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Motorisation, énergie, et environnement

Recensement : moteurs essence à injection indirecte


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https://encrypted-tbn0.gstatic [...] ycTPeWpYHw

 

 

Ca y est ! :)

 

Toyota a dévoilé la Corolla XSE Hatchback, autrement dit, la version US de la future Toyota Auris pour l'Europe, à quelques différences près, celle-ci devrait être quasiment identique pour le marché européen :o

 

On apprend qu'elle est effectivement basée sur la nouvelle plateforme TNGA, qui servira de base pour le future "compact SUV" Lexus UX, cette dernière profitera également d'une toute nouvelle motorisation 2.0 litres, 4 cylindres, à double injection (directe & indirecte), celui-ci développe 168ch en atmosphérique associé à une boite mécanique 6 vitesses ou d'une boite automatique CVT (avec un mode manuel 7 vitesses "simulées") :p

 

La version atmosphérique pure de ce moteur ne sera - je pense - pas présent sur le marché européen dû à la réglementation en vigueur en terme de normes antipollution (Euro 6c), mais il équipera cependant la future Auris Hybride en supplément d'un moteur électrique bien évidemment, comme je le disais, la Lexus UX sera donc basée sur la même plateforme et sera équipée du même moteur.

En Hybridation on parle de +/- 180ch, à voir si ce nouveau groupe moto-propulseur remplacera le 1.8 HSD actuellement utilisé sur l'Auris ou est-ce qu'il viendra étoffer la gamme de motorisations.

 

Affaire à suivre ! :D

 

Mise à jour :

- Les 2.0L sont bien en double injection, hybride ou pas. Un FAP a été ajouté.

 

- Les 1.8L sont toujours présents et actualisés en hybride, et sont toujours en injection indirecte. Pour 122ch, et non 136ch comme l'ancienne Auris.

Bonsoir a tous,

Êtes-vous certain que le 1,4 de chez Opel en version 100ch est bien indirect ? Dans ce cas ça serait.un des rares moteurs a injection indirect turbocompressé, non ?

Merci

Oui, comme le Fiat 1.4 Tjet en 120ch. :jap:

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Mise à jour :

- Les 2.0L sont bien en double injection, hybride ou pas. Un FAP a été ajouté.

 

- Les 1.8L sont toujours présents et actualisés en hybride, et sont toujours en injection indirecte. Pour 122ch, et non 136ch comme l'ancienne Auris.

 

 

Oui, comme le Fiat 1.4 Tjet en 120ch. :jap:

 

Dans ce cas les 1,4T 100,120 et 140 de chez opel le sont aussi non ? Merci

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Invité §ana106Wp

Super cette liste, merci à toi.

 

 

En revanche pour ce T-jet, es-tu sûr de toi ? Parce que la question s'est déjà posée ici, ça ne semble pas clair. Et de fait dans les tests de pollution (de l'ADAC en général) publiés par ceyal sur son blog, le T-jet de Fiat est toujours classé en injection directe.

 

Oui T-Jet c'est une injection directe stratifiée...

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Invité §ana106Wp

Il faut noter que l'apparition de ce moteur B alias "Billancourt" date à l'origine de 1947, date à laquelle il fut implanté dans la Renault 4CV !

Bien sûr au début il s'agissait d'un moteur 4 cylindres à carburateur, au fil des années il n'a cessé d'évoluer, pour devenir aujourd'hui un 3 cylindres à injection multipoint, il est également doté d'une chaîne de distribution !

 

 

 

 

Le moteur Billancourt de la 4 cv était un 3 palliers et arbre à cames latéral qui a très vite disparu du catalogue (dernières équipées étaient les R4 jusqu'à 845cc (les supérieures avaient le cléon fonte) et les toutes premières R5 de bas de gamme), déjà progressivement remplacé dès 1962 par le Cléon fonte sur R8, donc rien à voir...

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Invité §ana106Wp

Bonsoir a tous,

Êtes-vous certain que le 1,4 de chez Opel en version 100ch est bien indirect ? Dans ce cas ça serait.un des rares moteurs a injection indirect turbocompressé, non ?

