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Permis de conduire

Permis E(B) - Candidat Libre


Invité §nik276pK

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Invité §nik276pK

Bonjour,

Y'en a t-il parmi vous qui ont passé le permis E(B) - Remorque de +750kg pur véhicule de tourisme en candidat libre ?

 

J'ai téléphoné à ma préfecture qui m'a donné le numéro de tél du bureau des examinateurs du permis. Je l'ai appelé et il m'a dit que ce n'est pas impossible et m'a même encouragé à le faire car ce permis n'est pas difficle pour quelqu'un qui conduit deja des remorques ...

Pour ce permis pas besoin d'avoir un nombre d'heures de pratique...

Le délais est de 2-3 mois pour passer ce permis.

 

Je ne souhaite pas passer par une auto école car le tarif de + 500€ est prohibitif pour tirer une remorque !!!

 

Je vais m'entrainer aux manouvres avec une remorque pretée (repondant aux conditions pour le permis) avec ma voiture sur un espace privé. Par contre pour l'examen j'ai besoin d'un véhicule à double commande ....

 

Savez vous ou je peux trouver un tel véhicule en location à la demi journée sur bordeaux (équipé d'un attelage !!!). Pour la remorque je me la fais preter ... (je contacterais bien sur mon assureur qui m'assure pour ma voiture) pour qu'il m'assure sur ce véhicule la journée (devrait pas poser pb puisque je sui titulaire du permis B!!!) ainsi que la remorque.

 

Si un particulier sur bordeaux dispose d'un véhicule de ce type (double commande) je suis pret à le rémunérer pour lui "emprunter" une 1/2 journée pour l'examen...

Merci...

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Invité §riv232dL

Bonjour,

Y'en a t-il parmi vous qui ont passé le permis E(B) - Remorque de +750kg pur véhicule de tourisme en candidat libre ?

 

J'ai téléphoné à ma préfecture qui m'a donné le numéro de tél du bureau des examinateurs du permis. Je l'ai appelé et il m'a dit que ce n'est pas impossible et m'a même encouragé à le faire car ce permis n'est pas difficle pour quelqu'un qui conduit deja des remorques ...

Pour ce permis pas besoin d'avoir un nombre d'heures de pratique...

Le délais est de 2-3 mois pour passer ce permis.

 

Je ne souhaite pas passer par une auto école car le tarif de + 500€ est prohibitif pour tirer une remorque !!!

 

Je vais m'entrainer aux manouvres avec une remorque pretée (repondant aux conditions pour le permis) avec ma voiture sur un espace privé. Par contre pour l'examen j'ai besoin d'un véhicule à double commande ....

 

Savez vous ou je peux trouver un tel véhicule en location à la demi journée sur bordeaux (équipé d'un attelage !!!). Pour la remorque je me la fais preter ... (je contacterais bien sur mon assureur qui m'assure pour ma voiture) pour qu'il m'assure sur ce véhicule la journée (devrait pas poser pb puisque je sui titulaire du permis B!!!) ainsi que la remorque.

 

Si un particulier sur bordeaux dispose d'un véhicule de ce type (double commande) je suis pret à le rémunérer pour lui "emprunter" une 1/2 journée pour l'examen...

Merci...

 

 

demande en MP a permispascher, mais je crois qu'il fait le grand ouest, pas sur pour bordeaux

 

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Invité §Nur430CG

Et entre la location, le prix de la demande et les frais divers tu ne ferais pas mieux d'aller en auto ecole ?

si tu sais deja manoeuvrer tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup d'heures et au moins tu serais presenté de facon réguliere sans avoir a chercher la voiture et autre

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Invité §per034qe

 

demande en MP a permispascher, mais je crois qu'il fait le grand ouest, pas sur pour bordeaux

 

 

Il m'a déjà demandé mais j'ai pas de clio II avec attache caravane... Et en effet j'ai pas de voiture a Bordeaux... Même si Nantes c'est pas si loin et maintenant je fais aussi l'Ile de France.

