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Motorisation, énergie, et environnement

Moteur à Hydrogène


Invité §esa774Nj

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Invité §esa774Nj

Bonjour,

 

En surfant sur le sujet pile à combustible et prototype, je me suis rendu compte que le moteur à hydrogène est en théorie trés facile a comprendre et à mettre en oeuvre en labo. Il ya également qq protos.

Quelles sont les raisons exactes de sa lenteur à arriver en grandes séries sur nos routes?

 

Merci de votre éclairage.

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Invité §KVA474xw

Bonjour, je n'ai pas vraiment de réponse mais peut-être parce que c'est un gaz inflammable non ?

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Invité §Ant872ti

Bonjour,

 

Actuellement c'est la méthode de production de l'hydrogène qui n'est pas rentable (il y en à partout mais difficile de l'isoler)

 

http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene

 

Cet article devrait donner quelques réponses,

 

 

Pour résumé, c'est en cours de recherche :)

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Pour le moment il faut résoudre un probleme de sécurité. L'hydrogène est un gaz très instable qui provoque une explosion puissante à la moindre étincelle, une voiture fonctionnant avec ce systeme peut devenir une bombe roulante...

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

En surfant sur le sujet pile à combustible et prototype, je me suis rendu compte que le moteur à hydrogène est en théorie trés facile a comprendre et à mettre en oeuvre en labo. Il ya également qq protos.

Quelles sont les raisons exactes de sa lenteur à arriver en grandes séries sur nos routes?

 

Merci de votre éclairage.

Il n'y a pas de "moteur à hydrogène": si l'hydrogène est utilisé dans un thermique, c'est un banal moteur à pistons à essence adapté comme on l'adapterait par exemple à l'usage de méthanol (augmentation de pression de compression)...

Et si c'est une pile à combustible, le moteur est électrique...

 

Actuellement l'hydrogène n'a rigoureusement aucun intérêt du point de vue écologique vu qu'il est obtenu à partir de gaz naturel (méthane), l'électrolyse de l'eau étant, dans l'état actuel de la technologie, d'un rendement lamentable (il faut bien plus d'énergie pour faire de l'hydrogène que ce que l'on récupère ensuite en sortie de pile à combustible...).

De plus maintenir de l'hydrogène à l'état liquide dans les stations , ça consomme de l'énergie (niveau t°, avec -253°C, on est très loin du GPL qui n'a besoin de rien pour rester liquide (...)

Et pour finir, dans un véhicule , l'hydrogène est forcément comprimé pour la raison précédemment évoquée, à 700bars (...), ce qui consomme également de l'énergie pour le compresseur, la densité énergétique de l'hydrogène comprimé est très mauvaise, le réservoir sous pression doit donc être très volumineux pour avoir une autonomie acceptable , sachant que par exemple une BMW (thermique) à hydrogène a une autonomie de 200km (...), heureusement qu'elle peut aussi rouler à l'essence... :D

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Bonjour. Je reprends un vieux post qui me fait "BONDIR" !. L'hydrogène est l'avenir. Mais il y a trop de fric en jeu (profit des pétroliers et taxes du gouvernement) !...

Contrairement à ce que j'ai lu. l'hydrogène est produite par électrolyse. Non pas du méthane. C'est effectivement un gaz très "instable", mais fortement explosif (d'ou son efficacité dans un moteur dit à explosion !.

En ce qui concerne sa dangerosité, elle est quasiment nulle. Vu que l'on extrait l'hydrogène de l'eau en quantité dosée et calculée. On ne stocke pas le gaz, on stocke de l'eau !... OUI de l'eau.

Il y a des prototypes qui roulent, mais confidentiellement. Il ne faut surtout pas que les automobilistes sachent qu'ils ont la possibilité de rouler au prix de l'eau (minérale de préférence).

Si vous voulez en savoir plus, allez sur youtube, tapez HHO et vous comprendrez.

@+ Berliet.