Merci

 

oui jusqu'au 150cv des versions sport...Mais c'est bientôt fini car ce sont des moteurs d'ancienne génération assez gourmands, remplacés par les Puretech de PSA...

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Invité §cou873GF

Bonjour à tous,

 

Ma question n’est peut-être pas posée au bon endroit, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas l’info dont j’ai besoin.

A vrai dire, il s’agit pour moi de savoir si le moteur de ma 407 est à injection indirecte ou non.

Je n’arrive pas à comprendre à quel moment les constructeurs ont commencé à introduire des moteurs essence à injection directe dans leurs productions.

Ma 407 est un sw de 163 cv en 2,2i code moteur EW12E4.

 

Pouvez-vous m’aider?

 

Pour info, je cherche cet élément pour monter un kit éthanol...

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Invité §ana106Wp

Bonjour à tous,

 

Ma question n’est peut-être pas posée au bon endroit, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas l’info dont j’ai besoin.

A vrai dire, il s’agit pour moi de savoir si le moteur de ma 407 est à injection indirecte ou non.

Je n’arrive pas à comprendre à quel moment les constructeurs ont commencé à introduire des moteurs essence à injection directe dans leurs productions.

Ma 407 est un sw de 163 cv en 2,2i code moteur EW12E4.

 

Pouvez-vous m’aider?

 

Pour info, je cherche cet élément pour monter un kit éthanol...

 

 

Les moteurs à injection directe de PSA sont tous à turbo, soit des 1.6L THP soit des 1.2L Puretech

 

Pour la compatibilité, il suffit d'utiliser l'outil mis à disposition par le fabricant Eflexfuel:

 

https://eflexfuel.com/fr/compa [...] gKoH_D_BwE

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Bonjour à tous,

 

Ma question n’est peut-être pas posée au bon endroit, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas l’info dont j’ai besoin.

A vrai dire, il s’agit pour moi de savoir si le moteur de ma 407 est à injection indirecte ou non.

Je n’arrive pas à comprendre à quel moment les constructeurs ont commencé à introduire des moteurs essence à injection directe dans leurs productions.

Ma 407 est un sw de 163 cv en 2,2i code moteur EW12E4.

 

Pouvez-vous m’aider?

 

Pour info, je cherche cet élément pour monter un kit éthanol...

 

Injection indirecte dans ton cas. ;)

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Invité §cou873GF

Super merci à vous

Je m’en doutais un peu mais ne trouvant aucune précision à ce sujet, je préférais avoir vos avis.

Comment se fait-il d’ailleurs que cette information soit si complexe à trouver?

 

Autre chose, et du coup je m’eloigne du sujet:

 

Je regarde les kits éthanol sur le net. A priori les seuls homologués sont flexfuel et bio Motors, et peut être un troisième fabriquant.

De ce que je comprends, l'homologation permet de le déclarer aux autorités, et obtenir une carte grise à prix réduit, une vignette crit’merde 1 ou 2, etc.

Mais pour se contenter de passer son véhicule à l’ethanol, on peut brancher un kit non homologué sans en parler à personne. Certains ne mettent même pas de kit.

 

Du coup, je me demande lequel choisir.

Celui proposé par Flexfuel est a 400€

Homologué, donc sécurisé et tout le tralala.

Il y a ecosystem, qui dit être homologué, mais n’en fait ne l’est pas, qui semble avoir des techniques de vente un peu douteuses. Le kit est à 250€.

Ma question: est il fiable.......

De nombreux avis le vénèrent, mais s’agit-il de véritables avis d’utilisateurs, c’est ce qu’en je ne sais pas.

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Invité §ana106Wp

Super merci à vous

Je m’en doutais un peu mais ne trouvant aucune précision à ce sujet, je préférais avoir vos avis.

Comment se fait-il d’ailleurs que cette information soit si complexe à trouver?

 

Autre chose, et du coup je m’eloigne du sujet:

 

Je regarde les kits éthanol sur le net. A priori les seuls homologués sont flexfuel et bio Motors, et peut être un troisième fabriquant.

De ce que je comprends, l'homologation permet de le déclarer aux autorités, et obtenir une carte grise à prix réduit, une vignette crit’merde 1 ou 2, etc.