 

Sinon merci pour la pubhttp://smilies.sofrayt.com/fsc/bow.gif

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Invité §per034qe

Et entre la location, le prix de la demande et les frais divers tu ne ferais pas mieux d'aller en auto ecole ?

si tu sais deja manoeuvrer tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup d'heures et au moins tu serais presenté de facon réguliere sans avoir a chercher la voiture et autre

 

 

Ben non, 20€/heure... Je serais toujours loin des 500€.

 

Je suis pas sur qu'il y a besoin d'un véhicule école pour passer le E(B) quand on a le B... Peut-être quelqu'un sait.

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Invité §fif816fq

bah oui mais ça fait combien de temps que tu as ton permis car si ça fait plus de 5 ans il faut repasser le code c'est bien ça, car pour moi il va me le falloir le permis e

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Invité §l_h638Ub

Le permis E est-il vraiment nécessaire? La remorque chargée au poids maximum admissible ne doit pas être plus lourde que le véhicule tracteur à vide si l'ensemble ne dépasse pas 3,5T. Les 750 Kg ne sont plus la limite réelle. Vu l'alourdissement des voitures depuis quelques années, il faut tracter vraiment lourd pour devoir passer le permis EB

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Invité §qua412FW

bonjour

j'ai telephoné justement cette apres à mon auto ecole et alors grande surprise ! :(

626 euros le permis :q

et en plus on doit repasser son code si cela fait plus de 5 ans qu'on là

c'est en + 221 euros ,donc plus de 800 euros pour une remorque :cry:

moi j'ai acheté un van qui fait 660 kg donc à vide ça doit passer, mais chargé non ,mais c'est honteux de faire payer aussi cher pour conduire une remorque

le comble c'est qu'il n'y a meme plus de place pour le passer avant juin

 

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Le permis E est-il vraiment nécessaire? La remorque chargée au poids maximum admissible ne doit pas être plus lourde que le véhicule tracteur à vide si l'ensemble ne dépasse pas 3,5T. Les 750 Kg ne sont plus la limite réelle. Vu l'alourdissement des voitures depuis quelques années, il faut tracter vraiment lourd pour devoir passer le permis EB

 

 

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Invité §ben200yc

faut passer le code en candidat libre c'est gratuit je vais m'inscrire a un truc sur internet pour m'entrainer après je le passe et basta on verra bien.

 

Moi il me font un devis a 1000 euros le mec dit 15 heures de conduite barjo !

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Invité §bla146Yy

"faut passer le code en candidat libre c'est gratuit je vais m'inscrire a un truc sur internet pour m'entrainer après je le passe et basta on verra bien."

 

Et tu as bien raison ...c'est ce que j'ai fait ...test de code en ligne (et j'ai un super site , très serieux ) et après tu passes ton exam ...la preuve je l'ai eu le 5 mars avec 1 faute...Et je n'etait pas seule à le passer , nous etions quand meme 5 .

 

Bonne continuation .

 

 

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Invité §the055Pk

Bonjour

Nouveau sur bordeaux titulaire du permis EB je suis pret a conduire occasionnelement des remorque contre pret ocassionnel d'une petite remorque pour allé cherhcer des meubles.

Bonne journnée

Emeric

0631056501

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Invité §poi201BV

Bonjour,

 

Pour le permis en candidat libre, visitez le site www.permis.cmonsite.fr sur lequel existe aussi des liens explicatifs. Cette société est en plein developpement, vous pourrez laisser vos messages sur le site et trouver une solution.

 

à bientôt.

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Invité §man427bJ

Bonjour moi je connait une société qui pourrait te dépanner vas voir sur le site www.permis-eco-plus.com tu vas voir ils sont serieux ces des amis

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Invité §leo288GY

a chaque fois que le topic est déterré c'est pour faire de la pub autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

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Invité §inv876vZ

Bonjour à tous

je déterre pour informer celui qui a posé la question, faut-il le permis E pour +de 750kg.

