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Motorisation, énergie, et environnement

Voiture électrique : avec une boite de vitesse automatique


Invité §Wac683vo

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Invité §Wac683vo

Bonjour à tous, :jap:

 

J'ouvre ce sujet afin que nous puissions discuter à propos de la boite de vitesses des différentes voitures électriques disponibles en ce moment et aussi à propos de celle qui arriveront dans quelques mois ou années .

 

A ma connaissance, je ne sais pas exactement si il existe des voitures électriques qui possèdent une vrai boite automatique .

 

Par exemple, la VW e-Golf ne possède pas une vrai boite automatique mais une boite de vitesse manuelle robotisée à triples embrayages ( TSG ), et ne possèdent qu'une seule et unique vitesse ( d'après les informations de VW à propos de la e-Golf ) .

 

Pour les autres voitures électriques, je ne sais pas si il existe une qui possède une vrai boite automatique ( boite à convertisseur de couple => pas d'embrayage ) .

 

Connaissez-vous des voitures électrique ( actuelles ou qui seront bientôt disponibles ) qui possèdent une vrai boite automatique ??

 

Je tiens à vous remercier d'avance pour vos réponses et les informations qui seront comprises dans vos réponses !! :jap:

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Invité §RL6237Ww

Il n'y a pas de voitures électriques avec une boite de vitesse... Elles n'ont qu'une vitesse (si l'on excepte la marche arrière). Le couple d'un moteur électrique est disponible dès le démarrage et ne nécessite pas de boîte de vitesse entre le moteur et les roues pour optimiser ce couple sur les roues.

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Invité §Wac683vo

Je te remercie pour ton message RL63 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §fab361ak

Aucune vitesse sur les voitures électriques !

J'en ai possédé une presque 3 ans et je peux t'assurer que c'est vraiment LE GROS PLUS de ces voitures.

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Invité §Wac683vo

Bonjour Fabien62118, je te remercie pour ta réponse .

 

Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de boite de vitesse, car cela confirmerait qu'il n'existe aucune transmission sur les voitures électrique .

Voilà pourquoi j'ai parlé de la VW e-Golf qui possède une transmission à triple embrayages possédant une seule et unique vitesse( en anglais TCT : Triple Clutch Transmission, mais je n'ai pas trouvé la confirmation concernant l'information de cette transmission sur Wikipédia en français et en anglais ) .

 

A part cela, vu que tu as possédé une voiture électrique durant presque 3 ans, comment as-tu trouvé le maniement de la transmission de cette voiture électrique que tu possédais ??

Est-ce que tu continues à l'électrique ou bien tu as changé d'avis ??

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Invité §Yan216Gn

Bonjour Fabien62118, je te remercie pour ta réponse .

 

Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de boite de vitesse, car cela confirmerait qu'il n'existe aucune transmission sur les voitures électrique .

Voilà pourquoi j'ai parlé de la VW e-Golf qui possède une transmission à triple embrayages possédant une seule et unique vitesse( en anglais TCT : Triple Clutch Transmission, mais je n'ai pas trouvé la confirmation concernant l'information de cette transmission sur Wikipédia en français et en anglais ) .

 

A part cela, vu que tu as possédé une voiture électrique durant presque 3 ans, comment as-tu trouvé le maniement de la transmission de cette voiture électrique que tu possédais ??

Est-ce que tu continues à l'électrique ou bien tu as changé d'avis ??

Je serai curieux de trouver un lien qui décrit cette transmission "triple clutch transmission" sur la e-Golf. Google ne m'a rien trouvé.

Habituellement, le moteur entraîne les roues directement à travers un simple réducteur. Les moteurs électriques fournissant leur couple maximum dès 0 trs/min (oui : zéro), un système permettant au moteur de fournir "un minimum" de couple aux roues arrêtées n'est pas nécessaire.

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Invité §Wac683vo

Bonjour YannYoun,

 

Je te remercie pour ton message .