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Donc en gros tu proposes de stocker dans des batteries l'énergie pour faire une électrolyse puis de bruler l'hydrogène ? ca va avoir un sacré rendrement tout ca ...

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Il n'y a absolument pas à la stocker. Il suffit de la produire par électrolyse pour simplement améliorer le rendement d'un moteur thermique (quelle que soit la source d'énergie). Diésel, essence ou GPL !...

Le principe est d'injecter une petite dose d'hydrogène au plus près du collecteur d'admission. De ce fait, l'air est plus "explosif" (un peu comme avec du protoxyde d'azote, NOZ). d'ou meilleur rendement et économie substantielle de carburant. En théorie entre 20 à 30 %.

Mais comme je le disait dans un post précédent, il y a trop d'intérêts en jeu.

Ouvrir le lien ci-dessous ou faire un copier-collé sur youtube. (A regarder jusqu'au bout).

Bonne méditation

@+ Berliet.

 

[h1]Le Kit HHO Par Olivier Lahemar[/h1]

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On produit l'électrolyse tout simplement en alimentant des plaques de cuivre ou d'inox qui baignent dans l'eau. Une sortie sur la partie supérieure du réservoir d'eau et raccordée au plus près du collecteur d'admission. (Attention. Il faut asservir l'alimentation des plaques à la rotation du moteur, de façon à ne produire l'hydrogène que moteur tournant. (Voir Youtube. de nombreux schémas de réalisations amateurs).

@+ Berliet.

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Invité §san270BS

On produit l'électrolyse tout simplement en alimentant des plaques de cuivre ou d'inox qui baignent dans l'eau. Une sortie sur la partie supérieure du réservoir d'eau et raccordée au plus près du collecteur d'admission. (Attention. Il faut asservir l'alimentation des plaques à la rotation du moteur, de façon à ne produire l'hydrogène que moteur tournant. (Voir Youtube. de nombreux schémas de réalisations amateurs).

@+ Berliet.

Oui mais d'où tires tu ton alimentation électrique pour faire l'électrolyse ?

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Invité §rem812Ci

'tain faudra des voitures avec un jacuzzi à la place des sièges arrière :D !

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Je n'ai jamais dit que c'était un moteur fonctionnant UNIQUEMENT à l'hydrogène !... C'est un apport d'hydrogène qui améliore la combustion, donc meilleur rendement d'ou économie.

Un moteur quatre-temps peut très bien fonctionner à l'hydrogène pure. Mais, le problème est le stockage !. Mais aussi et SURTOUT : Le manque à gagner pour les pétroliers et le gouvernement !... Un proto est à l'essai aux États-unis (voir deuxième lien TOYOTA MIRAI .

 

Pour les sceptiques, prenez le temps d'aller sur Youtube !. Vous y trouverez même des réalisations "amateurs". Attention. Certaines sont farfelues, mais permettent d'économiser entre 20 à 25 % quel que soit le carburant !.

Pour répondre à SANCTOLUDOVICIEN "ouf" quelle idée de trouver un pseudo aussi compliqué ?. Bon pour lui répondre. J'usquà preuive du contraire, il y a au moins une batterie sur n'importe quelle voiture !. Si vous avez bien suivi ma description. Il faut que le "Bulleur" (générateur d'hydrogène), soit fonctionnel moteur tournant. Ce pour des raisons de sécurité).

Ci-dessous, un lien professionnel qui coute assez cher. Mais avec garantie de bon fonctionnement ...

Vous trouverez également sur Youtube des schémas de fabrication de kits artisanaux.

 

 

(Appareil professionnel).

 

https://www.toyota.fr/new-cars/new-mirai/landing.json (Prototype Toyota Mirai)

@+ Berliet.

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Je ne pensais pas trouver un tel engouement en "relançant" ce post ?...

Je remercie à l'avance les sceptiques et plaisantins de tout poils, de se renseigner avant de "poster" des réponses FARFELUES !.

