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Permis de conduire

Problème avec les etapes du permis


Invité §coc875Rk

Messages recommandés

Invité §coc875Rk

bonjour,

j'ai un soucis pour l'apprentissage de la conduite car mes moniteurs (oui jen ai plusieurs et c'est pas normal!) ne respectent pas du tous les etapes du livret donné au debut de l'apprentissage.j'ai deja fait 15 heures et je ne fait que des arrets demarrages retrograder ect ..jai eté sur l'autoroute et en villes et ils ne m'ont mm pas validés une seule etape et je ne veux pas me venter mais je me debrouille bien! alors j'aimerais savoir si c'est vraiment genant qu'ils procedent d'une tel lefacon et en combien de temps en moyenne on passe chaque etape et surtt si cela est deja arrivé a quelqu'un d'autre.

merci

cordialement

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Invité §mik657Hp

Salut

 

Faut que tu leur dise quand vont-ils te valider tes étapes et que tu en parle aussi au responsable de ton auto école car sinon ils vont continuer à te faire prendre des heures inutilement après tes 20 heures. Pousse une gueulante et ca devrait passer.

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Il faut savoir que les moniteurs ne respectent pas tout le temps à la lettre les étapes du livret, car celles-ci sont très cloisonnées.

 

Généralement, ils préfèrent aborder les choses au fur et à mesure que tu progresses plutot que de suivre chaque étape. Par exemple, l'étape 1 ne devrait se faire quasiment que sur un parking ou sur une route déserte si on voulait respecter chaque étape.

 

Le fait que tu ai fait de l'autoroute et de la ville prouve que tes moniteurs t'ont fait avancer sur autre chose. Ils travaillent "en transversal", comme on dit. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

 

Et depuis que les inspecteurs ne regardent plus le remplissage des livrets lors de l'examen, certains moniteurs prennent moins soin de le remplir. Ce qui n'empêche pas de progresser, ce n'est qu'un papier.

 

Néammoins, ce livret permet aux élèves de suivre leur progression. Demande simplement à ton moniteur qu'il t'explique un peu où tu en es par rapport à l'ensemble de la formation.

 

Le temps passé pour chaque étape varie selon les élèves et les méthodes de l'auto-école. Si, à 15 heures, tu as déjà fais de l'autoroute, c'est que cela doit aller.

 

N'hésite donc pas à demander des précisions à tes mono.

 

Xavier

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Invité §mar640Ck

Tout à fait d'accord avec L.A.

Et le fait que tu aies plusieurs moniteurs est une bonne chose, ça t'évite de t'habituer à être toujours avec la même personne et quand tu passeras ton permis tu seras moins destabilisée.

Moi j'ai bossé comme moniteur et on ne suivait pas la progression du livret, une fois le côté mécanique fini, on suivait notre pédago et on passait d'une étape à une autre sans suivre l'ordre du livret.

Un seul conseil, si tu veux réussir faut que tu fasses confiance à tes moniteur, si tu remets tout en questions ça va gêner ta progression.

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Invité §dev623EV

essaie d'avoir 2 moniteurs au moins mais pas trop non plus, comme ça chacun t'apportera des petit plus..... moi aussi on validait pas toutes les étapes, mais ça a été.... faut aussi qu'ils t'apprennent des nouvelles choses au fur et à mesure....

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Invité §coc875Rk

Merci pour toutes vos précisions ca me rassure bcp!Je vais faire plus confiance a mes moniteurs dorenavent

 

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+1 avec les autres avis.

 

Beaucoup d'AE utilisent la méthode "globale", plus que la méthode "par objectif", cela ne veut pas dire que leur pédagogie est mauvaise.

 

Si tu connais d'autres conducteurs qui ont passé leur permis dans la même AE que toi, tu peux leur demander comment s'est passé leur formation, s'ils en étaient contents (attention à ne pas te fier à un seul avis, tu pourrais tomber sur la seule personne qui a eu un différent avec un moniteur, et, par conséquent, qui le descendrait...)

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Invité §nan758se

bonjour, je suis nouvelle sur le site et je viens de lire des choses qui m'interpellent. En effet ma fille est rendu à + de 40 heures de leçons de conduite et d'après le moniteur elle n'est toujours pas prête. Je pense que le permis à 1 euro est une bonne filière pour les autos école. J'ai réunni plusieurs témoignages d'amis(es) de ma fille qui sont dans le même cas. Je souhaite réunnir encore plus de témoignages et surtout savoir si ce problème est particulier à mon département (35) ou alors si c'est national.

Nanaba

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Bonjour nanba.

 

Qu'entends-tu par "bonne filière" pour les auto-écoles? Quand tu parles de témoignages, tu laisses entendre que les AE "volent" les élèves en leur faisant faire trop d'heures.

 

La réponse du moniteur est-elle motivée, c'est à dire explique-t'il en quoi ta fille n'est pas prête? Si ce n'est pas fait, monte en voiture avec eux, constate par toi même le niveau de ta fille sur un circuit type examen de permis et fais un bilan avec le moniteur. (sache que le niveau demandé est très élevé)

 

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à "garder" un élève plus que de raison, en effet, le marché du permis de conduire est loin d'être épuisé: les élèves ne manquent pas et les heures occupées par ta fille peuvent aussi être consacrées à un autre élève qui paiera exactement le même prix. Le gain n'est pas au rendez-vous...