 

Si tu recherches ses informations à propos de cette transmission sur la VW e-Golf, va sur le topic officiel de la VW e-Golf .

C'est moi qui l'ai créé et qui ai apporté plusieurs informations .

 

Je suis moi aussi surpris de ne pas trouver d'informations sur Wikipédia, par exemple, qui expliquerait avec précision cette transmission disponible sur la VW e-Golf !!

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Invité §Ben346kK

@Wacko31 hello,

Je roule en VW électrique, et en tant qu’ingenieur en automobile, je peux vous assurer que la transmission de la e-Golf ne contient aucune boîte de vitesse ni aucun embrayage. Le moteur à aimant permanent est relié aux roues avant par un réducteur à deux paires d’engrenages ( démultiplication de 11:1), suivi d’un différentiel, puis de demi-arbres a cardans homocinétiques. Il n’y a même pas d’inverseur pour la marche arrière; c’est simplement le moteur qui tourne en sens inverse.

Le « levier de vitesses » ne commande en fait que des interrupteurs reliés à l’electronique de traction.

Aucune voiture électrique n’a besoin d’un embrayage, parce que les moteurs électriques ont un couple maximum dès 0 km/h.

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Invité §Wac683vo

Bonjour BenoitMichel,

 

 

Je te remercie pour ton message et ces informations que tu as précisé !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Si ce que tu as dit est vrai, pourrais-tu alors m'expliquer, avec précision, pourquoi il y a donc un levier similaire à celui d'une boite de vitesses automatique à convertisseur de couple, sans oublier oublier la façon dont ce levier est déplacé pour choisir le mode D, R, N et P ??

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse !! :jap:

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Invité §fab361ak

Bonjour BenoitMichel,

 

 

Je te remercie pour ton message et ces informations que tu as précisé !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Si ce que tu as dit est vrai, pourrais-tu alors m'expliquer, avec précision, pourquoi il y a donc un levier similaire à celui d'une boite de vitesses automatique à convertisseur de couple, sans oublier oublier la façon dont ce levier est déplacé pour choisir le mode D, R, N et P ??

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse !! :jap:

 

 

ben en tous cas c'est pas le cas sur leaf ou zoé ... il n'y a nullement de DRNP ...

juste un petit coup de joystick vers le bas, vers le haut, ou une pression sur un bouton pour le Park.

Sur Leaf, le levier n'a d'ailleurs rien à voir avec un levier de BVA classique ...

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Invité §Wac683vo

En fonction des informations BenoitMichel a posté, j'ai fait une recherche ( en anglais cette fois ), et il est précisé qu'il est bien une transmission pour les voitures électrique .

Cette transmission est différente des autres transmissions, et donc n'est pas basée sur une transmission dotée de plusieurs vitesses mais d'une seule et unique vitesse .

 

Il a été précisé que la Tesla Model S a justement une transmission possédant une seule et unique vitesse .

Cependant, il n' a guère été précisé si cette transmission pour voiture électrique est similaire ou non à une boite de vitesses automatique à convertisseur de coupe ( en tout cas elle n'a absolument rien à voir avec une boite de vitesses manuelle ) .

 

A part cela, BenoitMichel a effectivement raison concernant le couple d'un moteur électrique .

 

Voici les liens concernant les informations que j'ai trouvé ( utilisez Google Translate si vous ne parlez pas anglais ) :

 

 

" Il est intéressant de noter que les moteurs-générateurs électriques (MG) génèrent 100% de leur couple à très basse vitesse, les MG à proximité du décrochage (zéro tr / min) et les AC MG à environ 1000 tr / min, en règle générale. Lorsque le nombre de tours par minute augmente, le couple diminue à un rythme relativement linéaire, en même temps que la puissance augmente. Selon une évaluation de la Toyota Prius de 2004 de l'ORNL (Oak Ridge National Laboratory), le MG génère jusqu'à 300 N • m de couple aux alentours de 1500 tr / min, atteignant environ 50 N • m à 6000 tr / min. À son meilleur rendement, 93%, le MG pousse seulement 100 N • m à 2250 tr / min, parfait pour la croisière. Dans tous les cas, une transmission de véhicule électrique à plusieurs vitesses est inutile car même 100 N • m est beaucoup de couple à vitesse de croisière.

