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Motorisation, énergie, et environnement

Conversion électrique de voitures thermiques existantes


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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant trouvé aucun fil de discussion à ce sujet, je me permets d'ouvrir celui-ci.

 

Ces derniers mois/années, les motorisation thermiques en général et diesel en particulier sont remis en cause. Arrivent les vignettes Crit'Air, primes à la casse, etc.

 

Beaucoup dénoncent le gâchis d'envoyer à la casse des voitures en très bon état. C'est pour cela que certains réfléchissent sérieusement à électrifier des voitures existantes.

 

Il s'agit ni plus ni moins que démonter le moteur et les éléments qui ne servent qu'à lui (réservoir, système de refroidissement, échappement ...) et le remplacer par un moteur électrique, l'électronique de puissance, et des batteries.

 

Pour être exacte, les projets dans ce sens sont aboutis et techniquement au point. De tels voitures roulent déjà.

 

 

En France, nous avons la startup Ian-Motion qui veut convertir d'anciennes Mini :

 

https://www.ian-motion.com/

 

 

En vendée, le garage Brouzils Auto a converti une Coccinelle de 1971, avec l'appui de Vendée Expansion, le SyDEV, CER France, la CCI, la Chambre des métiers, le service homologation de Volkswagen France, et Michelin :

 

http://www.automobile-propre.com/electrocox-volkswagen-coccinelle-electrique-vendee-energie-tour/

 

 

Seul point de blocage pour ces projets français, c'est l’homologation, pour avoir le droit de rouler sur la voie publique, qui n'est pour l'instant pas possible.

 

 

A ce jour, la seule conversion électrique ayant été homologuée en France est la 2CV de "4 roues sous 1 parapluie" :

 

http://www.4roues-sous-1parapluie.com/FR/recherche/escapades-a-paris-paris-en-2cv-electrique-1-1-149-1.html

 

http://www.4roues-sous-1parapluie.com/images_spaw/cp4rouessous1parapluie26112015-1448560546.pdf

 

 

En Italie, la conversion est légalement possible depuis quelques mois, en utilisant des kits homologués, et avec des démarches administratives comparables à une conversion GPL.

 

C'est ce que fait Newtron :

 

https://www.kitnewtron.it/index.php/kit-newtron

 

 

Au Pays-Bas, "Voitures Extravert" fait cette démarche sur des modèles hauts de gamme/prestigieux, comme sur l'ancienne Porsche 911 visible sur leur site :

 

https://www.voitures-extravert.com/

 

 

En Californie, Zelectricsmotors converti des Coccinelle et dérivés (Combi ...), en toute légalité (la législation américaine étant beaucoup plus souple) :

 

http://www.zelectricmotors.com/

 

 

D'après les échos que j'en ai, divers organismes travaillent depuis plusieurs mois avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour mettre en place un cadre légal pour permettre d'homologuer ces conversions électriques.

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Ce lundi 7 mai 2018, l'émission Wheeler Dealers diffusée sur RMC Découverte était consacrée à une Maserati Bi-Turbo de 1985, déjà convertie à l'électricité dans les années 1990, et rénovée/restaurée par les animateurs, avec des éléments électriques plus modernes :

 

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=19580&title=WHEELER%20DEALERS%20OCCASIONS%20A%20SAISIR%20:MASERATI%20BI-TURBO

 

Au cours de ses recherches, Mike déniche une curiosité : une Maserati Bi-Turbo de 1985 qui a été équipée d'un moteur électrique au début des années 1990 ! Edd rénove ce modèle unique en lui offrant des moteurs à induction dernier cri alimentés par des accumulateurs lithium-ion de technologie avancée. La toute première voiture électrique de Mike et Edd cherche maintenant un acheteur !

 

Émission visible en replay jusqu'au mardi 8 mai seulement.

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Article de ce jour publié par l'AVEM :

 

http://avem.fr/actualite-un-pa [...] -7080.html

 

Un pas vers la conversion des voitures thermiques en électriques

 

[...]

