Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Astuce pour embrayer correctement


Invité §Abi555Hk

Messages recommandés

Invité §Abi555Hk

bjr

je suis nouvelle sur le forum et encore débutante en matière de conduite.

J'ai beaucoup de difficulté à bien manipuler l'embrayage, quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait? J'ai l'impression k j n verrais jamais le bout du tunnel avec la conduite. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Flo862mU

Bonjour Abigael, je suis enseignante de la conduite; quelles difficultés rencontres-tu exactement avec l'embrayage ?

Tu t'en sers essentiellement pour démarrer, au début ce n'est jamais facile de trouver le point de patinage, tout le monde passe par là ne t'inquiète pas c'est normal !

Ensuite tu débrayes à chaque fois que tu dois passer une vitesse, puis quand tu dois t'arrêter, au dernier moment pour ne pas caler.

Demande à ton moniteur de bien te réexpliquer, ça va venir ne t'en fais pas ! bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abigael, je suis enseignante de la conduite; quelles difficultés rencontres-tu exactement avec l'embrayage ?

Tu t'en sers essentiellement pour démarrer, au début ce n'est jamais facile de trouver le point de patinage, tout le monde passe par là ne t'inquiète pas c'est normal !

Ensuite tu débrayes à chaque fois que tu dois passer une vitesse, puis quand tu dois t'arrêter, au dernier moment pour ne pas caler.

Demande à ton moniteur de bien te réexpliquer, ça va venir ne t'en fais pas ! bon courage ! :)

 

 

+1 au début c'est ce qui fait le plus peur pour démarrer. Après on n'y fait plus attention...après quelques calages :lol:

 

m'enfin, si ton moniteur ne sait pas correctement t'apprendre à embrayer...hum hum !!! faudrait peut etre en changer, si possible :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abi555Hk

merci pour la réponse. Mon moniteur n'est jamais content. A chaque fois il en fait tout un plat. Il me reproche de lacher l'embrayage trop vite. Et quand je suis en marche arrière, j'y vais trop vite.

J'ai l'impression k l problème c'est moi, je n'arrive pas à bien saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

merci pour la réponse. Mon moniteur n'est jamais content. A chaque fois il en fait tout un plat.

 

 

:D

En même temps si tu fait pas bien les manoeuvres,c'est un ptit peu normal.

Tout ce passe au niveau de la pédale d'embrayage ( celle tout à gauche tu sais ;) ), il faut pas appuyer ni la lâcher comme un boeuf, il faut savoir doser..mais ca viendra te tracasses pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse. Mon moniteur n'est jamais content. A chaque fois il en fait tout un plat. Il me reproche de lacher l'embrayage trop vite. Et quand je suis en marche arrière, j'y vais trop vite.

J'ai l'impression k l problème c'est moi, je n'arrive pas à bien saisir.

 

 

 

eh bien je ne sais pas si ça peut t'aider : pour le démarrage (uniquement) il faut remonter la pédale d'embrayage lentement -mais pas trop non plus, hien ! une fois que la voiture avance, c'est bon tu peux y aller plus franchement, sinon à force l'embrayge n'aime pas trop "patiner"- , tout en donnant un PETIT coup d'accélerateur, par contre une fois que tu toules, pour changer les vitesses, là on manoeuvre l'embrayage beaucoup plus vite car la voiture a pris de l'élan et ne risque plus de caler, mais çà tu as du t'en rendre compte ;) .

 

Je continue de penser que ton moniteur s'y prend mal avec toi ;) tinquiètes pas ! tout le monde, je pense ,a eu ces difficultés au début pour embrayer et rassure toi, aux USA beaucoup de conducteurs "expérimentés" aussi :D (parceque là bas, c'est 99% de boitauto :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik657Hp

