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Recensement : moteurs essence à injection indirecte


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Bonjour,

 

l'information n'est pas toujours facile à trouver, mais connaissez vous les moteurs essence atmosphériques à injection indirecte actuellement commercialisés ?

 

De mon côté, j'ai identifié :

 

PSA avec :

- Le PureTech 1.2 68 ch (Citroën : C3 - Peugeot : 208)

- Le PureTech 1.2 82 ch (Citroën : C1, C3, C3 Aircross, C-Elysée, C4 Cactus - Peugeot : 108, 208, 2008 - DS Automobiles : DS3)

Renault avec :

- 1.0 SCe 70c h (Renault : Twingo)

- 1.0 SCe 75c h (Dacia : Sandero, Logan)

- 1.2 16V 75 ch (Renault : Clio)

- 1.6 SCe 102 ch (Dacia : Dokker)

- 1.6 SCe 115 ch ( Dacia : Duster)

 

D'ailleurs, je ne sais pas s'il existe également de l'injection indirecte avec turbo, et si l'on peut aussi en dresser une liste.

 

Merci pour vos retours.

Xavier

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Bonne idée ce topic. :jap:

 

Chez Renault/Dacia : tous les moteurs atmo sont en injection indirecte, à ma connaissance (à vérifier pour les V6).

 

Chez Toyota/Lexus : Tous les hybrides 4 cylindres (concernant les V6 Lexus, il y de tout, notamment le 450h à bi-injection : directe ET indirecte).

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Merci. J'ai mis à jour le premier post, en indiqant les moteurs, et les voitures sur lesquels ils sont montés. N'hésitez pas à indiquer s'il y a des erreurs que vous avez identifiées.

 

Toyota / Lexus, je ne connais pas encore suffisemment, pour enrichir le post, mais il y a peut être le 1l 68 ch qui pourrait être mentionné.

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Le 1.2 16V 75ch Renault a été monté chez Dacia aussi (Logan, Sandero). Et sur Twingo 1/2, Kangoo également.

 

Pour les hybrides Toyota/Lexus :

1.5 HSD : Prius II, Yaris hybride

1.8 HSD : Prius III, Prius+, Auris, CT200h

2.5 HSD : Rav4, IS300h, NX300h

3.3 HSD : RX400h (le même moteur non hybride sur RX300 et RX330)

3.5 HSD : RX450h, GS450h

 

J'en oublie, c'est sûr. Genre, le 1.33 VVTi 100ch des Yaris, non hybride.

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D'ailleurs, je ne sais pas s'il existe également de l'injection indirecte avec turbo, et si l'on peut aussi en dresser une liste.

 

Chuis con : Bien sûr que oui, à commencer par le 0.9 Tce 90ch, sur Logan, Sandero, Clio, Twingo 3.

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Invité §tip127Qr

Chez Opel :

 

1.2 70ch : Opel Adam / Opel Corsa

1.0 75ch : Opel Karl

1.4 75ch : Opel Corsa

1.4 87ch : Opel Adam

1.4 90ch : Opel Corsa

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Merci tipster5. Ça fait plaisir de voir la liste s'alonger et qu'il reste encore un peu de choix. Malheuresement, je ne peux plus éditer le premier post pour consolider.

 

Concernant Renault / Dacia, j'ai un gros doute sur ce que j'avais cru comprendre.

 

En effet, la revue "l'auto-journal" indique concernant le Sandero :

A la placede l'antique 1.2 16V 75 ch, se trouve désormais un bloc 3 cylindre de 73ch à injection directe, batisé 1.0 SCe.

(Sur le modèle 1.0 SCe 75 Lauréate)

 

Du coût, le reste de ce constructeur n'est peut être pas correcte ???

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Invité §tip127Qr

coucou, le sce chez renault est en injection directe il me semble. J'ai acheté il y a quelques moi une Opel Corsa neuve en atmo 1.4 90ch 16v en 4 cylindres, donc le dernier 4 cylindres atmo à l'ancienne, fiable et assez performant ... moteur à chaine.

 

Il reste aussi chez suzuki un moteur atmo 4 cylindres : 1.2 90ch dualjet que l'on retrouve sur la swift (1.2 94ch sur l'ancienne swift).

