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Motorisation, énergie, et environnement

bienfondé d un kit bioethanol


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bonjour a tous,

 

a 5 km d une station e85, je me pose la question du bien-fondé de la pose d un kit bioethanol sur ma 208 GTI BSR de 20000km et reprogrammée à 240cv (passage sur banc)

 

Vous en pensez quoi avant que je fasse un connerie, merci d avance.

 

cdlt

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bonjour,

 

pourquoi parler de sacrilège? c est mauvais pour le moteur, les performances ou autre ? j y connais rien c est pour ca que je demande un avis

 

Merci d avance

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Honnêtement? le boitier risque de diminuer les perf. Il aurait mieux valu faire une reprogrammation pour l'E85 justement.

 

Après c'est tout à fait possible, mais juste dommage de gacher une partie de ta reprog :bah:

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Le verdict :

 

Au final, Je me suis laissé tenté, voila mes premiers retours:

 

Aucune perte de puissance ou modification du comportement du moteur

17e gagnés sur le plein.j ai mis qu un tiers de e85, l installateur m'a dis d aller par palier (1/3 2/3 puis 100%), pour que le calculateur s adapte progressivement.

consommation un peut plus élevé

Seul bémol et il m'avait prévenu que ca arriverait très certainement : témoin moteur. Donc passage obd : code P2191 , system too lean at higher load bank 1, ce qui ne change rien au comportement du moteur, ca veut dire quoi concraitement ce message?

 

Pour ce qui est d une reprogrammation, dans ce cas je ne pourrait rouler qu'a l E85 non?

 

votre avis?

 

merci d avance.

 

bonne journée

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Dur un plein total j'en suis à 25€ environ au lieu des 60€ environ au sp. Du coup t'as moyen de gagner encore plus une fois à 100%.

 

Le code d'erreur te dit que pour lui c'est pas normal d'avoir du carburant qui demande autant d'enrichir (si c'est bien le message classique).

 

Alors ça dépend des reprog, mais certaines font l'adaptation entre les taux d'e85 et augmentation de la puissance (plus qu'une reprogrammation au sp), d'autres ne font que faire en sorte que le E85 passe bien, et bien entendu t'as des ente deux.

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Bonjour,

 

ca c est des réponses que l on aimerait avoir a chaque fois, merci bcp

 

Donc rien de grave pour le message :-) et si j ai bien compris, je n aurais pas ce message sans la reprog?

 

Quand à l economie, c est vrai il y a pas photo :-)

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Techniquement le message ne dit pas qu'il faut trop enrichir à haute charge, mais que le mélange est trop pauvre à forte charge. ce qui est un peu plus grave... perso j'eviterais de mettre le pied au plancher avant d'avoir fait une vraie reprog ...

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qu est ce que tu entends par une vraie reprog? elle a quoi de différent par rapport a celle que j ai déja effectuée, ok j arrête pour le pied au plancher

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je récapitule:

- tu as une reprog 240ch sur ta 208. cette reprog demande évidemment d'augmenter la quantité de carburant à injecter.

- tu as installé un kit E85 qui demande encore d'augmenter la quantité à injecter.

- maintenant tu as une erreur OBD de mélange pauvre à forte charge. en gros tes injecteurs ne fournissent plus assez de carburant, ils saturent à gorte charge.

quelques solutions :

- revenir au SP98

- faire faire une reprog specifique E85 qui pourrait conserver ta puissance en jouant sur l'avance à l'allumage et pas que sur la quantité injectée (si possible)

- baisser la puissance de ta reprog pour revenir à des valeurs d'injection dans les tolérances de tes injecteurs

- changer les injecteurs pour des plus hauts débits

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tu as tout juste, je vais prendre contact avec celui qui me la reprogrammé (performance+ à réhon un peu de pub ca fait pas de mal et il la mérite bien) pour voir ce qu il peut faire.

 

merci bcp à tous, surtout woland et je vous informe si il y a du neuf

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En gros si quand t'écrase la pédale t'as pas assez de jus qui arrive dans les pistons, ça veut dire que tu tourne pauvre (pas assez d'essence) en charge (quand tu est à 80 et que tu lui demande d'aller à 180 d'ici 10s).

 

Mais ses avertissements ont lieu d'être seulement au SP, vu que l'E85 fait baisser la température de la chambre de combustion d'environ 50°C, donc aucun risque dû à la surchauffe ;)

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il tourne déjà pauvre avec seulement 1/3 de E85 ...

même en full E85 il vaut mieux être un peu riche en charge je pense. surtout avec une reprog avant

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il tourne déjà pauvre avec seulement 1/3 de E85 ...

même en full E85 il vaut mieux être un peu riche en charge je pense. surtout avec une reprog avant

 

Pour tourner à l'E85 sur un carbu, donc que je peux régler moi même, honnêtement, tourner légèrement pauvre ne dérange pas :bah:

Après tourner plus riche peut permettre un peu plus de couple à bas régime si l'allumage n'est pas calé pour l'ethanol, mais c'est pas le plus important :bah:

ok merci meta, pour l instant suis a 25/100 d e85, donc le problème devrait se resoudre a 100/100 d e85 si j ai bien compris?

 

Alors non, ça devrait s'accentuer. Le carburant contient moins d'énergie par litre, donc il faut mettre plus de litres si tu met plus de ce carburant :bah:

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Si je remet ma cartographie d'origine, ca reglera le prob?