Je pense pas que ce soit normal qu'il en fasse tout un plat. Il est la pour lui apprendre par pour crier quand c'est mal fait. C'est pas en ralant qu'elle arrivera à le faire donc son moniteur devrait changer de technique. Si tes parents on une voiture ou des amis demande leur de te laisser tester l'embrayage sans enlever le frein à main. Tu passes ta première et tu lâches l'embrayage doucement. Tu sentiras la voiture se lever un peu à ce moment tu rappuie complètement. Puis tu recommence ainsi de suite et t'arriveras à trouver le point de patinage. Après ressaye sans le frein à main mais en accélérant un peu cette fois si pour te déplacer. Mais une fois que t'arrive bien avec l'embrayage la conduite sera plus facile pour toi. T'y fera plus attention ca deviendra une habitude.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le meme probleme que toi au debut. je lachait trop vite et a chaque fois je calais.

Mais tu va voire tu va l'apprendre!

Ne decourage pas, tu i arrivera. Et ce qui est du moniteur laisse le dire!

Tu est la pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Chaque voiture a un point de patinage différent de l'autre, apres en connaissant la voiture ca devriendra vite un réflexe.

 

Donc pour démarrer, tu débrayes (donc embrayage appuyé à fond) tu passes la première vitesse (freins a main serré au début), tu lèves la pédales d'embrayage doucement jusqu'a ce que tu sentes le capot se lever un peu, a partir de la tu enleves le freins a mains tu accélères un peu et tu relaches doucement la pédale d'embrayage et tu es partie.

 

le frein a main c'est juste utile pour éviter de reculer en pente en fait au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le meme probleme que toi au debut. je lachait trop vite et a chaque fois je calais.

Mais tu va voire tu va l'apprendre!

Ne decourage pas, tu i arrivera. Et ce qui est du moniteur laisse le dire!

Tu est la pour apprendre

 

 

ouiii!! je me souviens : mon papa une fois m'avait passé le volant sur un parking desert alors que j'étais gamin pour me montrer : au début calage en regle car je relevais trop vite la pedale, puis ensuite premier depart sans caler mais en faisant des a coups de grenouille style panne d'essence automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

comme quoi on y est tous passés :) mon pere et moi on a bien rigolé, mais l'air de rien ensuite à l'auto école j'étais moins "largué"

 

un moniteur qui s'enerve (bon à moins de tomber sur quelu'un de completement bouché au bout de 10 seances...), il devrait changer de métier, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor102fX

Chaque voiture a un point de patinage différent de l'autre, apres en connaissant la voiture ca devriendra vite un réflexe.

 

Donc pour démarrer, tu débrayes (donc embrayage appuyé à fond) tu passes la première vitesse (freins a main serré au début), tu lèves la pédales d'embrayage doucement jusqu'a ce que tu sentes le capot se lever un peu, a partir de la tu enleves le freins a mains tu accélères un peu et tu relaches doucement la pédale d'embrayage et tu es partie.

 

le frein a main c'est juste utile pour éviter de reculer en pente en fait au début

 

:D Il n'y a pas qu'au début, quand tu es dans une forte pente (style sortie de parking sous-terrain) tu es bien obligé de te servir du frein à main !

En tout cas, il ne faut pas s'inquiéter au début on cale tous (même encore parfois après plusieurs années de permis) mais il ne faut pas s'en faire ça viendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

+ 1 avec tout çà , le moniteur n'a pas a te parler avec un ton enervé , si il est fatigué , il rentree se coucher , si il est pas content de son metier il a ka aller bosser en usine , connn*** , rappelle lui gentiment que tu paye pour apprendre alors la moindre des choses c'est qu'il soit comprehensif , de plus si il te fout sur les nerfs ya rien de tel pour faire encore plus de conneries , çà aussi tu peux lui dire ....l'embrayage pas de soucis tu t'y feras tot ou tard ....pour te remonter le moral tu peux trouver l'episode d'un gars une fille sur "le point de friction" ....memorable ....bon courage a toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh mais vous êtes vachement baléses sur ce forum.

 

Quelqu'un vient vous dire "mon moniteur arrête pas de râler" et ça y est, sur ces simples dires, c'est un mauvais moniteur, patati patata.

