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Motorisation, énergie, et environnement

Obsolescence programmée des constructeurs automobile


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bonjour de rimiivo l'exclusive Obsolescence programmée Les constructeurs automobile aussi l’ont créé il intervienne sur des pannes ou casse moteur sans hésiter mais !! à la condition exclusive d'entretien en concession. En tant que mécano retraité et au nom de tous les gens capables d’entretenir leurs véhicules cela est interpellant car les rappelle d’usine pour remplacer une pièce défaillante ne pourra s’effectuer que si votre voiture passe en concession ceci même après le temps imparti à la garantie ’’ au final ‘’ il créé des systèmes pré visiblement vulnérable pour faire vivre leurs concessions. Après quoi il s’offusque de perdre des clients, qui se tourne vers d’autres marque. Rouler avec des voitures moins récentes ne sera bientôt plus possible suite à la contrainte de règlementation écologique le consommateur encor une fois pris en tenaille. Quant au véhicules encor valable ont s’aperçois que notre parc automobile dit trop polluant est vendu dans d’autre pays qui partage pourtant la même atmosphère

-je doit vous dire aussi que le cc vw ma conseiller pour éviter les pannes des systèmes antipollution de rouler plus sportivement et d'éviter les court tragés a moteur froid ( merci ça c'est bien pour moi qui suis retraité) ou se trouve l'économie de carburant?

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Invité §sas058Eg

je ne saisis pas bien le rapport entre obsolescence programmée et rappel usine pour défaut de fabrication.

 

l'obsolescence programmée est une notion un peu fourre-tout.

 

Définir un produit pour un usage limité n'est pas forcément anormal. En particulier si on considère les contraintes de coût de production et donc de prix de vente.

 

Par contre introduire une faiblesse exprès, c'est une arnaque.

 

 

as tu des exemples concrets dans le domaine automobile ?

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bonjour de rimi et bien si tu fait les entretiens de ton véhicule comme moi tu passe a coté des intervention d'usine qui sont de plus en plus systématique à croire qu'il Save quelle pièce est prévue pour être remplacée si tu est mécano proff retraité tu peu surment comprendre j'ai roulé 17 ans avec la golf 1.1600cc td et 20 ans avec une 1900.td moteur agr 90 cv sans jamais devoir retourner en cc.vw et puis là j'ai un tiguan 1 de 2013 140cv 4roures M .tdi moteur CFFA 56000km 4 ans payé 35.000€ et déjà 1300€ vanne EGR pris en charge total par VW mais !! ca va recommencer de plus belle comprend tu ma douleur?

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Invité §sas058Eg

bonjour de rimi et bien si tu fait les entretiens de ton véhicule comme moi tu passe a coté des intervention d'usine qui sont de plus en plus systématique à croire qu'il Save quelle pièce est prévue pour être remplacée si tu est mécano proff retraité tu peu surment comprendre j'ai roulé 17 ans avec la golf 1.1600cc td et 20 ans avec une 1900.td moteur agr 90 cv sans jamais devoir retourner en cc.vw et puis là j'ai un tiguan 1 de 2013 140cv 4roures M .tdi moteur CFFA 56000km 4 ans payé 35.000€ et déjà 1300€ vanne EGR pris en charge total par VW mais !! ca va recommencer de plus belle comprend tu ma douleur?

 

à part les reprogrammations, je n'ai pas connaissance de remplacement de pièces autres que désignées sur le contrat de maintenance.

 

Le problème de vanne EGR n'est pas un problème d'obsolescence programmée mais de mauvais emploi (ou d'inadaptation de la solution technique au client)

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à part les reprogrammations, je n'ai pas connaissance de remplacement de pièces autres que désignées sur le contrat de maintenance.

 

Le problème de vanne EGR n'est pas un problème d'obsolescence programmée mais de mauvais emploi (ou d'inadaptation de la solution technique au client)

 

salut de rimiivo désolé tu à raison sur toute la ligne

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Invité §pca443oC

L'obsolescence programmée est plus un état de fait qu'un projet délibéré : les mécanos des garages ordinaires ne sont plus capables de comprendre le fonctionnement sophistiqué des véhicules, ils ont les grandes lignes de connaissances mais doivent brancher valises ou faire appel à des ordis pour tenter de découvrir l'origine de nombreuses pannes.