 

 

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Invité §per034qe

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à "garder" un élève plus que de raison, en effet, le marché du permis de conduire est loin d'être épuisé: les élèves ne manquent pas et les heures occupées par ta fille peuvent aussi être consacrées à un autre élève qui paiera exactement le même prix. Le gain n'est pas au rendez-vous...

 

 

Et toi t'es en train de dire que tous les élèves sont évalué à + 40 heures? Oups... J'ai du mal comprendre.

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Invité §riv232dL

 

Et toi t'es en train de dire que tous les élèves sont évalué à + 40 heures? Oups... J'ai du mal comprendre.

 

 

 

C'est très facile à comprendre. Sa fille est à plus de 40 heures et elle n'est pas prête, elle n'est pas seule dans ce cas car un certains nombres d'élèves ne sont pas prêts à 40 heures. De là à généraliser que tous les élèves sont évalués à +40 heures, il n'y qu'un pas que tu franchis allègrement car tu ne fais pas tout à fait le même métier.

 

Tu peux vendre ta location de voiture moins chère mais tu oublies que sans moniteur, les élèves qui louent potentiellement ces voitures vont se retrouver dans une impasse car ils n'auront pas leur permis et surtout, ils devront se retaper des heures d'auto école, à condition d'en trouver une qui les acceptent.

 

Tu tapes sur un système que ne maîtrise pas les ae en leur tapant dessus, oups, là aussi j'ai du mal à comprendre.

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Invité §per034qe

Non, que l'heure de conduite que sa fille paierait en trop serait occupée par un autre si elle ne la faisait pas...

Ca ne parait pas très clair, mais je n'ai pas le temps de développer, je part bosser...

 

 

Je comprend... C'est plus clair.

 

 

 

C'est très facile à comprendre. Sa fille est à plus de 40 heures et elle n'est pas prête, elle n'est pas seule dans ce cas car un certains nombres d'élèves ne sont pas prêts à 40 heures. De là à généraliser que tous les élèves sont évalués à +40 heures, il n'y qu'un pas que tu franchis allègrement car tu ne fais pas tout à fait le même métier.

 

 

J'ai fait ça? Juste d'un pas? Allègrement?

Tu as lu?

C'est sur que je ne fais pas du tout le même métier. La réputation de votre "métier" vous précède.

 

Tu peux vendre ta location de voiture moins chère mais tu oublies que sans moniteur, les élèves qui louent potentiellement ces voitures vont se retrouver dans une impasse car ils n'auront pas leur permis et surtout, ils devront se retaper des heures d'auto école, à condition d'en trouver une qui les acceptent.

 

 

Bah voyons...

Allez je vais faire un peu de pédagogie pour le mono bac -15 qui se prend pour un professeur en Education Routière tout droit sorti de l'université des safe drive in. Alors qu'il est incapable de faire une addition sinon il aurait fait autre choses dans la vie.

Juste pour ta compréhension mes clients sont soit:

1) dégoutés de l'arnaque des auto-écoles

2) refusés par toutes les auto-écoles

Dans les 2 cas, sous des prétextes divers et variés.

 

Tu tapes sur un système que ne maîtrise pas les ae en leur tapant dessus, oups, là aussi j'ai du mal à comprendre.

 

 

Arrêtes de rêver mon garçon et regardes toi dans la glace.

Et silTplet parle moi la France.

 

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Invité §riv232dL

 

Je comprend... C'est plus clair.

 

 

 

 

J'ai fait ça? Juste d'un pas? Allègrement?

Tu as lu?

C'est sur que je ne fais pas du tout le même métier. La réputation de votre "métier" vous précède.

 

 

 

 

Bah voyons...

Allez je vais faire un peu de pédagogie pour le mono bac -15 qui se prend pour un professeur en Education Routière tout droit sorti de l'université des safe drive in. Alors qu'il est incapable de faire une addition sinon il aurait fait autre choses dans la vie.

Juste pour ta compréhension mes clients sont soit:

1) dégoutés de l'arnaque des auto-écoles

2) refusés par toutes les auto-écoles

Dans les 2 cas, sous des prétextes divers et variés.

 

 

 

 

Arrêtes de rêver mon garçon et regardes toi dans la glace.

Et silTplet parle moi la France.

 

 

 

Cela dit, tu remarqueras que je te dis une vérité que tu confirmes puisque tes clients sont tout droit sortis d'un système qui ne marche plus, sur cela, nous sommes d'accord.

 

Si tes clients sont capables de s'en sortir tout seul avec une des tes voitures, tant mieux, je ne vois pas où est le problème dans ce cas là. Tant mieux d'ailleurs si ton système leur permet de franchir la difficulté même si je doute du résultat et du coût par rapport à une conduite accompagnée par exemple.

 

La réputation de notre métier nous précède, je suis d'accord, c'est dommage, ça ne veut pas dire que tout le monde est un arnaqueur. Encore une fois, la majorité

est victime d'un système qui ne fonctionne pas.

 

Je ne pense pas avoir été insultant à ton égard (j'ai moi-même dirigé des internautes vers toi et tu le sais) même si j'ai des réserves par rapport à ce que tu proposes et à ton message que je ne cautionne pas (qui est loin de correspondre à l'objectif national d'améliorer la sécurité routière).

