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Véhicules électriques : les bornes de recharge sortent les muscles

 

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Véhicules électriques : les bornes de recharge sortent les muscles

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n°15061783
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 28/07/2017 à 15:52:24  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à toutes et à tous.
On en parle ici, les bornes de recharge continuent la muscu pour gagner du kV à délivrer, et surtout délivrer l'usager progressivement de l'attente lors de la recharge, fut-elle rapide.

A mon niveau, je trouve encore quelques éléments bloquants quant à l'acquisition et à l'utilisation de ces véhicules:

— le coût d'acquisition lorsqu'il s'agit d'un véhicule secondaire.
— le coût de remplacement des batteries après achat d'occasion "qui a vécu". Sur une Prius et dérivés, c'est de l'ordre de 2200€ TTC MO comprise, la faible capacité et la technologie rustique NiMh aidant. Mais quid d'un pack d'accus Li-ion ou Li-Po (les pros du sujet pourront compléter) ?

— la recharge en copropriété. Si on n'a pas de quoi recharger sur son lieu de travail, comment faire tranquillement sa charge complète la veille d'un gros trajet ?
Pour les coûts d'utilisation, il faut réfléchir en terme de PRK, en comparant avec des véhicules thermiques ou hybrides offrant le même confort (performances, équipement, habitabilité en gros).


Je vous ai couché les interrogations d'un non-spécialiste du VE et d'un non-utilisateur. Je laisse les propriétaires (ou locataires bien sûr) apporter leur avis sur la question, et sur cette annonce de virage technologique assez prononcé en matière de recharge. En effet, comment réagiriez-vous si on vous proposait que dorénavant, un VE "fait le plein" aussi vite qu'une thermique ?

Personnellement, je dirais que tant qu'elle fait 2x500km d'autoroute à 150 avec clim/chauffage et phares, ça me va :lol:


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n°15061784
Yek
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yek
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  1. Posté le 28/07/2017 à 16:51:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu compares les véhicules électriques avec ton véhicule familiale pour partir en vacance. C'est pas bon.
Les VE ne sont que des véhicules secondaire pour prioritairement faire de la ville ou des trajets Domiciles/travail. Il ne faut pas tout confondre.
Ca reste des vehicules de petite taille
pour le vehicule principale c'est vers l'hybride qu'il faut se tourner et comparer :)

Par contre effectivement quand les VE feront 500km d'autonomie (Effectif) avec disons 15mn de recharge on pourras les prendrent en véhicule familiale.
Message édité par Yek le 28/07/2017 à 16:52:51
n°15061785
Nicaurists​15
Utilitariste, et parfois conducteur de VU..
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nicaurists15
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  1. Posté le 28/07/2017 à 16:58:13  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc une Tesla modèle S est un véhicule secondaire si on suit ton raisonnement ? J'ai pourtant explicité mon point de vue extérieur à la question... tout ce que tu viens de dire est de nouveau contestable dans la mesure où j'ai justement dit que les qualités actuelles des VE les cantonnent à un usage secondaire si on n'a pas envie de se cantonner aux exigence du mode de recharge.


Edit : la Tesla model S est une berline routière théoriquement apte à dévorer le bitume. Ce n'est pas le cahier des charges d'une citadine.

Je pense que dans un contexte de virage technologique, la comparaison avec l'existant est obligatoire.
Message édité par Nicaurists15 le 28/07/2017 à 17:07:32

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n°15061786
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  1. Posté le 28/07/2017 à 20:06:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans aller sur la Tesla, la Fluence ZE n'a pas trop marché à ce que j'ai compris, et ça vient des soucis évoqués au dessus.


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n°15061789
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 28/07/2017 à 20:28:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il serait intéressant de recueillir des témoignages de conducteurs de VE pour qu'ils nous fassent part de leur quotidien, difficultés, satisfactions, entretien, conduite etc...


