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Motorisation, énergie, et environnement

La vignette Crit'air débarque un peu partout


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Un ptit sondage (merci d'argumenter)

 

Je me lance et voila mon avis personnel :

 

La vignette crit'air n'est pas en soit une mauvaise idée globalement. C'est juste que l'application est totalement ridicule et aurait du etre mieux réfléchie

 

Voila le tableau :

 

 

critair.png

 

C'est un tableau qui va classer les véhicule selon :

- l'année de mise en service

- le type de carburant (éléctrique, essence, diesel)

 

Le GROS probleme de ce tableau, c'est que ce classement revient a classer les voitures non pas par émission co² en g/km comme on nous le rabache tout les jours a la télévision, mais plutot par la richesse des gens

 

voila deux exemple concret :

 

*****

1 ere personne, on l’appelleras Eugène

 

Eugène est cadre dans une grosse société et a suffisamment d'argent pour pouvoir changer de voiture tout les ans.

 

Voila sa dernière magnifique acquisition.

 

Une audi A6 de 2017 de 252 chevaux. C'est un moteur essence, il emet 137g/km de CO²

 

Sa voiture est classé catégorie crit'air 1

 

 

A6 137gkm.png

 

*****

 

Voila la 2ème personne, on l'appelera Martin

 

Martin est ouvrier en cdi depuis 25 ans dans une société de métallurgie.

 

Martin touche un peu plus que le smic,

 

 

Voila sa derniere acquisition :

 

 

Une jolie citroen C3 de 2002 diesel de 70cv. Cette voiture vient remplacer sa vieille R21 qui a rendu l'ame au bout de 380 000km et qui était hors d'age. Martin a mis toutes ces économies dans cette voiture (environ 1500 euros).

Mais bonne nouvelle quand meme cette voiture emet moins de C0² que la voiture d'eugène. "Seulement 115g/km" Martin n'est pas tres riche mais pense avoir fait une bonne affaire quand meme. De toute facon Martin n'a pas le choix, puisqu'il n'a pas d'argent pour acheter une voiture plus récente.

 

 

C3 115gkm.png

 

Cependant, sa voiture selon le tableau est classifié 4.

 

 

 

*****

 

Situation :

 

 

Il fait chaud, pas de vent, pas de pluie depuis un bon mois l'alerte pollution est déclarée.

 

Que se passe t'il ? Le maire a déclaré que tout les véhicule catégories 4 ou 5 ne pourront pas rouler pendant 3 jours...

 

DONC

 

 

Eugène qui a une voiture de 2017 avec 252 chevaux et qui emet 137g/km de CO² aura le droit de rouler

Martin qui a une voiture de 2002 avec 70 chevaux et qui emet 115g/km de CO² ne pourra rouler.

 

*****

 

Conclusion :

 

 

Le classement des voiture ne se fait pas sur un critère de pollution, mais bien sur un critère de "richesse"

 

Les gens qui peuvent se permettre d'acheter des véhicule récent peuvent rouler. Les gens qui n'ont pas d'argent et ont une vieille voiture ne peuvent pas rouler (meme si la voiture plus vieille pollue moins qu'une voiture plus récente)

 

Le classement aurait du etre fait sur

 

- puissance DIN

- cylindrée

- g/km de CO²

 

 

En fait, on peut le dire, cette vignette Crit'air, n'est qu'un pretexte pour que les gens achetent encore et encore des voitures

 

*****

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

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T'as raison, mais pourquoi classer selon la pollution des voitures et pas directement interdire la voiture sans chauffeur attitré ? Ca serait plus simple je trouve.

 

Autrement les flexfuel sont pas marqués comme polluant le moins à l'utilisation et pourtant les gpl si, faudrait savoir classer à un moment...

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Les décideurs qui pondent ce genre de réglementations roulent plus en audi qu' en C3, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, c'est humain après tout :lol:

 

 

Plus sérieusement, voila comment ca se passe : Martin et Eugène siegent dans la commission "crit'air". Matin , un écolo convaincu, roule en TEC et a décidé d'abandonner sa voiture. Il propose donc tres logiquement ta solution. mais Eugène, fan de groses allemandes et surtout de son Audi de 272 ch, ne l'entend pas de cette oreille. Il va invoquer un seisme économique, la chute des ventes de voitures, le chomage, etc.

 

A ton avis, vers qui va pencher la balance?

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En effet, c'est parfaitement con.

 

On va interdire une Prius de 2005 (crit'air 3 si j'en crois le tableau), et on va autoriser un diesel récent bidouillé qui fume comme un porte avion.