 

J'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui ont le un syndrôme de persécution car que le moniteur fasse une remarque quand un truc est mal fait, ben c'est normal et encore heureux car c'est entre autre pour ça qu'on le paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh mais vous êtes vachement baléses sur ce forum.

 

Quelqu'un vient vous dire "mon moniteur arrête pas de râler" et ça y est, sur ces simples dires, c'est un mauvais moniteur, patati patata.

 

J'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui ont le un syndrôme de persécution car que le moniteur fasse une remarque quand un truc est mal fait, ben c'est normal et encore heureux car c'est entre autre pour ça qu'on le paye.

 

 

ça dépend sur quel ton...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme je l'ai déjà raconté ici récemment, des gens qui me sortait des "il arrête pas de m'engueuler", j'en ai connu un certain nombre et au final ces engueulades, c'était du genre "t'as oublié le clignotant, fais un peu plus attention"

 

Je pense que ça vient surtout du fait qu'il est assez rare d'être "jugé" sur ses aptitudes pendant presque 1H alors forcément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

Oui mais comme je l'ai déjà raconté ici récemment, des gens qui me sortait des "il arrête pas de m'engueuler", j'en ai connu un certain nombre et au final ces engueulades, c'était du genre "t'as oublié le clignotant, fais un peu plus attention"

 

Je pense que ça vient surtout du fait qu'il est assez rare d'être "jugé" sur ses aptitudes pendant presque 1H alors forcément....

 

 

Ca peut arriver aussi de tomber sur des vrais connard. Quand j'étais à l'auto-école, un jour mon moniteur est tombé malade, et son collègue l'a remplacé. J'étais plutôt ouvert à toute les remarques (à la fin de l'heure, je notais sur une fiche les petits trucs qui n'allaient pas), mais là, le type il passait son temps à vraiment limite m'insulter, en me disant que j'allais jamais avoir mon permis que c'était pas 30h qu'il me fallait mais 50... bref ! Une fois l'heure terminée, je lui ai dis que je ne veux plus jamais le ravoir comme moniteur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut arriver aussi de tomber sur des vrais connard. Quand j'étais à l'auto-école, un jour mon moniteur est tombé malade, et son collègue l'a remplacé. J'étais plutôt ouvert à toute les remarques (à la fin de l'heure, je notais sur une fiche les petits trucs qui n'allaient pas), mais là, le type il passait son temps à vraiment limite m'insulter, en me disant que j'allais jamais avoir mon permis que c'était pas 30h qu'il me fallait mais 50... bref ! Une fois l'heure terminée, je lui ai dis que je ne veux plus jamais le ravoir comme moniteur !

 

 

pareil pour moi, un jour le "remplacant" était bourré et en plein voyage a commencé à me traiter (sans raison aucune) de c0n...jeune et timide à l'époque je lui pai pas répondu, sauf rentré à l'auto école là je l'ai un peu ouverte tout de meme, mais les autres moniteurs étaient embarrassés : j'ai appris après que ce poivrot était...le patron

 

Je n'ai quand meme pas changé car l'auto école avait la réputation de ne pas "plumer" les éleves (c'était vrai) mais comme quoi, des moniteurs abrutis et gueulards, je peux garantir que ça existe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, un jour le "remplacant" était bourré et en plein voyage a commencé à me traiter (sans raison aucune) de c0n...jeune et timide à l'époque je lui pai pas répondu, sauf rentré à l'auto école là je l'ai un peu ouverte tout de meme, mais les autres moniteurs étaient embarrassés : j'ai appris après que ce poivrot était...le patron

 

Je n'ai quand meme pas changé car l'auto école avait la réputation de ne pas "plumer" les éleves (c'était vrai) mais comme quoi, des moniteurs abrutis et gueulards, je peux garantir que ça existe.