 

Si tu penses que les monos sont des bacs -15, cela confirme que tu n'est pas du tout dans le circuit de la sécurité routière et que tu connais finalement très peu les évolutions de ce secteur d'acitvité (hors pur business). Certains ne font pas que ça dans la vie. Par contre, tu t'apprêtes toi-même à requérir les services d'un mono bac-15 pour développer ton activité.

 

Donc, soyons clairs, tu développes une activité que tu as besoin de soutenir. Mais un commercial honnête et sur de ce qu'il propose n'a pas besoin de taper sur les autres pour réussir dans son business, surtout si finalement, il demande à ces autres une contribution au développement de ce business.

 

Alors qui est le plus honnête ? Et encore, je ne dis pas que tu es malhonnête. Simplement, si tu prends un peu de recul et que tu envisages une discussion objective, tu sais très bien que certaines vérités que tu assènes ne correspondent pas à la réalité.

 

Par contre, le jour où j'ai besoin d'une caisse pour enseigner à quelqu'un de proche et que je n'ai pas de choix plus économique, il est clair que je vais t'appeler. Sauf que, moi, je sais ce que je vais enseigner et en 30 heures, mon gamin il aura le permis. Je suis loin d'être persuadé (je suis même persuadé du contraire) que le clampin qui te loue une caisse en croyant payer 550 € pour 30 heures va avoir son permis rapidement et moins cher qu'avec une auto école honnête.

 

 

 

 

 

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Invité §per034qe

Cela dit, tu remarqueras que je te dis une vérité que tu confirmes puisque tes clients sont tout droit sortis d'un système qui ne marche plus, sur cela, nous sommes d'accord.

 

 

Je n'ai ni ne confirme quoi que ce soit de tes propos.

Mes clients sont sortis du système? Ou le système les a sortis?

Tu n'as pas l'air de bien comprendre mon propos... Ou peut-être ne le veux tu pas?

 

Si tes clients sont capables de s'en sortir tout seul avec une des tes voitures, tant mieux, je ne vois pas où est le problème dans ce cas là. Tant mieux d'ailleurs si ton système leur permet de franchir la difficulté même si je doute du résultat et du coût par rapport à une conduite accompagnée par exemple.

 

 

Ben désolé mais apprend à compter... Je suis rassuré mes clients y arrivent très bien.

Pour le cas 1) les clients jetés de toutes les auto-écoles j'ai 100% de réussite. Prend le temps de m'expliquer! En plus ça leur a couté 150€ qui dit mieux légalement (compares avec l'AAC = 1 an, 3.000kms et 20h mini d'AE à 45€/h).

Pour le cas 2) 15 jours avant l'examen on annoce au candidat qu'il est présenté... Grand stress... On lui explique: "pas de pb on fait 1h la semaine d'avant et si ça va pas on fait 4h à 45€ la veille"... Total 5*45=225€... Elle est venue chez moi et pour 150€ elle à fait 13h en cumulant les promotions. Et c'est pas si rare que certains excellents "professionnels" comme toi le prétendent.

Ne te méprend pas, je ne crache pas sur ta profession, je ne dévalorise pas votre profession, je ne fais que constater des vérités bien connues.

 

La réputation de notre métier nous précède, je suis d'accord, c'est dommage, ça ne veut pas dire que tout le monde est un arnaqueur. Encore une fois, la majorité

est victime d'un système qui ne fonctionne pas.

 

 

Qui l'a créé? Ou pour être moderne qui participe a la réalisation de ce genre de rapport?

Les élèves? Les morts? Les familles des morts? Les Parents endeuillés? Les Parents qui paye pour une formation dont les résultats en terme de SR sont nul? Les banquiers, avec leur excellent permis à 1€? etc...

Va lire cela:

http://www.jmbertrand.com/sys/302_sr-histo.php

et en particulier cela:

http://www.jmbertrand.com/2-actions/2-3_securoute/Rapport-Parlementaire.pdf

Et après essaye de me faire croire que "ta" profession n'y est pour rien dans la réforme qui va sortir début 2008.

 

Je ne pense pas avoir été insultant à ton égard (j'ai moi-même dirigé des internautes vers toi et tu le sais) même si j'ai des réserves par rapport à ce que tu proposes et à ton message que je ne cautionne pas (qui est loin de correspondre à l'objectif national d'améliorer la sécurité routière).

 

 

Edit: j'avais oublié ce point.

Précise ta pensée... En terme de "réserves" et d' "objectif SR"

 

Si tu penses que les monos sont des bacs -15, cela confirme que tu n'est pas du tout dans le circuit de la sécurité routière et que tu connais finalement très peu les évolutions de ce secteur d'acitvité (hors pur business). Certains ne font pas que ça dans la vie.

 

 

Bof, y a des stats... Explique moi pourquoi un bachelier irait passer sont BEPECASER pour gagner le smic?

Expliques moi pourquoi les ANPE envoient au BEPECASER et le paye à tous les non diplômés?

Finalement expliques moi pourquoi le rapport Bertrand envisage de mettre le niveau bac en pré-requis au BEPECASER? J'ai bien dis "NIVEAU" pas BAC. Tu fais la différence?

 

Par contre, tu t'apprêtes toi-même à requérir les services d'un mono bac-15 pour développer ton activité.

 

 

Diantre, tu en sais plus que moi me concernant! Précises ta pensée.

