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Motorisation, énergie, et environnement

Diesel ou essence - 60 km par jour en péri-urbain


Invité §Bra111Kh

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Invité §Bra111Kh

Bonjour à tous,

 

heureux propriétaire depuis 3 ans d'une clio 4 de novembre 2013 (achetée en seconde main), la voiture totalise aujourd'hui 41000km. Durant les 2 premières années, ma situation géographique me permettait d'aller au travail en transport en commun, ce qui fait que je n'utilisais la voiture que pour rentrer voir ma famille (300km 1 WE sur 2 sur autoroute).

 

Depuis 1 an, je suis retourné dans ma région natale et compte changer de véhicule. J'ouvre donc un nouveau sujet épineux : dois-je choisir une essence ou une diesel?

 

Je fais environ 60km par jours en péri-urbain pour aller au travail (nationales à 90 et un peu de 4 voie à 110), de la ville parfois, et des trajets plus longs les WE.

 

Je souhaite reprendre une clio 4 mais suis, il me semble, à un kilométrage charnière pour vraiment me décider entre une diesel ou une essence.

 

Que me conseilleriez-vous aujourd'hui?

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Bonjour,

 

 

Cela fait environ 13 000km/an pour aller bosser.

Quid du reste ?

 

Quelles sont les conditions de circulation pendant ces trajets pendulaires pour aller travailler ?

 

Attention à la chute de la valeur résiduelle des citadines et compactes Diesel par les temps qui courent, sans compter la hausse des taxes sur le gasoil.

 

A titre personnel, je fais mes 65km de trajet boulot en Auris hybride dans les mêmes conditions que celles que tu annonces.

 

Il faut considérer plusieurs choses:

 

- le coût de revient kilométrique du véhicule (achat, entretien, carburant...)

- le plaisir à le conduire

- la facilité de revente

 

J'ai fait entre 25 000 et 30 000km/an avec mon hybride. Mais même en dessous de 20 000, si c'était à refaire, je le referais pour le confort, la conso et la fiabilité.

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Invité §Bra111Kh

Bonjour, merci pour ton retour

 

Le trajet est assez fluide, 5/6 km de petite route de campagne au départ du domicile pour récupérer la nationale et 20 km de ligne droite (dont 2 bourgs à 70), puis le reste en abord de ville.

 

Le reste des trajets concerne des déplacements occasionnels 4 fois par semaine autour du domicile (5/10km par trajet) puis un WE de temps en temps, 80 km sur 4 voie / nationale, ainsi que des vacances 1 / 2 fois par ans avec la voiture (1 fois sur 2 avec celle de madame).

 

On doit tourner aux alentours de 15 17000 km /an, et vu que les trajets les plus courants se font sur nationale, je me dis que le diesel est tout de même intéressant (même si la Clio en version essence présente une chaîne de distribution qui pourrait être un argument à la revente, par rapport à une diesel)

 

J’ai bien pensé à l’hybride, mais je compte profiter des tarifs collaborateur d’un ami pour acheter du neuf chez Renault, et ils ne font pas d’hybride (et la Zoe, je n’ai pas de borne par chez moi… Puis c'est un poil petit comme véhicule).

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Faut comparer le delta dci/tce à l'achat, car dans peu de temps, le GO n'aura plus d'avantage à la pompe. Alors si le dci est plus cher que le tce (potentiellement, sauf arrangement commercial), il va falloir en faire des km pour grappiller les quelques euros d'écart en faisant le km annuel que tu annonces grâce au simple delta de conso en faveur du Diesel. Sur des trajets fluides, l'essence ne va pas avoir des consos dantesques. J'emprunte le même type de routes que toi, et avec une Mini Cooper 120cv essence manuelle, j'arrivais à rester sous les 7l/100 avec un bouchon d'une dizaine de minutes à rester en première. Evidemment, en hybride ou Diesel, on fait mieux.

 

 

Une Megane TCe (j'ai détesté le TCe90 de la Clio IV personnellement) 100cv ça peut être pas mal.

 

7,49l/100 pour les Megane TCe 100cv selon sprit monitor

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

5,3 pour le DCi 110 depuis 2015.