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n°15061790
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  1. Posté le 28/07/2017 à 20:32:02  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La dernière personne que j'ai vu recharger sa voiture tous les soirs c'était un mec en megane 2 qui avait un soucis électrique qui vidait sa batterie :cyp:

Côté conduite en ville je n'y vois aucun problème, par contre le manque de caractère moteur sur les routes de campagne ça me rebuterait je pense.


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Yaris TS 106 on pense a toi :'(
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n°15061791
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 28/07/2017 à 21:02:19  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Eh bien si on peut dire des moteurs électriques qu'ils manquent de charme, ils sont pourtant nettement plus efficaces que leurs homologues brûleurs de jus de dinosaure :oui:

Reprise instantanée, allonge élevée, on sent nettement cet apport sur une hybride. Et on voit le résultat sur les super/hypercar et en LMP1 :bien:

Ou tout simplement sur les vidéos où une P100D poutre d'autres voitures au drag. Ces véhicules sont lourds, ce qui n'est pas sans poser de problèmes purement dynamiques par rapport à des poids plumes nerveux, mais les batteries sont placées bas, quand elles ne sont pas tout simplement dans le plancher.

Et je finirai en disant que les VE reflètent disparités du parc thermique. Une Zoé sort 90cv quand une i3 est autour de 160 si ma mémoire est bonne. Pour avoir été passager en i3, ca décolle bien par rapport à des thermiques de 160cv !
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n°15061792
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  1. Posté le 28/07/2017 à 21:09:41  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Ah ben justement, je ne brule quasiment pas de jus de dinosaure.
Mais pour moi le plaisir vient surtout des régime moteur un peu creux, suite auxquels on passe à un régime nettement plus pêchu, ça ça me fait plaisir sur les petites routes :) Sentir la voiture se réveiller un peu :)

Côté efficacité je suis au courant, et d'ailleur c'est tellement souple que des moyens de transport à moteurs électriques existent depuis pas mal de temps (exemple : le train diesel-electrique).

Le truc c'est comme t'as toute la puissance dispo tout le temps, ça décole vite en effet.

Sinon dans topgear ils avaient résolu le problème des batteries sur leur vehicule électrique :cyp:
Spoiler :


Un groupe électrogène :lol:
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n°15061794
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 28/07/2017 à 21:25:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A ce propos...
http://www.avem.fr/actualite-l [...] -6084.html


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n°15061795
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  1. Posté le 28/07/2017 à 21:34:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéressant, surtout que ça serait à la location et pas à l'achat, parce que dans le cas d'un achat pour conserver une Zoe qui ne serait jamais interdite de circulation en grande ville, et pas se faire chier à recharger la voiture mais simplement passer à la station de temps en temps, ça serait un peu du grand n'importe quoi :lol:


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Yaris TS 106 on pense a toi :'(
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n°15061816
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 29/07/2017 à 18:18:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Meta_ a écrit :

Le truc c'est comme t'as toute la puissance dispo tout le temps, ça décole vite en effet.
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hum,

ce n'est pas possible :
la puissance max dépend du couple et du régime

la zoe R240 a un couple max de 220 Nm à partir de 250 tr/min

prenons par exemple 1000 tr/min pour simplifier le calcul (soit environ 12 km/h), P = Pi * régime * couple / 1000 / 30 => P = 23 KW = 31 CV

loin de la Pmax = 88 CV

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n°15061817
sasq0
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  1. Posté le 29/07/2017 à 18:25:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour revenir au sujet de la recharge, c'est certain que les bornes "spéciales" vont sortir les muscles

on parle de 350 KW, 450 KW ... voire plus.

Mais à quel prix du KWh ?