Là où avant une simple compétence pouvait suffire pour imaginer ce qui clochait.

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Invité §Yan216Gn

De toutes façons, comme semble le dire aussi le post initial, c'est actuellement les gouvernements qui forcent aux remplacement des véhicules.

Des voitures en parfait état de marche sont parties à la ferraille grâces aux "primes à la casse" (jupette, baladurettes et suivantes). Maintenant que le gouvernement est fauché, les vieilles voitures partent à la casse car elles ne peuvent plus rouler dans certaines communes (Paris, Grenoble, Toulouse dans un premier temps)..

Il ne sert donc strictement à rien d'acheter une voiture solide capable de durer 30 ans si c'est pour la mettre à la ferraille au bout de 20.

 

L'arrivée des voitures autonomes ne va pas arranger les choses. Comme il va être difficiles de faire cohabiter les deux types de véhicules, une interdiction globale de circuler pour les véhicules non-autonomes est à prévoir d'ici 20 à 30 ans.

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De toutes façons, comme semble le dire aussi le post initial, c'est actuellement les gouvernements qui forcent aux remplacement des véhicules.

Des voitures en parfait état de marche sont parties à la ferraille grâces aux "primes à la casse" (jupette, baladurettes et suivantes). Maintenant que le gouvernement est fauché, les vieilles voitures partent à la casse car elles ne peuvent plus rouler dans certaines communes (Paris, Grenoble, Toulouse dans un premier temps)..

Il ne sert donc strictement à rien d'acheter une voiture solide capable de durer 30 ans si c'est pour la mettre à la ferraille au bout de 20.

 

L'arrivée des voitures autonomes ne va pas arranger les choses. Comme il va être difficiles de faire cohabiter les deux types de véhicules, une interdiction globale de circuler pour les véhicules non-autonomes est à prévoir d'ici 20 à 30 ans.

C'est aussi ce que je crains... :sic:

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C'est surtout le résultat de l'abrutissement total des populations

 

- les mecs ne cherchent plus à rien comprendre à rien. On peut leur pondre la pire merde ils le sauront pas, et même s'ils l'apprennent ils le nieront

- une voiture n'est plus un objet pour se déplacer mais pour faire le baraki à la kermesse de l'école des gosses. Il faut le dernier modèle. De toute façon la principale raison de remplacement d'une bagnole, qui était "elle est trop usée" est devenue "son contenu technologique n'est plus à jour"

- les clients veulent changer tous les 2/3 ans, donc un type qui achète une voiture neuve en sera satisfait si elle tombe pas trop en panne pendant qu'il l'utilise, donc 2-3 ans. Au delà tout le monde s'en fout. Avant cette période, c'était au bas mot 5 si pas 10 ans

 

Forcément, les constructeurs vont pas s'emmerder à claquer un pognon monstre pour sur-développer des trucs, alors que le client n'en a rien à foutre du moment que dans 3 ans il a un écran plus grand sous sa gueule au volant. Donc les bagnoles modernes sont des daubes jetables, conformément à la demande majoritaire.

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Invité §sas058Eg

 

- une voiture n'est plus un objet pour se déplacer mais pour faire le baraki à la kermesse de l'école des gosses. Il faut le dernier modèle. De toute façon la principale raison de remplacement d'une bagnole, qui était "elle est trop usée" est devenue "son contenu technologique n'est plus à jour"

- les clients veulent changer tous les 2/3 ans, donc un type qui achète une voiture neuve en sera satisfait si elle tombe pas trop en panne pendant qu'il l'utilise, donc 2-3 ans. Au delà tout le monde s'en fout. Avant cette période, c'était au bas mot 5 si pas 10 ans

 

Forcément, les constructeurs vont pas s'emmerder à claquer un pognon monstre pour sur-développer des trucs, alors que le client n'en a rien à foutre du moment que dans 3 ans il a un écran plus grand sous sa gueule au volant. Donc les bagnoles modernes sont des daubes jetables, conformément à la demande majoritaire.

hum, cette analyse se heurte à un écueil :

l'âge moyen du parc automobile

selon wiki (source Insee) : 8.7 ans : âge moyen d’un véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 8.3 ans en 2014, 8 ans en 2008 et 6 ans en 1990.

