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Motorisation, énergie, et environnement

SP-98 dans mon TFSI ?


Invité §KVA474xw

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Invité §KVA474xw

Salut les copains ! abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

J'ai acheté ma voiture il y'a bientôt 3 mois et depuis je ne met que sur SP-95 parceque ... dans ma trappe à essence c'est indiqué "SP95 - SP91" (la voiture vient d'Allemagne).

 

D'habitude je ne met que du SP-98 dans mes essences mais en voyant cette indication, j'ai un doute si je peux en mettre dans celle-ci.

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

(1.8 TFSI 170 de 2012)

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Invité §cit386Gi

TOUS les moteurs essence européens sont obligatoirement compatibles avec l'eurosuper, c'est à dire la SP95 (ou indice d'octane "recherche" 95), 91 c'est l'indice d'octane "moteur" qui est affiché préférentiellement dans certains pays...

 

l'E10 contient juste 5% d'alcool en plus , ce qui ne change rien...

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Invité §KVA474xw

Merci pour ta réponse.

Donc pas de problème je peux reprendre mon habitude de toujours rouler au SP-98 ? :)

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Invité §cit386Gi

oui, aucun problème, d'autant que les moteurs suralimentés peuvent généralement tirer parti du + en octane (= consommation un poil plus faible et un poil de performance en plus...), à la conduite , avec le 98 ce que l'on remarque c'est un fonctionnement moteur un peu plus vigoureux et plus réactif...

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Invité §KVA474xw

J'ai à peu de choses près le meme moteur, et je roule quasiment qu'au SP98.

Merci pour ton retour badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

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Le carburant, c'est comme la brosse à dent, c'est une affaire personnelle. :cyp:

 

Mais j'avoue que faire le plein d'une A4 TFSI au 98 à côté d'une 2.0 TDI kiconsommepas et kimarche doit procurer un certain plaisir :ange: ...

Je te comprends, je fais figure d'ours savant au cirque avec mon pistolet d'E85 :lol:

 

D'ailleurs, elle marcherait a priori mieux au E85 si l'avance est réglée à l'allemande pour du SP100 théoriquement. Des gens ont mesuré le comportement de l'avance sur leur Prius (qui n'a pourtant rien d'allemand), et au E85 c'est le pied, le capteur de cliquetis est au chômage :cyp:

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Invité §KVA474xw

Sans compter le petit plaisir mesquin de narguer à la pompe les possesseurs de premiums qui font le plein de gazole :D

 

Le carburant, c'est comme la brosse à dent, c'est une affaire personnelle. :cyp:

 

Mais j'avoue que faire le plein d'une A4 TFSI au 98 à côté d'une 2.0 TDI kiconsommepas et kimarche doit procurer un certain plaisir :ange: ...

Je te comprends, je fais figure d'ours savant au cirque avec mon pistolet d'E85 :lol:

 

D'ailleurs, elle marcherait a priori mieux au E85 si l'avance est réglée à l'allemande pour du SP100 théoriquement. Des gens ont mesuré le comportement de l'avance sur leur Prius (qui n'a pourtant rien d'allemand), et au E85 c'est le pied, le capteur de cliquetis est au chômage :cyp:

 

C'est exactement ça :D

Ça me donne presque un sentiment de fierté de mettre ce pistolet de Sans Plomb au réservoir :sol:

C'est dépaysant face à toutes les A4 2.0 TDI :ange:

 

 

Du SP100 ? Ca existe ?

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C'est exactement ça :D

Ça me donne presque un sentiment de fierté de mettre ce pistolet de Sans Plomb au réservoir :sol:

C'est dépaysant face à toutes les A4 2.0 TDI :ange:

 

 

Du SP100 ? Ca existe ?

 

Pas en France mais l'E85 a un indice d'octane supérieur à 102 ...

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Invité §Lio101EA

J'ai lu que le 98 n'apporte rien de plus au moteur. ...

Les performances du 95 suffisent aux normes imposées. ...

Mais les pétroliers prennent leur marges sur le marketing agressif du "premium"....

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Invité §KVA474xw

De où tiens tu cette info ?