Chez soit, sauf à accepter de payer des abonnements edf élevés, il sera difficile de dépasser 7 à 11 KW

l'argument du prix de la recharge faible pourrait devenir obsolete à mesure que les batteries vont enfler et la mobilité augmenter
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n°15061818
Meta_
Bidouilleur expérimenté dans le stupide :D
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  1. Posté le 29/07/2017 à 18:29:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

hum,

ce n'est pas possible :
la puissance max dépend du couple et du régime

la zoe R240 a un couple max de 220 Nm à partir de 250 tr/min

prenons par exemple 1000 tr/min pour simplifier le calcul (soit environ 12 km/h), P = Pi * régime * couple / 1000 / 30 => P = 23 KW = 31 CV

loin de la Pmax = 88 CV
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Oui pardon, couple dispo tout le temps :jap:

sasq0 a écrit :

pour revenir au sujet de la recharge, c'est certain que les bornes "spéciales" vont sortir les muscles

on parle de 350 KW, 450 KW ... voire plus.

Mais à quel prix du KWh ?

Chez soit, sauf à accepter de payer des abonnements edf élevés, il sera difficile de dépasser 7 à 11 KW

l'argument du prix de la recharge faible pourrait devenir obsolete à mesure que les batteries vont enfler et la mobilité augmenter
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Et dans ce cas ça ne fait que repousser le problème de la pollution. Vous aimez les centrales nucléaires? Les déchets dont on ne sait pas encore quoi en faire donc on enterre et "cadeau" pour les générations futures ...


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Yaris TS 106 on pense a toi :'(
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n°15061823
Nicaurists​15
Utilitariste, et parfois conducteur de VU..
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nicaurists15
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  1. Posté le 29/07/2017 à 22:18:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est plus complexe que ça pour le nucléaire. On peut faire mieux avec le nucléaire par rapport au modèle actuel, sans nécessairement abandonner cette technologie ultra rentable et hautement bénéficiable pour l'humanité depuis qu'on s'évertue à la maîtriser. Il ne faut pas oublier que derrière chaque système de production "vert" se cache un palliatif pour l'aspect intermittent du moyen de production. Le rendement ne suffit pas à lui même à compenser une sortie du nucléaire.


Merci sasq0 , je t'attendais un peu sur ce fil. :jap:


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h16
n°15061845
ebire
Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 30/07/2017 à 21:09:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois que ce qu'il faut considérer, c'est que l'usage "secondaire", pour une
majorité de gens, c'est le long trajet !

Combien de fois la routière de la famille dépasse-t-elle les 500 km dans la journée ?
2, 4, 6, 8 fois par an ?

Pour les usages inférieurs à 500 bornes/jour, les VE d'aujourd'hui peuvent le faire,
ou presque, moyennant une recharge rapide. Les VE qui arrivent dans les 2-3 ans
le feront sans souci avec une recharge rapide au besoin, mais la plupart du temps sans.

Sinon pour les usages vraiment typés "seconde voiture", avec un volume réduit
parce que pas de bagages ou jamais besoin de 5 places, toutes les VE depuis
2011 suffisent largement... et ces usages montent vite à 7/10 000 km/an

Dans ces cas-là, pas besoin de recharge rapide, la voiture rayonne autour de sa prise domestique.

Bien sûr certains usages personnels ou pro, avec des longs trajets fréquents, sortent
du cadre (hors Tesla). Ben pas de souci, là les thermiques ou hybrides se justifient.

Nucléaire ... ouaip, ultra rentable c'est léger, quand une techno produit de l'énergie sur
quelques décennies et donne des déchets à gérer sur des millénaires...
Mais rassurons-nous, les VE roulaient bien avant le nucléaire et rouleront bien après,
et surtout dans plein de pays n'ayant pas de centrales nucléaires.

n°15061848
Nicaurists​15
Utilitariste, et parfois conducteur de VU..
Profil : Pilote
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 30/07/2017 à 23:18:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est une vision très réduite de l'énergie nucléaire EN GÉNÉRAL... mais bref fin du HS. On peut parler ici d'énergie mais il faut que ce soit corrélé au VE: autonomie, €/kWh à la prise etc..