 

Et ma Logan dci sans FAP de 2007 est aussi en crit'air 3 si je lis bien, alors qu'elle pollue beaucoup plus que ma Prius.

Et ma R4 n'aurait pas le droit de rouler, alors qu'elle pollue moins que ma Logan.

Et ma moto de 1979 n'aura pas le droit de sortir non plus, alors qu'elle ne fait pas de surplace dans les bouchons, et qu'elle consomme moins qu'une Prius.

 

Bref, juste une nouvelle taxe. :bah:

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moi je vois pas ca comme une taxe a proprement parler, 4.18 euros c'est quoi ? La vignette est censée durer la vie de la voiture.

 

Je vois ça comme un "pousse a la consommation" automobile.

 

Les gens qui ne pourront plus rouler, s'endeterront, consommerons, pour acheter une voiture avec laquelle ils auront droit de rouler.

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Sauf que Crit'Air a été créé pour essayer de contrôler la qualité de l'air de nos villes qui est impacté par les polluants (CO / HC / NOx / ...) et pas par le CO2 ...

 

Il faut arrêter de croire qu’avoir une qui consomme moins veut forcement dire qu'on a une voiture qui pollue moins !

 

EDIT : par contre l'ordre des vignettes devrait aller en croissant vers les voitures les moins polluantes.

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Allez plutot prouver que mon vieil essence de 88 carbu décatalysée (oui il y en avait un d'origine) tournant 100% E85 sans modif pollue plus qu'un essence injection directe récent. Ça risque d'être assez sympa côté politiquement incorrect comme réponse :lol:

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De toute facon les seuls mentions connues et données des constructeurs sont le g CO²/km...

Tout ca c'est pour pousser a la consommation pour faire changer les bagnoles. Alors on s'est dit qu'en triant par année ça ferait le but rechercher tout en faisant croire aux gens qu'effectivement l'année de fabrication d'une voiture est directement lié a son taux de pollution.

 

Oui parce que c'est bien connu qu'une fiat panda de 90 pollue beaucoup plus qu'une ferrari de 2017 de 500 cv

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Ce qui me fait marrer c'est mon escort MK7 de 96 qui est donc pas classée crit'air, alors qu'exactement la même avec le même moteur et la même dépollution mais qui sera immatriculée pour la première fois un an après (elle a été produite jusqu'en 2000), même si elle est sortie des usines avant, ben ça sera une caisse classée crit'air...

 

Intelligent leur truc.

 

Bientot on aura des caisses avec le numéro de série trafiqué, et une CG récupérée à la casse, simplement parce qu'elle passait pas en crit'air ... c'est bien remarque, ça donnera plus de boulot à ceux qui faisaient ce genre de magouilles avant (souvent pour camoufler un vol j'imagine).

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Invité §ebi210kH

Mouaip,

 

j'aime la présentation pour faire pleurer dans les chaumières.

 

La grosse audi essence est certes une caisse puissante (de parvenu friqué),

mais c'est surtout une voiture essence avec un système de dépollution récent,

elle pollue moins que la C3 diesel. Un chouille moins de CO², certes, mais il n'y a

pas que le CO² qui compte.

 

Quand j'ai acheté ma 307 en 2006, j'ai hésité entre une essence et une diesel,

j'ai opté pour l'essence (en 1.4e 90 ch, un monstre :sol: ) parce que je ne sentais pas

le diesel malgré la tapage ambiant. Par contre je l'ai faite équiper GPL un an après.

 

Bilan, aujourd'hui j'ai une voiture certainement plus fiable qu'une 307 diesel de 10 ans,

qui a 220 000 km (dont 200 000 en GPL) et qui est classée crit'air 1. Si j'avais pris la diesel

je serais en crit'air 3. C'est un peu facile de gueuler que c'est un truc de riches,

chacun fait aussi ses choix et les assume.

 

 

 

Par ailleurs il y a une super prime pour l'achat d'une occase qui émet moins de 120 g...

qui va permettre d'échanger à pas cher sa diesel euro 3/4 pour acheter d'occase

des diesels euro 5 et 6 bien polluants, donc no souci, il est toujours possible de polluer

et de toucher la prime (et un carburant toujours moins cher, même si ça s'atténue).

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Je pense pas que tu puisses "taper" sur les gens en leur disant "c'est de vot' faute les gars, z'aviez qu'a pas !!!"