 

Je refuse les moteur turbocompressés en essence car la fiabilité est trop aléatoire à cause des 3 cylindres et du turbo ... pour des trajets courts ce qui est mon cas le bon vieil atmo 4 cylindres est parfait et il consomme moins sur autoroute qu'un turbo essence ... oui oui. En conso moyenne je fais du 6.4 l'été et 6.9 l'hiver.

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Merci tipster5. Ça fait plaisir de voir la liste s'alonger et qu'il reste encore un peu de choix. Malheuresement, je ne peux plus éditer le premier post pour consolider.

 

Concernant Renault / Dacia, j'ai un gros doute sur ce que j'avais cru comprendre.

 

En effet, la revue "l'auto-journal" indique concernant le Sandero :

A la placede l'antique 1.2 16V 75 ch, se trouve désormais un bloc 3 cylindre de 73ch à injection directe, batisé 1.0 SCe.

(Sur le modèle 1.0 SCe 75 Lauréate)

 

Du coût, le reste de ce constructeur n'est peut être pas correcte ???

Ah, à vérifier alors pour le 1.0 Sce.

Pour le 1.6 SCe, je ne sais pas.

Pour le 0.9 Tce, j'en suis sûr, c'est indirecte. Et je pensais bêtement que le 1.0 SCe en était un dérivé direct. Mais non.

Le 1.2 TCe est en inj directe par contre.

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@tipster5 : Merci. Je suis dans le même cas que toi, et j'avais fait la même analyse.

J'avais complété cette analyse ici, avec des éléments techniques intéressants, et surement peu connus de tous :

motorisation de C elysée essence 82 puretech

 

Merci pierregdlj. Pas simple en effet de s'y retrouver. Merci à tous dans cette recherche de l'information.

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Invité §tip127Qr

@tipster5 : Merci. Je suis dans le même cas que toi, et j'avais fait la même analyse.

J'avais complété cette analyse ici, avec des éléments techniques intéressants, et surement peu connus de tous :

Bonjour à tous, J'élargie un peu la réflexion, en

 

Merci pierregdlj. Pas simple en effet de s'y retrouver. Merci à tous dans cette recherche de l'information.

l'atmo va disparaitre au fur et à mesure à cause de la norme euro 6b ... les malus vont avoir raison de ces moteurs helas.

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Oui, c'est poru cela que j'ai pensé utile de les recencer, pour aider celui qui cherche à s'équiper au mieux, sans avoir à partir obligatoirement sur du turbo, ou de l'injection directe.

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l'atmo va disparaitre au fur et à mesure à cause de la norme euro 6b ... les malus vont avoir raison de ces moteurs helas.

 

Je n'en serais pas si sûr. :D

 

Tous les hybrides Toyota sont atmo et inj indirecte, et les derniers essence chez Mazda sont atmo aussi. Et sont largement aux normes €6b. ;)

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Invité §Yan216Gn

A priori (https://en.wikipedia.org/wiki/Fully_Integrated_Robotised_Engine), tous les moteurs FIRE (y compris les 1.4 MultiAir) sont encore à injection indirecte.

 

J'ai d'ailleurs trouvé ce document http://media.fcanorthamerica.com/pdf.do?id=11858, qui précise bien : "Fuel delivery is sequential, multi-port and electronically controlled with injectors located to direct the fuel spray at the intake valves in a wide spray pattern that increases fuel atomization and enhances complete combustion for a smooth driving experience"

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A priori (https://en.wikipedia.org/wiki/Fully_Integrated_Robotised_Engine), tous les moteurs FIRE (y compris les 1.4 MultiAir) sont encore à injection indirecte.

 

J'ai d'ailleurs trouvé ce document http://media.fcanorthamerica.com/pdf.do?id=11858, qui précise bien : "Fuel delivery is sequential, multi-port and electronically controlled with injectors located to direct the fuel spray at the intake valves in a wide spray pattern that increases fuel atomization and enhances complete combustion for a smooth driving experience"

Ok, tes sources sont certainement plus sûres que les miennes. :w:

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour, mais je viens de trouver ce site, qui indique avec précision le type de motorisation des différents modèles :

https://www.auto-data.net/fr/

 

Avec cela, je pense que l'on pourra progresser dans nos connaissances.