Sinon ca va déraper en point Trumpwin/Hulotwin


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"Egalité — Taxes — Bisous"
h16
n°15061849
typo77
Membre confirmé
Profil : Pilote semi-pro
typo77
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  1. Posté le 31/07/2017 à 08:33:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beaucoup d'automobilistes n'ont pas les moyens d'entretenir plusieurs véhicules et font le choix du "véhicule à tout faire" à bon marché...
Message cité 1 fois
n°15061853
ebire
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
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  1. Posté le 31/07/2017 à 11:56:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

typo77 a écrit :

Beaucoup d'automobilistes n'ont pas les moyens d'entretenir plusieurs véhicules et font le choix du "véhicule à tout faire" à bon marché...
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Très juste, pour ceux qui peuvent se contenter d'une seule voiture, en neuf/récent les
hybrides sont un bon compromis. Voire hybride rechargeables avec les nouvelles générations
qui offrent une véritable autonomie en électrique (environ 50 bornes).

Si le budget n'est pas là, il y a des tas de thermiques à user... ce serait un extraordinaire
gâchis de jeter (une fois encore) des millions de véhicules en parfait état de marche.

Les électriques en occase commencent aussi à être intéressantes, leur faible coût de maintenance
et de carburant peut dégager un budget pour une location/train/avion pour les quelques longs trajets annuels.
C'est surtout affaire de calculs mais en général, même quand on est fauché, on calcule rarement le budget
total qui passe dans sa voiture... du coup on le sous-estime. Certaines voitures coûtent vraiment cher pour
le service rendu.

n°15061916
pierregdlj
Lentement mais sûrement !
Profil : Pilote d'essai
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pierregdlj
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  1. Posté le 04/08/2017 à 16:41:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les bornes de rechargent peuvent sortir 10MW chacune que ça ne changera pas le problème de fond : le courant maxi admissible par les batteries, sans les abîmer prématurément, et sans les faire exploser.
Le 2ème problème de fond, c'est que le réseau électrique actuel ne pourra jamais suivre une grosse demande. Tant que l'utilisation des VE est marginale, ça va, mais si tout le monde en veut une demain, ça va poser de gros soucis.
3ème problème de fond : y'aura jamais assez de matières premières pour produire assez de batteries, et les renouveler.
4ème problème de fond : la pollution, engendrée d'une part par la production, et d'autre part par les batteries.

Bref, pour moi ça fait beaucoup trop de problèmes de fond, pour lesquels on n'a aucune solution crédible à ce jour. :jap:

Je pense que rouler à l'électrique, à moyen terme, passera par des véhicules à simple batteries tampon de faible capacité, et des recharges en roulant, soit via une route adaptée (induction), soit par un range extender thermique, soit par d'autres technos, genre volant d'inertie, air comprimé, que sais-je encore...

Faudra s'y faire, le transport longue distance individuel ne durera pas éternellement.
Message cité 2 fois

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 168300km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
n°15061917
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 04/08/2017 à 17:50:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Les bornes de rechargent peuvent sortir 10MW chacune que ça ne changera pas le problème de fond : le courant maxi admissible par les batteries, sans les abîmer prématurément, et sans les faire exploser.
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il y a quand même un gap entre 10MW et 175 KW (aujourd'hui)

le but n'est pas non plus de charger une batterie de 100KWh en 36 secondes

par contre 15 minutes me semble un max (dans une perspective de tout électrique). ce qui ferait environ 400 KW pour la recharge

Tesla parle d'un chargeur > 350 KW en préparation.
Ca me semble logique.

Citation :


Faudra s'y faire, le transport longue distance individuel ne durera pas éternellement.

ca c'est un bon questionnement.
Message cité 1 fois
n°15061922
ebire
Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 05/08/2017 à 10:49:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Les bornes de rechargent peuvent sortir 10MW chacune que ça ne changera pas le problème de fond : le courant maxi admissible par les batteries, sans les abîmer prématurément, et sans les faire exploser.
Le 2ème problème de fond, c'est que le réseau électrique actuel ne pourra jamais suivre une grosse demande. Tant que l'utilisation des VE est marginale, ça va, mais si tout le monde en veut une demain, ça va poser de gros soucis.
3ème problème de fond : y'aura jamais assez de matières premières pour produire assez de batteries, et les renouveler.
4ème problème de fond : la pollution, engendrée d'une part par la production, et d'autre part par les batteries.

