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Motorisation, énergie, et environnement

Frequence vidange moteurs DCI Renault-Nissan


Invité §tom116mk

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Invité §tom116mk

Bonjour à tous,

J'hesite entre l'achat d'un Qashqai dci 130 et un Kadjar dci 130.

J'ai demandé aux concessionaires le prix d'un contrat d'entretien 3 ans/50000km : 650 euros chez Nissan, 380 chez Renault.

La raison principale de cette différence c'est que la vidange moteur est tous les 2 ans chez Renault et tous les ans chez Nissan, il s'agit pourtant du même moteur d'origine Renault.

Je me pose la question de savoir si c'est Renault qui surestime ses frequences de revisions pour afficher un entretien economique ou si c'est Nissan qui raccourcit ses frequences d'entretien pour gonfler ses benefices sur l'apres vente.

Sachant que je roule 15000km/an et que je compte garder la voiture 15 ans, c'est un critère qui me ferait plutôt acheter le kadjar alors que j'avais une preference pour le qashqai.

Merci d'avance pour vos avis.

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Invité §cit386Gi

Faut pas se faire d'illusion: si on veut que ça tienne, un diesel ça se vidange tous les 10 000km, d'ailleurs c'est la recommandation de Renault pour tous les anciens DCi 1.5L, appliqué automatiquement pour ceux qui ont eu un remplacement préventif des coussinets de bielles ou un échange standard moteur...

Si vous êtes à quelques euros près à faire des économies sur les vidanges, alors achetez plutôt un Dacia Duster...

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Faut pas se faire d'illusion: si on veut que ça tienne, un diesel ça se vidange tous les 10 000km, d'ailleurs c'est la recommandation de Renault pour tous les anciens DCi 1.5L, appliqué automatiquement pour ceux qui ont eu un remplacement préventif des coussinets de bielles ou un échange standard moteur...

Si vous êtes à quelques euros près à faire des économies sur les vidanges, alors achetez plutôt un Dacia Duster...

 

 

10 000 km?

 

Si c'est 10 000 km sur un an en ville je suis d'accord, mais s'il ne s'agit que de parcours routiers les precos constructeurs sont largement valides...

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Invité §cit386Gi

 

10 000 km?

 

Si c'est 10 000 km sur un an en ville je suis d'accord, mais s'il ne s'agit que de parcours routiers les precos constructeurs sont largement valides...

 

la majorité des gens font au moins 50% de ville, pas essentiellement des parcours routiers...

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Invité §fat552Tz

Pour ce que ça coute une vidange en plus ... rien qu'en faisant soi même au lieu de toujours aller au garage on économise même en divisant par 2 les intervalles de vidange.

Et ne me dites pas que c'est difficile à faire, c'est vraiment basique à faire q'autant qu'il y a plein de tutos sur internet.

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Pour ce que ça coute une vidange en plus ... rien qu'en faisant soi même au lieu de toujours aller au garage on économise même en divisant par 2 les intervalles de vidange.

Et ne me dites pas que c'est difficile à faire, c'est vraiment basique à faire q'autant qu'il y a plein de tutos sur internet.

 

Pour l'instant je ne suis pas équipé pour mette à jour l'ODB avec la dernière version fournie.

S'il n'y avait que des problèmes de lubrification on n'aurait pas beaucoup de problèmes....

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Invité §fat552Tz

En effet l'entretien et les réparations ne se résument pas aux vidanges. Mais en faisant l'entretien simple par nous même et en laissant aux garages les tâches complexes on économise beaucoup. C'est ce que je fait depuis toujours, seul la distribution, les pneus et la clim sont faites en garage.

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En effet l'entretien et les réparations ne se résument pas aux vidanges. Mais en faisant l'entretien simple par nous même et en laissant aux garages les tâches complexes on économise beaucoup. C'est ce que je fait depuis toujours, seul la distribution, les pneus et la clim sont faites en garage.

 

Quand le véhicule est ancien, on peut bricoler mais si c'est un modèle récent il faut être prudent.

A 15.000 km, il m'ont déjà décelé que le calculateur d'airbag était défaillant.

Coût de l'intervention hors garantie : 600€.

Heureusement pris en charge dans la maintenance périodique sous garantie.

Quand on passe le contrôle technique, il vaut mieux que le véhicule ait été contrôlé auparavant.