Jérémy Cantin a été reçu lundi dernier, 11 juin 2018, à la DGEC (direction générale de l’Energie et du Climat) qui dépend du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Une entrevue avant tout technique avec un ingénieur chargé d’évaluer la pertinence et le contexte sécuritaire des conversions. Rien n’est joué avec cette rencontre, mais la démarche montre que le gouvernement étudie sérieusement toutes les pistes pour développer au mieux la mobilité durable.

[...]

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Invité §Yan216Gn

Pour avoir le rendement maximal, il vaut concevoir un véhicule spécifique?...

 

 

C'est forcément mieux.

Les suspensions de la plupart des voitures thermiques sont conçues avec un moteur lourd à l'avant et peu de poids sur l'arrière.

Dans les voitures électriques, ce sont les batteries qui pèsent lourd. Pour conserver l'équilibre du châssis, le réglage des suspensions et leur fiabilité, il faudrait mettre un peu (pas plus de 50 kg) de batteries à la place du réservoir et le reste à la place du moteur. Mais dans ce cas, il devient compliqué d'intégrer le moteur électrique.

 

Les meilleures voitures électriques ont un double plancher sous l'habitacle qui leur permet de recevoir plusieurs dizaines de kg de batteries tout en conservant une voiture stable (centre de gravité bas). Et vu le poids des batteries, les suspensions sont spécifiques.

 

Pour la jaguar type E, transformée par Jaguar (https://www.jaguar.fr/news/jaguar-type-e-zero.html), "Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine". Vu le poids du moteur d'origine, il peuvent donc mettre une batterie de 40 kWh.

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Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mes réponses sont donc à prendre avec distance.

 

Si on parle bien "rendement", le fait d'utiliser une voiture ancienne ne joue pas. Le rendement est juste le rapport entre l'énergie consommée (donc par les batteries) et l'énergie fournie pour avancer. L'écart étant des pertes : frottements, chaleur dégagée (énorme sur un moteur thermique), etc. C'est plus lié à toute la chaîne de transmission de l'énergie électrique (batterie, électronique de puissance, moteur) et mécanique (transmission aux roues).

 

Les voitures électriques actuelles sont effectivement conçues directement pour cette énergie, comme la Renault Zoé, la Tesla, la BMW i3, alors que dans les années 1990, les Renault Clio, Peugeot 106/Citrôen Saxo électriques étaient dérivées de voitures "thermiques".

 

Le gain n'est pas sur le rendement en terme d'énergie, mais une meilleur intégration des batteries, et donc de leur volume, ce qui permet d'augmenter largement l'autonomie.

 

Sur une voiture essence ou diesel, il ne faut que quelques dizaines de litres de réservoir pour avoir des centaines de kilomètres d'autonomie. Un réservoir trouve parfaitement sa place sous l'assise de la banquette arrière, d'autant que la forme liquide du carburant permet de donner n'importe quel forme au réservoir, et donc de profiter des recoins.

 

Pour avoir des centaines de kilomètres d'autonomie en électrique, il faut un gros volume de batterie, et ça pèse très lourd (des centaines de kilo). Sur une voiture conçue pour le thermique, on ne peut les rajouter qu'au fond du coffre (en réduisant fortement le volume de chargement disponible), et sous le capot (un moteur électrique prend beaucoup moins de place qu'un thermique). En plus, ce sont des positions relativement hautes, ré-haussant donc le centre de gravité, ce qui pénalise la tenue de route.

 

Sur une voiture conçu dès le départ pour l'électrique, l'espace dédié aux batteries est prévu dans le plancher de l'habitacle. On peut donc exploiter toute cette surface, et placer si bas, le centre de gravité de la voiture est particulièrement bas.

De plus, le volume d'un moteur électrique est moindre que celui d'un moteur thermique, sans compter tous les accessoires : admission, échappement, alternateur, radiateur, circuit de refroidissement.Quand c'est pris en compte dès la conception, on peut mieux ajuster la taille du compartiment moteur, au bénéfice de l'habitacle.

 

Bref, il n'y qu'au niveau autonomie qu'une conversion d'une voiture existante ne sera pas au niveau d'une voiture conçu pour l'électrique. Mais tout le monde n'a pas besoin de faire 300 ou 400 km dans la même journée.

