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Motorisation, énergie, et environnement

Petit retour de mauvaise expérience quant à l'utilisation d'E85 !


Invité §Cox458tm
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Invité §fab361ak

Je ne donne pas de leçon, je tente de mettre en garde, c'est tout.

 

Encore une fois je suis pro-éthanol (nous avons un FORD S-MAX 2.0l FLEXFUEL) mais le constat est sans appel : Le véhicule fonctionne parfaitement, je commence à mettre de l'éthanol (jusqu'à 100%) et les durites commencent à fuir 1 mois après...

 

J'ai du mal à croire au hasard.

 

 

Ouais mais bon, même de l'acide du commerce n'aurait surement pas bouffé une durite en un mois ...

 

Je penche plutôt pour une coincidence ...

 

Perso ça fait 5 ans et 60 000km que je roule à 80-90% d'E85 sans aucun souci .... si l'E85 pouvait bouffer une durite en un mois il aurait alors transpercé tout mon moteur en 5 ans ...

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Si le matériau n'est pas adapté, l'éthanol bouffe les durites...

 

 

 

Non...

 

L'éthanol n'est pas un bon solvant pour les durites et quasiment tous les matériaux le supportent!

 

Il faut savoir que l'essence est plus problématique car il contient des benzènes et autres composés organiques.

 

La seule limite est l'acier: l'éthanol ayant fâcheuse tendance à être miscible avec l'eau (si vous n'êtes pas convaincus, regardez comment l'on fabrique nos boissons alcoolisées). Cette eau, avec un ph relativement élevé peut corroder l'acier (injecteurs ou pompe) mais à des échéances très très longues! Mais il est rare que les injecteurs et autres soient avec des pièces en mouvement en acier. Le laiton alu et autres métaux sont privilégiés...

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Les modèles apres 2000 sont adaptés pour supporter la corrosion engendrée par les biocarburants en général, sans pour autant l'etre spécifiquement pour le bioethanol.

 

Les modèles avant 2000 présentent un risque de ne pas avoir cette spécificité, donc dans le doute il faut suivre les préconisations constructeurs.

 

POur ton cas, je pense que tu as raison et tort, dans le sens ou ta durite devait être bien fatiguée et, étant non adaptée le E85 l'a achevée...

 

 

 

Non...

 

Tous les moteurs fonctionnant et conçus pour du SP 95 sont en réalité adaptés.

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Invité §ana106Wp

 

Ouais mais bon, même de l'acide du commerce n'aurait surement pas bouffé une durite en un mois ...

 

Je penche plutôt pour une coincidence ...

 

Perso ça fait 5 ans et 60 000km que je roule à 80-90% d'E85 sans aucun souci .... si l'E85 pouvait bouffer une durite en un mois il aurait alors transpercé tout mon moteur en 5 ans ...

 

 

détrompes toi: une durite ancienne, non prévue pour les carburants sans plomb ne tient absolument pas: dans l'aéroclub ulm dont j'étais membre, lorsque la disparition effective des essences plombées a été annoncée au 1° janvier 2000 , nous avons fait des test comparatifs en immergeant des bouts de durite , certains du même type qu'installé dans les machines ,d'autres spécial sans plomb dans des pots de confiture remplis de 100LL, de la 97, de la 95 et de la 98: résultat, dans la 100LL même les plus vieilles durites ne bougent pas, avec la 97 ça se dégrade quasiment pas non plus... par contre avec les SP95 et 98 avec certaines durites, la dégradation était effrayante au bout de seulement 1 mois: dissolution,gonflement, fragilisation extrême (partent en miettes ou se cassent à la moindre torsion), la cause n'est certainement pas l'éthanol, mais plutôt les solvants puissants utilisés en grosse proportion , jusqu'à 40% chez ARAL (Allemagne) pour réhausser l'indice d'octane à la place du plomb: à l'époque ça n'économisait pas trop à ce niveau car notamment le benzène était un produit d'un usage limité, il y avait donc de gros stocks qu'on a pû écouler ainsi...

Et mon expérience personnelle dans les années 80 (donc bien avant) de durites d'essence poreuses (suaient littéralement l'essence) sur une VW de 5 ans d'age seulement...comme quoi faut être prudent avant d'émettre des opinions à l'emporte pièce à ce sujet...

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détrompes toi: une durite ancienne, non prévue pour les carburants sans plomb ne tient absolument pas: dans l'aéroclub ulm dont j'étais membre, lorsque la disparition effective des essences plombées a été annoncée au 1° janvier 2000 , nous avons fait des test comparatifs en immergeant des bouts de durite , certains du même type qu'installé dans les machines ,d'autres spécial sans plomb dans des pots de confiture remplis de 100LL, de la 97, de la 95 et de la 98: résultat, dans la 100LL même les plus vieilles durites ne bougent pas, avec la 97 ça se dégrade quasiment pas non plus... par contre avec les SP95 et 98 avec certaines durites, la dégradation était effrayante au bout de seulement 1 mois: dissolution,gonflement, fragilisation extrême (partent en miettes ou se cassent à la moindre torsion), la cause n'est certainement pas l'éthanol, mais plutôt les solvants puissants utilisés en grosse proportion , jusqu'à 40% chez ARAL (Allemagne) pour réhausser l'indice d'octane à la place du plomb: à l'époque ça n'économisait pas trop à ce niveau car notamment le benzène était un produit d'un usage limité, il y avait donc de gros stocks qu'on a pû écouler ainsi...