Ils font perdre du temps aux utilisateurs sérieux et intéressés !. En cherchant bien, ils trouveront d'autres sites moins SÉRIEUX pour se défouler ...

A bon entendeur salut.

Berliet.

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Invité §san270BS

Je n'ai jamais dit que c'était un moteur fonctionnant UNIQUEMENT à l'hydrogène !... C'est un apport d'hydrogène qui améliore la combustion, donc meilleur rendement d'ou économie.

Un moteur quatre-temps peut très bien fonctionner à l'hydrogène pure. Mais, le problème est le stockage !. Mais aussi et SURTOUT : Le manque à gagner pour les pétroliers et le gouvernement !... Un proto est à l'essai aux États-unis (voir deuxième lien TOYOTA MIRAI .

 

Pour les sceptiques, prenez le temps d'aller sur Youtube !. Vous y trouverez même des réalisations "amateurs". Attention. Certaines sont farfelues, mais permettent d'économiser entre 20 à 25 % quel que soit le carburant !.

Pour répondre à SANCTOLUDOVICIEN "ouf" quelle idée de trouver un pseudo aussi compliqué ?. Bon pour lui répondre. J'usquà preuive du contraire, il y a au moins une batterie sur n'importe quelle voiture !. Si vous avez bien suivi ma description. Il faut que le "Bulleur" (générateur d'hydrogène), soit fonctionnel moteur tournant. Ce pour des raisons de sécurité).

Ci-dessous, un lien professionnel qui coute assez cher. Mais avec garantie de bon fonctionnement ...

Vous trouverez également sur Youtube des schémas de fabrication de kits artisanaux.

 

 

(Appareil professionnel).

 

https://www.toyota.fr/new-cars/new-mirai/landing.json (Prototype Toyota Mirai)

@+ Berliet.

Je sais mon pseudo est trop compliqué et je voulais l'abréger par sancto mais malheureusement il faut se recréer un compte :non:

 

Oui je reste dubitatif car l'électricité de la batterie est tirée de l'alternateur, donc pour 1 joule motrice ( fournie par environ 3 joule d'essence ) pour entraîner ton alternateur tu a déjà que 0.9 joule d'électricité ( rendement d'un alternateur 90% pour être gentil ), puis électrolyse ( 0.6 ) donc 54% de rendement puis injection et combustion de l'hydrogène ( et oui bien inférieur au rendement d'une pile à combustible ) 40% pour être très gentil soit rendement total de 0.54*0.40=0.216

 

Donc aucun intérêt, du côté thermo

 

Il existe peut être un intérêt pour les vieux véhicules très polluant car l'hydrogène "nettoie" le moteur par décalaminage, donc là je dis pourquoi pas, surtout que ça ne vaut pas le coup d'être fait par un pro pour une voiture qui vaut 1000€

En tout cas le véhicule ne consommera jamais moins que dans sa jeunesse.

 

Je me suis longtemps intéresser au moteur à "eau" qui semble récupérer l’énergie thermique de l'échappement avec une électrolyse spontanée ou favorisée par la chaleur, avec certes un grand scepticisme.

Je n'ai jamais vu une quelconque preuve sur un banc ou une chaudière, récemment un journaliste semblait enthousiaste et à fait passer au banc un de ces véhicules sans et avec le système : aucune différence

 

Quant au fait que certaines voitures fonctionnent à l'hydrogène personne n'en doute.

 

L'argument du "complot" pour cacher cette technologie, c'est mal connaitre la concurrence automobile actuelle.

 

Les gains en consommation relevés sont ceux d'un effet placebo, et oui l'éco-conduite ça fait des miracles ! et puis quand on a installé un tel système sur sa voiture on part souvent déjà convaincu ...

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Thermolyse de l'eau

 

Une explication couramment évoquée est la thermolyse des molécules d'eau qui produirait du dihydrogène H2 qui, se mélangeant avec le carburant, en augmenterait le rendement.