 

alors évidement, il faut aussi considérer la croissance du parc et pas seulement le renouvellement. Mais ca ne risque pas de combler l'écart.

 

Est ce qu'une voiture millésime 2017 tiendrait moins longtemps qu'un millésime 1990, ca reste à démontrer.

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hum, cette analyse se heurte à un écueil :

l'âge moyen du parc automobile

selon wiki (source Insee) : 8.7 ans : âge moyen d’un véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 8.3 ans en 2014, 8 ans en 2008 et 6 ans en 1990.

 

alors évidement, il faut aussi considérer la croissance du parc et pas seulement le renouvellement. Mais ca ne risque pas de combler l'écart.

 

Est ce qu'une voiture millésime 2017 tiendrait moins longtemps qu'un millésime 1990, ca reste à démontrer.

 

Ouais enfin c'est sans compter que les gens n'envoient pas à la casse leurs bagnoles de 3 ans. Apres c'est les gueux qui ont pas les moyens d'avoir un iPad de 17" sur le tdb qui les récupèrent

Sans compter non plus l'augmentation du prix des bagnoles, et le fait que de plus en plus de foyers ont 2 voitures.

 

Quant à démontrer qu'une voiture de 2017 tient moins longtemps qu'une de 1990, me semble que vu les retours sur les pannes sur des modernes, c'est tout vu.

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Invité §ebi210kH

Plus qu'un souci d'obsolescence programmée du matériel (une grande partie des éléments d'une voiture sont plus résistants aujourd'hui, dans les années 80 la plupart des accessoires étaient HS en fin de vie de la bagnole), on est passé dans un modèle marketing de consommation "temporaire" de la voiture.

 

.L'acheteur en neuf est conditionné pour renouveler son achat tous les 2/4 ans, à coup de LOA/LDD,

de toutes façons il choisit en partie sa caisse selon sa valeur à la revente (une essence blanche, il y a 5 ans c'était une diesel grise :D ).

 

.On fourgue avec de la tranquillité "mécanique" à coup de forfait entretien/garantie mécanique, alors que bon,

en 3/4 ans et 60 000 km ça va pas faire lourd de toutes façons.

 

.On loue la batterie d'une électrique, même idée, c'est calibré sur un timing d'usage.

 

>> une fois le véhicule sorti des pattes du premier proprio, elle ira dans un autre circuit d'achat,

destiné à moins fortuné (ou plus avisé).

 

Dans les faits, l'usage normal (achat - usage - poubelle) est bien évidemment le plus économique,

mais il faut s'intéresser un minimum au produit, savoir définir ses besoins et résister à la mode et

au marketing généralisé.

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Invité §sas058Eg

Ouais enfin c'est sans compter que les gens n'envoient pas à la casse leurs bagnoles de 3 ans. Apres c'est les gueux qui ont pas les moyens d'avoir un iPad de 17" sur le tdb qui les récupèrent

Sans compter non plus l'augmentation du prix des bagnoles, et le fait que de plus en plus de foyers ont 2 voitures.

 

Quant à démontrer qu'une voiture de 2017 tient moins longtemps qu'une de 1990, me semble que vu les retours sur les pannes sur des modernes, c'est tout vu.

 

"les gueux" ont toujours récupéré les occasions de personnes voulant s'acheter le dernier modèle.

 

Les remplacements à 2, 3 ou 4 ans , de ma vie de conducteur, je l'ai toujours observé.

 

Ton argumentaire est simplement faux.

 

quant à ta non démonstration, j'attends quelque chose de plus sérieux que "c'est tout vu".

 

Et même si davantage de pannes il y a (à démontrer), cela ne signifie pas que la voiture doive partir à la casse. Il suffit de remplacer les pièces défectueuses.

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Ok fais l'autruche. En attendant les constructeurs et leurs départements marketing ont parfaitement observé le phénomène. Quant aux ingénieurs, leur objectif est clairement de faire tenir les voitures 3-4 ans, et apres "ben...."

 

Le prix des pièces qui tombent en panne n'est pas du tout le meme qu'il y a 10 ou 15 ans, donc forcément la valeur de la voiture est dépassée par la valeur des réparations.

 

Alors c'est certain, tout ça c'est pas annoncé sur M6 le dimanche matin, reste que je suis plus sur de mes sources que de tes non sources.