Bref, pour moi ça fait beaucoup trop de problèmes de fond, pour lesquels on n'a aucune solution crédible à ce jour. :jap:

Je pense que rouler à l'électrique, à moyen terme, passera par des véhicules à simple batteries tampon de faible capacité, et des recharges en roulant, soit via une route adaptée (induction), soit par un range extender thermique, soit par d'autres technos, genre volant d'inertie, air comprimé, que sais-je encore...

Faudra s'y faire, le transport longue distance individuel ne durera pas éternellement.
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Pour la consommation électrique des VE, la bonne manière de calculer n'est pas de penser que
toutes les voitures vont être branchées à un même moment, qui plus est en recharge rapide.

Au contraire, les usages d'une voiture sont bien plus diversifiés que ceux de certains appareils électriques
au cycle bien plus défini dans la semaine/la journée.

Pour mémoire, une voiture parcourt en France moins de 15 000 km/an
La conso électrique d'une VE est d'environ 15 à 20 kWh au 100,
soit 3000 kWh/an/voiture, à toutes saisons.
Vu les capacités de production, il paraît tout à fait impossible de dépasser
500 000 immats/an sur les 5 ans à venir. On est très loin du truc impossible
à faire.

La solution passe à la fois par la réduction du chauffage électrique, très énergivore,
par la recharge lente en heure creuse (électricité excédentaire) et par le stockage domestique
d'électricité (par des batteries stationnaires, celles des anciennes VE d'ailleurs).

Pour le recyclage des batteries et leurs matériaux, la valeur de ces grosses batteries
rend plus optimiste sur leur traitement efficace. Par ailleurs on ne risque pas le rejet sauvage...
le petit malin qui jette sa 12 V dans la nature il va avoir du mal à balancer 200 kg en risquant
de se prendre du 400 V au démontage.

L'évolution des techniques de batteries est par ailleurs un bonne chose car les matériaux rares
sont divers, ce qui est crucial aujourd'hui ne le sera plus demain, etc.

Par ailleurs on colle des terres rares et des métaux rares dans tout, téléphonie, ordis, moteurs
thermiques, électroménager... Donc rien de spécifique aux VE.

La pollution engendrée, oui forcément il y en a. Mais les thermiques et leur essence n'arrivent pas
magiquement sur la route, elles ont aussi le même processus... et en plus nous farcissent les poumons
en prime. Pour ne rien dire des guerres générées par et pour le pétrole, youpi :sol:

Message cité 1 fois
n°15061923
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 05/08/2017 à 10:54:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les guerres sont provoquées par la dispute de ressources convoitées donc si ça se trouve les VE produiront indirectement des guerres aussi.


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"Egalité — Taxes — Bisous"
h16
n°15061929
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 05/08/2017 à 12:10:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :


La solution passe à la fois par la réduction du chauffage électrique, très énergivore,
par la recharge lente en heure creuse (électricité excédentaire) et par le stockage domestique
d'électricité (par des batteries stationnaires, celles des anciennes VE d'ailleurs).
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le chauffage électrique n'est pas plus énergivore qu'autre chose.
par ailleurs des études montrent que les foyers se chauffant à l'électricité consomment moins d'énergie finale que ceux au fioul ou au gaz.
ceci est dû principalement à 2 choses :
- le développement plus récent du chauffage électrique (années 80) et donc meilleure isolation en moyenne des habitations
- prix nettement supérieur du kwh qui pousse les usagers à faire attention à leurs consommations.

S'il y a une marge d'amélioration dans la consommation liée au chauffage électrique, on n'est pas près de la voir venir. Le rythme des rénovations thermiques est très très lent et touche plutôt des résidences au fioul ou au gaz.

on n'est pas près de voir une généralisation du stockage domestique.

n°15061936
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 05/08/2017 à 19:01:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le pire, c'est le chauffage collectif. Efficience 0...