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Invité §fat552Tz

Je pense devoir faire l'impasse sur les véhicule récents vu que ce que je veux c'est uniquement des essences atmo.

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Je pense devoir faire l'impasse sur les véhicule récents vu que ce que je veux c'est uniquement des essences atmo.

 

Achète une Fiat Panda 900cc de 2002, c'est ce qui revient le moins chez en maintenance...

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Invité §fat552Tz

Nan j'aime pas la ligne. Mais ne t'en fait pas moi, j'en suis à moins de 60 euros par an en entretien de base.

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Je pense devoir faire l'impasse sur les véhicule récents vu que ce que je veux c'est uniquement des essences atmo.

 

Bonjour

la majorité des constructeurs en on encore dispo dans leurs gammes

et puis les 3 cylindres récents prouve qu'ils sont tout aussi fiable avec le même entretien basique

bougies , filtres , huile sans distribution a faire pour la cerise sur le gateau ...

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Bonjour

la majorité des constructeurs en on encore dispo dans leurs gammes

et puis les 3 cylindres récents prouve qu'ils sont tout aussi fiable avec le même entretien basique

bougies , filtres , huile sans distribution a faire pour la cerise sur le gateau ...

 

Ça fonctionne comment s'il n'y a pas de distribution?

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Invité §fat552Tz

Ça fonctionne comment s'il n'y a pas de distribution?

 

 

Si il y en à une, mais comme c'est une chaine pas besoin de la changer (logiquement).

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Si il y en à une, mais comme c'est une chaine pas besoin de la changer (logiquement).

 

Attendons que les moteurs vieillissent pour en être sûr.

Certains moteurs avec chaîne ont également connu des problèmes.

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Attendons que les moteurs vieillissent pour en être sûr.

Certains moteurs avec chaîne ont également connu des problèmes.

 

Tu vois des plaintes à propos du 1L Ecoboost ford mis a part une durite spécifique à la focus qui a vite été prise en charge par le réseaux alors qu'il est commercialisé depuis 5 ans et que les kilometres s'accumule ?

pas de nouvelles du PSA

l'opel totalement absent des forums

pareil pour le fiat

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Faut pas se faire d'illusion: si on veut que ça tienne, un diesel ça se vidange tous les 10 000km, d'ailleurs c'est la recommandation de Renault pour tous les anciens DCi 1.5L, appliqué automatiquement pour ceux qui ont eu un remplacement préventif des coussinets de bielles ou un échange standard moteur...

Si vous êtes à quelques euros près à faire des économies sur les vidanges, alors achetez plutôt un Dacia Duster...

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Par ce que toi tu peux dire si une huile est bonne ou pas juste en la regardant? butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

 

 

oui en la frottant entre les doigts tu vois la différence de glissement/frottement d'une huile qui a déjà perdu sont caractère lubrifiant .. :bah:

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Il est normal qu'une huile usé lubrifie un peu moins bien qu'une huile neuve. C'est impossible de juger précisemment du niveau d'usure de l'huiel comme ça.

 

Et sur un diesel en usage normal l'huile synthétique dure facilement 20 à 40000km.

 

Par exemple sur un 2.0 BlueHDi c'est 40000km ou 2 ans en usage normal ; 20000km ou 1 an en usage sévère.

 

Alors dire de remplacer l''huile après 10000km, surtout sur un diesel (dont l'huile dure plus longtemps), c'est juste ridicule.

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En effet l'entretien et les réparations ne se résument pas aux vidanges. Mais en faisant l'entretien simple par nous même et en laissant aux garages les tâches complexes on économise beaucoup. C'est ce que je fait depuis toujours, seul la distribution, les pneus et la clim sont faites en garage.

 

 

Facile à dire quand on sait faire et qu'on est équipé !

Quand on gare sa voiture dans la rue, qu'on est pas équipé et sans connaissances, l'entretien, même basique, peut-être très galère, avec beaucoup de temps perdu et d'énervement.

J'ai commence à faire mes vidanges et quelques trucs basiques moi même après une bonne dizaine d'années de permis ! Et il y a des moments où j'ai regretté...

Tout le monde n'a pas la fibre mécanique.

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Invité §fat552Tz

 

Facile à dire quand on sait faire et qu'on est équipé !

Quand on gare sa voiture dans la rue, qu'on est pas équipé et sans connaissances, l'entretien, même basique, peut-être très galère, avec beaucoup de temps perdu et d'énervement.

