Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Transfert de dossier, je ne trouve pas d'auto-école


Invité §LFD852jk

Messages recommandés

Invité §LFD852jk

Bonjour,

 

J'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plaît, voici l'histoire :

 

 

- j'ai passé mon permis une fois il y a 11 ou 12 ans à Lille, j'ai eu le code mais j''ai râté la conduite

- je ne l'ai jamais repassé depuis, ni repris de cours de conduite

- aujourd'hui j'ai un réel besoin de le repasser et je cherche à m'inscrire quelque part :

 

--> l'auto-école dans laquelle je l'avais passé vers 1995 ne retrouve pas mon dossier (elle m'a fait une lettre d'attestation), de toutes façons je ne désire pas retourner dans cette auto-école-là qui était une véritable machine à fric.

 

--> la nouvelle auto-école (une petite stucture) dans laquelle je désirais m'inscrire me dit que j'ai déjà un numéro en préfecture, que je suis un "transfert de dossier" et non une "nouvelle inscription" et donc que ça ne génèrera pas pour eux de place l'année suivante (seuls les dossiers de première candidature déposés en préfecture par l’auto-école sont pris en compte pour le calcul des droits potentiels). Donc l'établissement n'accepte aucun transfert de dossiers et, selon eux, il y a très peu de chance que je trouve une auto-école qui m'accepte.

 

--> la préfecture me dit que même après 12 ans il n'y a pas de prescription, on ne peut pas "effacer" mon numéro, quand on en a un c'est à vie, qu'il faut donc que l'auto-école dans laquelle je veux m'inscrire fasse une demande de place pour moi (ce qu'elle ne fait pas)

 

 

[Problème supplémentaire : Je précise que je n'ai pas fait le tour de toutes les auto-écoles (genre boîtes à fric étudiants) et que j'avais focalisé ma recherche sur de petites structures (qui prendraient le temps de mieux m'enseigner) car depuis que j'ai passé mon permis il y a des années, j'ai une peur bleue de l'autoroute (pendant mes cours de conduite, on ne m'avait fait aller que 2 fois sur l'autoroute, alors que j'avais peur de m'insérer, et on ne m'a même pas appris à doubler.... évidemment le jour du permis j'ai dû aller sur l'autoroute et doubler, je n'ai pas osé, l'inspecteur s'est énervé, il m'a fait stresser et paniquer, résultat j'en ai gardé un traumatisme ... galère :( ), c'est pourquoi je cherche de bons moniteurs qui prendraient mon problème en compte et m'enseigneraient tranquillement à dépasser ma peur de l'autoroute, et je me disais que dans une petite structure j'avais plus de chances de les trouver]

 

 

 

Donc, voilà, je suis bloquée. Les petites auto-écoles pas trop loin de chez moi ne veulent pas de transferts de dossiers (et je ne pense pas que les grosses en voudront davantage). Or j'ai un réel besoin de permis (j'ai comme projet de reprendre un commerce en campagne, ce qui est absolument impossible sans voiture)...

 

Sinon, j'aurais peut-être la possibilité de m'installer quelques mois dans un bourg du Pas-de-Calais (donc même région mais département différent), je me disais que je pouvais peut-être tenter le coup de m'inscrire là-bas comme une première inscription et non comme un transfert de dossier ? :ange: (je précise que je ne cherche pas à tricher, je cherche juste à (ré)apprendre à conduire et trouver une solution avec cette réglementation qui fait que ceux qui ont déjà passer leur permis une fois, même il y a très longtemps, n'ont pas de place...). Les préfectures des départements d'une même région relient-elles leurs informations ?

A moins que je dise la vérité (que c'est un transfert de dossier) parce que ce serait plus facile quand on change de département et qu'on aurait plus de chances d'avoir une place :??:

 

 

 

- Que me conseilleriez-vous au cas où je reste à Lille (Nord) pour le transfert de dossier vers une autre auto-école ?

 

- Que me conseilleriez-vous au cas où je pars m'installer quelques mois dans le Pas-de-Calais ?

 

Merci de m'aider :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Personnellement je ne pense que ce soit fondé de dire qu'une petite auto-école t'apprendra mieux qu'une grande structure: j'ai passé mon permis à Hénin-Beaumont dans le 62 (30km de Lille) dans une auto-école assez connu sa s'est très bien passé, rapidement avec de très bons moniteurs très pédagogue. Tandis qu e certains jeunes qui partent vers de petite auto école se plaignent, ils mettent plus d'un an à obtenir leur permis, ont du mal à avoir des heures avec des moniteurs rincé.