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"Egalité — Taxes — Bisous"
h16
n°15061945
roger34400
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roger34400
  1. Posté le 05/08/2017 à 22:55:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Si le nombre de V.E augmente significativement, l'état perdra des taxes et voudra les récupérer. Avec les compteurs connectés comme Linky, une simple puce dans le calculateur du véhicule indiquera que l'on recharge un voiture, donc tarif du kw différent. Je n'ai pas de source d'information sur le sujet mais je pense que cela se passera ainsi.

n°15061946
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 05/08/2017 à 23:20:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'état perçoit déjà la TICFE qui est répercutée par le livreur d'électricité sur le consommateur, comme le font les pompistes avec la TICPE. C'est peut-être l'électricité en général qui risque d'augmenter du coup si la TICFE augmente pour compenser la perte niveau TICPE, sauf si usage d'un système qui puisse différencier l'électricité d'usage domestique et automobile comme avec les carburants routiers et non routiers (chauffage au mazout, et moteur au mazout). Si Linky permet cela, pourquoi pas.
Message édité par Nicaurists15 le 05/08/2017 à 23:21:37

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"Egalité — Taxes — Bisous"
h16
n°15061948
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 06/08/2017 à 11:43:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai fait un petit calcul rapide pour voir l'écart de taxe collecté par l'état :

Essence SP95 :
TICPE = 0,6412 E/l
6 l/100km
1 l = 1,4 Euro

électrique :
TICFE = 22,5 E/MWh
16 KWh/100
1 KWh = 0,14 E

on obtient pour 100 km (en incluant la TVA à 20%):
Thermique SP95 => 5,25 E de taxe au 100 km
électrique => 0,77 E de taxe au 100 km

il manque donc 0,28 E par KWh

Ca laisse songeur.

n°15061950
ebire
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ebire
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  1. Posté le 06/08/2017 à 16:01:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ne pas oublier la TVA sur le prix de la voiture, forcément
plus important pour une VE, que la batterie soit en achat
complet ou en loc.

Bien sûr la prime d'achat actuelle compense, plus ou moins,
mais elle est vouée à disparaître.

Ceci dit les taxes sur le carburant sont un moyen facile pour
la fiscalité publique, comme ce fut le cas pour l'écotaxe.
Quelques excités refusent une taxe votée sur le transport routier,
pas de souci, tous les automobilistes compenseront, etc.

Pour l'électricité, côté taxe je sais pas, mais le prix va se prendre un
+30% au mini dans les 5/10 ans, pour prolonger nos centrales
qui nous fournissaient un courant si bon marché (facile à dire, leur coût est
inconnu et sans borne temporelle).
Message cité 1 fois
n°15061960
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 06/08/2017 à 20:22:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :

Ne pas oublier la TVA sur le prix de la voiture, forcément
plus important pour une VE, que la batterie soit en achat
complet ou en loc.
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c'est vrai.

encore faudra t'il que les Français puissent se permettre de dépenser quelques milliers d'euro de surcoût pour des VE.
On ne va pas se lancer dans des scénarios ...

mais admettons,


avec un écart de disons 8000 E, ca fait 1600 E de TVA en plus pour le VE.

quand la perte par an en taxe carburant est de (5,25_0,77)*130 = 582 E

au bout de 9 ans c'est largement négatif.

Dans un bilan plus global, il faudrait aussi estimer le coût de maintenance et la TVA associée.
Les révisions annuelles des VE sont censées être nettement moins chères
Il y a également moins d'organe mécanique à changer.


L'idée de taxer au domicile l'électricité suivant que c'est un VE ou pas me semble très complexe à mettre en oeuvre et voué à des fraudes.
Accroitre le coût de l'électricité (plus qu'il n'est nécessaire pour la survie de notre système électrique français ... car ce n'est déjà pas gagné) poserait également un gros problème d'accès à l'énergie.

On peut par contre imaginer une taxe sur la recharge à domicile, comme la taxe audiovisuelle, collectée via la taxe d'habitation (par exemple).

n°15061978
ebire
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ebire
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  1. Posté le 07/08/2017 à 18:15:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En même temps, voir la perte de taxe est une courte vue.