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Alors, reste à confronter ces 2,2l/100km d'écart au potentiel surcoût d'achat d'un DCi.

Inutile de se baser sur les consos constructeur, le NEDC c'est du bidon.

Il y a probablement des forumeurs qui pourront faire part de leurs consos en DCi et en TCe sur ce genre de parcours pour t'éclairer.

 

Moi perso j'aurai pris le TCe pour le plaisir de rouler à l'essence, surtout moins de 20Mm/an :oui:

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Invité §Bra111Kh

D'après l'ordinateur de bord, je tourne à 4.7l au 100, en DCI 90, soit un peu moins de 900km avec un plein au réel.

 

A voir le kilométrage d'un plein avec une essence du même genre, mais je pense qu'on doit être plus proche des 600km avec une essence, soit une différence de 300km.

 

Au niveau du delta DCi/TCe, ça tourne autour des 2000€ en défaveur du DCi.

 

J'aurais tendance à dire qu'une essence serait plus intéressante, mais j'ai peur de la revente, plus qu'en achetant une diesel... Dans quelques années ces préoccupations seront surement bien loin?

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Ca dépend. Sur une Clio, une Mégane, en TCe, ça plaira aux petits rouleurs. Sur un Monospace ou SUV bien lourd, c'est là où le Diesel survivra mieux.

Le Diesel n'est pas en odeur de sainteté actuellement, et l'offre essence/hybride/électrique lui fait une sérieuse concurrence.

En plus, Renault a beaucoup de ventes aux pros, ça fait des tas de DCi sur le marché de l'occasion après...

Bref, prendre un TCe n'est pas un gros risque pour la revente, ça peut même être un pari gagnant à mon avis par les temps qui courent.

Le Diesel est déjà mal vu avec les histoires de FAP et EGR colmatés. Cumulé à l'alignement des prix à la pompe, ça va alourdir le fardeau et entacher la vieille réputation de motorisation robuste et économique (bien qu'économe en carburant).

 

Coup d'envoi dans 2 petits mois !

 

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

 

Sachant que beaucoup ne voient que le prix à la pompe, l'inconscient collectif va être modelé à l'inverse par cette mesure politique très motivée (Hulot va plus loin dans son raisonnement que la simple hausse de la TICPE du GO).

 

Ca avait déjà commencé avec le 95/98 défavorisés fiscalement par rapport au E10/E85 en janvier 2016.

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Faut comparer le delta dci/tce à l'achat, car dans peu de temps, le GO n'aura plus d'avantage à la pompe. Alors si le dci est plus cher que le tce (potentiellement, sauf arrangement commercial), il va falloir en faire des km pour grappiller les quelques euros d'écart en faisant le km annuel que tu annonces grâce au simple delta de conso en faveur du Diesel. Sur des trajets fluides, l'essence ne va pas avoir des consos dantesques. J'emprunte le même type de routes que toi, et avec une Mini Cooper 120cv essence manuelle, j'arrivais à rester sous les 7l/100 avec un bouchon d'une dizaine de minutes à rester en première. Evidemment, en hybride ou Diesel, on fait mieux.

 

 

Une Megane TCe (j'ai détesté le TCe90 de la Clio IV personnellement) 100cv ça peut être pas mal.

 

7,49l/100 pour les Megane TCe 100cv selon sprit monitor

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

5,3 pour le DCi 110 depuis 2015.

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Alors, reste à confronter ces 2,2l/100km d'écart au potentiel surcoût d'achat d'un DCi.

Inutile de se baser sur les consos constructeur, le NEDC c'est du bidon.

Il y a probablement des forumeurs qui pourront faire part de leurs consos en DCi et en TCe sur ce genre de parcours pour t'éclairer.

 

Moi perso j'aurai pris le TCe pour le plaisir de rouler à l'essence, surtout moins de 20Mm/an :oui:

 

 

 

Un moteur essence consommera toujours 40% de plus qu'un moteur diesel de même génération... faut toujours intégrer ceci de cette façon.

 

Actuellement, celui qui vante une consommation essence de 6,5 l/100 en essence sur sa berline compacte, ferait 4,6 l/100 en diesel. Soit quand même une différence de 4 euros au 100 à ce jour.