Merci, mais ça ne donne justement pas la réponse pour Fiat : https://www.auto-data.net/fr/f [...] 40hp-22709

:w:

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Multipoint = Indirect. ;-)

 

Ah non, rien à voir.

 

Une injection directe est effectivement (et obligatoirement) multipoint, oui.

Mais pas l'inverse.

C'est juste pour dire que c'est pas monopoint, avec un seul injecteur pour tous les cylindres...

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ipoint.php

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Oui, et donc, c'est directe ou indirecte ? :D

 

Auto + dans son guide 2018 indique "Essence + Injection directe+ turbo". En espérant qu'il n'y ait pas d'erreur de typographie.

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Mais ce n'est pas du tout ce que montrent ces deux photos :

https://www.autotriti.gr/jpg/AUTOTRITI/1600/NEWS/1517bestkinitires-1v.jpg

http://images.thecarconnection.com/lrg/fiat-multiair-1-4-liter-engine_100301900_l.jpg

 

On y voit bien l'injecteur dans la pipe d'admission.

En effet, si les images sont les bonnes, elles ne peuvent mentir. :voyons:

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Bonjour,

 

Un article qui confirme les particules fines générées par les moteurs à injection directe :

http://www.caradisiac.com/pollution-les-professionnels-de-l-enfumage-165981.htm

 

Pas de regrets d'avoir choisi une motorisation essence à injection indirecte pour ma nouvelle voiture.

 

Ca fait 40 ans qu'on le sait... mais quand on veut vendre, on oublie certains "détails". ;)

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Invité §Tom577iw

Désolé pour le déterrage de topic mais je voulais moi aussi contribuer :jap:

Je travail dans l'automobile et je suis moi-même contre les moteurs essence à injection directe (95% des moteurs commercialisés de nos jours) pour deux raisons :

 

1) Le "carbon build-up", l'injection directe ne permettant pas de nettoyer les soupapes provoquent des dépôts de carbone sur les tiges de soupapes et engendrent sur le long-terme de nombreux soucis divers & variés tel que : surconsommation, démarrage difficile, perte de puissance voire pire tel que la non-fermeture d'une soupape d'admission et là c'est le drame :D

 

2) La pollution au Nox, comme les Diesel, les nouveaux moteurs essence à injection directe émettent des imbrûlés et des particules fines nocives pour la santé ce qui n'était pas le cas des moteurs à injection directe (dû à un cycle de combustion différent et surtout des taux de compression moins élevés) Volkswagen va d'ailleurs intégrer des FAP (filtre à particules) sur les futurs moteurs essences TSI.

 

Enfin bref, je n'ai pas la science infuse mais voici une liste exhaustive des moteurs à injection indirecte actuellement disponible sur le marché, il peut en manquer quelques uns et j'en profiterais pour corriger quelques erreurs des précédents posts :

 

- VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)

 

* 1.0 MPI

 

> Tous les moteurs TSI / TFSI sont à injection directe

> Exception pour le 2.0 TFSI Audi "EA888" incluant une double injection direct & indirecte

 

- Groupe Renault (Dacia, Renault, Nissan)

 

* 0.9 TCe / IG-T

* 1.0 SCe

* 1.6 SCe (Dacia)

* 1.6 (Nissan) en puissance 94 & 117

* 3.7 V6 (Nissan)

* 3.8 V6 (Nissan)

 

 

> Tous les autres moteurs TCe / DIG-T (incluant le 1.2 très répandu) sont à injection directe

 

- PSA (Peugeot, Citroën, Opel)

 

* 1.2 Puretech 68 & 82

* 1.0 VTI 68 (moteur Toyota)

 

> Les Puretech plus puissants (y compris le 1.2 Puretech 110 & 130) sont à injection directe

 

* 1.0 (Opel GM) 73

* 1.2 (Opel GM) 70

* 1.4 (Opel GM) 75 & 90

* 1.4 (Opel GM) Turbo 100

 

> Tous les autres moteurs Opel (ex-General Motors) sont à injection directe y compris le 1.4 Turbo 125 & 150