D'ailleurs ce sujet n'existerait certainement pas si les bagnoles modernes étaient toujours aussi fiables qu'avant. Tout comme la réputation des w124/190, puisque ça n'aurait rien d'incroyable.

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Ok fais l'autruche. En attendant les constructeurs et leurs départements marketing ont parfaitement observé le phénomène. Quant aux ingénieurs, leur objectif est clairement de faire tenir les voitures 3-4 ans, et apres "ben...."

 

Le prix des pièces qui tombent en panne n'est pas du tout le meme qu'il y a 10 ou 15 ans, donc forcément la valeur de la voiture est dépassée par la valeur des réparations.

 

Alors c'est certain, tout ça c'est pas annoncé sur M6 le dimanche matin, reste que je suis plus sur de mes sources que de tes non sources.

D'ailleurs ce sujet n'existerait certainement pas si les bagnoles modernes étaient toujours aussi fiables qu'avant. Tout comme la réputation des w124/190, puisque ça n'aurait rien d'incroyable.

 

 

En attendant ma 206 S16 de 2002 à 320 000km et j'ai rien fait dessus.

Moteur + boite + embrayage + train arrière encore d'origine..

Elle consomme pas d'huile et j'ai pas peur de me taper 700km pour passer mes fêtes de noël dans le nord ...

 

Et pourtant a l'epoque on me disait que j'etais fou d'acheter cette voiture qui ne serait jamais aussi fiable que la 205 ..

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Invité §sas058Eg

reste que je suis plus sur de mes sources que de tes non sources.

 

si tu es tellement sûr de tes sources , fournis les.

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C'est surtout le résultat de l'abrutissement total des populations

 

- les mecs ne cherchent plus à rien comprendre à rien. On peut leur pondre la pire merde ils le sauront pas, et même s'ils l'apprennent ils le nieront

- une voiture n'est plus un objet pour se déplacer mais pour faire le baraki à la kermesse de l'école des gosses. Il faut le dernier modèle. De toute façon la principale raison de remplacement d'une bagnole, qui était "elle est trop usée" est devenue "son contenu technologique n'est plus à jour"

- les clients veulent changer tous les 2/3 ans, donc un type qui achète une voiture neuve en sera satisfait si elle tombe pas trop en panne pendant qu'il l'utilise, donc 2-3 ans. Au delà tout le monde s'en fout. Avant cette période, c'était au bas mot 5 si pas 10 ans

 

Forcément, les constructeurs vont pas s'emmerder à claquer un pognon monstre pour sur-développer des trucs, alors que le client n'en a rien à foutre du moment que dans 3 ans il a un écran plus grand sous sa gueule au volant. Donc les bagnoles modernes sont des daubes jetables, conformément à la demande majoritaire.

C'est également mon avis. :jap:

 

 

de toutes façons il choisit en partie sa caisse selon sa valeur à la revente (une essence blanche, il y a 5 ans c'était une diesel grise :D ).

 

Tout est logique. :cyp:

 

 

En attendant ma 206 S16 de 2002 à 320 000km et j'ai rien fait dessus.

Moteur + boite + embrayage + train arrière encore d'origine..

Elle consomme pas d'huile et j'ai pas peur de me taper 700km pour passer mes fêtes de noël dans le nord ...

 

Et pourtant a l'epoque on me disait que j'etais fou d'acheter cette voiture qui ne serait jamais aussi fiable que la 205 ..

Oui enfin on est en 2018 hein, 2002 c'était il y a 16 ans.

Entre temps on nous a vendu le downsizing, la "dépollution", les gadgets et écrans cinéma dans les bagnoles, les boites DCT, et j'en passe...

Autant de choses qui ne dureront plus 20 ans et qui seront rapidement "économiquement irréparables". :jap:

Parce-qu'au CT 2018, et ça sera pire dans le futur, tous les gadgets à la con seront vérifiés, et la voiture sera recalée si les gadgets ne fonctionnent pas.

Donc, choisissez bien la qualité de vos gadgets... :ange:

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Invité §pca443oC

L'obsolescence programmée, on peut la comprendre, pas que dans l'automobile, quand les constructeurs font des tests genre "on doit réussir à faire fermer et ouvrir cette portière 20000 fois, et cela ira comme ça, on va pas faire durer cette pièce 200 ans, la bagnole sera tombée en rouille bien avant".

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