 

Bien sûr, cela ne signifie pas que les voitures électriques ne peuvent pas avoir de vitesses, mais elles ne sont pas nécessaires. Tout d'abord, compte tenu des caractéristiques MG couple / puissance / tr / min, ils sont parfaits pour le transport. Le couple est nécessaire pour l'accélération, la plus grande partie étant générée à proximité du décrochage. La puissance est nécessaire pour la croisière, dont la majeure partie est développée à haut régime. Deuxièmement, une transmission de véhicule électrique à vitesses multiples ajouterait du poids, de la complexité, de la friction et de l'inefficacité à un système par ailleurs simple, privant en fait le groupe motopropulseur du couple, de la puissance et de l'efficacité. La Tesla Model S, par exemple, est équipée d'une transmission abaissée 9.73: 1 à une seule vitesse, même pas une transmission à deux vitesses, pour deux raisons. Premièrement, il y a très peu de transmissions capables de gérer un couple de 600 N • m. Deuxièmement, vous ne pouvez pas faire tourner les roues à 10 000 tr / min. Bien, vous pourriez, mais ce serait totalement inutile. "

 

https://www.greenoptimistic.co [...] sJTBIhuaUl

 

 

Et voici le second lien qui est intéressant à lire :

 

https://www.hewland.com/what-w [...] smissions/

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Invité §fab361ak

ben oui forcément qu'il y a bien une transmission ... puisqu'il faut bien transmettre le mouvement de rotation du moteur au mouvement de rotation des roues motrices...

 

Par contre non, cela n'a rien à voir avec une BVA à convertisseur de couple puisque cette dernière différentes vitesses, contrairement à une voiture électrique!

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Invité §Wac683vo

J'ai aussi trouvé des informations en anglais à propos de la transmission qui est sur la VW e-Golf, mais il n'est pas précisé qu'il s'agit d'une transmission à triple embrayages .

Mais il s'agit bel et bien d'une transmission ayant une seule et unique vitesse !!

 

 

" Le moteur électrique de l'e-Golf envoie de l'énergie aux roues avant via une transmission ayant une seule vitesse. C'est fort et ça réagit comme un golf avec moteur essence. "

 

 

https://www.theglobeandmail.co [...] e30171538/

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Invité §car441gq

Bonjour

La plupart des voitures électriques actuelles sont des citadines ou des compactes avec des vitesses maxi autour de 130km/h

Les Tesla sont autour des 200km/h et font un peu exception

Au delà (et de toute façon ce n'est pas le but actuel des voitures électriques) les constructeurs de sport auto électriques utilisent soit des boites de vitesse,soit plusieurs moteurs électrique accouplés à une transmission à 1 seul rapport

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Invité §Wac683vo

Bonjour Carbu54,

 

 

Je te remercie pour ton message et ces informations que tu as précisé !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Je confirme ce que dont tu parles à propos des voitures électrique de sport en prenant exemple sur les Formule E dotées d'une transmission ayant une seule vitesse .

Cela confirme bien l'utilisation d'une transmission possédant une seule et unique vitesse sur les voitures électrique .

 

Sur le second lien que j'ai posté, le site anglais parle des transmissions disponibles sur les voitures électrique .