Cette explication contrevient à nos connaissances de chimie et de thermodynamique élémentaires car l'eau est plus stable que le dihydrogène et le dioxygène pris séparément. Ainsi, 2 H2+O2n→ 2 H2O+Q (où Q est la quantité de chaleur, ou énergie, produite par la réaction).

Si l'on veut pouvoir casser cette molécule d'eau, il faut donc pouvoir lui apporter suffisamment d'énergie ou de chaleur c'est-à-dire, 2 H2 O+Q → 2 H2+O2 avec Q strictement égal au premier.

Cette réaction commence à se produire, significativement, pour des températures supérieures à 2.000 °C.

Dans les moteurs les plus sollicités à cycle de Beau de Rochas, on atteint 800 °C.

En outre, si cette réaction avait réellement lieu, le moteur se désagrégerait très rapidement.

En effet, le fer contenu dans l'acier du moteur est nécessaire à la thermolyse de l'eau : sans composé capable de s'oxyder (comme le fer), l'oxygène se recombinerait spontanément avec le dihydrogène pour reformer de l'eau.

Dans un moteur contenant du fer ou un de ses alliages, et sous réserve de températures suffisantes, non rencontrées dans les faits, ce phénomène entraînerait sa destruction à court terme du fait de l'oxydation du fer ainsi que l'adsorption du dihydrogène.

 

La thermolyse de l'eau implique autant d'énergie à fournir pour provoquer la thermolyse que pour provoquer la combustion de l'hydrogène en libérant autant d'énergie : le mouvement perpétuel n'existe pas, que ce soit en chimie ou en physique.

 

 

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Je sais mon pseudo est trop compliqué et je voulais l'abréger par sancto mais malheureusement il faut se recréer un compte :non:

 

Oui je reste dubitatif car l'électricité de la batterie est tirée de l'alternateur, donc pour 1 joule motrice ( fournie par environ 3 joule d'essence ) pour entraîner ton alternateur tu a déjà que 0.9 joule d'électricité ( rendement d'un alternateur 90% pour être gentil ), puis électrolyse ( 0.6 ) donc 54% de rendement puis injection et combustion de l'hydrogène ( et oui bien inférieur au rendement d'une pile à combustible ) 40% pour être très gentil soit rendement total de 0.54*0.40=0.216

 

Donc aucun intérêt, du côté thermo

 

Il existe peut être un intérêt pour les vieux véhicules très polluant car l'hydrogène "nettoie" le moteur par décalaminage, donc là je dis pourquoi pas, surtout que ça ne vaut pas le coup d'être fait par un pro pour une voiture qui vaut 1000€

En tout cas le véhicule ne consommera jamais moins que dans sa jeunesse.

 

Je me suis longtemps intéresser au moteur à "eau" qui semble récupérer l’énergie thermique de l'échappement avec une électrolyse spontanée ou favorisée par la chaleur, avec certes un grand scepticisme.

Je n'ai jamais vu une quelconque preuve sur un banc ou une chaudière, récemment un journaliste semblait enthousiaste et à fait passer au banc un de ces véhicules sans et avec le système : aucune différence

 

Quant au fait que certaines voitures fonctionnent à l'hydrogène personne n'en doute.

 

L'argument du "complot" pour cacher cette technologie, c'est mal connaitre la concurrence automobile actuelle.

 

Les gains en consommation relevés sont ceux d'un effet placebo, et oui l'éco-conduite ça fait des miracles ! et puis quand on a installé un tel système sur sa voiture on part souvent déjà convaincu ...

Suite à de nombreuses plaintes pour inefficacité du système commercialisé, l'inventeur du moteur à eau a été condamné pour escroquerie en 2005...

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OK typo 77.

Désolé, mais je n'ai pas tout compris dans ton post ?. (Je l'ai pourtant re-lu plusieurs fois)...