 

Donc, soyons clairs, tu développes une activité que tu as besoin de soutenir. Mais un commercial honnête et sur de ce qu'il propose n'a pas besoin de taper sur les autres pour réussir dans son business, surtout si finalement, il demande à ces autres une contribution au développement de ce business.

 

Alors qui est le plus honnête ? Et encore, je ne dis pas que tu es malhonnête. Simplement, si tu prends un peu de recul et que tu envisages une discussion objective, tu sais très bien que certaines vérités que tu assènes ne correspondent pas à la réalité.

 

 

Beaucoup d'HONNETE(s) pour sous entendre que je ne le suis pas.

Comme tu le dis soyons clair:

1) trouves moi le nombre d'AE dont le statuts social est SAS (sur les 12.000 existantes) oublie les loi 1901 les EURL et les SARL je te passe les entreprise unipersonnelle.

2) trouves moi celle dont les capital est supérieur au miens (37.000€)

3) trouves moi celles qui ont un comptable et un commissaire aux comptes

4) trouves moi celles qui ont 100% de clients très satisfaits

 

Par contre, le jour où j'ai besoin d'une caisse pour enseigner à quelqu'un de proche et que je n'ai pas de choix plus économique, il est clair que je vais t'appeler. Sauf que, moi, je sais ce que je vais enseigner et en 30 heures, mon gamin il aura le permis. Je suis loin d'être persuadé (je suis même persuadé du contraire) que le clampin qui te loue une caisse en croyant payer 550 € pour 30 heures va avoir son permis rapidement et moins cher qu'avec une auto école honnête.

 

 

Oh la... La tu as tout fait... Je vais essayer d'être clair et je te recommande de te relire:

1) je ne loue pas des "caisses" mais des véhicules auto-école en parfait état de marche.

2) je ne loue pas mes véhicules aux moniteurs... C'est pas faute de demande, car ils sont 24.000 et veulent tous faire du travail au noir avec leurs élèves. Mais voila mes clients dans ce cas ne sont pas assurés. Moi non plus si je suis complice de telles pratiques. Peut-être sont-elle habituelle dans TA profession mais moi je ne le fais pas.

3) toi ton gamin tu vas lui coller 30h? Je me demande si t'es vraiment doué... Ou alors ton gamin a un pb.

4) mes clients ne sont pas des "clampins" nous avons visiblement une conception différente du commerce.

5) pour 35h mon tarif est de 450€ et pas 550€ pour 30h... Décidément le bac-15 n'est pas volé dans ton cas.

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Invité §nan758se

Bon, je vois que la discussion est lancée. Je n'ai pas fait appel à vous pour des règlements de compte. Je voudrais simplement savoir si les AE pratiquent toutes la même façon pour le permis de conduire. Je ne suis certainement pas la 1ere à me plaindre du côut du permis. Est ce normal que l'on fasse passer à ma fille un examen blanc pour savoir combien d'heure il va falloir encore lui rajouter avant de la présenter au permis. Je voudrais des réponses précises s'il vous plaît. Comme je le disais dans mon précédent message, comment ce fait il que maintenant il faut + de 40 h pour passer le permis. Une précision aussi, lorsque ma fille à fait son évaluation (sur un simulateur) on lui avait dit qu'il fallait taper sur environ 28 h, qu'on m'explique pourquoi une telle différence. Aussi comment se fait il qu'elle fait son 1er créneau au bout de 40 h de conduite. Rassurez moi, il n'y a quand même pas que des idiots dans le 35.

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Invité §Vel714Gn

nanaba, si tu es sur Rennes je comprends ton désarroi !

 

J'ai passé mon permis moto il y'a peu de temps, j'ai donc contacté deux Moto Ecole.

 

La première est une auto / moto école : triskell.

La seconde est une moto école : Relou 2 roues (bon, ok, y'a aussi Relou 4 roues :p)

 

Pour la première, on m'a annoncé 620 euro direct. J'ai fait une évaluation, on m'a dit : "il te faut au moins 30 heures de pratique" !

 

J'ai été chez Relou, j'ai bloqué les dates, je l'ai passé en une semaine en 22 heures ! Pour 470 euros ~

 

 

Pour les voitures ça doit être la même chose, tu as ceux qui veullent à tout prix prendre les gens pour des pigeons et travaillent leur élève pour qu'il doute de lui (et accepte plus facilement l'addition), et d'autres le travaillent pour qu'il réussisse son examen en essayant de le faire dans le "minimum légal".

 

Il y'a des cas très flagrants, j'ai un ami qui a passé son permis à Saint Aubin du Cormier.

Il a fait plus de 60 heures de cours, est repassé 4 fois avant de l'avoir, et a mis plus d'un an à l'obtenir au final. Je soupçonne très très fortement l'auto école d'avoir contribué à ces échecs vu comment il roule réellement.

L'auto école lui a toujours fait mirroiter les dates de passage, en lui faisant payer des heures entre pour "pas perdre la main". La dernière fois, il a patienté 4 mois avant d'avoir une nouvelle date de passage (l'auto école lui disait toujours : "on te rappelle en fin de semaine").