J'ai commence à faire mes vidanges et quelques trucs basiques moi même après une bonne dizaine d'années de permis ! Et il y a des moments où j'ai regretté...

Tout le monde n'a pas la fibre mécanique.

 

 

Je ne savais pas faire au début, j'ai appris grâce aux tutos trouvé sur internet en m'entrainant sur mes véhicules ... garés dans la rue. Sinon je me rendait parfois sur des parkings de supermarchés la ou il n'y avait personne.

 

Quand à l'équipement, ça reste moins cher de se payer des outils corrects que de passer au garage pour tout et rien.

 

Je ne dis à personne de se lancer dans un joint de culasse ou une distri. Mais une vidange ou un changement de bougies ou de filtre à air sont des opérations vraiment basiques à la portée de tous pour peu qu'on fasse les choses calmement et avec un bon tuto sous la main.

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Il est normal qu'une huile usé lubrifie un peu moins bien qu'une huile neuve. C'est impossible de juger précisemment du niveau d'usure de l'huiel comme ça.

 

Et sur un diesel en usage normal l'huile synthétique dure facilement 20 à 40000km.

 

Par exemple sur un 2.0 BlueHDi c'est 40000km ou 2 ans en usage normal ; 20000km ou 1 an en usage sévère.

 

Alors dire de remplacer l''huile après 10000km, surtout sur un diesel (dont l'huile dure plus longtemps), c'est juste ridicule.

 

Non l’huile ne dure pas plus longtemps sur un diesel qu'un essence. Due au suie qui pourrisse l'huile.. Pas besoin d’être ingénieur pour comprendre ca.

Il vaut mieux de l'huile de synthse Norauto et faire sa vidange tout les 10 000Km plutôt que de mettre de la LongLife ou autre grande marque tous les 20 000km :bah: (Ca aussi pas besoin d’être ingénieur pour le comprendre)

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Ca dure plus longtemps sur le diesel car les éventuelles infiltration de carburant sont moins nocive.

 

Et non, il vaux mieux mettre une huile de qualité que l'on remplace moins souvent. Surtout avec les systèmes anti-pollution des diesel modernes.

 

Mais il y a même pas débat. Vous le sortez de nul part votre 10000km alors que même en usage sévère on est sur 15-20000km.

 

Alors tant que vous ne sortirez pas de données concrète pour appuyer vos arguments, il n'y a même pas le début du commencement d'un débat.

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Ca dure plus longtemps sur le diesel car les éventuelles infiltration de carburant sont moins nocive.

 

Et non, il vaux mieux mettre une huile de qualité que l'on remplace moins souvent. Surtout avec les systèmes anti-pollution des diesel modernes.

 

Mais il y a même pas débat. Vous le sortez de nul part votre 10000km alors que même en usage sévère on est sur 15-20000km.

 

Alors tant que vous ne sortirez pas de données concrète pour appuyer vos arguments, il n'y a même pas le début du commencement d'un débat.

 

 

Non mais l'huile Norauto (C'est un ex) est de qualité aussi. il y a toute les références qualité constructeur et les normes.

C'est quoi pour toi une huile de qualité ?

Le système anti-pollution moderne des diesels comme tu dis, renvois des vapeurs de combustion dans l'admission (vanne EGR) et tu veux me faire croire que c'est plus propre que sur un véhicule essence ?

l’oxydation de l'huile et pouvoir de dispersion , ca te parle ?

Comme tu dis il n'y a même pas débat ...

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Aujourd'hui il y a des utilitaires diesel (genre Trafic) qui ont une échéance de révision à 2 ans ou 40 000 km... (à mon avis il ne faut pas tomber sur un modèle qui n'a fait que de la ville !)

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Ca doit bien faire 10 ans que c'est le cas et ça n'a jamais posé problème. Alors que ce sont des véhicules qui doivent être très fiables et qui atteignent des kilométrage élevés.