 

Par contre, là où les anciennes ont un avantage sur les voitures actuelles, c'est le poids de tout le reste de la voiture (il suffit de comparer des voitures thermiques de gammes équivalentes mais à 20 ans d'écart), et l'aérodynamique. Dans les années 1980, après les chocs pétroliers, d'énormes progrès ont été réalisés. Mais depuis, les modes et le design ont imposé des formes plus carrées, massives, et surtout, les voitures sont nettement plus hautes.

 

Si je prends la Peugeot 309 (modèle que je possède, et que je connais donc bien), elle a un Cx entre 0,30 et 0,33 (selon la présence de certains éléments). Les voitures électriques actuels ont un Cx encore plus bas. Mais si on pend en compte la surface frontale (S), pour calculer le Scx (qui donne directement la résistance à l'avancement) l'avantage est à la 309 !

Sans compter la taille des roues, et la largeur des pneus, plus pénalisant sur les voitures actuels.

 

Indépendamment d'éviter le gâchis d'envoyer à la casse des voitures en bon état, l'association moteur électriques actuels et voitures anciennes est pour moi pertinent.

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Une nouvelle start-up se lance dans la conversion électrique, Transition-One, créé par M. Aymeric Libeau :

 

https://transition-one.fr/

 

Il a été interviewé la semaine dernière sur BFM :

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/3-minutes-pour-convaincre-transition-one-transforme-des-voitures-citadines-thermiques-en-voitures-electriques-1411-1117157.html

 

Quelques députés ont été contactés et sensibilisés à la possibilité de convertir des voitures à l'électriques, et le fait que le seul point de blocage est réglementaire, et qu'ils peuvent agir dessus. Rien n'est encore fait, mais cela peut bouger.

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Une nouvelle start-up se lance dans la conversion électrique, Transition-One, créé par M. Aymeric Libeau :

 

https://transition-one.fr/

 

Il a été interviewé la semaine dernière sur BFM :

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/3-minutes-pour-convaincre-transition-one-transforme-des-voitures-citadines-thermiques-en-voitures-electriques-1411-1117157.html

 

Quelques députés ont été contactés et sensibilisés à la possibilité de convertir des voitures à l'électriques, et le fait que le seul point de blocage est réglementaire, et qu'ils peuvent agir dessus. Rien n'est encore fait, mais cela peut bouger.

 

Si ça pouvait devenir possible, ce serait formidable.

 

Parce-que ça ouvrait un marché de kits de conversion, qui pourraient devenir très bon marché et efficaces.

Du genre, remplacer un 1.7D dans une 205, ou un 1.9D dans une Clio, ou même un Cléon dans une 4L, voir même dans le plus récent, du 1.5dci dans un Kangoo/Clio/etc...

 

Bien évidemment l'homologation serait faite par les fabricants de kits, au cas par cas.

Donc pas question d'imaginer monter un kit 1.9D de Clio dans une R19, même si c'est plug&play...

 

Mais on peut rêver. :D

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Bien évidemment l'homologation serait faite par les fabricants de kits, au cas par cas.

Donc pas question d'imaginer monter un kit 1.9D de Clio dans une R19, même si c'est plug&play...

 

 

Au contraire, c'est faire ce genre d'adaptation dont il faut rêver.

 

Si on peut homologuer tel moteur électrique en remplacement de tel modèle de moteur essence ou diesel, ce devrait être valable pour toutes ses déclinaisons, et donc dans tous les modèles de voitures qui en ont été équipées.

 

Ce qui rendrait donc chaque kit compatible avec un bon nombre d'exemplaire du parc roulant, et donc un nombre clients potentiels important, d'où des baisse de coûts.

 

Dans le cas de Transition-One, il vise un coût de 5.000 € par conversion.

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Oui, mais non.

 

Parce-qu'on n'homologue jamais un moteur seul.

 

On homologue une voiture complète, dans une certaine configuration.

 

Tu penses bien qu'en remplaçant un moteur thermique de 150kg, par un moteur électrique de 50kg, et qu'en ajoutant 2-300kg de batteries dans le coffre et/ou sous le capot, ça va changer un peu le comportement de la voiture... Donc ses réglages, voir même ses suspensions, sa monte pneumatique, sons système de freinage, etc...