Et mon expérience personnelle dans les années 80 (donc bien avant) de durites d'essence poreuses (suaient littéralement l'essence) sur une VW de 5 ans d'age seulement...comme quoi faut être prudent avant d'émettre des opinions à l'emporte pièce à ce sujet...

 

Oui enfin à ce moment là, il devrait y avoir un tas de bagnoles qui ne supportent carrément pas le SP95, SP95-E10, et SP98 (E5).

Et ce n'est pas le cas. :bah:

 

Ca fait 2 ans que ma R4 de 1988 roule au E10 sans aucun souci, avec ses durites d'origine. :jap:

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Invité §ana106Wp

Oui enfin à ce moment là, il devrait y avoir un tas de bagnoles qui ne supportent carrément pas le SP95, SP95-E10, et SP98 (E5).

Et ce n'est pas le cas. :bah:

 

Ca fait 2 ans que ma R4 de 1988 roule au E10 sans aucun souci, avec ses durites d'origine. :jap:

 

J'en connais un qui s'est gaussé de ce genre de choses et a vu sa bagnole prendre feu, et pas à cause des barbares urbains... celà dit ça a failli m'arriver aussi avec la VW aux durites poreuses (le carbu et les tuyaux d'essence qui y arrivaient était au dessus de l'échappement)... si t'aimes jouer à la roulette russe, c'est à toi de voir...mais si je me souviens bien, sur les R4 le flotteur de carbu était en mousse (un copain avait une R5 de bas de gamme de la même époque et est tombé en panne à l'époque à cause de ça), qui se décomposait dans les essences sans plomb (bouchait les gicleurs), donc si t'as acheté cette R4 d'occase, il est très probable qu'elle a subi une mise à jour à ce niveau il y a bien longtemps...

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Oui enfin bon

Mon auto de 1992 de 70 000km à l’achat avait déjà les durites qui devenaient poreuse en particulier dans le compartiment moteur (auto venant d'une personne âgé a mon avis il étais pas du genre à ''bidouiller'' avec le carburant)

Celle de la pompe qui baigne dans le réservoir est dans un parfait état

 

Bien évidemment j’ai remplacé les durites extérieur (pour le peut que ça coute de toute façon) mais ai pas remplacé celle de la pompe qui sont dans le réservoir dans un état proche du neuf, bien que j’ai procédé au remplacement de la pompe a contrario

Depuis 2ans que je roule à 100% e85 et ma fois aucun souci de se coté, pas de durite vielle de 1992 qui baigne dans le réservoir a fondu

 

La chaleur du compartiment moteur ou le stockage de la voiture du faite qu’elle a presque pas roulé, très visiblement a usée les durites plus rapidement que le e85

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J'en connais un qui s'est gaussé de ce genre de choses et a vu sa bagnole prendre feu, et pas à cause des barbares urbains... celà dit ça a failli m'arriver aussi avec la VW aux durites poreuses (le carbu et les tuyaux d'essence qui y arrivaient était au dessus de l'échappement)... si t'aimes jouer à la roulette russe, c'est à toi de voir...mais si je me souviens bien, sur les R4 le flotteur de carbu était en mousse (un copain avait une R5 de bas de gamme de la même époque et est tombé en panne à l'époque à cause de ça), qui se décomposait dans les essences sans plomb (bouchait les gicleurs), donc si t'as acheté cette R4 d'occase, il est très probable qu'elle a subi une mise à jour à ce niveau il y a bien longtemps...

 

Pas de flotteur en mousse, et tout est d'origine. Sauf le gicleur et le joint de cuve bien sûr.

La jauge fonctionne très bien, et les durites sont en excellent état. La voiture vient d'ailleurs de passer le CT, et RAS de ce côté.

Et la R5 bas de gamme avait peut-être un moteur bas de gamme, et était peut-être plus ancienne...

En 1988 toute la gamme Renault était conçue pour le sans-plomb.

 

 

Comme tu dis : ça craint surtout la chaleur.

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Invité §ana106Wp

Pas de flotteur en mousse, et tout est d'origine. Sauf le gicleur et le joint de cuve bien sûr.

La jauge fonctionne très bien, et les durites sont en excellent état. La voiture vient d'ailleurs de passer le CT, et RAS de ce côté.

Et la R5 bas de gamme avait peut-être un moteur bas de gamme, et était peut-être plus ancienne...

En 1988 toute la gamme Renault était conçue pour le sans-plomb.

 

Je me souviens que cette R5 bas de gamme était une "lauréate", donc probablement de 1984 (dernière année de production de la R5), et avait le même moteur 956cc 34cv que la R4 TL...

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Je me souviens que cette R5 bas de gamme était une "lauréate", donc probablement de 1984 (dernière année de production de la R5), et avait le même moteur 956cc 34cv que la R4 TL...