 

Je ne sais pas exactement si ta fille est dans un cas similaire, mais il y'a de fortes chances :(

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Invité §riv232dL

Bon, je vois que la discussion est lancée. Je n'ai pas fait appel à vous pour des règlements de compte. Je voudrais simplement savoir si les AE pratiquent toutes la même façon pour le permis de conduire. Je ne suis certainement pas la 1ere à me plaindre du côut du permis. Est ce normal que l'on fasse passer à ma fille un examen blanc pour savoir combien d'heure il va falloir encore lui rajouter avant de la présenter au permis. Je voudrais des réponses précises s'il vous plaît. Comme je le disais dans mon précédent message, comment ce fait il que maintenant il faut + de 40 h pour passer le permis. Une précision aussi, lorsque ma fille à fait son évaluation (sur un simulateur) on lui avait dit qu'il fallait taper sur environ 28 h, qu'on m'explique pourquoi une telle différence. Aussi comment se fait il qu'elle fait son 1er créneau au bout de 40 h de conduite. Rassurez moi, il n'y a quand même pas que des idiots dans le 35.

 

 

 

Le principe d'un examen blanc est théoriquement pédagogiquement nul dans notre cas puisque nous formons un élève pour qu'il soit un conducteur sûr pas pour qu'il passe son permis puisque nous ne sommes pas des inspecteurs. Un conducteur sûr doit réussir son examen en principe. Voilà normalement ce que doit être notre philosophie.

 

Donc si on fait examen blanc (ou plutôt évaluation), il doit en principe nous renseigner sur la capacité de l'élève à être un conducteur sûr mais pas à estimer un nombre d'heures. A force de connaître l'élève, on peut peut être l'estimer mais ça reste aléatoire. En réalité si la formation est bien faîte, pas besoin d'examen blanc, l'élève doit être prêt.

 

En pratique c'est plus compliqué. Il y a des petites choses que l'élève a oublier, des petites lacunes qu'il traine, etc...A cela s'ajoute le stress du permis. Donc pour que l'élève soit en réussite, il arrive de faire quelques examns blancs et je considère qu'il faut que pendant 2-3 séances, il soit vraiment très bon. S'il fait 3 bonnes séances de très bonne qualité, il peut y aller tranquille.

 

Le problème c'est qu'entre le moment où il atteint ce niveau et le permis, il peut y avoir quelques semaines d'attente. Donc on se retrouve dans une situation où l'élève est prêt et ou il doit encore prendre des heures pour ne pas perdre.

 

Ceci est très compliqué et contesté, donc finalement, on finit par donner une date en estimant qu'à telle date l'élève sera au niveau requis. Dans certains cas on arrive à reculer ce moment pour être vraiment proche de la vérité. Dans d'autres cas, on subit des pressions extérieures et on finit par "donner" une date en faisant un exam blanc et en estimant un nombre d'heures restant âpproximatif et sous évalué. En général l'élève se plante et il finit par faire encore plsu d'heures car une fois qu'il a passé son permis une fois, il devient moins assidu à la conduite.

 

Au final, pour le cas de ta fille, à moins d'être dans une auto école pourrie remplie d'escroc, oui c'est tout à fait logique que la personne veuille faire une évaluation surtout s'il sent que ta fille n'est pas prête et que tu lui fous la pression. Mais bon, tu as d'autres options que l'ato école, bon courage.

 

 

 

 

 

 

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Invité §riv232dL

Permis pas cher, tu ne loues pas tes véhicules à des moniteurs. Dois je te rappeler que seule la pratique de l'apprentissage pécunier sans autorisation est puni. Rien ne t'empêche de louer un véhicule à un papa moniteur qui veut apprendre à son fils je suppose.

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Invité §per034qe

Permis pas cher, tu ne loues pas tes véhicules à des moniteurs. Dois je te rappeler que seule la pratique de l'apprentissage pécunier sans autorisation est puni. Rien ne t'empêche de louer un véhicule à un papa moniteur qui veut apprendre à son fils je suppose.

 

 

En effet, mais il ne me fera pas croire qu'il a 150 enfants et qu'il fait 50h d'apprentissage par semaine a ses gamins.

Tu connais pas le travail au noir?

C'est vrai que les "tenanciers" d'AE ont un peu tendance à l'oublier... Je n'en mange pas... Peut-être n'ai je pas assez faim.

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Invité §per034qe

Je pense que le permis à 1 euro est une bonne filière pour les autos école. J'ai réunni plusieurs témoignages d'amis(es) de ma fille qui sont dans le même cas. Je souhaite réunnir encore plus de témoignages et surtout savoir si ce problème est particulier à mon département (35) ou alors si c'est national.

Nanaba

 

 

C'est National. Tu t'en doutais pas?

 

Je n'ai pas fait appel à vous pour des règlements de compte.

 

 

Pas grave c'est FA.

 

Je voudrais simplement savoir si les AE pratiquent toutes la même façon pour le permis de conduire. Je ne suis certainement pas la 1ere à me plaindre du côut du permis.

 

 

En effet, une simple recherche ici ou sur google t'aurais montré que tu n'es pas seule.

 

Est ce normal que l'on fasse passer à ma fille un examen blanc pour savoir combien d'heure il va falloir encore lui rajouter avant de la présenter au permis. Je voudrais des réponses précises s'il vous plaît. Comme je le disais dans mon précédent message, comment ce fait il que maintenant il faut + de 40 h pour passer le permis. Une précision aussi, lorsque ma fille à fait son évaluation (sur un simulateur) on lui avait dit qu'il fallait taper sur environ 28 h, qu'on m'explique pourquoi une telle différence. Aussi comment se fait il qu'elle fait son 1er créneau au bout de 40 h de conduite. Rassurez moi, il n'y a quand même pas que des idiots dans le 35.