 

Quand je fais des recherches, certains sont pour le SP98, d'autres sont contre, pas simple d'avoir une opinion fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

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Bonjour

le SP98 a été mis sur le marché uniquement pour remplacé l'ancien "super" necessaire au bon fonctionnement des moteurs des années 80 un peut plus poussé que ce que l'on trouvais dans nos deuch et autre 205 ou super 5

 

à l'époque une légende de bistro voulais que si on mettais du "super" a la place "d'ordinaire" l'essence étant plus "seche" on abimais les joints , les bougies ,les soupapes ou pire même

evidemment c'etait des bobards tout comme ce que l'on entend a propos du sp 95 ou 98 , rien de concret que des bétises issus de personne ne touchant jamais une mécanique ou même ouvrant un capot :D

 

d'ailleur au début des années 90 quand le SP95 a été imposé comme la norme aux constructeurs , on entendais dire le pire sur cette essence qui allais faire fondre les culasses , colmaté les circuits de carburant et j'en passe alors que d'autre pays européens l'utilisais sans probleme depuis plus de vingt ans ... :ange:

 

 

en France le carburant de base standardisé c'est le SP95 pour toutes les voitures

 

le sp98 n'est qu'une manne financiere supplémentaire pour les pétroliers qui arrive a soutiré plus d'argent sur la base de croyances infondés et invérifiable

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J'ai lu que le 98 n'apporte rien de plus au moteur. ...

Les performances du 95 suffisent aux normes imposées. ...

Mais les pétroliers prennent leur marges sur le marketing agressif du "premium"....

Ca dépend. Il faut distinguer 3 choses:

 

1- l'octane. En mettre plus que prévus pour le moteur n'est pas mauvais mais n'apporte rien de plus. En mettre moins réduit les performances voir pire. En Europe les moteurs sont prévus pour du 95, sauf sur certaines sportives où ils fonctionnent mieux au 98 (mais elles fonctionnent quand même au 95, juste avec moins de puissance).

 

2- l'éthanol, plus il y en a plus on consomme. Le 95-E10 peut en contenir 10%, le 95 et le 98 5%. Mais en général les pétroliers n'en mettent pas dans le 98. Un gain en conso peut venir de là.

 

3- les additifs, ils servent surtout à nettoyer le moteur. Les carburants hdg en ont plus. Et généralement ces carburants hdg sont du 98 (Excelium, V-Power etc...). On sent la différence surtout sur un vieux moteur encrassé.

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Invité §KVA474xw

:jap:

 

J'ai entendu dire que Lexus déconseille le SP95-E10, car ca nuirait à la durée de vie des catalyseurs, qu'en pensez vous ?

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Invité §mar564Dj

:jap: Exclusivement du SP 98 dans mes moteurs ESSENCE ( renault et AUDI = VW ) / Lorsque j'avais les TDI , idem gasoil EXCELLIUM 100 % de leurs vies jamais eu un probléme de quoi que ce soit ..............

 

:jap:

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Regardez le manuel en cas de doute sur l'indice d'octane, ça vaut toujours mieux que les ouï-dires. L'indice d'éthanol y est indiqué normalement, sinon c'est dans ce JORF: https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0026582088

 

De mémoire, les Lexus tournent très bien au E10, toutes les hybrides en tout cas (et certains leur donnent du E85 aussi, officieusement), mais certaines de certains millésimes ne sont pas compatibles E10. Extrait du JORF que j'ai cité plus haut:

 

"Lexus : tous les modèles mis en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :

― IS250 2,5 l V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;

― GS300 3,0 l V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;

― LS460 4,6 l V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007."

 

Les écarts de fiscalité entre le 98 et le E10 peuvent faire réfléchir. C'est mon cas. Mon Auris HSD est 100% compatible E10 et son avance est calée sur du 95. Aucun intérêt pour moi de mettre du 98 donc, et après expérimentation, je n'ai pas remarqué de delta de conso aussi flagrant que celui engendré par l'humeur, la météo ou l'état de la route… Concernant mes petites habitudes commerciales, je privilégie les pompes des pétroliers… ça oui.

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Invité §KVA474xw

Regardez le manuel en cas de doute sur l'indice d'octane, ça vaut toujours mieux que les ouï-dires. L'indice d'éthanol y est indiqué normalement, sinon c'est dans ce JORF: https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0026582088

 

De mémoire, les Lexus tournent très bien au E10, toutes les hybrides en tout cas (et certains leur donnent du E85 aussi, officieusement), mais certaines de certains millésimes ne sont pas compatibles E10. Extrait du JORF que j'ai cité plus haut:

 

"Lexus : tous les modèles mis en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :

― IS250 2,5 l V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;

― GS300 3,0 l V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;

― LS460 4,6 l V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007."