Pour les pb de transfert dsl je ne peux pas t'aider, par contre tu peux te renseigner à mon ancienne auto-école à hénin qui est aussi à douai. Si ils te prennent labas tu pourrais prendre le train venant de Lille pour tes heures de conduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per034qe

Bon, désolé de ressortir un vieux sujet. Si cela dérange vous pouvez supprimer le post.

 

Le cas est inintéressant.

Alors pour faire vite:

1) le numéro NEPH est national... Donc changer de département ne change rien. Vous serez toujours vu comme un transfert.

2) récupérez votre dossier (cerfa02 et livret d'apprentissage) de votre ancienne auto-école. S'il est perdu allez a la préfecture il vous ferons des duplicatas.

3) inscrivez vous en candidat libre. Une fois que vous aurez votre place à l'examen vous serez prise par toutes les auto-écoles.

 

Désolé pour la réponse tardive et a votre disposition pour des explications complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LFD852jk

Permispascher --> Le cas est certainement inintéressant pour beaucoup d'autres, mais moi il m'intéresse au plus haut point (avoir la solution à ce problème) puisque le fait de ne pas pouvoir passer mon permis me bloque complètement professionnellement parlant.

 

Mais un grand merci pour tes conseils, je vais tenter ce que tu m'as suggéré :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per034qe

Pardon, le "inintéressant" est une faute de frappe... Il faut lire "intéressant".

 

Pour le reste:

--> la nouvelle auto-école (une petite stucture) dans laquelle je désirais m'inscrire me dit que j'ai déjà un numéro en préfecture, que je suis un "transfert de dossier" et non une "nouvelle inscription" et donc que ça ne génèrera pas pour eux de place l'année suivante (seuls les dossiers de première candidature déposés en préfecture par l’auto-école sont pris en compte pour le calcul des droits potentiels). Donc l'établissement n'accepte aucun transfert de dossiers et, selon eux, il y a très peu de chance que je trouve une auto-école qui m'accepte.

 

Je t'explique plus longuement le principe:

1) en effet les AE (Auto-Ecoles) se voient attribuer les places a l'examen lors de la présentation de nouveaux candidats. Aucune ne te prendra dans ce contexte (c'est probable)... Les seules susceptibles de déroger a cette "règle" sont les nouvelles ou celles prête a déposer le bilan. Dans les deux cas 'est pas forcement le meilleur choix. Dans tous ces cas tu ferais mieux de faire le 2)

2) tu as ta place a l'examen. Dans ce cas toutes les AEs t'accueillent à bras ouvert. Tu vas me dire: "Comment je fais pour avoir ma place?" Ben c'est simple... Tu vas a la préfecture et tu expliques ton cas (avec ton dossier composé du cerfa02 et du livret d'apprentissage). Tu insistes bien sur le fait qu'aucune AE ne veut de toi et que tu es donc obligé(e) de te présenter en "candidat libre" en clair ta place a l'examen.

3) n'oublies pas que tu peux te présenter partout sur le territoire français avec ton cerfa02 et livret d'apprentissage. En clair si la pref la plus proche ne te convient pas (délais, AE, etc...) tu vas ailleurs... C'est plus simple que les moulins a vent.

 

Pour info: les AE n'ont que 45% de réussite a la première présentation et exigent de l'état (vu a la télé) qu'il recrute des inspecteurs pour pourvoir a leur (les AE) incompétence... Imagines 45% de réussite au bac... Ben oui il faut 2x plus d'examens... Ben voyons.

 

N'hésites pas a me re-contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv138Wz

bonsoir,

j'ai passé 2 fois mon permis avec mon auto école, malgré une imcompatibilité d'humeur évidente avec mon moniteur,

derniérement j'ai loupé mon deuxiéme passage, motif sombrement expliqué d'ailleurs,

cependant même 2 leçons avec mon moniteur me semble invivable,

je cherche donc une auto école du coté de Lille, la périphérie serait idéale,

pourriez vous m'en conseiller qui accepte les transfert de dossier

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv387rM

Eh bien quelle révélation !

 

J'ai moi-même été inscrite il y a 15 ans au permis dans un autre département, j'ai eu le code et j'ai passé une fois le permis (échoué). J'ai gardé le livret et j'avais repris mon Cerfa à l'auto-école avant de déménager, donc j'ai tout le dossier.

 

Je me suis réinscrite cette année dans une autre auto-école, je leur ai dit que j'avais déjà passé le permis il y a longtemps. Mais ils ne m'ont pas du tout parlé de ces problèmes administratifs. Ils m'ont inscrite sous un nouveau numéro (bon, maintenant, j'ai compris, c'est pour avoir une place). J'ai obtenu le code et le permis (je viens de l'obtenir, j'attends le papier rose).