Mais pour se contenter de passer son véhicule à l’ethanol, on peut brancher un kit non homologué sans en parler à personne. Certains ne mettent même pas de kit.

 

Du coup, je me demande lequel choisir.

Celui proposé par Flexfuel est a 400€

Homologué, donc sécurisé et tout le tralala.

Il y a ecosystem, qui dit être homologué, mais n’en fait ne l’est pas, qui semble avoir des techniques de vente un peu douteuses. Le kit est à 250€.

Ma question: est il fiable.......

De nombreux avis le vénèrent, mais s’agit-il de véritables avis d’utilisateurs, c’est ce qu’en je ne sais pas.

 

homologué à 400 € ça n'existe pas car rien que l'homologation (changement de carte grise) ça coute ~200€...le kit Eflexfuel est à 400€, mais Eflexfuel n'a jamais demandé l'homologation car trop coûteux vu le faible marché, et un homologué "sérieux" comme Biomotors c'est 990€ ...

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Invité §cou873GF

homologué à 400 € ça n'existe pas car rien que l'homologation (changement de carte grise) ça coute ~200€...le kit Eflexfuel est à 400€, mais Eflexfuel n'a jamais demandé l'homologation car trop coûteux vu le faible marché, et un homologué "sérieux" comme Biomotors c'est 990€ ...

 

 

 

 

990€ avec Installation par un professionnel je crois...?

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Super merci à vous

Je m’en doutais un peu mais ne trouvant aucune précision à ce sujet, je préférais avoir vos avis.

Comment se fait-il d’ailleurs que cette information soit si complexe à trouver?

 

Sur le net, on trouve cette info (en anglais) parmi une multitude d'autres dans l'Automobile Catalog, du moins pour les véhicules qui y sont recensés.

 

Exemple pour la 407 2.2 de 2007 : https://www.automobile-catalog.com/car/2007/2619245/peugeot_407_2_2_165.html

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Invité §ana106Wp

990€ avec Installation par un professionnel je crois...?

 

C'est obligatoire pour l'homologation

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Bonjour à tous

je dépoussière un peu le sujet que j’ai lu avec attention.

Sauf mauvaise appréciation de ma part, je n’ai pas l’impression que l’on assiste a une hécatombe de TSI, Puretech et autres TCE, alors que bon nombre d’entre eux doivent approcher des 150mkm.

>> S’est on fait trop peur avec les histoires de carbon build-up?

 

Malgré tout, je cherche un monospace essence en injection indirecte... et c’est compliqué!

Je n’arrive pas à savoir si le 1.4 turbo 140cv de l’opel Zafira (2013-2019) est en injection indirecte.

Certains sites disent oui:

https://www.google.fr/amp/s/www.ultimatespecs.com/car-specs/Opel/40064/Opel-Zafira-Tourer-14-Turbo-140HP.html/amp

et d’autres non.

 

Quelqu’un saurait-il m’aider à trancher svp?

Solution backup: le Toyota Verso, mais son coffre est riquiqui.

:)

merci

 

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De mémoire le 1.4T Opel est bien en injection indirecte.

Demande de confirmation à @breizhman44et @Carolyn9589. :D

 

Sinon, j'ai surtout l'impression que les soucis des petits moteurs TSI, TCE, PT, SCTI et compagnie, c'est surtout des histoires de consommation d'huile et de distribution merdique. Il y a aussi des problèmes de calamine sur les moteurs à injection indirecte. Moins bien sûr, mais ça existe (notamment les 1.8 HSD Toyota).

 

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Oui, le vieux 1.4 turbo en 100, 120 et 140ch est bien en injection indirecte classique :)

 

C'est bien mieux pour lui coller un boîtier ethanol :D

 

En plus, les versions 100 et 120 sont des versions degonflees du 140, ils prennent donc la même puissance avec reprog :cubitus:

 

Il a quelques défauts récurrents mais rien de grave 

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Le 30/08/2021 à 18:20, breizhman44 a dit :

Oui, le vieux 1.4 turbo en 100, 120 et 140ch est bien en injection indirecte classique :)

 

C'est bien mieux pour lui coller un boîtier ethanol :D

 

En plus, les versions 100 et 120 sont des versions degonflees du 140, ils prennent donc la même puissance avec reprog :cubitus:

 

Il a quelques défauts récurrents mais rien de grave 

Ok merci !