 

Je vais etre honnete je comprends rien à votre langage :-( Vous pouvez traduire votre chinois en francais :-)

 

Merci meta et woland

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En fait, si tu veux pouvoir rouler à l'E85, ta cartographie actuelle changera pas grand chose par rapport à la cartographie de base :bah:

Mais si ça tourne bien, continue ;)

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Pour tourner à l'E85 sur un carbu, donc que je peux régler moi même, honnêtement, tourner légèrement pauvre ne dérange pas :bah:

Après tourner plus riche peut permettre un peu plus de couple à bas régime si l'allumage n'est pas calé pour l'ethanol, mais c'est pas le plus important :bah:

 

 

Il tourne pas en carbu mais avec un 1.6 turbo en injection directe est avec une reprog ... Il vaut mieux éviter le mélange pauvre ...

 

Alors non, ça devrait s'accentuer. Le carburant contient moins d'énergie par litre, donc il faut mettre plus de litres si tu met plus de ce carburant :bah:

 

 

Tu mélange le rapport stœchiométrique et PCI. Le carbu à effectivement moins de pouvoir énergétique, mais comme il faut en mettre plus pour le brûler correctement, ça compense ... mais oui effectivement ca sera pire en augmentant le taux d'E85

 

 

 

olianto, en gros, tout est une question de proportion entre l'air qui rentre dans ton moteur et la quantité d'essence qu'on brûle dedans. On parle alors de mélange riche / pauvre, stœchiométrique (la juste proportion).

Par exemple il faut 14.5g d'air et 1g de SP pour être à la stœchiométrie. Il faut 9.7g d'air pour 1g d'E85. Donc à pour la même quantité d'air donnée par ton turbo, il faut injecter plus d'E85 que de SP.

 

On parle d'un mélange riche quand on injecte plus d'essence que nécessaire et d'un mélange pauvre quand on en met moins.

Globalement quand on est en charge il faut vraiment éviter d'avoir un mélange pauvre (tendance à trop chauffer les gaz entre autre), et avoir un mélange légèrement riche.

 

Retirer ta reprog 240cv pourra (peut-être) limiter la surcharge sur tes injecteurs et tu ne tourneras plus pauvre en charge.

 

Si tu veux plus de précisions sur la combustion on pourra en reparler

 

En gros, pour l'instant je te conseille de :

- remettre du SP98

- ne pas faire de forte charge tant que tu es avec du E85

- aller voir ton atelier de reprogrammation pour qu'ils te fassent une carto adaptée SP/E85. Ils devraient savoir te conserver la puissance actuelle.

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MERCI BCP WOLAND :-)

 

 

Si je repasse en cartographie d origine je n aurais plus le prob, ou dans tout les cas il faut une cartographie adaptée?

 

merci

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Invité §Nin352wN

Bonjour olianto.

 

Si ça peut t'aider à éclaircir tes idées, j'étais dans le même cas que toi.

Un stage 1 avec les pièces d'origines, au SP98.

 

Je voulais faire une reprogrammation Flexfuel. Les injecteurs d'origines sont déjà plus sollicités avec un stage 1 que d'origine.

Pour permettre d'injecter suffisamment d'éthanol à forte charge, mon préparateur m'a donc conseillé d'installer des injecteurs à plus gros débit, ce que j'ai fait.

Accessoirement, la pompe à carburant ayant 13 ans et ses caractéristiques (débit minimum assuré 85 L/H) n'étant pas mirobolantes, j'ai aussi décidé de la changer par une pompe plug & play ayant un débit mini de 265 L/h, qui plus est compatible E85.

Avec cette configuration, aucun soucis de richesse à forte charge, pas de code défaut, tout est correcte et fonctionne bien.

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merci beaucoup nine tails fox

 

pour l instant je fais le rodage 25 50 75 et puis 100/100:-) et on verra :-)

 

que veux tu dire par stage 1?

 

ca coute a peut pres combien de canger 4 injecteur d une 208 gti bps?

 

je vais voir pour suivre tes conseils :-)

 

encore merci

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Invité §Nin352wN

Stage 1 c'est la première étape disponible pour reprogrammer un véhicule, il n'y a pas de changement de pièces moteurs.

Stage 2, il va y avoir installation de certaines pièces performance, suivant les moteurs, filtre à air, échangeurs, ligne d'échappements... ça dépend.

Stage 3, un turbo plus gros etc etc...

 

Aucune idée des prix pour 4 injecteurs plus gros sur 208 gti, soit tu demandes à ton mappeur soit tu te renseignes sur des forums spécialisés Peugeot, il y aura sûrement du monde qui saura te répondre.

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Bonjour,

 

après une dizaine de plein en e85 (défaut moteur évoqué plus haut mais sans aucune incidence donc j'ai pas été plus loin) aujourd'hui après 6 ou 7 pleins en e85, je suis repassé en 95 standard (pas de station a proximité) et la surprise , même en e85, j ai le défaut P0098 qui apparait et celui la est plus ennuyeux puisque qu il y a une perte de puissance (meme si le véhicule reste performant c est pas les 245cv d une 208 gti reprogrammée).

 

Et la hop, il suffit de passer chez mon ami qui bosse chez speedy et qui me l'efface et hop ca redevient normal pour quelques centaines de km.

 

Donc vous avez un avis sur ce point?

 

merci d avance

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