 

Pour ma part j'ai le 1108cc 34cv de la R4 GTL Clan, les dernières produites. :jap:

 

L'appellation "Lauréate" n'a rien à voir avec le niveau de gamme pour la R5 (contrairement aux Dacia modernes) :

https://www.voitures-collectio [...] -laureate/

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Invité §ana106Wp

Pour ma part j'ai le 1108cc 34cv de la R4 GTL Clan, les dernières produites. :jap:

 

L'appellation "Lauréate" n'a rien à voir avec le niveau de gamme pour la R5 (contrairement aux Dacia modernes) :

https://www.voitures-collectio [...] -laureate/

 

Oui, merci , je sais ,c'est bien pour ça que j'ai précisé que ça devait forcément être une 84'..., mais c'était bien une R5L 956cc cléon fonte...

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A priori, la reprogrammation est nécessaire pour permettre l'ouverture plus longue des injecteurs...

 

Sinon, le mėlange est trop pauvre...

Trop d'air

Donc plus de comburant et augmentation de la température dans les cylindres...

Donc usure du piston...

....

Un vrai moteur flexi fuel e85 a des pistons renforcés...

...

La reprog officielle , avec nouvelle carte grise, ne concerne que les moteurs Euro 3 ou plus...

....

Les risques moteur sont importants...un seul constructeur Ford propose un seul modèle...

Pour moi, c'est la piste à suivre....voyons si c'est fiable...

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Invité §ana106Wp

A priori, la reprogrammation est nécessaire pour permettre l'ouverture plus longue des injecteurs...

 

Sinon, le mėlange est trop pauvre...

Trop d'air

Donc plus de comburant et augmentation de la température dans les cylindres...

Donc usure du piston...

....

Un vrai moteur flexi fuel e85 a des pistons renforcés...

...

La reprog officielle , avec nouvelle carte grise, ne concerne que les moteurs Euro 3 ou plus...

....

Les risques moteur sont importants...un seul constructeur Ford propose un seul modèle...

Pour moi, c'est la piste à suivre....voyons si c'est fiable...

euh , non :

-un moteur moderne, tant que le voyant moteur ne s'allume pas c'est que le mélange est stœchiométrique (=équilibré), le calculateur adaptant le temps d'ouverture en fonction des valeurs des sondes lambda et additionne la correction "long terme" à tous les cas de figure ou les sondes ne sont pas opérantes (à froid ou à pleine puissance), ce qui ne signifie nullement que l'on peut rouler à 100% E85: en réalité très c'est rare que l'on puisse dépasser 70% sans voyant moteur sur un moteur euro 6...(excepté les flexfuel constructeur évidemment)

 

-l'augmentation de la t° n'augmente pas "l'usure des pistons", mais peut dans les cas extrêmes en provoquer la fusion

-les moteur flexifuel n'ont pas des "pistons renforcés", mais des segments de feu spéciaux à cause de l'effet dégraissant de l'éthanol sur moteur froid (= condensation de carburant sur les cylindres), mais certains moteurs non flexfuel comme par ex. les Puretech turbo de PSA, ont aussi des segments de feu spéciaux, revêtus de DLC (=très bas frottement)

-aucune reprogrammation n'est homologuée, seuls certains boîtiers le sont (biomotors par exemple)

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Salut,

Je viens de recevoir ma nouvelle bécane, le concess' me fait le tour de 1ère mise en route et me fait la morale sur l'e10. Je pensais qu'il allait me sortir le fameux argument des durites, mais il m'a en fait parler du risque de la présence d'eau dans le mélange, avec le risque de corrosion dans le réservoir, mais aussi de baisse de l'indice d'octane. C'est vrai que l'éthanol est hydrophile et on est dépendant de la bonne condition de stockage de l'éthanol par les raffineurs et les conditions de stockage. On n'y pense pas souvent, mais j'imagine que les problèmes liés à l'éthanol viennent plus souvent de la.

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Il y en as encore qui ont ces idées reçu a propos de l'e10 a notre époque sur véhicule moderne....

En même temps temps mieux, moins de vente de l'éthanol = taxe qui remonte moins vite !!

Le risques d'acide liée a l'humidité concerne un véhicule qui ne roule pas voir très peut....

 

Suffit de comparer au diesel ou a une époque se carburant était peut taxé

Bref le e85 il ne faut surtout pas l'utiliser et le bannir :W

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Salut,

Je viens de recevoir ma nouvelle bécane, le concess' me fait le tour de 1ère mise en route et me fait la morale sur l'e10. Je pensais qu'il allait me sortir le fameux argument des durites, mais il m'a en fait parler du risque de la présence d'eau dans le mélange, avec le risque de corrosion dans le réservoir, mais aussi de baisse de l'indice d'octane. C'est vrai que l'éthanol est hydrophile et on est dépendant de la bonne condition de stockage de l'éthanol par les raffineurs et les conditions de stockage. On n'y pense pas souvent, mais j'imagine que les problèmes liés à l'éthanol viennent plus souvent de la.

N'importe-quoi pour l'indice d'octane, il est au contraire beaucoup plus élevé (>105) pour l'éthanol. :jap:

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