 

1 - Le marché de l'essence est ridicule, j'ai changé de voiture ya pas longtemps et trouvé une berline en modèle essence (je parle pas des citadines, mais de berline taille laguna ou C5) est littéralement impossible sauf a acheter des V6

 

2 - Le gouvernement mattraque le peuple depuis les années 80 (date de mise en place des centrale nuéclaires et arret des centrale a fioul) pour nous faire acheter du diesel

 

3 - on nous bassine avec le taux de CO² et d'ailleurs quand on regarde l'indice de pollution chez n'importe quel concesionnaire, il n'y a que ça d'afficher... Donc on prend un raccourci dangereux en disant que plus la voiture est vieille, plus elle pollue, ce qui est completement faux, puisque le reste n'est pas mesuré, et qu'on aurait certainement de grosses surprises...

 

Cette histoire que j'ai raconté, n'est pas faite pour faire pleurer dans les chaumière, ce sont juste des exemples inspirés de la réalité. J'aimerais bien qu'on me prouve que "elle pollue moins que la C3 diesel" est vrai. Quels arguments ? Quelles mesures ? (l'autre sens est aussi vrai) Mais selon les infos mesurées et données, la C3 consomme moins e rejete moins de CO² que l'Audi. Donc si il n'y a pas trop d'autres arguments que "elle est vieille donc pollue probablement plus", alors le classement est arbitraire et injuste.

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moi je vois pas ca comme une taxe a proprement parler, 4.18 euros c'est quoi ? La vignette est censée durer la vie de la voiture.

 

Je vois ça comme un "pousse a la consommation" automobile.

 

Les gens qui ne pourront plus rouler, s'endeterront, consommerons, pour acheter une voiture avec laquelle ils auront droit de rouler.

Oui, tu as raison.

 

N'empêche que 4,18*39'000'000 = 163 millions d'€, c'est toujours ça de pris... :ange:

 

par contre c'est les gens qui ont des voiture critair 4 ou 5 ... Désormais leur voiture seront invendable de fait...

Voilà.

 

Sauf à attendre qu'elle ait 30 ans, et la faire passer en CGC.

 

Je pense d'ailleurs qu'il va y avoir un certain nombre de demande de CGC pour des poubelles des années 80...

 

Je pense pas que tu puisses "taper" sur les gens en leur disant "c'est de vot' faute les gars, z'aviez qu'a pas !!!"

 

1 - Le marché de l'essence est ridicule, j'ai changé de voiture ya pas longtemps et trouvé une berline en modèle essence (je parle pas des citadines, mais de berline taille laguna ou C5) est littéralement impossible sauf a acheter des V6

 

2 - Le gouvernement mattraque le peuple depuis les années 80 (date de mise en place des centrale nuéclaires et arret des centrale a fioul) pour nous faire acheter du diesel

 

3 - on nous bassine avec le taux de CO² et d'ailleurs quand on regarde l'indice de pollution chez n'importe quel concesionnaire, il n'y a que ça d'afficher... Donc on prend un raccourci dangereux en disant que plus la voiture est vieille, plus elle pollue, ce qui est completement faux, puisque le reste n'est pas mesuré, et qu'on aurait certainement de grosses surprises...

 

Cette histoire que j'ai raconté, n'est pas faite pour faire pleurer dans les chaumière, ce sont juste des exemples inspirés de la réalité. J'aimerais bien qu'on me prouve que "elle pollue moins que la C3 diesel" est vrai. Quels arguments ? Quelles mesures ? (l'autre sens est aussi vrai) Mais selon les infos mesurées et données, la C3 consomme moins e rejete moins de CO² que l'Audi. Donc si il n'y a pas trop d'autres arguments que "elle est vieille donc pollue probablement plus", alors le classement est arbitraire et injuste.

Clair qu'avec un 2L turbo injection directe, le bilan pollution n'est pas forcément terrible.

Mais la C3, sans FAP, ne fera pas mieux je pense.

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Invité §ebi210kH

ps : si t'a acheté ta 307 neuve en 2006 elle est classé critair 2 et non 1 ;)

 

 

 

Elle serait crit'air 2 si elle était restée juste essence, mais comme elle est modifiée GPL

c'est un véhicule gaz >> Crit'air 1

 

Pour le reste c'est sûr que tout poussait vers le diesel, après dès les années 2004/2005 il

y avait des retours pourris sur la fiabilité des diesels récents, sur des pannes plutôt coûteuses

et au final un bilan économique plutôt bof bof.