 

Evidemment il faudrait aussi s'assurer que l'intégration est sérieuse, et que toutes les commandes (accélérateur, frein, etc...) sont correctement intégrées et fonctionnelles.

Et que tout le système électrique est sécurisé...

 

Précision : j'ai bossé dans un labo qualité d'équipementier automobile. J'ai participé aux essais d'homologation des pièces à l'UTAC. J'ai une vague idée de comment ça se passe.

 

Et actuellement, je suis concepteur/producteur de produits électroniques sur mesure (petites et moyennes séries).

Je fais donc certifier mes produits aux normes en vigueur.

Et bien crois-moi, c'est pas simple du tout, et ça coûte un bras pour le moindre détail. :sic:

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Communiqué de presse, que je me permets de rependre intégralement ici, sur la création d'une association pour rendre homologable en France la conversion de voitures thermiques en électriques :

 

http://association-aire.org/

 

Création de l’association AIRe : enfin rendre possible la modification d’un véhicule thermique en électrique…

 

 

Alors que plus de 22 pays à travers le monde, dont nos principaux voisins européens, favorisent la transformation d’un véhicule thermique, essence ou diesel, vers l’électrique (appelée rétrofit), la législation en France ne l’autorise pas. Elle y met tellement d’obstacles qu'elle interdit de fait le développement de cette filière (PME, industriels et les créations d’emplois associés), qu’elle laisse à nos voisins.

 

Le rétrofit électrique répond à des enjeux majeurs du développement durable : le bannissement inéluctable de l’essence pour l'électrique, et l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler... Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux, récents ou anciens… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

 

Aussi, les sociétés pionnières en France que sont Brouzils Auto, Carwatt, Ian Motion et Retrofuture viennent de créer l’Association loi 1901 des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique (AIRe).

 

Cette association s’est fixé deux objectifs :

 

  • Faire connaître auprès des autorités publiques, du monde économique et du grand public les intérêts multiples de la transformation des véhicules thermiques en électrique ;
  • Agir pour adapter la réglementation et faciliter enfin les démarches administratives permettant le développement de cette activité.
  • Les membres d'AIRe plaident pour que la loi rende possibles les modifications des véhicules thermiques en électriques dans un cadre de professionnalisme et de sécurité optimum.

A l’instar de ce qu’il se passe dans les autres pays, créer une filière française du rétrofit permettrait de donner de l’activité à de nombreux garagistes présents sur tout notre territoire et de proposer une nouvelle solution de mobilité durable à des milliers de français qui, pour certains, auront des difficultés à se déplacer du fait des restrictions de circulation des véhicules thermiques, diesel ou essence, dans le cadre des " Zones à Faibles Émissions " (ZFE) ou tout simplement du coût du carburant.

 

C’est donc une filière de « bon sens » qui est aujourd’hui proposée aux autorités et aux français !

 

Téléchargez le Communiqué de presse -> ici

 

http://association-aire.org/index.fld/image002.jpg

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

http://association-aire.org/index.fld/image004.jpg

Brouzils Auto, garage multimarque en Vendée qui restaure des véhicules de collection et entretient les véhicules récents et anciens, s'adapte à la mobilité de demain.

 

Après avoir rétrofité la 1è Coccinelle électrique en France et l’avoir présentée dans tous les salons automobiles importants du pays, nous poursuivrons dans le futur notre engagement dans le développement de l'économie circulaire et de la conversion à l'électrique notamment.

 

https://www.facebook.com/Brouzils-Auto-189534254399713/

#lesbrouzils #vendée #régionpaysdelaloire

 

Son fondateur, Jérémy Cantin, est Vice-Président de l’association.

 

 

 

http://association-aire.org/index.fld/image006.jpg

 

CARWATT transforme des véhicules industriels et spéciaux en véhicules électriques.

 

Nous permettons aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités la transformation en électrique de flotte de véhicules ou de véhicules spéciaux, à forte valeur ajoutée et souvent à longue durée de vie, en milieu urbain ou en site propre (aéroports, usines).