 

On notera que ce sont les même moteur que sur les voiture. Par exemple chez PSA:

 

2.0 BlueHDi VP vs VU (exactement le même moteur et la même huile):

 

30000km ou 1 an vs 40000km ou 2 ans en usage normal

20000km ou 1 an vs 20000km ou 1 an en usage sévère

 

1.6 BlueHDi

 

25000km ou 1 an vs 40000km ou 2 ans en usage normal

15000km ou 1 an vs 20000km ou 1 an en usage sévère

 

 

Et pourtant ce sont les VU qui doivent être le plus fiable et qui vont faire le plus de km dans les conditions les plus difficiles. Seulement voilà:

 

Le pro s'intéresse au coût globale du véhicule et tient compte du coût d'entretien pour son véhicule. Alors que le particulier beaucoup moins et c'est avec les révisions que les CC gagnent de l'argent.

C'est d'ailleurs pour ça que PSA a décidé il y a quelque années d'obliger la révision tout les ans aux particuliers au lieu de tout les 2 ans.

 

 

Donc quand on me sort de nul part qu'il faut changer l'huile tout les 10000km, oui je trouve ça ridicule.

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Ca doit bien faire 10 ans que c'est le cas et ça n'a jamais posé problème. Alors que ce sont des véhicules qui doivent être très fiables et qui atteignent des kilométrage élevés.

 

On notera que ce sont les même moteur que sur les voiture. Par exemple chez PSA:

 

2.0 BlueHDi VP vs VU (exactement le même moteur et la même huile):

 

30000km ou 1 an vs 40000km ou 2 ans en usage normal

20000km ou 1 an vs 20000km ou 1 an en usage sévère

 

1.6 BlueHDi

 

25000km ou 1 an vs 40000km ou 2 ans en usage normal

15000km ou 1 an vs 20000km ou 1 an en usage sévère

 

 

Et pourtant ce sont les VU qui doivent être le plus fiable et qui vont faire le plus de km dans les conditions les plus difficiles. Seulement voilà:

 

Le pro s'intéresse au coût globale du véhicule et tient compte du coût d'entretien pour son véhicule. Alors que le particulier beaucoup moins et c'est avec les révisions que les CC gagnent de l'argent.

C'est d'ailleurs pour ça que PSA a décidé il y a quelque années d'obliger la révision tout les ans aux particuliers au lieu de tout les 2 ans.

 

 

Donc quand on me sort de nul part qu'il faut changer l'huile tout les 10000km, oui je trouve ça ridicule.

 

 

Que tu trouves cela ridicule est ton choix, mais il est certain que mon moteur est mieux lubrifié que le tien avec de l'huile Norauto synthese et toi avec ton huile soit disant de marque pour le même cout à l'année.

Par contre c'est quoi qu'il appelle sévère, je suis bien curieux ? LA ville, l'autoroute, la montagne, les petits trajets à froid ...

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Surtout la ville et les petits trajet car c'est le nombre d'heure d’utilisation du moteur plus que le kilométrage qui compte.

 

Pour la lubrification, si ça compte tellement pour toi, fait comme les américains, change l'huile tous les 5000km ou 3 mois. Tant qu'à faire...

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Je ne savais pas faire au début, j'ai appris grâce aux tutos trouvé sur internet en m'entrainant sur mes véhicules ... garés dans la rue. Sinon je me rendait parfois sur des parkings de supermarchés la ou il n'y avait personne.

 

Quand à l'équipement, ça reste moins cher de se payer des outils corrects que de passer au garage pour tout et rien.

 

Je ne dis à personne de se lancer dans un joint de culasse ou une distri. Mais une vidange ou un changement de bougies ou de filtre à air sont des opérations vraiment basiques à la portée de tous pour peu qu'on fasse les choses calmement et avec un bon tuto sous la main.

 

Si tu bricoles dans la rue, tu être verbalisé.

Dans ce cas, la note est sérieusement augmentée... :D

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Invité §cit386Gi

Ca dure plus longtemps sur le diesel car les éventuelles infiltration de carburant sont moins nocive.

 

Et non, il vaux mieux mettre une huile de qualité que l'on remplace moins souvent. Surtout avec les systèmes anti-pollution des diesel modernes.

 

Mais il y a même pas débat. Vous le sortez de nul part votre 10000km alors que même en usage sévère on est sur 15-20000km.

 

Alors tant que vous ne sortirez pas de données concrète pour appuyer vos arguments, il n'y a même pas le début du commencement d'un débat.

 

en fait c'est exactement le contraîre: sur un diesel le carburant qui pollue l'huile ne s'évapore pas, alors que l'essence si...n'essayez pas d'apprendre le métier à ceux qui connaissent la partie...

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