 

 

Ca faut demander aux "pédagogues"... Moi je ne suis que loueur de voitures.

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Est ce normal que l'on fasse passer à ma fille un examen blanc pour savoir combien d'heure il va falloir encore lui rajouter avant de la présenter au permis. Je voudrais des réponses précises s'il vous plaît. Comme je le disais dans mon précédent message, comment ce fait il que maintenant il faut + de 40 h pour passer le permis. Une précision aussi, lorsque ma fille à fait son évaluation (sur un simulateur) on lui avait dit qu'il fallait taper sur environ 28 h, qu'on m'explique pourquoi une telle différence. Aussi comment se fait il qu'elle fait son 1er créneau au bout de 40 h de conduite. Rassurez moi, il n'y a quand même pas que des idiots dans le 35.

 

C'est facile de taper sur les auto-écoles quand le résultat n'est pas au rendez-vous au bout des x heures prévues.

1: le but de l'évaluation est d'estimer un volume d'heures nécessaires à la formation. Cette estimation n'est pas garantie car de nombreux critères rentrent en compte: l'assiduité, la motivation, les compétences du candidat,... Ce n'est pas une science exacte et il arrive régulièrement que des élèves se retrouvent "sous-évalués". Donc ce n'est pas parce que ta fille est évaluée à 28h qu'elle sera présentée obligatoirement au bout de ces 28h. Si elle n'est pas prète, son moniteur ne va pas la mettre en échec (et je pense que tu te serais plainte si il avait présenté ta fille sans être prète et si elle avait échoué).

 

2: La question des manoeuvres arrivent souvent comme grief de plaintes. Le but de la formation est de former un conducteur sur (capable d'évoluer seul et en totale autonomie dans les diverses situations de conduite). Les manoeuvres ne paraissent pas être un critère decisif pour conduire en sécurité. Si ta fille a encore besoin de continuer l'apprentissage de la conduite car il reste des lacunes qui engagent la sécurité, il est tout à fait normal d'attendre avant de commencer le créneau. Les manoeuvres de stationnement sont relativement simples et ne demandent pas un volume d'heures important...

 

3: en ce qui concerne le coût du permis, je te mets au défi de trouver un autre service qui soit moins cher en terme d'honoraires (30/35 € par heure en région, un peu plus en RP) en mettant à disposition autant de moyens (salle de plus en plus multimédia, véhicule(s) en bon état, formateurs diplomés d'état) avec des plages d'horaires "élastiques" (souvent du lundi au samedi de 8h à 19h). Calcule aussi l'amortissement sur la durée d'utilisation (tu gardes ton permis à vie -si tu fais un minimum attention), le cout à l'année/mois est assez ridicule. C'est vrai que l'investissement est assez important immédiatement, c'est pourquoi il existe de plus en plus d'aides (permis à 1€, aides du Conseil Général/Régional, ...)

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nanaba, si tu es sur Rennes je comprends ton désarroi !

 

(...)

Pour les voitures ça doit être la même chose, tu as ceux qui veullent à tout prix prendre les gens pour des pigeons et travaillent leur élève pour qu'il doute de lui (et accepte plus facilement l'addition), et d'autres le travaillent pour qu'il réussisse son examen en essayant de le faire dans le "minimum légal".

Il y'a des cas très flagrants, j'ai un ami qui a passé son permis à Saint Aubin du Cormier.

Il a fait plus de 60 heures de cours, est repassé 4 fois avant de l'avoir, et a mis plus d'un an à l'obtenir au final. Je soupçonne très très fortement l'auto école d'avoir contribué à ces échecs vu comment il roule réellement.

L'auto école lui a toujours fait mirroiter les dates de passage, en lui faisant payer des heures entre pour "pas perdre la main". La dernière fois, il a patienté 4 mois avant d'avoir une nouvelle date de passage (l'auto école lui disait toujours : "on te rappelle en fin de semaine").

 

Je ne sais pas exactement si ta fille est dans un cas similaire, mais il y'a de fortes chances :(

 

 

Le but des auto-écoles n'est pas de préparer au permis, même si celui-ci est l'étape obligatoire qui valide la formation. Le métier consiste à former des conducteurs pour qu'ils puissent évoluer en toute autonomie. Sinon ce serait facile: on tourne pendant 20h autour du centre d'examen pour que le candidat apprenne par coeur les circuits. Danc ce cas là, il a le "minimum légal"...

Dans le cas de ton ami, s'est-il posé la question de son propre niveau? En cas d'échec ce n'est pas forcément à cause de l'auto-école (surtout s'il conduit comme un pied, même avec son permis en poche - il a surment eu de la chance quand il l'a eu). En ce qui concerne les délais de présentation aux examens, ce n'est pas un secret qu'il y a des délais d'attente très importants pour des 2è (et +) présentations, compte tenu du nombre de place très limité... Il est alors normal de garder les automatismes de conduite. Ce n'est pas du vol d'essayer de présenter les candidats avec le meilleur niveau...

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Invité §Vel714Gn

Il y'a méprise, j'ai été justement très agréablement surpris de sa manière de conduire, par rapport à ses histoires de permis.

 

Il y'a le fond (est-il réellement apte ?) et la forme (comment lui faire comprendre). Admettons que dans le fond, il ne soit pas apte... Cela n'explique pas le comportement d'une Auto Ecole qui lui fait mirroiter des choses (un passage "la semaine prochaine" pendant x mois) !