Mais je vais poser la question à un ex fournisseur qui est un super motoriste. Il est spécialisé dans l'amélioration des performances de moteurs de motos de compétitions !.

Je pense que lui, me donnera un avis "éclairé" !. :)

Je vous tiendrais informé.

@+ Berliet.

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Invité §car441gq

Je n'ai jamais dit que c'était un moteur fonctionnant UNIQUEMENT à l'hydrogène !... C'est un apport d'hydrogène qui améliore la combustion, donc meilleur rendement d'ou économie.

Un moteur quatre-temps peut très bien fonctionner à l'hydrogène pure. Mais, le problème est le stockage !. Mais aussi et SURTOUT : Le manque à gagner pour les pétroliers et le gouvernement !... Un proto est à l'essai aux États-unis (voir deuxième lien TOYOTA MIRAI .

 

Pour les sceptiques, prenez le temps d'aller sur Youtube !. Vous y trouverez même des réalisations "amateurs". Attention. Certaines sont farfelues, mais permettent d'économiser entre 20 à 25 % quel que soit le carburant !.

Pour répondre à SANCTOLUDOVICIEN "ouf" quelle idée de trouver un pseudo aussi compliqué ?. Bon pour lui répondre. J'usquà preuive du contraire, il y a au moins une batterie sur n'importe quelle voiture !. Si vous avez bien suivi ma description. Il faut que le "Bulleur" (générateur d'hydrogène), soit fonctionnel moteur tournant. Ce pour des raisons de sécurité).

Ci-dessous, un lien professionnel qui coute assez cher. Mais avec garantie de bon fonctionnement ...

Vous trouverez également sur Youtube des schémas de fabrication de kits artisanaux.

 

 

(Appareil professionnel).

 

https://www.toyota.fr/new-cars/new-mirai/landing.json (Prototype Toyota Mirai)

@+ Berliet.

 

Bonjour

Désolé mais vous mélangez tout je pense.

 

1) La Toyota Miraï et les voitures dites "à hydrogène" sont des voitures électriques équipées de piles à combustible et ce sont ces piles à combustible qui sont alimentées par de l'hydrogène.

A l'heure actuelle non seulement les matériaux composants la pile à combustible sont rares et chers mais en plus la production d'hydrogène est polluante donc le bilan est mauvais et non rentable.

 

2) Pour réduire la consommation,et diminuer la pollution,certains constructeurs voudraient injecter de l'hydrogène dans la chambre de combustion.

Mais cet hydrogène est "gratuit", il est issu des gaz d'échappements.

http://www.auto-innovations.co [...] aDegr.html

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 786626.htm

 

Mais bon ça fait des années qu'ils planchent dessus sans avoir encore de solution industrielle.

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Je suis navré carbu 54. Mais je vois que tu est tombé dans le panneau de nos chers gouvernants !...

Tu te fais "rouler dans la farine". (Il en faut, des comme toi, pour ne pas être révolté et surtout ne pas s'insurger) !. :pfff:

Si tu lis bien la description de la TOYOTA MIRAÏ. (A ne pas confondre avec les hybrides et autres électriques). Elle fonctionne à l'hydrogène stocké dans des réservoirs (deux ou trois, certainement pour "minimiser" les risques d'explosion).

De-plus, elle ne circule qu'aux États-unis, c'est le seul pays a distribuer de l'hydrogène dans certaines stations services !...

Je pense que je vais conclure mon post, car je me rends compte que certains ont des "œillères" et répondent sans savoir de quoi ils parlent !... :non:

D'autant-plus que mon propos commence à être "politisé" et que je préfère m'abstenir. :ange:

Si vous ne comprenez pas les enjeux financiers, je ne peut vraiment rien pour vous ...

Mon post avait pour but d'avoir vos avis sur les "économiseurs" de carburant. Et non-pas comme certains l'ont interprété, faire fonctionner ma voiture UNIQUEMENT à l'eau de pluie !... (Certains se reconnaitrons).