 

 

Note que j'ai jamais dit le contraire hein ;)

 

Mais c'est certainement pas sur un forum, sans précisions et avec juste une version des faits qu'on peut se faire une opinion juste car ce que je percevrai peut être comme une agression verbale, tu le percevras peut être comme une réflexion un peu appuyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abi555Hk

merci à tous ceux qui m'ont conseillé, c'est très gentil de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Lorsque j'ai appris à conduire (il y a bien longtemps), le moniteur pour me m'apprendre à connaître l'embrayage me faisait démarrer la voiture sans toucher à l'accélérateur, simplement en relevant la pédale d'embrayage doucement et en "sentant" le point de cirage.....

Je l'ai fait faire ensuite à mon fils cela l'a bien aidé ... (c'est le seul truc que je lui ai montré, je ne voulais pas lui filer mes sales manies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh mais vous êtes vachement baléses sur ce forum.

 

Quelqu'un vient vous dire "mon moniteur arrête pas de râler" et ça y est, sur ces simples dires, c'est un mauvais moniteur, patati patata.

 

J'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui ont le un syndrôme de persécution car que le moniteur fasse une remarque quand un truc est mal fait, ben c'est normal et encore heureux car c'est entre autre pour ça qu'on le paye.

 

 

Pour ma par si je paye une auto école pour mon permis A, c’est pas pour qu’il gueule mais pour qu’il m’apprenne ;)

Ensuite il y’a une différence entre une remarque et gueulé

Après c’est sur que si un élève est un cas ou est dur de la feuille ça doit pas être facile de gardé sons calme

 

C’est comme si que vous allez acheter votre pain chez votre boulanger et qu’il fait la gueule en vous servant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par si je paye une auto école pour mon permis A, c’est pas pour qu’il gueule mais pour qu’il m’apprenne ;)

Ensuite il y’a une différence entre une remarque et gueulé

 

C’est comme si que vous allé acheter votre pain chez votre boulanger et qu’il fait la gueule en vous servant

 

 

Mais vous faites exprès de pas savoir lire ou c'est naturel ?

 

Quelqu'un débarque en disant "j'me fais engueuler sans raison" et tout le monde répond "le sale con", vous en faut pas plus ?

 

Dans ce cas ok filez moi tous 15000€ ou le soleil se lévera pas demain ( comme il vous en faut peu pour croire quelque chose, y'a pas de raison que je me prive :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous faites exprès de pas savoir lire ou c'est naturel ?

 

Quelqu'un débarque en disant "j'me fais engueuler sans raison" et tout le monde répond "le sale con", vous en faut pas plus ?

 

Dans ce cas ok filez moi tous 15000€ ou le soleil se lévera pas demain ( comme il vous en faut peu pour croire quelque chose, y'a pas de raison que je me prive :bah: )

 

 

Ok désolé ;) en plus je viens de réédité en même temps que tu ait posté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

J'ai toujours ce "truc" de garder le talon au sol en relachant l'embrayage et de le faire en pivotant le pied. C'est beaucoup plus doux et précis que de le faire au "pied levé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud744tf

C'est un coup à prendre

 

Même avec l'habitude, j'ai du mal quand je change de voiture

 

Après une semaine avec un mazout récent de loc où l'embrayage est super souple, c'est pas évident de reprendre l'essence avec un embrayage hydraulique où tu fais de la muscu de la jambe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

C'est un coup à prendre

 

Même avec l'habitude, j'ai du mal quand je change de voiture

 

Après une semaine avec un mazout récent de loc où l'embrayage est super souple, c'est pas évident de reprendre l'essence avec un embrayage hydraulique où tu fais de la muscu de la jambe

 

C'est pas l'inverse, un embrayage hydraulique est bcp plus souple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

C'est pas l'inverse, un embrayage hydraulique est bcp plus souple.

 

 

Il dois en exister des assistés avec des servomoteurs. Les deux autres pédales sont déja équipées, ca m'étonnerais qu'ils n'aient pas pensés à faire la troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud744tf

C'est pas l'inverse, un embrayage hydraulique est bcp plus souple.

 

 

Pas sur la mienne!

Elle date de 1990, ça joue peut-être aussi et il y a 250 cv à passer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Il dois en exister des assistés avec des servomoteurs. Les deux autres pédales sont déja équipées, ca m'étonnerais qu'ils n'aient pas pensés à faire la troisième.