 

Les écarts de fiscalité entre le 98 et le E10 peuvent faire réfléchir. C'est mon cas. Mon Auris HSD est 100% compatible E10 et son avance est calée sur du 95. Aucun intérêt pour moi de mettre du 98 donc, et après expérimentation, je n'ai pas remarqué de delta de conso aussi flagrant que celui engendré par l'humeur, la météo ou l'état de la route… Concernant mes petites habitudes commerciales, je privilégie les pompes des pétroliers… ça oui.

 

 

 

Oui pardon, Lexus m'avait dit ça en parlant d'une IS250 V6 2.5

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Invité §KVA474xw

Je te le dirai quand j'aurai décrypter le carnet de la voiture (Il est en Allemand runflat.gif.e5026cdbe33f31acf39bb1e875a787d2.gif )

 

Mais j'y pense, dans ma trappe à essence c'est marqué SP91 - SP95

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J'ai lu que le 98 n'apporte rien de plus au moteur. ...

Les performances du 95 suffisent aux normes imposées. ...

Mais les pétroliers prennent leur marges sur le marketing agressif du "premium"....

c'est effectivement le cas sur un moteur auquel on n'a pas appris à s'en servir :D

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Bonjour

le SP98 a été mis sur le marché uniquement pour remplacé l'ancien "super" necessaire au bon fonctionnement des moteurs des années 80 un peut plus poussé que ce que l'on trouvais dans nos deuch et autre 205 ou super 5

 

à l'époque une légende de bistro voulais que si on mettais du "super" a la place "d'ordinaire" l'essence étant plus "seche" on abimais les joints , les bougies ,les soupapes ou pire même

evidemment c'etait des bobards tout comme ce que l'on entend a propos du sp 95 ou 98 , rien de concret que des bétises issus de personne ne touchant jamais une mécanique ou même ouvrant un capot :D

 

d'ailleur au début des années 90 quand le SP95 a été imposé comme la norme aux constructeurs , on entendais dire le pire sur cette essence qui allais faire fondre les culasses , colmaté les circuits de carburant et j'en passe alors que d'autre pays européens l'utilisais sans probleme depuis plus de vingt ans ... :ange:

 

 

en France le carburant de base standardisé c'est le SP95 pour toutes les voitures

 

le sp98 n'est qu'une manne financiere supplémentaire pour les pétroliers qui arrive a soutiré plus d'argent sur la base de croyances infondés et invérifiable

on entend d'ailleurs les mêmes conneries depuis la sortie de l'e10 et de l'e85 :buzz:

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Regardez le manuel en cas de doute sur l'indice d'octane, ça vaut toujours mieux que les ouï-dires. L'indice d'éthanol y est indiqué normalement, sinon c'est dans ce JORF: https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0026582088

 

De mémoire, les Lexus tournent très bien au E10, toutes les hybrides en tout cas (et certains leur donnent du E85 aussi, officieusement), mais certaines de certains millésimes ne sont pas compatibles E10. Extrait du JORF que j'ai cité plus haut:

 

"Lexus : tous les modèles mis en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :

― IS250 2,5 l V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;

― GS300 3,0 l V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;

― LS460 4,6 l V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007."

 

Les écarts de fiscalité entre le 98 et le E10 peuvent faire réfléchir. C'est mon cas. Mon Auris HSD est 100% compatible E10 et son avance est calée sur du 95. Aucun intérêt pour moi de mettre du 98 donc, et après expérimentation, je n'ai pas remarqué de delta de conso aussi flagrant que celui engendré par l'humeur, la météo ou l'état de la route… Concernant mes petites habitudes commerciales, je privilégie les pompes des pétroliers… ça oui.

je trouve ça inquiétant, et j'aimerai bien savoir pourquoi :D

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Ne vas pas trop vite en besogne. La consultation du manuel d'une BMW 650i te permettra de constater que l'indice nominal est de 98, mais qu'elle peut, comme tu dis, rouler au 95 accessoirement, sauf que l'avance est réglée pour du 98. Dire que l'immense majorité des véhicules commercialisée depuis cette année est réglée pour un indice de 95 me semble plus juste et moins catégorique surtout :jap: . Je te rassure, je ne suis pas un ayatollah du 98, je fous du E10 dans la mienne qui est réglée pour du 95 et tolère 10% d'éthanol (et plus officieusement).

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Invité §KVA474xw

Oui, c'est le même moteur, même génération, mais avec une cartographie différente à 180 ch et 250 Nm.

 

180hp et 250nm ?

 

Bizarre, je suis à 170hp, par contre à 320nm

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