 

Non, pas forcément, en effet, cela dépend de plusieurs paramètres.

Le poids à vide du tracteur, le poids total en charge du tracteur, le poids total en charge de la remorque.

Le poids à vide du tracteur doit être supérieur au poids total en charge de la remorque et le poids total roulant inférieur à 3500kg.

 

Avec un exemple, une voiture de 1300kg à vide et 1800kg en charge peut tracter une remorque de 1300kg, puisque 1300+1800 < 3500

Une voiture de 1700kg à vide et de 2200kg en charge peut tracter 3500-2200 = 1300kg puisque 1300<2200.

 

Bien cordialement

 

Laurent

 

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Invité §mis817kf

Bonjour,

 

Je cherche un véhicule a louer des que possible double commande avec Attelage pour le passage du permis EB sur Paris ou proche banlieue.

Qui aurait ça ?

 

Merci de me contacter en message privé pour vos adresses.

Edouard

0678829754

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Invité §Ale256gG

Bonjour

 

je déterre à mon tour ce topic...

 

Je souhaite passer le permis BE. Mon code ayant plus de 5 ans, je devrais le repasser. Je pense le passer en candidat libre... c'est gratuit!

 

Ensuite, pour passer l'épreuve pratique en candidat libre, c'est un peu plus compliqué... Déjà, il faut visiblement une voiture à double commande. Si on la loue, pas facile d'en trouver une avec attelage. Par contre j'ai une question: faut-il aussi que lors de l'épreuve pratique, l'ensemble tracteur + remorque ne soit conduisible qu'avec le permis BE ? Ou bien on peut aller avec un tracteur d'un PV de 1400kg, d'un PTAC de 2000kg et d'un PTRA de 3300kg, tractant une remorque de 1000kg ? (cette configuration est conduisible avec un simple permis B)

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Concernant les véhicules d'examen pour la catégorie BE

Citation :

- Véhicule tracteur :

o véhicule d’examen de la catégorie B ;

o véhicules tracteurs de type 4x4 sont autorisés, de même que les véhicules utilitaires, dès lors qu’ils possèdent, à l’origine (lors de la réception par type par le service en charge des réceptions), 4 places assises minimum et des baies vitrées au niveau de toutes les places assises ;

 

et

 

- Remorque :

o PTAC / MCMA égal ou supérieur à 1000 kg ;

o aspect d’un fourgon tôlé ou bâché ;

o hauteur de caisse ne peut être inférieure à celle du véhicule tracteur ;

o largeur de caisse peut être légèrement inférieure à celle du véhicule tracteur (5 cm de chaque coté) à la condition que la vue vers l’arrière ne soit possible qu’en utilisant les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur ;

o poids réel de la remorque ne doit, en aucun cas, être inférieur

à 800 kg ;

o vans et caravanes répondant à ces conditions sont admis.

 

L’ensemble ne doit pas relever de la catégorie B.

 

La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les PTAC et PTRA / MCMA doit être respectée.

Source: http://www.pro-permis-de-condu [...] 09c4b1.pdf

 

Pour répondre à ta question: le véhicule tracteur doit être équipé de double commandes d'embrayage et de frein, et l'ensemble doit être de catégorie BE.

 

 

Tu souhaites passer l'examen pratique en candidat libre. Hormis la difficulté de trouver un ensemble adapté, est du préparé à l'examen lui-même (parcours en marche arrière, vérifications, thèmes, interrogation orale)?

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Invité §Ale256gG

Merci pour les précisions sur le tracteur et la remorque.