 

Oui ca existe l'assistance mais rarement sur les voitures. Quelques 4x4 (pas le mien le moteur est petit 2L4) et camions oui.

L4embrayage peut être à cable ou hydraulique, et si hydraulique, il peut être assisté (comme le frein, c'est bien souvent le même liquide)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Pas sur la mienne!

Elle date de 1990, ça joue peut-être aussi et il y a 250 cv à passer

 

Mon 4x4 est de 1989 et tu ne sens qu'a peine la pédale.

C'est surtout le couple à passer qui nécessite des commandes solides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom441oO

Moi mon moniteur m'avait tapé !!! :lol:

 

Pendant qu'on préparait la circulation pour le permis moto (moniteur en passager), j'avais commencé à me faufiler entre deux files qui attendaient au feu (comme avec la mobylette quoi !) et... BAM... une beigne sur le casque ! "On ne passe pas entre les voitures !"

"Bah quoi, tout le monde le fais ?!?"

"1. T'as pas le droit et 2. Une amie s'est explosé le genou sur l'arrête d'une portière. Conclusion : on ne passe pas entre les voitures."

 

Ils avaient des méthodes bien à eux dans cette auto-école... :lol:

 

A moto, le moniteur m'avait fait rouler à 160 sur nationale.

"Quand t'auras le permis, tu rouleras vite alors autant que tu apprennes tout de suite..."

"Ton permis c'est pas le problème, je sais que tu l'auras. Mon boulot c'est que tu restes en vie après..."

 

Pour ma dernière heure de permis voiture, j'étais monté avec le directeur de l'agence. Toujours sur cette même nationale il me demande de doubler. Bon, j'y vais tranquille comme avec ma monitrice.

"Appuye sur le champignon !" Ok, j'appuie un peu plus.

En m'appuyant sur le genou "Appuye à fond !!! Je veux voir les pneus qui fument et l'échappement incandescent ! Quand on double, on ne passe pas 3h sur la voie de gauche. On met le pied au plancher et on se rabat..."

 

Que de bons conseils en fait ! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

"Ton permis c'est pas le problème, je sais que tu l'auras. Mon boulot c'est que tu restes en vie après..."

 

 

Si tout le monde raisonnait comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou608mk

Moi mon moniteur m'avait tapé !!! :lol:

 

Pendant qu'on préparait la circulation pour le permis moto (moniteur en passager), j'avais commencé à me faufiler entre deux files qui attendaient au feu (comme avec la mobylette quoi !) et... BAM... une beigne sur le casque ! "On ne passe pas entre les voitures !"

"Bah quoi, tout le monde le fais ?!?"

"1. T'as pas le droit et 2. Une amie s'est explosé le genou sur l'arrête d'une portière. Conclusion : on ne passe pas entre les voitures."

 

Ils avaient des méthodes bien à eux dans cette auto-école... :lol:

 

A moto, le moniteur m'avait fait rouler à 160 sur nationale.

"Quand t'auras le permis, tu rouleras vite alors autant que tu apprennes tout de suite..."

"Ton permis c'est pas le problème, je sais que tu l'auras. Mon boulot c'est que tu restes en vie après..."

 

Pour ma dernière heure de permis voiture, j'étais monté avec le directeur de l'agence. Toujours sur cette même nationale il me demande de doubler. Bon, j'y vais tranquille comme avec ma monitrice.

"Appuye sur le champignon !" Ok, j'appuie un peu plus.

En m'appuyant sur le genou "Appuye à fond !!! Je veux voir les pneus qui fument et l'échappement incandescent ! Quand on double, on ne passe pas 3h sur la voie de gauche. On met le pied au plancher et on se rabat..."

 

Que de bons conseils en fait ! :jap:

 

 

Ca c'est de l'auto-école :D

pour le dernier conseil : mon pere m'a dit la même chose quand je roulais avec lui en CA mais c'était valable pour la Clio 1.4 de ma mère ... pas pour la 21 turbo du père :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...