 

Sinon de mon point de vue, le permis de conduire apprend à utiliser une voiture, mais pas à la conduire. Sinon il y'aurait des freinages en courbe, des mises en situation (perte de contrôle sur sol humide par exemple), etc ...

 

En tout cas pour cette auto école en particulier, il y'a eu d'autres cas d'élèves clairement pris "pour des cons". C'est comme dans tous les services "obligatoires" : y'a une plus forte concentration de gens peu scrupuleux (vu que même une Auto Ecole pourrie aura des clients ...).

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(..)

 

Sinon de mon point de vue, le permis de conduire apprend à utiliser une voiture, mais pas à la conduire. Sinon il y'aurait des freinages en courbe, des mises en situation (perte de contrôle sur sol humide par exemple), etc ...

 

Erreur, la formation à la conduite (et non "le permis de conduire") apprend à anticiper les choses pour ne pas à avoir à freiner dans une courbe et à ne pas se mettre en situation de perte de contrôle. Sinon, c'est la garantie de les voir se mettre au tas au moindre virage, pensant pouvoir récupérer à tout moment.

Dans le cadre de formations post-permis, je ne dis pas, ça peut se cumuler avec l'expérience.

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Invité §bla146Yy

stop !

 

faux et archi faux :

 

 

 

Si elle n'est pas prète, son moniteur ne va pas la mettre en échec (et je pense que tu te serais plainte si il avait présenté ta fille sans être prète et si elle avait échoué).

 

moi, le mien il y croyait dur comme du caramel dur :lol: excusez moi du jeux de mots ...j'ai pas pu y resister :D

 

il m'a fait passer deux fois la conduite en 16 jours d'intervalles ....

 

et je ne suis pas d'accord avec vous monsieur le moniteur .......

 

quand je lis :

Rien ne t'empêche de louer un véhicule à un papa moniteur qui veut apprendre à son fils je suppose.....

 

 

et la conduite accompagnée en ae c'est pas plus dangeureux me direz vous ? mais c'est sur officiellement on est en ae ...donc moins dangeureux :??:

 

 

 

Dans le vehicule de papa sans double pedale .....je preferais de loin l'inverse .

 

 

donc si j'ai bien compris en ae pour la conduite accompagnée le papa il est bon moniteur , et en location de vehicule il est nul a chier !

 

c'est ça?

 

n'importe quoi :q

 

et puis je confirme ce n'est pas moi qui suis sortie de mon ae ....c'est elle qui l'a fait ...je n'etais plus rentable !

 

 

 

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Invité §riv232dL

stop !

 

faux et archi faux :

 

 

 

Si elle n'est pas prète, son moniteur ne va pas la mettre en échec (et je pense que tu te serais plainte si il avait présenté ta fille sans être prète et si elle avait échoué).

 

moi, le mien il y croyait dur comme du caramel dur :lol: excusez moi du jeux de mots ...j'ai pas pu y resister :D

 

il m'a fait passer deux fois la conduite en 16 jours d'intervalles ....

 

et je ne suis pas d'accord avec vous monsieur le moniteur .......

 

quand je lis :

Rien ne t'empêche de louer un véhicule à un papa moniteur qui veut apprendre à son fils je suppose.....

 

 

et la conduite accompagnée en ae c'est pas plus dangeureux me direz vous ? mais c'est sur officiellement on est en ae ...donc moins dangeureux :??:

 

 

 

Dans le vehicule de papa sans double pedale .....je preferais de loin l'inverse .

 

 

donc si j'ai bien compris en ae pour la conduite accompagnée le papa il est bon moniteur , et en location de vehicule il est nul a chier !

 

c'est ça?

n'importe quoi :q

 

et puis je confirme ce n'est pas moi qui suis sortie de mon ae ....c'est elle qui l'a fait ...je n'etais plus rentable !

 

 

 

 

 

 

Non tu n'as rien compris, tu sais à peine lire et encore moins écrire.

 

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Invité §bla146Yy

oui bien sur ...mais c'est une habitude chez vous de dire que les gens ne savent pas lire ni ecrire et qu'il soient ignorants.....

 

qu'est ce qui vous genes dans ce que je dis .....la verité !

 

c'est pourtant ce qui m'est arrivé mdr !

 

il faut faire quoi raconter les chose comme vous , vous avez envie de les entendre !

 

 

ok ....

 

toutes les ae sont formidables ! honnetes ! et toutes ont un taux de reussites 100 pour 100 parce qu'elles presentent leurs eleves quand ils sont prets .

 

voila ça va mieux là ?

 

:q

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Invité §nan758se

merci à tous pour vos réponses, je vois que le permis est un sujet délicat. Je ne voulais pas agresser le AE en posant ces questions. Je pense que la solution est que j'aille accompagner ma fille une fois pendant une leçon et après je me ferais une idée plus précise de son niveau. Dans tous les cas je vous tiendrais au courant et je vous remercie encore pour tout. Nanaba

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Non tu n'as rien compris, tu sais à peine lire et encore moins écrire.

