôle des descentes de rapport, une appréciation plus fine du freinage, etc...

 

Mais la manoeuvre restera toujours la même!

 

 

Chaque modèle de voiture ayant son régime et sa courbe de couple moteur propre, des rapports de boîte et de pont différents, une puissance différente... tu ne changeras pas de vitesse exactement au même endroit avec chaque voiture !

 

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