 

- FCA (Fiat, Alfa, Jeep)

 

* 1.2 69

* 1.4 95

* 1.6 110

* 0.9 Twinair

* 1.4 T-Jet

* 1.4 Multiair

* 5.7 HEMI V8 (Jeep)

* 6.4 HEMI V8 (Jeep)

 

> Tous les autres moteurs (notamment les nouvelles Alfa Romeo Giulia & Stelvio) sont à injection directe

 

- Toyota / Lexus

 

* 1.0 VVTi

* 1.33 VVTi

* 1.5 VVTi

* 1.6 VVTi

* 1.8 VVTi

* 1.5 HSD (Hybride) Yaris

* 1.8 HSD (Hybride) Auris, Prius, CHR, CT200h

 

> Contrairement aux idées reçues, le 2.5 HSD (Hybride) disponible sur RAV4 et chez Lexus (IS300h, NX300h) est à injection directe

> Exception pour le 2.0 Boxer D4S qui dispose d'une double injection directe & indirecte sur GT86

 

- Hyundai / KIA

 

* 1.0 MPI

* 1.2 MPI

* 1.4 MPI

* 1.6 MPI

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe y compris sur les versions Hybride

 

- Honda

 

* 1.3 VTEC (Jazz)

* 2.0 VTEC (CRV)

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe (y compris 1.5 VTEC)

 

- Suzuki

 

* 1.0

* 1.2 Dualjet / SHVS

* 1.3 VVT

* 1.6 VVT

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe (Boosterjet)

 

- Subaru

 

* 1.6i (Impreza, XV)

* 2.0i (Forester, XV)

* 2.5i (Outback)

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe (en somme tous les moteurs Turbo incluant : Forester 2.0 XT / Levorg / WRX STI)

 

 

##############################################################

 

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Merci beaucoup pour ta contribution qui va être bien utilise pour tout ceux à la recherche d'informations pour l'achat de leur nouvelle automobile. :bien:

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> Contrairement aux idées reçues, le 2.5 HSD (Hybride) disponible sur RAV4 et chez Lexus (IS300h, NX300h) est à injection directe

 

 

Heu, tu es sûr de ça ? :voyons:

 

L'IS300h a la double injection justement (comme le futur 2.0 HSD et l'actuel 1.5 VVTI 111ch), utilisant l'injection directe à haut régime pour la puissance (et à mon avis pas en mélange pauvre, donc produisant finalement très peu de particules).

A ma connaissance, le 2.5 HSD en 197ch (Rav4 et NX300h) n'est pas équipé d'injection directe. :jap:

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Invité §Tom577iw

Heu, tu es sûr de ça ? :voyons:

 

L'IS300h a la double injection justement (comme le futur 2.0 HSD et l'actuel 1.5 VVTI 111ch), utilisant l'injection directe à haut régime pour la puissance (et à mon avis pas en mélange pauvre, donc produisant finalement très peu de particules).

A ma connaissance, le 2.5 HSD en 197ch (Rav4 et NX300h) n'est pas équipé d'injection directe. :jap:

 

Salut ! :jap:

 

J'avoue que tu m'as mis le doute du coup je me suis mieux renseigné :

 

En ce qui concerne Lexus apparemment ils utilisent bien la technologie D-4S à double injection directe et indirecte sur les versions hybrides plus puissantes (+ de 200ch).

Autant pour moi ! :)

 

Par contre en ce qui concerne le RAV4 Hybride et le NX300h (même base châssis-moteur) il s'agit d'une simple injection directe pour cette motorisation (système d'injection Toyota "D4" et non "D4-S").

 

Pour être plus exact il s'agit du système hybride 2.5 TNGA THS-II code moteur 2AR-FXE avec système d'injection D4, contrairement à sa variante 2AR-FSE avec système d'injection D-4S monté sur les versions plus puissantes ;)

 

J'ajouterais, sans vouloir te vexer, que le 1.5 VVTi contrairement à tes dires est à injection multipoint (indirecte) :ange:

 

Par contre je confirme que le nouveau 2.0 TNGA qui sera disponible sur la future Auris Hybride utilisera la technologie D-4S à double injection (directe & indirecte) :D

 

#############

 

DETAIL DES MODELES HYBRIDES LEXUS

 

En résumé et pour faire simple :

D4 = système d'injection directe simple

D-4S = système de double injection directe et indirecte

 

* Les versions 197ch (RAV4 & NX300h) utilisent la technologie D4.