 

Sur le marché de l'occase, c'est sûr qu'il y a 10x plus de diesel que d'essence dès le niveau

des compactes, mais bon, ça n'empêche pas de choisir la 11e hein.

 

Pour la pollution, grosso-merdo les voitures consomment entre 5 et 10 litres depuis 40 ans,

soit une variation du simple au double. Le bilan pollution par contre c'est sans commune mesure,

justement parce qu'on est passé à travers des tas de législation et d'appareils pour lutter contre.

Entre une 4L de 1975 et la dernière Twingo sortie, y'a un gouffre en pollution, et pourtant la première

doit taper du 6 litres et la seconde de 5. Et c'est pas plus mal parce qu'il y a beaucoup plus de voitures

et de km parcourus qu'en 1975.

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Sur le marché de l'occase, c'est sûr qu'il y a 10x plus de diesel que d'essence dès le niveau

des compactes, mais bon, ça n'empêche pas de choisir la 11e hein.

 

 

 

 

Je cherche une occasion compacte berline ou crossover essence automatique depuis quelques temps, et c'est une véritable gageure de trouver quelque chose de dispo. Et on en est meme pas au stade de la vérification de la bagnole...

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Exact, apres avoir chercher pendant quelques mois une berline essence (taille laguna, C5, etc) j'ai abandonné. J'ai donc racheté un diesel. C'est pas faute de volonté, mais faute du marché...

 

 

En ce qui concerne les familiales essence c'est encore pire, la plupart des constructeurs ne proposaient plus aucun modèle essence . Les scenic, espace et laguna ont été privés de motorisations essence en 2010...

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Je cherche une occasion compacte berline ou crossover essence automatique depuis quelques temps, et c'est une véritable gageure de trouver quelque chose de dispo. Et on en est meme pas au stade de la vérification de la bagnole...

 

Quel budget, quelle taille ?

 

Y'a quand même un peu de choix dans les japonaises... :bah:

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Exact, apres avoir chercher pendant quelques mois une berline essence (taille laguna, C5, etc) j'ai abandonné. J'ai donc racheté un diesel. C'est pas faute de volonté, mais faute du marché...

 

 

En ce qui concerne les familiales essence c'est encore pire, la plupart des constructeurs ne proposaient plus aucun modèle essence . Les scenic, espace et laguna ont été privés de motorisations essence en 2010...

 

 

On n'est pas non plus obligé d'acheter français, ni en France... on trouve pas mal de berline essence en Allemagne par exemple

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Quel budget, quelle taille ?

 

Y'a quand même un peu de choix dans les japonaises... :bah:

 

 

Pas vraiment plus.

 

La honda civic 1.8 est confidentielle et s'arrache en occase. Chez toyota il n'y a que des auris HSD. Les mazda 3 sont quasi introuvables. la seule piste qui peut correspondre c'est la honda insight, mais ca tire plus sur la familiale et ca reste moyen niveau puissance.

 

Crois moi, je regarde les annonces tous les jours, a part une megane 2.0 vendue a prix d'or que les proprios ont finalement préféré garder plutot que de la négocier, je n'ai rien trouvé intéressant. PSA n'en parlons pas , leur boite BMP est merdique.

 

Force est de constater qu'associer essence et BVA en France c'est le parcours du combattant...

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On n'est pas non plus obligé d'acheter français, ni en France... on trouve pas mal de berline essence en Allemagne par exemple

 

 

Pour me retrouver avec un véhicule ayant le double de km de ce qui est affiché sur le compteur, nein danke :lol:

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Pas vraiment plus.

 

La honda civic 1.8 est confidentielle et s'arrache en occase. Chez toyota il n'y a que des auris HSD. Les mazda 3 sont quasi introuvables. la seule piste qui peut correspondre c'est la honda insight, mais ca tire plus sur la familiale et ca reste moyen niveau puissance.

 

Crois moi, je regarde les annonces tous les jours, a part une megane 2.0 vendue a prix d'or que les proprios ont finalement préféré garder plutot que de la négocier, je n'ai rien trouvé intéressant. PSA n'en parlons pas , leur boite BMP est merdique.

 

Force est de constater qu'associer essence et BVA en France c'est le parcours du combattant...

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] 1&gb=2

 

:o

 

Les compactes seront toujours surcotées, alors que les berlines sont toujours sous-côtées. :bah:

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Invité §tur434Sp

280px-Opel_Astra_J_front_20100725.jpg ASTRA J 1.4 Turbo 140 2010

 

HTB1Eg5THFXXXXcOXXXXq6xXFXXXg.jpg ASTRA J 1.4 Turbo 140 2012

 

Même voiture, même moteur, mêmes normes Euro, même antipollution, mais vignettes Crit' air différentes.