Ce que les gens - du moins le commun des mortels - économisent d'un côté,
ils le dépensent par ailleurs, et cet ailleurs est aussi soumis à TVA.

Ma VE consomment moins que la thermique qu'elle remplace,
pour autant je dépense ailleurs mon argent, OK pas taxé au même taux qu'un carburant.
Mais ne pas oublier que la pollution a aussi un poids sur notre système de santé...
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Message édité par ebire le 07/08/2017 à 18:15:27
n°15062006
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 09/08/2017 à 14:45:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :

En même temps, voir la perte de taxe est une courte vue.

Ce que les gens - du moins le commun des mortels - économisent d'un côté,
ils le dépensent par ailleurs, et cet ailleurs est aussi soumis à TVA.
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Afficher moins


je ne dois pas faire partie du commun des mortels.
mais il est vrai qu'une bonne partie va se retrouver dans l'économie et produire de la TVA.

mais comme tu le mentionnes, il y a un écart de taxation significatif
60% environ pour le SP95 contre 20%, voire 10% ou 5,5%

le manque à gagner serait réel et important. A la louche : 10 milliards

je doute qu'à Bercy, ils ne considèrent pas ce fait.

L'argument santé s'il est valable est effectivement du très long terme, et donc très loin des préoccupations des présidents/ministres en place

n°15062008
Meta_
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meta_
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  1. Posté le 09/08/2017 à 17:11:59  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'argument santé c'est du moyen terme car au final à force de pousser le nucléaire encore et encore on va forcement avoir de gros problèmes notamment de stockage des déchets.


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Yaris TS 106 on pense a toi :'(
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988 || Escort MK4 1.6D 1986 - Épave
MK7 : 141 000km / MK4 : 137 770km | spritmonitor escort mk4
n°15062016
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 09/08/2017 à 19:29:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les idées actuelles consistent soit à changer de combustible pour éviter le problème actuel, ou changer de réaction nucléaire pour augmenter le rendement et réduire la production de déchets. Il ne faut pas rester bloqué à la case nucléaire d'après guerre. Une chose est certaine, le prix du kWh va être impacté par la transition.


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"Egalité — Taxes — Bisous"
h16
n°15062438
lemustdu82
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lemustdu82
  1. Posté le 29/08/2017 à 21:57:06  
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Bonsoir
c'est bien gentille que des voitures électrique pollution zéro etc.... mais voila on reproche au moteur thermique des particules et des CO ...
mais on ne pale pas des conséquences du tout électrique avec une production par centrale nucléaire obligatoire plus de 20 ou plus ...
pour un tout électrique
sa craint et sans compter le C O 2 pour produire les batteries et la fabrication de ces voitures et bien sur le recyclage des centrales nucléaire...enfin c'est une utopie et surtout la surproduction pour la surpopulation.....ha!!! les écolos sont curieux quand même il pensent tout résoudre avec quelques idées lumineuse mais ces idées sont a court terme mais jamais a long terme ....c'est sur qu'il existe des façons intéressante de moins polluer.....mais on peut palabrer pendant des heures mais les solutions que l'on voie on des avantages mais aussi des inconvénients et bien sur on ne dit jamais le mauvais de l'idée juste le bien pas plus ....alors que si peut résoudre plusieurs point négatif peut être que c'est une bonne idée.....mais trop d'enjeu financier alors ....sa resteras dans les tiroirs ......
mais c'est intéressant de donner des avis même autres sa le mérite de poser la question
cordialement
Message cité 1 fois

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la Théorie, c'est quand on comprend tout et rien ne marche....la Pratique c'est quand tout marche mais on ne sait pourquoi .....
n°15062445
sasq0
Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 30/08/2017 à 09:54:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lemustdu82 a écrit :

Bonsoir
c'est bien gentille que des voitures électrique pollution zéro etc....
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le tout électrique n'est pas pour demain ni après demain, ni même dans 20 ans.

d'ici là, il se sera passé pleins de choses.

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