 

Exemple :

 

 

gevt1-2-big-500x358.png

 

 

https://www.hewland.com/wpcproduct/gevt-200/

 

 

Et voici des informations concernant les transmissions sur les Formule E :

 

 

" Vous devez vous demander pourquoi une voiture de course électrique a besoin d'une transmission en premier lieu? L'utilisation d'une boîte de vitesses vous aide à extraire le maximum d'efficacité possible du moteur électrique. L'efficacité du moteur électrique à haute performance varie considérablement en fonction de son architecture et de sa philosophie de conception. Certains moteurs sont à régime élevé, et peuvent être aussi élevé que 25 000 rpm, tandis que d'autres atteignent seulement 9 000 rpm. Ils livreront des bandes de couple très différentes. L'utilisation d'une transmission vous aide à maintenir le moteur dans la plage de fonctionnement la plus efficace possible. "

 

 

https://www.hewland.com/formul [...] evolution/

 

rpm = revolution ou rotation per minute => tr/min

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Invité §car441gq

En formule E il existe aussi des boites à vitesse à plusieurs rapport

Mais toutes les écuries ne les utilisent pas vu la limitation de vitesse imposée par la réglementation.

Quand je parlais de voitures de sport c'était plus pour les supercars ou autres à usage sur circuit et à vitesse de pointe élevée.

Sur une voiture thermique vous avez autant de possibilités de rouler à 1 certaine vitesse que de rapports de boite (pour utiliser le moteur à tel ou tel régime).

Pour l'utilisateur lambda ce n'est pas important surtout quand on recherche juste 1 conso et 1 bruit minimum mais pour un pilote c'est très important (entrée de courbe,sortie de courbe....)

Le problème est donc le même sur une voiture électrique à hautes performances même si le couple est disponible sur une très grande plage.

La solution à 2 moteurs électriques ayant des vitesses maxi peut être pénalisante vu le poids des moteurs électriques puissants (les formule E sont limitées à 200kW) du coup l'usage d'une boite à vitesse à plusieurs rapports peut être un meilleur compromis.

 

Mais pour voir tout ça il faudra attendre que des constructeurs se lancent dans cette aventure et que la clientèle suive car mettre des centaines de milliers d'euros dans une voiture qui devra être rechargée au bout de quelques tours.

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Invité §Wac683vo

Bonjour Carbu54,

 

 

Merci beaucoup pour ton long message et bien précis avec ces informations . :jap:

 

Je suis d'accord avec toi et je te comprends aussi à propos du fait qu'une boite de vitesses à plusieurs rapports pourrait être un meilleur compris .

 

Attendons donc pour savoir si les constructeurs automobile décideront de faire ce choix ou non .

 

" car mettre des centaines de milliers d'euros dans une voiture qui devra être rechargée au bout de quelques tours " tu as bel et bien raison !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §que472tg

Il faudra nécessairement que la législation sur le permis de conduire évolue.

A ma connaissance, il faut encore le passer sur des boites manuelles et pour la conduite accompagnée idem.........

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Invité §Wac683vo

Bonjour Queeny34,

 

Pour l'évolution de la législation sur le permis de conduire, à voir !!

Ce serait vraiment cool si la boite de vitesses manuelle n'était pas obligatoire lors du passage du permis en auto-école !!

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Invité §que472tg

Bonjour Wacko31,

Effectivement, mais je ne pense pas que ça bouge de si tôt.....

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Invité §Wac683vo

Effectivement, tu as raison !!

C'est bien dommage !! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §fab361ak

Moi je propose même de passer le permis sur des voitures entièrement autonome !

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Invité §gig114KP

Je serai curieux de trouver un lien qui décrit cette transmission "triple clutch transmission" sur la e-Golf. Google ne m'a rien trouvé.

Habituellement, le moteur entraîne les roues directement à travers un simple réducteur. Les moteurs électriques fournissant leur couple maximum dès 0 trs/min (oui : zéro), un système permettant au moteur de fournir "un minimum" de couple aux roues arrêtées n'est pas nécessaire.

exact un réducteur comme les vulgaires perceuses electrique..

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