Pourquoi ? L'utilisation du S/S déconnectable en 2012 fait perdre sur le barême. Voilà comment on réduit les "émissions" - en fait on ajoute un paramètre de décote dans le système de calcul.

 

 

 

Alors qu'il aurait été tellement plus simple et juste de prendre la base de données du SIV du Ministère des transports. Il est plus rentable de vendre des autocollant à 4,5€

 

 

 

Mesure poubelle !

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Exact, apres avoir chercher pendant quelques mois une berline essence (taille laguna, C5, etc) j'ai abandonné. J'ai donc racheté un diesel. C'est pas faute de volonté, mais faute du marché...

 

Sacré excuse d'être 'obligé' de rouler en diesel afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

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La plupart des petites communes se plaignent de la disparition de leurs petits commerces.

Ajoutée aux interdictions de stationner, la vignette Crit'air va les achever (au bénéfice des nouvelles zones commerciales mieux adaptées à l'accès automobile).

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Invité §6su164aD

Je remonte le sujet, étant contraint de m'intéresser à la nouvelle lubie décision éclairée de nos bons dirigeants.

 

La seule de mes autos pouvant prétendre à un certificat Crit'air (Euro 4 - Catégorie 2) est comme je m'y attendais la plus récente, mais aussi la plus énergivore sur parcours urbain, 15 litres / 100 grosso-modo.

 

Les seuls de mes deux-roues pouvant prétendre à la même chose sont une Motobécane AV88 de 1971, que la préfecture a refusé mordicus d'immatriculer avec la date de 1ère mise en circulation réelle, à priori certificat de Catégorie 2 (pas de norme Euro, année d'immat 2015) et un Peugeot 103 dans le même cas (pas de norme Euro, année d'immat 2009). Le dilemme est cornélien, je vais avoir la possibilité de me déplacer en ville soit en consommant comme un bombardier au décollage, soit en régalant les riverains de délicates volutes bleutées aromatisées à l'huile 2 temps.

 

 

Papillons, ours polaires et bébés phoques sont sauvés, c'est l'essentiel.

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Je remonte le sujet, étant contraint de m'intéresser à la nouvelle lubie décision éclairée de nos bons dirigeants.

 

La seule de mes autos pouvant prétendre à un certificat Crit'air (Euro 4 - Catégorie 2) est comme je m'y attendais la plus récente, mais aussi la plus énergivore sur parcours urbain, 15 litres / 100 grosso-modo.

 

Les seuls de mes deux-roues pouvant prétendre à la même chose sont une Motobécane AV88 de 1971, que la préfecture a refusé mordicus d'immatriculer avec la date de 1ère mise en circulation réelle, à priori certificat de Catégorie 2 (pas de norme Euro, année d'immat 2015) et un Peugeot 103 dans le même cas (pas de norme Euro, année d'immat 2009). Le dilemme est cornélien, je vais avoir la possibilité de me déplacer en ville soit en consommant comme un bombardier au décollage, soit en régalant les riverains de délicates volutes bleutées aromatisées à l'huile 2 temps.

 

 

Papillons, ours polaires et bébés phoques sont sauvés, c'est l'essentiel.

 

Ah mais c'est pas con ce que tu dis, moi aussi j'ai 2 mobs immatriculées respectivement en 2010 et 2015. :cyp:

J'y avais pas pensé. :ddr:

 

Mais quelle connerie. :w:

Et idem, j'ai le choix entre une Prius II de 2005 (crit'air 3) ou un RX400h de 2007 (crit'air 2).

Les 2 sont peu polluants, mais le second bouffe le double de l'autre...

 

Bref. :w:

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Invité §6su164aD

Tu veux savoir le pire ?

 

Ces nez de bœufs ont immatriculé le 103 avec le numéro de moteur et juste "103" en type, sans autre précision.

 

Quand tu connais la facilité à changer la culasse (le numéro est dessus) sur un 103, tu comprends que virtuellement, tous mes 103 sont autorisés à rouler les jours de pollution. Bref du grand n'importe quoi, mais venant de notre chère (très chère, même) administration, plus rien ne m'étonne.

 

Et sur la Motobec ils ont collé numéro de moteur et numéro de cadre (les deux accolés, donc aucun ne correspond) en identification.

 

 

Des spécialistes. seb78300.gif.89393228eb09af61eff31ef043692249.gif

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