 

Concernant ta question sur ma préparation à l'examen pratique, pas encore. Néanmoins, vu la difficulté à trouver un tracteur équipé double commande, avec un attelage, et pouvant être attelé à une remorque en faisant un ensemble de la catégorie BE... je préfère payer directement 700€ en auto-école. Concernant le code, si l'AE propose formation et passage à l'examen pour 50€ de plus ok, mais si c'est 400€ comme j'ai pu le voir sur le site de l'une hier soir... je préfère le passer en candidat libre (je ne sais plus quelle AE, dans les 700€ le pratique, et 1160€ je crois théorie et pratique).

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Le code en candidat libre, c'est une chose (quoique, avec la récente réforme de l'examen, une bonne préparation avec des supports conformes s'impose), l'examen pratique en est une autre.

 

La phase hors circulation (plateau) est notée sur 23 points maxi (hors maniabilité en marche arrière), et il faut 19 points mini. Le moindre oubli se paye cash, il faut aussi une bonne préparation avec un formateur qui connait les exigences de l'examen.

 

Sans compter l'entrainement à la phase de circulation, où il faut montrer que tu es capable de circuler avec un ensemble plus long, plus lourd, et moins maniable qu'une voiture simple, tout en appliquant à la lettre les règles de circulation.

 

En prenant également en compte le délai très aléatoire pour avoir une place d'examen, il est très facile comprendre que passer par une auto-école est plus que recommandé...

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Invité §Ale256gG

Pour la pratique, je passerai par une auto-école non pas pour les raisons que tu invoques, mais pour le fait qu'il est quasiment impossible de trouver un tracteur avec double commande + attelage + qui peut tirer une remorque faisant que l'ensemble requiert le permis BE. Car en effet, trouver un véhicule à double commande, ce n'est pas difficile, mais il s'agit souvent de citadines. En trouver une avec un attelage, ça doit peut-être être possible... avec beaucoup de patience. Mais s'il faut en plus que ce soit un assez gros véhicule... ça n'est plus évident du tout!

 

Pour le code, vu que c'est gratuit je n'ai rien à perdre. A moins que je tombe sur une AE ou la formation + passage à l'examen théorique n'est pas facturée une fortune (et encore... entre parcourir je ne sais combien de kilomètres pour des séances de code, et m'entraîner chez moi... pas certain que j'accepte de payer ne serait-ce que 50€ pour le code). Le prix pour la pratique est déjà très largement élevé pour ce que c'est!

 

 

PS: j'ai déjà conduit à quelques reprises des VU + remorque assez encombrante. Je ne dis pas que si je passe l'examen pratique demain je le réussirai, mais je pense qu'avec de l'entraînement, que ce soit via AE ou non, je suis en mesure de le réussir. Autrement je ne chercherai pas à le passer :ange:

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Pour la pratique, je passerai par une auto-école non pas pour les raisons que tu invoques, mais pour le fait qu'il est quasiment impossible de trouver un tracteur avec double commande + attelage + qui peut tirer une remorque faisant que l'ensemble requiert le permis BE. Car en effet, trouver un véhicule à double commande, ce n'est pas difficile, mais il s'agit souvent de citadines. En trouver une avec un attelage, ça doit peut-être être possible... avec beaucoup de patience. Mais s'il faut en plus que ce soit un assez gros véhicule... ça n'est plus évident du tout!

 

Pour le code, vu que c'est gratuit je n'ai rien à perdre. A moins que je tombe sur une AE ou la formation + passage à l'examen théorique n'est pas facturée une fortune (et encore... entre parcourir je ne sais combien de kilomètres pour des séances de code, et m'entraîner chez moi... pas certain que j'accepte de payer ne serait-ce que 50€ pour le code). Le prix pour la pratique est déjà très largement élevé pour ce que c'est!