 

Mes questions :

- mon permis tout neuf risque-t-il d'être annulé pour usage de faux ? Dans la mesure où j'ai tout le dossier, il suffirait de contacter l'ancienne préfecture, de détruire cet ancien dossier et de se contenter du nouveau numéro, non ?

- c'est si l'ancien numéro a servi à fabriquer un faux permis que cela peut me poser des soucis, si je comprends bien. Il y a peu de chances, mais si je vérifie auprès de l'ancienne préfecture, cela ne risque-t-il pas de me poser des problèmes pour mon permis actuel ?

- Je suis dans les Hauts-de-Seine, quelqu'un connaît-il le fonctionnement de la Préfecture à ce point de vue ? Merci.

 

Ils auraient pu me parler de cela à l'auto-école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv466fV

Concernant le cas de "permisoupaspermis2", je pense que tu devrais pas t'inquiéter à ce sujet.Car ton dossier cerfa 02 date de plus de 6 ans et quand c'est le cas , tu peux aller dans une nouvelle auto école avec ton ancien dossier et eux ils s'occupent d'annuler ton numéro et de t'en donner un neuf et c'est tout à fait légal et voilà pourquoi tu as pu avoir une nouvelle place d'examen dans ta nouvelle auto école.

 

Je sais tous cela car moi , je voulais faire pareille, mais je suis bloqué, je m'explique:

 

Mon ancien auto école m'a fait poiroter 3 ans pour avoir une date de passage de conduite, résultat lors de la demande de ma date en dernière minute mon dossier était périmé (il avait dépassait 6 ans ) et en plus il manquait un tampon, mais mon code était toujours valable.Donc il a fait le forçage pour que je passe mon permis.

Je me suis gravement embrouiller avec le moniteur qui est aussi le patron de l'auto école.

 

Et ce con de moniteur me dit que la préfecture a accepté exceptionnellement que je passe mon examen avc un dossier périmé ms code valable.

 

Donc bizarrement je passe l'examen avec un moniteur qui ne m'adresse pas la parole et surprise attendu (j'ai échoué mon permis après 90 heures de conduite).

Et je reçois la réponse par courrier avec tout mon dossier (cerfa02 et livret d'apprentissage) comme si je me faisait chassé de son auto école et qu'il voulait plus attendre parler de moi.

 

Donc moi je me dis comme mon dossier est périmé, je vais m'inscrire dans une autre auto école pour qu'il annule ce dossier.

Et là autre coup de massue , j'apprends que mon dossier à été renouvelé par l'ancien auto école pour que je passe la conduite, et la nouvelle auto école me dit que maintenant je correspond à un transfert de dossier et me demande 250 euros de frais de transfert.

 

 

Donc en résumé mon premier dossier d'inscription: j'ai passé que le code avec et pas le permis

avc mon 2 éme dossier j'ai passé que le permis

 

et mtn avec le transfert de dossier: je dois tout repasser code et permis

 

Donc comme je suis un transfert pour avoir des dates d'examens ont va me faire galérer et je pourrais pas trouver d'autres auto école.

Donc je me demande si je devrais encore accepter de payer les 250 euros de transfert alors que mon dossier c moi mm qui l'a et apparemment les inscriptions en préfecture sont gratuites.

250 euros c un peu trop non!! moi j'ai entendu certains ont payés 60 euros.

 

C une auto école permis accéléré et j'ai déjà payer 345 euros pour le stage de code que je n'ai pas encore effectuer? donc je ne sais pas s'ils vont me rembourser aussi.

 

Je suis un peu perdu, je ne sais plus quoi faire, j'ai envie de porter plainte contre tout le monde!!! j'ai tellement dépenser j'en ai réellement marre de ces histoires où on me fait trainer pour passer mon permis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Porter plainte n'arrangera rien.... C'est pas l'AE qui a fait trainer 6 ans pour te mettre 90heures non?

Maintenant le fait de changer le numéro de dossier est obligatoire... Du moins, la préfecture nous le fait à chaque fois qu'on a le cas d'un dossier périmé sans qu'on ait besoin de demander quoi que ce soit...

Pour ton dossier arrivé par la poste, c'est le cas typique quand on échoue... C'est pour éviter que certaines AE fassent payer des frais de retrait de dossier si tu veux partir après un échec... Ce n'est donc en aucun cas ton ancienne AE qui t'as virée...

Maintenant, pour voir ce qui se passe réellement et savoir si ton échec compte pour ton nouveau dossier, je t'invite à te rendre toi même à la pref et pour éventuellement faire ton nouveau dossier...

Comme ça tu aurais un tout nouveau dossier tout vierge et la nouvelle AE n'auras rien à dire... Après selon ton niveau et où tu habites, je peux te renseigner sur la candidature libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...