 

Notre savoir-faire s'appuie sur une connaissance poussée en électronique de puissance (moteurs, variateurs, convertisseurs) et en mécanique (dimensionnement 3D, interface mécanique, vibrations). Nous sommes spécialistes de la conception de chaîne de traction et de pack batterie li-ion sur-mesure et proposons notamment un programme de réutilisation de batteries li-ion en seconde vie issues de l'industrie automobile.

 

CARWATT a été fondée en 2015 par Gérard FELDZER, ancien commandant de bord et journaliste spécialisé dans les transports, et Fabien BERGER, ingénieur passionné de l'électromobilité et du stockage d'énergie. Aujourd'hui le comité de direction de l'entreprise est composé de ténors de l'industrie automobile, ferroviaire et aéronautique.

 

www.carwatt.net

 

Son fondateur, Gérard Feldzer, Co-Président de l’association.

 

 

 

http://association-aire.org/index.fld/image008.jpg

 

IAN MOTION participe de façon pertinente à la transition énergétique en proposant l’électrification de véhicules existants pour leur offrir une réelle seconde vie, complètement électrique.

 

Avec une équipe issue de l’industrie automobile et de la formule 1, notre expertise nous permet de proposer une solution aboutie et homologable dont les différents éléments ont été développés avec la plus grande rigueur, aux standards automobiles.

 

Notre solution d’électrification est conçue pour résister au temps, être facilement réparable et évolutive. Nous nous inscrivons de ce fait dans une démarche de réduction du gaspillage et du coût de maintenance.

 

Après s’être rencontrés chez Renault Sport F1 alors qu’ils travaillaient au développement du moteur hybride utilisé par Renault en formule 1, Laurent Blond, systémiste spécialisé dans le véhicule électrique, et Roland Schaumann, ingénieur motoriste, ont créé IAN MOTION en 2016.

 

www.ian-motion.com

 

Son fondateur, Roland Schaumann, est Vice-Président de l’association.

 

 

 

http://association-aire.org/index.fld/image010.jpg

 

RETROFUTURE Electric Vehicles (REV) transforme des voitures anciennes, légendaires ou de cœur, en véhicules électriques.

 

Voitures classiques, de plaisir comme citadines, nous voulons permettre ainsi à tout le monde de nous apporter ou de nous commander la voiture de ses rêves et de repartir avec quelques semaines plus tard, rétrofitée, électrifiée, sécurisée, prête pour tous les jours et surtout pour le 22ème siècle.

 

Pour ce faire, nous rétrofitons votre voiture en déposant le moteur thermique puis en le remplaçant par une motorisation 100% électrique certifiée et adaptée au véhicule. Avec des batteries aujourd’hui mais à l’hydrogène demain, nous accompagnons la révolution de la mobilité écologique et économique.

 

RETROFUTURE Electric Vehicles a été créée par Marc Tison, ingénieur Centrale, ancien cadre dirigeant du groupe PSA chez qui il a fait toute sa carrière et Arnaud Pigounides, diplômé d'économie, ancien directeur d’agences de publicités, spécialiste de stratégies de marques et multi-entrepreneur.

 

www.retrofuture-ev.com

 

Son fondateur, Arnaud Pigounides, est Co-Président de l’association.

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

 

Gérard Feldzer et Arnaud Pigounides

Co-Présidents de l’AIRe

association.aire.retrofit@gmail.com

06 26 90 88 24

 

Valérie Leseigneur

06 68 80 37 35

valerie@agencevlc.com

 

 

Téléchargez le Communiqué de presse -> ici

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Au mois de mars, dans le cadre de la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités), l'amendement suivant a été voté au Sénat :

 

https://www.senat.fr/enseance/2018-2019/369/Amdt_395.html

 

[citation]

 

1° Après l’article L. 224-8, il est inséré un article L. 224-8-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 224-8-1.- Les activités de transformation des véhicules à traction thermique en véhicules à traction totalement ou partiellement électrique sont dispensées de l’accord des constructeurs lorsqu’elles répondent à des conditions fixées par décret en Conseil d’État. » ;

[/citation]

 

En France, il y a cette particularité législative qui nécessite l'accord du constructeur pour convertir une voiture à l'électrique. Accord qu'aucun constructeur ne donnait jamais. C'est pour cela qu'aucun projet ne pouvais se concrétiser, contrairement à d'autres pays.