 

 

PS: j'ai déjà conduit à quelques reprises des VU + remorque assez encombrante. Je ne dis pas que si je passe l'examen pratique demain je le réussirai, mais je pense qu'avec de l'entraînement, que ce soit via AE ou non, je suis en mesure de le réussir. Autrement je ne chercherai pas à le passer :ange:

C'est en tant que formateur BE que je te donne ces conseils. Si cet examen était facile, ça ce saurait... :bah:

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Invité §Ale256gG

J'ai téléphoné aujourd'hui à une auto-école, proche de chez moi et assurant la formation BE... sauf qu'elle n'a plus de moniteur pouvant enseigner le BE et ne sait pas quand elle va en trouver un... J'ai quand même demandé les tarifs:

 

 

- forfait 8h sans code: 700€

- forfait 10h sans code: 800€

 

S'il faut ajouter le code, il faut ajouter 100€.

 

Alors certes c'est en phase avec les quelques tarifs que j'arrive à trouver sur l'IDF, mais ça fait quand même une assez belle somme...

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Invité §Ale256gG

100€ pour le code je pourrais accepter vu que c'est juste à côté de chez moi (si je dois faire 40kms aller et autant retour pour le code... je préfère le tenter en candidat libre, quitte à prendre davantage de risque de le rater..) Mais 700-800€ oui ça fait une belle somme quand même, même si je suis conscient que je risque d'avoir franchement du mal à trouver nettement mieux... (et payer allez disons 550€ mais devoir faire 3 ou 4 A/R de 50kms... c'est pas nécessairement réellement moins cher au final!)

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Invité §dom285lk

100€ pour le code je pourrais accepter vu que c'est juste à côté de chez moi (si je dois faire 40kms aller et autant retour pour le code... je préfère le tenter en candidat libre, quitte à prendre davantage de risque de le rater..) Mais 700-800€ oui ça fait une belle somme quand même, même si je suis conscient que je risque d'avoir franchement du mal à trouver nettement mieux... (et payer allez disons 550€ mais devoir faire 3 ou 4 A/R de 50kms... c'est pas nécessairement réellement moins cher au final!)

 

Arrêtez de parler tarif ;) Ce qui compte, c'est la qualité de l'enseignement pour réussir du premier coup son permis et surtout que vous sachiez conduire sans accident, en étant à l'aise, pour se déplacer. ;)

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Arrêtez de parler tarif ;) Ce qui compte, c'est la qualité de l'enseignement pour réussir du premier coup son permis et surtout que vous sachiez conduire sans accident, en étant à l'aise, pour se déplacer. ;)

 

 

T'es marrant toi... Les pépètes, faut quand même les sortir !

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Arrêtez de parler tarif ;) Ce qui compte, c'est la qualité de l'enseignement pour réussir du premier coup son permis et surtout que vous sachiez conduire sans accident, en étant à l'aise, pour se déplacer. ;)

T'es marrant toi! Tes stagiaires ne déboursent pas 1€ pour faire des balades avec toi, donc tes considérations sur l'aspect financier d'une formation, tu les gardes... :bah:

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Invité §dom285lk

Lorsque j'ai choisi une AE pour mon fils, j'ai regardé les taux de réussite (code et pratique) et écouté le bouche à oreille. En aucune façon le prix n'a été un critère car je privilégie la "qualité", le sérieux pour que mon fils sache "à peu près conduire correctement" afin qu'il reste en vie et sans handicap. C'est un choix. Après "K@ramelmou" si tu penses qu'il faut choisir une AE en fonction du prix, nous avons une appréciation différente ;) .

 

Mais il est vrai que je suis fonctionnaire (catégorie C) et que l'argent n'est pas un problème ;)

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Invité §dom285lk

Tu en fais les conclusions que tu veux, je m'en contrefiche.

 

Par contre, pour une fois on est d'accord, notre appréciation de MA profession est différente.

 

 

Donc tu es d'accord qu'on choisi une AE en fonction des ses taux de réussite et du bouche à oreille et non du prix ou du lieu ;) Merci K@ramelmou, on est d'accord et je suis sûr qu'avec ton taux de réussite de 92 %, tu es parmi les plus performants du marché ;):)

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