 

Dans un avenir pas très lointain, la fiscalité et le coût à la pompe vont se rapprocher.

 

Avec 1,50 euros par litre, les différences essence diesel seront 3,3 euros au cent. Mais avec un carburant à 2 euros le litre, magie des taxes et des futurs hausses, l'avantage financier du diesel sera toujours le même, voire supérieur...

 

Pour qui garde ses véhicules longtemps, comme moi, la différence du poste carburant sur la durée de possession d'un véhicule est très importante et compense allègrement les hypothèses les plus pessimistes des aficionados du super...

 

C4 Picasso: 8000 euros d'économie carburant, aucune perte à la décote!

Berlingo: J'en suis à 12 000 euros actuellement et en fin de vie je passerai 18 000 euros d'économie, soit le prix achat du véhicule...

C4 Picasso actuel, 4000 euros économisés actuellement et j'en suis pas encore au bout!

 

Ces véhicules parcourent environ 20 000 km par an (en hausse ces dernières années...)

 

Donc, le diesel, qu'on se le dise, sur des caisses autre que des citadines a encore de réels avantages, bien au delà de quelques euros d'écart grapillés.

 

En 11 ans, j'ai grapillé 24 000 euros...

 

Pour en revenir à la question de base, vues les données, pourquoi revendre un diesel et se poser la question diesel ou essence.

 

Soit par conviction, on dégage le diesel mais cela aura un coût...

 

Soit, on le garde jusqu'au bout et la d'ici 7 ans par exemple, les économies cumulées à la pompe ne seront pas négligeable: environ 6000 si l'on ne fait que des trajets domicile travail...

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Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même opposé monospaces et SUV aux citadines et compactes.

 

 

Effectivement, garder la voiture actuelle est une option de raison comptable. Mais s'il a envie (et pas forcément besoin) de changer, ce qui semble être le cas (après est-ce pour adapter simplement la motorisation à une nouvelle donne, ou simplement par envie d'avoir un véhicule tout neuf et actualisé ? Il n'y a pas que l'aspect véhiculaire brut qui compte). Sa Clio a un profil "revendable" : pas trop âgée, pas trop kilométrée, elle trouvera forcément preneur.

 

On aurait tous des Dacia E85 (tant que ce carburant est quasiment cadeau à la pompe) si on ne voyait que le PRK brut pour se déplacer d'un point A vers un point B avec du monde, du fret, ou ni l'un ni l'autre car la marque propose des véhicules qui répondent à des usages assez variés et des besoins basiques...

Garder une voiture longtemps, c'est assumer le vieillissement et l'obsolescence d'un véhicule dans un cadre de renouvellement technologique, et ça tout le monde n'est pas forcément enclin à le faire pour diverses raisons très personnelles.

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Invité §mcr828WG

Pour ma part, avec ce relativement petit kilométrage, je m'orienterais vers le CNG.

 

Le diesel sera de plus en plus réservé aux gros rouleurs (>25.000) et est de moins en moins bien accepté en ville (même avec un Euro6 bien moins polluant que pas mal de véhicules essence).

 

Un véhicule CNG peut rouler aussi à l'essence (deux réservoirs) et en terme de coût à l'usage se trouve entre le diesel et l'essence.

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D'après l'ordinateur de bord, je tourne à 4.7l au 100, en DCI 90, soit un peu moins de 900km avec un plein au réel.

 

A voir le kilométrage d'un plein avec une essence du même genre, mais je pense qu'on doit être plus proche des 600km avec une essence, soit une différence de 300km.

 

Au niveau du delta DCi/TCe, ça tourne autour des 2000€ en défaveur du DCi.

 

J'aurais tendance à dire qu'une essence serait plus intéressante, mais j'ai peur de la revente, plus qu'en achetant une diesel... Dans quelques années ces préoccupations seront surement bien loin?

Ta Clio actuelle est déjà un diesel ?

Elle a 4 ans et 41.000km et tu veux reprendre une Clio 4 ?

 

Quel intérêt ? tes types de trajets te permettent de rouler en diesel ...

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