(J'ai 71 ans et je pense ne pas être encore complètement sénile et avoir suffisamment d'expérience pour savoir de quoi je parle) !. :rougit:

De toutes façons, j'ai appelé mon ex fournisseur qui LUI est un excellent motoriste !. Il m'a conseillé un "économiseur" qui même s'il ne me fait pas économiser des fortunes. Il aura l'avantage d'ètre ÉCOLOGIQUE puisque nôtre cher gouvernement nous "jette de la poudre aux yeux" avec ce prétexte !.

Pour les moins sceptiques, j'ai mis un lien qui semble fiable ?. (Si il ne fonctionne pas, faites un copié-collé)... Ou allez sur Youtube et taper econokit france 3.

 

Un grand merci aux menbres qui m'ont compris. (Sans rancune pour les autres).

@+ Berliet.

 

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Invité §rem812Ci

Mon beau-père qui approche des 75 ans devient, non pas sénile, mais un peu parano dans tous les domaines, il voit des complots gouvernementaux partout...

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Invité §car441gq

Je suis navré carbu 54. Mais je vois que tu est tombé dans le panneau de nos chers gouvernants !...

Tu te fais "rouler dans la farine". (Il en faut, des comme toi, pour ne pas être révolté et surtout ne pas s'insurger) !. :pfff:

Si tu lis bien la description de la TOYOTA MIRAÏ. (A ne pas confondre avec les hybrides et autres électriques). Elle fonctionne à l'hydrogène stocké dans des réservoirs (deux ou trois, certainement pour "minimiser" les risques d'explosion).

De-plus, elle ne circule qu'aux États-unis, c'est le seul pays a distribuer de l'hydrogène dans certaines stations services !...

Je pense que je vais conclure mon post, car je me rends compte que certains ont des "œillères" et répondent sans savoir de quoi ils parlent !... :non:

D'autant-plus que mon propos commence à être "politisé" et que je préfère m'abstenir. :ange:

Si vous ne comprenez pas les enjeux financiers, je ne peut vraiment rien pour vous ...

Mon post avait pour but d'avoir vos avis sur les "économiseurs" de carburant. Et non-pas comme certains l'ont interprété, faire fonctionner ma voiture UNIQUEMENT à l'eau de pluie !... (Certains se reconnaitrons).

(J'ai 71 ans et je pense ne pas être encore complètement sénile et avoir suffisamment d'expérience pour savoir de quoi je parle) !. :rougit:

De toutes façons, j'ai appelé mon ex fournisseur qui LUI est un excellent motoriste !. Il m'a conseillé un "économiseur" qui même s'il ne me fait pas économiser des fortunes. Il aura l'avantage d'ètre ÉCOLOGIQUE puisque nôtre cher gouvernement nous "jette de la poudre aux yeux" avec ce prétexte !.

Pour les moins sceptiques, j'ai mis un lien qui semble fiable ?. (Si il ne fonctionne pas, faites un copié-collé)... Ou allez sur Youtube et taper econokit france 3.

 

Un grand merci aux menbres qui m'ont compris. (Sans rancune pour les autres).

@+ Berliet.

 

 

C'est un moteur électrique alimenté par 1 pile à combustible tournant à l'hydrogène et non pas un moteur alimenté en hydrogène comme vous l'affirmez.

Sauf si vous pensez que Toyota fait partie de votre complot international anti hydrogène et s'auto torpille sur son propre site web

https://www.toyota.fr/new-cars [...] et-mirai#1

 

Désolé mais je ne peux plus rien pour vous

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Invité §rem812Ci

Laisse tomber, les vieux croient tout ce qu'on trouve sur internet, du genre les messages qu'ils se font suivre de boite mail en boite mail, commençant par "des chercheurs américains ont démontré...", et là vas-y que çà gobe tout :D !

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Invité §yuw150lQ

@berliet123 on peut même utiliser la combustion du dihydrogène pour purifier l'eau non?

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