 

+1, ce n'est pas parce que tu es prête que tu vas réussir du premier coup. N'oublie pas que c'est toi qui conduis le jour du permis et non le moniteur. Il estime un niveau avant le jour J, ce n'est pas pour autant que tu ne te vautreras pas à l'examen... et c'est pour ça que le taux de réussite n'est pas de 100% (critères très exigeants, prestation de l'élève plus ou moins bonne pendant le premis)

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merci à tous pour vos réponses, je vois que le permis est un sujet délicat. Je ne voulais pas agresser le AE en posant ces questions. Je pense que la solution est que j'aille accompagner ma fille une fois pendant une leçon et après je me ferais une idée plus précise de son niveau. Dans tous les cas je vous tiendrais au courant et je vous remercie encore pour tout. Nanaba

 

 

Exact, le permis est un sujet sensible car il touche la plupart des gens, et beaucoup ont à se plaindre (souvent à tort) des prestations: prix trop élevé mais pas assez de formation (paradoxe???), etc, etc...

 

Comme je te l'avais conseillé, va en voiture avec ta fille et le moniteur, tu constateras le niveau de ta fille et les exigences de la formation. Fais ensuite un bilan avec l'enseignant pour prévoir d'éventuelles leçons supplémentaires.

Tiens nous au courant, @+

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Invité §leo288GY

 

Bof, y a des stats... Explique moi pourquoi un bachelier irait passer sont BEPECASER pour gagner le smic?

Expliques moi pourquoi les ANPE envoient au BEPECASER et le paye à tous les non diplômés?

Finalement expliques moi pourquoi le rapport Bertrand envisage de mettre le niveau bac en pré-requis au BEPECASER? J'ai bien dis "NIVEAU" pas BAC. Tu fais la différence?

 

 

 

Pour le plaisir d'enseigner... Mais c'est vrai que ça toi tu peux pas comprendre...

 

Pour avoir droit de s'inscrire à l'admissibilité, si on n'a pas le brevet des collèges, il faut faire une mise à niveau... Beaucoup d'appellés et peu d'élus... Donc pour les bac-15 tu repasseras...

Ensuite il y a l'admissibilité, et là aussi, certains ne réussissent pas... Et tout cela avec tes propres deniers... Car l'assedic ne prends pas en charge ces parties... Donc l'assedic ne le paye pas qu'au non diplomés... Ce serait même une infime partie de ceux qu'ils payent... Evite de dire n'importe quoi sur le bepecaser...

 

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Invité §per034qe

 

Pour le plaisir d'enseigner... Mais c'est vrai que ça toi tu peux pas comprendre...

 

Pour avoir droit de s'inscrire à l'admissibilité, si on n'a pas le brevet des collèges, il faut faire une mise à niveau... Beaucoup d'appellés et peu d'élus... Donc pour les bac-15 tu repasseras...

Ensuite il y a l'admissibilité, et là aussi, certains ne réussissent pas... Et tout cela avec tes propres deniers... Car l'assedic ne prends pas en charge ces parties... Donc l'assedic ne le paye pas qu'au non diplomés... Ce serait même une infime partie de ceux qu'ils payent... Evite de dire n'importe quoi sur le bepecaser...

 

 

Taing... 10 jours pour n'avoir rien a dire... Bien, tu progresses mon petit...

 

Tu l'auras, t'inquiètes, tu l'auras mon bébé...

 

Quoi? Je sais pas mais tu l'auras...

 

Prends un sucre tu verras c'est bon pour ton anémie mon petit.

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Invité §leo288GY

 

Taing... 10 jours pour n'avoir rien a dire... Bien, tu progresses mon petit...

 

Tu l'auras, t'inquiètes, tu l'auras mon bébé...

 

Quoi? Je sais pas mais tu l'auras...

 

Prends un sucre tu verras c'est bon pour ton anémie mon petit.

 

 

 

???

c'est des menaces???

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Invité §Mik416Ep

Salut !

 

Je suis moniteur auto-école à Rennes, ce depuis presque 2 ans. Je vois des personnes qui s'interrogent sur la capacité de leurs proches à réussir rapidement leur examen dans cette charmante mais ô combien difficile agglomération du point de vue circulation...! Ce que je peux dire, c'est que je vois certaines personnes réussir leur examen avec un niveau médiocre après 40 ou 50h de conduite comme certains bons échouer après 25h. Dans cette épreuve il y a une part énorme donnée au facteur chance (la bonne heure, le bon inspecteur, les conditions météo, le stress, l'élève précédent, l'influence des parents...), ce qui rend difficile à entendre que les auto-écoles sont des charlatans. Sûrement que oui pour certains, et c'est dommage...

 

Pour ce qui est des délais pour repasser l'examen, où je travaille il faut attendre 2 à 3 mois après le 1er échec, ce qui est relativement court pour Rennes. Mais s'il faut attendre plus, ce n'est pas forcément la faute de l'auto-école... Certes, les résultats entrent en jeu mais ce qui est abhérrant c'est le nombre trop faible d'inspecteurs en poste donc d'examens programmables... Et ce cher gouvernement réduit encore et toujours le nombre de postes ouverts au concours année après année alors que les inspecteurs sont déjà en sous-effectifs, souvent en vacances ou en arrêt, voir en grêve !

 

Dernière chose, j'ai bac+5 et je me suis orienté vers ce métier, lors de ma formation je ne côtoyais quasiment que des universitaires, et ce métier est loin d'être à la portée du 1er venu, il faut de la réflexion, de la pédagogie, de la patience, de la créativité, du couragez aussi vu certains boulets !

 

 

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