- 2.5 Hybride code moteur 2AR-FXE

 

* Les versions plus puissantes (IS300h, RC300h, GS300h) utilisent la technologie D-4S.

- 2.5 Hybride code moteur 2AR-FSE

 

* Pour les V6 (RX450h, GS450h, LC500h, LS500h) il s'agit également d'un système D-4S.

- 3.5 Hybride code moteur 2GR-FXS (RX450h & GS450h) et 8GR-FXS (LC500h & LS500h)

 

#############

 

J'admets que c'est un peu compliqué tout ça, avec toutes ces variantes on n'y se retrouve pas forcément :lol:

 

En tout cas je vous remercie de l'encouragement car j'avoue avoir pris un peu de temps pour établir cette liste en tentant d'apporter les informations les plus justes possible ! :o

 

Dommage que je ne puisse plus éditer ma liste sinon je l'aurais modifiée en conséquence :non:

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Salut ! :jap:

 

J'avoue que tu m'as mis le doute du coup je me suis mieux renseigné :

 

En ce qui concerne Lexus : par mon travail je n'ai malheureusement pas accès aux fiches officielles d'informations constructeur pour cette marque j'ai donc dû chercher les informations sur internet et apparemment ils utilisent bien la technologie D-4S sur l'IS300h, la RC300h et le RX450h (donc double injection directe & indirecte)

Autant pour moi ! :)

 

Par contre pour le RAV4 Hybride et le NX300h (même base châssis-moteur) je ne pense pas avoir tord : la fiche d'information constructeur fournie ne mentionne seulement que l'injection directe pour cette motorisation (système d'injection Toyota "D4" et non "D4-S").

Pour être plus exact il s'agit du système hybride 2.5 TNGA THS-II code moteur 4GR-FSE, également monté sur d'autres modèles tel que la Toyota Camry Hybride aux USA ;)

 

J'ajouterais, sans vouloir te vexer, que le 1.5 VVTi contrairement à tes dires est à injection multipoint (indirecte) :ange:

 

Par contre je confirme que le nouveau 2.0 TNGA qui sera disponible sur la future Auris Hybride utilisera la technologie D-4S à double injection (directe & indirecte) :D

 

#############

 

En résumé et pour faire simple :

 

 

* Les versions 197ch (RAV4 & NX300h) utilisent la technologie D4 à simple injection directe.

* Les versions plus puissantes (IS300h & RC300h) utilisent la technologie D-4S à double injection directe et indirecte.

* Pour la RX450h c'est encore différent car il s'agit d'un 3.5 "2GR-FXS" utilisant également le D-4S à double injection directe et indirecte.

 

#############

 

J'admets que c'est un peu compliqué tout ça, avec toutes ces variantes on n'y se retrouve pas forcément :lol:

 

En tout cas je vous remercie de l'encouragement car j'avoue avoir pris un peu de temps pour établir cette liste en tentant d'apporter les informations les plus justes possible ! :o

 

Dommage que je ne puisse plus éditer ma liste sinon je l'aurais modifiée en conséquence :non:

 

Merci pour les infos.

 

Effectivement pour la Yaris je ne sais pas ce que j'ai fumé, mais ma mémoire déconne...

 

Ok pour le reste, tu m'apprends donc que le 2.5 HSD 197 est en ID. Merci pour l'info, ça pourrait influer mon choix si un jour j'étais tenté...

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- FCA (Fiat, Alfa, Jeep)

 

* 1.4 T-Jet

 

Super cette liste, merci à toi.

 

 

En revanche pour ce T-jet, es-tu sûr de toi ? Parce que la question s'est déjà posée ici, ça ne semble pas clair. Et de fait dans les tests de pollution (de l'ADAC en général) publiés par ceyal sur son blog, le T-jet de Fiat est toujours classé en injection directe.

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