 

Avec cet amendement, cet accord ne sera plus nécessaire. Y'a plus qu'à espérer qu'il soit maintenu lors du passage à l'Assemblée Nationale (c'est en cours).

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Au mois de mars, dans le cadre de la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités), l'amendement suivant a été voté au Sénat :

 

https://www.senat.fr/enseance/2018-2019/369/Amdt_395.html

 

[citation]

 

1° Après l’article L. 224-8, il est inséré un article L. 224-8-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 224-8-1.- Les activités de transformation des véhicules à traction thermique en véhicules à traction totalement ou partiellement électrique sont dispensées de l’accord des constructeurs lorsqu’elles répondent à des conditions fixées par décret en Conseil d’État. » ;

[/citation]

 

En France, il y a cette particularité législative qui nécessite l'accord du constructeur pour convertir une voiture à l'électrique. Accord qu'aucun constructeur ne donnait jamais. C'est pour cela qu'aucun projet ne pouvais se concrétiser, contrairement à d'autres pays.

 

Avec cet amendement, cet accord ne sera plus nécessaire. Y'a plus qu'à espérer qu'il soit maintenu lors du passage à l'Assemblée Nationale (c'est en cours).

 

 

C'est une super nouvelle ! Mais j'imagine que ça ne permettra toujours le passage aux mines, utac, etc.. ?

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C'est une super nouvelle ! Mais j'imagine que ça ne permettra toujours le passage aux mines, utac, etc.. ?

Disons que c'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

 

Le texte de loi mentionne clairement « des conditions fixées par décret en Conseil d’État. ». Il faudra donc voir ce que contiendra le décret.

 

Mais à terme, il est bien question de pouvoir convertir n'importe quelle voiture à l'électrique, et l'homologuer pour l'immatriculer et rouler en toute légalité.

 

C'est ce que prévoient Ian-Motion (https://www.ian-motion.com/), Phoenix Mobility (http://www.phoenixmobility.co/), récente start-up Grenobloise, Transition-One (https://transition-one.fr/), CarWatt (http://www.carwatt.net/), Retrofutur (http://retrofuture-ev.com/) et même le Méhari Club Cassis, qui commercialise d'hors et déjà des "Méhari" (sans le nom) électrique, l'EDEN (https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/).

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Le décret permettant la conversion électrique de voitures existantes (rétrofit) est quasiment fini, si j'en crois des articles de presse sur le sujet.

Sa publication devrait se faire en fin d'année. En attendant, Transition-One propose d'essayer son prototype sur Twingo II ce mois d'août, dans quelques villes :

 

https://transition-one.fr/index.php/les-essais-dete-conduisez-une-voiture-retrofitee/

 

[h1]Les essais d’été – Conduisez une voiture rétrofitée[/h1]

Transition-One est spécialisée dans le rétrofit (la conversion) de voitures thermiques en voitures modernes : Electriques, Connectées et abordables.

Cet été, nous vous proposons d’essayer notre premier prototype sur la base d’une Renault Twingo II. Cette voiture a déjà fait plus de 7000km.

Voici les dates d’essai prévues :

  • Tours le 7 Août 2019 : Réservez ici
  • Blois le 8 Août 2019 : Réservez ici
  • Orléans le 12 Août 2019 : Réservez ici
  • Chartres le 13 Août 2019 : Réservez ici
  • Châteauroux le 20 Août 2019 : Réservez ici
  • Bourges le 21 Août 2019 : Réservez ici
  • Paris le 27 & 28 Août 2019 : Réservez ici
  • Avoir envie de vivre une nouvelle expérience de conduite sans que cela soit une voiture neuve
  • Avoir un permis valide
  • Avoir réservé en ligne son créneau d’essai
  • Arriver à l’heure et au lieu prévus

 

Vous recevrez des notifications / rappels avant l’essai.

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