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Le 30/08/2021 à 18:20, breizhman44 a dit :

Oui, le vieux 1.4 turbo en 100, 120 et 140ch est bien en injection indirecte classique :)

 

C'est bien mieux pour lui coller un boîtier ethanol :D

 

En plus, les versions 100 et 120 sont des versions degonflees du 140, ils prennent donc la même puissance avec reprog :cubitus:

 

Il a quelques défauts récurrents mais rien de grave 

Merci beaucoup!

ya plus qu’à attendre qu’un zafira pointe son nez.

c’est dingue comme on en trouve dans le nord-nord-est et autour de lyon... et rien dans le sud-ouest!

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Le 11/09/2021 à 14:42, nissan81 a dit :

Le 1.0 L TCE 100 de la clio 5 (appelé IG-T 100 chez Nissan) est encore à injection indirecte en 2021.

Sûr ? :??:

 

Il me semblait que c'était un 1.3 TCe amputé d'un cylindre... :voyons:

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Le 03/01/2018 à 11:46, pierregdlj a dit :

Le 1.2 16V 75ch Renault a été monté chez Dacia aussi (Logan, Sandero). Et sur Twingo 1/2, Kangoo également.

 

Pour les hybrides Toyota/Lexus :

1.5 HSD : Prius II, Yaris hybride

1.8 HSD : Prius III, Prius+, Auris, CT200h

2.5 HSD : Rav4, IS300h, NX300h

3.3 HSD : RX400h (le même moteur non hybride sur RX300 et RX330)

3.5 HSD : RX450h, GS450h

 

J'en oublie, c'est sûr. Genre, le 1.33 VVTi 100ch des Yaris, non hybride.

 

Pour l'IS300h tu a les 2 injections direct et indirectes.

 

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Le 18/09/2021 à 11:56, trophyman a dit :

 

Pour l'IS300h tu a les 2 injections direct et indirectes.

 

Oui je sais, idem sur GS450h et RX450h 313ch.

Et maintenant aussi sur le 2.5 HSD 218/222/245ch, et sur le 2.0L 184ch.

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Bonjour,

 

     Je déterre le sujet.

 

J'ai lu tous les messages et c'est super instructif. Merci à vous.

 

Je cherche une voiture essence qui n'est pas absurde tel les injections directe qui émettent énormément de particules fines, d'où ma lecture attentive.

 

Seulement j'ai une question sur Honda. Les moteurs I-DSI  et VTEC sont des technologies particulières. Permettent-elles d'éviter considérablement les particules fines ? 

 

Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver l'information sur internet sur ces moteurs en ce qui concerne l'injection directe ou indirecte. 

Il n'y a qu'ici que cela a été dit. Mais le I-DSI ne se fait plus. Était-il en injection directe ou indirecte ?

 

Merci d'avance !

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Le 02/01/2023 à 09:40, breizhman44 a dit :

Les moteurs id récents ont des fap donc ne rejettent pas de particules ;)

Merci pour cette réponse très rapide.

 

Et, pour ma culture personnelle, en ce qui concerne les I-DSI des années 2000, comme la Honda Jazz 1.2 par exemple ?

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Le 02/01/2023 à 09:55, Klax a dit :

Merci pour cette réponse très rapide.

 

Et, pour ma culture personnelle, en ce qui concerne les I-DSI des années 2000, comme la Honda Jazz 1.2 par exemple ?

I-DSI : "intelligent Dual & Sequential Ignition"

A priori c'est de l'injection directe (PGM-FI).
 

Modifié par pierregdlj
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Le 15/09/2021 à 10:59, pierregdlj a dit :

Sûr ? :??:

 

Il me semblait que c'était un 1.3 TCe amputé d'un cylindre... :voyons:

Oui, certain, j'ai ce moteur sur ma micra il est injection indirecte et sans fap. C'est un dérivé du 0.9 TCE de Renault. Le 1.3, c'est pas un moteur fait en collaboration avec Mercedes ?

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